Les MAC abandonnent les processeurs Intel

Les rumeurs font place aux certitudes, annoncées par Tim Cook le big boss d’Apple pendant le WWDC 2020 ce 22 Juin.
les multiprocesseurs SoC d’Apple Silicon basées sur l’architecture ARM v8 vont remplacer la puce intel dans toute la gamme des MAC

ARM = Advanced Risc Machine limited.

L'utilisation de l'architecture ARM devrait permettre la réduction de la consommation électrique. PAr exemple le module navigation tournerait sur les coeurs classiques sans avoir besoin de ventilateur, alors que le module routage avec ses calculs complexes avec les vents, courants, vagues lui utiliserait les coeurs performants, déclenchant ainsi les ventilateurs.

C’est une architecture, tout en un multi-processur sur une plaque de silicium avec des coeurs spécialisés : calcul simples, calculs intensifs, graphiques , communication, vidéo, audio, IA .

Cette architecture est déjà dans vos smartphones et tablettes. Apple n’aura plus à payer la licence et les puces chez Intel, pourra rapidement implémenter ses idées à la fois dans le matériel et le logiciel.
De plus les bricoleurs géniaux ne pourront plus construire leur machine avec des composants autour du processeur, et donc payer pour avoir la machine du constructeur Apple (ou Microsoft ou Google ..)
Linux ne sera pas facile à implémenter sans les spécifications détailler de ce château, plein de tours, pièces de couloirs, de sous terrain!

A la fin de l’année 2020, les premières machines basées sur ces processeurs vont sortir.
La transition totale se fera sur 2 ans
Les anciennes machines sous Intel seront supportées quelques années, puis deviendront Vinrtage, donc sans amélioration du système d’exploitation.

Toutes les applications devront être revues et testées pour ces processeurs basés sur Apple Silicon.
Le système d’exploitation d’Apple est prêt c’est « macOS Big Sur » il servira à la transition entre les anciens et les nouveaux Mac.

Les développeurs peuvent travailler dès maintenant avec des machines de développements qui seront prêtées
Adobe a présenté pendant cette annonce d’Apple, ses applications phares Photoshop et Lightroom sous Apple Silicon.

C’est à l’étude aussi du côté Microsoft avec Windows 10 version 1709 qui tourne déjà , le Google OS .

Source:
www.apple.com[...]ilicon/

www.apple.com[...]wwdc20/

Le fil n'a pas le but d'opposer Apple vs Windows, Apple vs Android, etc... Merci respecter les utilisateurs.

Pour garder une tenue du fil et rester dans le sujet, toutes agressivités sont modérés.

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020

Je ne vois pas très bien ce que ce fil fait sur HeO, mais oui, Apple va cesser d'utiliser des processus x86, pour passer à une architecture ARM (celle des smartphones), et il n'est pas le seul.

Non, ca ne va pas révolution l'ordre capitaliste mondial, et non, ce ne sera pas plus performant. Ca, c'est un discours marketing. Rooouuhh-Roouuuh fait le pigeon.
Le problème du discours marketing (dont cette marque en particulier est friande), c'est qu'il peut prendre le pas sur les capacités réelles des machines.
Et ca, le fanboy ne le reconnaîtra jamais, mais avant de basculer sur des processus x86, les machines apple avaient des capacités ridicules comparées à leurs équivalent tarifaire x86.

Bref, ce qui peut concerner les acteurs de ce forum par contre, ce sont les limites de ces machines atypiques. (et je répète, ce n'est pas une exclusivité Apple, la Surface X de microsoft utilise aussi un processus ARM, ainsi que les chromebooks)
-> déjà, quoi qu'en disent les discours marketing, ces CPU sont moins performantes pour un usage "lourd", déjà parce qu'elles sacrifient la puissance à la vitesse (comparer un semi-remorque à une ferrari : pour faire votre déménagement, vous vous déplacerez plus vite en ferrari, mais le déménagement prendra bien plus de temps au final)
mais aussi parce que la plupart des applications ne sont pas adaptées, et doivent être donc simulées sur un environnement virtuel qui fait perdre plein d'efficacité.
-> ces CPU sont théoriquement moins énergivores, sauf que là encore, comme ils sont moins efficaces, et que de toute manière ils ne sont plus vraiment la première source de consommation, cela revient un peu au même
-> vous avez de grandes chances que votre application favorite quoi que fort peu répandue (opencpn, AISPRO2, raymarine machinchose ..) ne fonctionne ... pas du tout. Le vendeur, lui, vous assurera qu'il y a office et photoshop, et qu'il n'avait encore jamais vu quelqu'un qui avait besoin de quelque chose d'autre. (en gros, il vous traite d'alien / péquenot)

Bref, ceci est une révolution tous ça, mais en attendant, je vous invite chaleureusement à ne pas vous écarter des sentiers battus pour vos usages nautiques. (ou alors, vous essayez le rasberry, ce n'est pas ma tasse de thé, mais au moins, cela se justifie pour le bateau ;) )
Après, si vous êtes graphiste ... Vous savez déjà que la seule chose importante, c'est qu'il y ait une pomme dessus, peu importe le prix ou l'odeur ;)

Et si vous n'avez rien compris à ces histoires de CPU, x86 ou ARM, ben, c'est normal. Ce fil aurait bien sa place sur hardware.fr, et pas trop sur HeO.

24 juin 2020

Il y a un avantage particulier du mac pour la partie graphique/video ?

24 juin 2020

Dommage que ce fil prenne une ancre, je trouvais pas ça ininteressant - même si c'est assez technique - de se poser la question du meilleur choix de processeur par rapport aux spécificités des logiciels utilisés sur les bateaux, et les compétences en terme de consommation d'énergie.

A titre personnel, ma bourse m'orientera sans doute vers les solutions à coût réduit : type Raspberry.

24 juin 202024 juin 2020

Ah, je pensais vous donner une information utile sur les économies d'énergie à bord de nos bateaux avec ces nouveaux processeurs Hybrides.
De plus en plus on utilisera des logiciels de routage très complexes et gros consommateurs de calculs donc d'énergie, alors pourquoi avoir un PC ou un MAC qui marche à fond tous les ventilateurs en fonctionnement alors qu'on a besoin de cette grosse puissance qu'une à deux fois par jour. Le reste du temps, afficher une une carte, une route, une trace, des Waypoints il ne faut pas grand chose comme puissance, décoder les phrases NMEA en permanence n'est pas non plus très coûteux.

Vous informer que les PC/Windows et les MAC/OS ne seront plus sur processeur intel, donc plus possible de construire sa plateforme pour pas cher ..me semblait assez important.
Que le risque d'avoir OpenCPN ne pouvant plus tourner sur ces nouvelles plateformes Mac/OS ou PC/Windows était assez orienté vers ce Forum.

Comme nos smartphones et tablettes tournent déjà sur ces processeurs, montre une certaine convergence, c'est aussi assez important?

D'ailleurs c'est quoi une ancre? Je m'en sert en ce moment pour mouiller mon Bateau sous le vent d'une île.

Bref, on est à la taverne à boire un diabolo menthe sous le soleil avec 30°C les pieds dans l'eau, on va se casser la tête.
Dès que j'ai un Raspberry qui tourne je vous fais signe, et je vous "dirais quoi" comme on dit chez moi.

Levez l'ancre et allez tirer des bords.

24 juin 2020

@Peuwi: Totalement faux:

comme ils sont moins efficaces

Ils sont au contraire significativement plus “efficaces” à moins que ta définition de “efficaces” - que tu n’as pas donnée - soit très particulière.

L’efficacité, qui pour moi est le concept important dans l’industrie de performance par watt d’énergie consommée, de ces processeurs est très très nettement meilleure que celle des processeurs Intel.

Ceci est vrai de tous les processeurs de la famille ARM. C’est encore plus vrai des processeurs Apple qui sont en avance de au moins une génération sur ceux des autres constructeurs.

Ce qui empêchait surtout une telle migration avant était la performance pure, sans considération de consommation. Et c’est là que les derniers processeurs d’Apple surprennent: en performance pure le dernier iPad Pro est plus rapide que la plupart des ordinateurs à machine Intel.

Il est probable que ces futures machines Apple:

  • soient de performance comparable, voire un peu supérieure aux Mac actuels
  • consomment nettement moins, et donc présentent une autonomie sous batterie très supérieure

Et c’est là que la pertinence pour le nautisme intervient: l’ordinateur embarqué est un poste important de consommation électrique à bord, ressource assez rare.

Alors est-de une révolution? Non. Seulement une évolution. Mais je la trouve vraiment intéressante.

24 juin 202024 juin 2020

Faux encore:

la plupart des applications ne sont pas adaptées, et doivent être donc simulées sur un environnement virtuel qui fait perdre plein d'efficacité.

Trois cas à considérer:

  • les applications natives activement maintenues: les premiers témoignages de mes collègues montrent qu’ils ont pu mettre leurs applications à niveau (recompiler) en moins d’une journée. Les tenors (Adobe et Microsoft) l’ont déjà fait. C’est le bénéfice du contrôle qu’Apple exerce sur toute la chaîne matérielle et logicielle. Et puis Apple a retenu les leçons de ses deux grosses migrations historiques: leur chaine logicielle est maintenant bien plus portable qu'autrefois. En pratique, les portages sont rapides et faciles.

  • les applications “cross platform” open source. Ces applications, de type Open CPN, sont déjà portables et distribuées avec leur code source prêt à être recompilé. Apple a annonce avoir déjà fait le portage d’un très grand nombre de projets open source et vont publier leurs modifications. Exception: le cas où le logiciel utilisent du code d’assemblage. Ces cas sont devenus très rares, et même dans ce cas, là popularité de Raspberry Pi, aux processeurs compatibles, fait qu’une version native est disponible immédiatement

  • les logiciels “historiques” non maintenus, ou mal maintenus. Ce problème est transitoire mais réel. Pour cela, Apple a démontré des performances impressionnantes de la technologie Rosetta 2. Ce n’est pas un environnement virtuel. C’est une recompilation au vol - à l’installation ou au premier lancement - du code binaire Intel vers le code ARM. Réaliste? L’avenir le dira, mais les faits objectifs permettent d’être optimistes: Apple l’a déjà fait deux fois dans le passé (Architecture Motorola 68000 vers PowerPC, puis PowerPC vers Intel), dans les deux cas avec un succès remarquable. Et surtout leurs démonstrations sont convaincantes: ils ont fait tourner un assez gros modèle Maia très fluide. Ils ont même montré un jeux graphique. Techniquement, l’architecture ARM avec ses nombreux registres est bien adaptée à une telle technologie.

Et 4e cas sur 3:

  • les logiciels iOS tourneront nativement sur Mac. Le Mac aura donc la bibliothèque logicielle la plus étoffée de toute l’industrie. Et de très loin.

J'avais oublié un 5e cas:

  • utilisation de logiciel Window Intel sur Mac, soit en double démarrage, soit en machine virtuelle: ces cas sont de moins en moins fréquents, mais existent, et ces cas vont souffrir. Certes Microsoft a une version ARM de Windows qui tournera probablement très bien, mais Microsoft n'a pas fait un bon travail sur la migration des autres logiciels, que ce soient les leurs ou les logiciels indépendants. Ces logiciels ne pourront plus tourner nativement. La seule solution sera l'émulation, et sans de gros investissements vers une technologie de type Rosetta que je vois mal Apple faire, ils prendront un gros coup sur les performances. Je suis plutôt pessimiste sur ce cas d'usage.

Au total, je suis convaincu que la migration logicielle a toutes les chances de bien se passer dans la plupart des cas.

Pour le nautisme, mon espoir (improbable?) est que via la meilleure efficacité, les acteurs (Adrena, Maxsea…) se rendent compte qu'il y aurait une vraie valeur à avoir un application de navigation Mac native bien conçue. "natif et bien conçu" est important et trop rarement pris en compte. La qualité ergonomique des applications de navigation Open Source laisse souvent à désirer (OpenCPN), et leur expérience utilisateur n'est pas native.

@courtox56 ci-dessous (l'ancre si j'ai bien compris, fait que je ne peux pas répondre ?)

  • Il y a deux niveaux d'achat de la technologie ARM: 1) La plupart des acteurs (Samsung…) ont acheté une license complète: modèle de programmation (registres, jeu d'instructions…) ET implantation silicium. Les processeurs de ces acteurs sont grosso modo semblables avec un niveau de performances comparable car ils divergent peu du travail du consortium ARM 2) Apple n'a acheté une license que pour le modèle de programmation. Leur conception silicium est entièrement propriétaire - et nettement supérieure. Cet avantage compétitif semble durable.

  • les processeurs Apple vont en effet au delà d'une simple implémentation ARM. Il y a plusieurs ajouts importants: 1- la partie processeurs graphique, qui semble d'ores et déjà compétitive avec les offres de Nvidia et AMD de milieu de gamme, 2- la Secure Enclave, qui permet de stocker des données confidentielles de manière inviolable, 3- Le processeur d'intelligence artificielle qui pourrait bien jouer un rôle important. J'ai en tête plusieurs applications potentielles pour le nautisme

  • "ce qui guide Apple c'est la performance par watt" c'est vrai. Ce qui m'intrigue, c'est de savoir si cette équation va être paramétrée un peu différemment pour les machines haut de gamme genre Mac Pro, où la performance pure importe davantage. Sachant que en modérant la consommation, ils ont été capables de faire un processeur qui rivalise avec un Intel I9, de quoi seront-ils capables s'ils lâchent quelques peu les rennes de la consommation?

24 juin 2020

Tu montres tes couleurs:

Après, si vous êtes graphiste ... Vous savez déjà que la seule chose importante, c'est qu'il y ait une pomme dessus, peu importe le prix ou l'odeur ;)

Malgré le smiley, ce mépris d’une profession légitime est assez répugnant.

Et démontre ton ignorance profonde de l’importance de la conception, dont le graphique fait partie.

Quant au prix, tu colportes une légende fausse. Le coût total d’exploitation d’un Mac est systématiquement inférieur à celui d’un PC sous Windows dans toutes les études. Le coût d’achat n’est pas tout. Et même le coût d’achat sur des machines comparables est souvent assez proche.

24 juin 202024 juin 2020

Merci de ton témoignage @jdmuys
Pour le passage Motorolla vers PowerPC d'IBM j'avais fait les premières compilations de mes codes sur le simulateur, quelques erreurs avaient besoin d'être corrigées, le compilateur était plus rigoureux, ensuite tout a été préparé rapidement en moins d'une semaine, j'étais rentré à la maison. Ensuite les codes ont marché du premier coup sur les machines réelles.

J'ai pas beaucoup de soucis sur ce sujet. Ce qui me passionne c'est le côté consommation d'énergie. Ensuite les processeurs seront de l'architecture ARM, mais chacun fait son propre travail pour graver le silicium donc le risque c'est que petit à petit ces processeurs deviennent "propriétaires" et donc que des fonctions du style IA soient implémentées dans le silicium, qui elles ne fonctionneraient rapidement que sur les Apple.

l'ARM c'est un vieux concept de 1985 "inventé" par des ingénieurs de la compagnie ACORN. En 1990 Apple collabore avec ACORN sur ce projet, et depuis cela se passe plutôt bien.

Pour le graphique et l'image, les processeurs seront aussi dans la même puce de silicium. On verra à l'usage.

Ce qui est certain, c'est qu'Apple va améliorer ses marges . Tout va lui appartenir dans le matériel et le système d'exploitation, aucun brevet ni licence à payer au lancement puis tous les ans.

Tous les microprocesseurs et les ordinateurs sont de conception conforme au Modèle de von Neumann, mais ils sont tous assez différents.
ARM c'est juste une idée, un concept, le processeur réel sera ce que les fondeurs de silicium en feront.

Ce qui guide les changements de familles de processeurs chez Apple c'est le fameux "unités de performance par watt" .

C'est comme pour les bateaux de compétition: "Vitesse sur (au dessus de) l'eau par noeuds de vent"

24 juin 2020

Courtox, donne une information et on l'envoie aux poires, pas classe, pas cool.
Vouloir envoyer les ordinateurs sur d'autres fora n'est je pense pas une bonne idée puisque tout ça fait partie de l'équipement du bateau, ce que l'on appelle en architecture un lot.
Le graphisme, ce fut un temps Mac et la Suite Adobe étaient les armes fatales avec une ergonomie sensationnelle quoique j'ai fait tourner tout çà en 1998 SUR un Toshiba avec écran style Wacom franchement de la balle.
N'oublions pas que nombre d'écoles de design sont en contrat avec Mac et Wacom.
Je montais mes cours que je délivrais un peu partout (Offshore Well services et IWCF)
Mais alors avec Indesign et Acrobat pro mes bouquins montés comme magazines et les dossiers PDF Avec film et animations incluses. En vision-conférence explications à la palette graphique content d'envoyer les Power points aux fraises.
Donc pas graphiste de métier. j'ai toujours pour mes questions reçu le meilleur accueil de l'équipe Adobe Europe des gens supers.
Je suis toujours sur Mac, mais vraiment qu'en est-il maintenant pour des gens comme nous ? Si c'est pour taper un portable à 2000 E Dans le futur je pense que je préférerais prendre XMG 17" furieux PC de gamer ou mieux ce genre avec l'écran style Wacom ou je pourrais dessiner.
Au fait! Stop aux légendes urbaines, Mac n'est absolument plus étanche aux intrusions et surtout pas Firefox (Usage de Kaspersky).
C'est vrai je suis rétif à la bidouille.
Juste un point de vue.

24 juin 2020

Notez que le gros de mon message, à moi, c'était quand même de dire que ce changement avait plein de défaut, et que c'était le cas de plein de marques !
Mais tout ce que vous avez retenu de mon message, c'est que je disais qu' ---->> Apple <<---- c'est pas bien, ce que je n'ai même pas dit.
On se demande chez qui les masquent tombent en fait.

Donc, pour les gens qui s'intéressent à autre chose qu'à la marque (puisque pour les autres, de toute manière, le changement sera sur la totalité des modèles, vous n'aurez pas le choix que de trouver que c'est génial), je répète le message qui aurait pu être brouillé :
Une foule de PC portables sont sur des processeurs ARM, notamment tous les PC windows RT.
Cela concerne notamment la dernière tablette Microsoft Surface ayant un GPS : il tourne sur une puce ARM, sur laquelle je ne pourrais probablement pas installer tout un tas de logiciels utiles/nécessaires... Et ca, si je ne connaissais pas un tout petit peu le truc, je n'aurais pas pu le deviner. (donc cette tablette s'est faite rayée de la liste des ordis de bord potentiels)

Bref, n'utilisez pas cela pour un PC de bateau, sauf à ce qu'il soit android/ios, auquel cas vous aurez quand même accès à la bibliothèque d'application mobile.

Maintenant, oui, les masques tombent, je suis un agent Intel venu faire du lobbyisme :D
(ca m'a pris des années pour infiltrer le forum, et je me fais repérer direct, la loose)

Par contre, ce serait bien que vous ajoutiez encore une demi-douzaine de messages pour dire que je n'ai rien compris, et que c'est vachement mieux comme cela. Ca sera amusant quand dans quelque temps quelqu'un viendra demander comment il peut installer opencpn sur son ordi tout neuf, je pourrais lui donner le lien de ce fil, ca lui remontera le moral :D

Sur ce, je retourne à des fils sur le nautisme.

25 juin 2020

Ca me fait toujours bien rire, ces "geeks" qui sont pro ou anti Apple ou d'une autre marque...

Je suis un simple utilisateur, et ait toujours eu du mal avec les PC et Windows, leurs pannes et/ou disfonctionnements.

Je préfère donc utiliser un outil qui fonctionne sans avoir de questions à se poser tous les matins.
Outils utilisés pour le boulot comme les loisirs (internet + messageries)

Que les constructeurs se penchent sur le problème de la consommation électrique de leur produits est vraiment une excellente chose !
Et sur un voilier, la consommation électrique est quand même un sujet important !

25 juin 2020

@ jdmuys :

Le coût total d’exploitation d’un Mac est systématiquement inférieur à celui d’un PC sous Windows.

Tu peux développer ? Cela m'intéresse (et je ne suis pas du tout geek)

25 juin 2020

"De plus en plus on utilisera des logiciels de routage très complexes et gros consommateurs de calculs donc d'énergie, alors pourquoi avoir un PC ou un MAC qui marche à fond tous les ventilateurs en fonctionnement alors qu'on a besoin de cette grosse puissance qu'une à deux fois par jour. Le reste du temps, afficher une une carte, une route, une trace, des Waypoints il ne faut pas grand chose comme puissance, décoder les phrases NMEA en permanence n'est pas non plus très coûteux."

Ne peut-on pas imaginer que les gros calculs de routage pourraient être faits en "cloud-computing" ? Du genre, j'envoie une requête via irridium (éventuellement cryptée pour la privacy), puis je reçois ensuite le résultat du calcul, ce qui permet de gardé un ordi simple, robuste et économe en énergie à bord ?

Je pose la question, mais je vois tout de suite un inconvénient important: on abandonnerait une part d'autonomie (pas en énergie mais en général).

[j'en profite pour redire à la communauté des geeks de la mer qu'un chantier intéressant pour l'avenir serait de lancer une réflexion sur un AIS en Self Sovereign Identity]

25 juin 2020

ca a du sens puisque pour faire un routage il faut de toute facon une connexion pour recevoir la météo. Plutot que de charger des fichier météo lourds pour faire le routage, il vaudrait mieux déporter le routage et recevoir directement le résultat. L'avenir serait d'avoir une machine simple et robuste sur le bateau qui fasse uniquement la navigation pour avoir un minimum d'autonomie et de faire les routages dans le cloud.

25 juin 202026 juin 2020

Quelques précisions sur les idées reçues

@Estran : Depuis quelques années, IBM (conception du PC) a basculé ses collaborateurs sous MAC, pour des raisons de coûts économiques :

ex: www.lemondeinformatique.fr[...]17.html

www.lemagit.fr[...]des-Mac

Le coût d'un outil (ordinateur), n'est pas uniquement conditionné à l'achat du matériel. Mai aussi au nombre d'intervention sur la machine, la fiabilité, etc...

@Peuwi : le mac serait réservé pour les graphistes ? C'est a mon sens une idée d'un autre age. Le monde du développement a depuis quelques années basculé sous du MAC. Assister à un meetup sur une techno en vogue et on s'aperçoit très vite quelle plateforme les dev ont choisit. D'.ailleurs et inversement, SURFACE (de Micro$) est en vogue chez les graphistes.

Un petit secret pour les Geek: MacOS (le système d'exploitation Mac) est basé sur Unix (Darwin et BSD) : fr.wikipedia.org[...]ibution

On retrouve ainsi facilement toutes les applications de l'univers Unix et Linux.... (OpenCPN a été développé sous quelle plateforme). C'est ce qui a conditionné mon choix il y a 4 ans.

Concernant le routage et la performance des algorithmes : discuter avec le dev d'Avallon routeur, "pro" windows et qui a du porter l'application sous IPAD est riche en enseignement

La meilleur façon de se faire une idée, n'est-elle pas de se faire sa propre expérience ?

Pour ma part, comme pour le bateau. L'outil idéal n'existe pas. Nous avons pléthore de choix et cela fait la richesse et la diversité tire les évolutions vers le haut. Le meilleur outils est celui que l'on maîtrise ! Il nous reste plus qu'à cohabiter avec nos entre nos divers envies et choix

----- Mon expérience
30 ans sous windows (et fervent anti Apple)
10 sous Linux
4 sous Mac

25 juin 2020

Merci Tom

25 juin 2020

« macOS Big Sur »
.
ehm.. macOS? Big Sur c'est Kerouac, depuis le temps..

26 juin 2020

Merci Tom pour les infos, j'y réfléchirai la prochaine fois que je remplacerai mon ordinateur pro :-)

26 juin 2020

Dans notre petite ile, la Martinique, il y a au moins une boutique de support et dépannage Windows dans chaque bourg ou village, un business semble t-il juteux. Sans compter tous les amateurs Windows qui gèrent eux-mêmes leurs machines.
Il y a en tout et pour tout deux dépanneurs Mac, Ipad et Iphone pour toute l’ile.

Hervé

26 juin 2020

@courtox

Merci pour l 'info, de la nouveauté du côté d' Apple, ça commençait à manquer... des portables économes en énergie c'est une excellent nouvelle même si j' ai peur d' avoir du mal à accéder à tout ça au niveau budget. Ca fait 33 ans que je bosse en CAO 3D sur Mac mais mon nouveau statut de retraité fauché va me contraindre à faire durer le MacBook Air quelques années encore...à moins que la compatibilité descendante ne soit pas au rendez vous (ça serait le côté mauvaise nouvelle de l' annonce...).

Pour ce qui est de la guéguerre PC vs Mac, rien de bien intéressant , non ?

26 juin 2020

Rhalala, mais même le taulier s'y met à présent !
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!
Je n'ai jamais dis que Mac ou Apple ce n'était pas bien,
j'ai dit que les ARM ce n'était pas bons pour un PC pour l'utilisateur classique, en particulier pour un usage nautique, et que si un utilisateur non averti tombait dans le panneau, il s'en mordrait les doigts.
C'est un avis discutable, et on peut le discuter, mais ne me faites pas dire qu'Apple n'est pas bien.

Je n'ai jamais dit non plus que les macs étaient réservés pour les graphistes, j'ai seulement dit (de façon inutilement méchante et provocante, je le reconnais), que les graphistes privilégiaient la présence d'un OS Apple à toute autre considération de prix ou de performance... La généralisation à l'ensemble des graphistes était elle aussi inutile autant que fausse et réductrice, mais ne servait qu'à indiquer qu'Apple pourrait bien faire à peu près n'importe quel choix d'architecture, il ne réussirait jamais à se priver d'une certaine partie de sa clientele.
En attendant, je n'ai jamais dis que tous les clients Apple étaient des graphistes.

26 juin 2020

Les Mac fanas diront que c'est parce qu'il n'y a pas de besoin, donc que c'est plus robuste.
Ce qui est homogène d'ailleurs avec un TCO (coût de possession) plus faible que Windows.
En ce qui me concerne, Linux depuis 99 et auparavant VMS (Digital Equipment).

28 juin 2020

Comme utilisateur qu'on soit en CISC (complexe set instructions), RISC (reduce set instructions), architecture Harvard ou Von Neumann, qu'on utilise ou non la conception RISC utilisée par ARM (section de Recherche de la Firme ACORN), en pratique tout cela reste transparent. Et pour une idée donnée, vu que presque tout est maintenant écrit en langages évolués, tout le travail final est réalisé par le compilateur ad hoc pour que le l'OS quel qu'il soit puisse faire tourner la machine à la mode. Le problème serait plutôt la qualité de l'OS qui gère le système.

28 juin 202028 juin 2020

Et allez, une obsolescence de plus. Apple les maîtres du genre. merci.

C'est le problème quand on fait du trop bon matos. Mon macbook est de 2012... ils sont obligés de trouver des idées pour nous faire tout racheter.

28 juin 2020

Que celui qui m'a mis un -1 pour le moins ouvert d'esprit sache que ma mère m'a refilé son ancien Iphone5 cet hiver. Une antiquité du paléolithique vieille de 5 ans. Et bien je ne peux pas m'en servir, aucune appli ne tourne dessus, car c'était le dernier en 32 bits. Et qu'Apple a simplement décidé, comme ça, de sorti un tout nouvel iOS 11 ou 12, uniquement pour les 64 bits. Résultat, plus AUCUNE application tiers de l'Apple Store ne tourne plus sur 32 bits.

Moi j'appelle ça tourner le dos à des clients qui vous ont fait confiance en vous lâchant 1000 balles il y a seulement 5 ans et qui se retrouvent dans les bras avec des appareils inutilisables qui fonctionnent encore portant parfaitement.

5 ans. on marche sur la tête. Un modèle économique selon lequel il faudrait leur lâcher un smic tous les 2 ou 3 ans. Et ne parlons même pas de l'hérésie que cela représente au niveau des ressources en métaux rares.

28 juin 2020

@gog : l’iphone 5 est sorti en septembre 2012, soit il y a 8 ans, pas de quoi crier au scandale hein ..

29 juin 2020

Si...

28 juin 2020

@johann78,
1. ma mère n'a pas acheté l'iphone a l'ouverture. en 2013. de 2013 à 2019 l'iOS incompatible c'est 6 ans.
2. te pose tu la question, quand tu achètes une voiture, un canapé, une machine à laver, si ces objets seront encore utilisables dans 6 ans ou s'il faudra en racheter un nouveau ?

28 juin 2020

Tout a une durée de vie limitée, pour une voiture par exemple les constructeurs ne fournissent plus de pièces après 15 ans (il reste le marché secondaire), pour une machine à laver généralement s’il arrive quoi que ce soit hors garantie, le coût des pièces et main d’œuvre est dissuasif et il vaut mieux du point de vue économique en changer.
Je ne dis pas que c’est bien, mais tout le système dans son ensemble est comme cela.
Apple n’est ni pire ni mieux que les autres.

29 juin 2020

Ta voiture, bien entretenue, fonctionnera 20 ans … mais sans assistance au démarrage en côte, alerte de franchissement de ligne et autres joyeusetés up-to-date .
Il en est de même de ton iPhone 5 … il fonctionnera longtemps avec technologie et applications en place à sa sortie … il a même été "modernisé" durant pas mal d'années . Indiquer qu'il n'est pas possible de s'en servir marque un certain parti pris . Plusieurs iPhone 5 fonctionnent parfaitement bien dans notre foyer .

29 juin 2020

@freychou,
première contre-vérité: la comparaison des joyeuseté up-to-date ne tient pas car justement, j'avais le démarrage en côte, mais il ne fonctionne plus car il ne tourne plus que sur le dernier iOS, qu'il n'est pas possible d'installer sur l'Iphone5.

deuxième contre-vérité : oui ils ont modernisé l'Iphone5 . Ils l'ont appelés Iphone 5s au lieu de Iphone5. Et ils l'ont passé en 64 bits. Sur lequel on peut installer le dernier iOS sur lequel tout fonctionne encore. Mais ce n'est plus l'Iphone5. Qui lui est en 32. cette première version n'a jamais été "modernisé".

troisième contre-vérité: J'écris depuis un macbook de 2012 que j'adore. De quel partie pris parle-t-on ?

quatrième contre-vérité : les iphone 5 de ton foyer fonctionnent parfaitement. Est ce que j'ai dit le contraire du mien ? Je ne peux juste plus utiliser la quasi totalité des applications pour incompatibilité logicielle avec l'OS de mon Iphone5.

29 juin 2020

Salut,

je ne vais pas perdre mon temps à discutailler … lorsque aborde une marque, en particulier comme Apple, à forte identité, c'est souvent totalement irrationnel dans un sens ou l'autre !
J'utilise des Mac depuis le Macintosh SE (1987) … j'en conserve beaucoup à la maison … tous fonctionnent . J'utilise tous les jours un Mac Pro Nehalem (2009) sans aucun souci bien que son Os ne puisse plus évoluer depuis quelques versions .

Lorsque j'écris que ton iPhone a été modernisé, je veux dire que ton iPhone, ton iPhone 5 - pas un autre, mais le tien - a évolué par mise à jour de son Os et ce, tant que cela a été possible .
Je ne comprends pas bien que l'on puisse reprocher à un fabricant que son produit ne puisse satisfaire des besoins apparus postérieurement à sa mise sur le marché alors qu'il fonctionne toujours parfaitement et remplit totalement les missions pour lesquelles il a été et conçu et commercialisé .

28 juin 2020

Si si, il est franchement pire, et ça ne date pas d'hier.
Et quoi qu'on en dise, c'est absolument scandaleux qu'effectivement, on ne puisse plus se servir du tout d'une machine à partir du moment où le fabricant a décidé qu'elle était out (quand bien même elle fonctionnerait encore).

Le fait qu'on ne trouve plus de pièces détachées pour réparer une bagnole ou une machine à laver relève d'une autre problématique : le truc tombe en panne et il faut le réparer.
Là, ça n'est pas qu'il tombe en panne, c'est qu'on ne peut plus réellement s'en servir. C'est sensiblement différent, et beaucoup plus dérangeant à mon sens.

C'est principalement ce constat fait depuis l'apparition de l'antique MacIntosh qui fait que je suis assez franchement apeulophobe (il y a d'autres raisons aussi, mais elles seraient plus marginales aujourd'hui s'il n'y avait pas ça). Je suis volontiers ouindozophobe aussi quand la marque à fenêtre se prend à vouloir singer (souvent maladroitement) la politique liberticide et emmerdatoire de sa concurrente fruitière.

29 juin 2020

L’Iphone 5 a cessé d’être commercialisé en sept 2013. Ceux qui l’ont acheté après cette date ont donc du l’acheter d’occasion.
fr.m.wikipedia.org[...]Phone_5

Je n’ai pas d’Iphone 5 sous la main, ce que tu affirmes me parait peut-être excessif. Affirmer que plus RIEN ne peut tourner dessus est pour le moins bizarre.

Je rappelle que nous sommes nombreux sur ce forum à continuer a utiliser des IPaD 1 et 2 de 2010. Toutes les appli de nav comme Inavx ou Weather 4 D continuent à fonctionner sans problème. Une robustesse à toute épreuve.

Hervé

29 juin 2020

Apple c'est le moins pire. Tu peux typiquement mettre à jour ton iPhone pendant 7 ans. Côté Android, rares sont les machines que tu peux mettre à jour après deux ans.

Ces machines sont chères certes, mais ne coûtent pas un mois de SMIC. Tu peux acheter un iPhone SE à partir de 489€. Bien sûr, c'est une entrée de gamme. Mais son processeur est plus rapide qu'aucun téléphone non Apple.

@estran:
Le cout total d'exploitation (TCO - Total Cost of Ownership), c'est:
- coût d'achat de la machine à l'année zéro
- coût de maintenance (qui peut contenir plein de trucs divers et variés)
- coût de support de l'utilisateur
- moins le prix de revente de la machine à l'année n
Souvent, on divise par n, nombre d'années écoulées, pour avoir un coût total d'exploitation annuel.
Après on peut chercher à évaluer le rendement de la machine considérée comme un investissement. Mais on le fait peu car c'est difficile à évaluer, et impossible à comparer dans des industries différentes.

Ces études de TCO ont été assez nombreuses à une époque. On en fait moins parce que le résultat est connu d'avance. IBM (comme le rapporte tom plus haut) publie régulièrement des éléments économiques sur le Mac comparé à Windows. Ainsi ils ont besoin de 7 personnes pour supporter 200000 utilisateurs de Mac et de 20 personnes pour supporter le même nombre d'utilisateurs sous Windows. En d'autres termes, Windows coûte à IBM 186% plus cher à supporter que Mac OS (chiffres de 2019).

Références:
m.softchoice.com[...]ise.pdf
www.computerworld.com[...]ve.html
www.jamf.com[...]rprise/

Pour revenir au sujet de ce fil, des machines desktop avec des processeurs ARM c'est potentiellement intéressant pour un usage nautique pour des raisons d'optimisation de l'énergie.

Pour donner juste un exemple: les processeurs ARM modernes (dont ceux d'Apple, qui sont ceux qui font ça le mieux) ont des coeurs "rapides" et des coeurs "économes". Les premiers sont des foudres de guerre, et les seconds sont des chameaux dans le désert. Le système d'exploitation choisit sur quels coeurs il va exécuter le code du moment, en fonction du besoin. En usage routinier, les coeurs rapides sont en sommeil, et tout se fait sur les coeurs économes. Et puis soudain on demande un routage (exemple au hasard) et la machine réveille les coeurs rapides qui font leur travail très vite avant d'aller se rendormir.

Les processeurs d'Apple ajoutent des fonctions spécialisées pour la décompression de données par exemple, pour le calcul massivement parallèle sur la partie GPU des processeurs, et pour le calculs d'algorithmes d'apprentissage profond ("deep learning", sous-domaine de l'intelligence artificielle). Pour ma part je suis convaincu que ces derniers pourront avoir des usages potentiels insoupçonnés en nautisme (routage par exemple, mais pas seulement).

29 juin 2020

@jdmuys

Ce n'est pas parce que l'ont aime la marque qu'il faut abandonner tout sens critique. Renseignez vous un peu avant décrire n'importe quoi, et considérez que la personne ne face ne raconte peut être pas forcément des conneires.

  • un iphone ne se met pas à jour "typiquement 7 ans".
  • justifier le coût d'un appareil en balançant le prix du bas de gamme est 1. pas honnète et 2. inutile puisque le plus haut de gamme à 1200 ou 1400 euros est basé sur une techno similaire qui sera obsolète à la même et unique date qu'aura décidé Apple....
6j6j
  • meme si c’est 6 ou 5 ans, ça reste plus du double des autres. La conclusion tient
  • bien sûr que si la comparaison avec le ticket d’entrée tient, puisque la critique portait sur le prix. D’autant plus que le ticket d’entrée d’Apple laissé dans la poussière le haut de gamme de la concurrence en performances.

Tes lunettes sont incroyablement déformantes.

29 juin 202029 juin 2020

Et en prime, si ta maman l’a acheté 1.000 Euros, elle s’est clairement fait arnaquer. Le prix était de 409 Euros.
Heureusement que le Smic en France en est loin.

A mon avis, le seul problème avec le changement de processeur est qu’on ne pourra plus faire tourner les appli Windows sur un Mac avec Bootcamp. Ce que j’ai fait de nombreuses années qd Maxsea - à l’origine, ça s’appelait Macsea, ne tournait que sous Windows. Mais maintenant, il y a Time Zéro sous Mac en natif.

Hervé

29 juin 202029 juin 2020

Article du Temps, ce matin :

Enfermés à vie dans l’univers Apple

En développant sa propre puce pour ses Macs et en unifiant ses appareils, Apple va rendre plus difficile encore l’utilisation d’appareils d’autres marques. Un coup de maître

www.letemps.ch[...]s-apple

29 juin 202029 juin 2020

Bonjour
Je suis content de voir vos échanges
J’intervient comme témoin pour l’iphone5 Que mon épouse m’a offert il y a 5 ans, reconditionnė comme tout ce que j’achete.
Je savais des le début qu’avec son hardware 32bits je ne pourrais faire les MAJ vers le 64 bits et ses applications Spécifiques
Pour l’instant tout va bien
Téléphone ok
Mail ok
WhatsApp ok
Youtube ok
Photo ok
Enedis Amazon France Inter Instagram marmiton tv d’orange OK
Boating de Navionics ok
Avalon routing ok
Marée info ok
Météo consult ok
Wind guru ok
Météo France ok

J’arrete la, mes autres appli sont moins importantes

Seules les nouvelles applications développées sans penser au 32 bits ne s’installent pas
J’en cite une. STOPCOVID ....
Les Samsung modèle J et autres smartphones sans le bluetooth 5 low énergie bi directionnel ne peuvent installer ou utiliser STOPCOVID

29 juin 2020

Pas de souci non plus avec mes applis sur mon vieil iphone5 de 2013. Evidemment, pas question de mise à jour ou d'installation d'une nouvelle apps depuis le passage à la techno 64 bits (il ne m'était pas venu l'idée de m'en plaindre !)

Pour les smartphones à bas coût (entre 150 et 250 euros quand même!), pas de soucis non plus avec les mises à jour ou nouvelles applis : aucun des 3 achetés pour mon entourage n'a dépassé les 2 ans de vie (bugs à répétition, écran qui lâche, etc.)

PS : le 5S, qui est sous 64 bits, se trouve à moins de 80 euros.
L'iphone 7 se trouve à 200 euros.

Le prix du ticket d'entrée dans le "monde où tout fonctionne de manière extrêmement efficace, c’est une certitude ", ainsi que l'indique la conclusion de l'article letemps cité par Estran

29 juin 2020

Allez y, continuez avec vos approximations. En attendant voici des sources.

Aucune de ces applis ne tournent sur iOS 10, le dernier à avoir supporter le 32 bits. Ca m'a pris trois minutes pour trouverde gros noms en exemples:

amazon, windy, navily, youtube, leboncoin,
apps.apple.com[...]5187483
apps.apple.com[...]4007664
apps.apple.com[...]1103205
apps.apple.com[...]1387262
apps.apple.com[...]4115113

C'est écrit ici:

www.fastcompany.com[...]y-means

"But Boxerman realized he had to try. With the launch of iOS 11 in the fall, Apple will require all apps to support 64-bit architecture, which debuted on the iPhone 5S, iPad Air, and iPad Mini 2 in late 2013. Apps that run on Apple’s older 32-bit architecture will cease to function in iOS 11, and won’t appear in App Store search results on devices running the new operating system."

et ici:

fr.wikipedia.org[...]d%27iOS

Je vous ai raconté des bétises. l'iOS 11, qui ne supporte plus le 32 bits, ce n'était pas 2019, c'était 2017! Donc pas de bol pour les derniers 32 bits, les Iphone5, ça fait 4 ans obsolescence. Racontez ce que vous voulez, mais même à 400 euros au lieu des 1000 actuels, ça fait quand même mal au cul.

29 juin 202029 juin 2020

@goj, as tu essayé cette procédure :
www.commentcamarche.net[...]s-d-ios ou celle là :
macreports.com[...]of-ios/

Si le développeur n'a pas effacé la version 32 bits, tu devrais pouvoir encore en telecharger quelques unes.

Après il y a une façon très simple d'arreter de raler après les tarifs d'Apple : tu achètes ne serait-ce qu'une dizaine d'actions et tu peux profiter des dividendes et de la hausse des cours qui te permettra d'acheter les nouveaux modèles.

Apple n’empêche pas les développeurs de developer des applications compatibles 32 bits
S’ils choisissent de le faire, à tord ou à raison, la critique doit s’adressser à eux, pas à Apple.

29 juin 2020

J'ai un Iphone 5C reconditionné , pas de blocage pour le moment même si certaines "nouvelles" apps ne sont pas accessibles.
Intuitivement, comme je plafonne au niveau d' Ios, je sens quand même que les ennuis nous pendent au nez...
Apple a de plus en plus tendance à pousser l' utilisateur à passer au nouveau produit en adoptant depuis plusieurs années une attitude qui était auparavant l'apanage de Microsoft. C'est dommage.

Mais jusqu'ici tout va bien sur mon 5C : Windy, Weather4D, Navionics fonctionnent sans problème...

En revenant au sujet lancé par Courtox, j' attends les nouvelles machines, ça semble intéressant...si j' ai les moyens. L' attrait d' Apple, c'était sa capacité d' innovation, très endormie pour les ordis ces derniers temps. Si elle est de retour, tant mieux.

@ Goj : prends le tranquille, ça va bien se passer ;)

29 juin 2020

C'est pas un scandale ça : personne chez Renault pour me fournir un moteur neuf pour ma juva 4, et pourtant elle tourne à merveille !

Faut vivre avec son temps : tout va plus vite, c'est tout.

Allez, je vais regarder le catalogue Manufrance pour mon vélo, ils livrent à domicile en 2 semaines.

29 juin 202029 juin 2020

il y a le cas de figure de Courtox et CataHorus qui ont des applis qui fonctionnent bien depuis longtemps, à une version compatible à l'époque.

Il y a mon cas de figure, où la personne formate le tel ou réinstalle après coup. Et là, la vdernière version de l'appli dispo sur l'apple Store, n'est pas la version compatible installée sur les appareils de Courtox et CataHorus. C'est fini, on ne peut plus l'intaller et s'en servir.

Il y a le troisième cas de figure, où des applis installées et qui fonctionnent, commenceront à afficher des messages sur les écrans de Courtox et CataHorus, disant "attention, veuillez mettre à jour votre appli, sinon elle ne fonctionnera plus dans 1 mois". Et une par une, au fil des mois, elle tombent.

Que mon histoire soit au moins utile, aux propriétaires de "vieilles" (sic) machines apple. Rappelez vous bien de ne surtout pas essayer de formater ou nettoyer le tel en supprimant trop d'applis qui fonctionnent pour faire de la place pour prendre quelques photos de plus le temps d'un barbeuk avec les potes, sinon le risque de ne plus jamais pouvoir installer l'appli est réel.

Mais l'appli qui ne conserve pas une compatibilité avec le passé, ça ne dépend pas de l'éditeur de l'appli, ça ????
Y'a pas moyen de trouver un endroit qui conserve et propose les vieilles versions ?

Si on ne commet pas ce genre d'erreur (c'en est quand même une), l'iphone 5 fonctionne encore fort bien, malgré ses 7 années d'utilisation quotidienne.
Mon galaxy note 1 avait duré bien moins longtemps (écran défaillant).

6j

Ca ne dépend pas QUE de l'éditeur de l'appli, parce que sur lapeulstore, tu ne trouves que ce qu'apeule veut bien y mettre, et apeule vire tous les "vieux" machins parce que c'est pas beau et ça pue le rance.

Donc si t'as un vieil aîe-faune, soit t'as aucun pépin et t'as tout installé depuis Mathusalem, soit c'est danlcululu.

mé toa y'en a pouvoar cherche 1 peu, 2mande à ton arrière petit fils il sora tédé a trouvé aie yeur que sur lappeule store.
Sisi.
et sè yeux.

Je félicite cet échange, et aimerait rappeler à tous que l'académie française a souhaiter complexifier l'orthographe sciemment, afin de pouvoir conserver un marqueur de distinction sociale entre les gens éduqués et les classes populaires.
M** à l'orthographe, aux chiottes les akadémissiens !
(après, c'est vrai que c'est difficile à lire, mais la lutte sociale mérite bien quelques victimes)

Faux. Apple n’empêche pas de mettre sur le store des applications anciennes. J’ai encore accès à des applications “abandonnées” que j’ai achetées il y a 8 ans. Certes elles sont incompatibles avec mes derniers appareils.

Le choix est entre les mains des développeurs. Mais l’équation économique est souvent claire...

6j

@jdmuys soit on discute réellement soit tu arrêtes des approximations de 3 lignes. Prends un Iphone5, qui fonctionnent parfaitement. Essayes d'installer Youtube. Et reviens nous dire "faux".

6j6j

Le problème est que tu argumentes en mauvaise foi. Je ne peux pas faire l'expérience moi même sur un iPhone 5 parce que je n'en ai pas, mais je peux corriger tes affirmations:

  • d'autres témoignages sur ce fil démontrent qu'un iPhone 5 reste bien plus utilisable que ce que tu prétends
  • tu continues à amalgamer malgré corrections la politique d'Apple avec celle des éditeurs de logiciels. Ce que tu prétends sur Apple est factuellement faux.
  • on peut installer sur un vieil appareil (iPhone 5 compris) la dernière version compatible d'une application (voir le lien posté par Polac qui explique comment faire), à condition (probablement) que l'éditeur ne l'ait pas retirée explicitement de l'App Store
  • je ne sais pas ce qu'à fait Google pour YouTube, mais Google, ce n'est pas Apple

Tes affirmations pourraient bien plus être qualifiées d'approximations que les miennes. En fait, comme tu en rajoutes malgré moult corrections le bon terme serait maintenant plutôt probablement "mensonges". Mais ta mauvaise foi est flagrante.

Ceci dit, c'est vrai que j'ai commis une approximation plus haut en affirmant que les iPhones pouvaient être mis à jour typiquement pendant 7 ans. C'est plutôt 5, comme on peut le voir ici de manière exhaustive:

www.imore.com[...]popular

Je présente mes excuses à tous pour cette erreur. Cette erreur a d'ailleurs porté tord à mon propos, qui était de dire que c'était mieux chez Apple (le problème de l'obsolescence) que partout ailleurs, parce que tu t'es emparé de mon erreur au lieu de considérer ce propos.

[le chiffre de 7 ans est plus correct pour les Macs, qui sont supportés par Apple le plus souvent pendant 6 à 8 ans après leur sortie par Apple. source: www.macworld.co.uk[...]783678/ ]

@Goj
Bonsoir, la dernière version de Youtube sur Appstore est la 15.26 celle ci demande au minimum la version iOS 11.0 ou une version ultérieure. L'iPhone 5 se termine à la version iOS 10.3.4 installation impossible donc, GOOGLE ne propose pas une version compatible avec cette version antérieure.
Apple n'y est pour rien, chaque application peut être proposée en version 32 bits et en version 64 bits, l'effort à faire pour maintenir une ancienne version doit être trop important pour la petite entreprise Google.
Tu dois trouver la version 14.44 qui est la dernière version de Youtube qui tourne sur iPhone 5.
Lorsque je cherche à installer cette dernière version 15.26 AppStore me propose d'ouvrir celle qui est installée.

A chaque changement majeur d'architecture comme passer de 32 à 64 bits, il faut maintenir 2 versions et ceci quelque soit l'ordinateur.

Je viens de mettre à jour: Mappy, EDF et moi, Le bon coin, oui SNCF, Whatsapp, Météo consult, marmiton,CMB suivit de compte, Boating Mer & lacs,

5j5j

Je viens de ressortir un vieil iPad 3e génération, sorti en mars 2012, sous iOS 9.1, de l'effacer complètement (reset complet) et d'y installer YouTube. Certes ce n'est pas la version 15.26 qui demande iOS 11 comme le fait remarquer Courtox56. L'App Store y a installé la version 13.42.6, dernière version compatible avec iOS 9.
L'iPhone 5 étant plus récent doit très probablement pouvoir y installer la version 13 aussi, ou peut-être la version 14.

Goj pourrait reconnaitre son erreur - tout le monde peut se tromper. Je ne retiens pas ma respiration.

5j

Courtox et Jdmuys, je suis extrêmement surpris par votre capacité à installer tout ce que vous voulez sur l'Apple Store avec des iOS inférieurs au 11. Je ne me l'explique pas, je n'ai aps du tout la même expérience. Je vous crois. Mais je ne comprends vraiment pas.

@jdmuys peut tu faire d'autres essais avec d'autres appli s'il te plait ? Navily, Windy et Amazon pour commencer. merci.

Amazon FR: Dernière version: 15.13.0. Version installée par l'App Store sur mon iPad sous iOS 9.1: 13.1.0

Navily: Dernière version: 5.8. Pas de version disponible pour iOS 9

Windy: Dernière version: 8.3.1. Version installée par l'App Store sur mon iPad sous iOS 9.1: 8.3.1
Windy Pro: Dernière version: 8.3. Version installée par l'App Store sur mon iPad sous iOS 9.1: 8.3

on a ici les 3 cas possibles:

Windy: le développeur a choisi de conserver la compatibilité avec une version ancienne d'iOS (iOS 9)
Amazon: le développeur a abandonné la version ancienne d'iOS mais laisse disponible l'ancienne version de l'application
Navily: cas probable: le développeur a publié sa première version ultérieurement à iOS 9 et a choisi de ne pas investir dans des rétro-développements coûteux.

Ces choix appartiennent aux développeurs. Apple laisse le choix

"A chaque changement majeur d'architecture comme passer de 32 à 64 bits, il faut maintenir 2 versions et ceci quelque soit l'ordinateur."

oui, mais c'est un peu subtil: les versions 32 et 64 bits peuvent être dans le même fichier application (.IPA), on appelle ça un "fat binary" ou "binaire universel".
Le développeur n'a qu'une seule intervention à faire pour mettre à disposition les deux versions sur l'App Store.
Mais bien sûr il doit quand même construire et tester les deux versions. Très probablement, le code source est totalement identique ceci dit.

Bonsoir, oui bien sur on peut toujours installer, la dernière version compatible avec son iPhone et iPad.
Dans le monde de la navigation qui nous intéresse mon iPhone5 et mon iPad AIr disposent des dernière versions disponibles sur l' AppStore
Boating eversion 5.1
Avalon Offshore en V4.0
Météo Consult Marine 4.4.5
Marée info 8.0.1
GPS Tour 2.5.1
WhatsApp 2.20.61
etc ...
Seule Windy me propose d'installer la dernière compatible. Au démarrage de l'application il me signale qu'un jour cette application ne fonctionnera plus...

Il est certain que lorsqu'on approche de cette zone de support d'applications avec les nouveaux systèmes d'exploitation , il est sage d'empêcher les mises à jour automatiques des applications. Ce qu'il faut faire aussi avant d'attaquer une grande navigation.

laissons les iPhone "vintage" de côté dans cette discussion. Je signale que mon iPhone5 a coûté 200€ à l'achat. un Iphone 5S (64bits) coute en ce moment moins de 100€.

Revenons aux ordinateurs MAC à embarquer dans nos bateaux qui pourront gérer l'énergie consommée en fonctions des taches à réaliser.

Encore une discussion fort utile qui a malheureusement dérapé. On part d’une info sur les Imac dotés d’une nouvelle architecture de processeurs, chose déjà vécue dans le passé deux fois sur ces machines et on se retrouve avec des problèmes d’Iphone.

Pourquoi notre mai Goj n’ouvrirait-il pas un fil dédié Iphone ?

Paix mes agneaux, paix mes brebis.

Hervé

ça ressemble à un fil sur le CP des RM......

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y ai des gens pour acheter une pomme déjà partiellement croquée par un inconnu, surtout en ces temps de pandémie !

(prenez soin de vous...)

C'est pas un inconnu, c'est Alan Turing.
(après, la pomme était tellement mauvaise qu'il en est mort, ce qui peut achever de rendre la chose inquiétante ...)

La pomme, ça m'évoque surtout Gotlib et Isaac Newton.....

Pourquoi pas Guillaume Tell tant que tu y es !

(Mais la Confédération va peut-être protester... ® ©)

6j6j

Les premiers benchmarks plus ou moins illicites ont été mis en ligne pour les Macs sous ARM.

Résultat:

  • 20% plus lent qu’un Intel I3 en mono cœur
  • 40% plus rapide en multi-cœurs.

Ce résultat est remarquable sachant que:

  • il s’agit de l’émulation Intel sous Rosetta 2
  • Rosetta 2 n’est pas optimisé
  • le processeur n’est pas un processeur Mac mais un processeur A12Z d’iPad
  • seul 4 cœurs sur les 8 du processeur étaient activés (les 4 cœurs “Big” dans l’architecture “Big-Little”).
  • il ne s’agit pas d’un vrai Mac mais d’un prototype confié aux développeurs pour porter leurs logiciels.

Ces résultats préliminaires ont toutes les chances de s’améliorer très significativement dans les vrais Macs ARM

Source:
9to5mac.com[...]on-kit/

Merci @jdmuys
Ce sont des tests classiques réalisés sur une des machines prêtées par Apple pour que les développeurs puissent recompiler et tester leurs application dans ce nouvel environnement. Donc les applications ne sont pas en natif sur le matériel mais passent par une couche de virtualisation.

Les résultats vont dans le sens prévu, presque pas de consommation dans les faibles usages qui ne nécessitent pas de puissances et accélération à la demande pour les gros calculs avec l'utilisation des coeurs rapides du processeur.

Bonjour,
Intel continue d'essayer de pousser ses processeurs sans changer de stratégie: le processeur Tiger Lake aura une gravure plus fine que les précédents Ice lake et Lake Fine (processeur HYbride comme chez Apple , mais pas RISC) plus de vitesse pour les "Gammers"
Lenovo devrait etre le premier a me proposer.
IL faudra qu'on fasse des tests de calcul de routage entre les 2 plateformes en faisant le bilan performance/consommation électrique.

Et sinon vous naviguez un peu ou bien ?

Je navigue beaucoup chaque jour, hier j'étais à Hoëdic, ce jour au Crouesty, demain dans le Golf du Morbihan, toujours le nez dans les cartes du SHOM ...celles en papier souffrent en ce moment avec la météo.
Donc les calculs de routage sont sur de courtes distances, sans trop de suspens donc mon vieux iPAd Air 2 me suffit.

Je ne vais pas trop loin, car je m'occupe de la relève: Raoul 13 ans, Gaston 9 ans en provenance de l'optimist et du Dart 16.

Mon skipper (mon épouse) s'est luxé l'épaule, elle est coincé à la maison, le bras droit immobilisé.

Mon petit grain de sel ! Je suis un inconditionnel d'Apple, depuis l'Apple//c sur lequel j'ai débuté, mais uniquement au niveau ergonomique, pour leurs systèmes d'exploitation vraiment agréables (l'Apple//c était sous "Système 6", maintenant on en est à OSX, mais avec toutes les évolutions qui changent le nom mais pas le N°, on devrait être à OSXV ou XVI !) Parallèlement, j'ai aussi travaillé sur MSDosaure, puis Windows, le 3 étant le premier à prétendre à une certaine ergonomie, mais c'était pas gagné ! J'ai toujours été obligé dans le travail d'utiliser des PC, j'ai été responsable d'un parc en réseau, mais à la maison, du Mac. C'est comme quand j'étais mécano chez Renault, je roulais en Mercedes, considérant que je faisais assez de mécanique en semaine pour ne pas en faire le WE ! Apple a toujours été innovant dans ses systèmes, mais avait tendance à utiliser des solutions hardware de bonne qualité et fiables, mais déjà obsolètes. On se souvient comme ils se sont enlisés avec les Motorola, excellents sur le papier, qui ne chauffaient pas et permettaient des ordinateurs silencieux et agréables, mais incapables de rivaliser au niveau performances avec les Intels sur lequels certains s'amusaient à cuire des œufs ! C'était la bataille du CISC et du RISC, et j'ai l'impression qu'ils vont nous refaire le même coup ! Comme dit plus haut, j'aime les OS Apple, mais je n'aime pas leurs machines frisant l'obsolescence, verrouillées, et hors de prix, je suis donc sous Hackintosh, ça marche très bien, je prends le meilleur des deux mondes. Avec ce changement de processeur, je sens venir une évolution qui ne me plait guère, c'est à dire un nouveau repli d'Apple sur lui-même, et une tentative d'imposer des solutions propriétaires. Étant aussi un peu "gamer", je fais tourner mon ordi du "côté obscur" pour les jeux, et j'ai une carte vidéo nVidia, je suis donc bloqué à High Sierra côté Mac, Apple ayant bloqué le développement des drivers nVidia. Cette politique est uniquement basée sur des raisons commerciales et non techniques, Apple ayant passé des marchés avec AMD. Je crains que cette démarche ne soit la ligne actuelle d'Apple, privilégier le commercial au détriment de la technique, j'ai entendu dire qu'ARM avait été en grosse difficulté l'an dernier, peut-être Apple a-t-il saisi une opportunité commerciale qu'il faut rentabiliser maintenant, au prix d'une perte de performance. C'est un peu triste, Apple avait repris du dynamisme et une meilleure image, plus ouverte, cela va cesser… De même le Hackintosh, ça va être fini, on va être obligé de basculer du "côté obscur", puisqu'on achètera plus leurs machines de toute façons.

@Ebrabal merci pour ton opinion, qui est parfaitement respectable.

quelques commentaires:

  • La relation entre Apple et Nvidia est exécrable. L'historique est noir et complexe. On peut le reconstituer en grande partie sur le net. Aujourd'hui la situation est que Apple ne veut plus de Nvidia comme partenaire, et que Nvidia ne veut pas respecter les normes de développement de Apple. Ils pourraient continuer à développer leurs pilotes, mais considèrent que ce n'est pas dans leur intérêt. Dont acte. La principal conséquence est que le Mac n'est pas une bonne plateforme pour CUDA, la technologie GPU de Nvidia. A ma connaissance, je ne crois pas qu'il est exact de dire que Apple a "bloqué le développement des drivers nVidia"

----> les nouveaux Mac sous ARM ne changeront rien à cet état de fait.

Apple a toujours été innovant dans ses systèmes, mais avait tendance à utiliser des solutions hardware de bonne qualité et fiables, mais déjà obsolètes

outre que la phrase est auto contradictoire, je suppose que tu parles de cet Apple qui a été le premier grand constructeur à inclure le Wifi ou l'USB dans ses ordinateurs? Ou les écrans Retina? Ou les meilleurs trackpads de l'industrie? ou pour donner un exemple récent: Thunderbolt. J'ai vraiment du mal à voir de quoi du parles. Peut-être les mauvais claviers papillon ? ou l'antique souris "puck"?

machines [...] hors de prix

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les machines comparables ont des prix à peu près comparables. Surtout en prenant en compte le TCO

j'ai entendu dire qu'ARM avait été en grosse difficulté l'an dernier

Ca serait bien de donner une référence. Aujourd'hui les processeurs ARM sont les plus vendus au monde.

Apple a-t-il saisi une opportunité commerciale qu'il faut rentabiliser maintenant, au prix d'une perte de performance

cette spéculation va à l'encontre des faits connus pour le moment. Les performances des processeurs ARM d'Apple, non optimisés pour Mac, font jeu égal à les processeurs Intel. Les premiers benchmarks semblent être compatibles avec des performances au moins comparables. Il y a de bonnes raisons de penser qu'elles seront meilleures.

Hackintosh

Il faut quand même reconnaitre que passer sur Hackintosh, cela revient à un vol de logiciel pur et simple. Tu utilises un logiciel appartenant à une société en violant sa license et sans la rémunérer. Ce n'est pas mieux que le téléchargement illégal de musique ou de films. Tu as le droit d'être en désaccord avec les choix d'Apple et tu peux voter en achetant à la concurrence.

on [n']achètera plus leurs machines de toute façons

Oui bien sûr, ceux comme toi, ou comme les gamers, qui n'achètent pas de Mac continueront à ne pas acheter de Mac. OK. D'autres qui ont des besoins spécifiques (logiciels Windows Intel) pourront choisir de ne plus acheter de Macs. D'autres, pour qui la performance pure et/ou la durée des batteries comptent pourront choisir de commencer à acheter des Macs. Quelle tendance va l'emporter? Difficile à dire. Cela dépendra en grande partie de la réussite technique du projet, mais pas seulement.

Quant aux raisons pour lesquels Apple a choisi de prendre ce risque considérable, elles sont beaucoup plus technologiques et stratégiques que commerciales:

  • Apple s'est brulé les doigts plusieurs fois avec Intel (comme avec Nvidia). Cela leur a coûté assez cher pour qu'ils considèrent des alternatives.
  • Apple a toujours indiqué souhaiter contrôler la fabrication de tous les éléments essentiels de leur produit. Le choix ici est conforme.
  • ce risque n'a de sens que si les avantages en regard sont à l'avenant. Les avantages sont ici surtout concurrentiels: meilleures performances [par Watt], meilleures compatibiité logicielle
  • si ça réussit, cela augmentera la flexibilité commerciale d'Apple bien sûr, avec une plus grande latitude pour équilibrer les marges et les prix.

Je rappelle une phrase de Alan Kay (je crois): "Ceux qui veulent faire sérieusement du logiciel doivent faire leur propre matériel" ("People who are really serious about software should make their own hardware")

5j

ha mince désolé pour ta femme.. Bon je vous laisse ça sent pas bon par là... le vieux pet de fanboy..
🤮 et c'est un informateux qui vous dit ça! Na !!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer