les chantiers du nouveau capitaine de Bénéteau (vu sur le site Les Echos)

Vu ce jour sur le site Les Echos:
"Le constructeur de bateaux va repasser la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Hervé Gastinel détaille ses projets?: cap sur le numérique, l’Amérique et l’industrialisation des process."
www.lesechos.fr[...]916.php

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 201621 sept. 2016

C'est positif !

Aux Baléares cet été les chantiers français étaient a l'honneur et représentaient 90% des voiliers.

Par contre la gamme First au delas de 30 pieds semble avoir été arrêté par Beneteau, c'est bien dommage.

27 sept. 2016

en deçà de 30 pieds serait plus correct, je pense

G.

27 sept. 2016

ben non, vu que là:
www.beneteau.com[...]r/voile
il reste un 20 et un 25 pieds, donc c'est bien "au-delà de 30 pieds" que la gamme First semble avoir été stoppée, du moins pour l'instant…
mais bon, ça c'est l'état actuel, si ça se trouve, dans 3 mois ou 6 mois, ils pondent un FIrst 40 capable de rivaliser avec les meilleurs Class 40… (j'en sais rien, je ne le penses pas et je m'en contrefou)

21 sept. 2016

Sur leur site il n'y a plus que 2 first, les First 20 et 25.
Les autres voiliers sont des Sense ou Océanis.

Le "marché" demande du confort...
Ils ont vraiment démissionné :mdr:
Pas courageux chez Bénéteau !

Lorsqu'on voit les vieilles brochures des années 80/90 de Bénéteau, avec une gamme de voiliers First étendue, dirigée vers la voile et non les apéros-petits fours, on voit que l'époque et les dirigeants de cette boite ont bien changé !

Il suffit de lire sur les forums l'engouement des voileux pour les First pour comprendre qu'une page est bien tournée chez Bénéteau...

24 sept. 2016

Démissionné ? Pas courageux... :reflechi:
Parce que pour toi, le fait de renouveler une gamme vieillissante au vu des ventes est stupide ? Moi j'aimai bien la R12 de chez Renault jusqu'au jour ou j'ai préféré un modèle plus performant, plus sobre et plus écolo comme les derniers modèles...
Tu sais Alain, les gens vieillissent et la nouvelle génération demande autre chose et un bon dirigeant le comprendra sinon de toute façon on dirait de lui qu'il n'avait pas su se remettre en question, heureusement tu ne fais pas parti des décideurs de Bénéteau ... :heu:
Pascal :alavotre:

21 sept. 2016

@ Misurarca
La dernière gamme Oceanis est très rapide, la gamme First a donc moins de raisons d'être.

21 sept. 2016

La perf, c'est quand même pas la cible de l'Oceanis

Pas de centrage des poids,
Pas de barre d'écoute
Un bateau très ventru
petites barres a roues

Je suis pas sûr qu'il y ai le même plaisir a la barre entre un first 40 et un oceanis 41.1

22 sept. 2016

Je dois pas être le seul a aimer les bateaux fins a barrer.

Il y a un marché (pogo, x yacht et grand soleil se porte bien) c'est juste que le chantier Francais se positionne sur l'apéro au mouillage.

L'encombrement de la barre d'un F40 est plus désagréable que plaisant et quitte à laisser barrer le pilototo, je préfère une petite barre pas encombrante qu'une grosse qui bloque le passage dans le cockpit et qui handicape son fonctionnement.

23 sept. 201623 sept. 2016

Beaucoup achètent aujourd'hui pour vivre à bord, le temps des congés ou beaucoup plus pour ceux qui n'ont pas de contraintes professionnelles. Ils aiment vivre sur la mer et se déplacer paisiblement. C'est une vision différente de ceux qui ont un approche sportive. Donc les chantiers se sont adaptés. D'autant plus que le marché est plus important du côté des plaisanciers cools.
Il en faut pour tout le monde !

23 sept. 2016

A ça on peut rajouter le fardage excessif d'une coque trop haute, le rapport de lest minimum, la motorisation souvent insuffisante, la qualité de construction et des aménagements pas vraiment convaincants. Leur relative légèreté permet de faire illusion sur les performances par petit temps, il en va autrement dans la brise dès qu'il faut faire du près. A la limite les versions performances avec les options accastillage pour régate, grand tirant d'eau, un jeu de voiles typées régate etc... Mais ça booste fort la facture.

23 sept. 2016

:tesur:

22 sept. 2016

Ils se sont un peu plantés avec le New First 30 ,alors depuis ils se méfient ! :lavache: :jelaferme:

23 sept. 2016

Les coques des First , en projeté , sont trop lourdes . Il faudrait qu' ils reviennent à une stratification manuelle ou à l 'infusion pour retrouver de la compétitivité

23 sept. 2016

Les courses croisieres se specialisent cote course et deviennent l apanage des petits chantiers, archambault puis jpk encore que jeanneau revient en force avec ses sun fast 3200 et 3600
Un figaro 3 à foil ds les tiroirs
Au final, la croisiere devient caravaning par 15 knts
les courses croisieres se specialisent
ou sont italiens ou encore d europe du nord
et d autres nous font des bombinettes pour le hauturiers
franchement, la vie est belle

23 sept. 2016

C'est une bonne nouvelle. Tout ce qui développe de la richesse c'est bon pour le pays. Bon pour l'emploi, bon pour la croissance. Bravo !

23 sept. 2016

Je pense perso que le marché des bateaux performants (course croisières
et voiliers de régate purs et durs) est beaucoup moins vaste et plus concurrentiel.
Leurs procédés industriels ne sont pas non plus très compatibles avec la fabrication de voiliers légers et performants.
Finalement,ils auraient vraiment plus de risques de se prendre une gamelle.
Les exemples ne manquent pas chez Bénéteau dans le passé.
Meme si je trouve cela un peu facile et dommage,je comprends leur démarche de fabriquer en série les bateaux que la majorité des gens veulent.
Comme Bavaria,Hanse,etc....

23 sept. 2016

Savez vous si les coques des First twenty et 25 performance viennent de Pologne ?

Je sais que les sun fast 2000 et 2500 etaient fait en pologne pourquoi pas les petits firsts!

23 sept. 2016

Je trouve que ça peut être une erreur stratégique de laisser complètement tomber les First ou au moins une gamme tournée vers la voile performante.

Bien sur il en faut pour tout le monde et sans doute que la clientèle devient plus typée "confort" et "petites navs pepères" mais pour un grand chantier, une vitrine démontrant le savoir faire en terme de perfs est très importante à mon avis.

A moins qu'ils ne veuillent spécialiser Beneteau en croisière cool et Janneau en perf (sun fast) à près tout les deux entreprises sont dans le même groupe.

Sans compter que à mon avis un voilier capable de naviguer dans toutes les conditions est un gage de sécurité, mais bon je peux comprendre que cet argument ne soit pas porteur pour la clientèle des grands chantiers.

L'avenir dira si ils se sont trompés ou pas, on peu penser que le patron de Beneteau est plus compétent que nous en terme de stratégie industrielle, mais à mon humble avis, il y a risque...

L'avenir le diras...

24 sept. 2016

C'est sûr que la vitrine avec de beaux bateau bien rapide fait rêver du monde.

Pour Jeanneau j'ai pas l'impression que ca soit beaucoup mieux, il reste 2 petit sun fast au catalogue. Les grands ont été arrêté.

23 sept. 2016

Déjà que l'appellation "course / croisière" est usurpée par beaucoup de chantiers aujourd'hui, Beneteau l'enterre définitivement de sa politique commerciale.

Dommage à mon goût. Adieu les 10/11 mètres barre franche, 2m de t.e et bonne surface de voilure :/

Perso plus les nouveautés arrivent sur le marché avec leurs modes incompréhensibles pour un voileux et plus j'aime mon vieux coucou de 30 ans qui surfe encore à plus de 17 nds et qui s'apprête à vivre sa 3 ieme transat dans un confort plus qu honorable!!!

Ma foi...qu'ils continuent :langue2:

24 sept. 201624 sept. 2016

VW est l'un des premiers constructeur mondiaux et je ne vois aucune vrai sportive dans sa gamme.
Chez Audi c'est moins vrai mais ce n'est pas ce qui fait vendre des Audi.
Quand aux Lamborghini qui sait que ça appartient a VAG ? Idem pour RR et Bentley qui connait les propriétaires Allemand : VAG, Mercedes, BMW ?
Aujourd'hui la vitesse c'est un peu ringard, la mode est aux SUV.
Dans le nautisme le mouvement est le même.

24 sept. 2016

Mais la comparaison voiture/bateau ne tiens pas dans ce domaine.

Un voilier de croisière monocoque, est de toute façon très lent, même les voiliers dis rapides.

En bateau, un voilier rapide et surtout évolutif en toutes circonstances, capable d’affronter une mer difficile tout en faisant route, est un gage de sécurité.
Mais encore une fois, c'est un argument qui ne touche certainement pas la clientèle des gros chantiers qui ne voient que les images de carte postale qu'on leur vends.

En tous cas, je souhaites vraiment à Beneteau de continuer à marcher fort. On ne va pas se plaindre qu'une entreprise Française soit leader dans son domaine, on en à besoin.

27 sept. 2016

La météo n'est pas si fiable que tu le dis.
Fiable globalement sur grande zone mais beaucoup moins en localisé.
On peut prendre la météo sur source multiples et se prendre une bonne baffe quelques heures plus tard.

29 sept. 2016

J'ai un exemple très récent, deux sites connus + capitainerie = mauvaises infos, vérifiées en mer quelques heures après...

24 sept. 2016

raccourci rapide ... on n'a plus de cric ,ni de manivelle mais la voiture reste intacte ...

24 sept. 2016

Les bouée payantes sont dans les mouillages.
Mais oui les bateaux iront de plus en plus dans des ports encore faut il qu'il en existe. Aux Antilles ils ne sont pas nombreux.
En Croatie si j'ai bien compris il est interdit de mouiller à moins de X miles d'une marina.
St Anne va bien finir par être équipé en corps morts depuis le temps qu'on en parle !
Aux Vierges il y en a partout à 30$ la nuit...Il faut juste pas avoir un 60 pieds !

24 sept. 2016

Le mythe selon quoi les voiliers confortables seraient dangereux n'est plus d'actualité. De plus les plaisanciers qui rencontrent le tres mauvais temps sont excessivement peu nombreux. Il faut pour cela faire des croisieres de préférence dans des endroits dangereux donc soigneusement choisis et bien sur ne pas prendre la meteo.
Je suis sorti deux fois du golf de gascogne réputé pour ses difficultes en décembre sans aucun problème parce que j'avais la météo. Effectivement 24h plus tard je me prennais une super baston que je suis tres content d'avoir évitè.

27 sept. 2016

Les baffes locales sont souvent gérables !
Quand à dire que la météo n'est pas fiable, à court terme c'est faux.
Pour dégolfer la météo est très fiable. Mais pas à 3 ou 4 jours.

24 sept. 2016

Juste por rebondir sur ta dernière phrase : donc il faut se réjouir que les futurs bateaux ne seront que des caravanes flottantes et n'iront que dans les ports ..... donc on peut mettre des bouées payantes partout car personne n'ira au mouillage.
Gilles

27 sept. 2016

L'automobile ne peut être comparée avec le nautisme... Arrêtons un peu avec ça. :tesur:
Regarde un peu les gammes Mercedes-Benz, GM ou Nissan et ta comparaison ne tient plus du tout.

27 sept. 201627 sept. 2016

C'est quoi la différence ? Tu crois que ce sont les modèles sportifs qui permettent de vendre des Mercedes ou des Nissan. Tu pense que le mec qui achète une classe S en a quelque chose à faire du modèle sportif qu'en plus il ne connait pas. Au fait c'est quoi le modèle sportif de Nissan. Moi je n'en ai aucune idée et pourtant je suis dans la cible.
Mais par dessus tout c'est une comparaison entre modèles industriels. On n'a pas besoin de modèles sportifs pour vendre. C'est tout. C'est exactement ce que les stratèges de Beneteau pensent bien avant moi.

24 sept. 201624 sept. 2016

Hello Funnywave,
. La barre franche, c'est très bien pour les sorties à la journée, c'est un vrai plaisir. Mais, en croisière, on ne barre pas, c'est le pilote auto qui fait le boulot.
. Il fut un temps où course et croisière pouvaient rivaliser mais c'est bien fini, les bateaux de course sont devenus trop extrêmes pour que le compromis soit possible. L'alternative actuelle n'est plus "course OU croisière" mais plutôt "sortie à la journée OU croisière". A la journée, je préfère un First, mais en croisière je préfère un Oceanis.
. Les bateaux modernes sont très faciles à manœuvrer et permettent à beaucoup de se lancer dans la croisière. Ce n'est pas une mode (n'en déplaise à certains), c'est une tendance de fond accentuée par le fait que les nouveaux acquéreurs ont de plus en plus de temps libre et peuvent partir loin.
. Une croisière de deux mois en Méditerranée, c'est finalement peu de jours de mer et beaucoup de temps au mouillage. Le près très serré ou le toucher de barre deviennent alors un peu secondaires. Et si le cockpit n'est plus encombré par la barre, c'est tant mieux !
. Certains petits chantiers semblent ne pas vouloir voir cette tendance. Je ne citerai pas de noms par crainte de susciter des polémiques, mais je crois qu'ils y jouent leur peau...

24 sept. 2016

tes arguments se défendent, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, mais il faut savoir que la population H&O n'est pas forcement représentative de la plaisance donc on peu espérer pour eux que les grands patrons d'industrie de la plaisance savent ce qu'ils font.

Pour les petits chantiers, ceux qui ont un marché spécifique (de niche?) de bateaux performants ont plutôt bien traversé la crise. Je crois savoir que pour commander un Pogo, il faut être patient, car le carnet de commande est bien remplis.

C'est quand même sympa d'avoir ici des fleurons du nautisme petits ou grand chantiers il y a la place pour tous!

27 sept. 2016

je ne vois pas l'incompatibilité entre une barre franche et un pilote auto.
Une barre a roue est un encombrement en plus d'une complication technique.
Toucher de barre secondaire ?
Autant prendre l'avion ou le taxi si c'est se déplacer d'un point A à un point B.

24 sept. 2016

Il existe des chantiers qui font des bateaux haut de gammes, par exemple HR, mais c'est un marché tres reduit. De plus ces bateaux ne sont pas bien adaptes aux mers chaudes. En France il reste AMEL mais qui n'est pas parfait non plus pour les mers chaudes.

Je suis mouillé a la courtade et autour de moi que des bateaux caravanne et des vieux debris (dont je fais parti ) pas un seul first ou bateau de regate,beneteau connais tres bien son marché! Ne vous inquietez pas pour eux :-)

24 sept. 2016

C'est une évolution incontournable.
Mais les anciens bateaux n'étaient pas fait pour vivre longuement à bord. C'était du day boat ou de petites croisières pratiquées par des grands garçons pas très regardant sur le confort. Mais aujourd'hui on est pas obligé d'être maso.

24 sept. 2016

Houla, je pense que c'est juste le contraire; les bateaux étaient avant plus fait pour naviguer plus longtemps, on parle la de confort en mer,.

Aujourd'hui, les bateaux ne sont plus fait pour naviguer longtemps, mais pour rester au port.

Beaucoup oublient trop souvent qu'on parle de bateau et qu'un bateau c'est fait pour naviguer avant tout... d'ou les comparaisons mal venues avec des voitures ou des camping car... :heu:

24 sept. 2016

je te cite : "on parle la de confort en mer,"

et bien, je prefere le confort d'aujourd'hui en mer que celui d'hier

24 sept. 2016

Confort en mer ,et confort a la mer .

24 sept. 2016

Tu m'as mal compris car la comparaison avec les voitures c'était pour montrer qu'un constructeur n'a pas besoin d'avoir des modèles sportifs pour vendre. D'ailleurs les stratèges de Bénéteau l'ont bien compris avant moi et eux ce sont des professionnels.
Mais autrefois les gens ne naviguaient pas beaucoup sinon autour de trois bouées. Ils ne vivaient pas beaucoup et pas longtemps à bord. Sauf quelques uns très peu nombreux. Aujourd'hui la voile s'est démocratisée et les plaisanciers vivent longtemps à bord en famille. Ils veulent du confort et n'ont pas l'intention de se faire mal s'ils peuvent se faire du bien. C'est ce qu'offrent les constructeurs.
Quand aux bateaux fait pour naviguer c'est ta vision mais plus forcément celle de ceux qui achètent aujourd'hui. Ils aiment la mer, se déplacent un peu et veulent du confort.
Je te rappelle aussi que les périodes de navigation sont bien plus courtes que celles de mouillage/marina. J'en parle en connaissance de cause.
C'est comme ça, que veux tu, les temps changent.

24 sept. 201624 sept. 2016

Cela dis, j'ai rien contre les bateaux modernes, il existe des bateaux à la fois modernes et marins. (le miens est assez moderne et très confortable d'ailleurs)

Juste que c'est pas toujours le cas et que souvent le confort au port est au détriment du comportement en mer.

24 sept. 2016

Un first 35 des années 80 à comparer même si on passe jeanneau a un sun o récent . Pour naviguer dans du vent je préfère 10 fois le f 35 ,et pour traînasser de mouillage en mouillage aussi . J 'ai testé .
Mais le first sent le vieux avec sa barre franche et son cockpit méga protect ,c'est vrai . Tu peux avoir le même progamme avec le f 35 sauf qu'il est pas tendance ,c'est toute la diff .

25 sept. 2016

Les consommateurs et les attentes changent...
C'est vrai que quand je me replonge dans tous les vieux magazines "bateau" de mon père des années 70/80, je constate à quel point le monde de la voile à changer!!!! La qualité des essais aussi d'ailleurs!!!!
Comparatifs, tests grandeur nature, l'avis des archi, tout ça à disparu au profit "du gentil tout mignon"...Le lecteur attend peut être ça!!! Pas moi en tout cas.

Tant que je navigue sur un bateau qui me correspond perso ça me va..même si on est tout les deux plus du tout à la mode :mdr: :mdr: :mdr:

27 sept. 2016

Le titre du fil: "les chantiers du nouveau capitaine Bénéteau".

Regardons les publicités et la communication Bénéteau.
Et celle de pas mal de leurs "concurrents" qui font exactement les mêmes produits et la même communication.

A bien étudier tout ça, le VRAI chantier du nouveau capitaine Bénéteau, c'est d'adapter les conditions réelles à la communication de l'entreprise, le tout au bénéfice des clients et du chiffre d'affaires.

Donc un vaste programme:

1/ Interdire la pluie lors des sorties de voiliers Bénéteau en mer.
2/ aplatir les vagues pour que les clients ne soient pas secoués et mouillés lorsqu'ils sortent en mer
3/ proscrire la houle qui pourrait donner le mal de mer et décourager les catégories moyennes-supérieures d'accéder au nautisme de plaisance Bénéteau
4/ prohiber toute faunes déplaisante sur les lieux de mouillages des bateaux Bénéteau (murènes, oursins, méduses etc)

J'ai bien étudié les pages de pub comme les sites de ces sociétés, une/des belles nanas qui bronzent sur le pont, un propriétaire bienheureux à la barre (a roue sinon rien) soleil et pas un pet de vent ni vagues, tout le monde il est beau tout le monde il est...

:mdr: :mdr: :mdr:

27 sept. 2016

5/ proscrire les pannes du dock & go pour éviter les appels à la SNSM et les abordages des voisins de ponton. :jelaferme:

27 sept. 2016

Je connais des Beneteau Oceanis ou autres ces caravanes flottantes, ces immeubles, qui font ou ont fait des boucles Atlantique. Ça s'appelle pas niviguer ça ?
Bien sur c'est pas horn d'est eu ouest.
Beaucoup de ceux qui critiquent en font ils autant ?

27 sept. 2016

Je connais des gus qui vont chez KFC quand ils veulent se faire un resto. Il peuvent se goinfrer de poulet tant qu'ils veulent, ca n'en fera jamais des gastronomes !

Juste un exemple.

Une famille régatait sur un Océanis 473. Elle ramassait les bouées. J'ai finit plusieurs fois devant EN REEL avec mon camion de 36''. Pour avoir navigué à leur coté, je pense qu'il y a des cata qui remontent mieux au vent que leur engin.

Ils ont maintenant un swan 46. Ils sont sur le podium en réel et en compensé avec le même équipage.

Tous les bateaux ne se valent pas. Assez facile de deviner lequel est le plus plaisant à barrer. Pourtant, si tu fouilles héo, tu verras des éloges dithyrambiques sur l'océanis 473 : bon marcheur, raide à la toile, blablabla... et ceux sur les notor : descendre à la cave... blablabla

Je comprends Beneteau de jeter l'éponge. Quand tu vois les arguments sur ce fil, et les commentaires généraux sur les océanis, tu te dis que fabriquer des First, c'est vraiment fabriquer du lard pour des cochons.

Bon camping

27 sept. 2016

100% d'accord.

27 sept. 201627 sept. 2016

Disons que les First étaient d'abord des voiliers de croisière normaux plutôt bon marcheur (génération 70-80), puis ils ont viré "course-croisière" (génération des XX.7, assez réussis à mon goût mais -de réputation- trop fragile pour être menés à fond en course océanique), puis sont venus les "revivals" First 30... et là, c'est le compromis impossible. Impossible de trouver une cible suffisante. Trop de sacrifice au confort sans les avantages d'un concept plus poussé course genre SF3600, JPK et autres. Comme le dit CapCool: "les bateaux de course sont devenus trop extrêmes pour que le compromis soit possible"
Donc, je pense aussi que Bénéteau sait ce qu'il fait et se concentre sur leur cœur de métier en favorisant la croisière facile, à voile ou à moteur. Les First ne correspondent (malheureusement) pas aux standards actuels qui sont soit course, soit croisière. Les "courses-croisières" neufs me semblent effectivement se trouver uniquement dans les chantiers au standing plus élevé (X, Grand Soleil...), donc hors cible de Bénéteau.
Comme funnywave, je me dis que l'occasion regorge de bons bateaux pour bien moins cher que le neuf. Pour ma part, je ne cracherai pas sur un First 31.7, qui reste à mes yeux le plus élégant et le plus polyvalent des bateaux produits par Bénéteau à ce jour (dans les tailles qui m'intéressent).
Chacun ses goûts.

27 sept. 2016

Ma question c'était : - quand on fait un tour Atlantique est ce que ça s'appelle pas naviguer ?
Maintenant moi, comme pas mal, j'en rien à cirer de savoir si en compensé du réel de chez pas quoi mon bateau va se faire battre par un XX pieds et arriver le premier ou le dernier à la remise des prix. Je ne connais même pas un seul gars qui s’intéresse à ça, pourtant il en existe. Je vois de ma fenêtre souvent des concentrations de bateaux, sur que ça doit être une régate.
Encore une fois il y a d'autres façons de naviguer et que tu le veuilles ou non ces gens font parfois de vrais belles navigation avec leurs Beneteau alors que d'autres ne font pas 100 miles par an sur leur fer de lance.
Si une fois j'ai fait un régate, c'était en Turquie avec des amis avec Sunsail. On tout fait pour arriver dernier car à cette place on avait un prix, une lanterne rouge. On s'est bien amusé !
Monsieur Beneteau fait des bateaux pour des gens comme nous. C'est pas con industriellement de produire des objets qui se vendent !
Maintenant si tu aimes les bateaux sportifs et la régate moi je n'y vois aucun inconvénient et je ne me permettrais pas de critiquer.

27 sept. 2016

C'est exactement ce que je dis. A partir du moment où les clients n'y connaissent rien, pourquoi s'emmerder à concevoir des bateaux performants.

Bon camping

27 sept. 201627 sept. 2016

Toi, Je pensais que tu etais passe au camion citerne depuis longtemps ? Y a tout le confort dans mon camion. Et il y a tout le confort dans les first. C'est bien le probleme d'ailleur. Confort + performance, ca coute des sous ou c'est moins solide.

Bonne soiree

27 sept. 2016

C'est bien aussi le camping, mais ça se fait justement plutôt dans des bateaux "typés" comme tu les aimes je pense Ptiplouf, moi je préfère être au mouillage dans un mobile-home plutôt que dans une tente.... :-p ;-)
Pascal

27 sept. 2016

Merci de cette charmante comparaison, mais tu sais, ma citerne, je peux y boire, y manger, y dormir, y vivre comme à la maison, à plat et c'est pour ça que je finis toujours mes verres qui ne sont jamais renversés en regardant au cul de mon bateau, je vois souvent de grand marins comme toi avec leur canote sportive s'éloigner, s'éloigner..... :cheri: :star2:
Pascal :alavotre:

27 sept. 2016

C'est faux il n'y a pas tout le confort dans un first et c'est normal c'est pas sa vocation. Mais toi tes croisières elles font combien, trois mois, six mois, un an, voire plus ?

27 sept. 2016

C quoi s'y connaitre @ptilouf ? T'as le melon ?
Mais cesse de penser que tous les gens cherchent des bateaux performants. C'est ton idée pas la mienne par exemple. Je n'en ai rien à faire du dernier 1/4 de nds.
Je m'y connais peut être autant que toi et je navigue pas mal mais toi et moi on a pas les mêmes objectifs. Donc ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tout le monde.

27 sept. 2016

Beneteau sait ce qu'il fait en se mettant sur ce marché des bateaux confortables;c'est surement le plus pertinent sur le plan économique.
Par contre,ils se détachent maintenant complètement d'une image "sport" qu'ils auraient pu continuer à avoir.

27 sept. 2016

Parfaitement d'accord avec toi Jerom.

28 sept. 2016

bon, ben vous êtes bien gentils tous, mais avec vos conneries, me voilà avec un pdf de ma banque incompréhensible, tout ça parce que j'ai voulu acheter une vingtaine d'actions Bénéteau, parce que même pas peur…
puisqu'ils sont incompétents en matière de stratégie industrielle, autant que j'y mette du pognon que j'ai pas pour vérifier, puis au moins, vous aurez des retours en live d'un actionnaire qui s'en bats les glaouis

28 sept. 2016

bon ben j'ai bien l'air con moi à appeler ma banque à 2h et des brouettes pour les engueuler que leur pdf me fait chier…
'ah oui je viens de vérifier, il est en effet pas modifiable en ligne, faudras l'imprimer"
"euh pardon en 2016 tu me demande d'imprimer un document alors que t'es une banque en ligne"
"non une photo avec votre smartphone du pdf signé nous conviendras"
donc vu que je viens de te dire andouille que je n'ai ni imprimante ni scanner, je vais devoir utiliser des moyens illégaux pour t'envoyer une signature que tu as déjà…"

en plus pour me faire claquer du pognon que j'ai pas dans un actionnariat d'une boite débile que j'aime pas, juste pour expliquer à des andouilles qu'on ne confonds pas ses propres souhaits avec une stratégie industrielle…

le toubib qui m'as dit hier que mon cerveau fonctionnait parfaitement bien, je le soupçonne d'être un alcoolique chronique

28 sept. 2016

Rassures toi... toualenver le capital de Bénéteau même en bourse est bien verrouillé ! ;-)

28 sept. 2016

oh,ben je m'inquiètes pas,
la dernière fois que j'avais mis du pognon en bourse, le marché à règlement mensuel existait encore, c'est dire si ça date…
et normalement, on fait une bonne analyse de la structure du capital, de la stratégie industrielle, des perspectives de croissances, etc, avant d'acheter des actions d'une boutique…

mais là, c'est un achat coup de tête (pas coup de coeur), mais au moins, là, j'aurais une justification à râler contre Bénéteau, parce que j'en ai un peu plein le f*on de voir les gens baver sur cette boutique alors qu'ils n'en sont ni client ni actionnaire, donc en fait ils en ont rien à foutre de ce qu'elle tourne, ça change rien à leur vie (et je sais, pas besoin de le redire, je suis con, mais je me soigne)

28 sept. 2016

Mes excuses à Pascal. Mon intervention était indélicate.

Pour le reste... Encore un fil où j'aurai mieux fait de m'abstenir d'intervenir.

Bonne journée à tous.

28 sept. 2016

faut pas t'offusquer, si tout les gens qui avaient rien à dire fermaient leur gueule…
y'a plus personne qui cause :P

puis tant que ça reste entre gens civilisés qui sont sur une thématique bon enfant, ça va ;)

28 sept. 2016

Au "bout" de cette lecture, difficile de dire qui a la plus grosse!

29 sept. 201629 sept. 2016

Il faudra attendre 2019 pour être livré d'un pogo 12.50... Le carnet de commande du chantier est plein. C'est bien la preuve (en plus de ce fil) que les voiliers performant font encore beaucoup rêver.

Benneteau et Jeanneau sont positionnés sur le marché de la location, donc probablement pour des gens amoureux de la mer mais pas forcement amoureux des voiliers. L'idée de la location est d'avoir un bateau fonctionnel et spacieux qui permettra a vos invités (qui ont partagé le prix de la loc) d’apprécier le confortable cockpit et bien sûr de revenir.

Sur Héo, ceux qui aime plus la croisière pépère seront séduit par Ovni ou Maramu et ceux qui aiment les voiliers racés, plutôt par Pogo, Grand soleil , Xyacht ou J Boats.
Personne n'a cité Océanis sur ce fil :
hisse-et-oh.com[...]s-reves

L'évolution de la production d'un chantier ne représente heureusement pas le marché du nautisme dans sa globalité.

29 sept. 201629 sept. 2016

. J'en connais plusieurs qui ne juraient qu'Ovni, Amel, HR et autres Swan, Grand-Soleil ou Pogo. Pendant des années ils nous ont gonflé avec leurs "vrais bateaux" puis finalement, au passage à l'acte, ils ont acheté des "tupperware". Que s'est-il passé entre-temps ? Les mystères du portefeuille...
. J'ai connu des zozos en Amel et des grands marins en Bavaria. Vous aussi j'imagine...
. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse mettre dans le même sac Ovni, Swan, Amel, Pogo... Tout oppose ces voiliers, les qualités des uns sont les défauts des autres et vis versa.
. Ces "vrais bateaux" sont trop typés à mon gout. Certains sont taillés pour le près serré mais sont ingérables au portant, d'autres sont des déviveurs lents et incapables de remonter au vent, d'autre sont des guns spartiates à ne pas mettre une épouse à bord, d'autres sont des ketchs cossus totalement as-been, d'autres sont pas mal mais hors de prix, et j'en passe. Je pourrais développer pendant des heures...
. Si je mets un Swan, un HR et un Pogo dans un checkeur, il va sortir quoi à votre avis ? Peut-être bien un Océanis ou un Sun Odyssée (et je ne parle pas du prix) !!!

29 sept. 2016

dans un "checkeur", je ne sais pas, mais dans un chéquier, ça va te faire un joli trou. :-p

29 sept. 2016

ptain celle-là j'ai pas osé l'écrire...
et CARTHAGE n'aurait pas compris! :mdr:

29 sept. 2016

ben, oui, mais il veux vérifier avant, d'où l'utilisation du "checkeur"

oki, elle est nulle, je connais le chemin…
:acheval: :acheval: :acheval:

29 sept. 2016

@CapCool,
je te soupçonne de travailler au service com' de Chez Béné...
En tout cas, tu fais le "job" avec passion, j'espère que tu auras une prime bien méritée !
Ou au moins une bonne réduc' sur ton Océanis préféré !
;-)
:pouce:

29 sept. 201629 sept. 2016

Hello Misurarca,
NON non, pas de soucis, je n'ai pas d'actions chez Bénéteau mais ce fabricant est bien le sujet de ce fil, non ? Quant à la com. de Bénéteau, je suis d'accord avec toi, elle est rien de moins que désastreuse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

novembre 2021