Les Glandos et Mor Bihan

bonjour, je suis à la recherche de documentations , de toutes informations concernant LES GLANDOS, et leur voilier MOR BIHAN ; que sont ils devenus , peut on les joindre, qu'est devenu le bateau, son parcours .....etc ..... si vous pouviez m'aider je vous en serais reconnaissant . cordialement

mes coordonnées PHILIPPE COQUEL chemin des mulets 84160 cadenet

L'équipage
13 nov. 2014
13 nov. 2014

Halvard Mabire est actuellement en course dans la Route du Rhum. Son père avait écrit un livre relatant leur course.

13 nov. 201413 nov. 2014

Vieux souvenirs...
Avec Philippe Poupon, Halvard Mabire et Eugène Riguidel (si ma mémoire est bonne).
www.leboncoin.fr[...]474.htm

13 nov. 2014

Il fut mon livre de chevet, avec celui de Kersauzon. Ils me faisaient beaucoup plus rêver que Moitessier et Tabarly.

13 nov. 2014

effectivement il est place 15ou 16 eme ....et je suis en train de lire le livre de son pere ...quelle aventure

14 nov. 2014

bonjour;le voilier a été construit a Etel ,ou j'etais gerant de bar a cette epoque,que de souvenirs....entre autre le coulage de la quille avec du plomb de recup;moule creusé dans le quai et fonte du plomb toute la nuit ou la temperature frolais le 0°;heureusement la temperature interieure etait plus proche des 40°...quant au devenir du voilier il me semble(sous toutes reserves)qu'il faisait du charter en mediterranée.Bon vent.Jeff.

06 oct. 201516 juin 2020

Bonjour à tous,

Je fais remonter et revivre ce post, car je viens de faire l'acquisition de Mor Bihan.... Qui est presque devenu une épave. Nous sommes en train de monter une association de soutien à sa rénovation, le chantier commence d'ores et déjà, nous sommes en train de lui construire son Ber.
Pour information, le bateau est à Port Saint Louis du Rhone, au fin fond d'un Port à Sec, et je lorgne dessus depuis des années... Après pas mal de négociation avec les anciens co propriétaires, il est finalement mien maintenant. Mais si l'aventure ne sera peut être pas aussi intense et médiatique que celle des glandos, le travail à accomplir n'en ai pas moins très conséquent, tant le bateau à souffert. Varangues cassées, strat décolées sur l'avant due à un mauvais calage sur le ber, revêtement de pont à refaire intégralement, coque à poncer et ragréer, gréement courant à reconditionner, aménagement intérieur à des-oser, bref la liste est longue.

Pour les curieux, n'hésitez pas à me contacter par mp ou en répondant ici, le bateau sera visible d'ici 4 semaines sur notre quai à Port Saint louis du Rhone, Quai de la Suisse, le long du canal de Port Saint Louis, devant la société Seatex.

Mor Bihan va renaviguer, nous sommes en train de contacter les personnes qui ont participé au projet initial. Si parmi vous certain connaissent personnellement ou indirectement un des glandos, ca serait vraiment gentil de nous donner un coup de pouce.
Concernant Eugène Riguidel, a priori j'ai déjà le vecteur de prise de contact...

Dans l'attente de vous lire si ce sujet attire encore l'attention....

Benoit.

06 oct. 2015

Bravo !

14 déc. 2016

Salut Benoît,
La dernière fois que je suis passé à la boutique je sentais bien que quelque chose de grand te mijotait dans la tête, mais là.......
Toutes mes félicitations !!!!

06 oct. 2015

Des photos?

06 oct. 2015

Génial!!!

06 oct. 201516 juin 2020

Nous allons faire un blog afin que chacun puisse suivre le chantier de remise en état. N'hésitez pas a passer nous voir, cela nous fera très plaisir et nous vous montrerons le bateau avec plaisir!

06 oct. 2015

:pouce: Je suis justement en train de relire le livre Mor Bihan autour du monde de Jean Mabire qui relate très bien cette superbe histoire maritime, humaine et de copains. Belle initiative de refaire naviguer ce super voilier.
Jac

06 oct. 201516 juin 2020

Merci de votre soutien !

Un communiqué de presse va bientôt etre diffusé dans une revue spécialisée, bateau, ou voile et voilier, ou autre, nous n'avons pas encore décidé. L'objectif étant d'impliquer de manière indirecte, s'ils sont interessés, les propriétaires initiaux et les grands qui ont couru dessus lors de la Whitbread 81-82.

La photo suivante est assez parlante, on se rend compte a quel point il était devenu anonyme... Relégué au fond d un port à sec.
Son histoire récente est très parlante, je n'en dis pas plus, nous la relaterons dans son entier et vous pourrez ainsi comprendre d'où il revient.

06 oct. 2015

Dans l'impatience de vous lire ...

06 oct. 2015

Vous m'intriguez. je viens de commander le bouquin de Mabire que je ne connaissais pas.

Bonne chance à vous.

06 oct. 2015

:pouce:

06 oct. 2015

salut à tous

et bravo à BENOIT pour cette initiative;

quand j'ai lancé ce forum, nous etions aussi interéssé par MORBIHAN que nous avions trouve "par hasard" à Port Saint Louis du Rhone, au fin fond d'un Port à Sec ; à cette époque nous avions le projet de le refaire participer à une course qui le raménerait au cap Horn !!!!!!!!!! et de le faire avec la collaboration des GLANDOS, les skippers de l'époque RIGUIDEL,POUPON, MABIRE,et les pros COSTE et LE MENEC....
bref revivre 35 ans plus tard une aventure maritime et humaine exceptionnelle .......
hélas ce projet a été abandonné !

voila pourquoi je me rejouis de suivre l'aventure de MORBIHAN et de son nouveau propriétaire

bon vent à ce projet

06 oct. 2015

:bravo: :bravo:

06 oct. 2015

J'ai en effet cru voir que le bateau avait été engagé ou du moins inscrit, dans une course pour 2015, ce que je ne comprenais pas vraiment étant donné que le bateau n'avait pas bougé, tout s'explique donc!!
N'hésitez pas a venir nous voir sur le chantier, actuellement, en ce moment même d'ailleurs, je suis en train de travailler sur le future site dédié à Mor Bihan, que vous pourrez trouver sur , j'ai déposé aujourd hui même le nom de domaine. Parallèlement à cela j'ai pris contact avec Gildas le Roux, armateur initial de Mor Bihan, qui m'a très gentiment proposé de me fournir le film ainsi que de nous épauler pour relancer la mayonnaise comme en 1981 / 1982. Il semble que nous allons pouvoir mouiller Thalassa à ce projet puisque ce cher monsieur connait Georges Pernoud... En bref, il semble que l'évènement dépasse rapidement ce que j'escomptais dans mes projections les plus folles...!

Le travail sur le bateau est assez considérable, mais j'espère que d'ici moins de deux ans il soit de retour à la Trinité pour un retour, je l'espère en grande pompe...! D'ici la, la mayonnaise à le temps de monter, il faudra surtout la garder comme telle !

06 oct. 2015

quelle belle inititaive et bonne dose de courage
A fond avec vous
bonne route

07 oct. 2015

Chers amis marins, bretons et autres,

Pour information, nous sommes officiellement propriétaire du bateau depuis ce matin!
Nous n'avions au préalable qu' un accord oral, qui vient d'être entériné, mais je n'avais pu retenir plus longtemps mon clavier de communiquer sur cet événement. Nous sommes, vous l'imaginez, plus qu'heureux...!

La mayonnaise prend doucement, l'association devrait être créée la semaine prochaine, et le site devrait être opérationnel dés la semaine prochaine également avec de nouvelles photos et des articles réguliers.

D'ores et déjà nous réfléchissons à un support médiatique type tee shirt ou autre, afin de soutenir la rénovation. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !
De plus, même si le délai est court, nous allons essayer de présenter le projet pour le salon nautique de Paris, ou nous ne manquerons pas de venir de toute manière, le but étant de faire savoir que le chantier à démarrer !

07 oct. 2015

bravo pour cette acquisition, l aventure des glandos m a toujours fasciné et le livre est a super,ne le trouvant plus dans le commerce j ai eu la chance de rencontrer Jean MABIRE et il m'en adressé un qui lui resté dédicacé.

07 oct. 2015

Super, mais pense a bosser dessus plutôt qu'a archi-communiquer dessus.

07 oct. 201507 oct. 2015

MAGALIO, Merci pour ce commentaire, je m'attends à ce genre de chose... N'ayant par réellement besoin de me justifier, je vais tout de même le faire.

Je communique effectivement dessus, et largement, parce que c'est un bateau qui mérite de revivre, sinon une aventure aussi belle, au moins une nouvelle ailleurs que dans un port à sec, et beaucoup de gens ont envie d'y participer.
Ensuite concernant la gestion de mon temps et le travail sur le bateau, je pense être à même de savoir ce que je fais, et ne pas avoir à lire ce genre de pique très peu constructif. La rénovation est un marathon, pas un sprint. Travailler sur un projet comme celui la, c'est plus que la rénovation elle même. C'est aussi faire revivre le mythe.

De plus avant de le sortir de son port à sec, il faut d'abord lui construire son ber, ce qui est l'affaire d'une personne plus compétente que moi pour la soudure. Refaire un bateau comme ça, c'est aussi savoir quand d'autres sont plus compétents que vous, et donc savoir occupez son temps d'une autre manière en attendant que ma partie vienne, et elle viendra assez vite.
je vous remercie donc de ne pas plomber par vos remarques sans légitimité, étant donné que vous ne me connaissez pas, et ne savez absolument rien du rythme de mes journées, étant donné qu'en plus du projet Mor Bihan, je travaille.

Comme quoi, quoi que l'on fasse, il y a toujours une personne pour venir faire la leçon, sans pourtant n'avoir absolument pas les moyens ni les arguments pour le faire.

Communiquer est aussi nécessaire que le reste. Qu'on le veuille ou non, c'est la communication,et une grosse dose d'inconscience magnifique, qui à permis à Mor Bihan de boucler son tour du monde.

Espérant qu'il sera possible de ne plus avoir à lire ce genre de remarque non constructive...

Merci aux autres personnes pour leur soutien et leur sympathie !

08 oct. 2015

Pour info, je ne suis pas contre la com, mais dans ce cas on rempli sa fiche?
La critique peu être constructive?
Epsilon, tu dis 'bravo pour la restauration d un bateau', pour l'instant il vient tout juste de signer.
Phil ou Benoit, vu que tu as repris le compte, je comprends que tu sois au taquet, mais ce que tu entreprends c'est une course de fond(la tortue de la fable). Je me rappelle d'un livre, sur une course en équipe qui n’existe plus(je ne me rappelle ni de l'auteur ni du bateau), mais la moitié du livre racontait la course au sponsor et au fric et in fine cela avait bouffer beaucoup d"énergie.

08 oct. 2015

OK, pour les comptes, je me suis mélangé les pinceaux(a résine? :whaou:
Bon courage, et je suivrais cela. :pouce:

08 oct. 2015

Pour les ceusses qui n'ont pas facebook, il est bien dommage que HeO n'est plus de nouvelles de ce beau projet.

08 oct. 2015

Heu, Magalio, c'est "elle" plutot!

08 oct. 2015

surtout ne pas tenir compte de l avis de magalio , il ne sait que critiquer.
bravo pour la restauration d un bateau qui a laissé une histoire et bon courage

08 oct. 2015

La com ne se fera pas ici, j'ai juste répondu a ce message initial sur le forum car je l'avais lu avant d'acheter le bateau. Si j'avais voulu lancé un vrai coup de com déjà j'aurais probablement créé un sujet..Et non pas juste répondu... La com va se faire par le biais du blog, de facebook éventuellement, de la presse et des contacts que j'ai déjà parmi les acteurs originels de 1980.
Je ne cours pas après les sponsors, nous l'avons acheté parce que à la base nous sommes capables de le faire.

Et je n'ai repris le compte de personne... Je ne comprends rien à ta manière de me "rentrer dedans" si je puis dire. Éventuellement la critique sera possible si au bout d'un an rien ne s'est passé.
Restaurer ce genre de bateau, c'est une affaire complexe, et au delà de la partie technique que nous maîtrisons plutôt bien, je trouve plus que plaisant de rendre la chose publique car ce bateau fait d'une certaine manière partie du patrimoine français de la mer, au même titre que peut l'être Pen Duick, toute proportion gardée.
Il me semble de plus, qu'un projet de ce genre, ne peut que faire du bien, de manière générale. Il serait donc dommage de perturber déjà cela par des commentaires par forcément opportuns à ce stade du projet. Et la dessus tu as raison Magalio, la tout de suite je perds un peu de temps à répondre à ce genre de choses...

Peu importe le site avance, ils sera en ligne la semaine prochaine, et dés lors je fournirai le lien, et ne communiquerais plus que par ce biais et éventuellement facebook. Et mon profils sera correctement rempli, monsieur.

Une bonne journée à tous !

08 oct. 2015

Pour ceux qui n'ont pas facebook, bmayer, il y aura le site justement,
, qui sera opérationnel la semaine prochaine.

07 oct. 2015

bonsoir
je l'avais vus il y a une vingtaine d'annees sur l'ile de MINORQUE a MAHON je crois me souvenir , il etais dans un superbe etatetat .
vous souvenez vous des croix bleus , et des croix rouges , pour ceux qui on lu le livre ?
bravo pour remettre ce canot a l'eau
exterieurement il n'a pas l'air massacre

bon courage

salut

08 oct. 2015

Excusez moi j'ai raté un truc mais c'est quoi ce canot?
Des photos peut-être?

08 oct. 2015

bonjour
le canot est MOR BIHAN fabrique a etel par 4 glandos ( sans trop de sous), qui n'avaient pas de mains gauche vu la qualitee et la rapiditee de construction complete du canot .
maximun de travail pour maximun economie , ils ont coule eux meme la quille .
c'est un bateau construction amateur .
a participe a la course autour du monde et gagne l'etape du cap horn en compense ( premiere victoire francaise ? je crois sans afirmer ) .

salut

08 oct. 201516 juin 2020

Une photo du bateau à l'époque.

08 oct. 2015

A combien estimez vous le coût de la remise en état?

Je vous invite à ne pas sous-estimer les ressources que vous offrent les organismes publics.
Créez un pseudo-projet artistique ou scientifique et vendez le...

Exemple à lire absolument:
www.fracdespaysdelaloire.com[...]uivants

Et rappelez vous Audiard: "Les cons cela ose tout, C'est même ...."

08 oct. 2015

Pétard ! Fallait oser...
Dire que je me torture les boyaux de la tete pour trouver un budget pour préparer et convoyer LauBen à Deauville pour la Figaro Classic.

08 oct. 2015

Nous avons estimé la remise en état, hors main d'oeuvre évidemment puisque essentiellement ça sera la notre mise à part pour la peinture, à environ 50.000€
Et c'est en incluant le jeu de voile minimum, de chez incidence Brest, qui est un de nos fournisseurs réguliers et donc chez qui nous avons des taris intéressants... Evidemment dans le cas où l'on souhaiterait remettre les 23 voiles qu'il y avait à bord lors de la course, ce n'est plus le même budget. Mais quand il ne restera plus que les voiles à se soucier, c'est que nous auront déjà bien avancé...!

et pour finir ta phrase, ... "C'est même à cela qu'on les reconnait" ! Bien vu Vicking35 en effet haha !

Concernant ton lien...c'est assez déroutant je dois dire... Cela me fait un peu penser à la stratégie de l'échec... S'ils ont obtenu des subventions pour ce "projet", je dois au moins pouvoir suivre l'adage d'Audiard et jouer au con..je sais très bien le faire ;)

08 oct. 2015

super , "viking35" , voila des reactions positives pour faire avancer ce projet qui , à en croire l'ampleur des messages , enthousiasme !!!!! et c'est dejà une reussite ....

08 oct. 2015

un petit résumé en image

08 oct. 2015

En effet Kertch ! Le film entier que je viens de recevoir, est la propriété de "la compagnie des indes", dont le gérant est Gildas le Roux, pour ceux qui voudrait éventuellement prendre contact avec eux pour l'obtenir !

13 oct. 2015

Pour information, le site est en route :
Je lance un nouveau sujet et espère que vous aurez plaisir à nous suivre !

13 oct. 2015

j'adore !
bon courage

24 déc. 2015

bonjour, concernant la preparation du Mor Bihan vous pouvez contacter Albert Le Faou d'Etel : albert.lefaou@sfr.fr. Il a apporté une grande aide aux glandos, lors de la construction du bateau. Il est d'ailleurs cité dans le livre "Mor bihan"

24 déc. 201516 juin 2020

Bonjour !

Merci beaucoup c est super sympa ce contact !! Nous avons pris contact avec la mairie d Etel qui nous a tres gentiment répondu qu elle serait intéressé pour remettre les pieds dans l affaire Mor Bihan! Que du bon autour de ce bateau... À chaque pas, un bonne surprise...!

Pour ceux qui liront, je joins une petite photo collector d un des autographes que je retrouve dans le bateau à force de me déshabiller tous les jours un peu plus...

Joyeux noël à tous !

Benoit

25 déc. 2015

C'est le bateau que du déshabille!!! Pour l'hiver?

25 déc. 2015

Correction, le bateau oui en effet, je déshabille le bateau et non moi...je suis beaucoup plus frileux que lui malheureusement ????

25 déc. 2015

bonjour benoit et serge.

magnifique aventure, effectivement. moi qui suis 1 petit joueur, à coté de vous, je suis resté "scotché " en voyant le travail que vous faites. MOR BIHAN va revivre, j en suis certain. et dans vos mains, il sera simplement EXCEPTIONNEL . je l ai vu, j ai eu la chance de monter dessus, dedans ...
vous vivez 1 vrai aventure ....

BRAVO

pascal

25 déc. 2015

Merci beaucoup Pascal pour ce gentil message! Et je pense que nous te reverrons de toute manière haha!

17 jan. 201616 juin 2020

Un petit "up" pour le MOR BIHAN .
Je suis passé les voir le WE dernier, c'est vrai que c'est une belle coque. Bravo à eux pour le chantier, et l’accueil sympa avec une visite guidée des entrailles de la bête.
J'en profite pour "alerter" sur la projection apéro du film que l'assos organise le 26 à la base nautique de Carteau. Tout les détails sont sur le site ou sur leur page Facebook.
A bientôt donc

18 jan. 2016

Bonjour MOR BIHAN, Il est où ce bateau mythique ? Nous descendons normalement mercredi à navy service. On pourra peut-être voir cette belle bête. En attendant je vais en bûcher l'historique.
A bientôt peut-être.

18 jan. 2016

juste avant d'arriver à Navy, sur la ligne droite après le pont levis, il y a un petit chantier avec quelques bateaux au sec, le hangar gris et orange c'est Seatex. Il est là

mor-bihan.com[...]/

18 jan. 2016

Bonjour! Le bateau est en effet derrière le bâtiment fluid elec, sur le quai du port de Peche, le long du canal, on ne le voit pas de la route il faut aller derrière le bâtiment rouge et gris . Je serais très certainement à bord ou dans le magasin seatex au pire donc n hésitez pas ! Pour me joindre sinon : 06.25.33.46.36

18 jan. 2016

Facile, on va souvent chez fluid elec. A plus tard alors.
:coucou:

11 déc. 2016

Un petit Up pour signaler que le bateau viens de passer BIP (bateau d’intérêt patrimonial) grâce à l'énergie des propriétaires et des membres actifs.
Bravo à eux. Leur travail continue et avance bien, je le sais, je les surveille , mon mât est posé à quelques mètres de là. ;-)

mor-bihan.com[...]classe/

11 déc. 2016

:pouce:

11 déc. 2016

:pouce: :bravo:
Jac

12 déc. 2016

ça fait plaisir! :pouce:

12 déc. 2016

Et en quoi mérite t-il cette appellation "bateau d’intérêt patrimonial"? Qu' a t-il de plus que d'autres?

13 déc. 2016

Il suffit d'en faire la demande et que le bateau remplisse certains critères :
www.patrimoine-maritime-fluvial.org[...]pip.php

12 déc. 2016

son histoire juste cela mais c'est deja beaucoup
jpierre

12 déc. 2016

C'est vraiment cool comme projet .Bon courage et bonne réussites.

13 déc. 2016

Je l'ai toucher avec mes mains! Ça y est! cet bolide du whitbread est magnifique!
Les travaux sont bien avancés! Bravo à toute l'équipe Seatex!

14 déc. 2016

Merci de faire vivre ce thread en le remettant a jour ???? Et merci de vos gentils commentaires et de votre soutien! J aurais en principe terminé de poncer intégralement le pont cette semaine, c etait un boulot de chinois...! Nous avons trouvé le futur revêtement, mais avant nous allons remettre un coup d étanchéité la dessus. La realisation des prototypes de bannettes tubulaires rabatables est terminées, il ne nous reste qu a trancher quant a leur largeur finale..! Nous traitons actuellement également le problème des futures voiles, et de la réparation de celles de l epoque qui pourrait nous servir pour les convoyages.
Il reste a terminer de poncer la coque, si jamais il y a des volontaires motivées, n hesitez pas, cela vous fera gagner un embarquement a bord du bateau quand il sera a l eau en 2017! La mise a l eau est d ailleurs prevue aux alentours de juillet 2017 pour les premiers essais en mer, nous definirons une date précise bientot, j espère que nous aurons le plaisir de voir le plus possible d entre vous, il y aura une fete sympa de prévu !
Dimanche nous recevons la visite de Gildas le Roux, qui vient quelque temps à Marseille, et nous sommes ravis de pouvoir enfin faire sa connaissance!
Nous avons egalement repris contact avec Christophe Le Garff, qui est adorable et intarissable sur le sujet Mor Bihan! Son appui technique nous est d ailleurs précieux afin de savoir ou nous mettons les pieds quant aux details de la construction du bateau.

Quant au labe BIP que vient d obtenir le bateau, et pour repondre a la question finalement légitime de Vicking, ce bateau est en effet comme les autres, il flotte, il a un mat et une quille, l avant est pointue et l arrière vachement moins ????
Mais a part ca oui il a une belle histoire, des personnalités importantes de la voiles l ont skippé, il a participé a une grande course de l époque et a gagner l etape la plus difficile, en etant un des plus petit bateau de la flotte. De plus il est unique, est typique d une epoque, l IOR, jauge qui etait revolutionnaire quand elle est sortie, et son nom, Mor Bihan, le designe comme un des premiers bateaux a porter le nom d un département (c est un detail peut être, n empeche qu il n a jamais débaptisé en 34 ans! ) Et puis bon...qu est ce qu il a de la gueule quand même !!! Ce label au fond est plus pour la forme qu autre chose. Mais je trouvais chouette qu autre chose qu un bateau traditionnel en bois l obtienne. Il n y a pas que les classique qui ont le monopole de la noblesse sur l eau ????

A bientot pour de nouvelles aventures et n hesitez pas a venir nous voir!

Benoit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021