Les solutions des autres...

Bonjour,
je viens de passer quelques semaines en Indonésie: Java, Sulawesi et retour par Bali. Au cours de la balade, j'ai vu des solutions auxquelles, à priori, on ne songerait pas d'entrée... Voyez plutôt...Motoriser des bateaux de pêche hauturiers avec huit long-tails, quatre sur chaque bord, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pas vrai? Pourtant, il y a certains avantages: on peut moduler la puissance nécessaire en fonction des conditions rencontrées, jamais de problèmes avec les presse-étoupes, on peut remonter dans les estuaires avec un tirant d'eau minimum, et surtout, on peut aussi se permettre quelques pannes moteur avant d'être immobilisé. Dans des endroits où la SNSM n'est même pas au programme des rêves, ce n'est pas si idiot.
Les petites pirogues à balanciers aussi, sont curieuses: la coque est en plastique, le reste en bois ou en bambou, pas une vis, tout tient pas des liens qui peuvent être du fil à pêche ou des fibres de bambou. Et sur l'eau, c'est bluffant. Le gréement, je connais bien: ce n'est ni plus ni moins que la voile latine de la bette de mon grand-père... Stabilité à toute épreuve, mon Magellan m'a donné 12' au travers avec un 3b, et ça remonte à 50° du vent à bona. A contra, on perd 10°, mais ça le fait quand même. Les petits métiers locaux ne se servent que d'elles, et apparemment, il y a plus de poissons que chez nous. D'ailleurs, ils ne paraissent pas trop stressés... La traîne aussi marche bien, Bonites, Barracudas et Mahi-Mahi ( Coryphène ) ne se font pas prier pour avaler les leurres locaux. Carénage pas trop compliqué...Comme quoi, la technologie de pointe... on peut s'en passer, mais pas du dentifrice.

L'équipage
12 avr. 2016
12 avr. 2016

Chouettes photos

Ok pour le dentifrice. J'ajouterai à la liste, pour ma convenance personnelle, le bordeaux et le camembert au lait cru.

Bonne journée

12 avr. 2016

Bon courage pour le camembert au lait cru en Indonésie...

12 avr. 2016

Pratique les long-tails pour faire une bonne mayonnaise :)

12 avr. 2016

Sympa, cette brève!
et belles photos :bravo: :bravo: :bravo:

12 avr. 2016

Belles photos , ça nous donne envie de continuer le voyage

12 avr. 2016

Ou de manger... :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

le greement crabclaw c'est le must pour les pauvres :-)

13 avr. 201616 juin 2020

Pour la pirogue, je dirais que c'est un gréement "pince de crabe" (crabclaw, comme dit Pierre2), plutôt que "voile latine"!
.
Comment font-ils pour remonter les lignes avec autant d'hélices des deux cotés ?

13 avr. 2016

Les bouts pour tout attacher, Wharam l'a bien compris en revenant de ce type de pays. Et c'est vraiment bien comme systéme. La charnière Wharam je m'en sers souvent même à terre..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Bien fini ?

mars 2021