Les exactions anti-voiliers se multiplient en Polynésie

Depuis près de 3 ans, la situation n'a fait qu'empirer, se développant depuis l'épicentre des ISLV gagnant les IDV avant d'atteindre les Tuamotu.
Après les dénégations ou l'indifférence "pour ne pas nuire au tourisme" (sic) même la très orthodoxe "Dépêche de Tahiti" dénonce une situation intolérable.
Et pour cause, les affreux "tourdumondistes pollueurs" ne sont plus les seuls visés !

Les bateaux de charters dont certaines compagnies canalisent de gros intérêts locaux, sont désormais des cibles comme les autres.
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé !
Des politiciens qui avaient investi dans ce secteur ont cru nécessaire de faire de la place pour attirer des Européens et des Américains sur leurs voiliers de location ou de promenade, en alléguant des griefs imaginaires pour monter la population contre les navigateurs au long cours perçus comme des concurrents.

Mais des voyous que tout le monde connaît, intouchables comme le précise l'article, ont pris goût à ces proies faciles.
Ce n'est pas un hasard si Transparency International a classé la Polynésie française parmi les territoires les plus corrompus au monde.
actu.fr[...]19.html

L'équipage
13 juin 2021
13 juin 202113 juin 2021

Nous nous sommes fait agressés 3 fois à Raiatea en juillet 2019...
Menaces avec armes, agression verbale, pattes d'oie coupées, ancre relevée et bateau qui dérive sur le récif. Le tout filmé (flagrant délit) et agresseurs connus. Nous avons porté plainte. La liste des délits est longue:
1. intimidation et menaces armée sous conditions
2. détérioration et dégradation de notre bien
3. gravité des faits car mise en danger de notre habitation et de ses habitants
4. représailles
5. groupe d'individus organisés en association
6. caractère répétitif de longue date

J'ai écris au procureur... pas de réponse
J'ai écrit au Haut Commissaire... réponse: En application d'une réglementation (qui n'a rien à voir avec les faits) le mouillage dans la zone où nous étions est interdit. Ce qui est faux.

Nos agresseurs nous ont dit ne pas craindre ni les gendarmes, ni le procureur... et ils avaient raison! L'affaire est passée en justice et... "le tribunal déboute le navigateur et inflige une simple amende au prévenu". Je ne suis même pas remboursé des frais de réparation de la quille.

D'après le code pénal ces délits devraient être punis de 5 à 10 ans de prison ferme... et ils sortent libres. La Polynésie est une république bananière où la corruption est la norme (on m'avais dit que c'est l'endroit au monde avec le plus de Porche Cayenne par habitant??). Mais l'enjeu stratégique au cœur du Pacifique est important et la France laisse faire, autorise et même soutient ce modèle.
La très grande majorité des Polynésiens sont accueillants et nous y avons de nombreux amis. L'augmentation du nombre des ces agressions montre que les rares groupes d'individus qui en étaient les auteurs ont fait des émules (ce qui se comprend car le risque d'une sanction est inexistant). Il semblerait que maintenant les voiliers risquent d'être agressés sur un territoire en expansion. A quand l'agression qui tournera mal lorsqu'un navigateur armé...? Il est donc malheureux de constater que la Polynésie Française n'est plus un endroit accueillant pour les voiliers. Nous sommes heureux d'être maintenant en NZ et nous ne retournerons plus jamais en Polynésie Française.
Philippe

13 juin 2021

Juste en dessous de ce fil il y a la réplique de Mr Audiard
«  les Cons , ça ose tout..... » Une coïncidence troublante... on peut dire que les racailles de tous azimuts ont un point commun tjrs en nombre pour agresser... bientôt des navigations en convoi pour lutter contre ces malfaisants il suffirait de se regrouper à 2 ou3 bateaux au mouillage pour que la peur change de camp!

13 juin 2021

bien triste de lire ça , a éviter ....

13 juin 2021

Comme disait la pub, "C'est gonflé" !

13 juin 2021

Ils ne veulent pas de leur indépendance et on sait pourquoi vu les transferts de fonds mais pourrait-on inverser la question : un référendum en France pour les rendre indépendants?

13 juin 2021

Ils ne veulent pas de leur indépendance et on sait pourquoi vu les transferts de fonds mais pourrait-on inverser la question : un référendum en France pour les rendre indépendants?

13 juin 202113 juin 2021

Iclo420>Impossible: tu ne peux pas poser une question par referendum a des gens qui ne sont pas concernés par cette question, heureusement d’ailleurs sinon ça reviendrait a dire que certains français voteraient pour bouter d’autres français hors de France.C’est comme pour Mayotte, meme polémique.

13 juin 2021

Que c'est il donc passé en 1962 pour l'Algérie, département Francais.........

13 juin 2021

Si j’en crois Wikipedia: il y a eu un referendum en France metropolitaine pour ou contre l’autodetermination de l’Algerie (pas l’independance, l’autodetermination, nuance).Repondu « pour » a 90%, puis suite a ce « pour », un referendum en Algerie, « voulez vous etre independants » (repondu « oui »)

C’est logique non?Sinon on pourrait demander a tous les français si ils sont pour ou contre l’independance de la Creuse et comme la plupart ne vivent pas en Creuse ils s’en fouteraient et repondraient oui et les creusois serait ejectés?C’est totalement absurde et inconstitutionnel.

14 juin 2021

Nous sommes concernés puisque nous finançons par l'impôt.

14 juin 2021

Mais là il ne s’agit pas d’impots.Il s’agit de l’appartenance d’un territoire, avec ses habitants, a la France.Un citoyen français lambda, ne peut pas decider de l’appartenance a la France d’un autre citoyen français lambda, c’est tout.

14 juin 2021

Va falloir reprendre quelques cours .....

13 juin 2021

C’est écoeurant et déprimant de voir et surtout de laisser faire des agissements de la sorte . On est dans une zone de non droit !
Mais l’immense majorité des polynésiens ne cautionnent pas ces actes , et sont depuis tjrs amicaux et reconnaissants envers la France🇫🇷 , ne serait ce que pour la «  couverture » sanitaire qui des Marquises au Gambier en passant par les Autrales sauvent nombre de vies au long de l’année..gratuitement ... il suffit aussi de comparer le niveau et la qualité de vie des habitants par rapport aux voisins, les Cook, par exemple, on revient 50 ans en arrière . ( ou +🚣‍♀️
Pas bien compliqué de voir qui est derrière ces personnes instrumentalisées , c’est évidemment politique , le parti indépendantiste, qui récupérere et détourne à son profit toutes les grandes causes, écologie, etc... pour se donner une légitimité... ( le beurre et l’argent du beurre ,en quelque sorte). C’est désolant, car la Polynésie reste le plus grand terrain de jeux pour les navigateurs au long cours ... bien difficile de faire l’impasse dessus en Pacifique ..

14 juin 202114 juin 2021

"Mais l’immense majorité des polynésiens ne cautionnent pas ces actes , et sont depuis tjrs amicaux et reconnaissants envers la France🇫🇷 "
FAUX
le "popaa" est détesté cordialement par cette population. Mais je peux comprendre: c'est à mon avis le seul pays au monde ou les "immigrés" sont mieux lotis que les autochtones: les uns au bord du lagon dans de superbes "faré", les autres au fond des vallées avec quelques tôles pour abri.
"il suffit aussi de comparer le niveau et la qualité de vie des habitants par rapport aux voisins, les Cook, par exemple, on revient 50 ans en arrière"
VRAI

pas si simple, n'est-ce pas
et encore, allez voir le niveau de vie de ceux qui vivent dans les fonds de vallée, les cook ne sont pas loin... je vous assure

13 juin 2021

@iclo420, y a pas un truc qui te ferait penser que ce serait peut-être une sacrée bêtise (pour rester poli !) ?

ps : cela fait 4 fois que j'essaie de mettre une copie d'écran en lien, ce serveur part décidément en c..lles en ce moment 🤪

14 juin 2021

concrètement, ça nous apporte quoi, une ZEE ?
Rien, si ce n'est
- le prestige,
- le gouffre financier pour ne pas que les populations nous chassent
- l'hypothétique présence d'une ressource à venir

14 juin 2021

tu as plein de sites qui sauront parfaitement répondre à ta question... si vraiment tu t'y intéresses...

Ah, et sinon, par exemple pour ne pas être chassé par les populations locales, je te laisse chercher la population de Clipperton, ahah !!!!

16 juin 2021

... l'implantation de la France dans le Pacifique est un des éléments (avec le nucléaire et une place au Conseil de sécurité de l'ONU) de la prétention de la France à être une puissance de 1er rang

13 juin 2021

A lire l'article la première chose à faire serait un grand ménage dans les forces de police complètement corrompues afin qu'ils fassent leur boulot.Incroyable...

13 juin 2021

On parle d'une collectivite territoriale ...,c 'est a peu pres la meme chose dans toutes les collectivites .
Arretons de regarder avec nos yeux de metropolitains nantis

13 juin 2021

Don Corleoné ne serait pas dépaysé sur Huahiné, île moyenne où tout le monde se connaît et est plus ou moins cousin avec son voisin.
Les mutoïs ma'ohi ne veulent pas d'histoires à cause des représailles dont leurs familles pourraient pâtir, et les mutoïs farani qui sont là pour empocher le supplément colonial n'ont pas envie d'être rappelés en métropole sous l'accusation de racisme.

Une anecdote significative :
J'avais repéré un hangar où l'on désossait et maquillait en famille des moteurs HB volés.
Une véritable petite industrie entourée de champs de pakalolo.
J'ai indiqué aux flics le nom du mafieux, son adresse et ses horaires habituels.
2 réponses :
Du flic de base, la plus franche :
- Untel est l'agent électoral de X... (personnalité connue) En son absence, c'est à lui qu'on s'adresse (sous-entendu pour bénéficier du clientélisme) On ne peut rien faire.
D'un gradé, dans le mode hypocrite :
- On ne peut pas intervenir chez les gens sans commission rogatoire. D'ici qu'on la demande à Papeete, il en sera informé et aura déménagé.
Face à une telle résignation, à quoi bon dégainer l'article 53 du code de procédure pénale sur les flagrants délits, les flics en patrouille de routine pouvant tomber par hasard sur l'atelier ouvert et qui ne se cache guère ?

13 juin 2021

Si la France n'est pas capable de se positionner et d'asseoir son autorité sur ce probleme en exigeant des importants changements de leur part,c'est à désespérer.Et si rien ne peut évoluer,leur proposer l'indépendance est la meilleure solution.La France y perdra c'est clair mais tant pis.

13 juin 2021

La France ..... ben non cen'est pas la France

13 juin 2021

Et puis c'est vrai que le monde n'est pas très grand. On est obligé d'y aller.....!!!!.

13 juin 2021

Commentaire formidablement intéressant de quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ( la quille de son bateau ) et qui risque pas d’y aller ...

13 juin 2021

c est grand la Polynésie ,et ce n est pas que les iles sous le vent , étant passé en 83 , puis en 97 puis en 2005 en voilier , je repart vers l asie par la mer rouge , j ai peur d etre deçu par la Polynésie maintenant

13 juin 2021

Je suis pas certain que de recadrer les autorités ou d'envoyer des renforts de la capitale ne serve à grand chose, au contraire.

Idem, naviguer en flote ne fera qu'attiser la haine.

Une partie de la population en a marre de voir des gros catas a longueur de journée dans leurs lagons.
On peu les critiquer là dessu, ne pas les comprendre et trouver ça inadmissible, mais c'est un fait.

Si en plus la moyenne de ces plaisanciers se comporte comme sur ce fil, c.a.d exigent recevoir des prestations metropolitaines pour tout, alors il deviens bien légitime pour ces populations de commencer à grogner.

J'ai l'impression qu'une bonne partie des infractions sont commises sur des compagnies de charter, je trouve ça plutot rassurant car ça tend à conforter l'idée que ce ne sont pas les voyageurs qui sont indésirables mais les touristes en gros cata.

La violence est condamnable mais dans chaque village du monde on trouve toujours un crétin qui n'a que ses poings comme moyen d'expression. Il ne faut pas les punir, mais les accompagner ces gens là.

L'instrumentalisation politique de cette colère n'est sans doute pas à l'origine de la colère, qui est venue spontanément devant le sentiment d'envahissement de son petit paradis.
Par contre les politiques ont vite su utiliser cette rage à leurs fin, quite à attiser le feu.

Il faut juste accepter que c'est parfaitement normal d'être en colère quand on a chaque jours 4-5 nouveaux catas qui viennent mouiller dans son jardin.
Un ou 2 de temps en temps c'est sympa, ça fais des rencontres, mais passé un certain poin ça deviens iritant et finis par cristaliser toutes les frustrations.

N'oublions jamais que dand les lieux hautement touristiques, il n'y a que les entrepreneurs du touriste et les "petits" gens cupides et opportunistes pour souhaiter un developpement continu du tourisme.
Pour tout le reste de la population ça fait certes un meilleur emplois, mais les nuisances sont largement supérieures aux avantages.

Beaucoup trop de paradis ont déjà été ruinés par l'excès de tourisme, de la mer à la montagne.

Dans les îles, il faut aussi garder en tête que la nature est généreuse et qu'il n'y a pas besoin de maison pour passer l'hiver.
Ils n'ont donc pas besoin de nous pour vivre, on leur propose juste du confort contre l'occupation.

Pour finir quand j'entends des choses genre "koikomença ils ne veulent pas des plaisanciers? Il faut faire un référendum pour les expulser de la france"

Ça me fais bien rire, mais que celui-ci n'aille pas trainer par labas en cata dreamyacht car il semble avoir le profil type du mec susceptible d'en enerver 2-3 😊

13 juin 2021

Ourob : attention à l’image d’Epinal,  « ce ne sont que les « Yaks » des compagnies de charter qui sont dans le collimateur.
FAUX ! les voyageurs individuels y passent aussi surtout avec pavillon français .. ,avec preuve à l’appui ( vol d’avirons sur annexe Optimist à terre a Fatu Hiva) et discussion musclée avec quelques racistes indépendantistes goguenards   « Franî pourri » et autres amabilités ... et on est pas à Papeete , mais aux Marquises ..qui plus est à Fatu Hiva , où l’on s’arrangeait pour faire l’atterrissage des Galápagos .. les temps changent.

13 juin 2021

"et on est pas à Papeete , mais aux Marquises ..qui plus est à Fatu Hiva , où l’on s’arrangeait pour faire l’atterrissage des Galápagos .. les temps changent."

C'est peut être justement car c'est un point de passage qu'une partie de la population en a marre.

Et comme le dit très bien Ar-men je pense que l'attitude des plaisanciers est déterminante.

Je ne suis pas encore allé par là-bas mais d'après ce que j'en ai lu, une bonne partie des anti-voileux sont apparenté aux mouvances independantistes...

Quoi de plus naturel?
Ceux qui se sentent envahis de touristes risquent de se tourner vers l'indépendantiste pour avoir la paix.
Ceux qui sont déjà indépendantistes vont forcément finir par tourner leur rancoeur vers les voiliers, tout simplement car leur action au plan politique est sans issue à court terme alors que la plaisance de masse, qui est un archétype des inégalités sociales et territoriales, est là, juste sous leur nez, accessible.

Si l'administration y est aussi pourrie qu'on le dit, il est normal qu'il y ait une défiance et une volonté de changement.

Je suis nouveau dans le monde de la plaisance tropicale, mais en voyant le comportement et l'attitude de certains je comprends la défiance des locaux.
Il y a environ une petite moitié des gens sur l'eau qui sont dans un grand park walibi où tout est permis et tout est dû. Ils s'attendent à parler à un employé de ce parc d'attraction à chaque rencontre.
Ils ne sont pas forcément mauvais ou méchants, c'est juste qu'ils ne respectent rien de rien, à part leurs propres désirs.

Mais les gens sur place ne sont pas tous employés de ce "parc", et à la longue, rien que la vue de ces cohortes de touristes devient irritante.

Ces gens ont manifestement causés beaucoup de tort à l'image de la plaisance, et la grosse moitié silencieuse et respectueuse en est parfois incommodée.

Si j'était jeune sans emplois, né sur une île où toutes les sphères d'influence sont organisées dans le seul but de tirer profit de subventions venant d'un état lointain qui tente de m'imposer les devoirs du citoyen sans en garantir les droits.
Et même si j'avais du travail, alors que tout autour, pour ma famille, mes amis, mes voisins il n'y avait pas de perspectives d'avenir, mais que tous les jours je vois défiler de hordes de touristes des paquebots venant vomir leur fric à tout bout de champ, je me dirait que la-bas l'argent coule à flot.
Et quant je verais dans le lagon où j'ai appris à nager, où j'ai passé toute ma vie, des dizaines de bateaux valant un demi million avec leurs occupants bien installés dans leur salont de pont comme des seigneurs sur la terrasse de leur petit empire, j'aurais légitimement les boules. Pas vous?

C'est certain. Et c'est normal.

Alors pour finir si l'on veut "plaisancer" tranquilement sans s'exposer aux conséquences de nos modes de vies occidentaux on ne va pas là-bas.

Et si décide tout de même d'y aller, il ne tiens qu'à nous de faire ça correctement, avec respect et humilité, en se comportant à chaque instant comme ce que nous sommes: des hôtes de passage qui se sont imposés d'eux-même, et qui n'ont absolument rien d'autre à faire que de partir lorsqu'ils deviennent indésirables.

13 juin 2021

Ourob, si je peux me permettre ,Tu prends le problème complètement a l’envers , ce ne sont pas les anti voileux qui deviennent indépendantistes mais les indépendantistes qui trouvent des boucs émissaires ( bateaux 🇫🇷) pour se battre contre ce que représente la France en Polynésie ...y’a pas plus simple !! Suis passé en 75 , en 84, en 98... Marquises, Gambier, Tuamotous, ... j’ai vu l’évolution de la société polynésienne, qui correspond au reste du monde... il est vrai que la mentalité des nouveaux arrivants en voiliers n’est plus la même, auparavant les navigateurs ne faisaient que passer, maintenant c’est devenu une destination finale, donc’,comme aux Antilles , saturation dans certains endroits ..

14 juin 2021

assez bien résumé et très belle image que ce "parck walibi".
C'est finalement ce que l'on peut ressentir également quand on habite sur le littoral en france metro, les comportements de certains (il n'y a qu'a voir ce we) peuvent énerver et faire réagir les habitants qui sont plutôt indésirables sur le lieu de loisir des autres... vers chez moi (le Médoc), les citadins du coin aiment bien parler de nous comme d'affreux sales cons consanguins mais se hâtent chez nous au premier rayon de soleil ou bien dès qu'une houle est là... et quand on ose demander le respect (comme ne pas rouler comme des con...ds devant nos maisons alors que les enfants jouent dans la rue, on se fait allumer car on leur fait remarquer leurs abus a traverser des quartiers résidentiels à fond pour gagner 2 minutes sur leur accès à la plage... et bien forcément, ça peut faire réagir!

14 juin 2021

complétement d'accord.
Je suis actuellement en bretagne, dans le village où je vis depuis 55 ans.
Un parisien en retraite, nouvellement élu au conseil municipal, vient de me dire que je n'ai plus le droit de laisser ma remorque d'annexe sur le parking, même sous ma voiture (elle dépasse d'1 m).
J'ai appris ensuite au troquet du port qu'il veut faire fermer le bar parce que les clients font du bruit...
Qu'est devenu mon village ?

Alors si il y a des gars dans le coins qui viennent piller sa résidence secondaire devenue principale, je crois bien que je laisserai faire.
Voire, je ferai le guet.

13 juin 2021

Beaucoup de vérités et de bon sens dans ce post d’Ourob, excepté peut être le paragraphe sur le cretin et la violence. La violence fait partie de la vie sur cette planète, et elle est aussi utilisée par des gens parfaitement intelligents. Ce n’est pas à son principe qu’il faut s’en prendre, mais plutôt en limiter les causes.
Et l’envahissement d’un lieu est une très bonne cause.

13 juin 2021

Le monde part en cou.. le!
Mais si on a l'occasion on ira quand même.
C'est aussi ça la navigation
On ne se bagarre pas que contre la nature
Il faut accepter les risques les copains !!
Ou alors mettez vos masque et restez dans le canapé 😁
Merci beaucoup pour ses informations très utiles 😋

13 juin 2021

Et si...et si on faisait pareil en Bretagne ?...
Ah ben mince, la plupart des plaisanciers sont du coin !🤔🤣🤣🤣

Bonjour,
En tant que plaisanciers, arriver dans un coin quelconque en pays conquis est idiot et tout simplement inadmissible.
En Bretagne sud, à chaque fois que je dis aller au Guilvinec, les réponses du style «les plaisanciers sont mal vus » fusent rapidement.
Pourtant, je n’y est jamais été mal accueilli.
Dire bonjour, un petit geste de la main, un sourire aident beaucoup à se faire accepter.
Il n’y a qu’à voir comment nos compatriotes agissaient dans les années 70/80 en Espagne pour avoir une idée du comportement humain....
Après, chacun fait comme il veut, mais il ne faut pas s’étonner de comportements délictueux.
Bonne réflexion,
Patrice

13 juin 2021

Tout à fait vrai, attitude parfaitement humaine et normale...quand on arrive en Polynésie ( en général) c’est que le voyageur en bateau a déjà une bonne pratique et le «  mode d’emploi » du savoir vivre ,savoir voyager et du respect des gens , us et coutumes ... sinon, il va pas si loin. Le coup du Guil’ , c’est un peu du folklore local avec des plaisanciers du mois d’Aout, comparaison trop éloignée du sujet du post .AMHA

13 juin 2021

Ce serait bien d'avoir la vision de Kea qui connait bien le monde du voilier en Polynesie.
Je suis attristé de ce qui s'y passe. Est ce l'afflux des nouveaux retraités popaa qui ont juste acheté un voiliers defisc sans connaitre les particularités locales ???

13 juin 2021

Bonjour à tous...puisqu'on me demande mon avis , je pense que le problème vient de la la progression trop rapide du nombre de voiliers en Polynésie et que les polynésiens ne sont pas habitués à cette affluence...d'autre part , les bateaux sont de plus en plus grands , énormes cata de charter mais aussi privés...cette affluence de bateaux à été la conséquence d'une loi du pays autorisant les voiliers à rester 3 ans sans payer aucune taxe...et certains, effectuant une sortie vers les Cook, sont revenus pour un nouveau séjour...il ne faut donc pas s'étonner des problèmes générés...d'autre part, aucune infrastructure n'a été mis en œuvre pour l'accueil de ses bateaux ( marinas , chantiers naval, stockage à terre des voiliers )...le gouvernement a juste saisi l'opportunité de faire du tourisme nautique une manne financière mais sans réfléchir aux conséquences...
Aujourd'hui, la crise covid19 aggrave le problème puisque les bateaux sont bloqués en Polynésie, la route de l'ouest étant compliquée avec les restrictions sanitaires...il est certain que sans une régulation du nombre des bateaux et sans de vrais investissements portuaires , la situation ne peut que s'aggraver...

13 juin 2021

Et c'est comment les îles Cook du coup ? Une alternative sympa ?

13 juin 2021

On y voit moins de bikers sur des HD qu’à Papeete....

14 juin 2021

Merci , c'est un peu ce que je pensais.

13 juin 2021

J'ai une tante qui est allée dire à une patrone de bar Corse que les chants Corse étaient basques 😂😂😂
Du coup elle dit que les
Corses sont des c.ns😂😂😂
Bref courage à tous blague mise à part

13 juin 2021

Sérieusement il serai bon de savoir quelle est la proposition de bateaux agressé s pour se faire une juste idée
Bon vent à tous

13 juin 2021

Ben en fait, non : y’a pas d’excuses.
Couper un mouillage, agresser les gens, exercer une pression pour qu’ils partent. Pas d’excuses.
Ils ne sont pas miséreux comme j’ai pu le lire plus haut ; ils ont les minima sociaux français, et je suis sûr que c’est plus facile la bas avec les minima sociaux qu’en région parisienne.
2 plaisanciers sur 10 se comportent mal ? Et alors ? Le racisme tient dans la généralisation. C’est un comportement raciste.
Les gros c0nnards qui terrorisent les plaisanciers n’ont aucune excuse.
Ils n’en veulent plus ? Le jour où ils auront enfin leur indépendance ils pleureront pour en avoir, des touristes.
Excusez-moi d’être un peu brutal mais rien n’excuse les photos postées plus haut. Il existe des lois et on doit tous les respecter. Le gars qui voit un immeuble se construire au bout de son jardin, il fait des recours. Il va pas dynamiter le chantier. C’est tout.

13 juin 2021

Minima sociaux en Polynesie ??
Juste pour savoir ...

13 juin 2021

Non, y’a a pas ,mais beaucoup d’autres avantages ... comme je l’ai dit suffit de comparer le niveau de vie des autres îles du Pacifique pour voir que la Polynésie est un (gros) cran au dessus du lot... ( comparaison Martinique / Dominique aux Antilles)

13 juin 2021

Martinique est un departement ...., polynesie une collectivite ....

14 juin 2021

Ça ne change pas le fond du problème , Polynésie francaise, Martinique Française pour ceux qui parlaient de colonisation, il est intéressant de voir ce que sont devenues les anciennes «  colonies » françaises et les autres, Anglaises ou autres et les niveaux de vie actuels.. y’a pas photo! Tout le monde sait que la France tient la Polynésie à bout de bras... avec justement un niveau de vie par habitant complètement artificiel ...
Ah, oui le coprah...ça eut payé...mais ça paye plus! (Dixit F Reynaud) sauf à coût de subventions...

14 juin 2021

Ca change tout mon ami , peut etre un manque de culture de ces pays qui font que tu te raccroches a TON droit .
Ignorer le changement que represnte,la departementalisation par rapport à la collectivite c'est manque un pan complet des nouveaux colonisateurs

A ce stade tu devrais naviguer en metropole uniquementb

14 juin 2021

Re de rien :Je pense que tu devrais aller voir un peu comment ça se passe dans ces régions avant de donner un avis fortement empreint de communautarisme ... tjrs amusant les gens qui parlent sans connaître la réalité du terrain .
quand à moi j’applique et revendique le droit de « citoyen du monde » : tous égaux 🤟

14 juin 2021

le problème avec les "citoyens du monde" c'est qu'en général, ils revendiquent le droit a jouir partout selon leur culture en oubliant de respecter celle des gens chez qui ils arrivent...
Typiquement, on entend toute la journée "la mer est à tout le monde"... comme une excuse pour ne pas respecter les us et coutumes et le respect des autres.

14 juin 2021

Mon ami , j'y travaille ....tom,dom, collectivites
Et avec des equipes "au contact" ..

14 juin 2021

Mon Ami, moi c’est bien plus simple, pas besoin «  d’équipes au contact » ni de discours creux, .. suis juste un individuel , électron libre qui se ballade , en dehors des étiquettes et des modes ... Kenavo!

14 juin 2021

Et qui se plaint tout le temps , un francais en somme et comme tu dis kenavo
Un francais quoi

14 juin 2021

Re de Rien : Comme les Dupond & Dupond je dirai même «  Caniveau, À Cheval! »

14 juin 2021

Ok je comprends que je ne sais rien. Mais dans tous les cas ce qui est décrit la haut est illégal, ou je me trompe ?
Désolé de faire un peu de provocation, mais sinon on peut aussi légaliser les incendies de centre des impôts en Corse et le mariage forcé dans les cités de la région parisienne, non ?

14 juin 2021

Non en fait j’ai dit une ânerie et je m’en excuse. J’ai recherché et semble que ce ne soit pas lourd.
Ça n’excuse pas la violence, mais s’ils sont vraiment dans le besoin et que les lagoons viennent parader sous leur fenêtre, ça peut énerver un peu.

14 juin 2021

"ils ont les minima sociaux français"

faux, archi faux

13 juin 202113 juin 2021

Le retour de boomerang du colonialisme arrogant surement ? Parce que les Français comme d'autres européens ont longtemps abusé et envahi des territoires et des îles qui ne leur appartenaient pas logiquement, pas besoin de refaire un cours d'histoire . On n'efface pas le passé et les horreurs qu'un pays a fait aussi facilement

13 juin 2021

Ouais on peut dire ça.
On peut aussi cracher sur les allemands pour ce que certains de leurs parents ont fait à l’Europe en 1940.

13 juin 2021

D'autant que si on l'avait fait "à l'anglaise" on pourrait comprendre...

13 juin 2021

Une vérité 👍👍👍

13 juin 2021

@JeanLW

13 juin 2021

Si vous voulez vous faire bien voir par la population locale, vous arborez le drapeau bleu et blanc du tavini en pavillon de courtoisie. Et pas hésiter à payer une caisse de hinano à la maison en face de laquelle vous mouillez. Je suis sûr que vous serez beaucoup mieux acceuillis et qu ils vous le rendront au centuple.

13 juin 2021

A pino73 , désolé mais si j'ai un conseil à formuler c'est de ne surtout pas se mêler de politique...par contre , aller dire bonjour et se présenter est une bonne attitude...venir avec un gâteau fera toujours plaisir...je ne conseille pas non plus d'apporter de l'alcool...amicalement Pierre

13 juin 2021

Sans le pavillon mais la.caisse d'Hinano est une bonne idée.
Si tu dois le faire chaque samedi , il y a défaut dans la cuirasse !

13 juin 2021

Je ne pense pas que le terme colonialisme soit approprié, c'est plutot l'inverse.
Il n'y a pas eu d'exploitation de la population ni d'expropriation, mais création de structures et d'infrastructures , et les essais nucléaires ont inondé la zone d'argent, ce qui a changé le mode de vie.

13 juin 2021

Et de cancers aussi, mais je suis hors sujet !

13 juin 2021

Les occidentaux ont exterminés les polynésiens (par le biais des microbes), acculturés(mission protestantes) et réduits en esclavage (ile de paques) les survivants. c'est ce qu'on appelle du colonialisme.

13 juin 202113 juin 2021
13 juin 2021

Vous parlez de l'ile de paques, c'est hors sujet, il était question de la polynésie francaise

13 juin 202113 juin 2021

Vous parlez de l'ile de paques, c'est hors sujet, il était question de la polynésie francaise, même pas des marquises ni de habitants de hawai ,de la terre de feux ou de l'extermination des indiens

13 juin 2021

Et donc les arrières petits enfants des polynésiens se vengent sur les arrières petits enfants des occidentaux...

13 juin 2021


Bon les copains voici un lien très intéressant sur le sujet
Sujet très fâcheux pour nous voileux et français 😢😢

14 juin 2021

en même temps, lui, il mouille devant chez moi, j'ai envie de le faire partir au plus vite à coup de gifles! :-)

13 juin 2021

En tout cas le Stéphane il y est et cette fois il a vraiment assurer 👍
Merci à lui
Et les copains arrêtez de partir dans les délires histoire de colonisation
C'est apparemment plus simple
Mais put..n c'est pas possible d'être aussi tebai

13 juin 2021

Tout à fait d'accord avec de nombreux commentaires sur l'origine de ce comportement et son instrumentalisation politique.
Je suis moi même dégoûté de voir le comportment de certains voileux qui comme dit plus haut n'ont de respect pour rien, sinon leur propre désirs de touristes dans un parc d'attractions. Ils...
- arrivent sur une plage déserte comme en pays conquit et ne vont pas à la recherche de locaux afin de demander la permission de mettre pied à terre et de marcher à l'intérieur
- volent des fruits sur les arbres (et en sont fiers) - nos amis locaux le voient mais ce n'est pas dans leur nature de confronter les voleurs (donc dans la tête des voleurs s'ils ne disent rien, c'est que c'est OK?) il y en a même qui racontent leurs exploit et donnent des conseils sur leur blog(les fruits et légumes sont gratuits sur l’île... la dame de la maison derrière l'église va te donner des légumes si tu lui demandes!! mais bien sûr ils sont tellement gentils qu'ils ne savent pas dire non... mais après plus de 6 mois sur l'île où nous avons de nombreux amis, nous entendons ce qui se dit sur les "voiliers"... et c'est pas beau à entendre)
- laissent des tas de boites de conserve vides au fond du lagon
- mettent leurs épluchures à l'eau... et, quelques heures plus tard, celles ci arrivent intactes sur la plage à la porte d'un local

Et ce n'est pas une minorité (combien de fois ai je posé la question: Tu sais à qui appartient l'arbre fruitier? Où penses tu que tes épluchures vont?
Mais ces "touristes" ne comprennent pas qu'ils passent à côté d'un trésor sans le voir: la formidable opportunité d'un véritable échange entre cultures où chacun est avide d'apprendre de l'autre et de l'aider... et que de bons souvenirs de vie entre amis! Nous avons beaucoup appris au cours des 11 dernières années sur l'eau et cela a fait évoluer notre façon de penser et notre mode de vie. La vie serait bien triste sans cela. Quel pourrait être l'objectif de parcourir le monde en voilier si ce n'est pour ca?

13 juin 2021

Donc, tu cautionnes à demi mot.... fais gaffe que au détour d’un mouillage ça ne t’arrives pas ( une tête au carré et une annexe en plusieurs morceaux... enfin, tu pourras toujours essayer d’expliquer à ces gars que toi, tu es un « bon voileux »....si ils t’en laissent le temps 🙀

14 juin 2021

Je ne cautionne pas du tout. Le point étant que nous (les voileux) n'y sommes pas pour rien

14 juin 2021

J'ai vécu et travaillé en polynesie étant voilier voyageur .
Il y a quelque chose qui m'ennuie et désolé de le remarquer.
Pas mal de propos de part des intervenants qui n'ont jamais mis le doigt de pied au fenua .
Bizarre d'avoir une opinion ??

14 juin 2021

Pourquoi ?
Y’a des endroits où il est justiode couper des mouillages au couteau ?

14 juin 2021

Capitaine cromagnon...il n'est évidemment pas question de cautionner ce genre de délit et ce n'était certainement pas le propos de toacata
Il s'agit dans ces cas d'agression d'un défaut de la part des autorités qui n'assument pas leur charge....et ca risque un jour de dégénérer
Pour le reste de son post, je suis totalement en accord avec ce qu'il dit...certains voiliers se comportent mal et ont un manque de savoir vivre affligeant...imagine chez toi en France ou ailleurs que quelqu'un entre dans ta propriété et y cueille les fruits sans permission...tu vas penser quoi ? Les polynésiens sont dans leur très grande majorité un peuple paisible et accueillant, c'est à vous d'aller les rencontrer si vous souhaiter les connaître...comme d'habitude, le surnombre génère les problèmes....amicalement Pierre

14 juin 2021

et on réagit souvent bien plus sur nos côtes! rares sont les endroits ou les parisiens sont accueillis les bras ouverts par exemple... ;-) et nous, on voudrait que ce soit openbar sans faire d'efforts?

14 juin 2021

@ Holoturie & Pexcha :
Ma grand-mère paternelle est née au bagne politique de NC où ses parents avaient été internés avec les raatira (nobles) apparentés à Teraupoo, le roi rebelle, après la guerre des ISLV.
Les manahuné (plèbe) furent déportés aux Marquises.

Pourtant, mon père et mes oncles furent volontaires du bataillon du Pacifique pour les campagnes de Lybie et d'Italie, et mamie Hinaréva me disait : "On doit être reconnaissants aux Popaa de nous avoir apporté la civilisation, et de nous avoir débarrassés des tapus, mais ce n'est pas une raison pour être leurs larbins."
Seule une méconnaissance totale de la culture et des structures sociales océaniennes peut interpréter comme une vengeance d'ex-colonisés la recrudescence de la délinquance vermiculaire.

Il y a un fait anthropologique majeur : en Océanie, à la différence de l'Afrique où 2 monothéismes irréductibles se sont opposés, et où les colons et les autochtones ont cohabité sans se mêler, au Fenua il y a eu fusion d'ADN et de cultures.
En témoignent l'infinie variété des phénotypes et des patronymes.
Avec aujourd'hui 50% de cathos, 50% de protestants et 80% de païens dans un syncrétisme à multiples facettes qui aurait de quoi donner le tournis à des dizaines d'ethnologues.

Dans les années 1970, la redécouverte de la culture ma'ohie par la musique, la danse, la sculpture, la poésie, l'artisanat, les tatouages, la médecine traditionnelle, et la navigation aux étoiles fut le fait de demis ou haffas (métis de sang et de culture) qui représentent la majorité de la population actuelle.
Parmi eux, Henri Hiro, Bobby Holcomb, les Pambrun, Chantal Spitz et d'autres aussi illustres que je n'ai pas eu l'honneur de connaître.
On ne trouve plus de Ma'ohis "de pure race" que dans quelques vallées isolées des îles hautes.
Les Marquisiens, Paumotus et Mangaréviens revendiquent leurs différences mais, outre leur petit nombre, la plupart sont tout autant mélangés.

C'est la principale raison qui rend l'indépendance irréaliste.
On peut envisager un état-associé, sorte d'autonomie renforcée dans un commonwealth francophone, mais on ne peut demander aux gens de choisir entre leurs parents, leurs ancêtres et leurs différentes racines.
Un leader indépendantiste reconnaissait être "moitié Bourguignon, moitié Chinois et moitié Mangarévien"! Un excellent résumé en forme de boutade.
D'ailleurs aux élections territoriales de 2018 : Taoheraa (loyalistes à l'ancienne) 27%,
Tapura (autonomistes associés à la France) 50% , Tavini (indépendantistes) 23%

Enfin, quand on parle de la charge que le Fenua représenterait pour la France, il faut rappeler que nous ne sommes que 270.000, que les 2/3 du budget sont assurés par les droits de douane, et que les RMI RSA, CMU AME, CAF, ASSEDIC n'existent pas chez nous.
A comparer aux 15 millions d'inactifs, la moitié même pas Français, que la métropole entretient.
Mais cela ne saurait occulter la corruption qui gangrène notre territoire, et dont un résumé explicite est développé ici :
www.montraykreyol.org[...]ruption

14 juin 2021

Merci a toi Viktor de rappeler ces choses de bon sens concernant notre Fenua. Quand tu veux pour la mousse fraîche chez Laina au YCT !

14 juin 202114 juin 2021

@Viktor Bis, merci de cette mise en contexte. Je suis ignorant de ce qui se passe là bas. En revanche je déteste ce genre de violence et n’apprécie pas non plus les haines multigénérationelles.
En tous cas c’est triste de voir des territoires et des populations sombrer dans ce genre de misère sociale et ça ne me donne pas envie d’y aller.
J’ai dit tout ce que j’avais à dire (et c’était pas forcément très intéressant).
Désolé si j’ai choqué qui que ce soit et bonne journée à tous.

14 juin 2021

Non ,mais se focaliser juste sur le couteau ne permet pas d'avoir une vraie vision d'ensemble.
Je n'aime pas le gars de la vidéo qui est bien triste à mes yeux mais le tableau a l'air hélas assez objectif...
Saturation...
Après je n'y ai jamais vécu...
J'ai juste vu la baie du Marin se tranformer en 10/15/20/30 ans et la mentalité changer...too much is too much...
À la montagne c'est exactement la même chose ,trop de touristes tue le tourisme et rend les gens agressifs...

14 juin 2021

Dans les année 80 j'ai habité à Paea dans la rue surnommée "sans joie".
Des voisins ont eu des problèmes (ou cru qu'on leur voulait des noises).
Je n'ai jamais eu à me plaindre (sauf de la rue "sans joie").
Nous avions quelques arbres fruitiers, avocatier, manguier, arbre à pain, ... dont nous ne profitions pas vraiment.
Un jour des polynésiens sont venus nous demander s'ils pouvaient cueillir les fruits.
Pas de soucis, mais vous faites le jardin. Ils ont eu leur fruits, peut-être à acheter au bord de la route; et nous un jardin nickel.
Et aucune nuisance de voisinage interracial.

14 juin 2021

j'ai quitté la polynésie en 1971 ,depuis 1966 il y avait un rejet du frani et une insécurité à papeete
la nuit ,sans parler des cambriolages dans les farés,cela n' fait que s'étendre aux îles .d'une autre manière ..
le moto moto est une tradition surtout à plusieurs sur un seul ...
il n'y a pas si longtemps ils étaient encore cannibales .
bon séjour en polynésie
nana
alain

14 juin 2021

je ne suis pas un specialiste de la polynesie,j’y suis alle 2 fois pas suffisant pour comprendre quoique ce soit.

mais,qui de nous dans ce forum accueillent a bras ouvert les 30 caravanes,leurs voitures de luxe et toute la ribambelle de gamins ( pas de capote..) des gens du voyagent lorsqu’ils decident de s’installer 2 mois dans ta localité…hein qui?!!
lorsque les vacanciers deboullent le we,les 3 mois d’ete sur ton littoral,dans ta station balneaire ou de ski..avec leurs gros 4x4,leurs accent différent ( je ne parle meme pas de couleur),leur coutumes regionnales differentes qu’ils veulent bien nous imposer ( bin ´oui parcequ’ells sont belles),qui se garent en triple file pour leur clopes ou leur pain dans ton joli petit village..

tu ne te sentirais pas un peu tahitien a ce moment là ????
tu ne te sentirais pas un peu envahis par des gens qui ne cherchent pas à connaître tes us et coutumes,mais a t’obliger a supporter les siennes..

15 juin 2021

complètement!
comme dit mon père: "l'égoïste, c'est celui qui ne pense pas à moi"...

14 juin 2021

Comparaison hasardeuse ou plutôt osée entre 30 caravanes de « gens du voyage «  et 30 bateaux au mouillage dans un lagon🧐quoique le mot « voyage » soit dénominateur commun ? 😝.
Pour les 4x4 , on est plutôt du côté polynésien.. eh oui, on leur a fourgué notre société de consommation, à cette nation trop jeune ? pour comprendre que la terre de leurs ancêtres valait plus.... maintenant, des épaves rouillées un peu partout et les terrains aux popaa étrangers ...
Cela entraînant un fort RESSENTIMENT bien entretenu par certains politiques .. il faut savoir aussi que les chinois de Tahiti sont quasi propriétaires de tout le foncier sur l’île et ailleurs... ( bien plus que les Français )

14 juin 2021

desolé,mais le denominateur commun est envahissement..

30 caravenes ou 30 lagoon…ce sont des caravanes sur roues ou sur coques..

et si ils se plantent la ou toi tu as decider de t’installer,parceque c’etait calme et joli,tu risques de te sentir envahis .

14 juin 2021

Bien d'accord avec mich.
J'en avais dejà des indices au village avec les camping car qui s'installent sur le parking .
Pendant les vacances , c'est la fete et c'est ok . Par contre , en octobre commence la migration des retraités vers le Maroc pour l'hiver. Des sans gêne , crade qui se croient tout permis parce qu'ils achètent du pain . Ils peuvent effectivement vider.wc et eau gratis . Le Maroc à bien compris l'état d'esprit de ces retraités Francais mal éduques. Ils les mettent dans des camps , payants.
On les retrouve , nains de jardin en deco , mamies bigoudis forte en gueule au Marin , Martinique. C'est simple , eux qui prônent la gastronomie font la queue au Leader price...
Le Tahitien est souriant , simple , n'ose pas dire non ,et offre les fruits. Un paradis se meurt avec ces mauvais franis qui ne respectent pas les coutumes locales. Neanmoins , faut pas tout mélanger tout ce qui est sur l'eau . Tout un chacun à droit à son bonheur tropical mais ne pas se l'arroger. Les Tahitiens sont chez eux.

14 juin 2021

Bonjour

Je crois que votre information est inexacte.
Il n'y a pas de minima sociaux en Polynésie.
Il n'y a pas non plus de caisse de chômage.

Quant au respect dû à chacun, un plaisancier Néo Zélandais me disait hier avoir toujours reçu un excellent accueil des polynésiens.
Mais il semblait dire que les étrangers arrivent ici en visiteurs respectueux, où souvent le français métropolitain croit arriver chez lui.
Ce qui est exact juridiquement parlant, mais sans doute moins culturellement.
Et cela pourrait peut-être une raison à l'agressivité de certains polynésiens.
Il est aussi certain que la crise sanitaire a entraîné une accumulation de bateaux qui ne pouvaient plus continuer vers l'ouest, et qui se retrouvent bloqués en Polynésie.
Et ça n'aide pas!

14 juin 2021

Bonjour @Marie-Jade, effectivement après recherches j’ai constaté que j’avais dit une ânerie et m’en suis excusé plus haut.

14 juin 2021

mince alors je croyais que cetait cela tahiti


donc a la place des colliers de fleurs on a des pierres?

14 juin 2021

oh lapidééé,oh lapidé..

14 juin 2021

Mitch 58 : “ desolé, mais le denominateur commun est envahissement.”

Yep, c’est exactement ça... et la résistance a l’envahissement se fait par le concept de “territorialité”, qui est tout à fait normal et naturel.
Par contre, se laisser envahir semble beaucoup moins naturel...

14 juin 2021

Y’en a plus d’un ici , on se demande ce qu’ils font sur un forum de bateaux, bateaux sensés voyager . Avec une mentalité pareille, on reste chez soi ... si on est des envahisseurs partout ... revendez vos canots les mecs , achetez un beau canap Poltron & Sofa et abonnez vous à canal + pour le foot ..( ou autre) 🤪🤣😱

14 juin 2021

Le parfait exemple qu on ne souhaite pas rencontrer
, remarquez ,avec son avatar nous etions prevenus

14 juin 2021

Bon alors, je compte pas sur toi pour me payer un coup à la Boucane ( aux Glen’ ) ce soir ? 🍷🍷🍷🍷
Dommage! En plus, Je cherche une âme charitable pour regagner mon bord🤪😏🥱hic❗️

14 juin 202114 juin 2021
14 juin 202114 juin 2021

deja ,renseigne ton profil,cela serait plus correcte,on saurait quelle voyage et sur quel canote ,parceque la,on ne sait pas a qui on s’adresse..
j’me mefis des gus qui s’avartadise en cap’tain quelque chose,et pour une inscription le 5 juin je te trouve un peu bruyant..on est le 14..ca ne fait qu’une semaine..calmos
je voyage avec mon bateau,tant mieux pour moi,mais ceux qui ne voyage pas font de la voile,une sortie a la journee,un mouillage d’une nuit au glen’,de la regatte..bref on a pleins de raisons différentes de naviguer sans devoir ( d’apres toi) se retrouver avachie sur son canapé avec un filet de bave et LCI en boucle…

14 juin 2021

Avec un peu de psychologie, un profil est inutile ( et non obligatoire) .... le forum serait_il ta chasse gardée ??? ... et de temps en temps, un peu de second degré, pour détendre l’atmosphère, ne nuit à personne ! Enfin, je l’espère .. bonne soirée !

15 juin 2021

ah le second degré,pourtant,j’en consomme ( trop me disent certains)

oui renseigner ton profil n’est pas obligatoire,et rester bien planqué derriere ton clavier en anonyme doit certainement l’etre pour toi.
wouaahou,le forum ma chasse gardee..ne me fait pas rire j’ai les lèvres gercées..💋

15 juin 2021

«  me fais pas rire, j’ai les lèvres gercées » bravo, belle connaissance des classiques : réplique de Bourvil dans .....

15 juin 2021

ah non,c’etait une replique dans un film ..dans MASH..
,mais si,l’infirmière..levres en feu 🔥
mince, je ne me souvient plus le la replique..ce n’etait pas rire ,mais..
ca me revient:
« ne me faites pas jouir,j’ai les lèvres gercées  »

autant pour moi..

15 juin 202115 juin 2021

Dans :
"Mollo sur la joncaille"

Citations

1955 tu paieras le prix. Je t'étendrai comme une merde. –Me fais pas rire, borgne, j'ai les lèvres gercées. Hé pédoque ! source : 1955. Mollo sur la joncaille

15 juin 2021

ooops..2 eme degré!

15 juin 2021

Aqualung my friend...

15 juin 2021

Pas tombé loin...LED ZEP 4 , pas Jethro Tull🤟....

15 juin 2021

Ah oui merde j'ai confondu! 🤔

15 juin 2021

La Polynésie française est un coin de nav sympa, mais il faut comprendre les locaux ... il y a un nombre incalculable d'épave dans le coin qui flotte dans les lagons...

Une taxe de navigation, comme en Grèce, associé à une obligation de bateau "propre" (eau noir d'une certaine capacité à minima, éventuellement eau grise) serait le meilleur moyen de concilier le respect de l'environnement en limitant le nombre et l'impact des voiliers, et d'assurer une aide économique à ces territoires et leurs habitants.

Maintenant, certains qui ont des oursins dans les poches vont bondir, mais c'est pas grave...

PS: 200€ par mois ou 2000€ par an pour un 12m me parait pas déconnant pour profiter de la polynésie...

15 juin 2021

Comme aux Seychelles, mais c'est bien plus cher...
www.google.com[...]/url

15 juin 2021

c'est toujours pareil, c'est ouvrir aux riches plutôt qu'aux modestes...
200€ ce n'est peut-être rien pour toi mais c'est énorme pour des navigateurs qui voyagent avec de petits bateaux, de petits budgets et en solitaire.
Pour celui qui bouge sur un gros cata de charter à 8 dessus pour un budget de 5000€ la semaine plus les billets à 2000€ par tête, c'est sur que devoir payer 25€ (200/8) de plus ou de moins rien a faire...
C'est plus une question de temps passé et commercialisation ou pas.
Une société de charter devrait bien contribuer, une personne qui vit sur une longue durée le devrait également, une personne de passage ne devrait pas participer à la même hauteur à mon sens.
Sinon, ça va finir comme dans certains coins ou le tarifs est si haut que l'on sélectionne le type de personnes grâce à cela et ce ne sont pas forcément ceux qui ont le meilleur comportement ou encore qui ont le plus faible impact!

Pour mémoire, les classes populaires sont celles qui en proportion payent le plus d'impôts (directes, indirectes et taxes), on ne devrait pas taxer autrement que selon des revenus et non de la même façon pour tous.

15 juin 2021

mais si c'est beaucoup, mais a un moment si trop de monde ... il va y avoir des problèmes. il faut réguler donc!
Soit avec des taxes ou droits d'entrée... soit avec une loterie ... on pourrait aussi imaginer une durée de 15j avec franchise puis taxe!
Mais ce territoire a besoin de tune ... tu fais comme tu veux mais d'une facon ou d'une autre il faudra mettre de l'argent

16 juin 2021

mettre de l'argent ? je ne crois pas que cela soit une priorité ... apparemment, ce territoire est sur un parcours fléché vers l'indépendance (mais je peux me tromper ...)

15 juin 2021

" les classes populaires sont celles qui en proportion payent le plus d'impôts (directes, indirectes et taxes)"

ce sont celles aussi qui, en proportion, bénéficient le plus d'aides, allocations, subventions, et autres remises en tous genres.
Et donc ? est-ce que c'est un argument ?

16 juin 2021

absolument faux! et oui, dans un système qui se veut équitable et dont ceux qui dictent les choses se disent "liberaux", il ne faudrait pas que cela soit a géométrie variable. ;-)

16 juin 202116 juin 2021

Bof. La haine n'arrange rien et empêche de raisonner. Tu parles sans cesse des autres, en les mettant dans les cases bien estampillées : aujourd'hui ce sont les libéraux, hier c'était les vieux ou ceux qui selon tes yeux ont des "gros" bateaux, demain ce sera qui ? méfie-toi, l'histoire montre que la glissade peut être rapide quand on cherche, comme tu le fais sans cesse, à reporter sur les autres l'origine de ton piètre état. Tu devrais lire "Matin Brun", petit opuscule gratuit que tu trouveras sur le net.

Ayant fait partie de la gestion d'une Caisse de Solidarité durant plus de 10 ans, j'ai épluché les finances de familles qui demandaient des aides, et je connais très bien ce dont je parle. Je maintiens donc que ceux qui ne paient pas d'impôts sur le revenu sont ceux qui touchent le plus d'aides, réductions et allocations diverses, ne serait-ce que parce qu'elles sont généralement calculées selon un barème basé sur le revenu imposable et le nombre de parts. Mais j'estime, contrairement à toi, qu'il ne s'agit pas d'un argument.
Tout le monde paie la TVA sur l'argent dépensé. Mais seulement la moitié des foyers paient l'impôt sur le revenu.
Cela dit, mon taux de subventions et d'allocations diverses depuis que je travaille a toujours été de 0%. Provenant d'une catégorie sociale que tu ne connais assurément pas et que l'on appelait auparavant "sous-prolétariat", j'ai eu la chance de toujours gagner trop d'argent pour cela.
Aujourd'hui, quand un employeur écrit sur ma fiche de paie 90 euros de l'heure, il ne m'en verse réellement qu'à peine plus de 50. Sur lesquels je paie jusqu'à 21% (soit 10 euros) de TVA au moment où je les dépense. Soit un taux de prélèvements divers avant prélèvements locaux de 50/90.
Et je ne suis pas le plus imposé, loin s'en faut.

16 juin 2021

Le taux d'imposition est une chose, mais la façon dont l'argent des impots est utilisé est le point plus fondamental. Faisant partie de la fraction du 8ème décile, je suis parmi ceux qui ne sont pas à plaindre surtout comparativement avec ceux qui sont en dessous du revenu médian. Et bien je vois vous avouer un truc de fou, compte-tenu de ma situation, j'accepterais que l'impot sur le revenu des 8ème et 9 ème déciles soit relevé mais à condition d'avoir des garanties que cet argent serve à réinvestir dans le pays pour arriver à avoir un effet distributif des richesse produites. Les pays ou il n'y a pas ou peu d'impot sur le revenu, le font au détriment de beaucoup de dispositions sociales et solidaire et services publiques que nous avons encore en Françe.
Mais quand l'argent public est gaspillé, là c'est clair qu'il y a erreur de casting et que les incompétents décisionnaires sont à renvoyer au secteurs privé qui s'en délectera. Donc très cetainement un gros ménage fonctionarial doit être fait.

16 juin 2021

Je suis pour qu'il n'y ait que des riches.
Un riche dépense, ce qui fait vivre d'autres.

16 juin 2021

d’autres …?
riches,certainement,les pauvres eux n’auront que l’echo echo echo que les riches s’en sont mis pleins les fouilles

16 juin 2021

faux, un riche ne peut pas tout dépenser et il épargne la pluspart, un pauvre dépense tout vu qu'il n'a rien a épargner...
il paye un loyer car il ne peut que rarement acheter un bien (et donc se créer une épargne immobilière), il paye des frais à sa banque tous les mois, vide l'intégralité de sa paye sans rien mettre de côté, c'est la somme de l'argent des classes les plus modestes (et les plus nombreuses) qui fait vivre, pas les plus riches qui recherchent desmécanismes pour faire gonfler l'épargne tout en faisant appel à des "fiscauthérapeutes" pour les conseiller. c'est simple, le ruissellement, on sait bien que cela ne marche pas, on le voit, on a jamais eu autant de riches, des riches toujours plus riches et les pauvres sont de plus en plus pauvres et les classes moyennes se sentent de plus en plus pauvres.

16 juin 2021

"faux, un riche ne peut pas tout dépenser et il épargne la pluspart, un pauvre dépense tout vu qu'il n'a rien a épargner.."

c'est pratique de fabriquer des cases dans lesquelles on place les gens sans rien connaitre d'eux. Cela doit te rassurer...

16 juin 2021

euh,arno,deuxième degré,c’est possible..
tu nous pends pour des demeurés pour te lancer dans une explication niveau cm2..?

17 juin 2021

Mitch, je répond à Faby9 qui lui n'est clairement pas dans le second degré mais dans le dogme.

17 juin 2021

ah ok,autant pour moi

16 juin 202116 juin 2021

Et encore parles-tu ici de ceux qui DEMANDENT des aides, un petit extrait d'un bel :

En 2011, une enquête sur le non-recours au revenu de solidarité active (RSA) révélait que 50% des personnes potentiellement éligibles ne recourait pas à cette aide.
En 2018, le taux de non-recours aux aides sociales en matière de santé restait important : entre 32% et 44% pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de 53% à 67% pour l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).
Concernant les aides à la famille, une étude de 2018 indique qu’entre 7,5% et 8,2% des allocataires ne recourent pas à leurs droits.

On en arrive à ce genre de remarque de la part de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques à propos seulement du RSA :

Pour ce seul trimestre, le montant total non distribué en raison du non-recours est estimé à 430 millions d’euros

16 juin 2021

mon dieu, que de tirades pour pas grand chose... on a bien compris que ton côté vieux, réac, néolibéral a géometrie variable était un dogme et que ta classe social a besoin de bien appuyer dessus actuellement...
les aides??? a oui, c'est vrai, on y met la caf et le chômage et surtout on oubli tout le reste, toutes les défiscalisations, réductions d'impots qui consistent a se faire payer son rythme de vie, les aides au patrimoine etc...
bah oui, comme ça c'est plus facile!!
c'est un peu le coup du pauvre petit patron qui vie avec un salaire plus bas que ses employés, c'est a se demander comment il fait pour avoir une maison4 fois plus grande, avec de meilleures prestations, dans un coin plus chère, avec un Q7, des repas au resto etc...

les vieux réacs qui veulent exploiter les autres sans même se rendre compte de comment ils ont fait pour en arriver là, oui, il est évident que j'ai envie de leur remettre certaines choses en face...
si tu savais le nombre de personnes que j'ai entendu dire qu'il n'ont jamais rien eu comme aides... au bout de 5 minutes si la personne n'est pas trop menteuse, ça fissure avant de se fendre quand on se rend compte qu'ils ont eu des APL pour les études des gamins alors qu'ils continuaient a les garder sur leur feuille d'impots, qu'ils ont eu la prestation CAF comme tous parents dans les 3 premières années etc etc... mais c'est bon d'oublier. ;-) un "avantage" de la vieillesse...

15 juin 2021

ou les épaves , combien ??? a part a Taina , je cherche ce que tu dis

15 juin 2021

c’est vrai qu’une participation pécuniaire serait juste.
mais,est ce qu’une majorité ne vont de ce fait braillé:
j’ai payé,j’ai le droit de..

15 juin 2021

c'est un risque important c'est clair! il n'y a qu'à voir tous ceux qui justifient toutes les demandes farfelues par "je paye des impôts moi et j'en paye beaucoup"... une sorte de "droit a gueuler"... pas sur que cela arrange la problématique!

Pas gagné que des tahitiens modestes et remontés contre ce qu'ils considèrent comme une forme de "colonialisme" soit arrangé par des gens qui par le fric se sentent légitimes et sélectionnés... d'autant plus qu'ils ne verront certainement jamais les avantages de cette entrée d'argent...

15 juin 2021

Si les institutions sont corrompues là-bas, où croyez vous qu'ira l'argent de cette taxe?

Il faudrait interdire ou limiter le nombre de voiliers de loc, avant tout.

15 juin 2021

Pour moi je pense qu'il faut au contraire limiter les épaves ... des voyageurs!
Les locs c'est un business local et c'est très bien!

15 juin 2021

Entièrement d'accord... voir mon commentaire (qui ne s'est pas inséré à la bonne place).

15 juin 2021

C'est juste oublier que les entreprises de loc / charters :
- sont des entreprises locales,
- emploient du personnel local (skippers et steward/hôtesse),
- donnent du boulot de manière indirecte à tous les prestataires locaux tournés vers le tourisme (excursions, plongée s/ marine, etc...),
- paient déjà leurs impôts localement (IS - autonomie fiscale de la PF),
- collectent de la TVA locale (tjrs autonomie fiscale de la PF)
- ont un marché principalement tourné vers la clientèle extérieure à la PF (c'est bon pour la balance commerciale et celle des paiements), en temps normal hors COVID,
- dont le marché avant-COVID était en pleine expansion, à tel point que le gouvernement local a largement encouragé les investisseurs qui voulaient se lancer sur ce créneau. Ne pas oublier que c'est le tourisme maritime (paquebots de croisière et charters) qui a permis au Fenua de retrouver des niveaux de fréquentation touristique digne du début des années 2000,
- ont pour la raison précédente, une flotte moderne voire flambant neuve (arrivés sur le territoire en 2019 après début COVID).

Actuellement le tourisme avion commence à peine à redémarrer, les croisières sont au point mort, restent les charters qui ont survécu au ralenti grâce à la clientèle locale (et aux aides de l'Etat et du Pays), mais dont les carnets de réservation se sont a priori bien remplis avec la perspective du retour des touristes pour la haute saison 2021 (ouf !).

Tu comprendras donc mon désaccord avec tes propos : s'il fallait réduire le nombre de voiliers (et je dis bien "si" car je ne suis pas sûr non plus que ce soit une bonne idée), c'est du côté des bateaux de voyageurs qui arrivent ici et qui, pour un nombre grandissant avec le COVID, terminent leur vie ici (il y en a plein à vendre d'après un pote broker) qu'il faudrait agir, d'autant plus que, factuellement, ils sont loin d'être tous au dernier standard "écologiquement correct" (ce qui n'est pas une critique de ma part mais un fait... mon bateau date de 1983, mais je fais des ronds dans l'eau à la demi-journée) à la différence des bateaux de loc / charters.

15 juin 2021

et pourquoi pas
-une carte specifiant le nb max de voiliers dans telle ou telle baie?les occupants regulant eux memes le nombre.
-qu’un bateau restant plus d’1 nuit devrait payer une taxe a la 2 eme ( pour inciter a ne pas rester tanké au meme endroit)
- une obligation de se presenter quand on descend a terre.

oui,je sais ..ya ka,faut qu’on.

15 juin 2021

C'est déjà plus ou moins en vigueur avec le PGEM (voir à Moorea).

15 juin 2021

Je suis pas certain que dreamyacht soit très très local comme business...

Par contre tu a raison il faut aussi trouver une solution pour toutes les épaves.

Mais pour en revenir aux motifs des populations locales, je pense qu'un voyageur au long cours qui vit à bords et qui connait le grand large aura sans doute tendance à être un peu plus respectueux que le touriste qui a loué un cata pour 2 semaines, payé une fortune pour ça et qui est bien déterminer à profiter de chaque instants sans concessions.
Et puis... dans 10j il reprend l'avion et rentre chez lui alors les nuisances dans ces grains de sable au milieu de l'océan...

Ce que tu dis est intéressant car si on restreint les voiliers de voyages, alors les polynésiens ne rencontreront plus que des croisiéristes, des charteristes ou des yachties à la retraite qui ont les moyens de payer ced taxes.
Quelque chose me dit qu'il vont encore plus apprécier les blancs...

15 juin 2021

entièrement d’accord 👍🏼

15 juin 2021

Dream Yacht Charter, pas moins locale que SOFITEL par exemple...

Et pour le coup les touristes, quel que soit leur moyen de locomotion et leur type d'hébergement (flottant ou sur la terre ferme), sont plutôt appréciés ici même si statistiquement, il y a forcément des c..., mais c'est vrai aussi du côté de la population locale. Pour suffisamment fréquenter les îles touristiques de la région, je ne connais personne qui soit content de l'absence de touristes.

En revanche, je connais pas mal de monde un peu agacé de voir des épaves au mouillage du côté de Taina. Et sans aller jusqu'aux épaves, il y a aussi toute la ribambelle de bateaux de grand voyage, certes en bon état, mis en vente localement, qui vont très difficilement trouver acheteurs faute de marché, et qui vont rester scotchés au mouillage car en plus les marinas sont pleines à craquer. Je ne sais pas si le marché de la plaisance à voile est dynamique aux Antilles, mais ici ce n'est pas le cas, sauf pour les petites unités typées day-boat, rares, qui trouvent très rapidement preneur (mon voisin de ponton a vendu le mois dernier son ETAP 21i en une semaine, et j'avais à l'époque - 2019 - revendu mon Farr 727 - trop gros pour moi...lol - en 3 jours).

15 juin 2021

Le flux des bateaux de voyage fonctionnait normalement jusqu'à l'idée d'exonération des 3 ans et de la baisse à 7% de la papeetisation...on a transformé une destination d'escale en un terminal...j'avais alerté sur ce danger mais je me suis vertement envoyé promener...je ne suis pas surpris de la situation actuelle..
Le plus incroyable, avec cette situation qui devient inextricable c'est qu'on laisse encore d'autres bateaux arriver...
Chercher l'erreur

15 juin 2021

C'est ce qu'on appelle le tourisme de qualité; je crois avoir lu il y a peu que c'était souhaité

15 juin 2021

Il.fut un temps oû les voyageurs "aventuriers" cad sextant et un peu mieux ( sat nav) devaient payer une taxe pour la papeetisation lorsqu'ils travaillaient ou restaient plus d'un an.
Après , d'après ce que j'ai entendu dire, la collectivité voulaient accepter les retraités avec un certains niveau de revenus.
Juste pour montrer l'état d'esprit.
Puis il y a eu la facilité de pouvoir rester 3 ans sans papeetiser l'embarcation .
Donc , toute une faune de retraités militaires ou juste agés se sont installé . Et bien sûr que ces aventuriers avion ,voiliers fin de defisc se sont bagarré pour avoir une place en marina. Chose assez difficile. Les épaves sont souvent le fait de la maladie , l'àge de ces occupants ou tout simplement des acheteurs qui n'ont vu que le coté habitable de ces ex coureurs des mers.
Un peu partout , il y a des épaves de voiliers. Ça me semble toujours bizarre mais une panne et la difficulté de revenir comme par exemple récemment le covid .
Là dessus , acheter un voilier dematé par un cyclone et y vivre parce que les loyers à st Barth ou st Martin ne sont pas toujours accessibles au commun des travailleurs.
A sint Maarten , les épaves des cyclonés sont recuperées , broyées et mis en conteneurs par matériau. Puis expediés en Hollande.
Le coté Francais ne s'est pas joint à ce nettoyage . pourquoi ??
Peut etre que les élus ne pouvaient pas récupérer quelques backchichs ?
En tous cas le lagon Français va rester crade ,et pas que le lagon... déchetterie fermée pendant 1 1/2 an , ramassage de déchets arretés car non payé. C'est louche ces paradis...

15 juin 2021

Sur saint martin. L'armee arrivee juste apres la cata a ete interdite de nettoyage par les notables locaux (aidés par les jeunes ....qui attendaient encore un peu d'argent pour le filer aux copains )
C'est comme papeete , une collectivite ,pas un etat , ....

16 juin 2021

Faut arrêter le délire sur la surpopulation de voilier et les épaves !! Sur Moorea cette semaine moins de 10 voilier sur la zone de Vaiare au mouillage une toute petite quizaine sur Paopao et l'amareto ... le reste un par si par là soit 40 voiliers pour une île qui fait 60 km de périmètre. Pour les épaves sur Paopao ... 1 qui va être évacué et 2 au fond de l'amareto dont la défunte Brigitte qui est parti en laissant son muscadet.

Franchement en rade de Brest que je connais bien on est sur des surfaces moindres avec un nombre d'épaves xxxxxx.

Quand aux PB de relation ici il y a des cons comme partout mais il y a aussi des gens bien.
Nana

16 juin 2021

d ou ma question a Cedric 1983 , il parle d épaves partout ??

16 juin 2021

Cédric : intox ou déconnage ? On pourrait croire un ex de Bercy en manque qui cherche à pomper du fric de toutes les façons possibles.. en inventant des prétextes fallacieux ( épaves partout) du Grand n’importe quoi 😶. Moi aussi je dis :calmos!

16 juin 2021

Merci de nous donner des nouvelles rassurantes...
Dans le futur, il est prévu que mes cendres seront éparpillés en baie d'Opunuhu , là oû , à part le WE nous étions les seuls à y vivre.

16 juin 2021

Bonjour

Je ne pense pas qu'il faille négliger le problème des bateaux en très mauvais état qui pourrissent jusqu'à couler.
Le cas du voyageur qui arrive en Polynésie un peu juste au niveau financier, qui de mois en mois voit sa situation stagner ou se dégrader, et quitte un jour en laissant derrière un bateau au mouillage, n'est pas si rare que cela.
Et ce bateau va finir par couler, ou rester tristement à partir en morceaux.
Il serait peut-être souhaitable de mettre en place un système de caution qui obligerait chacun à prendre ses responsabilités.
Et mettre en place un permis de croisière payant, dont la recette serait affectée aux infrastructures destinées à la plaisance.
Il semble que les récentes discussions locales vont dans cette direction.

16 juin 2021

Les voiliers qui se meurt , faute de soins, il y en a partout dans le monde . Même dans les marinas Françaises.
Il y a un problème administratif a retrouver le propriétaire au travers des AM.
Sinon je suis bien sûr que les profs mutés se les offriraient avec leur belle prime de déplacement.
Avant de la revendre , nikel, à un prof nouvellement arrivé, avec plus value...
Pour moi , ceux qui arrivent en avion pour s'installer devraient participer à cette caution dont tu parles. Mais ceux qui arrivent par leur propres moyens ,ayant souffert , des calmes ,des coups de vent voire même des pirates !! n'aient rien à payer . La Polynésie , ça se mérite , non ??

16 juin 2021

Mais elle est tellement loin de tout!
Une fois sur place combien n'ont plus le courage de remonter l'ancre pour traverser un nouvel océan?

16 juin 2021

Et bien sûr ils ne lèvent plus trop l'ancre parce que la famille s'est agrandie , parce que le travail aide à trouver un faré plus confortable etc... l'histoire des couple qui sont venu a PPT avec leur sextant et leur idéal.
Ces voiliers sont revendu et quelquefois à de mauvais capitaines !
PPT , c'est aussi un des grands point de rencontre de ceux qui arrivent de partout: Alaska, Ushuaia , Nz etc...
Quand on a envie , ce n'est vraiment pas loin.

16 juin 2021

"Il serait peut-être souhaitable de mettre en place un système de caution qui obligerait chacun à prendre ses responsabilités".

Un peu comme les carnets de passage quand on traverse certains pays.

16 juin 2021

je refais ma question , a part a Taina , ou vous voyez des épaves ?? avez vous silloné la Polynésie pour affirmer ceci ??

17 juin 2021

Je n'ai pas sillonné la PF, je n'ai vu des bateaux en sale état qu'à Taina (et 2 à côté de chez moi au YCT), et je ne saurai pas émettre d'avis concernant le reste de la PF. En revanche, des bateaux à vendre, et qui ne trouvent pas preneur, j'en connais pas mal (prix trop élevé je pense... surtout quand on fait une rapide comparaison avec les prix métropolitains... mais ce n'est que mon avis).

16 juin 202116 juin 2021

pour rebondir sur lolapo..boiiing!!
on devrait limiter a un an les recherches,apres vente ou destruction.
je sais on va me dire qui prendra les frais de destruction..
chaque proprietaire saura que si il abandonne son navire et si il ne s’est pas manifesté dans l’annee,il perdra son bien.
la vente des unites en bon etats servant a financer la destruction des epaves par exemple,sans oublier le prelevement par l’etat ,Affmar ou region.
tout cela pour motiver les propriétaires a ne pas laisser leurs affaires ( maritime) traîner n’importe ou.

16 juin 2021

Oui, ou organiser une vente aux enchères d'office pour les bateaux sans nouvelles au bout d'un an.

Comme ça il y aura des bonnes affaires et sans doute un paquet de sans dents qui ramenerons ces bateaux dans d'autres coins pour les revendre ou les retaper, ce qui est certainement préférable que de les detruire pour faire de la place à de nouveaux lagoons flambants neufs et jettables...

A st marteen en cas de cyclone ils detruisent les bateaux? A st martin une bonne partie sont récupérés pour une misère, retapés, et repartent en mer...

16 juin 2021

d’accord avec toi

16 juin 202116 juin 2021

Bonjour Tikipat

Je ne prétends pas avoir une connaissance exhaustive de la Polynésie française bien sûr (120 îles environ, il faut un peu de temps pour tout visiter).
Mais vivant ici depuis plus de trente ans, j'ai eu le loisir de pas mal me promener.
Et force est de reconnaître qu'outre devant Taina, il y a pas mal de bateaux qui semblent être abandonnés, pour un jour disparaître en coulant.
Évidemment dans la baie devant l'ancien hôtel Sofitel à Tahiti où j'ai vu plusieurs bateaux couler, dans la baie de Phaéton, à Opunohu ou dans la baie de Cook à Moorea.
J'ai souvenir aussi d'un bateau dont on ne voyait plus que le haut du mât il y a deux ans, derrière le motu Toopua à Bora Bora.
Ces bateaux sont une pollution visuelle certaine, avant de devenir une pollution environnementale quand ils coulent avec leurs vieilles batteries et autre fonds de réservoirs.
On peut bien sûr refuser de le voir

mais expliquer qu'il y en a aussi à Saint Brieuc ou ailleurs ne va pas aider à faire admettre au polynésien ces bateaux qui lui gâchent la vue avant de pourrir le lagon.

16 juin 2021

Faire admettre au polynésien que toutes les décharges sauvages à terre * gâchent aussi la vue vieilles bagnoles, électroménager etc ..pas facile non plus ... faites ce que je dis, pas ce que je fais ...il y a encore du chemin à faire pour la prise de conscience sur la conso à outrance dans le fenua avant de s’ériger en chevalier Bayard de l’écologie ...une île, (Tahiti) c’est petit...
* encore un coup des yatchies, sûr!

16 juin 2021

Et bien sûr ils ne lèvent plus trop l'ancre parce que la famille s'est agrandie , parce que le travail aide à trouver un faré plus confortable etc... l'histoire des couple qui sont venu a PPT avec leur sextant et leur idéal.
Ces voiliers sont revendu et quelquefois à de mauvais capitaines !
PPT , c'est aussi un des grands point de rencontre de ceux qui arrivent de partout: Alaska, Ushuaia , Nz etc...
Quand on a envie , ce n'est vraiment pas loin.

16 juin 2021

allez soyant généreux , 10 bateaux coulés ?? et 20 épaves ?? un territoire grand comme europe , de quoi rire

16 juin 2021

non, je ne crois pas que ça fasse rire les polynésiens, la preuve étant que les voiliers sont de moins en moins bien acceptés ici.
Et c'était le sujet du fil au départ.
Et c'est toujours bien d'essayer de se poser la question pourquoi, non?

16 juin 2021

Petit cadeau pour toi, Marie-Jade.

On écoutait ça tout le temps, avant.. il y à longtemps...

16 juin 2021

J'adore, mais on continue à la chanter dans les bringues.
Les vraies, avec mammie au ukulele et papi à la basse poubelle!

16 juin 2021

Bravo. Il faut garder les traditions... elles sont les racines des hommes!

Profite bien de la belle Polynésie!

17 juin 2021

Corrrect !!!!

16 juin 2021

La réponse au pourquoi? ...un prétexte pour les agitateurs, méthode vieille comme le monde, « pour faire le cirque dans le quartier », Rockcollection!
Et c’est tout!!! Pourquoi tjrs chercher midi à 14h?
( pour comprendre la Polynésie, partir « en bringue »  avec eux une nuit entière, au petit matin, tu as mal aux cheveux, mais tu as pigé la zik du Ukulélé)

16 juin 202116 juin 2021

@ marie jade , pas de balabla , dite combien d épaves et de bateau coulés et ou ?

16 juin 2021

Exactement .... on instrumentalise ce problème qui concerne certes quelques bateaux mais vraiment peu. Sur Moorea 1 ou 2 en attente d'être évacué et Opunohu 2 .... mais ces bateaux flottes. Rapporté au cacassse de bagnolle que l'on trouve partout et les déchet en tous genres qu'une association locale ramasse toutes les semaines parce que la mairie a aucun service pour nettoyer ... Cherchait l'erreur. On baigne dans une histoire politique et dans la connerie d'une minorité.

16 juin 2021

sur Moorea , regarder sur les bas coté le nombre de cannette qui traine ....

17 juin 2021

Pour le coup, je pense que tout le monde sera d'accord avec toi... bien plus facile d'instrumentaliser les voiliers et tout ce qui tourne autour, plutôt que de regarder la réalité en face de la pollution sur la terre ferme (mais aussi au fond du lagon).

16 juin 2021

en martinique/ guadeloupe,il ne serait pas concevable de ne pas avoir au moins une epave de voiture,souvent investi par la vegtation,dans son jardin ou devant chez soi..c’est endemique,c’est culturel..c’est esthétique.

16 juin 2021

Une petite balade dans le port de PPT:.1 canette + 1 autre + 1 autre etc à la file indienne vides et flottantes. C'est un bonitier qui revient de la pêche . Grosse tache d'hydrocarbure = bonitier qui vide ses cales. Cromagnon a bien raison. Je peux donner d'autres exemples . Tout cela est bien instrumentalisé . Quelque part, c'est dommage.
Si tu demandes : pourquoi tu jettes ta canette n'importe oû ??
Ah , c'est parceque nos ancêtres jettaient les noix de coco . C'est vous , de votre faute ,si on boit du coke, biere etc.. en canettes

17 juin 2021

"Rares sont ceux qui peuvent penser, mais tous veulent avoir des opinions, et que leur reste-t-il d’autre que de les emprunter à autrui, au lieu de se les forger eux-mêmes ?"
Je ne puis m'empêcher d'emprunter cette citation à Schopenhauer lorsque je lis les avis péremptoires de gens qui ne sont jamais allés au Fenua ou n'ont fait qu'y passer en coup de vent et enfilent des colliers de poncifs.

Il y a longtemps, très longtemps, dans une autre vie quand j'habitais Paris, j'ai eu un bateau amarré à Arzal pendant 3 ans.
On se débrouillait pour bloquer au moins un grand week-end de 3 jours chaque mois, en plus de l'été, pour y venir.
Jamais je n'oserais me prétendre expert en civilisation celtique pour autant, en faisant remonter à l'annexion du duché de Bretagne par les Français les réactions des quelques zigotos mal embouchés qu'il m'est arrivé de croiser. ;-))

17 juin 2021

Depuis pas mal de posts, on comprend bien que les avis exprimés viennent de personnes qui connaissent le terrain.... mais d’avis un peu différent du tien , de la «  enfiler des poncifs » ? . Pour revenir sur les détritus jonchant le lagon, il semble bien que l’origine du mot « Lagonner » vient de la PF😬..... du moins, c’est là bas que je l’ai entendu prononcer en 75 !

17 juin 2021

celtes,je veux dire certes,alors que fait on ..ou plutot que faites vous pour le coup vous qui etes en polynesie..
qu’en est il :
il y a t ´il autant d’epaves que ca ? ( faut il qu’il y en ait bcp pour que ce soit visible)
au vu du nbr d’iles et de bateaux,le nombre d’agressions est il représentatif d’un mal-être de la population vis a vis des envahisseurs? , (envahisseur=toutes personnes non polynesienne)
les tahitiens se plaignent ils bcp des touristes ou plaisanciers?

17 juin 2021

celtes,je veux dire certes,alors que fait on ..ou plutot que faites vous pour le coup vous qui etes en polynesie..
qu’en est il :
il y a t ´il autant d’epaves que ca ? ( faut il qu’il y en ait bcp pour que ce soit visible)
au vu du nbr d’iles et de bateaux,le nombre d’agressions est il représentatif d’un mal-être de la population vis a vis des envahisseurs? , (envahisseur=toutes personnes non polynesienne)
les tahitiens se plaignent ils bcp des touristes ou plaisanciers?

17 juin 2021

celtes,je veux dire certes,alors que fait on ..ou plutot que faites vous pour le coup vous qui etes en polynesie..
qu’en est il :
il y a t ´il autant d’epaves que ca ? ( faut il qu’il y en ait bcp pour que ce soit visible)
au vu du nbr d’iles et de bateaux,le nombre d’agressions est il représentatif d’un mal-être de la population vis a vis des envahisseurs? , (envahisseur=toutes personnes non polynesienne)
les tahitiens se plaignent ils bcp des touristes ou plaisanciers?

17 juin 2021

desolé,c’est sorti 3 fois

17 juin 2021

@ mitch58
Le Fenua : 118 îles, dont environ 80 habitées en permanence, sur 4.800.000 Km 2
Probablement 5 ou 6 épaves avec les 2 ou 3 qui se mangent le platier chaque année, et restent coincées avant que la mer ou des casseurs de bateaux les démantibulent.
Les unités vraiment abandonnées, une dizaine en comptant large.
Ceux qui ont du rentrer pour raisons professionnelles lors de la crise sanitaire payent des locaux pour vérifier les corps morts et dissuader les voleurs. Tout bateau inhabité n'est pas forcément abandonné !
Rien de comparable avec la ribambelle d'épaves en 1980 à Douarnenez et dans d'autres abers, et ailleurs comme à Noirmoutier, qui couvraient et découvraient avec la marée.

Last but not least : La Polynésie coûte tellement cher à la France qu'après le cyclone qui a ravagé l'île de Puka Puka en 1992, depuis presque 30 ans les gens vivent dans un bidonville sur une île pelée.
Quand on voit les images d'archives à la fin de la vidéo, on a l'impression que rien n'a changé.
La France généreuse avec la terre entière a envoyé 3 gendarmes pour compter les morts et promis des aides qui ne sont jamais arrivées.
Irma Porutu, une des plus belles voix du Fenua chante le désespoir de ces Français du bout du monde oubliés par la mère patrie. Ceux-là auraient des raisons de se révolter mais ils ne font de mal à personne.
En reo ma'ohi espoir se dit mataroa = regarde loin, mais après 30 ans, ça fait beaucoup !

17 juin 2021

Une drame mis en musique de belle manière ... Mauruuru

17 juin 2021

www.20minutes.fr[...]le-aide
Pas tout a fait le sujet initial, car il s'agit de l'extrême haut du Yachting avec les navire de + de 24 m, comment gérer les mouillages sans détruire les fonds marins ?
La photo d'illustration est très révélatrice, le contraste entre le petit voileir (First?) du 1er plan et le méga yacht est saississant, et on comprend naturellement que les conséquences environnementales de chacune de ces embarcations sont sans comparaisons.

17 juin 2021

Me suis trompé de fil, dsl.

17 juin 2021

Te Vero, Puka Puka,
Très émouvant et si nous n'avons apporté aucune aide à ces polynésiens, c'est une honte.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021