Les coureurs quittent l'IMOCA et passent aux multi ultime ?

Bonjour à tous,
Après Armel Le Cleac'h sur banque populaire, c'est le tour de Macif avec Gabart.

www.macifcourseaularge.com[...]en-2015

Les sponsors se feraient-ils connaitre par l'IMOCA pour ensuite rebondir sur un support plus porteur médiatiquement en ce moment, en particulier avec l’intérêt du multicoque apporté au grand public via la coupe de l'America ?
[mode provoc on] A moins que les changements de jauge de la classe IMOCA ne risquent de resserrer le peloton et que ces marins et sponsors qui ont tenu les premiers rôles grâce à un investissement conséquent et un bateau dernière génération, n'aient peur de la concurrence?

Qu'en pensent les spécialistes de la course au large ?

L'équipage
24 sept. 2013
24 sept. 2013

hello

les nouveaux multis sont des monotypes il me semble

24 sept. 2013

non; pas des monotypes contrairement aux MOD 70. existe-il même une jauge? je ne le pense pas; "ultime" devrait par définition ne pas comporter de limite;
sur que ça favorise les gros gros budgets.
ce que je trouve dommage pr les multicoques de course en général, c"est que ça va un peu plus défavoriser les MOD 70 dont la classe parait déjà en difficulté.
Pourtant sportivement elle est très intéressante.
Macif aurait pu racheter un MOD par ex. idem pour Bque pop. Etrange... (chaque gros sponsor doit vouloir se "distinguer" et ptêt qu'il y a des gue-guerres de chapelles).assez bête si c'est la cas.

26 sept. 2013

Là je suis d'accord avec toi pour les MOD70 qui représentaient une vrai compétition à armes quasi égales ... au contraire des multi sans jauge où c'est le budget qui fait majoritairement la différence... les marins à ce niveau là bof bof ....
Et c'est vraiment ce que je trouve dommage en IMOCA. L'ordre d'arrivée du vendée globe correspond globalement à l'ordre des budgets. De quoi se poser quelques questions.

Macif emboite le pas derrière Sodebo et banque populaire dans l'esprit. Des courses pour se faire connaitre et des objectifs de records pour avoir des heures de présence sans partage et sans concurrence sur les médias.

Le budget est plus important que le marin. Tiens, au fait pourquoi Gabard ne fait pas de Figaro ... Trop difficile de gagner, et concurrence trop forte ???
Le budget, et encore le budget... Multi extreme, IMOCA, coupe de l'America, ... Décevant pour le coté compétition sportive à armes un peu égale !!
C'est bien pour cela qu'il existe les rating, n'est-ce pas !

29 sept. 2013

Gabart a dejà fait du figaro... il me semble même qu'il a été meilleur bizu, et 2eme pour se 2eme participation... qu'il a gagner Marseille Istanbul et qu'il a fait 1er au Cht de france solitaire (toutes compèt figaro sur l'année)
avant de dire n'importe quoi (par jalousie :heu: ) il faut creuser un peu...
fr.wikipedia.org[...]_Gabart

26 sept. 2013

oui le rating nivelle et doit donner une chance au bateau de monsieur tout le monde, même si forcément certains modèles et type d'architecture sont favorisés. Mais ça évite la course à l'armement, et au plus gros budget.
La monotypie reste le meilleur juge de paix de la qualité des marins, c sûr. et les MOD 70 avaient (ont?) de très bons arguments (super performants, assez nombreux, ...) mais pour un sponsor riche, c'est sûrement moins porteur que de lancer son propre bateau, avec davantage de chances de l'emporter (plus d'argent pour moins de risque, et plus de notoriété, en résumé..).

26 sept. 2013

En conclusion, les sponsors et les coureurs cherchent des bateaux qui leur permettent de faire parler d'eux mais pas de lutter à armes égales. "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

26 sept. 2013

En effet je fini par penser que c'est exactement cela particulièrement lorsque je vois ce que un Yann Ellies vient de réussir cette année en Figaro (sacré concurrence !) et la stratégie d'investissement de Macif pour Gabard ...

26 sept. 2013

C'est une évidence pour les sponsors !

26 sept. 2013

La question que pose Gabart est plutôt liée à ses qualités propres.
Nous sommes dans un monde où la rentabilité est basée sur l'image, c'est assez logique et d'ailleurs très clair.
Nous avons eut Tabarly dont les silences permettaient à chacun de se construire ses rêves, (je rappelle quand même que mis à part la transat de 76, il n'a jamais vraiment gagné quoique ce soit...) (je vais me faire tuer, mais c'est pourtant vrai...). filiation : Joyon
Puis Desjoyaux qui gagne beaucoup tout en construisant une vraie image dans le grand public.
Gabart est une bête de communication, il se situe dans la lignée de Loick Peyron en moins vibrionnant mais en plus gérable (jeunesse..!).
Pour moi, il représentent ce qu'une marque peut trouver de mieux actuellement car il est encore peu identifiable ; alors lui construire un bateau hors de toute jauge me semble être une excellente solution.
Dans l'absolu, il y a encore quelques étapes à parcourir pour que ces petits jeunes rattrapent Loick Peyron qui, à mes yeux est le plus grands marins français! (bang seconde volée de bois vert...)

26 sept. 2013

Tabarly n'a gagné qu'une Transat? Alors c'est qu'il a été disqualifié à titre posthume?

26 sept. 2013

non, g pas dis ça, mais en 64, il avait un bateau tellement différent des autres que sa victoire relève plus de l'exploit que de la course en solitaire!
Il était aussi un spécialiste du trou de jauge (le fisherman de PD III, l'uranium du VI)
le reste de sa carrière tient à l'exploitation intelligente et tennace des possibilités de son sponsor historique, la Royale, qu'à ses talents de régatier.
Il confirmait d'ailleurs que la course l'emmerdait.
Il est sans doute plus proche de l'esprit de Moitessier que de celui des très nombreux régatiers dont il a mis le pied à l'étrier.

26 sept. 2013

(je rappelle quand même que mis à part la transat de 76, il n'a jamais vraiment gagné quoique ce soit...) !!!! Il faut sans doute reprendre les classiques..... Tabarly a fait beaucoup plus de courses en équipage qu'en solitaire, et a gagné de très nombreuses classiques, du moins de l'époque, leur retentissement n'est pas celui d'une transat ou d'un tour du monde. il a surtout été le premier a construire un bateau spécifiquement pour une course, puis l'a utilisé dans d'autres... de pen duick 2 conçu pour le solitaire avec lequel il a beaucoup couru en équipage au 6 conçu pour un équipage, gagnant la transat suite à sa victoire dans le triangle atlantique.
en terme de carrière celle de Loick Peyron est effectivement remarquable, même s'il ne s'est à ma connaissance pas vraiment frotté aux grandes classiques à handicap.

27 sept. 2013

Il ne faut pas lui en vouloir, il est ici pour apprendre...
Manhasset a confondu E.Tabarly et O De Kersauzon qui, lui, effectivement n'a rien gagné...
C'est sur que si l'on considère que les victoires Duick II et Pen Duick III et PD V ne comptent pas... Il ne reste que celles en solitaire sur le VI..

26 sept. 2013

Gabart a qd même fait 2 au Figaro 2010 sauf erreur; et une course exemplaire (0 faute) lors du dernier VGlobe alors qu'il avait la pression continue de Le, Cléac'h derrière, qui n'est pas le 1° venu. je ne le voyais pas en tête personnellement donc y a le budget et le bateau mais pas que...
et il me parait plus discret ou - VRP que Peyron L (pas dur).
l'impression générale que ça me donne, est que les derniers top skippers au vu des enjeux (budgets) croissants à priori, deviennent un peu des cadres sup, ou exécutifs marketing de grand groupe. et il ya un passage de témoin, entre générations mais décidé par les sponsors; et les derniers skippers me paraissent perdre un peu en autonomie et polyvalence. c'est devenu très très pro, un peu trop je trouve.

26 sept. 2013

@manhasset, tu l'a cherchée, tu vas l'avoir ta volée de bois vert ! S'attaquer à mon maître à penser, ça va pas non ?
Tabarly, pardon, Monsieur Tabarly a pratiquement tout inventé dans la course au large : Il a prouvé qu'un homme pouvait mener seul un grand bateau (Pen Duick II puis le VI) Le trimaran (IV) était révolutionnaire pour l'époque (il a gagné la transat avec A. Colas) le V : Précurseur des 60" IMOCA (Lest profilé à bulbe, ballasts, coque planante). Paul Ricard premier voilier à foils. Le III qui a un tel palmarès qu'il serait trop long d'énumérer ici.... J'en oublie tellement il y en a eu. Alors on ne dit pas de mal de "pépé" en ma présence. Respect !
:-p

26 sept. 2013

@pierol, je t'avais oublié, ceci est également valable pour toi. Qu'on se le dise. Non mais !!! lol

26 sept. 2013

armel le cleach sera present sur le vendée 2016

27 sept. 2013

le probleme dans tout ca c est qu une campagne en mod 70 est tres cher
et aucune certitude d avoir des retombees mediatique si tu es au fond du classement
quand tout les skippers sont bon il n y en a qu un qui gagne
tout les autres sont decu et malgres tout ils ont eu besoin d un gros budget et il y a meme un dernier !!!!
donc il faut etre stupide meme si tu es bon de gacher un gros budget pour risquer de ne pas etre le meilleur
par contre faire des reccords et des actions ou on parle de toi
c est beaucoup plus valorisant et plus vendeur pour les sponsors
les sponcors attendent des retombees
les courses de bateaux eux ils en foute et contre foute !!!!
c est normal !!
vous c est votre passion
eux investissent et veulent en avoir pour leur argent et federer leurs partenaires
il faut etre remarquable !!!!
et c est beaucoup moins stressant pour le skipper
les skippers ne sont pas fou non plus
tu fais le bateau qui t arrange
tu chosis un record
tu comunique bien
et les medias sont autour de toi
apres tu fais ce que tu peus
et de plus tu as plein de possiblitees de montrer le bateau
logique logique logique
juste je crois qu il serait mieux pour gabard de faire plus grand que 30 m pour etre sur d avoir une vitesse moyenne plus importante car avec les records de joyon il vat falloir faire plus fort
donc 35 ou 38 m permetterait d entre d etre plus sur du resultat

27 sept. 2013

les mod 70 vont faire comme les orma . les mod 70 sont de jolie bateau qui ne font pas parler d eux (du moins pas assez ) combien de temps va résister cette classe déjà michel dejoyaux a été remercier par foncia qui sera le suivent ? la oups cup est elle encore actualité car elle a l époque tournai plutôt très bien et la au moins le public en avait plein les yeux ce qui n était pas trop pour les orma et encore moins pour les mod 70 d aujourd hui

27 sept. 2013

Jourdain aussi a été "remercié" (par Véolia de mémoire).
Les MOD 70 ne devraient pas être ridicules face à certains "ultimes". Après, sont-ils manoeuvrables en solo ?

27 sept. 2013

@ct : je crois que tu as résumé la problématique !
"il faut etre stupide meme si tu es bon de gacher un gros budget pour risquer de ne pas etre le meilleur " --> Et voilà pourquoi je pense que Gabart va continuer sur IMOCA tant que son bateau est de dernière génération et le plus rapide (d'ailleurs Desjoyaux monte sur le bon bateau .... médiatisé et qui devrait gagne rla jacques vabre) .
"tu fais le bateau qui t arrange, tu choisis un record, tu communique bien, et les médias sont autour de toi" --> En passant à l'ultime avec un skipper qui est maintenant connu, c'est tout bénef !!! Dans le même registre, pour moi Bourgnon avec son tour du monde en cata c'est uniquement le même objectif d'exposition médiatique !!!

Bref, le coté compétition sportive n'est plus qu'un prétexte pour avoir accès à de la publicité grâce aux médias.

27 sept. 2013

Pour le mod 70 le probleme est different, la com est gere par l'asso mod 70 et elle seule. Donc en clair vous acheter un bateau, vous payer son budget de fonctionnement, son equipage mais pour la com c'est nous pas vous.
D'ou le fait que les grands groupes se retire de ce circuit.
Qui voudrait mettre de millions d'euros dans un projet sans avoir le droit de communiquer comme il le veut avec...
alors qu'avec un imoca ou un ultime on reste libre de sa com

27 sept. 2013

tu vois c est encore pire que ce que je croyais !!!et ce que je pouvais imaginer !!!!
c est une bonne organisation pour faire des regates entre copain mais vraiment pas adapte a du bissenes
il doit manque quelque chose a ceux qui ont monter ce circuit
ou peut etre qu il retirait des subsides de cette organisation
car j ai du mal a penser qu il puisse prevoir tout ca pour longtemps
c est voue a l echec avant de commence
en tout cas ca n aura pas durer longtemps et il y a deja des bateaux a vendre et l ensemble de la flotte va finir par etre a vendre
peut etre de bonnes base pour les transformer et en faire des ultimes ultimes

:heu: :heu: :heu:

28 sept. 2013

c'est ptêt bien ce qui va se produire...ou sans modif, les mod 70 ne seraient pas ridicules je pense ( + rapide ou au moins autant que le dernier tri ultime rallongé de Lemonchois lors de la route des princes; certes c'est sur une base de "vieux" tri, mais qd même.)

28 sept. 2013

pour ceux qui parlent anglais, si j'ai du temps je vous ferai un résumé !
sailinganarchy.com[...]-steps/

28 sept. 2013

c'est un article pour un autre fil sur l'America's cup,
cependant pourquoi autoriser un dispositif automatique alors que l'énergie est obligatoirement humaine d'après la règle.

28 sept. 2013

Sorry, je n'étais pas réveillé!!!!

28 sept. 2013

Traduction promise merci :

12 étapes pour Briser le secret sur la vitesse d'Oracle

1 . Il est bien connu que Oracle avait de sérieux problèmes de stabilité dès le début de la régate et que leur performance ne pouvait pas se comparer à celle de ETNZ .

2 . A mi-chemin de la série, il a été mentionné que Oracle s'était équipé d'un contrôle automatique de leur assiette sous hydrofoil et que cette modification a été approuvée par les autorités de jauge.

3 . Depuis cette modification les performances de Oracle se sont incroyablement améliorées. Cela a été «expliqué» par le skipper Jimmy Spithill comme étant dû à des efforts surhumains de l'équipage en vue d'améliorer la qualité de leurs manoeuvres. Toutefois, compte tenu de l'entrainement intensif dont le Team Oracle étaient capable avant la régate, avec son sparing partner sister ship, il semble peu probable qu'ils aient découvert seulement maintenant un truc de ouf. Il est beaucoup plus probable qu'ils s'agissent de modifications substantielles, mises au point lors de leur journée "wild card" et lors des reports des manches ultérieures.

4 . Il faut se rappeler que c'est la première fois que l'AC se cours sur hydrofoils et il est probable que des critères de vitesses nouveaux et différents auraient dû être appliquées.
(NDLT : Là je ne comprends pas)

5 . Dans le monde de l'aéronautique, on connait depuis longtemps que la stabilité des avion à voilure en flèche peut être rapidement perdue à cause du phénomène de lacets incontrôlés conduisant à une situation dangereuse connue sous le nom " Dutch Roll" .

6 . Un dispositif appelé «Little Herbie » a été développé au cours de la mise au point des Boeing 747 il y a plus de 40 ans, pour surmonter cette tendance . Les "Little Herbies" , ou Systèmes d'Augmentation de Stabilité (SAS) sont équipés de capteurs tels que des accéléromètres et de gyroscopes qui permettent de détecter et d'engager des corrections de la stabilité avec une vitesse et une précision qui dépasse la capacité des pilotes de ligne, même expérimentés. Ils sont donc désormais installés dans pratiquement tous les avions à aile en flèche.

7 . La «légalité» de cet appareil a été justifié et accepté par le Comité de Jauge sur la base qu'il n'a pas d'action sur la manoeuvre des foils (!) qui est encore réalisée par la puissance musculaire de l'équipage, via des liaisons hydrauliques. C'est peut- être vrai, mais le dispositif, en utilisant ses détecteur et correcteurs, a été décrit comme "automatique". Cela implique que l'assiette des foils soit déterminée par ce qui peut seulement être décrit comme une technologie « surhumaine ». Si cette technologie a été utilisée pour surmonter les difficultés de stabilité d'Oracle, cela lui aura permis d'utiliser des foils à faible trainée que l'équipage serait autrement incapable de maitriser. Cela donnerait alors un avantage considérable de vitesse lors des décollages. Cela est clairement mis en évidence depuis la modification. L'amélioration de la stabilité et de la vitesse est fulgurante.

8 . Les foils à faible trainée ont un inconvénient dans des conditions de vent faible où, en raison de leur caractéristique de portance moindre, le déjaugeage est difficile ou impossible. Cela a été clairement le cas dans la course abandonné # 13 quand ETNZ avait, lors de l'annulation, une avance de plus de 1000 mètres .

9 . ETNZ semble avoir navigué dans les limites des règles de course communément acceptées et dans les règles spécifique de l'AC pour parvenir à naviguer sur ses foils avec un tel engin. Cela s'est fait en utilisant des type de foils et des méthodes de controle qui peuvent être gérées avec succès par la seule compétence d'une équipe qualifiée, ce qui impliquait de faire quelques concessions à la vitesse pure.

10 . Bien qu'il y ait un risque d'être tourné en dérision pour n'être qu'un " mauvais perdant ", ou un "mauvais joueur", on ne peut pas passer sous silence le fait que l'équipe Oracle ait déjà été sanctionnées pour avoir triché et que de nombreux Defender ont déjà approché "de très près" les limites des règles de conformité. Le bluff et l'arrogance de Jimmy Spithill pourraient bien faire partie d'un plan pour détourner les regards de la véritable raison technologique de leur retour littéralement stupéfiant.

11 . La question est de savoir si l'utilisation d'un dispositif qui peut améliorer la performance de façon notablement supérieure à celle réalisable par l'activité humaine devrait être autorisée dans une compétition sportive ?

  1. Est-ce un motif de protestation ? Au moins, nous devrions tous être conscients que c'est ainsi que le sport est devenu un divertissement sportif, est-ce désespérant??
28 sept. 2013

très intéressant, merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021