Les opposants aux boues rouges répondent à Maud Fontenoy

voici un lien ayant un rapport avec deux sujets déjà traités sur ce forum, les boues rouges et une certaine MD :
www.change.org[...]8635006
.
.
extrait :
MF : « J’aime l’océan autant que la mer méditerranée. Je n’ai pas envie de voir rouge lors de mes plongées et partage donc naturellement les inquiétudes des associations et des riverains par rapport aux rejets réalisés par l’usine des Bouches du Rhône.»

O : « Cette pollution longtemps oubliée ne l’est plus. Chaque jour depuis plus de 50 ans des hommes et des femmes se battent pour que cette pollution cesse, aborder le sujet par le fait que cette pollution pourrait gâcher le plaisir d’une de vos plongées n’est pas très sérieux et avec tout le respect que nous vous devons il s’agit du dernier de nos soucis. Nous avons réussi grâce à un travail de terrain rigoureux avec des analyses scientifiques à l’appui à prouver que cette pollution à un impact considérable sur l’écosystème méditerranéen. Notre crainte est que l’impact sanitaire inconnu à ce jour soit bien plus important que ce que l’industriel et l’état nous annonce. »

L'équipage
30 nov. 2016
30 nov. 2016

Punaise ! Ça c'est envoyé !! :pouce:

30 nov. 2016

A quel titre Mlle Maud Fontenoy s'exprime t'elle sur ce sujet ?
Elle a bien entendu le droit de s'exprimer et le journal à le droit de publier cet édito, mais quand j'y lit : "Les alertes relayées dans la presse provoquent un embouteillage d’inquiétudes que l’on a plus le temps de démentir." Je me dit qu'il y a un parti pris (prix ?) préalable qui discrédite la mademoiselle, ses propos, et le journal !

01 déc. 2016

Je me posais la même question : quelle légitimité a t'elle pour intervenir dans ce "débat" ?...
A priori, elle est ambassadrice du PN des Calanques depuis 2009.

Au delà des discussions et du véritable problème causé par les boues rouges et au vu des objectifs inscrits dans la Charte des Parcs Nationaux, je comprends juste que d'autres intérêts prennent le pas sur la décision d'autorisation de 30 ans que le Parc National a renouvelé...

Que Maude y soit, quel mâle y pense ?

30 nov. 2016

depuis qu'ils ne rejettent plus de boues et quelles sont lavées avant d'être réutilisées c'est pire ,l'eau de lavage diffuse les produits toxiques
au lieu de les garder en partie dans les boues .
alain

30 nov. 2016

Maud Fontenoy évoquée par l'équipe de Fillon pour devenir ministre écolo de préférece à NKM !

30 nov. 2016

Ben v'la aut'chose!

30 nov. 2016

C'est De Kersauson qui va être content !...

30 nov. 2016

au secours!!!!! :doc:

30 nov. 2016

Bonsoir,
Fillon, il n'en a rien à cirer de la Cassidaigne, d'ailleurs, il ne doit même pas savoir où c'est. Quant à Maud Fontenoy, ses ambitions de carriériste ne lui laissent pas le temps de réfléchir à l'écologie, si encore elle connait la signification du mot. Putain de politiques!!!

30 nov. 2016

Malheureusement, c'est la politique qui a toujours fait tourner le monde. Le reste n'est que fantasme.

30 nov. 2016

la politique asservie à la finance devrais-tu dire...

30 nov. 2016

la politique asservie PAR la finance aurai-je du écrire !

30 nov. 2016

Caricature !

30 nov. 2016

Le problème, c'est pas son ambition démesurée, parce que ceux qui arrivent à ce niveau ne doivent pas en être trop dépourvus... Le problème, c'est la compétence, qui dépend de la connaissance du monstre administratif, des institutions, du fonctionnement de l'état... de plein de chose auxquelles on ne pense pas quand on est usager lambda, mais qu'on découvre complexes dès qu'on s'intéresse un peu à la question. Et là, je vois pas trop quelle expérience elle peut faire valoir...

Et puis la question soulevée par duduche braz n'est pas anodine non plus.

30 nov. 2016

Il ne faut rien exagérer. Elle sera seulement ministre.

30 nov. 2016

"La politique asservie à la finance" ça ne veut rien dire sinon répéter niaisement ce que véhiculent régulièrement les manipulateurs en tous genres, à commencer par les journalistes, les intellectuels, les artistes, ..., qui se permettent à longueur de journée de donner des leçons de morale et ne cessent de nous dire ce que nous devrions penser en nous expliquant ce qui est bien sur le principe de la pensée unique : la leur !

30 nov. 2016

Ben, elle a quand même suffisamment pris le parti d'un pétrolier totalement pétrolier pour qu'on n'ait pus trop de doutes sur ses choix, aussi légitimes qu'ils soient... Maintenant, tu as tout autant qu'elle le droit de te laisser enfermer dans une pensée unique opposée, rebattue à longueur de pub et d'actions de communication parfaitement ciblées... J'assistait pas plus tard qu'hier à une réunion de représentants de filières agroalimentaires, et ce que j'ai entendu sur leur façon d'envisager le rôle d'un média public a de quoi se poser des questions...

01 déc. 2016

La manipulation ou l'embrigadement des médias par les pouvoirs, qu'ils soient politiques, financiers, industriels ou religieux est une constante à travers les décennies, à laquelle ils essaient d'échapper dans les démocraties.

Un jeu constant du chat et de la souris, qui n'épargne pas non plus les revues spécialisées.

Les journalistes honnêtes (et ils sont la majorité) restent indépendants tant que le média n'est pas racheté par un propriétaire trop intervenant dans le contenu rédactionnel.

Il y avait un interview d'un ancien journaliste de voile qui parlait des quelques pressions qu'il recevait de certains constructeurs et qu'il avait ignoré.

01 déc. 2016

@evasion5
le marché de l'alu mondial est à 70% detenu par 2"trust"(Rotchild et rockefeller)soit directement soit par participations croiséés..ou interviennent des fonds de placement de capitaux "à risque"(voir les analyses spécialiséés..et articles...)
ceux qui "placent",les "fonds"..ect...en attendent une rentabilité,ce qui jusqu'à un certain point est "normal"...légitime(ou presque!)
mais,( et celà depuis 25 ans environ) l' ingenierie financière,au service des actionnaires,réussi(avec les dégats sociaux que l'on sait)a extraire plus de valeur ajoutéé que le raisonnable(!!)
C'est ainsi que prés de 10/11points de valeur ajoutéé sont passés des salaires aux actionnaires...
comment celà est il possible?a t il été possible?
A cause de la "complicité"ou,à tout le moins du laisser faire, des responsables politiques de tous les pays "riches" et developpés
pas de controle des capitaux/libre circulation des capitaux(spéculations)
libéralisations /dérèglementations/paradis fiscaux/privatisations/non séparation banques d'affaire/dépot...ect....
nous sommes loin des "artistes/intellectuels/journalistes"qui pretend tu (fort imprudemment!!car hors sujet)nous donnent la leçon et nous bourrent le crane
l'économie ne fonctionne pas avec des lois "naturelles" et donc intangibles,donnéés par avance,s'imposant à nous(comme par ex le vent/:pluie/
inondations...)ce sont les hommes qui la "construisent" l'organisent...et ils peuvent en changer les règles

01 déc. 2016

Excellente réponse Guy, mais hélas d'une lucidité trop peu partagée..
C'est navrant de constater comme il est facile de détourner l'attention des masses (la fameuse manipulation) et qu'on va t'accuser une corporation, un groupe, une profession d'être la cause de tout ce qui ne va pas, et pendant ce temps, tranquilou, le sale business continue et perdure au mépris de l’intérêt des sociétés de citoyens.
www.lefigaro.fr[...]rme.php

La seule chose qui redonne un peu de foi, c'est que tous les business ne sont pas sales et contraires aux principes moraux, et que tout le monde n'a pas que son propre intérêt égoïste en tête, ou ne se contente pas de suivre bêtement la traque virtuelle collective pour se détourner de certains sujets que certains ont bien envie de ne pas étaler en place publique..

Ces personnes que tu cites ont elles un intérêt financier personnel avec une activité lucrative telle que l'industrie qui rejette les boues rouges ?
Oui il y a des donneurs d'avis sur tout et n'importe quoi, et cela peut effectivement être agaçant, mais cela ne change rien que certains autres, discrètement, tirent des profits en générant des nuisances sociales, humaine, environnementale etc...
Et comme on ne les entend pas, (et pour cause), il est pratique de détourner l'attention générale sur des figures plus médiatiques et plus faciles à railler, comme ça le sale petit business des profiteurs planqués , peut continuer discrètement..

30 nov. 2016

Tiens, j'ai bien l'impression qu'on parle de Castro ou de Kim Jong Un ou de ... Ah mais c'est pas la finance ? Pourtant ils tirent (ou tiraient) des profits en générant des nuisances sociales, humaines, environnementales !!!!
Comme quoi tout n'est pas si simple avec les vilains financiers d'un côté et les gentils "humanistes" de l'autre.
J'en reviens donc à ce que je disais précédemment : caricature !
Il faut arrêter de stigmatiser bêtement.

01 déc. 2016

@evasion 5
"arreter de stigmatiser betement?
suivez mon regard...!

01 déc. 2016

@evasion5
faire référence à Castro ou Kim Jong Il (tu as oublié Pol Pot) quand on ne partage pas tes convictions, est assez inquiétant.
Et déclarer : "ce que véhiculent régulièrement les manipulateurs en tous genres, à commencer par les journalistes, les intellectuels, les artistes" l'est encore plus. Cette haine anti intellectuels (mais qu'est-ce qu'un intellectuel pour toi sinon quelqu'un qui pense) et anti artistes me fait froid dans le dos et me fait penser à de tristes extrêmes qui ont marqué notre histoire.
Je n'aimerai pas être ton voisin de ponton.

01 déc. 2016

Peut-être que l'argent passait dans l'éducation, la santé, la culture, la modernisation des outils de production, etc.
Nuisance sociale et humaine disais-tu ...

01 déc. 2016

Le niveau d'éducation et de santé est largement supérieur Cuba que dans d'autres pays où le PIB par habitant est similaire.

02 déc. 2016

Et l'embargo dans tout ça ?

01 déc. 2016

Je ne vois pas trop ce que ces exemples ont à faire avec le débat. Il ne s'agit pas d'opposer capitalisme et communisme (ça fait longtemps maintenant que le communisme est devenu anecdotique en termes économiques) mais d'avoir un regard critique sur le rôle que souhaitent jouer certaines personnes dans des questions aujourd'hui essentielles, comme l'environnement.

Quand je parle de trumpisation du débat, je n'évoque pas le parti Républicain US ni les cheveux oranges, mais la technique consistant à nier les faits et à rejeter sur un énigmatique "discours médiatique ambiant" la responsabilité des maux de l'humanité. Que je sache, les articles de presse ou les émois des stars ne provoquent pas de cancer, de réchauffement climatique, de pollution des eaux, de disparition de ressources, etc., etc.

Je me place au contraire du côté de ceux qui aimeraient bien que l'économie mondiale se porte mieux, et soit tout autant libérale que responsable, et ne soit pas destructive - comme elle l'est depuis un bon paquet d'années - par manque de vision à long terme - c'est à dire au-delà de la simple rentabilité immédiate. En clair - et en simple : plus de richesses, plus longtemps, pour plus de monde. Avec un discours comme le tient, on n'en prend pas le chemin.

01 déc. 2016

C'est la trumpisation du débat ;-)

01 déc. 2016

C'est vraiment l'argument facile et bas de gamme brandi quasi-systématiquement dorénavant.
Personne n'a parlé de haine. Ton propos n'engage que toi.
Pour mémoire, Castro, Kim Jong Il, Pol Pot (on ne vas pas tous les citer) sont juste des despotes et des meurtriers.
Tiens, ça me fait penser à ce boulanger français installé à Cuba qui payait 500 $ par mois ses salariés via l'agence cubaine pour l'emploi. Les salariés ne recevaient que 12$. Où passait l'argent ? Dans la poche de Castro. En terme de nuisance sociale et humaine, c'est pas mal, n'est ce pas ?

01 déc. 2016

En tout cas Fidel Castro ne s'en servait pas pour s'acheter des beaux costumes...

01 déc. 2016

C'est vrai que tout le monde mange à sa faim à Cuba et que la population baigne dans l'opulence :pouce:

01 déc. 2016

Sur ces points, je partage tes avis. Mais si tu relis bien le fil, tu verras que tout s'est mélangé :-(

Et oui, et bien réfléchir avant de railler les bouffons et les clowns des médias...
Maintenant les profits générés par certains, ce n'est pas de la caricature, c'est du concret... peut être que cela dérange qu'on en parle ?

01 déc. 2016

Les médias sont le miroir de ce que nous sommes. Ils nous offrent ce que nous voulons entendre et voir. Et c'est ça qui est difficile a digérer !
L'écologie majoritairement nos compatriotes s'en balancent. L'"ecologie ça commense a bien faire" dixit NS. Fillon, l'écologie c'est le progrès, lui est conservateur et il a besoin des entreprises.
Faut aussi reconnaître que nos écolos ont très largement contribué a la discrediter.
Donc les boues rouges c'est pas demain que cela va cesser...
Le sujet pourra revenir.....

01 déc. 2016

Ce que j'aime '' les traitements mis en place faisait partie des meilleurs technique disponibles actuellement ''

En gros et ça je veux bien les croire : '' on ne sait pas faire mieux ''

Donc la question est plutôt dans nos mains car a la fin qui consomme tous ce Bô aluminium sinon nous !
- on en fait des vélos pour les descendants de Louison Bobet du Dimanche.
-on en fait des voitures plus légères de luxe type Land Rover ou autres.
- on en fait des Bô NAVIONS ou des Ninicoptére que l'on vend à l’étranger pour se déplacer à pas cher.
- on en fait du mobilier de bureau ultra design !
- Mais on en fait aussi des Bô bateaux ou des mats de l'accastillage !!!

La France est un des gros de l'aluminium toutes filière confondue (industrie primaire (brut), traitement eau, traitement industriel et fonderie) !

Alors on arrête l'aluminium ?

Ou on la garde chez nous pour la surveiller au lieu de l'envoyer dans des pays moins regardants ? (une déchetterie oui ! mais pas dans mon village !!!)

:reflechi:

01 déc. 2016

On peut faire de la "résistance" en essayant de consommer moins et moins connement.

01 déc. 2016

Pour recentrer le sujet, la polémique est partie du "putains de politiques" et de "la politique asservie par la finance".
Je me suis insurgé contre cette vision extrêmement réductrice des choses en prétextant que les choses ne sont pas aussi simples que cela et en sous-entendant qu'il est un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier.
Je crois que tout le monde peut constater la manipulation dont les peuples sont victimes quotidiennement et cela commence par les médias. Personne ne peut dire le contraire.
Evidemment, nous ne pouvons évoquer ici que des généralités bien que des exemples précis nous sont servis. A ce compte-là, chacun va y aller de son exemple selon sa propre vision des choses.
Il faut aussi arrêter de penser que l'entrepreunariat est de la philanthropie.
Nous sommes dans une économie de marché. On peut en penser ce qu'on veut mais c'est elle qui fait tourner le monde.
Force est de constater que tous les systèmes qui se sont opposés à l'économie de marché ont abouti à des échecs (dictatures, oppression, pauvreté, ...).
Dans notre pays, je constate également que le système français, qu'on le veuille ou non, n'encourage pas l'émulation et l'éclosion d'élites depuis plus de 30 ans car il est plus simple de distribuer l'argent des autres (dit argent public), pour soutenir à bout de bras une frange plus ou moins importante de la population, plutôt que d'inculquer le goût de l'effort, du travail, de l'investissement et de créer de la richesse qui, sous diverses formes, pourra profiter à tout le monde.
En gros, on appuie sur la tête des gens depuis tous jeunes pour que tout le monde soit au même niveau plutôt que de tirer tout le monde vers le haut sachant que dans les 2 cas, malheureusement, il y aura toujours du monde sur le bord de la route.
Moi, ça m'emmerde quand on me dit que le centre aéré de mon enfant passe de 12 à 20 € la journée, du jour au lendemain alors qu'au bureau d'à côté, on dit à une mère que pour elle c'est gratuit. Ben non ! Ce n'est pas gratuit ! C'est moi qui participe au financement de l'accueil de ses gosses.
Je ne suis pas certain que ces gens-là fassent l'impasse sur le paquet de clopes à 7 €, l'abonnement internet ou à une TV payante pour regarder le foot, le téléphone portable.
Et bien, au risque de choquer, j'en ai marre de payer pour les autres parce qu'à côté j'investis, je prends des risques, je perds aussi de l'argent parce que ça fait partie du risque, j'en gagne un peu aussi mais je ne roule pas sur l'or et je suis un français moyen qui se bouge pour essayer de vivre correctement.
Comme je l'écrivais plus haut, le débat est vaste, le sujet très compliqué, le forum inapproprié pour développer précisément un argumentaire qui de toutes les façons sera loin de convaincre tout le monde. Dans un sens comme dans l'autre.

01 déc. 2016

Puisque tu envie autant les pauvres cher @Evasion5 il te faut franchir le pas en assumant ton choix et devenir pauvre !

01 déc. 2016

Moi j'ai bien travaillé à l'école et je ne me plains pas. L'émulation dont tu parles Evasion5 ça commence là !

01 déc. 2016

@ evasion 5
eh bien...!!y a du boulot!
1/"A ce compte là chacun peut y aller de son exemple selon sa propre vision des choses"(je te cite)
un fait est un fait.et son existence, sa réalité ne depend aucunement
de "notre propre vision"!En matière économique et sociale(meme si ces matières ne sont pas des sciences dures comme les maths..ect..)il y a des faits établis,incontestables,vérifiables,bien renseignés....(mets les noms que tu veux)
par exemple=
libéralisations /privatisations/dérèglementations/ ....ont entrainé un accroissement des inégalités qui nous ramènerait(presque!)au moyen age
écart de salaires-revenus aux USA :1 à 600...c'est je crois du jamais vu...
l ingénierie financière+trading "éléctronique"+avocats fiscalistes....ont entrainé crises/scandales/évasions fiscales/évitements d'impots/ tout ceci quasi légalement...ajoutons les évitements illégaux(la fraude!)et voici que tous les organismes sérieux mettent à jour l'existence de sommes énormes qui seraient mieux employéés ailleurs!!
c'est ce qui permet de relativiser(!!) les alarmes "trompétéés" à
longueur de journéé sur la dette,la faillite du système de protection sociale,...ect....
2/"le système n'encourage pas l'émulation,l'éclosion des élites car il est plus simple de distribuer l argent des autres(public)pour soutenir à bout de bras une frange plus ou moins importante,plutot que d'inculquer le gout de l'effort,du travail,de l investissement,et de créér de la richesse,qui sous différentes formes pourra profiter à tout le monde"(fin citation)
émulation/élites?mais nous sommes dans un "système"(!!)qui "ne pense qu'à ça!"et qui ,du moins pour les gagnants,tourne à plein régime!
élites politico-médiatiques,élites économiques(grands capitaines d'industrie)
qui se tirent la bourre ,et boufferaient père et mère pour "réussir" et rester aux sommets( en particulier aux sommets des rémunérations et de la notoriété)
Distribuer l argent des autres?on te voit venir...!on soutiendrait "à bout de bras une palanquéé de chomeurs ,sous entendu de fainéants...
lesquels n'ont pas le gout de l'effort et de l'investissement!
soit 3 millions de chomeur(+ ou - peu importe a ce niveau)je vais dans ton sens!
parmi ces chomeurs admettons 500000 voire 1 million de fainéants!
que fait on du reste soit 2 à 2,5 millions...??
le chomage de masse(et dans toute l europe et meme aux USA)est pour une bonne part "accépté" voire" organisé" par les élites économiques voici comment=

une formule lapidaire mais imagéé et significative=
les possédants (les capitalistes c'est leur nom)ont (re)gagné par la géographie(délocalisations ou ils emploient des "esclaves" modernes) ce qu'ils avaient perdu par l histoire(syndicalisme/lutte pour salaires/temps de l/congés payés/temps de travail...)dans leur pays d'origine(europe/usa surtout)
le "gout de l investissement"(sic)..c'est pas celà qui manquerait le plus à ceux qui n'ont rien,aucun argent et solvabilité d'emprunt....
la classique "théorie du ruissèlement"(c'est a dire celle que tu affirme)a savoir créér de la richesse qui profitera "à tout le monde"(!!)est entièrement démentie par les faits..
pour l'éssentiel "l argent des riches reste chez les riches"!
il est en "haut" et ne ruissèle que trés trés peu vers le "bas"

01 déc. 2016

C'est plus facile de porter un jugement de valeur sur quelqu'un qu'on ne connaît pas surtout quand on ne lit pas. À ce compte, la synthèse est vite faite :mdr:

Un p'tit genièvre de Houle c'est pas mal non plus... :topla:

Celui qu'aime pas la houle, il faut qu'il reste au port..... :topla:

02 déc. 2016

@oracle
tu n'a pas (tout à fait) tort!
je me ressaisis!
1/Ecologie et libéralisme sont incompatibles
le libéralisme prone la liberté max et les réglementation mini pour les "entrepreneurs"
l écologie exige le respect de règles,normes,procédures. les lois éditéés par la "puissance publique sont là pour faire respecter les règles
2/Waren Buffet(milliardaire us)
"tout va trés bien pour les riches..c'est une guerre des classes ,et c'est ma classe qui est en train de gagner"

02 déc. 2016

"Etre écolo peut être rentable" : oui, certainement. c'est même la finalité ultime de l'écologie. maintenant faut s'entendre sur ce que tu entends par "rentable". Parce que faire un max de fric à court terme en vendant des voitures trafiquées pour qu'elles ne racontent pas la même histoire aux consommateurs qu'aux autorités, c'est super rentable à court terme, par contre ça fout par terre un bon paquet de citoyens qui n'y sont strictement pour rien... sans parler de l'image de marque foutue par terre ni de l'amende à payer...

Par contre, investir dans des processus de production d'énergie multiples (centrale à bois, géothermie, centrales solaires, éoliennes, méthanisation, etc., et y compris nucléaire en phase de transition longue) et intelligemment raccordés entre eux pour assurer une distribution continue et équilibrée quelles que soient les conditions de production, ça c'est de l'écologie rentable à moyen et long terme. C'est ce que font en ce moment même un bon paquet d'élus de petites, moyennes et grandes collectivités, des élus qui ne sont ni députés, ni ministres, ni microcéphales, mais qui ont une vraie vision d'avenir à la fois économique et environnementale (ils ont compris que l'un ne va plus sans l'autre, et que les deux au contraire sont interdépendants) et que pourtant on met constamment dans le même sac que la centaine d'ahuris dégoisant à longueur de JT sur TF1, F2 et canal+, pour ne citer que ces chaines...

02 déc. 2016

@ nemo
je vais pas revenir longuement sur ton intervention...voir anciens fils sur le sujet
je (ré)affirme
éducation et responsabilisation sont éssentiels (avenir de la planète/économies d'énergie/non gaspis/tri séléctif/recyclage.....ect...)
les" industriels" doivent etre "encadrés" "controlés"a priori et a posteriori (normes de "pollutions" de traitements de leurs déchets...)
la preuve avec les boues rouges et tant d'autres industries....
quant à "combiner ses propres objectifs et le respect de l environnement"(je te cite) c'est une plaisanterie!tant sont nombreux les "scandales" ou les industries se foutent pas mal et des pollutions et des "ouvriers" qu'ils emploient
2ex?
mines en afrique :ateliers couture au bengladesh
lois,normes,controles ..pourquoi y voir d'abord une punition?et pas des "gardes fous"nécéssaires qui à terme protègent tout le monde

02 déc. 2016

@nemo
de toute évidence tu "affirmes" et refuse la réalité
je nai jamais dit que la majorité des "industriels" avait un comportement condamnable....
mais reconnait que,si "on les laisse faire"....contraints et forcés par la concurrence ils sont obligés sous peine de disparaitre de faire la chasse aux couts de production....et pour le sujet qui nous occupe(écologie)....
il est moins cher de balancer des polluants dans une rivière plutot que d'installer des filtres
il est moins cher de tanner le cuir au chrome quitte à bousiller la santé des "opérateurs"
il est moins cher d'employer des pakistannais entassés dans un atelier vétuste insalubre pour sortir des jeans vieillis à coup de produits dangereux
je pourrais continuer une longue liste....
je ne critique pas d'abord" l'individu-patron" (l homme ou la femme ...) mais un système qui les enferme dans une" logique" dont on voit les effets

02 déc. 2016

"[i]Mais c'est surtout toi et tes coreligionnaires qui confondez sans vergogne les travers de quelques grandes structures internationales et l'immense majorité des entreprises[/i]"

Marrant : si tu changes les mots "[i]grandes structures internationales[/i]" et "[i]entreprises[/i]" par "[i]politiciens avides de pouvoir[/i]" et "[i]élus[/i]", vous avez tous les deux le même discours ;-)

02 déc. 2016

Que le bazooka n'a pas grand chose à faire dans le cassoulet (même si un lien sonore peut être établi), alors que dans ta cuisine tu mets dans la même cocotte des fayots du jardin et des fayots en conserve...

02 déc. 2016

Des fayots arrosés de pesticide pour augmenter le rendement et réduire le cout de production :mdr: :mdr:

Fais gaffe c'est pas bon pour tes neurones :doc:

03 déc. 2016

Il t'en reste au moins un : celui de la mauvaise foi;-)

02 déc. 2016

nemo
impossible "dialogue"!
"tu limites ce que tu penses de l' intelligence des industriels à tes propres capacités"(tes propos)
outre ce ton suffisant et méprisant...c'est hors sujet
plus précisémment " l'intelligence individuelle" ,si elle n'est pas à dédaigner et peut jouer un role,ne pèse pas grand chose par rapport aux contraintes concurrentielles du "libre marché"!
quant aux entreprises à "dimension humaine" que tu évoques beaucoup sont sous traitantes de plus grandes ,qui leur imposent des conditions de prix,de délais ..ect...
quant à tes exemples qui "prouveraient" que je ne comprend pas qu'un industriel baisse ses couts en isolant ses batiments...ou un autre qui travaille et créé des emplois grace au recyclage des déchets...tu m'attribue un QI de moule....

02 déc. 2016

Des individus capables de régaler l'humanité et d'offrir des perles ne peuvent qu'avoir un QI très élévé.

02 déc. 2016

nemo
sortant(péniblement) de ma coquille(de moule)je déclare
je ne suis pas écologiste...
encadrer/légiferer ce n'est pas "punir"
quant à ta phrase "ce n'est que la restitution de ce que tu envoies"??
mais bète comme une moule ou une huitre, je suis malheureux de constater que je ne m'en rend pas compte....

02 déc. 2016

Tu parles de cout de production très bien :
Dans le coût de production il y a le prix de retraitement et d’élimination des déchets. Et c'est bien le cœur du problème car cela est considéré comme un coût additionnel bien souvent.
Les contre exemples sont rares bien trop rare.
L'unique possibilité est de taxer les rejets pour être plus incitatif.

Quant a t on histoire sur le retraitement rentable des algues vertes...
Faut revenir un peu sur terre ça fait du bien parfois....
Pour le coup ça serait une chance que dis je une manne pour les communes touchées par ce fléau selon toi :mdr: :mdr:

Triste raisonnement. :goodbye:

02 déc. 2016

Tient Némo qui nous parle de Dogme .... intéressant :mdr: :mdr:

Le Liberalisme prône l'absence de règle du moins la dérèglementation....

Dans la nature (puisque tu dois sortir souvent) il y a un paquet de règle et je ne vois pas en quoi une activité industrielle ne devrait pas être réglementée.
Toi qui es un pro des véhicules hybrides tu dois pouvoir comprendre que sur la route les règles sont nécessaires , dans la vie aussi alors pour quoi pas pour les sociétés ? :aurevoirdame:

Solution alternative :
Le 1er février les voitures roulent à gauche.

Si l'expérience est concluante, le 1er mars, on étend la mesure aux camions.
:litjournal: :policier: :langue2:

02 déc. 2016

Ça alors !! Quel idéaliste tu fais ! :-p

02 déc. 201602 déc. 2016

Rassures-toi : le léninisme qui règne en maître sur H&O ne te censurera pas pour si peu.

Mais tu te donaldtrompes quand même : le problème n'est pas le capitalisme libéral, mais sa déréglementation aveugle, notamment en matière de finance, dont le microcosme richissime s'est emparé de tous les secteurs industriels de la planète pour en faire des produits de placement. Et les COP sont peut-être des impostures, mais elles sont. Et en étant, elles permettent à des pays qui sont déjà victimes de catastrophes environnementales de s'exprimer, ce qui n'était pas le cas avant.

02 déc. 2016

Elle est le fait de quelques décisionnaires des années 80 (essentiellement Reagan et Thatcher).

01 déc. 201601 déc. 2016

Mouais ... c'est une interprétation très bla bla bla ... pas forcément bien documentée ... ça fait très confiture ... :langue2: :langue2:
Après, il faut juste sortir dans la rue pour constater les choses ... mais c'est pas grave.
Si ça convient à tout le monde, moi ça me va.

01 déc. 201601 déc. 2016

Ya au moins un truc que tu n'as pas Evasion5, c'est l'esprit de synthèse. Idem pour 06xxxx...
NB : trop long je n'ai pas lu !

01 déc. 2016

Ahhh, tu vois Evasion que tu es capable de faire une synthèse sans nous pondre un roman :bravo: :bravo:
Mais bon, celle-ci n'est pas vraiment bonne, Jean Marc fait une remarque simplement et toi tu te trompes dans ta réponse, il n'a pas porté de jugement de valeur sur toi si je ne m'abuse :reflechi: :-D :-D :-D
Allez, une p'tit vodka , c'est plus que l'heure :alavotre: :alavotre: :alavotre: :cheri:

01 déc. 201601 déc. 2016

Alors là Penlan, j'adore..... :-)
Tu sais, dans ch'Nord on en boit, trééés frais de la houle j'en ai moi même toujours une bouteille au bateau dans mon freezer avec des verres glacés de givre, prêt à être servis que me ramène toujours mon p'tit vieux du coin mais je sélectionne, on ne donne pas des épinards aux cochons chez nous, des patates avec du lait au pire, voir un peu de biere, ils aiment les bestiaux ..... mais ce brevage digne des meilleurs, juste aux aux amis......... :-p
Pourtant je suis natif de lorraine, une blanche à la mirabelle, ça parle aussi... mais c'est moins bien, moins gouttu........
Penlan, t'es un pro, j'en suis sûr maintenant.... :topla: :pouce:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 déc. 2016

Oui c'est aussi vrai pour les chômeurs "qui ne sont que des fainéants". Le raisonnement est le même. :mdr: :mdr:

Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd, mais quand même.:non:

L'écologie n'est certainement pas "l écologie exige le respect de règles,normes,procédures. les lois éditéés par la "puissance publique sont là pour faire respecter les règles". :non:

Ca, c'est l'écologie "punitive" : celle des pisses froids et des intégristes.

L'écologie, c'est le respect de son environnement et l'écologie "intelligente", c'est celle qui combine ses propres objectifs et ce respect de l'environnement.

Le libéralise et l'écologie sont parfaitement compatibles, il suffit juste d'abandonner le dogmatisme crétin des intégristes microcéphales.

Être écolo peut être rentable, il n'y a rien d'incompatible. :litjournal:

Tu as un sac trop grand et tu y mets trop de choses.

Dire LES industriels ne veux strictement rien dire.

Généraliser le comportement des industriels sur la base de quelques dérives est absolument ridicule.

Si tu sortais de ton dogme, tu aurais l'occasion de constater que beaucoup (et j'ai la faiblesse de croire une majorité) d'industriels ne sont pas tels que tu les décris.

Tant que l'écologie sera punitive, tant que ses porte paroles seront des petits ayatollahs de préaux de maternelle, elle restera inefficace.

De toute évidence, tu ne dois pas beaucoup sortir dans la vraie vie.

02 déc. 201602 déc. 2016

C'est vrai que tu n'as jamais dis "que la majorité des "industriels" avait un comportement condamnable...." : tu as juste dis que "les" industriels" doivent etre "encadrés" "controlés"a priori et a posteriori ".

Il ne s'agit donc pas de la majorité mais de tous.

Dans chacun de tes exemples, tu limites ce que tu penses de l'intelligence des industriels à tes propres capacités.

Le "système" dont tu parles est, heureusement, plus complexe que ce que tu dessines et le même "système" est tout aussi capable d'engendrer une logique vertueuse.

Si quelqu'un affirme :
- C'est bien toi lorsque que tu opposes coûts de production et écologie.
- C'est bien toi qui n'a pas compris que si un industriel est en mesure de réduire son impact énergétique (c'est de l'écologie, non?) il réduira aussi ses coûts de production.
- C'est bien toi qui n'imagine même pas que les déchets et autres sous produits industriels peuvent représenter une valeur et non un coût (par exemple la valorisation des algues vertes sous produit de l'élevage intensif dont l'exploitation non subventionnée est rentable).

Mais c'est surtout toi et tes coreligionnaires qui confondez sans vergogne les travers de quelques grandes structures internationales et l'immense majorité des entreprises qui sont, elles, à dimension humaine.

La conscience écolo ne résoudra pas en une fois tous les problèmes.
Mais la construction de l'édifice final se fera par l'assemblage de toutes les briques apportées par chacun des acteurs.

Le progrès, c'est avancer de 1000 pas et reculer de 999.

Tu pourras énoncer tant que tu veux la litanie sempiternelle des vilainies des industriels, tant que tu refuseras de regarder les avancées concomitantes, tu resteras aveugle.

oui, effectivement.:tesur:

D'un autre côté, quand tu dis à ton épouse : "passe-moi le sel", si tu remplaces "sel" par bazooka, ça devient un dialogue entre deux combattants sur un front de guerre.

Tu en déduis quoi de votre relation de couple? :litjournal:

QUOI! :lavache:

Dans MA cuisine, Môssieur, il n'y a QUE des fayots du jardin. :non:

Mélanger des "en boite" (beurk pouah) et des "du jardin"...pffff.

Tu es cuisto' chez Mac Do pour avoir ce genre d'idée ? :-D

Aucun risque, il n'y en a plus. :mdr:

Voyons, Hi :lavache:

Le foie, c'est plus bas et il n'est pas en meilleur état :mdr:

Moi je croyais qu'il lui restait le neurone qui commande le nerf honteux... :tesur:

02 déc. 201602 déc. 2016

Ne connaissant pas le QI d'une moule je ne me permettrais pas de m'y référer.

En revanche, je connais mieux les huitres et je ne suis pas loin d'attribuer aux écologistes punitifs un QI analogue (un QI à deux chiffres mais à droite de la virgule, le premier étant un zéro).

Pour le reste, ce n'est que la restitution de ce que tu envoies. Effectivement, la vacuité convenue du contenu, une fois restitué, peut paraitre méprisable.

Je suis heureux de constater que tu t'en rends compte. :bravo: :litjournal:

Jeune : ne te le fais pas dire :non:

Désolé, je ne peux rien pour toi. :doc:

Je ne suis pas un pro des véhicules hybrides. :non: Juste un partisan con, vaincu.

Sur la route, une seule règle : le pied droit appuyé au sol en écrasant le champignon, la main sur le klaxon pour écarter les (en) dangers.

Comme ça, plus d'accélération ni de freinage et donc vitesse constante gage d'économie de carburant et vitesse important donc moins d'exposition au risque d'accident.

Si tout le monde en faisait autant : disparition rapide des personnes qui ne sont plus en état de conduire (et redressement induit des caisses de retraite et des caisses maladie), incitation à ceux qui ne se sentent pas l'idée de ce type de circulation de recourir aux transports en commun (excellent pour la pollution et la rigueur énergétique, excellent pour la propagation d'épidémies diverses et une régulation de la population).

Boire ou choisir : il faut conduire. :litjournal:

Tu crois?

Moi, j'y crois.

02 déc. 2016

je vais faire en aveu, quitte à me faire griser. Dans mes jeunes années (vertes) je fus militant écolo. Je suis devenu anti-écolo. Surtout anti-écolo bobo, je parle de ceux qui ont abandonné le militantisme pour un confortable fauteuil de sénateur-trice, je parle des carriéristes. MF en est une qui sait parfaitement vendre son image et ses exploits sportifs. Ce n'est pas une écologiste, c'est une arriviste et à ce titre dangereuse car inféodée aux industriels.
Mais puisqu'on évoquait Cuba, qui n'a jamais été un modèle, je peux vous garantir que le capitalisme libéral débridé tel qu'on le vit aujourd'hui est antinomique avec l'écologie, parce que c'est la loi de la jungle et du plus fort et que le plus fort pourra respirer librement son air pur en écrasant le reste du monde sous sa botte en lui maintenant la tête dans les boues (rouges mais plus certainement brunes bientôt). Alors non, l'écologie véritable (la vraie et non pas cette imposture de cop21,22,23...) ne sera jamais que du pipeau dans ce capitalisme libéral (certains sont plus libres que d'autres de polluer à donf) qui marche à grands pas vers sa fin. Amen.

02 déc. 2016

la déréglementation aveugle n'est-elle pas le fait de ce capitalisme libéral ?

02 déc. 2016

Le libéralisme et l'écologie ne sont pas incompatibles.
Mais certains effets de du libéralisme sont anti-écologique.
La compétition économique poussant à toujours plus de croissance de la consommation, notamment énergétique, pour alimenter la cupidité de certains qui revendiquent la liberté (libérale) d'accumuler plus de "richesses".

On parle de réchauffement climatique, et on continue à extraire le carbone (pétrole, charbon, gaz) du sous sol de notre planète, de le brûler pour en tirer de l'énergie ce qui a pour effet produire du CO2...

Un parallèle peut être fait entre la notion de température, qui en physique est une mesure de l'agitation des particules, et l'agitation des humains sur la planète. Si on se rappelle aussi que température et pression sont intimement liés, la métaphore n'en n'est que renforcée.

Le démon de Maxwel n'a pas fini d'en rajouter.

02 déc. 2016

Et coco ne penses tu pas que moi aussi je paye pour toi !!
Ou que cela pourrait bien arriver un jour....
Et tu ne m'as pas remercier pour autant mais je ne t'en veux pas.
L'individualisme est désuet et les jeunes le comprennent de plus en plus en développant des économies parallèles : prêt de matos, Blabla car,...

Une société est basée aussi sur la solidarité et la jalousie n'apporte rien. Je suis toujours sidéré par les gens qui nous expliques que "les pauvres" sont nourris alors qu'ils ne travaillent pas.
Si ta jalousie est si forte que ça tu peux aller te présenter aux restos du coeur.

02 déc. 2016

le seul coco a avoir une appellation d'origine contrôlée c'est le coco de Paimpol ! :coucou:

01 déc. 2016

Bonjour à tous
Passionnant, ce débat :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai pas tout lu en vérité mais quand même un peu...
.
Evasion, je suis juste d'accord avec toi sur un seul point "...le forum inapproprié pour développer précisément un argumentaire qui de toutes les façons sera loin de convaincre tout le monde...."
Le reste, pour moi bien entendu, c'est juste de "la merde", ça pue, en plus ton dernier post est trop long, même si je l'ai quand même luet il fleurs trop le bleu foncé, mais tout ce que j'écris n'engage que ma personne...
Sinon, la Maud, je l'aime bien, elle me fait souvent sourire :-p :star2:
Pascal ;-) :alavotre:

01 déc. 2016

Et alors ? Effectivement cela n'engage que toi !

01 déc. 2016

Oui oui "Evasion", ça n'engage que moi et en plus tu es tout aussi libre de penser ce que tu veux, comme moi même :-p ;-)
Pascal :alavotre: :cheri:

01 déc. 2016

Tu sais Pascal, les goûts et les couleurs c'est un peu du domaine du privé.... et nul ne doit être discriminé pour ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses..... Il me semble que c'est dans la constitution de notre beau pays, fut-il couleur d'azur!

01 déc. 2016

Tu as bien raison Patrick, c'est justement ce que je m’évertue à signaler me concernant. :heu:
Pascal :alavotre:

01 déc. 2016

@Evasion;
C'est marrant, il y a quelques semaines j'ai entendu à la radio un interview d'un historien qui relatait que "la guerre aux pauvres était de nouveau dans l'air du temps" et que ce combat des nantis contre les pauvres revenait régulièrement dans l'histoire lorsqu'une crise arrivait...

C'est arrivé plusieurs fois au XVIII ème siècle et XIX siècle.

Plus récemment, dans ma jeunesse, si on n'avait pas dix francs en poche on était passible d'une amende ou de la geole policière pour "vagabondage".

Je me suis toujours demandé qui et pourquoi des gens ostracisaient les plus modestes. maintenant j'en ait un exemple !
:mdr: :mdr: :mdr:

Mais tout ça nous éloignent des boues rouges !

Et pour parler d'économie, il est marrant de voir que dans des pays occidentaux comme les nôtres, tout le monde sait qu'il y a peu de marge de progression, hormis dans une révolution écologique qui produirait plein d'emploi, mais aucun politique n'en a le courage.
:lavache:

Je ne sais pas où vous bossez et résidez, mais lorsqu'on voit le gaspillage d'énergie, dans les habitats, commerces, entrepots ou entreprises, on se dit que l'énergie n'est pas encore assez chère pour que tout le monde la gaspille ainsi.
:jelaferme:
Il y a quelques batiments basse consommation exemplaires, et a coté on construit des immeubles avec des balcons en béton spécial ponts thermiques :mdr:
Et dans beaucoup d'entreprises c'est pareil.
Les boues rouges c'est typiquement le même exemple, il y aurait des solution plus écologique si...Mais...
Et tout le monde s'en fout.
:blabla:
Tant que tout le monde prend la nature et la mer pour des dépotoirs cela ne changera pas.
:-(
Et les "amoureux de la mer" qui ne font pas d'efforts pour l'écologie ne peuvent pas se prévaloir de cette phrase mais devraient plutôt justement s'intituler "exploiteurs de la mer"
Car ils en profitent sans la préserver.
:lavache:

01 déc. 201601 déc. 2016

il était question des boues rouges dans les calanques, et nous voilà partis à Cuba. Ce doit être la couleur. Boues rouges... hum hum...
à @Evasion :
"je me suis insurgé contre cette vision extrêmement réductrice" : c'est exactement la tienne.
"sous-entendant qu'il est un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier." Oui, oui, c'est ce que tu fais (journalistes, intellectuels, artistes... )
"Force est de constater que tous les systèmes qui se sont opposés à l'économie de marché ont abouti à des échecs (dictatures, oppression, pauvreté, ...). " A contrario l'économie libérale telle que nous la vivons aujourd'hui aboutit à un échec (dictature sur les esprits, oppression, pauvreté). Elle nourrit les frustrations des peuples et les rancoeurs et conduit à des lendemains qui déchantent et à la trumperie. De plus, l'économie de marché s'est imposée sans qu'aucun système ne s'y oppose vraiment, les régimes prétendument communistes n'étant que des caricatures.
.
Revenons aux boues rouges : la Maud est une sportive (sinon une aventurière, sujet déjà débattu dans d'autres fils). Elle est incompétente en matière d'écologie. Elle utilise sa renommée (justifiée ou non, peu importe) au service de son ego et d'intérêts industriels (et politiques) qui n'ont rien à voir avec l'écologie. Le positionnement médiatique de cette femme est une imposture.

01 déc. 2016

Si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse. Ça me fait plaisir ;-)
Si si, j'insiste ...

01 déc. 2016

Il n'y a aucun combat pauvres/nantis et, je ne suis ni dans l'une, ni dans l'autre de ces catégories, je te le précise. Je suis comme tout le monde sur ce forum. Ou alors on n'a pas le même sens des priorités :heu:
Pour en revenir aux boues rouges, mais aussi à tous les autres sujets touchant à notre environnement, sachez que je suis très pessimiste pour l'avenir de nos petits-enfants et les générations à venir. Si réellement notre planète met moins d'une année à reconstituer ses ressources, à moyen terme, l'avenir est très sombre. Nous ne le verrons pas mais mes enfants si. Le drame est là.
En revanche, je ne suis pas certain que la taxation et l'augmentation systématiques des factures d'énergie soient la solution. Car là, il s'agit d'une sélection par l'argent des bons et des mauvais défenseurs de l'environnement.
Et puis, il y en aura toujours qui paieront pour subventionner les autres ce qui devient inacceptable.
De plus, il ne s'agit souvent que de prétextes pour financer la mauvaise gestion de nos dirigeants. Car si je ne prétends pas qu'ils sont "asservis par la finance", j'émets les plus grandes réserves quand à leurs compétences, d'un bord à l'autre et d'un extrême à l'autre. Je ne vois pas qui nous sortira de l'ornière.
En matière d'environnement, je pense que l'éducation est une priorité : les gestes du quotidien sont encore trop peu limités et nous devons éduquer nos enfants dans ce sens.
Quand à la voiture électrique, si elle est écologique à l'utilisation ( encore que la production d'électricité, charbon ou nucléaire, ne l'est pas), elle l'est beaucoup moins à la production et au recyclage.
Et les portables ? On a besoin d'en changer tous les 6 mois ? Idem pour les téléviseurs, les appareils high-tech, ..., dont les consommateurs, c'est-à-dire nous, se sont créés le besoin.
Derrière tout cela, quel impact pour l'environnement? Quel impact humain ?
Nous partageons les responsabilités et fustiger untel ou untel n'est qu'hypocrisie.
C'est là tout le sens de mon discours.

01 déc. 2016

L'inaction des gouvernants n'est pas un problème de compétence, mais de pouvoir.

01 déc. 2016

Attention, quand je dis compétence, j'associe le terme à une réalité de terrain, notion souvent abstraite pour un parlementaire.

01 déc. 2016

As-tu déjà eu l'occasion de discuter avec un parlementaire ? Je peux t'assurer que l'intellect est bien présent mais, question compétence, ça fait parfois peur.
Tu as raison également lorsque tu dis que c'est un problème de pouvoir.

01 déc. 201601 déc. 2016

"C'est là tout le sens de mon discours."
Ce discours-là, a du sens...

01 déc. 2016

Dis-moi Evasion, t'aurais pu faire carrière dans la politique toi aussi, tu as le sens aigu du retournement de tendance :-D :-D :-D :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 déc. 201601 déc. 2016

Et puis, quand tu lis le fil, il y a quand même quelques justesses dans les propos de chacun. Même si on est pas d'accord sur tout.
C'est une forme d'intelligence :whaou:

01 déc. 2016

Pas du tout ;-)

J'ai des avis affirmés et je pense qu'il faut aussi parfois savoir calmer le jeu parce que c'est bête de se " friter" sur des sujets qui nous dépassent finalement un peu.

03 déc. 2016

@evasion((5))
j'ai mis "5" entre ( ) pour bien faire ressortir "évasion"!!
car avec un aplomb stupéfiant....tu affirmes et fuis (la réalité)...tu "t'évade"...
il faut un sacré culot,et un bel aveuglement pour dire=

"il n'y a aucun combat pauvres/nantis"
certes si par combat tu entends coups et bléssures/bastons rééls....0K
mais il y a "lutte""/opposition/ grèves/manifestations/ et parfois (horreur!!)arrachage de chemise ou séquestration

01 déc. 2016

@Evasion5;
bien que tu doive t'en f... comme de ta première chemise (ne la jettes pas, recycles la ;-) je préfère la facette que tu présente lors de ton derniers message que ceux exprimés plus anciennement...
:reflechi:

01 déc. 2016

Comme quoi, l'individu est plus complexe qu'il n'y paraît et la formulation ne reflète pas toujours le sens du discours ni la personnalité.

01 déc. 2016

Tu as tout à fait raison Evasion, finalement avocat t'irait aussi à ravir :cheri: comme beaucoup d'entre eux, je suis persuadé que tu serais capable de défendre un violeur le matin et son opposé l’après-midi... :reflechi: :-p
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 déc. 2016

Là non ! Je ne crois pas !

01 déc. 2016

Et pourtant .... :heu:

:alavotre: :alavotre:

01 déc. 2016

Oui dans l'industrie chimique pour qui je travaille depuis bientôt 30 ans (ce qui explique mon intérêt perso pour les questions d’environnement), les problèmes techniques sont une question de temps et de moyens, mais les problèmes humains ...
Malheureusement, toutes ces thématiques importantes ("surconsommation", pollution, "technologies alternatives"...) ne seront pas sur la table de discussion au 1er trimestre 2017 (élections) , et comme le précisait misu on et bien reparti pour les anciennes recettes des années 80 ou plus anciens ... C'est clair qu'on est pas rassuré pour les générations futures ..

01 déc. 2016

de toute facon le plus important dans cette histoire c'est que nous möchants plaisanciers on ne detruisent plsu les calaquanques Avec nos méchantes encres.

01 déc. 2016

Va falloir virer les seiches et les calamars, alors... :acheval: :acheval: :acheval:

01 déc. 2016

C'est sûr que quand l'encre seiche, elle ne coule plus.

01 déc. 2016

P... !!!
T'es parfois impayable Hi !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
Désolé, je rigole pour des conn... mais ça fait du bien !
:mdr:

01 déc. 201601 déc. 2016

Bon, déconnade à part et pour résumer succintement l'historique, premier rejets de boues rouges par l'usine d'alumine (dont le propriétaire à l'époque était Péchiney) au Griffon: 1953. Prise de conscience et révolte des riverains devant la destruction de leur environnement, décision de construire un pipe-line de 70 kms pour envoyer les boues dans la Cassidaigne sous réserve de renouvellements d'autorisation subordonnés aux efforts réalisés pour épurer les boues: 1965.
Dernier renouvellement de l'autorisation de déverser les effluents devenus liquides au même endroit: 2016.
Ce qui fait que d'abord Péchiney puis Altéo se sont fait des alibofis en platine en nous polluant depuis soixante trois ans sans que cela ne gêne trop les élus chargés de défendre notre environnement. Et cette année, on passe à la vitesse supérieure en envoyant en première ligne une ex-rameuse candidate au maroquin si Fillon est élu ( Dieu garde... ) chargée de nous convaincre le plus sérieusement du monde du bien fondé de cette décision.
Au fait, j'ai la vue qui baisse: elle est châtain clair ou blonde, la Maud ???

01 déc. 2016

Elle ne dit pas que des conneries la Demoiselle Maud :

www.valeursactuelles.com[...]o-46115

Quoique il y a un joli contresens dans ce qu'elle raconte là : "le « raisonné » contribue à atténuer les effets de serre et à réduire le réchauffement de la planète grâce à sa capacité à éliminer le carbone des sols."
Ben si on élimine le carbone des sols, on le met où ?
on le transforme en gaz carbonique et on le met dans l'atmosphère ?
Elle a pas fini de ramer... et attaque la fadaise.

11 déc. 2016

Vous parler parler.....
Je plonge regulierement dans le parc des calanques. Conclusion des que la mer bouge un peu la mer remue ses depot et l eau est trouble....des qu il pleut les egouts deborde l eau est trouble.....
Le parc des callanques casse les pied en limitant les mouillages,en limitant l'acces aux callanque des petit couillons...tous sa pour proteger les callanque et permettre aux industriel et au centre de retraitement des eaux use de recracher leur " dechet en toute discression "....
Cousteau avait fait une mission avec meme un film....rien a vraiment changer c est moins visible mais sa continue.
Bref du blabla.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022