les vaches à lait des antilles.

Fini les mouillages tranquilles ou l'on pouvait jeter son ancre, partout fleurissent une multitude de bouées (sauvages ou légales), refusons d'etre des vaches à lait car bien sûr, ces bouées sont payantes et boycottons les lieux ou elles sont mises par des autorités qui ne voyent que le profit !!! Que se passe-til si la bouée n'est pas fiable et si vous finissez sur les rochers et bien vous n'aurez que votre ancre pour pleurer car votre assurance se retournera contre les poseurs de bouées et les poseurs de bouées diront que vous vous etes mal amarré !!!! Donc négligence et là pas de remboursement !!!
Quelques lieux à boycotter : les anses d'arlets, les saintes, marigot bay, st georges.....
Et la cerise sur le gateau, la marina du marin qui tamponne les clearences qui ne sont plus faites par les douanes !!!Moyennant le paiement de 5 euros par entrée et sortie.
Et qu'on ne me parle pas d'écologie ce n'est qu'un prétexte !!!

L'équipage
14 oct. 2012
14 oct. 201214 oct. 2012

bon, d accord !
mais une vache a lait aux Antilles !
vu le prix des laitages,tu dois te faire des couilles en or ! :heu: :jelaferme:
pas de réseau privé sur Héo me semble t il ! :non:

14 oct. 2012

one star Serge

14 oct. 2012

2ème fois pour moi:
C'est quoi la question ???
:heu:

14 oct. 2012

si vraiment tu veux qu'on te réponde ... premièrement tu poses une question et puis de toi à moi je m'en fous complètement de tes bouées aux Antilles. Ce n'est pas le centre du monde.
Gilles

15 oct. 2012

pendruig , c est n importe quoi ce que tu indiques

14 oct. 201214 oct. 2012

Gilles, cette réaction m'étonne de toi, un garçon en général si calme et si gentil.., qque chose a dû t'agacer qque part.

Je vais lui répondre pour son pb de clearance.
Les pros et les cons du nouveau système.

Les cons d'abord :
payer 5 Euros pour un boat de 8 à 10 personnes qui ont dépensé chacun 1, 2 voire 3 KE pour leur croisi?re, c'est pas la mer à boire.
Donc tu ne râles pas pour le montant, mais pour le principe. Rien à dire, tu as raison.

Les pros :
il y a un mouvement général de transfert du service public vers le privé, ça s'inscrit dans l'objectif de réduire le nbre de fonctionnaires, on peut être pour ou contre, mais il faut faire avec, et ces qques douaniers seront peut-être plus à même de s'occuper des trafiquants. Voeu pieux, peut-être.

Plus prosaïquement, la situation précédente apportait un très mauvais service aux loueurs et à leurs clients. En majorité ceux-ci arrivent très tard de France le samedi soir, bureaux fermés et vont tous ensemble, parfois plusieurs dizaines de bateaux, gentiment faire la queue le dimanche matin, pestant parce qu'ils sont pressés de partir. Et le bureau ferme à midi.

Combien de fois, partant le samedi soir dès l'arrivée de mes clients pour passer la nuit â Ste Anne, je suis parti sans faire de clearance. J'ai gardé les vieux formulaires papier et, à Ste Lucie, il y a une tolérance, ils acceptent une clearance out papier même non tamponnée. Et il suffit de glisser un ex de la clearance dans la bo?te aux lettres des D F avant de partir.

La Capitainerie a des plages d'ouverture bcp plus larges que le bureau des Douanes, 7 jours sur 7, de 8h:00 à 18h:00.

Autre point, pour ceux dont les loueurs ont leur bateau sur les pontons 4, 5, 6 et 8, les plus nombreux et de loin, il fallait faire un km à pied sous le cagnard pour aller au bureau des Douanes à l'autre bout de la marina. Là, c'est juste en face et à côté des supers.
Dernier point, même cavalcade au retour, il fallait y aller le samedi avant midi ou attendre 14 h pour faire sa clearance in.

Et pour les plaisanciers de passage au ponton, ils font tt d'un coup, ils payent leur place au ponton et la clearance en même temps. Au minimum, 1/2 heure de gagné.

Je considère personnellement que tt ça vaut bien 5 Euros, l'ancien système était gavant pour le skipper et pour les équipiers qui l'attendaient.

Et n'oublies pas que l'herbe est encore bien verte dans notre douce France, tu paieras 30 à 40 Euros pour faire ta clearance à Ste Lucie puis à St Vincent.

CaptainRV

15 oct. 2012

..loin est le temps ou on ne pouvait faire sa clearance qu'à l'abri côtier á fort de france, malheur á celui qui oubliait un papier!....ou á celui qui arrivait á l'heure du tiercé! ...

:heu:

15 oct. 2012

@ RV
Je te colle 3 étoiles d'1 seul coup Hum ....par solidarité Y a du vrai la dedans attention a la politique qd mm Ou vont les salaires(de Brigitte )?....... et autres
Neanmoins 5 euros c'est moins que 2 biéres dans les autres bistrots deja habilites depuis longtemps
Bonne nuit Rafael est parti tourmenter le nord
RSC

15 oct. 2012

Bonjour,

Vraiment drôle de réponse Gilles, un forum est aussi fait pour faire partager des états de fait et ne pas forcément poser une question et puis je ne comprends pas ta dernière phrase, si tu te fous des Antilles, pourquoi vas tu sur ce sujet où dans le titre il était bien marqué Antilles et pourquoi y réponds tu ?
moi quand un sujet ne m'intéresse pas, si je l'ai quand même lu, je ne vais pas y participer, pas très logique tout ça enfin il était peut être pas très tôt en France.

Bon sinon je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du sujet, aux Saintes, ils ont vraiment tapissé toute la baie, y mouiller devient dur et j'y irais moins de ce fait il y a d'autres mouillages heureusement, mais je proposerais plutôt de mouiller aux Saintes en plein milieu là où les paquebots de croisière viennent mouiller, on a le droit d'y mouiller et je pense que la mairie des Saintes (qui est à l'origine des bouées) n'apprécierait pas trop que leur beau paquebots soient embêté pour venir mouiller.
Et pour les clearance aux Saintes ils prennent 1 euro, à rivière sens, au bar du baracuda, c'est toujours gratuit, et l'on peut y boire une de leur bonne bière pression comme aux Anses d'Arlet en Martinique (enfin j'y suis pas repassé depuis 2 ans au moins).

Bonne nav en méditerranée (le centre du monde, hum antique peut être) ou aux Antilles (nouveau monde) ou ailleurs,

Pierre

15 oct. 2012

est-ce qu'il est possible de mouiller sur ancre aux Saintes en dehors des bouées devant la village à l'Anse du fond curé et derrière à l'Anse galet et l'Anse à cointe ?

15 oct. 2012

Merci des infos

A j'oubliais, c'est combien la nuit pour un 12 m ?

15 oct. 2012

Pour un voilier de 11m (10,99 sur l'acte) c'est 9 euros, moi je trouve cher pour une bouée qui tape contre ta coque alors qu'avant je mettais mon ancre sans soucis. Et puis tout est relatif si tu vis en Martinique et que tu viens aux Saintes 5 jours par an, ça va c'est pas trop cher mais si tu vis en Guadeloupe et que tu y vas tous les week ends, ça va commencer à être cher pour une simple bouée les ports ne sont pas beaucoup plus chers avec eau électricité... donc pour moi c'est cher et d'obliger les personnes à prendre leurs bouées ne me plait pas non plus ils auraient très bien pu laisser un peu de place pour ceux qui veulent mouiller et ne pas remplir la baie de bouées et mettre une interdiction de mouiller. Ca me donne vraiment moins envie d'y aller (au bourg particuliairement) et c'est bien dommage la petite pizzeria près du débarcadère était bien bonne.

Pierre

15 oct. 2012

Anses d'Arlet, ils sont tombés sur un os. Impossible d'enfoncer leurs vis, c'est de la roche. Ils essaient de forer des trous, mais dur, dur...
Envisagent de revenir à de bons vieux blocs de béton...

Etonnant de voir comment les travaux de génie civil sont préparés de par ici, cf le port de Grand-Rivière transformé en terrain de foot.

Et tout ceci financé par l'UE.

CaptainRV

15 oct. 2012

A Ste Anne (coté village) est-ce que l'on peut de nouveau planter son ancre à moins de 300 m ?

16 oct. 2012

Il y a quelques années ils avaient mis des bouées à la limite des 300m devant le village qui ont du être enlevées sous la pression des commerçants locaux.
Je pose la question car j'ai connue la période mouillage aux 300m et l'année dernière des catamarans et autres canots étaient parfois plantés à quelques mètres du bord de mer.
Sinon effectivement la place ne manque pas. Le mieux c'est quand même d'être assez loin du bord.

15 oct. 2012

Bonjour Lumablanc,

Normalement, le mouillage sur ancre est interdit par la mairie (le neveu du maire s'occupe des bouées...), mais rien n'est bien officiel donc si tu trouves une place pour mouiller tu peux et il faut parfois s'expliquer avec le responsable des bouées qui peut menacer d'envoyer la gendarmerie mais c'est juste une menace en l'air. Le seul hic, c'est que vers le bourg ils ont vraiment mis plein de bouées, y a plus trop de place ou alors à mouiller assez loin avec pas mal de fond plus de 15m. A Cabrit, on peut encore trouver un peu de place et au pain de sucre, pour le moment, il n'y a pas de bouées mais ils veulent en mettre, mais à priori ils ont un pb avec le fournisseur des bouées. Elles sont d'ailleurs vraiment pas bien étudiées anneau trop gros par rapport à la bouée qui vient taper contre la coque si on s’amarre juste avec un bout.

Pierre

15 oct. 2012

Pour un cata de 13m… c'est 11€ la nuit… on ne peut pas dire que c'est hors de prix ;-)

15 oct. 2012

Disons que cela oblige à aller mouiller plus loin… et effectivement quand on passe du gratuit au payant, ça fait toujours râler, ok… à leur décharge, c'est aussi beaucoup moins le bordel les jours d'affluence… et il faut bien que les communes vivent. Cela étant, je te comprend aussi… ce qui factuellement ne change rien ;-)
Chez nous, ça se prépare… Anses d'Arlet en cours, Ste Anne prévu, Marin… pour le moment, rien aux 3 Ilets, tant mieux !

15 oct. 2012

"Génie", tu as dit le mot… :mdr:
J'espère seulement que ça coûtera moins cher au contribuable que celui de Grd Rivière !!! 32 000 000 € plus tard il ne sert plus que de piste d'atterrissage à pélicans, et accessoirement de plage…

15 oct. 2012

Pourquoi de nouveau. On peut mouiller jusqu'au ponton municipal.

Les bouées protègent la plage.

Et tu peux également mouiller devant Caritan.

CaptainRV

15 oct. 2012

Et en plus, il y a plein de HLM dans ces coins là!... :mdr:

16 oct. 2012

Des HLM qui naviguent.
Nombre d'entre eux sont venus par la mer.
Franchement il n'y a pas beaucoup de canots qui peuvent se prévaloir d'une telle navigation.

15 oct. 2012

d un autre cote RV si tu comptes sur les douaniers qui s occupaient des clearances au marin pour chasser les trafiquants a mon avis le prix de l herbe va baisser en Martinique :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

15 oct. 2012

Ici, on ne joue pas petit comme en France, c'est la blanche qui est traquée. Le reste est quasiment en vente libre.

Sûr que notre douanière à moustaches a peu de chances de faire peur aux trafiquants avec leurs yoles équipées de moteurs de 1.000 CV +.

CaptainRV

15 oct. 2012

Tout est fonction de la distance à Paris en France...

15 oct. 201215 oct. 2012

si quelqu'un n'avait pas confié la police des zones littorales proches aux municipalités, on n'en serait peut-être pas là...
parfois, il faut assumer les conséquences de son vote...

15 oct. 2012

Ha !
C est la police municipale qui gère les zones littorales ?

:lavache: :-(

16 oct. 2012

c est en vente libre zut alors j ai du rater la ligne chez appro zagaya et quand je dis rater la ligne c est au propre :policier: :policier: :policier: :policier: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

16 oct. 2012

:bravo:

17 oct. 2012

la c'est sur pour tibitin ça mérite une Etoile!!!
bonne journée a tous!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

mars 2021