Les équipiers, aventures, désillusions et belles rencontres

Au fait, les équipiers vous les choisissez comment? Je ne parle pas de sites sur lesquels les trouver, non je parle plutôt des critères de sélection des personnes.
Nous avons un 13 mètres plutôt a l'ancienne et en couple nous sommes autonome dessus....Après pour les veilles de quart, avoir des équipiers c est plutôt sympa.
Autour de nous, nos amis propriétaires ont plutôt renoncés a embarqué des équipiers. Pour l'instant je dois dire que cela n a pas été si concluant, les équipiers étant plus une charge qu'une aide. A relativiser toute fois car cela ne fait pas longtemps que nous sommes propriétaires et j ai tendance a mettre cela sur le compte d'erreur de casting.
Alors, vous vous faites comment.....merci d'éclairer ma petite lanterne
( on rentre de 10 jours de nav et on repart dans quelques jours)

L'équipage
29 juil. 2014
29 juil. 2014

Sur hisse et oh.
les petites anonces, l'année dernière pour convoyer mon 24 pieds de St Malo à Bénodet,
Didier à répondu à mon anonce, sympa, compétant, totalement insensible au mal de mer (valait mieux), en un mot, un bon camarade ou bon équipier, rien à dire ou plutôt si: tu reviens quand tu veut.

29 juil. 2014

Hello,
Pas mal de mauvais retours de mon côté également, une expérience sympa sur quelques jours avec un (ancien?)habitué du site...
Bref...ma femme ne voulant pas venir, je pars en solo la semaine prochaine de Portimao pour Madère.
Ah...pas tout à fait seul, le chien et la vieille chatte seront du voyage!
Ceci dit, j'ai hâte désormais d'y être... :heu:

30 juil. 2014

Je t'invite à lire l'article sur mon profil (s'il y est toujours) racontant un convoyage de la baie de somme à Lorient...

30 juil. 2014

Bonjour,

Il y est toujours, mais le lien est invalide.
Il faut désormais :
www.hisse-et-oh.com[...]colytes

Et rien qu'a voir les deux premières photos, je ris déjà d'une belle époque de hisse et ho. ;-)

A+

30 juil. 2014

:pouce: :bravo:

30 juil. 2014

Moi c'est l'inverse, on a beau me dire "Revient quand tu veux", j'ai toujours peur d'être un boulet sur le bateau...

30 juil. 2014

Elle bien bonne celle la. Non mais, tu reviens Vraiment quand tu veux!.

31 juil. 2014

Nah, c'est pas une blague, je manque totalement de confiance en moi!...

30 juil. 2014

Donc, comme critères, je dirais d'abord le comportement, l'humour, le sourire, la convivialité et la capacité à respecter l'autre. Le reste se gère. La compétence minimale c'est la capacité à assurer la veille, à réveiller le skipper en cas d'interrogation et à régler les voiles de manière basique.

30 juil. 2014

statistiquement et sur plusieurs années : 50/50

50 % de gens sérieux, qui assument bien, et qui correspondent à la formation et à l'expérience qu'ils ont citées ; et qui sont sympa, ce qui est un + .

50 % de vantards, et partant de gens inopérants : pas d'expérience, trouille permanente, mal de mer... Ceux-là sont de véritables boulets.

30 juil. 2014

j'ai essayé d'avoir des équipiers et tous ces doux rêveurs ce sont défilés, du coup du solo que je ne regrette pas d'avoir osé, maintenant ce ne sont que des copains ou du solo.. entre les bateaux qui demandent des sous pour embarquer et les équipiers qui se défilent ou revent un peu par manque d'expérience ce n'est pas facile...

30 juil. 2014

tu devrais exclure le mal de mer de tes reproches; sauf bien sûr si c'est chronique a en rester couché comme mort des jours durant.

01 août 2014

Quand j'ai dit mal de mer, c'est pas la petite fusée qui part et dont on est remis dans l'instant, c'est malade en permanence ....

01 août 2014

Et en plus l'équipier malade occupe la couchette du carré sous le vent où le skipper aimerait bien se reposer quand il se retrouve seul à manoeuvrer !

01 août 201401 août 2014

mais d'un autre coté si t'embarque des mecs qui sont deja pas trop fort et qu'en plus tu doivent les soigner les torcher le nourrir, et faire les quarts a leur place, ca devient un bateau hopital.
ces gens n'ont rien pour se soulagé , tu dois sortir ta pharmacie , etcc...y font chier..
lorsque j'avais le mal de mer je m'assumais et faisais mon quart et le manoeuvres ou alors je debarquais.
., les "debutans" pensent que le mal de mer c'est conjoncturel, la bouffe de la veille tout ca ...non ..pour les gens normaux le mal de mer c'est obligatoire. si l'equipier ne l'envisage pas sous cet angle il est aussi incompetent et poids mort que s'il ne sait pas barrer

01 août 201401 août 2014

non l'equipier malade il est niguand , ilo va a l'avant dans la cabine qu'il a choisi au depart et ne veut pas non plus venir dans le carre soit par terre soit sous le vent...l'equipier n'obeit pas il veut mourir seul.. et encuite , ou pendant le skipper doit nettoyer son vomi...putain de sa mere cong

30 juil. 2014

Que du positif pour mes equipiers. Certains ont ete rencontre par petites annonces sur hisse et oh, sur la FFV, ou au travers de mon club. D autres recommandes par des amis, d autres encore rencontres lors de stage de voile. J essaie de leur demander des taches en rapport avec leur competence. Meme un debutant peut venir en fonction de l accord des autres membres. Les exigences concernent la securite, et le mal de mer: interdiction de degueuler par dessus les filieres et d enlever sa brassiere, on degueule discretement dans l evier, et on ne demande rien. Pour les betises jusqu a present j ai toujours veille et reussi a anticiper les problemes parce que j ai debute il y a pas si longtemps et les conneries je me souviens comment elles arrivent. Certains etaient des copains avant et le sont restes, les autres le sont devenus, et tous sont les bienvenus a bord.
Pour ceux qui surfent sur le forum, je les salue au passage.

30 juil. 2014

Quand j'en prends je suis content un moment puis me dit qu'une petite en solo est mieux, et quand je navigue en solo, je dis qu'un équipier...pour dormir tranquille!!!! Mais cela dépends de la route, pour les Marquises/Panama, je me voyais pas embarqué quelqu'un bikoz stock d'eau, de bouffe et pas d'escale!!

31 juil. 2014

Pfuitttt ..... :whaou:

31 juil. 2014

Rire...peu de recul puisque cela ne fais pas très longtemps que nous avons notre "gros bébé" de voilier et déja.....on rit de nos aventures.....entre les régimes alimentaires restrictif ( voir hyper restrictif de certains qui ont mis tout le monde a leur régime...forcément) qui saoule au bout de quelques jours, le peu implication d'autres aux bordées, bref parfois l'impression de faire GO sans compter le mal de mer... on se dit qu'on va changer nos critères de sélection .....oui sur l'ensemble 50/50 assez d'acc

31 juil. 2014

pas d'equipiers depuis 15 ans plutot des passagers ( bon j'ai pas navigué entre 2000 et 2007)...je crois bien que ce que j'appelle passagers vous appellez ca equipiers
.
je ne vois pas trop ce que ca apporte a part du travail supplementaire des soucis, de la fatigue, de la casse et des depenses; et aussi pourquoi pas, des embarras judiciaires...mais peut etre vais je y penser puisque beaucoup d'entre vous semblent embarquer des equipiers..peut etre un peu d'animation, mais a vrai dire avec le bruit de la sono !!!( si il n'aimait ni le hard ni le baroque ni le jazz!!!)
ma faible experience des equipiers donne 0 /120% (0 pour les bons)...
m'enfin pour moi un equipier c'est surtout une menace pour ma liberté future => une obligation de le garder en vie et en bonne santé, et ca c'est pas une parole en l'air.
Il faudrait serieusement (vive legiplaisance) que l'on puisse faire signer un contrat de non responsabilité inconditionnel et juridiquement valable, sinon le risque est trop grand

31 juil. 201431 juil. 2014

"Il faudrait serieusement (vive legiplaisance) que l'on puisse faire signer un contrat de non responsabilité inconditionnel et juridiquement valable".
On sent bien l'espoir du propriétaire de pouvoir balancer son équipier par-dessus bord en toute impunité.
C'est scandaleux.

31 juil. 2014

Non, c'est motutunga...

31 juil. 2014

ma cherie j'ai passé une annonce, si tu veux venir prendre un bain, ta cabine est libre: pas de probleme d'hygiene , ni de bouffe, par contre je veux pas de soualards ni de trouilleux et inetrdiction d'aller sur le pont quand je dors, meme quand je dors pas ( pour faire bonne mesure): pour une femme bonne ambiance:
la bouffe , la vaiselle , le menage, on parle que si j'interroge .et ...ben non ce sera tout :aurevoirdame: :cheri:

01 août 2014

dire 0 pour les bons est un peu exagéré ; j'en ai eu de très bons ; et même j'en ai eu qui étaient spécialisés dans un rôle, quitte à faire l'impasse sur le reste :
je me souviens d'un type, environ la cinquantaine, avec derrière lui une carrière de cuisinier de 25 ans dans la mar-mar ; nul sur le pont, mais au moins il tenait son rôle dans sa spécialité, par n'importe quel temps ! ça fait partie des bons souvenirs...
A l'inverse, j'ai eu François PIGNON à bord (celui du Dîner de Cons) ; à surveiller comme le lait sur le feu, car chacune des ses initiatives était une connerie ; pénible ; et tout le temps malade de surcroit ; débarqué en Irlande

31 juil. 201431 juil. 2014

ben justement j'en ai balancé un une fois mais il etait deja mort , le pôvre.
www.correlavoile.fr[...]rie.pdf
un document dont l'auteur se reconnaitra, salut a lui :coucou:

31 juil. 2014

"ben justement j'en ai balancé un une fois mais il etait deja mort , le pôvre" : Ah, celui qui avait oublié qu'il ne fallait pas aller sur le pont ?

31 juil. 2014

non.. si j'ai bien suivi, celui qui avait oublié que le karaté vaut rien contre une kalach.
j'ai tout bon Motu? :-p

Une transat en double.
Un équipier recruté sur ch'tite annonce et rencontré pour la première fois, une soirée, 15 jours avant le départ.

Fait connaissance dans l'aéroport pour rejoindre le bateau 5 jours avant le départ.

17 jours entre quat'zyeux : c'est devenu un ami. :pouce:

01 août 2014

" ....Il faudrait serieusement (vive legiplaisance) que l'on puisse faire signer un contrat de non responsabilité inconditionnel et juridiquement valable, sinon le risque est trop grand ... "

Personnellement, et j'ai été beaucoup critiqué pour cela, je fais signer au candidat équipier un texte dans lequel il reconnait quelques principes ; ça n'a pas une grande valeur juridique, mais au moins cela établit les bases d'une relation

01 août 201401 août 2014

Ca doit être sympa de vivre avec toi.
Si, si :non: :litjournal:

Avec une attitude pareille, tu dois avoir du mal à recruter..

L'avis de jurismachin n'est qu'un avis de juriste.

Par expérience, un avis de juriste ne vaut rien puisque, in fine et quelque soit le sujet, c'est le magistrat qui va décider en cas de procédure en fondant sa décision sur des bases qui ne sont pas nécessairement celles sur lesquelles le juriste qui a répondu a appuyé son avis.

Travaille un peu avec ces populations et tu verras que le blanc peut devenir noir d'une seconde à l'autre, l'important n'étant pas de donner une information exacte (ce qui ne serait pas possible puisque ce ne sont pas eux qui maitrisent la réalité à venir de la résolution d'une affaire) mais de ne surtout pas laisser penser qu'ils ne savent pas.

Il faut bien que tout le monde mange...
:litjournal:

01 août 2014

Mme la Baronne serait-elle adepte du BDSM ? :mdr:

01 août 2014

@ Baronne

La faute d'orthographe est-elle intentionnelle ? auquel cas c'est du grand art !

"les gens sensés sont d'accord et les cons renoncent à postuler"

Personnellement, je préfère les gens avec.

Je serais flatté de faire partie de tes cons comme je pense tu le seras en apprenant que tu as tout pour faire partie des miens.

Effectivement, ton filtre est efficace :pouce:

01 août 2014

Pas de conclusion hâtive nemo1.
Attendons que Legisplaisance donne son avis.

01 août 2014

Nemo1, vous proposez donc à Legisplaisance d'aller se faire maître ?

01 août 2014

Mais si ! les gens sensés sont d'accord et les cons renoncent à postuler ; au fond, c'est un excellent filtre.

01 août 2014

ouk j'ai gardé ton doc, je crains qu'on ne ouisse faire mieux ...ou alors
www.hisse-et-oh.com[...]de-bord

01 août 2014

ce texte me parait tellement de bon sens et de savoir vivre qu'il n'est pas nécessaire de l'écrire.

Les équipiers ne respectant pas ces principes n'ont, comme à terre, pas de raison de me cotoyer.

01 août 2014

alors pour gemir encore je vais faire du plagiat avec une parabole:
"il parait que sur terre il y a 2 femmes pour un homme (libre)...qui a piqué ma part, un bon coup c'est qui c'est quoi , en ce qui me concerne c'est celle qui veut bien..."

01 août 2014

Merci de nous faire passer ce texte, en effet qui prend toute sa signification en programme hauturier et pour une traversée de plusieurs jours

01 août 2014

Clic gauche sur l'image juste en dessous du texte de daniellouis et le texte s'offre à toi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021