Les salopiaux de Sete

je souhaiterais vous faire part de mon expérience personnelle concernant le port de Sete.
J’ai passé l’hiver 2004-2005 au port de Sète à bord du mon voilier, et j’ai, durant cette période passé énormément de temps sur l’eau et vécu la vie quotidienne de ce port.
J’ai été « effrayé » par les habitudes locales en terme de respect de la mer. Cela dépasse les pratiques les plus polluantes que j’ai pu voir partout dans le monde et cela même dans des pays ou le mot écologie ne se traduit même pas.

Rejet de déchet solide, à chaque retour de pêche (en milieu d’après midi) des centaines de cagettes plastiques sont jetées à la mer, le port en est couvert régulièrement. J’ai même vu un chalutier jeter ses (gros) sacs poubelles dans le port alors que le bateau était en train de s’amarrer au quai. En hiver (quand les bateaux «ramasse crotte » ne sont pas en action) le port est une infection contre les quais s’agglutinent : cagette, boites en polystyrène, bouteilles, poissons morts, bout de filets, poubelles etc etc)

Pollution marine : Je ne comprenais pas, tous les lundi matin le port se couvrait d’une épaisse pellicule grasse et puante, d’où pouvait’elle bien venir ? La réalité est absurde. Tous les lundi matin avant de partir en pêche (vers 3 h du matin) les chalutiers vidangent tranquillement les moteurs directement dans le port.
C’est très facile a faire il suffit de laisser s’écouler la vieille huile à fond de cale puis d’actionner les pompes de cale. Il parait même au dire des pêcheurs que c’est très bon pour la protection des coques et des vannes….résultat un mini marée noire chaque semaine.

Santé humaine. Peut être n’allez vous pas me croire… Le port de Sète est un grand port de pêche de commerce et de plaisance. Les eaux y sont particulièrement polluées (pollution chimique, hydrocarbures, déchets flottant, excréments (les toilettes du port de plaisance se déversent dans le port), cadavres d’animaux, rats, antifooling etc etc… Donc un milieu particulièrement sain pour la récolte conchylicole. En effet de nombreuses moules arrivent à prospérer sur les poteaux des pontons, le long des pendilles et des quais). Un soir j’observe deux personnes sur un petit bateau à moteur en train de « récurer » les pendilles et les quais et de récupérer dans une grande poubelle les moules. Je pensais que c’était une sorte de nettoyage annuel.. Renseignements pris il s’agit d’un des nombreux « business » de sète, ces moules finissent toutes dans l’assiette des touristes !!!!!! Sachant que ces animaux stockent les polluants je vous laisse imaginer le bouillon de culture et de métaux lourds que constitue une seule assiette de ces coquillages..

Prises accessoires. Les filets ne sont pas sélectifs, tout le monde le sait, en fait dès que le fond du filet est plein de poissons cela forme un bouchon et à partir de ce moment la tout est capturé. Les pêcheurs n’y peuvent pas grand-chose et il ne peuvent pas commercialiser des poissons trop petits ou des espèces interdites, donc durant le retour de pêche les poissons triés et tous ceux qui ne sont pas commercialisables rejetés à la mer. Comme à Sète les lieux de pêche ne sont pas très loin du port il arrive très souvent que les rejets se fassent dans le port lui-même, de fait le port se retrouve couvert de sardines mortes qui flottent par centaines alors qu’au même moment le chalutier décharge à la criée. Gâchis énorme, ces poissons sont morts pour rien, ne rapporterons jamais rien à personne et surtout ne nourriront personne.

Onb pourrait rajouter ses chaluts et les petits metiers qui naviguent a fond dans le port, le vendeur d'hypocampes vernis (je croyais que c'etait une espece protegée), le chalut qui a fait en pleine nuit un trait dans le canal royal (ha les dorades en octobre...)
Quand en plus tu vois les armements au thon et la thune qu'ils engrangent ...je plaidrais les pecheurs un autre jour...
Tout ca pour donner un bon pavillon noir pour le port le plus grade de nos cotes.
Par contre rien a dire a la societe nautique qui gere le port de "plaisance" gentils serviables et competents.

L'équipage
26 juil. 2005
26 juil. 2005

Surement raison.....mais........

.....Séte est un paradoxe permanent, ou tout ce que tu décris est condannable et qu'il faudrait surement changer ou du moins modifier.

Mais (car il y a un mais) dans le contexte actuel certains seraient ravis de s'appuyer sur ces arguments pour faire "évoluer" Séte vers un port propre acceuillant et typique (Sanary, St Trop...)et aseptisé (pas que dans la dimension bactério) pas sur que je sois d'accord .

Actuellement l'immobilier flambe autour du bassin de Thau, vidant de fait les locaux petit a petit.
La culture locale se casse la gueule (pas celle des peintres et autres céramistes qui s'implantent) non celle qui est vivante et qui évolue tout les jours s'enrichisant de mille influances, simple, gueularde souvant sale et grossiere (dans tous les sens du terme) peut etre est ce le destin de Séte?
Je sais pas mais, ce port et cette ville je les aime et quand en septembre et en octobre je rentre des filieres avec quatre poissons que je ferais griller a la Baraquette avec des amis et aprés l'apéro si j'ai de la chance; cette odeur dégueulasse du port, cette couleur incroyable, ce chalut qui rentre trop vite, cette amarrare trop grasse du ponton, ce bruit de la ville si prés et si singuliére je les "haime".
C'est compliqué mais vivant, a moins que ce ne soit vivant parce que compliqué.
Qué chichois ce texte, compren pas res!
:jelaferme:

26 juil. 2005

très tout a fait vraiment d'accord.

"Tout cela est epistémologiquement discordant mais existentiellement convergent."
Un phrase de P ricoeur tirée d'une interview, ca résume ton état d'esprit, non ?
Je sens que je vais encore me faire taxer de pseudo-poète qui étale sa pseudo culture !

;-)

26 juil. 2005

Faudra que j'en lise quelque chose de cet homme.

Paul Ricoeur

Biographie en résumé
Philosophe français.

1933-1934 Professeur de lycée à Saint-Brieuc
1935-1936 Professeur de lycée à Colmar
1937-1939 Professeur de lycée à Lorient
1945-1948 Attaché de recherches au CNRS
Depuis 1947 Membre du comité de rédaction de la revue Esprit
1948-1956 Professeur d'histoire de la philosophie à la Faculté des lettres de Strasbourg
Depuis 1956 Professeur de philosophie générale à la Faculté des Lettres de Paris
1969 Doyen de la Faculté des Lettres de Nanterre.
1970 Professeur de philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre, et à l'Université de Chicago (Divinity School), démissionnaire de son poste de doyen de la faculté des Lettres de Nanterre

Enfin un de ces quatres....

comme tu dis

difficile à placer dans la conversation,
BRAVO!!!

26 juil. 2005

Bon.

La premiere phrase je crois avoir compris et etre d'accord.
La deuxieme là franchement je comprends pas.
La troisieme; on a déja Sarko qui fait dans le populisme voire le popérisme donc la place est occupée donc je te taxerai de que dalle!
Adéssias.
:mdr:

26 juil. 2005

en vérité je vous le dis

bon rien à voir avec sète, à part qu'il a l'air bien cet homme. Donc le journaliste lui demande de s'expliquer sur le fait qu'il soit croyant dans sa vie personnelle et qu'il se définisse comme un agnostique sur le plan philosophique. Ce à quoi M Ricoeur répond :
"C'est surtout lorsque j'ai à trancher sur ce qui constitue le plus intime de l'être humain c'est à dire le problème de la conscience morale, que je me dis agnostique en philosphie. il y a la voix de la conscience qui dit "tu ne tueras pas, tu ne voleras pas etc" mais qui me dit cela ? Sur le plan philosophique, on peut laisser un point d'interrogation ou plutôt un point de suspension mais qui n'est pas un point d'orgue. Parralèlement en tant que croyant je reçois le Décalogue ... qui me renvoit à une parole qui vient de plus loin que moi."

Et il conclut donc avec cette phrase magnifique qu'il faudrait essayer de placer dans toutes les discussions (!) : " tout cela est épistomologiquement discordant mais existentiellement convergent ."
Ca ça pète a fond !!!!

Fin de la parenthèse, on peut reprendre sur le port de Sète !
Enfin, tout ca pour dire 3D que on peut comprendre ton ambivalence et c'est assez juste, malheureusement la crasse gagne le monde et ce n'est pas une culture en vérité, mais un malaise plutôt qui s'installe et grignote lentement le paysage mental et historique des traditions interessantes.
Quand aux ports tout jolis avec les pizzérias, quelques boutiques de fringues, moi aussi je n'aime pas trop ...

26 juil. 200516 juin 2020

Sete aime pas trop les plaisanciers,

et c'est réciproque, normal...

Perso, ce que j'y deteste, c'est l'ostreiculteur qui traverse le port à 25Kn et qui t'envoie au plafond à 5H du mat, grrrr!

Mais c'est quand même sympa ce melange marin: la peche, la marchande, les ferry, les bateliers ect...Y manque que la Royale !

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y pas la volonté de faire quelque chose de ces kilométres de quais abandonnés. S'il ya des setois sur le fil, je leur conseille une visite à Genes, là ils pourront voir comment transformer des vieilleries maritimes en quartier à la mode.

tof by Pascal 11 (setois), et qui a un emplacement privilegié pour parler des pbs locaux :alavotre:

26 juil. 2005

Ben si tu veux blesser personne c'est mal barré!

Séte est une ile et aborder des iliens comme cela en leur expliquant que les exemples sont USA ou Scandinave amha c'est loupé.

Par ailleurs a mon tour de ne pas vouloir te blesser mais il fallait lire dans ma prose (maladroite j'en conviens) que non pas une apologie de la crasse mais toute l'ambiguité d'aimer une chose qui est restée vivante avec ses éructations , ses écoulements, ses odeurs... (tu vis seul?).

Il faudrait couper tous ces poils qui dépassent, trouver du déodorant enfin que sais je... quelques cosmétiques efficaces pour cacher toutes cette vie.
Montpellier sa voisine a su elle nettoyer tout ça (bon d'accord quelques milliers de tonnes/jour empilé dans la zone humide des etangs) mais c'est propre ou du moins on ne voit plus rien.

Et puis d'abord faut pas toucher a Séte qui est la plus belle ile du monde (de Séte).

Pas res pas mai.

Nb: y a des lois contre la vitesse, le tabac, les BIB....mais rien contre la mauvaise foi pour l'instant....alors j'en profite!

26 juil. 2005

pour info Kid

et parce que c'est drole; dans l'histoire de la création de Cette (c'est a dire Séte) un large part de la population est immigrée de Génes.

26 juil. 200516 juin 2020

Moi j'etais resté aux trois ermites ;-)

Mais les genois n'ont jamais manqué d'astuces et d'idées !
Je te mets une tof du centre du port de Genes, renové en 2004(désolé j'suis au milieu): Rien à voir avé les pizzatourists et autres sintropezries...
A droite, c'est d'anciens ateliers de reparations navales, prolongés par la coque d'un demi pétrolier, le tout transformé en aquarium geant.

La biosphere et le pcbn en forme de caravelle sont plutôt gadget(chers!) mais la structure toile sur la gauche est une vraie animation, pendant les 4 jours où je suis resté, les assos de la ville organisaient des concerts gratuits non-stop et ce n'est qu'un petit bout du port.
Ya piscine, discotek, restaus, cinés, animations pour les momes,ect...le tout reconstruit dans les anciennes friches industrielles.
Amha un exemple à suivre pour Sete, Marseille, La Ciotat ect...

26 juil. 200516 juin 2020

en ce qui a trait à la pêche au chalut

Nouvelle du Canada

Greenpeace presse le Canada d'imposer immédiatement un moratoire sur le chalutage de fond en haute mer pour protéger les écosystèmes de l'Atlantique Nord-Ouest.
Dans un rapport publié lundi, l'organisation soutient que «les écosystèmes des fonds marins sont extrêmement mal gérés à l'échelle planétaire, et cela est particulièrement vrai dans le cas de l'océan Atlantique Nord-Ouest».

«Dans ce rapport, on constate qu'en 25 années d'existence, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) n'a pas réussi à protéger efficacement les stocks de poissons, a déploré Bruce Cox, le directeur général de Greenpeace.

«Au contraire, elle a permis la destruction d'écosystèmes marins extrêmement riches qui se développaient depuis des milliers d'années.»

M. Cox soutient que l'OPANO est «étouffée par la bureaucratie», qu'elle exerce très peu de représailles contre ses membres fautifs, qu'elle ferme les yeux sur les infractions et qu'elle n'est «absolument pas en mesure d'exercer quelque pression que ce soit sur les pays non-membres qui enfreignent ses règles».

Greenpeace demande donc au Canada, «avant qu'il ne soit trop tard et que la mauvaise gestion de l'OPANO n'entraîne des conséquences irréversibles», qu'il fasse preuve de leadership et qu'il demande un moratoire international sur le chalutage de fond en haute mer.

«Pour le chalutage de fond, on utilise d'immenses filets de près de 100 mètres de largeur lestés par des poids, a expliqué Greenpeace, lundi. Les chaînes ou les rouleaux attachés à l'avant des filets raclent le fond et endommagent ou détruisent tout sur leur passage, notamment les coraux fragiles des mers froides et les colonies d'éponges.

«De plus, d'importantes quantités de poissons sont aussi capturés accidentellement dans les filets, puis rejetés à la mer comme des déchets.»

Le ministre canadien des Pêches, Geoff Regan, a réagi à l'appel de Greenpeace en disant que plutôt que d'adopter un moratoire global, il verrait davantage l'adoption de mesures de protection dans les zones vulnérables.

«Notre position est que toute technique de pêche de ce genre est potentiellement destructrice lorsqu'elle n'est pas appliquée adéquatement, a dit le ministre. Nous croyons qu'il faut identifier les secteurs vulnérables et voir à les protéger. Je pense que la façon dont nous le faisons, en mettant l'accent sur la gestion des écosystèmes, donnera les résultats qu'ils demandent.»

Le Canada a déjà banni le chalutage dans certains secteurs sous sa juridiction, notamment dans le passage de l'île de Sable, près des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Le ministre Regan a par ailleurs admis que des changements sont nécessaires à l'OPANO, mais il a dit qu'il ne s'engagerait pas à faire pression sur l'organisation pour qu'elle adopte un moratoire sur le chalutage de fond.

d'accord

Je suis allé voir un bateau à Sete au printemps passé. J'ai bien aimé le port avec ses petites rues, ses terrasses, ses gueulantes et ses mobilettes folles (y en a un qui s'est retapissé juste devant moi, et s'en est reparti comme si c'était la chose la plus normale au monde)

J'ai connu beaucoup de quartiers qui ont été relooké en quartier chic pour yuppies en mal d'habitation originales (autour des docks de Londres, Anvers, Boston...) Chaque fois, ces endroits sont devenus pâles et impersonnels. les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche. la restauration et le reste a suivi. les bons petits bistrots sont devenu des tavernes bourgeoises pour touristes allemands ou des cafés branchés tonitruants dont l'intérieur ressemble un peu à celui de mon frigo quand il est vide...

si on veut garder le caractère d'un coin qu'on aime, il faut prendre la crasse avec. D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ma flottaison est toujours crasseuse et mon rouf terne. Ca me permet de ne pas devoir astiquer le bateau tous les matins comme un hollandais, et de me sentir bien malgré tout.

27 juil. 2005

Oui mais y'a quand même pêche et pêche !

C'est la courte rubrique sur France Inter ce matin, à 7H50, qui m'y a fait penser: ils enregistrent des sons de la vie quotidienne pendant 2 ou 3 mn, et disent après ce que c'est.

Ce matin, bruit d'une alarme electronique, embrumé encore de sommeil, il ne m'a pas fallu 1/2 sec pour reconnaitre l'alarme du moteur et faire un bon sur ma chaise par reflexe ! Ils avaient enregistré des pêcheurs à la palangre qui partent en pêche au bar. Cette technique est la seule qui permette de proposer un poisson de qualité, dont la chair n'est pas bouzillée par un chalut industriel.

En complément, il y a un article très intéressant dans le nouveau magazine Voile et Aventure, sur une femme marin pêcheur à la ligne qui pêche seule, est heureuse de son métier, a réussi à préserver sa vie de famille, et surtout a permis de développer un label de qualité pour un poisson de qualité, pêché avec des techniques non industrielles. Elle donne un avis intéressant et éclairé sur la pêche industrielle, destructrice des ressources naturelles ce que tout le monde sait maintenant, mais que les pêcheurs ne veulent pas reconnaitre. En plus elle est mignone, ce qui ne gate rien mais sort du sujet.

Alors voilà où je veux en venir: le témoignage sur les salopiauds de Sète ne me surprend pas (mais c'est un témoignage affligeant): quand on ne respecte pas les ressources de la mer, comment peut on respecter la mer elle même ?
Sète a malheureusement une forte vocation industrielle, mais il est amusant de constater les mesures en terme de prévention des pollutions imposées aux industries du port comme Vamo Mills, et de voir le laxisme de la municipalité vis à vis de la pollution délibérée du port.

Il y a bien d'autres alternatives entre maintenir cette pêche ultrasubventionnée, destructrice des ressources naturelles, socialement souvent limite, et hyper polluante et transformer tout ça en quartier à yuppies.
Il y a bien d'autres voies entre la crasse et le fric
Revenir à des techniques de pêche plus artisanales donnerait en plus un attrait touristique indéniable à Sète, et permettrait de maintenir une vie équilibrée aux gens qui y vivent.

Attention, il ne s'agit pas pour moi de cracher du fiel sur les pêcheurs au chalut, et je fais la liaison avec le sujet sur les filets dérivants entre Corse et continent. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec une pratique que je ne respecte pas malgré tout les pêcheurs. Je n'aime pas les bateaux à moteurs, cela ne m'empêche pas moins de les respecter et de rester courtois, et solidaires en cas de pépin. Mais je ne pense pas que ce n'est pas en crachant sur quelqu'un qu'on arrive à le changer.

27 juil. 2005

Pavillon bleu

En complément, il est amusant de constater que Sète et ses communes environnantes ont obtenu le pavillon bleu 2005.
Liste des communes exactes:

HERAULT
Frontignan la Peyrade * (Frontignan Plage Est du Port, Les Aresquiers, Frontignan Plage les Plaisanciers, Frontignan Plage l'Entrée)
Mauguio-Carnon * (Carnon Centre, Les Dunes, Petit Travers, La Roquille, l'Avranche)
Sète (Le Castellas, La Corniche Lazaret, Les trois Digues, Poste de secours Central)

Liste sur: www.pavillonbleu.org[...]res.php

L'auteur du post pourrait peut être envoyer un témoignage plus documenté à cette association ?

27 juil. 2005

D'abord merci....

....pour le post précédent et sa modération.
Concernant les pavillons bleues ce sont les plages qui sont concernées pas le port.
Par ailleurs les critéres retenus, les lieux et heures d'analyses, le fait que souvent ce sont les analyses de l'année précédente font que les résultats sont parfois surprenants (dans un sens comme dans l'autre).

pas totalement d'accord

le pavillon bleu est aussi attribué à des ports de plaisance.
les critéres se basent sur les installations de réception des déchets (triage pompe à bouchains, comptabilité et suivit des déchets etc...) de même que sur les mesures de sécurité autour des installations potentiellement polluantes (aires de carénage, pompes à carburant ...)

il est parfaitement possible pour un port de plaisance d'obtenir le pavillon bleu dans un bassin autrement crasseux tant qu'il est démontré que la crasse ne vient pas du port de plaisance.

27 juil. 2005

Sete et pavillon bleu.....

Bonjour à tous
Pavillon bleu et environnement ? J'me marre !!!!
J'ai été responsable environnment et du dossier pavillon bleu d'un port de plaisance pendant deux années et je peux vous garantir que l'obtention de ce label est un jeu d'enfant. Il suffit de répondre "oui" à toutes les questions de payer 455 €uros de dossier pour un port &gt à 100 places et banco.
Les critères sont vérifiés par une visite qui dure 1 heure au maximum faite par un(e) étudiant(e) qui a trouvé un job d'été sympa et qui est tout d'abord bénévole et rémunéré 4€uros,5 / jour pour ses frais de repas. Le tout sans aucune connaissance ni du nautisme, ni des normes environnementales. Alors avoir le Pavillon Bleu ne représente pas grand chose en matière de respect de l'environnement.
Autre exemple :
St denis d'oléron, petit port sympa que je fréquente régulièrement à le PB cette année alors que les plaisanciers ne peuvent pas trier les emballages ménagers recyclables (sauf le verre)
faute de collecte sélective en bac dédié. La communauté de commune de l'ile ayant décidé de pratiquer cette collecte en sac tranparent et ces fameux sacs ne pouvant pas etre distribués aux plaisanciers de passage qui ne payent pas la taxe d'habitation. La c'est histoire du serpent qui se mord la queue.
Ceci dit le PB est quand meme une bonne idée mais qui gagnerait à durcir ces critères d'obtention et a faire des visites de terrain sérieuses.
Si qq veut des précisions suppl, contact par mail.
Belles navigations et respectons l'environnement.
Cordialement
Pierre

27 juil. 2005

Ports propres !

V'là l'organisme qui gére l'affaire en Languedoc, mais c'est pour les ports de plaisance, j'sais pas si Sete en fait parti:

www.portspropres.fr[...]/

j'ai rien contre les riches

j'ai juste contre la disparition des ambiances que j'ai aimé.
si tu vas dans le quartier chinois de Singapour aujourd'hui, tu ne vois plus la différence avec le centre de new York, de Hong Kong, ou n'importe quel "mall" comme on en trouve autour de toutes les grandes villes occidentales.
C'est propre, c'est bien...

mais:
1. ce n'est plus ça, et ça n'existera bientôt plus nulle part
2. je nai pas les moyens de m'installer dans ces quartiers là, ni d'y mettre mon bateau... où devrais-je aller bientôt?

27 juil. 2005

C'est à partir de là qu'en général

je cesse le dialogue.

L'ouverture d'esprit et l'humilité commence par ne pas agresser ses interlocuteurs lorsque l'on veut faire passer ses idées, et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, ce qui a aussi pour inconvénient d'avoir une vision réductrice et partiale du problème.

Et finalement, cela relève inconsciemment de la même démarche que ceux qui ne veulent pas que les choses changent.

Je ne pourrais jamais cautionner des propos tels que "tous les Américains", "tout les Français", "tout les Corses", ......

Je suis marié avec une femme qui a la nationalité Néerlandaise, de père Autrichien d'origine Tcheque (avec du sang Tzigane) et de mère Danoise d'origine Scandinave, et qui vit en France. Elle a quoi comme tare, elle ?

Mais bon, c'est une taverne, il suffit d'aller prendre l'air dehors. De toutes façons, on est maintenant sorti du sujet, et si ça continue, on va droit vers le point Goldwing.

C'est dommage .....

27 juil. 2005

ah ben merde ..

j'ai confondu danoise et danone ... :-(

27 juil. 2005

danoise ?

tu l'as revendue ta belle mère ? les actions sont en train de chuter, j'espère que tu t'en es débarrassé à tant (voir le thread sur la nouvelle calédonie, coca cola et le cuba libre). :-)

27 juil. 2005

poésie encore

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !

verlaine

27 juil. 2005

heureusement il reste la poésie !

... Rotterdam

Où y'a pas qu'des putains
Où y'a pas qu'des marins
Où y'a des chiens perdus
Et les enfants des rues
Où y'a pas qu'des marchands
Où y'a pas qu'des chalands
Où y'a des vieux chevaux
Qui bridgent avec la mort
Où y'a des flics chinois
Qui se prennent pour la reine
Où y'a des filles en soie
Qui font couler leur gaine
Sur le bord du trottoir
Comme un chagrin de plus
Qui traînera ce soir
Tout le long de la rue
Si au moins ça pouvait r'ssembler à Rotterdam

etc.

léo ferré.

ca fait faire de bien jolis textes tous ces ports un peu louche, un peu crasseux.
En fait il ne faut pas confondre saleté et pollution, populaire et grossier etc etc.

27 juil. 2005

Bon manifestement y a deux niveaux.......

de parole, pas forcement hierarchique, disons deux axes.....

Pour répondre a l'un des deux (chacun se "demerdant" pour les identifier);

  • C'est marrant de parler de nombrilisme pour Séte (un VRAI port parmi tant d'autre) alors que cette cité est hyper cosmopolite dans son histoire (trés courte 2 siécles max je crois) ou la totalité de la population est immigrée. Quand a la population existante c'est plus cosmopolite c'est Pfffttttt..... Interressant aussi la notion de compétition (se retrouver en téte en queue...) pour aller ou? vers une société dont la philosophie est le consumérisme? je crois pas que c'est ça qui arrangera l'etat du biotope du port et de la Mer Méditérannée. En suivant; la France petit ou grand pays? Je sais pas, mais pas honte de toutes façons j'ai pas choisi. Certains cite le portugal....combien d'année de dictature? les USA ou les élections se gagnent sur la capacité a exécuter des condamnés a mort (vérifiez le) ect.... notre histoire est différente, jonchée de faits qui on marqué le monde il n'y a là aucune gloire... mais c'est notre histoire et notre fonctionnement..... on a aussi des casseroles (on a loupé l'Irac! (second degré)).

Pour commenter l'autre axe;

  • Fréja nous dit que nous allons atteindre le point de G peut etre, mais merci aux intervenants (Fréja, Capucine, Kid, Kiwi.....) d'avoir participé a exposer nos opinions qui ne sont pas des certitudes, peut etre devrais je dire nos sentiments et qui font que nous résistons encore a; l'uniformité, la société Coca Cola (d'ailleurs c'est pas mauvais), le pré-maché, le pré-pensé.....

Il n'y a pas de certitude, des questions surement!

Nb; le coup du coq les deux pieds dans la merde est totalement éculé! les poireaux, ainsi que les oeillets poussent dans le fumier, le chardon pique....et gnagnagna (je maintiens deux niveaux!).

27 juil. 2005

Merci, d'avoir pris du temps et.....

.....et d'etre sorti de ce que je deteste le discours populiste (genre le coq les pieds dans la..).

Oui c'est dérangeant ce texte pour moi, parce il ne correspond pas a l'image que je me fais du monde et que je souhaite.
Dérangeant aussi parce que argumenté et surement pas entiérement faux.

Bon ben, je vais boire un coup.
Ciao.

Nb; Chez nous on dit; méfie toi que la sauce te coute pas plus cher que le poisson, ça peut aussi etre un début de reflexion....

We will see...

Nb2; t'as vu je commence l'anglais au cas ou....

31 juil. 2005

c'est beau comme du Verlaine, mais dans ton texte

remplace le mot anglais par le mot arabe ou africain et tu sera zappé mon ami, car ta belle prose deviendra un torchon tellement malsonnant que tu n'oseras meme plus l'écrire.

ceci dit le port de Séte, c'est surement très bien pour ceux du coin mais quand meme pas terrible pour les autres (comme tout endroit en ce bas monde)

amicalement

27 juil. 2005

Merci

Pavillon noir.

31 juil. 2005

sete et le rationnalisme

slt eric. merci pour tes messages, c une bonne vision de la realite mondialiste et pouruqoi pas, une prévision meilleure de notree avenir qu' elisabeth Tessier.

reste qu'on peut partager avec toi l analyse de la situation (rationalisme) et pourtant penser qu on peut le changer, ne pas accepter le fatalisme et proposer des solution alternatives.

moi je suis pour l idealisme. d aucuns trouveront que ce sont des reves sans lendemains, d autres penseront que ce sont les idees qui font avancer le monde.

et les autres, enfin, disent que c est le vent qui fait avancer tout ca.
alors qu ils vous soient favorables...
salutations !

13 mars 2006

ca mène loin les discussions sur les beaux ports un peu sales... !!a juste titre

J'etais venu pour chercher des infos sur le port de Sète ...je voulais savoir si je pouvais profiter de la crasse de ce beau port et avoir une chance d'y trouver une place a l'année (j'habite les 2/3 du temps sur mon BDF) ...(au fait vous savez s'il y une chance de l'avoir ???)..

Pour l'instant sur le roussillon :le genre ville morte l'hiver(enfin de septembre a Mai ca fait plus long !)
Pontons aseptisés et deserts 8 mois par an ,à part quelques sympathiques retraités trainant leur ennui les jours de grand soleil en bricolant un peu leur boat

Des bateaux qui majoritairement sortent 3 semaines et quelques dimanches ...

Des shipshandlers occupés a fourguer un max de came fabriqués en Chine à des tarifs pour main d'oeuvre occidentale ...(ils ont "compris"!)

Mais je ne commenterai pas ...et je ne crois pas
exagerer

Au fait pour une place a Sète???

13 mars 2006

Surprenant la remonté de ce post......

....mais bon pour d'événtuelles places a 7 ça bouge en ce moment tu devrais te renseigner

27 juil. 2005

Merci à Eric,

de penser pour nous, moi j'attend le retour des autres setois, pour discuter des blémes de Sete(je ne suis qu'un proche voisin).

Vala, et pour revenir aux salades du pav noir:
Les moules du port, qui finissent dans l'assiete du touriste, bin faut savoir qu'une spécialité de Sete, c'est la moule farcie, seulement cékondesétoi y disent jamais avec quoi ils les farcissent ;-)

Serieusement, dans tout les ports de Med, ya des opérations de "démoulage" mais suivies d'un degorgeage en pleine mer qui dure plusieur mois.
En principe, les touristes survivent...

Bon bin ça m'a filé soif tout ça, à la votre :alavotre:

28 juil. 2005

un peu pessimiste

Eric a très probablement raison d'avoir peur, mais moi j'ai bien l'impression que c'est aussi un discours très "classique" sans vouloir le vexer.
Effectivement, il y a un réel problème économique mais qui est probablement moins crucial qu'il ne le dit.

On aime bien faire croire que le français est chauvin, immobiliste, frileux, égoiste etc...
Mais définissons nous bien ce qu'est un français ?Ne serait ce pas très catégoriel ?

La grande peur de l'envahissement ? Bon d'accord, il y a les anglais et l'immobilier monte. Est ce vraiment la seule raison ? N'y a t'il pas derrière tout ceci une énorme machinerie spéculative qui n'est pas le seul fait des émigrés ?

Les américains imposent leurs lois partout dans le monde ? Il y a des pays qui justement sont en train de trouver un équilibre différent, et non des moindres. On peut parler de l'Inde, du Brésil, de l'argentine. L'europe on l'attend toujours ! Mais n'en parlons pas car ce serait questions de pinaillages.
Le modèle dominant américain commence à être remis en cause : il y a certes un attrait pour le système capitaliste, ce qui n'empèche pas certains de critiquer. Et pas les "mieux pensants", pas que nos ingénieurs, docteurs, professeurs, syndicalistes ou autre. D'un peu partout on peut entendre des récriminations, on peut voir des ébauches de changement. Ce n'est pas gagné mais la prise de conscience n'est elle pas en train de se faire à pllus ou moins grande échelle.

Le monde change, les données démographiques sont revues à la baisse partout. Dans le même temps la scolarisation progresse, les droits de la femme évoluent. Tout cela plus rapidement que ce que l'on prévoyait ces 20 dernières années.

Alors, dans les pays émergents, quand il n'y aura plus qu'un ou deux gamin par famille, la donne va changer. L'exploitation de la misère va se heurter à de nouveaux systèmes. La vieille europe n'a probablement pas énormément d'énergie pour cela, mais on peut voir quelques comportements qui se dessinent; La démocratie participative s'est inventée au brésil. Ce n'est pas la panacée et ca se casse parfois la gueule, mais ca existe, ca s'invente, ca évolue.

Les identités s'inscrivent dans un vaste mouvement de reconnaissance culturel, de droit à la différence, de revendications historiques. Les religions sont en crise mais on voit là aussi des nouveautés, des chamboulements.

Alors quoi ? La france reste les pieds dans la merde? Qu'est ce que ca veut dire. Qu'il faut tout raser, tout aseptiser, tout rectiligniser ? Il faut des pavillons blancs bien carrés, supprimer les vieilles pierres.
Bien sur si le port est dégueulasse, c'est nul. On ne dit pas le contraire. Mais pourquoi faut il systématiser un système de "plaisirs" avec promenades, pizzéria, pub et supermarchés quand on peut aussi avoir des lieux différents. pas que je n'aime ni les bars ni les pizzérias. Je n'aime pas l'uniformité de ces lieux, le manque d'ame. Et là ce n'est pas un problème économique, ce n'est pas un problème de français ou pas. C'est un problème d'ESTHETISME. C'est casse pied de chercher des ameublements différents pour un restau, c'est casse pieds de sortir du moule frites et du steak tartare, alors que tout est prémaché, qu'il suffit de se franchiser.
Heureusement, en france (si mon bon monsieur) il reste des gens qui se décarcassent, qui ne suivent pas aveuglément, qui prennent plaisir à trouver une authenticité, à faire vivre un accueil, donner à voir plus beau, différent, à gouter autres choses.

Alors peut être bien qu'il faut le changer ce port de Sète, mais donnez leur chance à des structures différentes, a des salles de jeux ancinens, à des bistrots échecs scrabble a des pizzérias confort tamisée, à des librairies au livres de guingois. Et ne pas faire un port Grimaud qui n'a aucun charme réel, c'est du toc c'est du dysney world.

Moi je ne veux pas d'un monde dysney. Et ce n'est pas être nombriliste de dire ça. En europe on mange du roquefort qui pue, maison sait aussi faire des fusées. Trouvons personnellement des satisfactions qui nous correspondent vraiment, il faut de 'énergie, il faut du travail, il faut bosser, mais il y a d'autres solutions que le modèle américain (sans même parler du capitalisme).

28 juil. 2005

Si un soir.....

...on se croise au bistrot....ça finit a 4h du mat et je sais pas dans quel état!
:mdr:

28 juil. 2005

Bien....

de beaux discours de belles paroles maintenant qu'on est d'accord pour dire que c'est pas normal de laisser polluer un coin de France, français en plus (Sète ou ailleurs ...)
Qu'est ce qu'on fait ???

28 juil. 2005

z propos de mon texte

Quand j'ai ecrit ce fil je n'avais pas du tout l'intention de dénigrer la ville de Sete mais de denoncer des comportements irresponsables. Ces comportements nuisent a tous le monde et a leurs auteurs en particulier, on ne pas pas sous pretexte que ce n'est pas une marina cautionner les vidanges massives dans le port (vous imaginez quand meme l'huile de vidange de 20 chaluts tous les lundi dans un port?!! Quand a la ville si sete "pue" souvent c'est pas forcement la faute des habitants, Sete est entourée d'usines qui pue(il y a meme une sorte d'AZF au l'entree de la ville)et qui regulierement laisse "echapper" quelques dechets volatiles ou liquide dans l'etang de thau (oupss! pardon!! je referais plus!). D'ailleurs Sete est batie sur un modele tres "partage des classes" les pauvres en bas avec les odeurs, les riches en haut sur le mont saint clair avec du bon air. Et je suis absolument d'accord pour dire que la "merde" n'est pas une marque de traditionnel ni de folklorique c'est une qestion d'hygiene et de santé publique, les moules a l'aintifooling et aux métaux lourds meme apres quelques mois de "purification" en mer je doute de la innocuité. De toute facon la question ne se pose pas vu qu'il n'y a pas de mise en pleine mer pour les purifier.
Encore un truc rigolo quand la vente des moules de l'etang de Thau à été interdite cette hiver pour cause de pollution (une usine..) toutes les moules vendues sont subitement devevue "moule de pleine mer" rigolo!!

28 juil. 2005

j'avoue être étonné par cette histoire de moules

le controle de la chaine alimentaire est bien organisé.
Si ces moules sont effectivement vendues à des restaurant, il suffirait d'un coup de fil aux sevice de la ddass par exemple;
Quand il y a une infection alimentaire d'au moins deux personnes dans un restaurant, le resto est fermé, il y a une enquète et ils ne sont pas tendres la plupart du temps ces messieurs dames du service d'hygiène.
Bien sûr qu'on peut tricher, mais ca me parait difficile à long terme de ne pas être démasqué.
C'est sur, on parle la de pollution bactérienne pas de pollutions chimique car c'est la plus facile a dépister.
Demandez aux mareyeurs comment se passent les controles; ceux qui essayent de tricher, ils se font souvent avoir. D'accord, parfois il suffit de savoir graisser la patte mais visiblement ce n'est pas si facile.

28 juil. 2005

Bon Eric t'as gagné!

Vends villa + bateau + place au port a Séte.

28 juil. 2005

Attention au hors sujet

Eric, tes propos sont devenus hors sujet non seulement par rapport au fil initial, mais aussi par rapport à l'objet du site Hisse et Oh.

La Charte du site est consultable en cliquant en bas à droite.

Puisque cette intervention est tout de même courtoise, elle ne sera pas mise hors sujet. Par contre, les prochaines sortant du cadre de l'objet du site le seront.

Comptant sur la compréhension de tous,

Maritimement,

L'Equipage

28 juil. 2005

Ho pavillon noir Stop....

Stop! plein de bétises dans ton post mais là je fatigue un peu....
Les moules elles viennent de la mer (large de Marseillan et Frontignan) dans l'étang c'est surtout les huitres.
L'usine a l'entrée c'est pour faire de l'angrais classée dangereuse et polluante; faut faire qqchose y compris sauver les emplois menacés.
Concernant l'habitat historiquement les riches en bas (cf les maisons de maitres, hotel particulier....) les pauvres en haut sur le St Clair dans les baraquettes et au bord de l'étang c'est l'évolution de l'immobilier qui a inversé la situation...( a noter quand méme plusieurs programmes HLM sur le St Clair et bord d'étang)
C'est clair qui faut faire qqchose (spie 33) et on essaye mais c'est pas ce genre de publicité qui va nous aider; quand on y met les mains faut le faire en tenant compte de la totalité du dossier et de sa complexité.

28 juil. 2005

Pour en revenir aux moules ;-)

Je vois mal un restaurateur, vu le prix des moules prendre le risque d'un contrôle de la repression des fraudes(encore, si c'etait des civelles!) surtout qu'il est entouré de producteurs...

Mais ya quand même un truc: j'ai vu, l'hiver, les ramassages dans le port de Palavache(j'en ai dejà parlé)et y aurait aussi des moules qui seraient revendus comme naissin (la proximité des étangs, qui permettrait un meilleur developpement?) la prochaine fois que je croise un pote de l'Ifremer, je me renseigne.

Pis, la recette pour avoir les meilleures moules du coin: Aller jusqu'au parc entre Maguelonne et Frontignan, prendre l'annexe et s'amarrer à une cardinale, mettre un masque, prendre un couteau et décrocher les plus grosses, faut 5' par kilo.
De retour au port, preparer une brasucado!

28 juil. 2005

To Kidd . C'est ça !

C'est pour l'élevage, par contre je suis pas sur de laurtaugrafe naissin?

Par ailleurs et pour l'équipage;
_ je suis ravi que l'on puisse aller aussi loin sur un sujet non technique et non directement lié au site (quoique!) dans (majoritairement) une ambiance courtoise et sans intervention de l'équipage, ravi je suis.
:pouce:

28 juil. 2005

Sympa cet échange.....

.....ou participants et équipage sont cordiaux et attentifs a la parole de l'autre en allant loin dans les convictions de chacun sur un sujet non technique, vraiment ça le fait bien.
:bravo:

28 juil. 2005

quand on parle de moules ...

schlurp ... :-p

28 juil. 200516 juin 2020

Sète..... je t'aime

je suis depuis deux ans à Sète et j'y suis bien! C'est vrai qu'il y a quelques nuisances 'écologiques" maismoins graves que les nuisances sonores du cap d'agde ou de Saint Cyp,c'est vrai que certains ont une attitude pour le moins méprisante pour les autres, c'est vrai que parfois il y a de l'huile sur l'eau et des poiscailles crevés dans le port. Mais meme au mois de janvier je trouve une épicerie ouverte a 11h du soir , et en été les prix ne falambent pas (trop)

Mais je suis bien a Sète et j'y reste c'est un privilège!

:pouce:

29 juil. 2005

Quand on aime....

on fait des concessions.
Et ce qui est valable pour Toi et Moi, est également valable pour Moâ et la ville que j'ai appris à aimer : une ville, son port marchand et ses voiliers / SETE , pour ne pas la nommer.

  • j'ai appris à dormir, bercée par le roulis fait par les chaluts qui entrent tard ou partent très tôt pour aller bosser

  • j'ai chaussé mes baskets pour arpenter ses ruelles colorées et ses places exubérantes où l' Italien n'est pas - ici - un "estranger" et où ceux qui viennent d'ailleurs sont ici, chez eux:topla:

  • j'ai été et suis toujours sous le charme de ces rencontres de hasard ( de ponton ) où Convivialité et Amitié sont les invités du Jour.

Bien sûr, je ne fais pas l'autruche ( trop difficile pour une reynett :whaou:) et je ne ferme pas les yeux sur :

  • l'ai pollué les jours où les cargos déchargent leurs tonnes de soja :oups:

  • les palettes, cageots, plastiques flottants que je " gaffe " à hauteur de " mon " ponton quand je le peux et que je sors de l'eau ( tout comme vous je suppose ) :pecheur:

A travers la société nautique de SETE - dont je salue ici l'accueil , la disponibilité et le professionnalisme irréprochables ( ceux qui ont vécu la dernière tempête ne me contrediront pas ), la COMMUNAUTE DE LA VOILE doit avoir et se donner les MOYENS D'AGIR dans l'intêret de tous.

De nombreux projets vont bientôt voir le jour à SETE ( déplacement du port marchand ; nouvelle gestion de la base TABARLY par exemple...)qui sont de bon augure.

et maintenant :heu:

Ne faisons pas aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'on nous fasse et... balayons devant notre porte...

29 juil. 2005

De bon augure?

....peut étre mais pour ma part je suis trés septique!
Mon seul voeu est que je me trompe.

pffft

même moi j'ai pas osé
:topla:

29 juil. 2005

Sceptique ou septique ?

;-)

29 juil. 200516 juin 2020

c'est curieux....

qu'en majorité ceux qui villipendent Sète avancent masqués derrière leur pavillon "non inscrit" fut il noir rose ou bleu! Un peu de courage messieurs les censeurs...je ne vous salue point

:lavache:

29 juil. 2005

liberté

ils ont quand même le droit d'avoir un ressenti, et ils ne se cachent pas. Etre inscrit de t'oblige pas à enlever ton anonymité.

M'enfin, chacun fait un peu comme il veut, d'autant plus que les réactions sur ce sujet, si elles ont été parfois empreintes de passion, ont toujours été courtoises et respectueuses...

Et pourquoi n'auraient ils pas le droit de penser ? Il y a ceux qui pensent sur la corse, sur la bretagne sur Sète et à chaque fois les autochtones se sentent blessés et crient que c'est à eux qu'on en veut... comme si on en voulait aux Sétois, aux Corses ou aux Bretons.

La critique était posée, réflexive et sans aucune haine catégorielle.

Allons cher pascal, ils n'en ont pas contre toi ni contre les Sétois mais contre les hydrocarbures et les poissons morts !

29 juil. 2005

Disimulé?

Il doit falloir au moins 3 secondes pour m'identifier.
Par ailleurs;
1) j'écris septique comme je veux.
2) je villipende que dalle mais je fais l'apologie de Séte.
3) au bout de 6 générations de Sétois (c'est pas une gloire mais c'est comme ça) on peut quand méme avoir un avis!
Et moi je salue tout le monde.

29 juil. 200516 juin 2020

le gros inconvénient....

d'êtrenon inscrit c'est qu'on se retrouve parfois dans le meme sac que d'autres, et dans ce sac on n'y est pas à l'aise!

:pouce:

31 juil. 2005

l'inverse aussi !

" d'être non inscrit c'est qu'on se retrouve parfois dans le meme sac que d'autres, et dans ce sac on n'y est pas à l'aise!"

... et l'inverse est vrai également !

L'inscription ne vaut pas absolution, diplôme et validation de qualités humaines.
Depuis le temps que je vous lis sans intervenir, j'ai pu me faire ma religion...

29 juil. 2005

Et oui !

je répond au sujet de ce fil
ces gentils pêcheurs.
je parle des gros ceux qui bouffent les petits.

les polueurs de la mer.
les dévastateur des océans.
qui non content de soutirer toute espèce vivante de l'eau les etouffe avec leur saloperies.
cela me fait penser aux agriculteurs (je parle également des gros)

les petits eux..... Ont disparus.... tiens, les routiers sympa aussi ...
dan

31 juil. 2005

Autant de pollution m'a aussi choquée

J'étais à Sète début mai et l'état dégeulasse du port m'a sidérée : je croyais naivement qu'un pareil cloaque dans une ville de cette taille relevait du passé. De plus j'en garde un mauvais souvenir, car il y a une douzaine d'années, ma voiture a été "proprement" dévalisée... en face du commisariat ! J'ai dû racheter quelques fringues pour pouvoir continuer mes vacances : la rage. Sinon, c'est une ville très vivante. Il faut juste éviter le port. Nos amis du Sud ont encore beaucoup d'efforts à faire au niveau du respect de l'environnement, recyclage des déchets, etc... De toute évidence, ce n'est pas encore culturellement intégré : ils ont tendance à penser que c'est l'affaire des autres ou peut-être même, qu'ils ne pensent rien du tout ! Ils sont chez eux et appliquent benoîtement la devise "les plus gênés s'en vont. Peut-être sont-ce les mêmes qui ont voté contre l'EU ? (sans vouloir lancer un débat politique ;-)

31 juil. 2005

Eh oui...

en réponse à ce Chris qui ne se dévoile pas, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une sorte de rejet vis à vis des nordistes.
Déjà, la façon condéscendante de nous parler me choque plus que la merde dans le port de sète.

"Nos amis du sud...", je ne suis pas ton ami, et c'est parce que nombre de nordistes de passage ou installés dans le midi ont des manières de nous regarder ressemblant à tes paroles, que nous avons des "à prioris" dès qu'on entend un accent "estrangé".
Evidemment, il y a ceux qui ne viennent pas en colons ou qui ne jugent pas et qui s'intègrent, car tous les
pêcheurs "n'escampent" pas tout par dessus bord, et tous les nordistes n'ont pas ton regard pour le lieu où ils se trouvent. Mais ta vision des choses me fait penser en particulier à tous les blaireaux qui viennent nous envahir en pensant qu'ils sont indispensables pour nous nourrir et nous civiliser.
En ce sens,et pour pas mal d'autres, je rejoins 3D, car, méditerranéen fier et susceptible comme il se doit, je ne peux supporter une telle hautaineté dans des propos : "nos amis du sud on encore qques..." je ne répète même pas ce qui est dit tellement je ressens cette morgue au fond de moi.
J'en serais presque à te provoquer en duel, tellement je suis arriéré, comme tous les sudistes, évidemment.

En fait c'est bcp mieux que "Cette" ne t'ait pas plu, comme çà, j'espère que tu ne viendras plus dans un coin de sauvages et de sous développés, on n'a que faire des colons.
J'aurai encore bcp de venin à cracher sur les gens de ton espèce, mais je pense avoir été un suffisamment long.
Cà m'a fait qd même du bien, et j'assume totalement mon éventuelle mise hors contribution, si telle est la volonté de l'équipage.
Cette réponse n'a certainement pas été constructive, mais elle m'a fait bcp de bien, surtout que j'en connais quelques uns de cette espèce. Malheureusemnt, cette espèce n'est pas prête de s'éteindre, car ces insdispensables, ou indésirables, selon la vision des choses se plaignent de notre région, mais ils n'arrêtent pas de nous envahir.
Voilà, c'est fini, et comme disait le grand BRASSENS : "il faut essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fasses de même", ou encore :"il faut traverser dans les clous pour éviter d'avoir à discuter avec un flic".
Bon vent à presque tous, suivez mon regard, et bonne vacances à Sète pour ceux qui s'y plaisent...

31 juil. 2005

laiss'beton

C un troll d'été, même pas la peine de lever la patte.

01 août 2005

continue

a te faire du bien Thierry....

Ta réponse a été constructive, ne crois pas le contraire

adessias

02 août 2005

que de hargne

Ta réponse ressemble au port de Sète. Choc des cultures : j'ai l'habitude... Y'a pas de quoi en faire tout un plat, reste Zen. En effet, j'ai pris la décision d'éviter "Sète" où je pensais mouiller cet été. J'ai peut-être le nez et la vue trop sensibles. Cela ne suffit pas à compenser la gentillesse des Sètois. Si, si, il y en a, et même beaucoup ! Sans rancune. :-D :-D :-D

31 juil. 2005

Ils sont à Toulon...

...et semblent se tenir proprement, bref normalement, et le port n'est pas plus sale que d'habitude (Mais peut-être qu'ils balancent tout au large pendant la nuit alors qu'ils attendent accrochés à un côté de leur filet de 3M de long ( du moins la parties légale et éclairée !!!)
En tout cas, vu les bateaux et l'équipement, y a peut-être pas de thon mais en tout cas Y a de la tune ! (subventions ??)

01 août 2005

D'accord mais.......

.....alors pas les Anglais.
Jeanne D'Arc, Mers el Kebir, Toulon, le Canal de Suez, la guerre de 100 ans, les JO, les non extradés, la PAC.........
:mdr:
Je déconne bien sur!

01 août 2005

Oulahhh !

Si vous passez votre temps à répondre aux provocations des trolls, vous réussirez à atteindre le but des trolls: pourrir un forum !

Les deux messages précedents ont été retiré.

Soyez sympa: laisser nous faire le boulot, les messages de troll on les enlève, et ne répondez surtout pas à la provocation.

Sinon le fil devient n'importe quoi.

Bon forum à tous, à ceux du nord comme à ceux du sud ;-)

01 août 2005

mare nostrum sed merda gallica

Jusqu’à récemment, les épidémies de choléra dévastaient l’Europe passant par la méditerranée : Marseille, Séte, portes cosmopolites de l’Orient… Il semble à lire ce fil que certains préjugés, ancrés dans la mémoire collective, ont la vie dure.
Au 19 éme siècle où l’on ne disposait pas d’antibiotiques, on a inventé l’hygiène et les règlements contraignants de l’Hygiène publique. Pendant des décennies, pour ne pas équiper les villes côtières en installations onéreuses, les pouvoirs publiques ont surestimé la capacité bactéricide de l’eau de mer, puis depuis 20-30 ans, on est revenu sur cette opinion mais les idioties de la propagande « la mer nettoie tout » ont fait des ravages dans les esprits.
Nos amis méditerranéens ont raison de s’offusquer quand on laisse entendre que la « crasse méditerranéenne « est culturelle ; C’est commode comme explication, car elle permet aux politiques de faire croire qu’ils sont impuissants : « on ne peut rien faire, c’est la mentalité des gens », les fachos diront que c’est une thalassémie génétique propre au bassin med ....
Pour moi, c’est un peu juste comme explication.
De la part d’un breton qui juge que les rochers roses de Trégastel valent bien ceusses de l'Estérel mais admet la proposition inverse.

01 août 2005

dit nous gégé

y s'embetent pas les gens chez toi dit donc!! :-(
et tu t'y plais bien sur ton ile??? ;-)

01 août 2005

scusez

je voulais dire gébé :lavache: ;-)

01 août 2005

Sete.....

Bonjour à tous,
Y'a t'y pas une chanson de tonton Georges qui disait:

"....les imbéciles heureux qui sont nés quelque part....."
"... vous font voir du pays natal jusqu'a loucher....."

Me semble bien aussi que le moustachu susévoqué était natif de Sète.
S'il lit le fil depuis son début, il doit faire des bonds et rigoler de temps en temps.
Qu'il repose en paix, ce fabuleux croque-notes.
Cordialement à tous.
Pierre

01 août 2005

Cher pierre.

Si GB (pas Gébé, Georges Brassens!)a écrit;
"ces imbéciles qui sont nés quelque part"
il a aussi écrit;
"supplique pour etre entérré sur la plage de Séte".

Encore une fois tout est pas simple comme on le voudrait!

Le bonhome aurait surement plus réagit a son statut actuel d'icone.
AMHA bien évidement.

Nb pour Terrisse ;
Avec le texte que tu nous a mis dans le fil si tu passes a Séte je te dois un apéro.
(pourquoi un d'ailleurs?)
:langue2:

01 août 2005

Tu as raison,

pourquoi rien qu'un :mdr:
Bon, allez :topla: et :alavotre:

01 août 2005

je m'ai trompé...

:oups: je n'avais pas mis mon login et qd on me l'a demandé pour envoyer le message, j'ai mis 3D. Oh lui hé, il est nul ce type !!!!
Bon, qd c'est qu'on boit :alavotre:

01 août 2005

Une suggestion

Allez lire le dernier article de Pendruig (en sommaire, en bas, la petite balade de Pendruig en Méditerranée) pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ....

Ca donne espoir, en bateau, beaucoup de choses sont différentes .....

14 mars 2006

Moi Sete la sale ,j'en veux ,comment?

Déjà je peux pas voir le Mont St Clair sans penser
a tonton Georges ,et c'est un vrai port qui vit tous les mois de l'année et presque a toute heure

Oui on m'a dit aussi les chalutiers passent prés
chahutent un peu les yacks .... et un vrai port c'est moins propre qu'une marina à la base (même si c'est dommage .. )

Alors si vous avez un petit tuyau pour une place de 9 metres la bas ,je vous en prie nh'hésitez pas
ce sera vraiment apprécié

14 mars 2006

Va trainer un peu la bas......

...car ça bouge et a mon avis des opportunités sont a prévoir.....c'est Séte si tu déplace pas.....a gerer sur place en discutant...pontonnier...Société nautique...plaisancier ....
Bonne chance ce port est surement un des plus beau de la Med pour qui sait voir!
NB; il est aussi trés crade!

14 mars 2006

S'est beau le 21 eme sciècle

S'est le siècle de la communication, vive le net! Il est tout à fait concevable que tous ces récits soit basés sur un fond de vérité...

S'est bien d'avoir trouvé un moyen d'en parler, cerai-ce la fin des arnaques et autre comportement irresponçables?

Amusant aussi que la mémoire ne soit plus aussi courte que avant, ça promet de grand moments quand il faudra règler les ardoises et compter les casserolles.

Le fond de vérité est là, libre à chacun de se sentir concerné, il ne faut pas devenir parano pour autant.

Cependant il est vrai que de voir arriver les illiens de france en bzh avec des moyens financiers lourds et un besoin de rendement dans les jours alloués au passage sur nos cotes constitue un spectacle qui joue sur une game qui va du ridicule à l'outrageant! Heureusement que entre ces deux mesures ils y a les "fondus" que l'on remarque à peine vu qu'il se donnent la peine d'approcher discrètement la culture locale voir même d'y participer.

Je laisserai quelques petits conseils au passage : merci de rouler de façon plus modérée (ici vous ne risquez pas de rater le métro.... mais la marée), évitez l'emploi du "je" dans vos phrases (on sait très bien que vous êtes le "centre de votre monde") et ne venez plus chercher des jolies filles en bzh (il parrait que du temps de vos parent il y en avait avant qu'ils ne les emènent) de toute façon il n'y a que les plus déjantées qui rèvent encore de vivre dans votre cloaque.

Il parrait que un couple (survivant au divorce) sur trois "vivant" à paris cherche activement à quitter la capitale, soyez les bienvenus et noubliez pas de laisser votre stress au vestiaire du péage de l'autoroute. (il semble qu'il faut franchir cette barrière un certain nombre de fois avant d'y arriver)

N'oubliez pas que la bretagne est un pays à surprises, prenez le temps de les découvrir, même si la pluie est aussi une surprise quand le beau temps était annoncé! S'est pas grave...

;-)

15 mars 2006

Et

Sète est dans le Finistère!

15 mars 2006

a Fanch

Tu t'es pas trompe entre le paquet de tabac à rouler et une chute de moquette ?

2006 nous sommes en 2006 dans un petit pays qui s'appelle la France ...cloche merle c'etait les années 50 !!

15 mars 2006

hé oui! s'est une autre version de cloche merle..

Sauf que cette fois ci la déformation du message est moins évidente. Le net permet sa transmission intacte et sa vérification.(enfn presque)

En plus ce qui est amusant s'est que cette fois ci le média est libre! (pour le moment) En effet il n'y a pas d'influence possible par le directeur du journaliste, vous récupérez vos infos à votre rythme.

La structure de transmission des infos est amusante elle s'assimile à celle d'un cerveau qui si tout va bien pourrai bien être planétaire.
Bref le 5eme pouvoir à du souci à se faire.

Le plus amusant est de constater que les states ne maitrisent plus le net!

Fumer non ça rend parano, rèver oui.

;-)

15 mars 2006

le monde change....

et Sète changera dans peu de temps...il n'y a qu'à regarder les tonnages ramenés par les chaluts actuellement et les comparer aux tonnages ramenés les années antérieures ,le tout comparé au paramètre puissance et nombre de chaluts .Ils tirent leurs dernière cartouches...les zones de pêche deviennent de véritable déserts , ils ont trop tirés sur la ficelle, eux aussi sont une éspèce en voie d'extinction ,et par leur faute , et ça ils commencent à le comprendre.
Alors tant pis pour eux ! mais cela n'excuse pas la crasse !
Alors Messieurs les pêcheurs pro. soyez fair play , tirez votre révérence mais respecter la propreté du port qui vous à fait vivre pendant 2 siècles.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022