Les enjeux maritimes, vus par les candidats aux présidentielles 2012

"Réitérant son opération réalisée à l'occasion de la présidentielle 2007, le Cluster Maritime Français et l'Institut Français de la Mer ont interrogé les candidats à la Présidence de la République 2012 sur leur vision de la politique maritime et portuaire.

Quatre candidats (François Bayrou, François Hollande, Éva Joly, et Nicolas Sarkozy) sur les six sollicités ont répondu à cette enquête articulée en 11 thèmes. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas pas donné suite au questionnaire."

Le résumé des réponses est ici :

www.cluster-maritime.fr[...]012.pdf

C'est un peu aride mais le site devrait publier l'intégralité des réponses par la suite.

L'équipage
16 avr. 2012
16 avr. 2012

Également dans la revue Bateaux de ce mois !

16 avr. 2012

bonjour,

Il est quand même impensable qu'un pays comme la France, comptant près de 3 500 kilomètres de côtes, disposant de plusieurs ports très importants, et de couloirs maritimes parmi les plus fréquentés au monde, ne dispose pas d'un Ministère de la Mer à part entière.

F. Mitterrand en avait créé un à la suite de son élection en 1981. Et il avait mis Monsieur Le Pensec... à l'eau !

Mais ce ministère n'a hélas pas été reconduit...

16 avr. 2012

je ne vais pas trop polemiquer mais de toute façon , pour nous , peu importe le parti car pour un politique la devise est :

t' as un bateau donc t ' as du fric donc tu dois payer

sinon , je pense qu 'il y a dejà bien trop de ministère.

enfin , pour finir , il faudrait remplacer notre marine de guerre issue de la guerre froide par une marine de garde cote , ce serait largement suffisant !

16 avr. 2012

.

La fonction garde-côtes existe désormais et la marine nationale y participe très activement.
Les moyens de surveillance militaires très sophistiqués sont utilisés pour la sûreté mais aussi pour la sécurité.
.

17 avr. 2012

Bonjour
Et merci Pator pour cette info !

Ministère de la mer ou pas ?
Surface de notre "Zone Exclusive Economique" = 11 035 000 km2
(Terrestre = 675 417 km2)
Deuxième place mondiale, presque ex-æquo avec les States...
Source :[url=]

Les restes d'un Empire !

Alain

17 avr. 201217 avr. 2012

.
@Fouras ==> il faut cesser de raisonner "France".
Notre pays qui a été une très grande puissance maritime tourne le dos à la mer depuis bientôt 1 siècle.
Ce cauchemar se termine doucement.
L'europe lui a mis quelques coups de pied au derche bien mérités.

Il faut donc maintenant raisonner "Europe".

Et cette Europe s'organise peu à peu.
Elle a mutualisé, au sein de l'AESM (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime), les centres LRIT(*) (Long Range Identification and Tracking of Ships) de 38 de ses états, soit l'ensemble des pays membres de l'Union, l'Islande et la Norvège ainsi que les territoires ultra-marins européens (Groenland, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Aruba et les Antilles néerlandaises.

L'AESM est basée à Lisbonne.

Même le très américain IDE (International Data Exchange), qui gère les flux LRIT, a migré à Lisbonne en octobre dernier et l'europe est désormais responsable de sa maintenance et de ses opérations.

Toutes les marines nationales européennes coopèrent entre elles et avec l'AESM.

En terme de contrôle des espaces maritimes, l'Europe passe au tout premier plan.

(*) Pour simplifier, disons que le LRIT est un AIS sattelitaire rendu peu à peu obligatoire en 2009 par l'OMI à tous les navires de commerce.
Aujourd'hui, plus de 10 000 navires sont suivis à la trace en envoyant une position toutes les 4 ou 6 heures.

"Que fait ce navire dans mon jardin, d'où vient-il, où va-t-il, que transporte-t-il ?

.

17 avr. 2012

Par contre il serait bon que nos politiques se penchent sur les dates des élections en général, car actuellement les dates ouvrent la porte à pas mal d'abtensions ce qui est dommage. En effet pour celles a venir les dates sont très mal placées Mai et Juin plus période de vacances scolaires, en plus pour pas mal d'entre nous, nous commençons à naviguer en avril jusqu'à Fin Octobre pour ceux qui font du hauturier. qu'en pensez vous?

17 avr. 2012

Procuration
:policier:

17 avr. 2012

En effet, il faut demander aux autorités internationales (au Cetmef ?) de placer des urnes virtuelles détectables par l AIS. On votera ensuite grace au num MMSI.
Gadoue sera chargé du dépouillement.

17 avr. 201217 avr. 2012

@Ugo.
Certes, les dates des élections présidentielles se télescopent avec nos activités nautiques et avec les dates de vacances scolaires, mais la première élection présidentielle eut lieu en novembre ou décembre si je me souviens bien. ce n'est que depuis le décès de G.Pompidou en cours de mandat que le scrutin a lieu début mai et il est impossible constitutionnellement de changer la date.
Donc et sauf nouvel accident, nous sommes condamnés à y passer tous les 5 ans! Si on ajoute les législatives qui suivent également suivant les règles, cela fait quelques week ends jusqu'à la mi juin.
Donc les navigations ne seront probablement que locales jusque là!

17 avr. 2012

Ben c'est pas facile non plus... D'un côté, on te dit que les bateaux, c'est un truc de sales riches, de l'autre, tu lis dans toutes les revues que la plaisance se démocratise... Faudrait savoir... :heu:

17 avr. 201217 avr. 2012

.
Oui, et à en croire UGO, un truc de sales riches qui ont beaucoup de temps libre et qui se plaignent qu'on entrave leurs lentes traversées océaniques !
De qui se moque-t-on ? :pecheur:

Allez, hue ! Go !!!

.
.

18 avr. 2012

Merci d'avoir publié ces renseignements, je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression que ça n'est pas très important pour les candidats... Comme le disent nos amis anglais : "vous avez été et êtes toujours dirigés par des paysans qui n'y comprennent pas grand chose à la mer" et donc qui laissent faire les technocrates sources de déjà tant et tant d'inepties.

19 avr. 2012

Dans cette folle période où il faut réduire ce qu on aime bien et augmenter ce qui est douloureux pas un candidat n'ose proposer une réduction du temps de marnage.
Va encore falloir attendre la saint glinglin
J avais pourtant cru comprendre qu un d entre eux voulait faire passer la grossesse de 9 a 4 mois.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022