Les Plâtresse : j'ai dit une co..

Bonjour à toutes et tous,

Il y a 3 jours, lors d'une intervention sur le fil relatif au plantage d'Yves Le Balvec sur une latérale verte dans le Four, j'ai dit une co...rie plus grosse que moi (et faut le faire) : www.hisse-et-oh.com[...]du-four

En effet, à l'époque où ce secteur était mon jardin de jeux, le plateau des Plâtresses était signalé par une tourelle et non des bouées !

Quelle idée, quand même d'avoir remplacé cette tourelle par 2 latérales et non par des cardinales ! Je suis a peu près certain que Yves le Blavec aurait pris plus de tour si ça avait été le cas. D'autant qu'elle me semble quand même bien éloigné de l'axe du chenal ces 2 latérales , non ?

Philippe (qui n'a plus navigué dans le Four depuis 2001)

L'équipage
31 août 2014
31 août 2014

Depuis les dernières années on assiste à une uniformisation des bouées sur le même modèle, je regrette le temps ou on pouvait reconnaître chaque bouée compte tenu de leurs multitude de formes et de caractéristiques. Ainsi va la vie, de toute façon une nouvelle phase est en route : la superposition avec des balises AIS dont l'émetteur est à terre, en attendant la phase finale leur disparition pure et simple qui a déjà commencée.

31 août 2014

L'evolution, tu ne t'eclaires plus a la lampe a petrol, tu as abandonne la godille et tes voiles ne sont plus en coton??? si? De memoire la platresse est bien seule?

31 août 2014

Pour moi, le pb n'est pas de refuser l'évolution ou pas c'est juste une question de logique du balisage ! Le plateau des Plâtresses c'est vraiment mal pavé avec une roche (celle sur laquelle était positionnée la tourelle qui est à une côte de -0.4. Il me semble que des cardinales auraient été plus logique. D'ailleurs les 2 latérales sont respectivement nommées Platresses Nord et Platresses Sud. CQFD !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la zone, un extrait de la carte : terrieux.net[...]ses.JPG

Je sais pas quel vent il y avait l'autre nuit mais serrer à droite en descendant le Four de nuit peut sembler logique à cet endroit, le "Tendoc" n'étant pas éclairé..

Juste qu'à vouloir baliser un plateau rocheux avec des latérales, il me semble que l'on rapproche dangereusement le chenal des cailloux. Mais comme toujours "Perso, c'est pas Dico".

Philippe

31 août 201416 juin 2020

Toute évolution n'est pas nécessairement un progrès.
Pour le Libenter par exemple : c'était une grande balise en treillis qu'on voyait de très loin, maintenant c'est une balise standard qu'on ne voit pas à plus de 2 ou 3 miles en écarquillant les yeux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021