les ventouses flottantes

petit port d'échouage de la côte Atlantique, comptant en gros une centaine de bateaux, voiliers, bateaux à moteur, petits pêche-promenade confondus.

Comme partout ailleurs maintenant, emplacements payants. Et liste d'attente.

pris en photos 3 exemples de bateaux qui, visiblement, ne sont pas en état de naviguer.

Problème : les propriétaires payent toujours leur place.

Question posée : ne seraient-ils pas mieux mis au sec, dégageant ainsi de la place pour les navigants ?

L'équipage
01 mai 2013
01 mai 2013

Dans ce cas, il serait bon de pouvoir suspendre l'utilisation de sa place, éventuellement contre petite cotisation, pour la reprendre lorsqu'on en est prêt.

A LR, on peut le faire sans frais pour 3 ans maximum avec préavis de 3 mois pour reprendre

01 mai 2013

Bonjour,

Sachant que statistiquement la moyenne de sortie est de UN à DEUX jours/an, laisser la place aux navigants....

LR par exemple, que tu cites, faudrait un immense port à sec...?

Le souci est plus je crois les ports "camping" qui servent de résidence secondaire, sans jamais larguer les amarres...une autre façon de voir la plaisance, chacun ses goûts.

Quelles solutions?

Vaste problème...

01 mai 2013

Désolé mais les 3 "bateaux" qui sont sur les photos sont tellement délabrés que les sortir de l'eau seraient un acte de civisme pour la vue, le respect des autres qui attendent une place, etc ...
mais ce n'est que mon avis ....

01 mai 2013

Il n'y a plus de tels bateaux à l'eau à LR.

01 mai 2013

quel est l intérêt de relancer un fil sur ce sujet ???

je ne souhaite a personne d avoir tant de soucis qu'il en soit a négliger son bateau à ce point .
Je ne pense pas que ce soit un choix délibéré .:non: :non: :non:

pour ce qui est des places disponibles , quand on cherche un peu , il est possible de trouver des solutions correctes .

Dans mon cas deux mois pour une place a l année en Bretagne Nord !

pour revenir au sujet du fil , arrêtons de tirer a vue sur ces épaves , sans en connaitre l histoire ! :non: :non: :non:

02 mai 2013

Mais SI Mr Hotelgolf, il faut oser le dire et le crier très fort, grand merci a nos amis qui osent en parler, ça suffit le laxisme , de tout bannaliser, bonne journée a vs tous jc

01 mai 2013

amha, pour les 2 en bois, les sortir de l'eau c'est signer leur arrêt de mort, rayer tout espoir de rénovation.

vous souvenez vous aussi de l'histoire de ces deux petits vieux qui passaient voir leur bateau tout vert? Leur part de rêve, leur histoire...

Au premier "ras-bord", tu as raison, mais comme le dit hotelgolf où mettre le curseur, comment prendre en compte les cas particuliers?

01 mai 2013

oui... c'est touchant, l'histoire des deux petits vieux.

Mais ils auraient tout aussi bien pu passer voir leur vieux compagnon sur un terre-plein. (je suis bien plaçé pour le dire, je viens de le vivre !)

01 mai 2013

Bien d'accord avec hotelgolf.

"Navigants" aujourd'hui vous serez peut être "ventouses" demain.....

01 mai 2013

il n'est pas question dans le sujet de simples bateaux-ventouses qui ne sortent jamais, mais de quasi-épaves innavigables. :non:

01 mai 201301 mai 2013

quand tu arrêtes de conduire, tu ne laisses pas ta voiture sur le parking, sinon c'est direct la fourrière et casse si non réclamé ...
autant les laisser à sec ...

01 mai 2013

Mais au Parking payant , il te suffit de payer...!!

01 mai 2013

Les places de port, c'est le "marronnier" de la Taverne...
C'est sans solution car:
Les "ports à sec" sont fatalement dans des endroits perdus, le moindre terrain de bord de mer accessible étant voué à la construction de superbes (!) résidences de loisirs ou à l'aménagement paysagé pour attirer le touriste. Y mettre des vieux bateaux à l'abandon (ou presque) est impensable...
Les "ports à flot" sont encombrés de résidences secondaires flottantes ou de bateaux qui attendent des jours meilleurs...
Réglementer tout cela est impensable... les plaisanciers étant majoritairement contre toute contrainte! il suffit de lire les fils de H&O :-D
Seule solution: avoir (beaucoup) d'argent... on vous trouvera toujours une marina compatissante pour accueillir votre Yak de luxe!
P....n de conjoncture...

02 mai 2013

Ramené à l'équation de base et c'est ce qu'il faut faire à mon sens, tu as complètement raison. Après, s'en lamenter reste du domaine du dérisoire et de l'humain et donc des passions et donc du marronnier.
p...tain de conjoncture, p...tain de droit privé, p..tain de priorités..etc.. Il est là, tout le problème.
Il n'y a pas que des bateaux qui dorment dans les ports, il y a aussi des jeunes qui dorment dans des voitures..P..tain de conjoncture.

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi n' y a t il pas plus de projets de ports à secs un peu plus à l' intérieur des terres équipés d'une voie privée assez large, menant à un bassin à flot.. De même que l'on pourrait y associer des "ports" temporaires sur pontons flottants 6 mois l'année ... Bref de la nouveauté et du dynamisme, amha il n'y a pas de fatalité perpétuelle sur ce sujet...

Fait un calcul de rentabilité et tu comprendras...

02 mai 2013

pour moi le port à sec m interresse je suis basé sur la roche Bernard mon bateau cela fait un ans que je n y ai pas touché mais quand je vois la différence de prix par rapport au ponton et bien je préfère rester au ponton , il y aurai un belle écart de prix je pense que l on serait plus nombreux à prendre cette solution .

Tu l'as déjà fait ? Donnes les éléments... Ce que je sais c'est que les listes d'attentes sont full sur 10 ans, les places annuelles sont de 1500 - 2000 - 2500 €/an dans le Morbihan....

01 mai 201316 juin 2020

Ouverture courant 2014 d'un port à sec à Lorient dans les installations de la base sous marine. Port à sec de 280 places réservées aux bateaux à moteur jusqu'à 7,50 m. ça libérera autant de places à flot. Ce n'est pas énorme mais ça va dans le bon sens.


01 mai 2013

je peux comprendre que le gars qui n'a pas une place rale.... mais l'autre si il paye sa place et si meme il ne bouge pas, le port peut eventuellement lui demander comme a tous de maintenir le bateau propre, a Liege les gens a l'année doivent sortir au moins 3jours par an, sinon ammendes ,je pense 150 euros, j'en connais qui payent et ne bougent pas. là ou je suis pres de Masstricht ,port de plaisance privé, c'est obligation de garder le bateau propre sinon dehort.
:alavotre:

01 mai 2013

tout à fait. C'est d'ailleurs ce que je pensais aussi. La capitainerie, à défaut d'avoir un réel moyen radical (on ne peut enlever d'office un bateau qui paye sa place de port), peut faire preuve de "persuasion" quant au maintien en état des bateaux y stationnant.

01 mai 2013

"c'est emma", tu indiques :"Problème : les propriétaires payent toujours leur place."
Es-tu sûr de cela ?
Que font les responsables des ports lorsqu'un navire n'est plus entretenu de manière durable, que le propriétaire ne paie pas sa place et que les relances sont vaines ? Je pense qu'ils sont bien embarrassés et que le statu quo est de rigueur dans bon nombre de cas, car mettre au sec le bateau pour le mettre où ? et aux frais de qui ?

01 mai 2013

oui. Ca a été confirmé par la capitainerie. Cependant comme le dis Géo, (et mon commentaire juste ci-dessus), celle-ci devrait disposer de moyens persuasifs (éventuellement pression financière) pour mettre dans un état correct des bateaux stationnant.

[NB J'ai mal intitulé mon fil. Il n'est pas question de l'éternel problème des "ventouses" qui ne sortent jamais, mais bien de quasi-épaves innavigables, ce qui est un autre problème.]

01 mai 2013

A Groix, le port était encore très encombré par de telles quasi épaves.La situation était aussi accentuée par l’absence de moyens techniques pour sortir les bateaux.
Or le règlement du port contient un alinéa permettant d'augmenter la taxe de stationnement annuelle de 30% par an si le bateau ne bouge pas dans l'année.
Et, avec la mise en place d'un service de mise à l'eau sur ber hydraulique par le ship local, on assiste depuis 2 ans à une véritable migration des antiquités vers les champs de la campagne alentour.
Au meilleur profit de la liste d'attente.
:doc:

01 mai 2013

Perso je trouve cela normal. Ce qui est à flot doit être propre, ou en cours de rénovation ... La c'est vraiment des épaves ...
Sur Pornichet j'ai trouvé que 2 bateaux qui étaient un peu grisonnent ... Allez 3 dont le mien ;) mais ils étaient entretenus
Faudrait des ports mixtes moitié à flot, moitié à sec quand on ne sort pas pour laisser de la place à tout le monde .... Je sais, c'est une vraie utopie .... Mais bon on a le droit de rêver ....
:)

01 mai 2013

Bonsoir,

Ca existe, à Rochefort par exemple, 6 mois à flot, 6 mois à terre, voir la capitainerie pour les conditions exactes...

02 mai 2013

Quand j'avais acheté Big, à Rochefort, ils ne m'avaient pas laissé beaucoup d'espoir pour une place à flot... et, à sec, avec leurs tarifs de mise à l'eau, c'est pas possible, sauf si tu ne fais qu'un Aller-Retour par an!
J'ai trouvé à Port des Barques un Port à Sec sympa et pas (trop) cher mais c'est plus loin de chez moi et contraignant pour la mise à l'eau.
On n'est jamais satisfait...

02 mai 2013

bonsoir à tous, au fait c'est quoi "propre" ou "correct" ??? moi je ne sais pas.
Gilles

02 mai 2013

Pour moi, la définition est : Le bateau est-il en état de naviguer (ou pas). S'il n'est pas en état de naviguer et sauf accord après examen du cas avec la capitainerie, on le retire.

02 mai 2013

Et qui définit si le bateau est en état de naviguer?

Des vernis propres n'empêchent pas de couler,juste de le faire avec élégance.

02 mai 2013

plus que les notions de propreté, il faudrait parler de conditions de navigabilité. Il ne faut pas couper les cheveux en quatre, mais quand un bateau n'est visiblement plus en état de naviguer, et ceci sur une longue période, c'est de cela qu'il s'agit en fait.
Les capitaineries savent l'historique des bateaux et de leurs propriétaires.

02 mai 2013

N'impose t-on pas aux péniches ''d'habitation'' de naviguer une ou plusieurs fois dans l'année...
Sinon, peux tu nous dire où la photo a été prise? Le bateau en bois semble être un ''estuaire sport''. J'en ai eu un que j'ai revenu dans les années 86. Il était en parfait état. J'aimerai aller voir....

02 mai 2013

On se trouve tout droit face à nos propres incohérences. Comment en effet se plaindre du manque de places de port d'une part et critiquer ceux qui font tout pour garder la leur d'autre part?

02 mai 201302 mai 2013

Bon. Décidément parler des vieux bateaux, hors d'usage, tout ça, c'est polémique.

D'accord si ma tante en avait et si les ports évacuaient les bda sales, tous les preux navigateurs ici présents pourraient disposer de places au port où ils pourraient laisser se salir leurs navires mais c'est polémique et donc pas bien.

Je propose de traiter du même sujet, sur lesquels pourraient coller les mêmes arguments avec des effets comparables.

Je propose que l'on mette à la casse les vieux qui encombrent les queues des caisses des magasins (holà, tout doux la modération, c'est une référence à Soleil vert avec Charlton Heston).

D'un seul coup, la question de savoir qui va s'arroger le droit de juger quel est le vieux en trop ou au contraire le vieux utile ou vivable va prendre une dimension toute différente...

Blague à part (quoique, ça ferait bien de la place et des économies le truc d'avant, mais bon) :

Une solution, plus simple, pour obtenir des places, des ports à sec etc... serait tout simplement d'amender la Loi littoral.

C'est bien elle, il me semble, qui limite la construction de nouveaux ports, de nouvelles cales ou de nouveaux équipements.

C'est 3 lignes de texte :
1°) La construction de nouvelles cales n'est plus interdite en bord de mer,
2°) la construction de ports non plus (poil au nez),
3°) mais pas question de bétonner ni de construire des barres d'immeubles ou même des maisons (sauf pour moi, faut quand même pas déconner)

Du coup le prix des terrains accessibles va baisser, la rentabilité des ports à sec augmenter, la concurrence pourra jouer entre les ports et les ayatollahs de la lingette pourront continuer à se gausser de la couleur des bateaux de ceux qui lavent à l'eau de pluie.

Ce serait bien le comble qu'avec 5000km de côtes on n'arrive pas à caser tout le monde

P.S. sur un plan métaphysique, c'est assez troublant de répondre un post qui ne sera pas lu par le lanceur d'un fil que je ne devrais pas avoir lu.
Etonnant, non?

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Petite Terre en Guadeloupe

2022