Les ports entre Wight et Dartmouth

Bonjour

J'irais bien retourner promener ma quille dans le sud de l'Angleterre
TE 1.8m, donc je ne désire rien en dessous de 2m

Auriez vous des tuyaux pour ces ports ci?

Jusque Wight depuis le Pas de Calais, je connais

Poole et ses différents ports
Lullworth Cove, ça semble un endroit sylmpa pour jeter la pioche
Weymouth
Portland Harbour
Lyme Regis; on dirait que c'est inaccessible avec plus de 1m de TE
La rivière Exe; j'aimerais bien remonter, mais jusqu'où est ce possible?
Teignmouth
Torquay
Dartmouth et jusqu'où peut on remonter?

Si en plus vous avez des endroits ou jeter l'ancre en toute sérénoité et de chouettes choses à visiter, je suis preneur

Merci

L'équipage
22 fév. 2019
22 fév. 2019

Tu trouveras de nombreuses photos sur mon blog.

22 fév. 2019

Salut,
Je parle de ces endroits, visités en 2004, il y a une photo de Lullworth cove, très très bel endroit ... paradisiaque par secteur nord, infernal par secteur sud
le.talou.free.fr[...]004.htm

22 fév. 2019

Portland semble à éviter.
A Dartmouth, accès à toute heure, jour et nuit, il y a les pontons municipaux à bâbord en arrivant, on peut s'y poser le temps de faire quelques course. Sinon, à tribord, Dart Haven Marina, juste à côté de la gare avec le train à vapeur qui rejoint TOrquay attention au ferry). Comme la marina un peu plus haut à bâbord (avec station carburant), c'est cher, mais sanitaires **** avec des salles de bains individuelles!
On remonte sans problème à toute heure jusqu'à Dittisham à Bâbord, mouillage sur bouées à prix raisonnable, très beau décor avec le pub rose juste au dessus du mouillage. Sur l'autre rive, dans les environs, la propriété d'Agatha Christie. ON peut remonter plus haut, mais je crois me souvenir qu'il y a un haut fond un peu plus haut.
Dartmouth est très abrité quelq que soit le temps.
En poursuivant vers l'ouest, Salcombe, accessible à toute heure et de nuit, très bel estuaire (en fait ce n'en est pas un). Ponton courte durée à bâbord. Sinon, on mouille un peu plus haut sur bouées, rarement de la place en saison et parfois du clapot. Je vais de préférence au ponton un peu plus haut après virage sur bâbord, dénommé "The bag". L'employé du port vient percevoir la dîme, CB acceptée. Attention, il y a souvent des régates de dériveurs et un chenal mentionné sur les cartes de détail permet de passer sans problème.
Encore plus à l'ouest, sans doute le plus beau coin du secteur, la Yealm River. Il suffit de passer la pointe et on y est presque. Entrée étroite entre la bouée rouge et la pointe, alignements par panneaux sur la pente. Il y a ensuite de l'eau, attention à ne pas couper le virage un peu plus haut et bien laisser à bâbord la bouée rouge au milieu des petits bateaux au mouillage. POnton visiteurs, assez encombré en saison, sanitaires en annexe. A marée haute, on peut remonter en annexe jusqu'au pub par le petit bras à tribord au dessus du ponton.
Ensuite, c’est Portsmouth. ON peut aller dans une des marinas locales ou remonter la rivière. J'ai eu l'occasion de mouiller dans St German's River, en face de JUpiter Point.
Fowey arrive ensuite, très jolie rivière avec mouillage sur bouée.
Falmouth où je vais au port municipal.Avec un tirant d'eau de 1,80m, mieux vaut s'amarrer à l'extérieur du ponton parallèle à la côte, sauf petit coeff.
Sanitaires juste en arrivant à terre, pub à gauche "The Chain Locker".
Si on a besoin de matériel ou de Camping Gaz, on prend la grande rue à droite et on redescend un peu plus loin dans une petite rue. Le shipchandler avec des odeurs de vieille marine
De l'autre côté de Start POint , on rejoint Newlynn, accès à toute heure, mais c'est surtout un port de pêche avec un peu de plaisance, prévenir le harbour master avant d'arriver.
Puis Penzance, très pittoresque avec porte qui peut ne pas ouvrir en cas de mauvais temps.

Je suis allé dans tous ces endroits avec un Melody (1,80) ou un Sun Légende (2,00m), sans aucun problème.
Toutes les informations nécessaires (j'écris de mémoire) sont dans le PIlote Côtier ou dans le guide Imray de la Manche.

22 fév. 2019

Tout-à-fait conforme à mes très anciens souvenirs

22 fév. 201922 fév. 2019

@Ecumeur

J'ai lu attentivement ton post très intéressant.. Juste deux remarques :
1)

"Ensuite, c’est Portsmouth. " Ne serait-ce pas Plymouth ?

2)

"De l'autre côté de Start POint , on rejoint Newlynn" Ne serait-ce pas Cap Lizard ?

J'étoile. Cordialement

23 fév. 2019

Il ne me reste sans doute plus qu'n neurone opérationnel.
Effectivement, c'est Plymouth et le cap Lizard!!!
Mea culpa!

22 fév. 2019

Lullworth cove très sympa, gaffe à pas se faire pièger par vent/houle entrants ; gaffe aussi quand on est dans son E à la zone de tir, se renseigner.
Weymouth une de mes escales préférées, un port où tu peux (sais pas si c'est défendu ou pas, personne m'a jamais grondé) manoeuvrer sous toile.
Lyme Regis quelle idée d'aller là bas avec 1m85 de tirant d'eau! Je l'ai pourtant fait... Choisir son temps, il y a devant la plage des amarrages sur bouées (où tu te fais bien branler dès qu'il y a un peu de vent) avec pas trop d'eau sous la quille... Moyen de poser le bateau contre le quai tout de suite à gauche en entrant dans le port (ne pas imaginer aller plus loin). Le harbour Master est super sympa et compétent et l'accueil au yacht club des plus agréables. Et c'est une station balnéaire agréable.
Dartmouth, que de souvenirs... Chercher le vrai plus vieux pub (pas celui qui l'affiche) et y passer du temps... Me demandes pas à y faire quoi je sais plus bien...
Cdlt
JM

23 fév. 2019

@jminet
Ton post me remémore le problème des exercices de tir et un retour un peu complique dans le sens ouest/est il y a quelque 35 ans.
Sur cette côte, il y a des batteries qui font régulièrement des exercices de tir.
Le premier jour, nous avons eu droit à un remorqueur de la Navy qui remorquait une cible. Je faisais route parallèle avec un navire de pêche mais on entendait les détonations puis ce convoi suivi par des gerbes d'eau, les impacts! Ils ont interrompu le tir le temps du croisement.
Le lendemain, direction Weymouth et nous naviguions dans la brise, heureux à bord d'un Melody. Un navire se servitude de la Navy s'est approché et a a affiché un canal VHF. Il m'a invité à faire 3 milles vers le sud puis 6 milles vers l'est avant de pouvoir reprendre ma route normale.
Comme nous ignorons tout de ces tirs, le mieux est de demander l'information au port de départ.

A Poole, j'allais au Townquay (palplanches mais des planches sont à disposition sur place). Avantage, le Lord Nelson est à quelques dizaines de mètres!

23 fév. 2019

Salut Camille,

Prés de l'ile de wight, dans le solent en face de newtown tu peux deja remonter la beaulieu river sur 3/4 miles, c'est trés sympa, L'approche se fait avec une boucle vers l'est, c'est un peu galere a trouver mais regardant bien la carte il n'y a pas trop de soucis.

Si tu connais les ports de l'Ile de Wight je ne t'en parle pas mais tu peux faire un stop a Poole biensur. L'entrée est un goulet ou il peut y avoir pas mal de courant. il vaut mieux entrer dans poole par le south Channel, quitte a faire un petit détour, le chennal north est traitre car il est inaccessible a basse maree et meme a marée haute il y a un vilain banc de sable en plein millieu.

Une fois entré dans la baie c'est trés calme. Plusieurs marina pour te poser, la mieux a mon sens c'est Poole boat Quay car elle donne accés a la ville avec pubs et des restos ou sinon tu as un parc naturel dans le sud de la baie. tu peux t'ancrer a certains endroits mais interdiction de faire du bruit, c'est une réserve d'oiseau.
Il y a plusieurs marinas privées auquelles tu ne peux pas accéder,comme le parkstone yacht club si je me souviens bien. Je crois meme qu'en haute saison tu peux reserver une place par tel a boat quay.

Je ne suis jamais allé plus loin que Weymouth dans lequel j'ai atteris une seule fois, de nuit avec un équipage expérimenté aux commandes, je faisais l''équipier donc j'ai pas vraiement vu l'approche, de plus on est repartit quelques heures aprés toujours de nuit, mais d'aprés les navigateur locaux c'est un port trés sympa et plus accessible le week end que ceux du solent qui tendent a etre bondés.

Bonne nav

23 fév. 201923 fév. 2019

Bonsoir, j'ai pratiqué Lullworth, et même le mouillage à droite de l'anse; mais par beau temps. Attention filets possibles côté tribord.
Lyme régis aussi, mais effectivement il y a peu d'eau au corps morts si l'on veux s'approcher au plus près. Il faut suivre la carte et les hauteurs de marée comme partout. C'était aussi par très beau temps.
JJ

28 fév. 2019

Merci pour vos infos

Je continue à fouiller le net

28 fév. 201928 fév. 2019

Bonjour . Un petit tour à Fowey, y a de l'eau.
C'est juste un peu plus loin.

02 mar. 2019

Une chose à laquelle on n'est pas forcément habitué, on croit entrer dans un petit port mais ce ne sont pas des murs mais des passerelles, le courant passe et on peut être un peu surpris, comme on dit cheu nous méfie tai pi méfie tai core.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021