les motoristes en général

bonjour ,
hier il faisait dans la rade de hyères un temps magnifique ,bien qu'il n'y avait que très peu de vent .
la tentation étant trop forte je suis sorti avec l'intention de faire le tour de l'ile de porquerolles par l'ouest au départ de la londe .
comme je marchais à 3nds au près bon plein ,vitesse idéale pour la traine ,j'ai sorti deux cannes et ho surprise lune d'elle est partie ,certainement un beau poisson qui m'a embarqué une centaine de mètres de fil ,le temps de choquer la voile pour stopper le bateau .
et j'ai commencé à batailler ,nous devions être 3 voiliers dans la rade .
et à un moment ,sorti de nulle part un gros semi-rigide est passé à fond à 20m de l'arrière de mon voilier ,il m'a embarqué encore au moins 100m de fil avant que ça casse et le poisson et mon plus beau rapalla .
donc messieux les chauffeurs de baignoires à moteurs ,passez devant les voiliers
en laissant de la marge .
nos relations n'en seront que meilleures .
j'espère que mon fluorocarbone se sera bien entortillé autour des ses deux hélices et lui aura proprement cisaillé les deux joints spi et que mon rapalla se sera planté dans un des boudins s'il l'a déchiré c'est encore mieux .
alain :(

L'équipage
30 déc. 2019
30 déc. 2019

Laisse les poiscailles vivrent, si c'est pas pour toi, pense au génération future...

30 déc. 2019

je préfère manger le poisson que je pêche ,plutôt que d'acheter du poisson d'élevage .
il faut 10kg de poisson sauvage pour faire un kilo de poisson d'élevage .
quand ce ne sont pas des dorades grecques nourries au farines animales qu'on leur vends
puisque nous n'avons pas le droit de le faire .
alain

30 déc. 2019

En général ?
Pourquoi tant de haine ?

30 déc. 2019

Jaba je suis comme toi maintenant, motorisé, mais nous sommes des particuliers... J'ai observé cet été et fait attention à ce que je n'appréciais pas quand j'étais en voilier.

30 déc. 2019

Voileux - motoristes
Motards - automobilistes
Skieurs - surfeurs

Même combat!

30 déc. 2019

que celui qui na jamais eu sa ligne coupée par un bateau a moteur me jette la première pierre .. et me rend mon rapala !!!

30 déc. 2019

Juste une petite constatation.
Je navigue beaucoup en Grèce. La taille moyenne des voiliers y est passée de 30 à 40 pieds, voire plus, en quelques années.
Avec mon 7,50 mètres à moteur, je suis maintenant petit-petit. Mon annexe est très petite-petite avec son petit 2 chevaux (j'ai même du mal à lui donner du pluriel!!!).
Côté voiliers, la taille des annexes a suivi la même inflation que celle des bateaux porteurs. Et sont bien souvent passées de souples à semi-rigides avec des moteurs leur permettant de déjauger.
Que croyez-vous qu'il soit arrivé ?
En passant de leurs voiliers à leurs annexes, les voileux sont passés de voileux à motoreux !
Ils traversent les mouillages poignée dans le coin, se fichent des sillages comme de leur première chemise et font encore vroum-vroum en pleine nuit (sans lumière en prime) en rentrant de la taverne.
Mais, remontés sur leurs beaux voiliers blancs, ils se remettent à hurler contre ces malappris, incultes et grossiers motoreux....
Surtout, ne dites rien, c'est du vécu !
Et pas qu'une fois !!!!!
Voila...
Pierre sur Jaba V.

Jaba tres beau constat !

31 déc. 201931 déc. 2019

@ Jaba,

Donc si je comprend bien, c'est le moteur le problème...
C'est vrai qu'une partie de la population se transforme des qu'ils ont derrière eux de la puissance thermique, que ce soit en bateau, voiture, moto ou autre...

Mais je me suis aperçu aussi, pour avoir dans mon entourage un motoreux, et après avoir testé pour la première fois une sortie moteur, que ça n'est pas toujours le cas. J'ai trouvé qu'il y avait des imprudences ( vu de ma lorgnette de voileux) Mais pas intentionnelle, et aussi pas mal de précautions et de respect des autres, mais je me pose une simple question après cette sortie unique et inaugurale. Comment ne pas prendre de risques involontaires quand on va sur un plan d'eau ou on est pas seul à 25 nds ? Je n'ai pas la réponse...

31 déc. 2019

Comment ne pas prendre de risques involontaires quand on va sur un plan d'eau ou on est pas seul à 25 nds ?

Le plus simple, c'est de ne pas aller à 25 noeuds... 13-14 noeuds en vitesse de croisière, c'est largement suffisant pour rejoindre rapidement et en sécurité n'importe quel point du bassin de navigation d'un bateau de balade. 25 noeuds, c'est juste pour s'amuser quelques minutes quand on est loin ou seul sur l'eau.

31 déc. 2019

Je partage ton avis, mais j'ai remarqué ( et "confirmé" lors de mon unique sortie sur un de ces engins) que beaucoup de bateaux à moteurs fonctionnent en tout ou rien en se mettant à la vitesse de croisière de l'engin des la sortie du port.
Je ne sais pas si il y a une raison technique à ça ( il me semble que non) Mais je trouve ça déraisonnable.

Bien sûr pas de généralisation mais c'est une impression.

31 déc. 2019

Il est vrai que sur un voilier très rapide on arrive à réduire sa vitesse si on considère manquer de place et prendre des risques.

Étonnant qu au moteur certains ne savent pas le faire. Faut croire que leur manette est on off. Ou qu ils n ont aucune conscience du danger et des nuisances. En fait peu vont loin en mer.

06 jan. 2020

Moralité; rames, pagaies,avirons ou godille pour tout le monde !
😂
Et l'inflation de la taille des annexes, tout comme les sillages tumultueux diminueront fortement !

30 déc. 2019

Fritz, arborais-tu le bicône dans la mâture ?

30 déc. 2019

j'ai même mis un panier ,mais le bicone ils ne connaissent pas sauf le bicorne
quand ils en voient un ils ralentissent dans la bande des 300m .
alain

30 déc. 2019
31 déc. 2019

dans quel sens ? en E ou w ,va poser la question à un motoreux ,je serais surpris de la réponse ,
ça c'est comme les bateaux de plongée avec alfa en cp à poste tout le temps
ce qui veut dire que les plongeurs en dessous nagent vite .
alain

30 déc. 2019

L’autre fil www.hisse-et-oh.com[...]ca-mord rouspétait contre les trainards qui ne faisait pas attention a ce qu’ils auraient attrapé à 150m derrière. Celui ci indique qu’on ne devrait pas passer à 100m d’un autre bateau. Faites gaffe: je traine avec un fil très long; la mer, c’est à moi!

Peut-être, si on pêche à la traine, il faudrait mettre un poids sur la ligne, pour que ça puisse pêcher sans se brouiller avec les hélices ou autres choses près de la surface? Question de partager la mer et d’être marin?

30 déc. 2019

a plusieurs reprises les moteurs qui passe a 20 m et font cou cou heureux !! et celui qui te fonce dessus avec son 35 m et te passe a 10 m sans regarder 5 miles de la cote , cet été j'ai faillis être coupé en deux en Corse passé a 1 m devant a fond s'arrête me regarde et lève les bras ...

30 déc. 2019

Les bonnes manières.....et le bon sens......c'est une forme de culture non ?

30 déc. 2019

Oui mais quand tu remontes la ligne, elle se rapproche de la surface.

30 déc. 2019

c'est le poisson qui determine la hauteur de la ligne ,l'autre était lestée et devait être à 30m derrière
en été je ne traine qu'au large ,mais le 29 décembre nous étions 4 voiliers dans la rade et très loin les uns des autres ,effectivement le poisson devait être à plus de 100m du bateau ,mais j'étais debout sur l' arrière avec la canne à la main ,s'il était passé devant il n'y aurait pas eu de problème .
alain

30 déc. 2019

Mode Humour [ON] :
D'ici là à ce que quelqu'un ouvre un fil pour dire qu'il en a marre de se prendre des lignes de pèche dans son embase et que des rapalas lui crèvent l'un de ses boudins, surtout s’il était en rade de Hyères...

Mais hélas, ça arrive trop souvent, tant d'un côté que de l'autre, le cycliste (en vélo de compétition et avec la tenue qui va bien) qui promène son bide avec ses copains le dimanche (les pires !) oublie totalement que 5 minutes avant, il était dans sa bagnole et occupe toute la route à 20 km/h...

30 déc. 2019

@le chat : tu as essayé la pêche au poisson volant ... en ne passant pas trop près de la base aéronavale ?

31 déc. 2019

une année j'avais acheté des boules puantes et un lance pierre et tous ceux qui passaient à portée y avaient droit ,je n'ai pas toujours réussi à leur en mettre une dans le cokpit mais ceux qui en on reçu on dû s'en souvenir .
et je n'en ai pas eu assez entre hyéres et menton, le ponpon ça été dans le golfe de st tropez

alain

06 jan. 2020

Utiliser des billes de paint ball idéal gros motoryacht plus faciles a viser!

31 déc. 2019

et si tu mettais 2 grandes perches servant à écarter les lignes de traînes (ne sais plus comment ça s'appelle) les autres bateaux verraient que tu traînes, même si tu n'aimes pas les bateaux à moteur ils ne sont pas idiots au point de se prendre 100 mètres de nylon dans l'embase et s'écarteront, non ? l'utilisation de boules puantes, grenades et autres lances torpilles, même en med, ce n'est pas très convivial !

31 déc. 2019

ce n'est pas le problème la rade d' hyères est grande ,elle fait 10mn de long sur 7 de large ,nous étions 4 voiliers disséminés ,et ce mec est passé à 20m derrière moi.
mes lignes de traine sont lestées à 150gr et vont au maxi à 30m derrière .
normalement les embarcations motorisées passent par dessus même si elles passent près .
mais là j'avais un beau poisson au bout qui m'avait embarqué 100m de fil et que j'étais en train de remonter péniblement debout sur l'arrière appuyé sur le balcon
avec 5nds de vent et une mer d'huile ,il a dû me voir ,bien qu'à la vitesse ou il allait ;c'est possible qu'il n'ai pas fait attention .
.quelque fois il ya des kayakistes ,ou des kites qui tombent à l'eau ,foncer comme ça c'est de l'inconscience caractérisée .
alain

04 jan. 2020

des tangons ...
ça se monte avec des renvois et des pinces ,les cannes restant à bord ,quand le poisson mord la pince libère le fil et c'est la canne qui prend le relais ,avec une paire de de tangons de 4m on arrive à trainer huit lignes en même temps.
si on monte ça sous voiles et que l'on passe dans un banc ,que toutes la cannes partent en en même temps .
ce doit être un joyeux bordel .surtout s'il y a 15nds de vent .
alain

31 déc. 2019

Le jour où nous sommes piétons, nous pestons après les automobilistes qui nous roulent sur les pieds. Une fois dans la voiture nous gueulons sur les piétons qui traversent n’importe où...
L’inconscient titille le voileux qui se caillent les burnes en fin d’après-midi à 2 miles de l’entrée du port. À chaque passage de motoriste, il sait que celui-là sera au chaud bien avant lui. ☃️

31 déc. 2019

segalen c'est clair tu ne connais rien a la voile !!!

31 déc. 2019

Bonne année à tous les jet skis,avec de nombreuses et coûteuses pannes!

31 déc. 2019

leitmotiv et grosse incompréhension dans la presse anglo-saxonne et hispanique :
la France est le plus beau pays du monde avec la meilleure qualité de vie mais les français se plaignent tout le temps !
donnons leurs un début de réponse pour l'année 2020 : sur H&O tout le monde est content et navigue sur les plus beaux voiliers et sur les plus belles mers du monde.

31 déc. 2019

Ce n’est pas question de presse ni de pays. La bagarre entre voiliers et motards se fait partout.

31 déc. 2019

quand on a 2x300cv à l'arrière d'un semi rigide de 9m ce n'est pas pour se trainer a 15nds
la vitesse maxi doit tourner autour de 50 ,là il se baladait entre hyères et porquerolles il y a 5mn même pas le temps d'accélérer et il est déjà arrivé
quel pied ...
alain

31 déc. 2019

Quelle idée aussi de pécher sur l'autoroute entre Hyères et Porquerolles!
Même remarque à Saint Tropez sur le chemin le plus court de balise à balise entre la plage de Pampelonne et Saint Tropez.

Mais parfois des aventures similaires peuvent arriver entre un voilier (éventuellement sous pilote) et un pécheur en dérive sur son canot à moteur et masqué par la voile d'avant.

04 jan. 2020

Bonjour à toutes et tous,

Juste une petite question : l'idée que si le motorisé choisi de passer derrière le voileux plutôt que devant c'est simplement parce qu'il est persuadé qu'ainsi il gênera moins le voileux avec ses remous vous a t'elle traversé l'esprit ?

Le mieux serait bien évidemment qu'il passe le plus loin possible mais il a une route initiale dont il ne veut sans doute pas trop s'éloigner tout bêtement.

Pas toujours facile de repérer une action de pêche. Pour mémoire le panier ou les 2 cônes inversés (en w), c'est pour les pros (qui en font mésusage en ne le rentrant pas), pas pour les plaisanciers..

Encore moins facile de faire preuve de fraternité maritime (ou autre) et c'est bien dommage :-(

Salut et Fraternité,

Philippe

04 jan. 2020

c'est ben vrai ça ,il ne faut pas franchir la ligne blanche et s'arrêter au stop ...
mais en mer ce n'est pas la même chose
à 25nds un semi-rigide ne crée pratiquement pas de sillage
mais évidement nous n'avons pas les mêmes valeurs .
alain

04 jan. 2020

ça, c'est certain, nous n'avons pas les mêmes valeurs, moi, jamais il ne me viendrait à l'idée de balancer des boules puantes sur d'autres usagers du milieu maritime !

04 jan. 2020

le portée est inférieure à 10m ,ce qui bien en deça de la distance de sécurité pour croiser un voilier
quand on marche à pleine vitesse ,
au moins ça leur fait des anecdotes à raconter le soir en hiver au coin du feu et le bato dans le garage .
alain

06 jan. 2020

Je suis ce post depuis le début.

Et je le trouve pour être honnête, sans attaque personnelle: navrant.

Que ce soit à la voile ou à moteur, la passion qui nous anime est la mer, indépendamment du bateau que chacun possède. Ici dans le sud, j'en connais qui sont bien plus amoureux de la mer avec leur pointu de 6 mètres ou avec leur semi rigide de 5,5 M avec 100 CV que certains fiers voileux qui n'ont que l'adjectif que les désigne sans rien d'autre.

Peu importe, à quoi bon de vouloir braquer certains types de plaisanciers contre les autres?

Ce que je sais d'emblée, c'est que les plaisanciers à moteur ont tous à minima un permis bateau. Les voileux..........non.
Donc d'emblée qu'un voileux se permette de critiquer un autre plaisancier sous couvert que ce soit un plaisancier à moteur, certainement pas.
On peut-être plaisancier à moteur ou voileux et avoir eu une période de sa vie un voilier et à une autre un bateau à moteur. Et alors, le copain voileux d'hier serait-il devenu l'indésirable d'aujourd'hui?

Là n'est pas le problème, il faut arrêter ces histoires de voileux et de motoreux. D'ailleurs je constate dans ma zone de nav, qui comprends la rade de Hyères et les îles d'or, que j'y rencontre beaucoup plus de voileux au moteur sans voile que de motoreux sans moteur avec voile. C'est dire !

Non, à voile, à moteur, des cons il y en a partout, ils osent tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait. Ce n'est pas de moi, c'est de Coluche !

Alors de grâce, respectons le voisin pour ce qu'il est, et ne faisons pas d'un cas particulier, une généralité.
Vive la voile
Vive la plaisance motonautique
Vive le paddle
Vive le surf, le kite surf et la planche à voile
Vive le canoë Kayak .............etc

Bonne année à tous

06 jan. 2020

Je suis bien de ton avis, Marilo, mais ce fil a été ouvert avec le tag « humour ». Même si je n y ai rien lu qui prête à sourire, prenons cet avertissement aux motoristes sur le ton du second degré........

06 jan. 2020

Tu auras remarqué que j'ai répondu avec humour (sourire)

06 jan. 202006 jan. 2020

Juste pour rire...
Hier soir, je prenais l’apéro sur la terrasse à Guidel Plages. Une heure et demie avant la basse mer.
Et je vois arriver depuis le large un voilier pile dans la trajectoire des bancs de sable à l’entrée de la Laita.
Je prends ma petite VHF et l’appelle sur le 16 pour le diriger.
Il ne répond pas, il n’a pas de VHF.
En revanche, le Cross intercepte l’appel et me demande des précisions alors que je vois le gars se poser sur le sable.
Pas très grave, il a quatre heures à attendre pour repartir...
Mais le cross a alerté la Snsm et les pompiers.
Des gyrophares bleus débarquent de partout.
Finalement, un jet ski arrive à joindre le gars du voilier.
Lequel veut, à raison, rester là où il est en attendant d’avoir un peu d’eau pour repartir.
La nuit tombe, les lumières bleues repartent, le voilier reste au milieu. Sans lumière, sans feu de mouillage, dans le noir absolu.
Pas de feu, pas de vhf, pas d’horaires des marées, pas d’instructions nautiques pour savoir comment entrer dans la Laita.
Juste pour rire... le voileux pas pire qu’un motoreux ?
Mieux?
Moins bien ?
Ca a couté combien à la communauté, cette petite sauterie ?
Pour dire qu’il y a des abrutis et des mecs biens partout.
Marilo a raison !
Bonne année à tous !

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022