Les énergies hydro électrique, qu'en savez vous?

Sur un autre fil fort intéresssant consacré à l'éolien, quelques contributions sont relatives à l'énergie hydro-électrique.
Je les ai regroupées;

Fpeli
au fait, je viens de me rendre compte que personne ne parle l'usine de la Rance !, pourtant voilà un fabuleux exemple, elle ne devait durer que 20 ans et elle tourne trés bien depuis 1967 avec une prod de 500 GWh/an. Pas de pollution, pas de bruit en surface et en plus un pont bien pratique.

nossi
à ma connaissance, 2 projets sont en cours, 1 au Canada et l'autre en Russie (je parle bien sur du barrage de la rance et du système initié par mon grand père).

ecumeur
La balance avantages/inconvénients... - 08-12-2009 23:21 -
Effectivement, l'énergie des marées est essentiellement renouvelable, aussi longtemps que les mouvements relatifs de la terre, la lune et le soleil resteront ce qu'ils sont.

Mais, inconvénient : on a inondé totalement tout le cours inférieur de la Rance...
Heureusement, nous avons échappé au projet dément de l'époque, qui consistait à construire un gigantesque barrage s'appuyant sur les Chausey pour fermer la baie du Mont St Michel.

Toutes les solutions possibles comportent des avantages et des inconvénients, la grande question est de trouver le moins mauvais compromis.

Les barrages hydroélectriques sont aussi de l'énergie renouvelable et en plus c'est une capacité de stockage de l'électricité sous forme d'eau, mais en face, on a noyé de vallées entières, avec des villages... et puis qui se souvient de la catastrophe de Malpasset?

jeanlittlewing
hydroliennes
Je ne crois pas qu'on verra de nouveau un barrage hydro électrique mais la solution intéressante est l'hydro lienne, je ne sais pas ou ils en sont à San Francisco mais il y avait un projet d'hydrolienne sous le golden gate

On a des courants puissants et réguliers garantis par la lune !

sur le plan technique, quelques problèmes à résoudre pour la maintenance du système à 50 mètres de fond + et sous un trafic commercial ralenti (la crise) mais important

ecumeur
Par exemple....
dans l'entrée du Golfe...
ou dans le raz Blanchard...

Courants puissants garantis pour l'éternité!

Totor:
La première hydrolienne mise en eau
Conçue par la société HydroHelix Energies basée à Quimper, la première hydrolienne (turbine sous-marine) de France a été immergée dans l’estuaire de l’Odet à Bénodet (Finistère) à une profondeur de 19 mètres. Baptisé Sabella D03, ce prototype doit servir de test avant le futur lancement d’une filière de production d’électricité à partir des courants marins. Après cette expérience, six hydroliennes de 200 kilowatts seront installées sur les sites à plus forts courants marins. Le potentiel des courants marins en France représente 3 à 5 gigawatts, soit 2 à 3 % de la production française.
BRETAGNE, n° 208, 31/03/08

nossi
il y a quelque temps, des hyrdoliènes ont été installées sur Barfleur puis dans le raz blanchard mais, à ce jour, pas d'échos. je ne sais toujours pas ce qu'il en est.
ce serai tout de même mieux que ces horribles moulins à vent

L'équipage
10 déc. 2009
10 déc. 2009

il y a peu

à la télé ils ont fait le point sur le developpement des énergies renouvelable dont l'hydro ..

resumé :nous avons plus de dix ans de retard sur les Anglais qui ont dejà des installations qui fonctionnent alors que nous nous en sommes à l'experimentation .
Gros probleme en France :pas de credit pour la recherche , pas d'aide de l'état ...

Et il en sera toujours ainsi tant que l'état aura 30% du capital de chez Areva , c'est ça la realité.Areva doit exporté ,construire des centrales nucleaires à l'étarnger retablissant ainsi la balance de l'exportation et pour ce faire elle doit construire d'abord en France pour experimenter ses centrales et pour etre credible.

les choses sont toute simple.

Nous on a fait le choix du tout (80%) nucleaire et on continu alors il est bien evidant que les autres solutions ne seront que les parents pauvres ,ça sera quelques miettes électoraliste...

10 déc. 2009

question bête:

ça va être quoi l'antifooling sur ces énormes machines??

10 déc. 2009

recherche et moyens

éternel débat mais les amalgames pourissent le débat;
Einstein se satisfaisait d'un tableau et d'une craie, Marie Curie disposait d'une batterie de casserolles usagées....
la recherche et la découverte ou l'invention ne sont pas toujours liés...
le développement quant à lui est souvent dévoreur de moyens, toutefois il est généralement pris en charge et financé par les industriels
le développement des techniques de production d'énergie est proportionnel à leur potentiel respectif et les incantations idéologiques n'y peuvent pas changer grand chose.

12 déc. 2009

Expérimentation, durant combien de temps?

Expérimenter de petites hydroliennes telles celles installées à Ste Marine ou Bréhat ne doit être ni long, ni compliqué.

Et depuis le temps qu'elles sont en expérimentation, on devrait pouvoir en connaitre les premiers résultats.

Quand je lis, que l'on va en installer à Ouessant, je pense qu'il y a quand même plus simple et moins onéreux pour assurer la maintenance.A moins que cela ne justifie certaines aides?

Par ailleurs, dès les années 50, de nombreuses micro-centrales fonctionnaient sur les rivières de l'ouest de la France et revendaient déjà leur électricité à EDF. Leurs propriétaires privés semblaient en être satisfait.

Pourquoi ont elles été abandonnées?

12 déc. 2009

en service de 1960 à 2000

Ces micro centrales ont quand même été en service durant une quarantaine d'années... mais les règles ont sans doute changé.

13 déc. 2009

Le rachat d'électricité...

lorsqu'un particulier qui construit une maison éco-truc revend de l'électricité à EDF, le tarif de rachat est supérieur au prix de vente à ce même particulier. C'est donc une manière de subventionner les maisons éco-truc.
En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, Carquei, il faudrait augmenter le prix de vente de l'électricité au motif que son prix de revient est sous évalué.
Combien en ces lieux et ailleurs seraient prêts à payer l'électricité 20 à 30 % plus cher?

Dans le cas des petites centrales hydroélectriques privées, je croirais plutôt que les coûts (entretien, éventuellement personnel, fiscalité et charges diverses) ont augmenté plus vite que les prix de rachat. Un entrepreneur n'est pas un philanthrope, il a un impératif de rentabilité.

21 déc. 2009

Barrage de la Rance

L'usine marémotrice de la Rance fournit 240 MW soit 3% de l'énergie nécessaire en Bretagne.

Cela correspond à l'équivalent de la production de 20% d'une centrale nucléaire moyenne ou à 400 éoliennes de 1 MW en tenant compte de leur puissance installée.

21 déc. 2009

La Rance, complément d'information

"le coté St Servan a été reculée vers ST Suliac pour éviter d'empieté sur la propriété de Guy Lachambre alors Ministre"

Mais c'est tant mieux. Cela aurait été dommage de sacrifier les Corbières et les Fours à Chaux.

Et c'est vrai que seule une faible partie de la marée est utilisée.

Savez vous que la largeur faible de l'écluse a été limitée de manière à ce que de gros bateaux militaires ( ennemis) ne puisse la fr

10 déc. 2009

Encore faut-il

que le calcul de leur potentiel respectif ne soit pas vérolé par des lobbies aux intérêts différents.

Quoi ? qui a dit le nucléaire par exemple?

12 déc. 2009

Réponse à ta dernière question...

sans doute parce que leur coût d'entretien ne permettait pas de les rentabiliser pour leurs propriétaires privés! Aussi simple que cela.

13 déc. 2009

Si elles ne sont pas rentables

C'est que le prix de rachat de l'electricité produite est trop faible parce qu'on le compare au cout de l'électricité nucléaire qui d'une part est largement subventionné et d'autre part ne prend pas en compte beaucoup de coûts comme doit le faire n'importe quel autre industriel.

Quel est le vrai coût de l'électricité nucléaire ?

Combien coute un stockage pendant 10 000 ans ?

Quel cout de démentellement a été intégré ?

Pour l'instant on préfère décréter qu'on peut prolonger la vie des centrales qui ont passé leur date de péremption prévue à l'origine

A nous de pousser à la roue (à aube?) pour voir refleurir ces hydroliennes

14 déc. 2009

Centrale privée

Les accords de rachat du courant des centrales existant avant la nationalisation sont très favorables aux propriétaires et le prix payé effectivement suoérieur au prix facturé par EDF au consommateur (je connais un cas dans le Midi où le consommateur est entre autre le propriétaire, les textes lui interdisent de se fournir lui-même car le cable devrait traverser la route, interdit par le monopole de distribution de ERDF !). Je crois que le vrai problème est la maintenance de ces petites installation, très élevé face à la production (refaire une digue coûte une fortune).

14 déc. 2009

le prix de vente de l'electricité

par EDF est une chose éminemment politique qui ne tient qu'en partie compte du réel coût de production.

Si après des calculs honnêtes tenant réellement compte de l'ensemble de la filière, y compris celle payée par l'état, on estimait le coût de l'électricité nucléaire à 30 ctm le kwh (je suis gentil) et que le cout de production d'énergie solaire ou hydraulique ou autre revenait à 25 ou même 30 ctm, n'y aurait-il pas matière à réfléchir autrement.

Le prix qu'on le revend aux Français n'est pas un calcul issu des coûts de production.

Le prix de rachat par ERDF non plus.

21 déc. 2009

bonjour,

voilà ce qui fut répondu à mon grand père:

CINQUIEME INVENTION
La force des marées pour permettre de fournir l'énergie électrique. Mr l'Ingénieur du Génie Maritime, qui en a fait le calcul devant moi, m'a fait savoir que ça pouvait faire pour une petite usine mais pas pour une usine comme le port de CHERBOURG. Enfin, je n'ai pas eu de blâme, c'est tout de même quelque chose!

c'était pendant la guerre ou tout juste aprés.

21 déc. 2009

barrage de la Rance

voici bien un oeuvrage inachevé.

Dans un premier temps le projet initial a été modifié ainsi le coté St Servan a été reculée vers ST Suliac pour éviter d'empieté sur la propriété de Guy Lachambre alors Ministre ce qui a alourdi la facture .

D'autre part le budjet étant largement depassé (comme toujours) et bien un grande partie (coté) St Servan est vide de turbine ,il aurait du y avoir 4 ou 5 turbines en plus mais faute d'argent...ce qui rend la production d'électricité tres cher compte tenu des investissements et du cout de l'entretien.

22 déc. 2009

Corbiere et fours à chaux

faut pas exagerer tout de m^me .il a été reculé coté St Servan d'environ 200m mais la concequence c'est que ça a augmenté sa longueur et donc sa structure et parait-il les fonds n'etaient pas aussi propice au scellement de l'oeuvrage.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022