Les substituts de la république : trichlo, époxy, acétone...

Aujourd'hui, je suis allée dans une grande surface de bricolage.
Passant devant le rayon des bouteilles, j'ai eu l'oeil accroché par le mot "trichloréthylène". C'était bien entendu un substitut, de nature inconnue.
Deux employés passaient par là, on a discuté.
Vous le savez bien sûr, il s'agit de protéger les gens (incapables bien entendu de se protéger eux-mêmes).
C'est quand même drôle, un monde où on invente de plus en plus de produits de plus en plus performants (et souvent assez nocifs)... et où en même temps on interdit de plus en plus les produits performants ; mais quand même, pour faire marcher le commerce j'imagine, on ne se contente pas de retirer du marché : on invente parallèlement des substituts pas performants.
Et la bonne nouvelle, que j'ai apprise au cours de cette discussion, c'est que tous ces produits hyper-dangereux que sont les résines époxy, polyester, etc..., rassurez-vous mes bons amis !!! ils seront interdits en 2018. Dans les grandes surfaces de bricolage à tout le moins. C'est officiel.
On va sûrement avoir d'excellents substituts, vous êtes contents ?
Dépêchez-vous de finir vos chantiers !!!

L'équipage
13 sept. 2016
13 sept. 2016

j'ai testé les substituts ,en white et acétone.c'est un peu plus cher ,ça a eut l'air de bien fonctionner ,en sentant beaucoup moins fort .Mais je sais pas si c'est moins nocif .

13 sept. 2016

Substitut d'acétone : sur les traces de colle, c'est aussi efficace que du sirop de grenadine. Même moins : ça colore même pas !

14 sept. 2016

Difficile de savoir ! Sans compter qu'il y a non pas un, mais des substituts.
Le substitut de chez Casto est "un mélange d'esters" (là, on se moque du monde) ; un autre est composé "d'eau, d' ETHER N-BUTYLIQUE DU DIPROPYLENEGLYCOL d'ISOPROPYL ALCOHOL, d'Acide carboxylique, d'éther alkyle et de SODIUM HYDROXIDE" ; celui de Leroi est une "émulsion en phase aqueuse d'esters"...
Le plus courant semble être le substitut "Onyx", présenté sous ce nom par plusieurs vendeurs dont Casto, mais étiqueté avec un autre nom (Ardea) chez Leroi. La composition reste un profond mystère, vu que "mélange d'esters" peut être pas mal de choses.
Quant à celui dont on connaît la composition... même si l'éther n-butylique etc... semble relativement innocent, l'isopropanol est toxique, certains éthers-oxydes sont très toxiques, et le sodium hydroxide est la soude caustique.
De plus, le substitut d'acétone que j'ai essayé était si peu efficace que j'ai dû en employer beaucoup plus : donc ça coûte plus cher, et ça augmente les risques.

16 sept. 2016

Dans mon métier, on l'utilise couramment et c'est l'un de moins toxiques. N'empêche que
www.inrs.fr[...]he.html

16 sept. 2016

difficile à trouver désormais, il était aussi conseillé pour le nettoyage des lentilles d'appareil photo ou optique du fait de sa grande volatilité contribuant à éviter toute trace.

18 sept. 2016

Ce n'est pas de l'isopropanol. C'est une solution désinfectante contenant 70% d'isopropanol.

19 sept. 2016

Pour t'aider (air connu) :
b-a ba, b-e be babe ; b-i bi, babebi, b-o bo babebibo.
b-u bu, t'avais pas trop bu ?

16 sept. 2016

@ CARTHAGE concernant l'isopropanol:
Source CNESST.
Désolé si c'est long, mais dans ma jeunesse, l'alcool isopropylique était utilisé comme support pour "l hexomedine" contre l'acné

Utilisation et sources d'émission 1 2 3 4 5

L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits. Ainsi, il est surtout utilisé comme solvant :

• Dans les formulations de vernis, peintures, couches d'apprêt, encres, décapants et adhésifs

• Dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, pour l'extraction et la purification de différents produits naturels : alcaloïdes, arômes, gommes, huiles, protéines, vitamines, etc.

• En électronique, comme solvant de nettoyage des circuits intégrés et des semi-conducteurs.

• Dans plusieurs produits d'usage domestique, tels que détergent à plancher, cire à chaussures, insecticide, nettoyant pour les vitres, rafraîchisseur d'air, dégivreur de vitre d'automobile, désinfectant

• Dans les cosmétiques, tels que lotions, parfums, shampoings, nettoyants pour la peau, vernis à ongle, démaquillants, déodorants, huiles pour le corps, fixatifs pour cheveux, etc.

Il est aussi utilisé comme matière première pour la production d'acétone et de ses dérivés, de la glycérine, de l'isopropylamine (pesticides), et comme milieu de réaction pour la production de carboxyméthylcellulose et de nombreux ingrédients pharmaceutiques.

Dans le domaine médical, l'alcool isopropylique est utilisé comme antiseptique et désinfectant, principalement sous forme de mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau, communément appelé alcool à friction. On trouve aussi l'alcool isopropylique dans de nombreux autres produits d'usage médical : liniment, teinture d'iode, solutions pour l'anesthésie locale, comptant au-delà de 200 usages différents.
On l'utilise aussi comme additif d'essence pour augmenter l'indice d'octane, comme agent dégivreur de carburateur et comme cosolvant du méthanol dans les mélanges d'essences à moteur. De plus, il est utilisé comme dénaturant de l'alcool éthylique.

16 sept. 2016

difficile à trouver, quoi?
ça:
www.mediq.fr[...]re.html

18 sept. 2016

hum… pas faux…
je me mets à Oui-Oui, demain je passe à Babar, et quand j'arriverais à lire les trucs pour les grands, je me remettrais à causer :-( :oups: :jelaferme:

19 sept. 2016

ben, non, ça fait un petit moment qu'il ne m'est pas arrivé d'être dans un état d'alcoolémie suffisamment élevé pour me perturber l'esprit

13 sept. 2016

Avant 2018......il y a 2017!!

14 sept. 2016

je corrige donc ;j'ai pas tésté les substituts ,ni white ni acétone,c'est moins cher .Ça a vraiment mal fonctionné ,et ça sentait beaucoup plus fort.Mais je sais que c'est plus nocif .

14 sept. 2016

Tous ces substituts sont imposés par la reglementation européenne dans le cadre du contrôle des dégagements de composés organique volatils . C'est encore un machin qui a un impact enorme sur la qualité des produits offerts pour traiter un travail , car les polymeres et autre solvants ne peuvent en aucun cas se remplacer par d'autres sans perte d'efficacité .Ceci est aussi valable pour les peintures , les résines et tout ce qui gravite autour .
Pendant ce temps , les plumitifs qui ont pondu ces règlementations se la coulent douce en profitant de l'argent généreusement versé par les différents lobbies de l'industrie chimique .. :non:

16 sept. 2016

là c'est facile, car il y a aussi pas de personne atteint par les produits traditionnels : que ce soit les résines époxy ou polyester, il y a une différence entre toute la journée et nous amateur quelques heures l'hiver !
quand aux vapeur d'acétone et autre....
par contre le pire ce sont les produits désaromatisés : c'est nocif mais on ne sent rien, donc on ne se protège pas, on n'ouvre pas !

14 sept. 2016

C'est vrai ,efficacité un peu moindre .Mais sur 10 l de chaque utilisé ,en dégraissant ,nettoyant pinceau et pas mal avec la colle j'ai pas eu de problèmes notoires . L’acétone aime bien traverser les pores et se fixer dans l'organisme ,si nos produits peuvent être moins poison ,j'ai rien contre .même si ça reste certainement a prouver

14 sept. 2016

Je reconnais que le diméthylformamide, ou le toluène, ne sont pas à mettre entre toutes les mains (surtout celles qui ne sont pas gantées). D'ailleurs, le toluène est à peu près remplaçable par le xylène, moins toxique (mais bien sûr pas plus facile à trouver).
Mais les substituts ne sont pas inoffensifs. De plus, dans le cas particulier de l'acétone, sa volatilité est telle qu'à mon avis il faudrait en utiliser tout au long de la journée et tous les jours de la semaine, le nez dessus, pour avoir vraiment des ennuis. En plus, comme je trouve l'odeur insupportable, j'évite tant que je peux. Mais elle n'est pas remplaçable !
Vouloir nous priver de tous ces produits, c'est vouloir que nous cessions de bricoler... ou nous renvoyer à la marine bois (encore que les sciures, les colles, les miniums, le goudron... )
Il vaut bien mieux rester chez soi à regarder la télé, c'est ça ? Là, ya pas trop de risques ?

14 sept. 2016

L'acetone est une vraie saloperie pour le corps humain... Mais il n'est pas le seul bien entendu.
Sa difficulté vient du fait qu'il passe à travers la peau et les muqueuse, et se retrouve donc, directement dans le sang. Et aucun organe ne sait l'éliminer. Donc il s'accumule, et si on ne stoppe pas le processus, c'est syncope assurée, avec potentiellement des dégats irréverssibles, notamment sur le systeme nerveux.
Donc, à ne surtout pas prendre à la légère, et ne plus se nettoyer, par exemple, les mains à l'acétone régulierement.

14 sept. 2016

Question un peu féminine, sans doute, mais néanmoins pertinente : c'est toujours en vente, le dissolvant pour vernis à ongles ? C'est fait avec quoi ?

18 sept. 2016

Vu que personne n'a l'air de savoir... Il y a deux variétés de dissolvants : ceux décrits comme "sans acétone", qui sont moins courants et plus chers... et tous les autres qui ne sont pas sans acétone !

15 sept. 2016

Yaouh !! Depuis 30 ans je bricole bcp et bien sur je carbure a l acetone !! Bien sur je me lave les mains a l acetone, et mon ex mari aussi , cest lui qui ma fait decouvrir ce produit miracle , je savais pas que cela etais si nocif !!
Bon deja je met un masque depuis 10 ans pour stratifier, chose que je ne fesais pas avant !!
Par contre j ai jamais rejetter le reste sali ou les chiffons sopalin ds l eau ni la terre,
Je les met soigneusement ds la poubelle prevue , mais je comprends desormais d ou vient que mes neurones soient deffaillants, c est l acetone!!!
En tout cas merci, de l info, je vais prendre des precautions pour les 10 ans de bonne sante qu il me reste.

15 sept. 2016

T'inquiète pas pour les précautions, nous sommes protégés, plus aucun produit dangereux ne pourra atteindre les neurones des débiles comme toi et moi,, c'est juré.
Je suis surprise qu'on nous permette encore de nous promener sur des nappes d'eau de plus de 5 cm de profondeur ? C'est que ça pourrait être dangereux, ça, quand on y réfléchit.

Idem pour l'essence C, très bon dégraissant qui passe à travers la peau.
Dire que j'ai utilisé ça très souvent dans mon ancien métier de micromécanique.. brr... :doc:

14 sept. 2016

Rien ne vaut le DMF. Jeune et ignorante, j'ai eu la surprise de pouvoir enlever la peau de mes mains comme des gants !

14 sept. 2016

L'acétone, tous ceux qui picolent en produisent sans le savoir, car le foie dégrade l'éthanol en acétone qui se retrouve dans l'urine.
( J'écris ça de mémoire, donc j'accepte d'avance les critiques )

15 sept. 2016

ouais mais l'alcool c'est pas dangereux puisqu'en vente libre (juste des milliers de cancers, de morts et de blessés sur les routes) :acheval:

16 sept. 2016

@ Prospero et l'eau ca ne tue pas ?

16 sept. 2016

Si l'eau est mortelle à plus de 8000 ml en 1 fois ... " ce qui fait le poison c'est la dose.."

16 sept. 2016

Pardon d'avoir jouer les affoleurs quant à l'acetone. Je me suis peut etre mal exprimé. Aucun organe ne peut le traiter ou le transformer, mais il s'echappe quand meme, par la peau et par l'urine.
Faut juste faute attention à ne pas entrer en contact direct avec une trop grosse quantité, sur un laps de temps trop court.

20 sept. 2016

Ouf j'étais déjà en train de chercher le numéro des urgences .... :heu:

Je confirme, l'acétone pour l'organisme, c'est une grosse daube ce produit il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours, bien se protéger et éviter absolument de le répandre sur la peau.

L'époxy tant que c'est frais se nettoie très facilement à l’alcool à bruler, (moins nocif sur la peau à condition d’essuyer rapidement en suivant) c'est dans son état le plus naturel possible que l'époxy est le plus agressive si on facilite on se fait rattraper rapidement par les lois de la chimie.
*
Au début tu t'en fous partout et il ne se passe rien, puis un beau jour (sans le voir arriver) rien que de voir le bidon de résine t'as des boutons partout et tu te grattes sans cesse jusqu'au sang pendant plusieurs jours.

J’exagère à peine, c'est du vécu....

18 sept. 2016

Et l'acétone est un sacré destructeur de l'émail ds dents.

18 sept. 2016

ah, j'vais t'être arrêter d'en boire au petit déj' alors…

:acheval: :acheval: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021