les coraux de polynésie

03 déc. 2019
03 déc. 2019

La légende du blanchiment du corail:...des équipes de pseudo-chercheurs-plongeurs qui se payent de belles vacances à peu de frais... Le réchauffement et consort ont beau dos!

03 déc. 2019

Dire que le blanchiment du corail est une légende... faut être aveugle et n'avoir jamais vécu sur place pour écrire ça.
Va Mooréa et à Maupiti et après tu viendras réécrire si c'est une légende.

05 déc. 2019

Oui.. qq années en tropical, qq années de plongée, qq années dans le pacifique..les qq sont à 2 chiffres..
Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de surpollution, de surpopulation du littoral, de suractivité maritime, de surpeche, de suractivité minière (NC, australie, indo...)..Le facteur numero de destruction des récifs sont les cyclone mais c'est la nature...!
J'adore a et a Bora par ex les grands hôtel de luxe sur pilotis..par ex....Oui je connais!

05 déc. 2019

Tu parles de Bora et de Nouvelle calédonie.
Le deuxième cité n'a rien à voir avec la polynésie donc est un poil hors sujet pour le coup même si je te rejoins sur le fond.

Je t'ai cité Maupiti et Mooréa que je connais très bien et ces deux exemples sont criants car ils sont complètement opposés mais ont exactement les mêmes résultats!
Non le blanchiment n'est pas une légende et comme je le disais juste au dessus, rien que sur ces deux îles pourtant complètement opposés, le blanchiment est en cours.

03 déc. 2019

quand j'étais en polynésie ,la folie des trocas pour faire des bijoux les a fait presque disparaitre
il a fallu faire un élevage ,interdire la récolte pour que la population se régénère .
comme les trocas disparaissaient une étoile de mer venimeuse noir mangeuse de corail à proliféré
les chasseurs sous marins en ramenaient des tonneaux ,maintenant c'est le poisson dragon "rascasse volantis qui prolifère et bouffe tout ,celle là vous pouvez y aller en plus c'est délicieux .
alain

04 déc. 2019

Malheureusement les coraux sont condamnés à court terme.
90 pc disparus en caraibe (source gouvernementale), 60pc morts aussi en Australie, etc.
Pour en avoir élevés durant dix années nous les savons peut etre capables de surmonter la hausse des températures ou de la pollution mais en aucun cas les deux.
En 25 années de plongée la différence de santé des recifs est evidente.
A part peut être de rares spots c est la fin. Encore peut etre dix à 20 ans grand max.

04 déc. 201904 déc. 2019

"90 pc disparus en caraibe (source gouvernementale)" ?????
C'est vraiment du n'importe quoi !! Cites tes sources SVP.

Qu'il y ait des dégâts, blanchiment et autres problèmes sur les coraux s'est indéniable mais 90% non absolument pas !

04 déc. 2019

Ce qui est embêtant sur les forums est su il y a toujours quelqu'un qui confond ses croyances avec la réalité.
J ai cité mes sources.
Je precise.
En mai 2010 la principale radio martiniquaise a organisé une table ronde pour discuter de la problématique de la mort des coraux en caraïbes. Ce chiffre de 90pc a été cité et confirmé tant par les scientifiques indépendants que par les fonctionnaires autorisés présents à l'antenne. Je dois dire pour y avoir plongé que je pensais les dégâts encore pires. Évidemment, les profanes plongent en pmt, voient deux poissons, sont émerveillés et pensent que tout va bien. Ps suis venu et reparti des caraïbes à la voile.

05 déc. 2019

Croyances et réalité justement moi j'y vis depuis 45 ans et je plonge en moyenne toutes les semaines. Qu'il y ait des changements profonds et inquiétants c'est sûr, blanchiment d'un côté, mousse et algues vertes de l'autre quand ce n'est pas les cyclones dont les vagues cassent tout oui je le vois bien et je n'ai pas besoin des émissions scientifiques" locales pour cela mais quant à dire 90% non ce n'est pas vrai c'est exagéré et on aime le catastrophisme.

Et puisque tu aimes les émissions il y en avait une l'autre jour qui montrait des scientifiques australiens qui étaient venu ici en Martinique pour y prélever des "boutures" de corail et les replanter chez eux car ceux d'ici s'étaient mieux adaptés au réchauffement climatique que ceux de la Gde barrière.

05 déc. 2019

Bonjour,
il n'y a pas qu'en Polynésie, j'étais à Florès, Indonésie en 2018, et pratiquement tous les coraux autour des îles sont blancs. Les rares que j'ai vus vivants étaient en dessous de 25m, autour du Parc National de Komodo. Là, les 90% sont allègrement atteins.

06 déc. 2019

A bruno
Je te laisse le dernier mot... Discuter sur du vent n a aucun interet. Juste..... Tu as une connaissance des coreaux ? Tu peux me donner la différence entre les durs et les mous etc
Car tu contestes des chiffres réels sans me donner d ou viennent tes info

06 déc. 2019

Alors puisque que tu me laisses le dernier mot je vais conclure ;-). Je ne suis pas un biologiste du monde marin non mais les coraux m'intéressent depuis longtemps et oui je fais les différences entre eux.
Je ne sais pas si tu as plongé autour d'îles comme Saba, Ste Eustache, Ste Croix, la Basse-Terre en Guadeloupe bref des zones volcaniques les coraux y sont magnifiques (particulièrement à Saba)
De nombreux scientifiques (américains entre autres y viennent pour comprendre comment font ces coraux pour s'adapter aux changements climatiques, nb articles dans Compass)
Par contre d'un autre côté, assez paradoxalement les coraux des îles coralliennes offrent un spectacle beaucoup plus triste c'est vrai.
Rien qu'en Martinique la Baie des flamands est polluée gravement avec des coraux recouverts de mousse verte, la baie de Ste Anne ne s'est pas relevée de Dean, mais St Pierre, le cap Salomon, le Diamant offrent des spectacles magnifiques.

10 déc. 2019

Bonjour,

Concernant la baie de Sainte Anne, et bien que n’ayant jamais plongé sur les cayes, et encore moins en bouteille, j’imaginais que la destruction des coraux étaient avant tout due aux ravage du mouillage par ancre des 300 bateaux que compte ce mouillage en haute saison ?

Ceux qui ne sont pas réduits en tas de cailloux par les ancres sont donc de toute façon morts pour d’autres raisons ?

Cdt

10 déc. 2019

Pour ceux que le sujet intéresse et que les concours de taille de la plus grosse de qui a plongé ou, de qui vit la depuis le plus longtemps ou de qui a entendu quoi à la radio n'intéresse pas, voici un peut de lecture :)
bisous

10 déc. 201910 déc. 2019

Et une émission, avec des données plus récentes de France Ô Passion Outremer (Martinique-Guadeloupe) montrant entre-autre des coraux en bonne santé (diffusée dimanche en Martinique)

www.replay.fr[...]4160207

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer