Les films de fleur Australe, pourquoi ce marketing du voyage?

Bonjour a tous
Après avoir vu quelques films de fleur Australe dont certes les images sont souvent très belles, je suis étonné de ce qu'elles laissent refleter.

Dans ce que j' ai vu des voyages filmés dans le pacifique sud, les mises en scène de l'accueil des populations locales sont pour moi ,bien loin de la réalité .
je veux bien que l'on vende du rêve, puisque tout est bon pour voyager a bon compte, avec un bateau bardé de marques d'entreprises mais il faudrait que l'intégrité reste de mise et reflète la réalité.
Pour moi, le voyage est une démarche de vie qui doit rester personnelle, avec pour ceux qui s'y intéresse le loisir de visionner de leur propre chef ,une multitude de blog sur le net . Pour la quiétude de ces populations, toute promotion n'est pas forcément louable. Entre nos deux voyages, nous nous sommes aperçu que la démocratisation du voyage (merci GPS) a bien boulversé et perverti les populations. Entre nos deux voyages, l'accueil dans beaucoup de pays, a bien changé. Là ou l'on nous accueillait ,maintenant seul ,notre portefeuille les intéressent. hélas il n'est pas aussi fourni qu'une majorité de retraités. Nous ne retrouvons plus la sincérité et l'authenticité que nous avons bien connu il y a encore peu.
(trop de folklore tue le folklore)

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017

sans parler du relationnel entre gens des bateaux qui est quasiment nul

08 jan. 2017

@Catana 40 : Je ne suis pas sûr de ce tu avances... Je crois personnellement que le relationnel entre gens de bateaux existe mais qu'il y a un problème entre les français et les autres pour une question de langue. Pour avoir visité, d'après ce que je vois, les mêmes pays que toi, la langue commune est l'anglais ; dommage, mais je n'y peux rien! Or, seuls les français restent entre eux pour une question de langue sans vouloir faire d'effort pour la plupart;. J'ai rencontré anglais, suédois, danois, finlandais, norvégiens, allemands, autrichiens, canadiens anglophones , néo Z, africains du sud, leur langue commune était l'anglais et là, aucun problème. Tous s'exprimaient en anglais, enfin dans un certain anglais , comme ils le pouvaient... seuls les français restaient entre eux. C'est vrai que je parle couramment anglais et je n'ai trouvé de ce fait aucune barrière. IL faut dire aussi que ces grands voyages sont aussi quelque chose de très individuel dès l'escale terminée!

08 jan. 2017

Quelle vérité, hélas!
faites de la rando!

08 jan. 2017

Poupon a tj fait du bateau sponsoriser .... et fo vendre du rêve

08 jan. 2017

La plupart des blogs de particuliers ne relatent que leurs expériences positives; il faut beaucoup de courage pour avouer qu'on a fait un mauvais choix et que le rêve s'est transformé en galère !

Et quand il faut financer ses voyages comme dit Catana 40 "il faut vendre du rêve".

08 jan. 2017

Cette série est destinée au public âgé de TF1 calé dans son canapé, pas à des navigateurs.
C'est du reportage light vite fait qui n'a aucune prétention à aller au fond des choses et je pense qu'il n'y a aucune conclusion à en tirer sur les populations ou l'esprit du voyage. C'est de la carte postale et ça remplace l'aquarium dans le salon c'est tout.
Ça fait vivre la petite famille de Poupon et tant mieux pour eux. Pour voir des vrai documentaires, il vaut mieux zapper sur Arte même si la tendance est parfois un peu la même, mais au moins c'est fait par des pros.

08 jan. 2017

Et bien moi j'aime bien Alain, de beaux reportages dans de beaux endroits où pour certains, je n'oserais pas m'aventurer, et franchement, un aquarium, c'est trop de boulot :-p
Pascal :alavotre:

08 jan. 2017

Jaloux solent ?

08 jan. 2017

Pourquoi casser systématiquement les trucs sympa ?
C'est quand même plus sympa de regarder des belles images, un beau bateau, que le ramassis de me...... Qui passe généralement.
C'est désespérant, de voire que des émissions comme "dance avec......." existe encore, ou pire l'émission avec Arthur et la tv réalité, pour les dégénèrés.
Ils gavent de foot les gros beaufs imprégnés de bières, voilà la tv en France maintenant.
Alors même si le voyage de la famille poupon est sponsorisé,que c'est un peu arrangé, le tdm ils l'ont fait.
Finalement, je suis content de ne pas avoir la tv.

08 jan. 2017

tu n'a pas de télé mais apparement tu la regarde et m^me toutes les chaines et tu es bien documenté , comment tu fait ??? :alavotre:

08 jan. 2017

T'as rien compris Pierrôt, personne ne dit de mal, ils discutent :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre:

08 jan. 2017

J'en ais eu une, je l'avoue mais personne n'est parfait.Nous vivons sur le bateau, il n'est pas équipé, et cela nous convient très bien.
Nous ne captons pas le wifi au port (j'ai revendu l'antenne) ,et avec les 500mo sur nos forfaits téléphoniques, même pas la peine d'espérer.
En revanche sur le pc nous avons des films que des amis on téléchargé ,et justement ceux de fleur australe.
Pas de tv, peu d'Internet laisse du temps pour préparer le bateau ,sortir, lire des livres en papier.
Au passage, le bouquin Fleur Australe et très bien, agrémenté de magnifiques photos.

08 jan. 2017

Je pense pouvoir me placer en passionné de la mer et des navigations...c'est sans prétention de ma part. Je suis très attaché à cet environnement et les valeurs que j'y ai puisé.
Les reportages de Poupon et sa compagne ça me fait ni chaud ni froid. A vrai dire je suis content de voir de belles images mais si je m'y attarde un peu je suis profondément déçu. C'est une réalité lointaine où les moyens financiers sont à milles lieux de ce que j'ai. Ensuite je ne trouve pas que ça respire la joie et surtout le partage. A la rigueur passons, chacun a son style de navigation. ..Le point sur lequel je suis le plus critique c'est lorsque j'ai vu qu'ils s'arrêtaient en Haïti, terre de souffrance et de désespoir. Ce n'est pas parce qu'on va échanger un vélo et des crayons qu'on va se mettre à l'abri des risques liées à une population locale très pauvre. Ils en ont fait les frais et ça ne m'étonne pas...simple constat.

09 jan. 2017

toi aussi sur tes futurs voyages tu changeras rien , pas plus que les Poupons

09 jan. 2017

La "sincérité et l'authenticité" perdues ou perverties par la démocratisation -ou plutôt la massification- du voyage, sont un peu la prolongation du mythe du bon sauvage des XVIIème et XVIIIème siècles. Les voyageurs - et surtout ceux en bateau - détruisent cela même qu'ils recherchent: on ne peut sortir de ce paradoxe: au moment même où je profite de cette crique déserte elle cesse de l'être, de même que le village perdu où je m'arrête est maintenant découvert et inventé comme village pittoresque.
Voilà pourquoi ce sont toujours les autres voyageurs qui pourrissent tout (les touristes, les retraités , les faux marins GPS etc...). A ce compte je préfère encore le marketing sponsorisé des Poupon qui assume la disneylandisation du monde, laquelle permet parfois aux populations locales de rester vivre sur place voire de sauver ce qui peut rester de leurs traditions. On peut parfois préférer un touriste responsable à une ONG envahissante, et lorsque on mélange les rôles cela donne la mésaventure en Haïti ci-dessus rappelée. Enfin pour ce qui est du relationnel entre bateaux, je suis d'accord avec acrifix: on a toujours été invité aux BBQ que nos amis anglo-saxons aiment à organiser en fin de semaine dans les ports ou sur la plage, mais il faut pour cela faire l'effort de causer un peu engliche...Cordialement.

09 jan. 201709 jan. 2017

Souvenez-vous des vidéos d'Antoine, beaucoup plus mièvres!
Poupon et sa femme assurent une partie de leurs revenus avec des reportages plutôt sympa, est-ce un crime?
D'autre part, personne n'est obliger de regarder la télé et surtout ce qui ne plait pas.
Il faut respecter le "travail" fait et la qualité des images, il n'y a rien de choquant à vendre un peu de rêve et de connaissance de notre monde à ceux qui ne peuvent pas en faire l'expérience directe.
:reflechi:

09 jan. 2017

C'est marrant que tu parles d’Antoine, car c'est grâce à lui que j'ai fait du bateau, d'ailleurs j'ai même quelques livres dédicacés au salon nautique sur le stand voiles et voiliers et j'ai vu tous ses p'tis films... :langue2:
J'espère que c'est pas grave :doc: ..... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

09 jan. 2017

Là tu aggraves ton cas :tesur:
et tu portes aussi des chemises à fleurs ? :lavache:

09 jan. 2017

Antoine, voilà bien un type qui a su gérer sa vie et faire fructifier ses dons et compétences pour son seul bonheur personnel.
Je suis admiratif du bonhomme :heu:

09 jan. 2017

Tant pis, mais tu sais, j'aime bien la vodka mais en vérité, mon pêcher mignon c'est les bonbons, le chocolat et en grande quantité, je bouffe même ceux de ma gazelle en cachette...
Tu crois que je suis normal ? :doc:
Pascal :alavotre:

09 jan. 2017

Dans les médias...
on voit soit la misère du monde, soit des gens hyper-contents de ce qu'il font, qu'ils soient navigateurs, journalistes, agent immobilier, marseillais ou ch'ti.
Où est le juste milieu? Absent du petit écran. Même un "Président normal" n'a pas trouvé sa place dans ce monde de fous...
Bande de jaloux!!! :-p

09 jan. 2017

Salut Raymond, tous mes vœux, santé bonheur, bref tout le bonheur du monde simplement :-)
Sinon, c'est tellement bon, et les histoire je suis resté un enfant, même mentalement :heu: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 jan. 2017

Bonjour,

J'ai reçu un des DVD de fleur australe à Noël et j'en suis assez content.

Même si je n'aime pas la fausse posture du sauveur qu'on y ressent parfois lorsqu'ils visitent des populations moins favorisées, ils ont le mérite de rapporter de belles images et de me faire rêver.

Entre ça et la multitude de chaînes YouTube qui tirent leurs revenus d'images aguicheuses, genre La Vagabonde, je prefere quand même la qualité des reportages de Fleur Australe.

09 jan. 2017

Encore un jaloux... d'une vagabonde en plus. :-p

10 jan. 2017

J'aurais peut-être du terminer ma dernière phrase par "mais je regarde quand même les deux..." :p

Je prefere un bon vagabond des mers (avec une bome en bois de recup) a toutes ces images lyophilisées :-)

09 jan. 2017

Moi les deux me vont Pierre, je ne suis pas sectaire, j'aime tout et tout le monde.... ;-)
Pascal :alavotre:

10 jan. 201710 jan. 2017

Oh là là, tu t'avances, l'inverse devrait mieux m'aller j'imagine, mais je te remercie Raymond ...
Pour moi, à part une sortie comme toujours en avril chez mes amis les "Rosbif" et quelques sorties pêche et ce sera le nouveau départ en juillet-aout selon en espérant ne pas perdre mes safrans.... :whaou:
Belle promenades dans ton p'tit coin de paradis, Pascal :langue2: :alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

novembre 2021