les épaves du Magouer

Un massacre à la tronçonneuse, un démembrement sous la mâchoire des pelles mécaniques, voilà ce qui attend en septembre prochain les épaves des bateaux qui reposent de leur dernier sommeil au bord de la Ria D'Etel au Magouer sur la Commune de Plouhinec.
Nous nous étions mobilisé en 2002 / 2003 pour la même raison et devant la pression des associations et des différentes personnes pour qui la mémoire maritime est essentielle, la Mairie et la DDE avaient reculé et promis de ne plus tenter de détruire ces épaves. Puis le 6 juillet le Conseil Municipal de Plouhinec s'est réunit en une sorte de huis clos, puisque malencontreusement la porte de la marie à été fermée à clef à 20h par inadvertance, pour délibérer vers 20h30 et décider que l'enlèvement se ferait en Septembre.
Il a surtout été question de déchets dont il faut débarrasser la côte. Les épaves ne sont pas des déchets, les épaves sont la mémoire de ceux qui les ont faites, qui les utilisèrent pour leur travail, de ceux qui y ont mis leur sueur et leur savoir. Ce sont ces gens là, nos pères et nos grands pères qui ont fait ce pays. Par toute la Bretagne nous avons un devoir de conservation de ce passé parce que sans lui nos acquis ne reposeraient sur rien et tout serait à reconstruire. Nous le savons tous bien que le futur se bâti grâce au passé et grace à l'expérience des anciens. Détruire les Epaves du Magouer s'est aussi détruire la Cathédrale de Chartres aussi bien que la fusée Ariane.
En plus elles sont utiles quotidiennement par leur action sur le déplacement des masses de sable dans la Ria. Leur destruction aura un cout et elles devront être remplacées par une construction ou un enrochement. On touche un niveau d'absurdité remarquable dans ce cas et une prise en compte étrange des deniers publics (nos deniers).
Elles sont valorisable puisqu'un projet de mise en valeur et sécurisation du site à été élaboré en 2005 par les élèves de l’école d’architecture de Nantes. Il avait été réalisé et exposé salle Jean-Pierre Calloch. Il avait suscité beaucoup d’intérêt. Pourquoi n'en a t il n’en a pas été question lors ce cette réunion du conseil Municipal du 6 à la Mairie de Plouhinec.
Mais quel est cet acharnement contre ces épaves? Pourquoi mobiliser tant d'énergie de temps d'argent conte ces épaves.
La Ville de Plouhinec a-t-elle résolu tous ses problèmes d'ordure ménagères, de CCAS, de cantine scolaire, transport des élèves, de dotation aux personnes âgées, de logement HLM, de sport, de traitement des eaux usées de l'état de voies communales etc. … qu'il faille dégager de ce budget devenu surabondant pour détruire la mémoire de ses Peres.
Au terme d'une vie, même un bateau, qui une âme, à droit au repos dans la sérénité.
Jean-Claude MICHAUD
Architecte Naval ETEL

PS: pour en juger par vous même s'il faut déduire les épaves du Magouer faites une recherche sur google avec "Epaves du Magouer"

L'équipage
20 juil. 2006
20 juil. 2006

huis clos ?

peut-être faut-il vérifier la légalité du huis-clos, et donc de la délibération...

L'avis d'un juriste qui passerait par là ?

20 juil. 2006

pas de constat

Il n'y a pas de moyen de montrer l'"erreure " donc rien à faire de ce coté si ce n'est de se mobilmiser. quand on aura suffisament d'interventions sur le site je ne manqerais pas d'adresser un lien à la Mairie

20 juil. 2006

En ce qui me concerne

et vu qu'il s'agit d'evacuer des "dechets", je me demande bien pourquoi ils n'evacuent pas les "dechets" que sont les ruines de la villa gallo-romaine de Vieux-passage? Ca rapporte plus ?
A mois que ce ne soit pour favoriser le chantier devant les epaves......
qu'en pensez vous???

20 juil. 2006

juridiquement

Dans tous proces-verbaux de deliberations des conseils municipaux le secretaire general de mairie indique en preambule "toutes portes ouvertes" si celà n'était pas le cas 2 temoins suffissent pour faire avalité la deliberation devant le tribunal administratif et c'est gratuit.

d'autre part il y a eu un article contracditoire sur Ouest france à ce sujet il y a dejà quelques temps de celà.Bon à lire pour avoir les deux sons de cloche.Si ma memoire est bonne le maire reprochait à la DDE de s'etre engager à securiser la zone suite à sa decision de laisser les épaves en l'etat mais à ce jour rien n'a été fait et le maire reste responsable de la securité sur ces épaves.Donc l'etat prends la decision que l'on ne doit pas toucher aux epaves mais laisse le financement à la collectivité locale et ne respect pas ses engagements ça le maire n'est pas d'accord d'autant que c'est lui qui est responsable en cas d'accident et non la DDE.

josé

20 juil. 2006

OK

Mais je ne sens pas une volonté farouche de protéger le patrimoine maritime représenté par les épaves. En outre au delà de cette histoire de bourde relative à cette porte fermée à clef et au sujet de laquelle ou peut envisager qu'elle a été probablement fermée sans le vouloir. Ce qui me gène c'est le mode de fonctionnement. On délibère en juillet alors tout le monde a le dos tourné et là il était bien tourné vers les stades de foot en Allemagne pour finalement détruire à la rentrée.
Il y avait au moins une proposition de sécurisation du site pourquoi ne pas en tenir compte, il n'en a même pas été question lors de ce conseil (Un projet de mise en valeur et sécurisation du site élaboré en 2005 par les élèves de l’école d’architecture de Nantes avait été réalisé et exposé salle Jean-Pierre Calloch au moment du référendum en 2003. Il avait suscité beaucoup d’intérêt).
Bref au-delà de la destruction ce qui est inadmissible c'est aussi le fait du prince qui est inacceptable, le peuple n'est là que pour le bulletin de vote et entre deux élection circuler y rien avoir allez au boulots payer vos impôts et laissez nous décider. Mais ces épaves ne sont pas une friche industrielle que par ailleurs dans certains cas on sauvegarde c'est notre mémoire maritime dont il s'agit et tout ce que cela implique comme civilisation locale lié a la mer et à la pèche.

20 juil. 2006

Huis clos

Petite précision parce que j'étais parmi le public : il n'y a pas eu de huis-clos mais la crainte d'un huis-clos. La réunion était annoncée pour 20 h. A 20 h, la mairie était fermée, et des élus d'opposition attendaient à la porte. En fait, la porte d'est ouverte à 20 h 30 et la séance publique (légale) n'a débuté qu'à cette heure là. Il n'y a donc rien à creuser juridiquement sur ce point.
Pour le reste, seule iune mobilisation forte (pas 40 personnes devant la mairie, c'est bien mais ça les fait rire, en face) et une action médiatique peuvent inverser le cours des choses.

"Komans er hré en douar de hlubein ged er vretoned é oueilein".

21 juil. 2006

Eole t'enerve pas ...

Voyons les gars , vous enervez pas....

"Qui commande,"?...les elus ou la rue...?

Reponse:la rue ,toujours.

Pourquoi? vous étes quelques rares à etre sensible à ces épaves mais .....tout le monde s'en fout.....

Alors ils les detruirons on suivant l'avis des non manifestants bien plus nombreux que les autres, c'est ça aussi la "democratie" :respecter l'avis de la majorité.
:-D

josé

20 juil. 2006

huis clos bis

qu'ils aient fermé la porte volontairement ou pas, c'est une bourde, et ils n'ont qu'à l'assumer !

Attaquer la délibération permettra au moins d'en parler et d'en faire parler.
Cela les obligera à repasser le plat au conseil.
Et cette fois-là, il y aura sans doute du monde près de la porte...

20 juil. 2006

jean claude

sns vouloir te contredir ou pire encore entamer une polemique, mais enfin, ces 3 epaves, sont, un bolinder des annees 50/60, un petit cotier de la meme epoque et les reste d'un sardinier de St Cado.
Rien de bien terible en somme. Par contre, le riviere d'Etel sans epaves, parceque celleci sont les dernieres, ce ne sera plus la riviere.
Et puis, je te dis, voir du cote de chantier

21 juil. 2006

je suis

revolte depuis un bon nombres d'annees de voir que nous sommes "Gouvernes " par une bande d'ignars et d'incompetents en tout style et a tout niveau quel qu'il soit. En effet ces soit disant "elus " se prennent pour des "p'tits chefs de merde , prennes des decisions qui penssent etre la bonne et font abstractions de tout leur passe et de la memoire de leur anciens . y'en a franchement raz le bol de voir tous ces emmerdeurs nous pourrir la vie et cela est identique dans toutes les communes : la meme merde ! et je revendique . ce n'est pas parce qu'ils sont elus qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi ! comme avait dit un certain ministre : ce n'est pas la rue qui commande ! he bien il faut leur montrer a toutes cettes bandes d'ignards qui commandent !!!
a+ y

21 juil. 2006

Le problème.......

ne serait il pas plûtot le fait que beaucoup abusent du moindre prétexte pour coupabiliser les élus locaux afin de se détourner de leur propres responsabilités ou de leur propre insouciance?
Désormais et ceci toujours dans le but de récupérer peut être quelques roros, on n'hésite plus (à l'américaine et surtout sous l'influence de juristes avides de business...)à trainer devant les tribunaux les maires où les autotités locales parce que, par inattention, on s'est tordu la cheville sur un trottoir où un petit trou s'est fait à la dernière pluie et qui dans l'heure n'a pas encore été rebouché.....ou parce que en consultant tout en marchant ses SMS sur son portable, on n'a pas porté attention au panneau ou au réverbère peut être un peu mal placé et qu'on prend en pleine "poire".....ou parce que inconscient on navigue n'importe où à vive allure et que la marée curieusement à ce moment là couvre légèrement une épave qui pourtant est là depuis des décennies et que tous les locaux connaissent....on casse son bateau,dans le meilleur des cas c'est tout mais celà peut être plus grave.
Résultat: les maires (comme les chirurgiens d'ailleurs) prennent leurs dispositions pour devancer les problèmes éventuels.
Je ne suis pas un élu et je ne les défend pas particulièrement, mais je reconnais que leur boulot n'est pas facile car dès que l'on fait quelque chose on satisfait 50% des gens et il y en a 50% qui vous tirent dessus.
Pour ceux qui râlent contre leurs élus locaux, pourquoi ne se présentent-ils pas aux responsabilités?....
C'est tellement facile de critiquer, mais si difficile d'agir, celà demande du courage et de la volonté......
Bon après de telles réflexions, je vais aller me calmer sur l'eau avec mon brave compagnon de 9m.
:-D :-D :-D

21 juil. 2006

C'est assez juste

Et c'est précisément l'argument qui est présenté au quel je ne crois que très modérément. En fait il ya une proposition de valorisation du site qui inclus donc la sécurisation. Donc ce n'est probablement pas la raison véritable. Pour ce qui nous concerne( je dis nous :le rassemblement spontané contre cette décision) nous pensons soit qu'il a cette volonté de destruction parceque la mémoire n'a pas d'importance et que ces épaves sont considérées comme des détritus soit il y a une démarche plus pernicieuse ( mais cela est une supposition puremenet spéculative)Par ce qu'enfin pour quoi cet acharnement à détruire coute que coute ces épaves?

21 juil. 2006

Elus locaux.......

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais en ce qui me concerne, les élus de ma commune sont majoritairement des nouveaux venus qui ont investi in situ. Majoritairement, le Conseil municipal est donc constitué d'élus étrangers à la commune. Car comme dit le dicton : "nul n'est prophète en son pays".

Du coup, le passé maritime de la commune n'est pas du tout connu des décideurs sauf pour s'approprier ou faire approprier des places de port aux sympathisants de la tendance actuelle....

Bon courage

;-)

21 juil. 2006

Ben oui mais.....

qui les a élu si ce ne sont les habitants de la commune, non?
Les membres du conseil municipal font bien partie d'une liste présentée aux électeurs....
:-)

21 juil. 2006

Il n'y a pas.....

que les souvenirs qui brûlent mais aussi les connaissances et les valeurs si elles n'ont pas été inculquées, lorsque les anciens disparaissent!
D'ailleurs il y a une expression qui me plait beaucoup chez les Turcs: Les personnes agées ils ne les appellent pas "anciens" ou "vieux" mais "les expérimentés".

;-)

21 juil. 2006

tout homme qui fait quelque chose...

tout homme qui fait quelque chose a contre lui:
- ceux qui voudraient faire exactement le contraire
- ceux qui voudraient faire exactement la même chose
- et la grande masse de ceux qui ne font strictement rien...

(je ne sais plus qui a dit ça, mais j'aime bien !) :-p

21 juil. 2006

Tout à fait, Marsouin....

Mais comme la majorité des nouveaux habitants ont remplacé les gens du cru (comme dirait Brassens) qui sont partis : soit en larguant leur aussière par le bout, soit en maison de retraite, c'est comme l'Afrique : chaque ancien qui disparait et c'est une bibliothèque (de souvenirs) qui brule.
Ainsi va la vie !

28 juil. 2006

Renégats

En l'occurence, les élus qui ont osé voté ça sont majoritaimenent des gens du cru, et pour certains sont même d'anciens marins ou des fils de marins.
Honte à eux !

Sur cette affaire, la sécurité n'est qu'un prétexte ô combien fallacieux... Il y a certainement à creuser pour trouver la vraie motivation, et celle-ci est sûrement moins valorisante que l'argument selon lequel ces édyles prétendent sauver des vies.

Hier, sur la plage près des épaves, un père de famille s'est tragiquement noyé en tentant de sauver son fils de la noyade : le maire de Plouhinec va-t-il poursuivre sa logique et terrasser cette plage ?

28 juil. 2006

Renégats

En l'occurence, les élus qui ont osé voté ça sont majoritaimenent des gens du cru, et pour certains sont même d'anciens marins ou des fils de marins.
Honte à eux !

Sur cette affaire, la sécurité n'est qu'un prétexte ô combien fallacieux... Il y a certainement à creuser pour trouver la vraie motivation, et celle-ci est sûrement moins valorisante que l'argument selon lequel ces édyles prétendent sauver des vies.

Hier, sur la plage près des épaves, un père de famille s'est tragiquement noyé en tentant de sauver son fils de la noyade : le maire de Plouhinec va-t-il poursuivre sa logique et terrasser cette plage ?

28 juil. 2006

Pardon d'avoir l'air...

un peu rabat-joie ou moralisateur...
mais qui sommes-nous pour croire que notre logique est LA logique?
Je vis le même drame ici tous les jours.
Je suis en Afrique au milieu de nulle part et au bord d'une splendide lagune, à 500m de la mer. Le village dont je fais partie est habité de pêcheurs, tous nés dans une pirogue et y passant leur vie...
Certaines de ces pirogues, déclassées, traînent sur les plages et sont débitées petit à petit... par les femmes qui se servent du bois pour préparer à manger!
Et pourtant certaines d'entre ces superbes pirogues mériteraient d'être conservées pour la mémoire... et ça ne coûterait pas grand chose, un peu d'antitermite, et un bon dépoussiérage. Et elles sont tellement belles, taillées dans des arbres d'une dimension qu'on ne verra plus jamais au 21ème siècle!
Lorsque j'ai évoqué l'idée en conseil de village, je ne me suis jamais senti aussi idiot! Tous ont éclaté de rire, comme si j'étais un extraterrestre, et les anciens encore plus que les jeunes! Et tous m'ont expliqué qu'on ne pouvait pas priver les femmes d'un bois plus facile à trouver que d'aller le chercher beaucoup plus loin... Et à quoi sert un bateau qui ne peut plus aller à la pêche?
Faut pas oublier que pour eux, une 404 de 1950, c'est un tas de ferraille qu'on peut bricoler à l'infini, et qui transportera encore longtemps le produit de la pêche jusqu'au marché! Et dire qu'y en a qui croient que c'est un ancêtre! Ils sont fous ces blancs, et leur vaudou est vraiment bizarre! Voir l'âme des ancêtres dans un tas de ferraille...

28 juil. 2006

Bien dommage :(

Je viens d'apprendre que les épaves près du Chantier Naval du Magouër seraient bientôt détruites. Quelle tristesse ! Même si elles ne sont pas très vieilles, elles font parties de notre culture maritime et plus personnellement de mon enfance: j'entends encore ma grand-mère m'interdisant formellement d'y aller car "c'était interdit". (comme quoi, elle était visionnaire, car le panneau "Accès interdit" a été posé bien plus tard !)
Mais tout fout le camp. Hier, c'était les reste de l'appontement allemand, où des générations de gosses se sont amusé à plonger et qui offrait à marée haute une limite à ne pas dépasser à cause du courant.
Au nom de la sécurité ? Alors, qu'est ce qu'attendent nos élus pour supprimer à grand coup de pelleteuses la barre d'Etel, qui a vu bien plus de drames ? A quand un grillage le long de la Rivière d'Etel pour interdire définitivement la baignade rendue dangeureuse par le courant ?
Il est vrai que c'est plus facile d'enlever quelques metres cubes de bois que d'apprendre aux gens à prendre leurs responsabilités :(

Moi, ces épaves, je les aime. J'aime les prendre en photo, me promener à l'intérieur, où les pas laissent de profondes empreintes dans le sable et si elles doivent être enlevées je les regretterai...

kenavo,

Jean-Marc

jiem51.9online.fr[...]ve.html

jiem51.9online.fr[...]NB.html

28 juil. 2006

sois certain

que le jour ou un gosse aura un accident handicapant sur ces épaves le maire de la commune sera tenu pour responsable et trainé devant les tribunaux.Et il y a fort à parier que peut de monde le soutiendront ou qu'une association se créera pour le soutenir.

josé

28 juil. 2006

Quel projet se cache derrière l'argument sécuritaire ?

C'est exact, mais c'est la même chose pour tant d'autres endroits comme les ports du Magouer ou du Vieux-Passage, les plages, les rochers, la villa gallo-romaine de Mané-Vechen, les escaliers un peu raides de la mairie de Plouhinec pour accéder à la salle du conseil, etc.
Cela justifie-t-il de les supprimer?

La Tour Eiffel aussi est dangereuse : combien de morts chaque année ? Le métro parisien aussi, le TGV, etc. ?

Je crains que l'argument sécuritaire et procédural n'y trouve ses limites. Je crains surtout que ce ne soit le prétexte à autre chose. A Etel, en face, le même argument avait été avancé. Peu après sortait officiellement le projet d'agrandissement du port... Au magouer, s'agit-il de créer un port de plaisance? d'agrandir et de valoriser le chantier naval?

11 août 2006

A Jean-Marc

Je n'avais pas vu tes photos:elles sont superbe

josé

28 juil. 2006

Proposition............

Quitte a tenir des propos si dur sur des élus de la république et des questionnements sur le bien fondé et la légalité de leurs délibérations, autant leur transmettre en direct;

mairie@ville-plouhinec29.fr

NB; n'oubliez pas de laisser vos noms et adresse!
:mdr:

28 juil. 2006

Mauvaise adresse

L'adresse mail de la mairie de Plouhinec est : mairie.plouhinec.accueil@wanadoo.fr

Il s'agit de Plouhinec Morbihan et non du Plouhinec Finistère.

07 août 2006

Scandalisé

Alors qu'il y a de la pauvreté, de la précarité et sûrement d'autres priorités, de l'argent public va être gaspillé pour détruire ce que la mer aurait fait naturellement, avec le temps.
Pourquoi ne pas confier au CCAS ces sous que la commune de Plouhinec doit avoir en trop ? Il y a sûrement quelques familles en difficulté à aider.

28 juil. 2006

Ce coup ci et avec la bonne adresse,

vous pouvez envoyer vos messages!
:mdr:

07 août 2006

Un enrochement à la place

Il paraît que les édyles de Plouhinec veulent remplacer les épaves par des rochers.

C'est une double connerie :

  1. Mettre des rochers sur de sable (c'est une dune), ça va forcément s'enfoncer ! A -t-on pris la pein de consulter aussi le conservatoire du littoral, Natura 2000 et autre sur cette idée saugrenue ?

  2. Si un gamin joue sur les rochers et se blesse ou se tue, qui sera responsable ? Monsieur le maire de plouhinec naturellement. Donc, on revient à la case départ avec l'argument sécuritaire avancé pour justifier l'injustifiable.

07 août 2006

iconoclaste volontairement provocateur

si vous y tenez tant à vos chères épaves, pourquoi vous ne les achetez pas pour le roro symbolique afin de décorer votre jardin?

07 août 2006

Principe de précaution

Ils ont bien raisons les conseillers municipaux de Plouhinec de fermer ce lieu terrible et dangereux.
Mais ont-ils pensé à ces engins de mort qui sillonnent tous les jours les routes et les rues de leur paisible village. Vous savez ces trucs à quatre roues qu'on appelle automobiles. Il est grand temps d'interdire leur entrée sur le territoire de leur belle commune.
Par ailleurs les outils de chantier aussi sont dangereux. Zut comment vont-ils faire pour nettoyer les épaves.
On peut aussi se noyer dans la mer. Il va falloir prévoir quelques kilomètres de grillage au budget municipal.

De toute façon c'est bien fait pour tous ces affreux peintres et photographes du dimanche qui profitent sans rien payer de vos paysages et qui vous font l'affront de faire connaître Plouhinec au reste du monde.

D'ailleurs je me demande si les touristes ne sont pas dangereux...

07 août 2006

Eh! oui

La mer c'est dangereux. Il y a même eu une noyade cet été à proximité de ces épaves.
J'étais à Douarnenez: qu'est que j'ai vu comme épaves qui naviguent encore.Elles ont eu la malchance de ne pas venir à Plouhinec finir tranquille pénard mais de devoir continuer leur vie entretenue par une bande de malades complètement accros aux vieilleries inutiles.
Il y en a même qui poussent le vice jusqu'a chanter à bord. Mais est-ce que ce monde est sérieux? On se le demande! On a quand même besoin d'ordre, de sécurité, de propreté, on ne peut tout de même pas laisser des ordures pourrir comme ça sur le bord d'une plage. Ce qu'il faudrait faire c'est refaire la route qui va sur le sémaphore, à l'entrée de la barre. Une route bien lisse et goudronnée, bien plate, poser des bordures de trottoirs en ciment avec une récupération des eaux pluviales (au lieu de ce fossé en herbe) de daller des trottoirs avec des dalles autobloquantes de grillager le coté des trottoirs pour que n'importe qui n'aille pas divaguer n' importe où. Comme la plage n'est pas surveillées cela éviterais que des gens y pénètre. Bref transformer cet endroit en une zone civilisée.
Le jour où ils font ça je me tire de là! Il est des mots que l'on ne peut écrire sur un forum public mais pour qui sait décrypter les actions entreprises et les méthodes on se rend bien compte que celles-ci s'apparentent malheureusement à ce qui permit l'émergence ici ou là de pouvoirs et de conflits sanglants ces 60 dernières années. Le mandat confié à un élu par les électeurs n'implique pas n'importe quoi et il a des comptes à rendre. En outre ce mandat correspond à un programme. Etait-il question de la destruction d'épave dans le programme électoral de cette municipalité? Par ailleurs si les épaves sont à Plouhinec nous qui sommes de partout nous ne voulons pas que celles-ci disparaissent. Comment cela ne nous regarde pas??? Mais si: comme le Mont Saint Michel, Notre Dame de Paris ou même la pyramide de Kheops en Egypte cela nous regarde. Ou alors pourquoi Malraux est-allé à Angkor?

07 août 2006

je savais bien

Que cela serait dit ce qui prouve que si on fauche des objets anciens c'est qu'ils ont une valeure. Valeure artistique, financière, émotionnelle,de mémoire, de témoignage d'un savoir faire , d'une civilisation.

Que j'en vois pas un faucher nos épaves non de d'là.
A moins que la mairie pour faire monter le cours des épaves envisage de les faire faucher par des pelles mécaniques.

07 août 2006

Malraux

était allé à Angkor pour faucher des statues, les passer en fraude et les revendre

07 août 2006

merci jean claude

sans rentrer dans le discours ecolodébilitant actuel, tu dis des choses justes et vraies.

Peut on aimer cette légere distortion de la beauté "inutile" sans passer pour un dangereux baba cool ou un pauvre bobo, sans être classé dans telle ou telle catégorie?

"Aussi serrés soient-ils, les pavés du roi, n'empècheront pas la mauvaise herbe de pousser".

Pour tes épaves, c'est comme pour dix mille choses, malheureusement, il faut croire que la rectitude soit la loi de nos édiles. Homo erectus remplacerait homo sapiens.

Que faire quand pour faire un rond point on casse un vieux mur de 200 ans que l'on remonte 30 metres plus loin en le rejointant au ciment colle gris qui bave ? Que faire quand plutot que de remettre droit les pavés du trottoir on arase tout, on coule une dalle qui d'ailleurs 2 ans après est fendue ?

Que faire quand la salle des fetes n'a pas de sono pour le spectacle des enfants mais qu'il y a un flic à l'entrée pour filtrer ?

Faut laisser faire il parait que tout le monde est content. En tout cas, ils ont voté ...

Bref, tes épaves, ils vont les éliminer et nous on se rappellera et si jamais ailleurs il y a un malheureux qui laisse sa peau on sera même prêt à dire que finalement ... mais c'est qu'on se sera fait avoir nous aussi.

LIBERTE de penser messeigneurs.

13 août 2006

et alors ...

où tu vas mettre les parcmètres si c'est que du sable il faut bien un peu de béton pour les sceller ;-)

07 août 2006

Principe de précaution

Ils ont bien raisons les conseillers municipaux de Plouhinec de fermer ce lieu terrible et dangereux.
Mais ont-ils pensé à ces engins de mort qui sillonnent tous les jours les routes et les rues de leur paisible village. Vous savez ces trucs à quatre roues qu'on appelle automobiles. Il est grand temps d'interdire leur entrée sur le territoire de leur belle commune.
Par ailleurs les outils de chantier aussi sont dangereux. Zut comment vont-ils faire pour nettoyer les épaves.
On peut aussi se noyer dans la mer. Il va falloir prévoir quelques kilomètres de grillage au budget municipal.

De toute façon c'est bien fait pour tous ces affreux peintres et photographes du dimanche qui profitent sans rien payer de vos paysages et qui vous font l'affront de faire connaître Plouhinec au reste du monde.

D'ailleurs je me demande si les touristes ne sont pas dangereux...

07 août 2006

hé bien !

Oups, quelle vigueur !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: toutes les vasières "cimetière" disparaîtront de toute façon, puisqu'on ne construit plus de bateaux en bois qui pourront y être mis. D'ici 10 à 20 ans, tous ces bateaux seront réduits à l'état de poussière, et les cimetières seront vide. Et je crois qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas de vasières pour les tupperwares actuel ;-)

Donc l'objectif à atteindre n'est pas de conserver toutes les vasières qui existent ici ou là, mais plutôt de mettre dans le formol (ou de restaurer) quelques bateaux soigneusement choisis pour leur valeur. Et peut-être de mettre dans le formol une vasière entière bien choisie pour sa représentativité d'une période de l'histoire ... si c'est techniquement possible.

La question est de savoir ce qu'on veut faire du littoral, et une vasière n'est pas nécessairement un élément à hiérarchiser au dessus de tous les autres, non ?

C'était juste pour le fun de la discussion ;-)

07 août 2006

Que veut-on faire du littoral ? La démocratie confisquée

Voila la bonne question. Et pour y répondre, la rivière d'Etel (ou ria, pour les touristes) a été élue au programme européen de mise en place d'une "gestion intégrée des zones côtières" (GIZC). Il s'agit normalement de conduire une concertation avec la population et les personnes concernées pour décider ensemble des orientations à donner à cet avenir : de la démocratie locale et participative, en quelque sorte.

Mais comme la plupart des élus du coin ne savent pas ce qu'est ce "machin" (ce n'est pas de leur faute, je ne leur jette surtout pas la pierre la-dessus, car le sujet n'est pas simple et ils ne peuvent pas tout savoir), des administratifs semblent avoir cédé aux souhaits de lobbies pour noyer ce projet dans tout autre chose : de la cartographie pour les PLU, l'éradication de vilaines plantes... Bref, surtout pas de concertation, des fois que des idées en sortiraient. C'est là non seulement un déni de démocratie, une arnaque à ceux qui ont retenu le dossier (la DATAR et l'Europe), et un gaspillage de plus d'argent public, car cette GIZC est mise en place grâce à une dotation financière finalement payée par les contribuables.

Pour en revenir aux épaves de Plouhinec, il me semble bien que la question aurait du faire l'objet d'une concertation dans le cadre de cette GIZC.

07 août 2006

formol ?

heuuu ... le formol c'était une image pour rire ;-)

Sérieusement, on ne peut pas conserver pour l'éternité TOUTES les anphores romaines, TOUTES les épaves du moyen âge, TOUS les métiers à tisser du 19ème, ... etc ...

Donc l'important est de choisir un certain nombre de sites et d'objets, et d'assurer leur mise en valeur historique. Mais cela nécessite une vision globale à l'échelle d'un pays ou au moins d'une région. Dès que l'investissement est un peu important, on ne peut pas voir cela à l'échelle de chaque village je pense.

Le problème n'est donc pas tant le devenir des carcasses (devenir assuré par disparition naturelle), mais le devenir du lieu lui-même.

07 août 2006

j'te comprends pas bien

je récapitule: ton GIZC, c'est pour metrre les indigènes en concentration dans le formol avec leurs épaves?

07 août 200616 juin 2020

Qu’on foute une fois pour tout,

toutes ces vieilleries à la poubelle...

Heu j’y pense quelqu’un à l’adresse d’une bonne fontaine de jouvence ? :reflechi:

pfffzzzz

13 août 2006

eh ben

c'est une vieille royal nord ou flandria ça! ;-)ahh que de bon souvenir cette foto :-D

13 août 2006

des fous?? le mot est faible

ptdr mais qu'est ce que l'on avaient bon,nous on couraient dans st josse ;-)

13 août 2006

boff!!!!!

je ne me souviens que des krelers avec au moins 50 vitesses !!! ;-) mdr :-D :-D :-D

13 août 2006

mdrrrrrrrr

c'etaient ossi des betes et rouges en plus mdrr 50??heu t'est sur que ce n'etait pas 5 ! mdrrr

05 sept. 2006

HI !!!!

Waou!!!Un ITOM !!!!
Ma première "bécane",en normal:55 kmh,débridé:90(une bride à virer du Del'horto de 19),avec le premier kitt ComPé-client client:130,en fin de prépa'160 chrono,mais c'est le modèle d'après,boite six,le jaune citron! ;-)
jacquot

13 août 200616 juin 2020

regarde bien ma choutte,

ça commence par un I et on les faisait grimper à 135km/h au lieu de 50

Des fous je vous dis... :-)

pfffzzzz

13 août 2006

houille !!

kredler ;-)

07 août 2006

des etaves..

L'on peut comprendre l'émossion de certains mais il faut bien admettre que les épaves de bateaux ce n'est pas ce qui manque dans notre littoral il y en a ,en cherchant bien des centaines.L'on en trouve m^me sur les rond point .Des cimetieres de bateaux il y en a partout (l'Even,le Blavet,Etel.....Alors une ou deux epaves de moins surtout celle-ci celà ne me semble pas une affaire d'état.

Et j'y pense pourquoi le Clemenceau ne serait-il pas lui aussi une épave....celà attirerait surement le "touriste".

josé

08 août 2006

Pas touche à notre histoire!!!

Je suis de tout coeur avec vous pour éviter ce désastre. Etant Hennebontaise, lorsque je fais visiter la région à des amis, ce site du Magouer est pour moi un passage obligatoire. Ces épaves ont comme une âme, elle sont les archives de notre mémoire collective. Quel plaisir de s'y promener en été, et surtout en hiver lorqu'il bruine... quel plaisir aussi de les photographier, en couleur, en noir et blanc... Il ne faut pas que ce site soit détruit, elles font partie de notre patrimoine...on garde bien des dizaines de blockaus...Je n'ai pas de solution mais j'avais juste envie de défendre un patrimoine qui est le nôtre...
Laëtitia. 23 ans.

08 août 200616 juin 2020

Vieilleries et antiquailles,

se trouvent à la pelle dans les décharges publiques…

Je vous prie de me pardonner, mais je n’ai jamais compris les gens qui regardent derrière !

Et qui en plus demandent des subsides à la communauté pour sauvegarder leurs déchets :blabla:

La vie c’est devant que ça se passe!

Hier n’existe plus... demain, on verra bien... profitons au mieux d’aujourd’hui

pfffzzzz

08 août 2006

C'est en regardant derrière

qu'on s'aperçoit qu'on a avancé (proverbe escargot)

09 août 2006

regarder derrière

permet de savoir quelle est sa route...
et le devant que me propose certains ne me plait guere.
Je sais : libre à moi de les en empécher, mais pour l'instant (!) je n'ai pas la puissance financiere politique et économique de Bouygues ou d'autres ...

Mais peut être que par ces temps il fait bon de rappeler aux maitres que nous existons encore.

10 août 2006

Faut savoir ce qu'on veut...

si le tourisme marche en bretagne, c'est à cause de la nature et de la culture relativement préservées...le patrimoine maritime en fait partie...le faire disparaitre, c'est scier la branche sur laquelle on est assis...qu'ils fassent disparaitre les cimetières marins sur la Costa Blanca, il restera toujours le soleil et les suédoises pour compenser: pas en Bretagne, où saloper et bétonner le littoral c'est tuer la poule aux oeufs d'or...

10 août 2006

Pourquoi les virer

Ce sont peut-être des vieilleries, mais pourquoi dépenser des dizaines de milliers d'Euros pour les virer ? Ces argumentaires sur les vieilleries et les déchets sont aussi fallacieux que celui du maire et des adjoints sur la sécurité.
A l'époque où ils (leurs prédécesseurs) ont "viré" les alignements de mehirs de Plouhinec, le motif était le remembrement. Aujourd'hui, quand on voit comment Carnac profite de ses menhirs, et qu'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco est dans les tuyaux, on ferait bien de se demander si la "civilisation" Bulldozer et Formica à l'honneur dans ce patelin de ploucs est si bénéfique que ça. Même ces marins de Plouhinec ne voient pas plus loin que le bout de leurs champs de carottes (c'est la spécialité locale) !!!!

11 août 2006

Galerie photos des épaves

J'ai crée une galerie des photos que j'ai prise du site depuis l'année 2000 à aujourd'hui:
jiem51.9online.fr[...]ex.html

Pour certaines, je les ai déjà diffusée, pour d'autres, elles sont inédites.

kenavo,

JM

11 août 2006

Superbes photos !

Merci... :-)

_/)

11 août 2006

trés belles photos

on en redemande

mon avis sur la destruction de ces épaves qui sommeillent bien sagement dans leur cimetière marin, s'apparente à une profanation

en comparaison c'est un peut comme si on supprimer les cimetières pour humains,
bien que certains se font incinérés, mais pas broyés sauvagement par des engins mécaniques

12 août 2006

Merci

Merci pour vos commentaires :)

Un autre cimetière de bateaux, plus grand et préservé celui là, mais faut dire qu'il n'est pas sur le sable.
Kerhervy à Lanester:
jiem51.9online.fr[...]ex.html

Panoramiques:
jiem51.9online.fr[...]vy.html
Vue d'en face:
jiem51.9online.fr[...]vy.html

kenavo,

JM

07 sept. 2006

Encore une: un panoramique cette fois ci...

Si les épaves doivent être enlevées prochainement, il était temps d'aller leur dire au revoir. J'ai profité du beau temps pour retourner au Magouër hier, je suis revenu avec une petite centaine d'images... marrant, j'ai vu des détails que je n'avais jamais vu avant !
Je n'ai pas encore trié les photos, mais j'ai fait ce panoramique, issus d'un assemblage de 5 images:
jiem51.9online.fr[...]er.html

kenavo,

Jean-Marc

11 août 2006

qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

ce n'est pas nouveau.

une tendance actuelle des municipalité est de se lancer dans des entreprises d'uniformisation des villes.

comme certains maires semblent en plus atteint du syndrome de ramsèsII, qui consiste à vouloir à tout prix laisser sa trace dans "l'histoire" en construsant des édifices de gout et d'utilité douteux, on voit de plus en plus de catastrophes.

il existe un salon des collectivités publiques .

si si , c'est là qu'ils vont faire leurs courses avec nos impots. et de "mobilier urbain" en "ilots directionnels" en passant par les cabinets d'études et de développement , nos élus achètent le dernier truc à la mode, dans le but de "valorisation des sites".

résultats : bétonage intensif , plantations sans rapport avec les espèces locales , augmentation des taxes locales.

la pire conséquence , c'est que toutes les villes finissent par se ressembler , ayant perdu toute originalité et tout charme.

à moins d'être sensible à la beauté des villes nouvelles...

une petite histoire: ça se passe dans une petite ville cotière des bords de la gironde , 3000 habitants en hiver.

devant le syndicat d'initiatives se trouvait un chêne vert qui avait survécu aux différents "valorisation du centre ville".

cet arbre embêtait beaucoup mr le maire : il avait des feuilles . et quoique persistantes , elles tombaient régulièrement sur le toit su syndicat et sur les beaux trottoirs en béton neuf.

bref il faisait désordre.

sous prétexte "d'harmonisation du paysage urbain", l'abatage fut décidé par les services municipaux.

mais les habitants ayant fait savoir à leurs élus qu'ils aimaient bien cet arbre, ceux ci reculèrent en prévision des prochaines élections.

début juillet un pétard à mêche fut tiré au pied de l'arbre , laissant une trace noire.

dans la nuit qui suivit l'arbre a été abattu "par principe de précaution , les spécialistes consultés ayant souligné la dangerosité d'un arbre partiellement calciné".

depuis il y à une souche.

pas mal de gens se prennent les pieds dedant.

la même ville vient de faire construire un nouveau batiment pour l'école de voile , cout 1 million d'euros.

l'école de voile fonctionne deux mois par an avec une dizaine d'optimists et une demi douzaine de new-cats

12 août 2006

Excellente analyse

J'espère que vos propos d'une grande justesse seront lus par des personnes ayant autorité pour faire reculer le sieur Jouannic. Pour lui, il semble qu'il n'y ait même pas le spectre de perdre les prochaines élections qui puisse le faire reculer, car c'est un maire "par défaut" (premier adjoint, il a été été élu au décès de son prédecesseur) qui ne semble pas avoir d'autre ambition que de faire ce genre de "sale boulot". Pour lui, détruire ces épaves est gagner une croisade. C'est de l'idéologie, pas du raisonnement. Il parait même qu'il ne verrait pas d'un bon oeil les fouilles archéologiques dans la villa gallo-romaine voisine, à Manevechen : au lieu de faire avancer la science et la culture, il préfèrerait sans doute entasser des pavillons en parpaings et sans âme pour loger deux mois dans l'année des parisiens friqués.
Comment qualifier ce genre de politique ? Oeillères, sottise, mercantilisme, impéritie, iconoclasme, crime contre la mémoire ?
Bravo pour ce forum.

12 août 2006

Pour faire passer le message:

J'adresse un lien de ce forum, ou tout un chacun à émis son avis, à la mairie de Plouhinec pour que les élus n'ignores pas ce qui se dit et ce qui se pense au sujet de ces épaves. On peut aussi leur adresser des e-mails pour leurs signifier directement notre approche concernant ces épaves.

12 août 2006

revue

à tu essayé de contacter les revues nautiques qui s'intéresse au patrimoine maritime

je pense tout particulièrement au Chasse-Marée
auquel je suis abonné depuis le début
premier numéro en 1981 et 189 ème ce mois ci

c'est une revue d'histoire et d'ethnologie marine bien en place et qui à une large diffusion

peut être qu'il pourait aussi prendre connaissance ce lien

16 sept. 2006

Une solution de remplacement

Détruire ces épaves, c'est détruire l'histoire et la mémoire des marins et de tout un pays. Alors tant à détruire, pourquoi pas aussi les cimetières et les monuments qui nous rappellent notre histoire de paysans de la mer. Demain, quand tout sera rasé, quand on aura construit des immeubles de haut de gamme pour héberger les actionnaires de nos petites entreprises. Quand on aura squattés les ports de pêche avec des yachts de plaisance qui ne sortent que deux jours par an et surtout quand il n'y a pas de vent, nous pourrons toujours demander au Maire de Plouhinec de financer les sosies de nos chères épaves au musé Grévin.Une idée comme tant d'autres.
Quelle tristesse pour des politiques qui n'ont pas de coeur et surtout aucune mémoire de l'histoire.
Monsieur le maire de Plouhinec, si vous lisez ce message, je ne vous salue pas. Un ancien marin pêcheur ne s'abaisse pas aussi bas.

13 août 2006

désolé

mais je trouve le procédé un tantinet "manipulatoire"
JC lance le bouchon, certain de trouver de l'écho parmi des passionnés de bateau, il fait le plein de soutiens chaleureux et désintéressés;
sans même leur demander leur avis, il s'en sert à des fins politiques (au sens noble de gestion de la cité espèrons-le) pour s'affronter à son maire dans le plus pur style de démocratie d'opinion qu'affectionnent classiquement toutes les oppositions de nos jours.
je ne réagis que sur la forme car sur le fond, je suis bien entendu plutot d'accord avec les thèses défendues par JC, d'autant que les éventuels aspects négatifs ne me touchent en aucune façon.
jean-pierre

13 août 2006

OK

mais ça va mieux en le disant, je te souhaite de réussir à les sauver, ne serai-ce que pour continuer à nous faire de belles photos

13 août 2006

Manipulation?

Pas vraiment,
a) je n'habite pas Plouhinec mais Etel en face
b) je n'ai pas adressé un copié collé des passages les plus intéressants et qui vont uniquement dans mon sens puisque j'ai adressé un lien sur le e-mail de la mairie, ils peuvent donc tout lire.
c) je me suis mouillé puisque j'ai signé et que mon adresse est au bas de mon e-mail.
d) Si je me sers du forum pour l'adresser à la marie qui n'en a certainement pas connaissance, sans en demander l'avis des intervenant, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un abus puisque ce forum est public et que tout un chacun peux s'exprimer et surtout tout un chacun peux le lire.
e) Ce sujet pouvait rester entre nous et dans ce cas c'était bien inutile, a quoi bon pérorer et nous engueuler?
f) merci jean-pierre de m'avoir permis de préciser ces points

13 août 200616 juin 2020

Très bonne idée de remettre ça aux élus !

J’en profite pour leurs suggérer que dans le contexte d’une bonne gestion des deniers public, ils devraient pour éviter des frais inutiles aux assujettis, réquisitionner tous les traînes savate de la commune pour déblayer les lieux...

Et bien sur, profiter du démantèlement de ces épaves, pour faire des bûches pour les plus démunis, ce qui serait une fin digne pour ces débris inutiles, que de réchauffer un peu les indigents l’hiver prochain! :pouce:

pfffzzzz

13 août 2006

et pkoi pas deposer

des epaves comme des statues aux milieu des fameux rond points que l'on vois surgir un peut partout ce serait de chouette deco non , quelques fleurs autours et le tour est joué, plage nettoyées et epaves sauvées :-p :-p

13 août 2006

on dechicte bien les bateaux en plastic alors

si ces epaves ont une quelconque valeur sentimentale, pkoi ne pas prendre les plus belles ou plus interessentes,les restaurées entre copains et les mettre dans un petit musée ou toutes les generations pouront en profiter.
le reste ben desolé poubelle :-(

13 août 2006

Bonne idée !!!!

Une étoile pour Geo ;-)

14 août 2006

ben gébé

la foto que tu nous met, n'est pas a l'etat d'epave, je dirais meme plus tres tres beau bateau:pouce:

15 août 2006

...

Un bateau ça nait, ça vis et sa meurs...

Enlever ces épaves de ce site est une INSULTE au passé, pour un village qui a un chouette petit musée j'en retiendrai la honte aux aïlleux, pourquoi ne pas dinamiter les hospices ou ils ont "rangé" leurs parents tant qu'ils y sont...

Ok il y a la sécurité, ok le temps fait son oeuvre un peu plus vite comme ça, ok plus on viellis plus on devient parano, ok avec de la vase autour on risquais moins de bétises mais dans cette option sécuritaires et à une époque ou les plus de 60 ans représentent presque autant de risque que les jeunes conducteurs sur la route (et bientot plus) je pense que l'on peut tolerer un risque.

Hier encore j'ai enmené des amis en vacances dans la région sur ce site que j'adore, ça fera une raison de moins de venir.

Au fait pourquoi laisse t'on les gens se baigner du coté de la barre? On en est à combien de noyades?

15 août 2006

dernière minute

Et M...e!

Alors je prpose une solution ENSABLEZ LES !

Soit vous recouverz le tout d'un monticule de sable soit vous creusez en dessous !

Une pompe de l'eau et le tour sera joué !

Se serai le moins pire...

15 août 2006

le moins pire

Toute réflexion faite se sera le moins pire.

J'ai encore en tête les images de "poclain" qui dévorent les carcasses et pourtant à l'époque j'était toujours dans l'est de la france....

Quelle insulte.

Dans l'idée de les ensabler sur place ce serai par contre un coup médiatique de respect du passé.

Et si un touriste se blesse sur ce qui dépassera se sera une façon de lui rappeler qu'il doit aussi prendre en charge de devoir faire attention à ce qu'il fait... comme s'est pour le moment.

Un détail : n'ensablez que celles qui menacent de s'effondrer, merci.

26 août 2006

Non à la disparition des épaves du Magouer

Aquarelliste, amoureux de la Bretagne, des vieilles coques et des cimetières de bateaux, je passe de très nombreuses années mes vacances dans ce beau pays. J'ai vu disparaître les uns après les autres tous ces merveilleux vestiges qui faisaient l'attrait et le charme de Pouldohan, le Blavet, Le Guilvinec, Audirene, Moguériec, ...
AIjourd'hui, consterné, j'apprends que le Magouer allait rejoindre cette triste liste. Quelle déception ! Je devrai donc trouver des lieux plus respectueux du patrimoine maritime.
Yvan Gilbert
Avenue des Moissonneurs, 6
1325 Dion-Valmont
BELGIQUE :

03 sept. 2006

pleure pas ....

tes aquarelles vont prendre de la valeur
:-D

30 août 2006

LA DATE FATIDIQUE APPROCHE

Le mois de septembre arrive, avec ses grandes marées propices au sabotage décidé par les édyles plouhinecois, forcément en cheville avec la DDE Mar.
Tenez vous prêts.

01 sept. 2006

hier encore...

Hier encore je suis retourné les voir et j'ai eu l'occasion de faire remarquer aux parent d'un gosse que leur progéniture se promenais dans une pelotte d'épingles!!! Il on "sorti" le gosse mais l'on laissé ensuite jouer dans les bateaux et dans les aménagements de la plage du chantier d'à coté!!!

A croire que la mairie cherche l'accident car le balisage avertissant des risques est très très lèger! Ils auront bientot le prétexte nécessaire à la démolition et pourront aussi retirer les rochers de la pointe vu la chutte qu'a fait un pècheur hier avec le sol glissant!!!

En tout cas je n'ai jamais vu autant de promeneurs autour de ce lieu si agréable, il y en a qui vont être déçus. Bravo pour le tourisme qui saura aprécier ...

03 sept. 2006

Medias

Les médias commencent à en parler, mais que fait l'association ?

03 sept. 2006

Liste des épaves

Les épaves ont été identifiées et sont connues pour au moins 8sur les 9 du site :
Un petit relevé a été réalisé avec leurs positions respectives :
1) Sans nom mais immatriculées EL5109. Construit au chantier Kerien à Locmiquélic, conçu pour la pèche au thon à la canne pour de s campagnes au large de l’Afrique.
2) « Potr trech’ Coh » 39.37 Tonneaux moteur 75ch Conçu pour la pèche au thon et au chalut.
3) « La Feuille d’Or » Conçu pour la pèche au chalut.
4) « Le gars de Montoire » 52.39 tonneaux Construit au Sables d’Olonne Conçu en 1933 comme thonier à voile, puis transformé. A 5320/ EL 5081.
5) « Le sans gène »
6) « L’Oasis » 122.42 tonneaux Construit au chantier Espoir Sablais, Pinasse de 22.00 conçue en 1958 pour la pèche au chalut.
7) ?
8) Canot d’un ancien passeur faisant la liaison entre le Magouere et Etel
9) « La Rose du Carmel » 51Tonneaux/16ch

Effectivement dans Ouest France de Samedi un article parle de démentellement imminent par construire un grille de carénage pour le chantier adjacent.

05 sept. 2006

Ca sent le gasoil !

Puis je récupérer ces infos pour commenter mes photos ? Y a t-il un moyen de connaître les dates de construction manquantes ?

Quant à la cale de carenage, je vois déjà l'année prochaine les gamins se baignant dans une eau pleine de particules d'antifouling et revenant avec de la peinture sur leurs maillots de bain.
Une intoxication est toujours plus propre qu'une vilaine écorchure avec un clou rouillé...

JM, qui se dit qu'il doit se dépecher s'il veut prendre un pano du site vu d'Etel.

04 sept. 2006

Lu dans Ouest France aujourd'hui

je résume brut de décoffrage: alors que des motifs de sécurité étaient avancés initialement par la municipalité, elle souhaite se débarrasser des épaves aujourd'hui pour aménager une cale pour un chantier privé...

08 sept. 2006

Tu parles.!!!!!!!

Si je me souiens bien, le proprietaire du chantier est le frere du maire decede il y a peu de temps!!!!!
Plouhinec, une affaire de famille en somme.

04 sept. 2006

?

??? amusant cette idée d'une nouvelle cale, il faudrai que celle qui y est contigue serve à quelque chose!!!
Pour le moment ce sont les bateaux qui empèchent l'ensablement de la cale existante.

Amusant aussi cette idée de construire une nouvelle société à cet endroi, il y a mieux à faire.

24 sept. 2006

Le pretexte du bassin de carénage : aussi faux que la sécurité !

Le bassin de carénage dont il est question résulte d'une vieille négociation pour lever les réserves sur l'autorisation d'agrandir le port de plaisance d'Etel, en face du Magouer. Le port se devait de dispoer d'un tel bassin, mais il a été été proposé d'envisager la chose à l'échelon de l'ensemble de la rivière et en intégrant le chantier naval qui se trouvait hors-normes. Un plan de financement a été monté avec de l'argent public pour un projet sur terrain privé, et qui redonnera une valeur à un chantier qui n'en avait plus guère du fait de sa non-conformité.
Le bassin ne doit pas être fait à l'emplacement précis des épaves, mais sa construction rendra impossible l'accès aux épaves pour les engins depuis la côte par le chantier : de l'autre côté, on se trouve sur le périmètre naturel classé. Les faire venir par pontons couterait bien plus que les 40000 Euros des devis annoncés dans la presse.
Tout cela est d'abord un gaspillage d'argent public :
- il y a sûrement plus utile à faire de 40000 Euros,
- l'investissement d'argent public pour des intérêts privés (fussent-ils une entreprise) pose toujours problème
- il est illusoire de croire qu'un bassin destiné à un chantier qui travaille sur des chalutiers puisse être facilement accessible à des plaisanciers pour leurs voiliers, plates, ou vedettes. A terme, il faudra inévitablement construire une autre structure. Une fois de plus avec l'argent du contribuable !

04 oct. 2006

restons optimistes!

vu dans Ouest France ce jour: la communauté de communes de la ria d'Etel défend le cimetière à bateaux, vu "sa dimension régionale qui concerne l'opinion publique"...p'têt' que la commune de Plouhinec entendra ses voisins...:reflechi:

22 oct. 2006

les engins attendus le 23 octobre

D'après l'association des Amis du Magoue, les engins de démolition pourraient intervenir ce lundi 23 octobre pour "l'enlèvement" des carcasses qui constituent le cimetière marin du Magouer.

23 oct. 2006

Le 23 on y sera

Mais ils pourraient bien avoir la mauvaise idée de passer "nettoyer" avant le we...

23 oct. 2006

e

Ce sera une boite du coin?

27 oct. 2006

30 marins et une voiture

Pour le moment elles sont toujours là..

Bon ba finalement lundi il y a eu trentes personnes qui ont pu arrèter les engins et une voiture en travers de la route fait maintenant l'objet d'une plainte.

Le plus amusant est la volonté farouche de la mairie (ou d'une seule personne?) à ne pas mettre en valeur le patrimoine local! Les menhir qui viennent d'être découverts dans un nouveau lotissement ont eux aussi de quoi s'inquiéter de leur avenir. Notez tout de même que je n'ai pas encore réussi à les localiser pour le moment...

bref l'agonie continue et la honte n'en est que plus retentissante.

Restons vigilants car ces témoins du passé ne sont pas que de simples "déchets" (qualificatif local des opposant au respect et à la mise en valeur du site)

23 déc. 2006

alors ou ça en est ?

on est en décembre et je viens de lire dans voile magazine que le site etait menacé...
j'y ai été cet été je n'etais pas au courant de ce qui se tramait.

23 déc. 2006

C’est vrai ça,

on est presque à Noël, le froid arrive !

Et pendant que des radoteurs jouent du violon, Il y a pas mal de gens qui n’ont pas les moyens de se chauffer ! :-(

Il serait temps qu’ils se décident à faire des bûches avec tous ces débris de bois inutiles !

pfffzzzz

24 déc. 2006

...

Bon maintenant le maire est couvert, il a démontré sa volonté de les enlever et on a pu voir l'opposition de ceux qui on pu être là au bon moment, ils sont soutenus par ceux qui n'ont pas pu se déplacer...

Il n'empèche que le risque d'accident est réel, des panneaux très solides d'avertissement sont nécessaires. Mais ce risque n'est pas pire que les courant de la barre d'étel dont l'acces ne peut être interdit.. mais là il y a les panneaux d'avertissement désormais (après accident).

Alors qu'ils les mettent ses panneaux et qu'ils leur foute la paix à ses épaves.

Que je sache il n'est pas question de mettre des barrières tout le long des falaises de la cote sauvage pour retenir les touristes inconscient, là aussi le risque est réel.

01 oct. 2007

Le sujet revient sur la table du Conseil Municipal

"Le cimetière marin de Plouhinec va être démoli" titre Ouest-France ce samedi 30 septembre 2007 :
Jeudi soir, à l'unanimité, le conseil municipal a confirmé sa décision de faire détruire les épaves de bateaux reposant face à la rivière d'Etel [...] L'enlèvement des épaves pourrait intervenir dès cet automne.

Le prétexte est toujours et encore la sécurité, car elles sont déclarées dangereuses. Pourtant, s'il y a eu malheureusement beaucoup de noyés dans la rivière, je n'ai jamais eu connaissance de tués sur ces épaves. En toute logique, le maire aurait du d'abord voter des crédits pour la pose d'une barrière en barbelés le long de ce rivage mortel...

Dommage, j'aimais bien ce coin, j'y avais d'agréables souvenirs.

Jean-Marc

01 oct. 2007

souvenirs ! !

j'ai encore le bruit des chantiers quand enfant je pêchais en face à coté de l'abri du canot de sauvetage....
Amities Jean-Marc
Joël

22 oct. 2007

Sauvées?

Dans le journal d'aujourd'hui: le préfet demande à la commune de patienter en attendant peut-être un classement du site...

22 oct. 2007

ben ouais....

chacun sa Calypso...

non?

:jelaferme:

22 oct. 200716 juin 2020

sur que là aussi

va y avoir du boulot

11 août 2008

Absurde

Il est inadmissible de vouloir supprimer ces épaves qui font tout le charme de nos côtes. Depuis tout petit, je ne cesse d'admirer les épaves de l'anse de Pouldohan (29), et chaque année ca me fait déja mal au coeur de les voir disparaitre et s'efondrer. Alors les détruire pour cause de sécurité? Ok, mais il va falloir installer un garde fou sut tout le littoral francais pour eviter que le ne tombe non? Peut etre faut-il songer a bitumer tout les sentiers cotiers afin de ne pas avoir de trou et de flaque d'eau. Et surtout, ne pas oublier de couper tout les arbres qui peuvent tomber sur les promeneurs, sans oublier qu'une personne qui grimpe aux arbres peut tomber aussi... Ne croyez vous pas que d'autres projets se cachent derrière tout ca?

11 août 2008

Au fait,

on en est ou maintenant ?

Et le chantier, c'est toujours le meme proprio?

11 août 2008

je ne sais pas

En fait je suis maintenant sur Agadir et je le regrette infiniment. Je regrette ma Bretagne mais les conditions d'exploitation d'une Entreprise en France, surtout avec une seule personne n'est plus possible. J'ai donc du quitter Etel et ma Bretagne pour m'installer au Maghreb ou je travail sereinement en participant au développement de la flotte de pêche locale.

12 août 2008

peuple des dunes

on veut enlever des"epaves",on veut enlever du sable au large,serait il possible d'enlever aussi les c...

12 août 2008

nouvelle cale?

c'est drole,çe me fait penser à une histoire de sable pour cimenterie...

13 août 2008

et oui

je vois que malheureusement tu suis aussi l'implantation des cimentries lafarge'devines de qui il sont le copain)bientot plus de dunes,plus de frayeres;le constat est lourd.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022