les cales du finistère payante

ste marine, petit port sympa et pitoresque qu'on fréquentais toute l'année (mouillage du voilier dans l'odet) pour cause de mise à l'eau de l'annexe.
quitte à passer plus de temps sur l'annexe, mais on aimait faire comme ça.

et la cale est devenue payante...6€ pour mettre et sortir de l'eau un bateau sur remorque

le fait que la cale de mise à l'eau soit devenue payante (comme beaucoup) fait que je n'utilise plus ce port pour mon anexe par principe.
ça ne m'empêche pas d'apprécier ce port mais du coup, les retour de mer en passant par le café de la cale ou par un des restau du port et bien c'est fini.
c'est par principe uniquement mais je passe boire un verre quand j'y passe en voiture 1 fois depuis que la cale est payante.
alors qu'avant on y passait un minimum d'une trentaine de fois par ans.

je tenais à faire savoir aux commerçant du port que j'était déçu des décisions de la municipalité et que cela influait directement sur leur commerce.
si je suis le seul, c'est pas grave pour eux (et tant mieux car ils sont sympa).

mais ces cales payantes c'est quand même mesquin...

L'équipage
06 sept. 2009
06 sept. 2009

je ne suis pas

finistérien, mais j'ai ma carte.
aucme.free.fr[...]ite.php

28 sept. 2009

bravo

pour votre site très bien fait, et l'accès a ce genre d'info. Pas d'étoiles... surprenant!

06 sept. 2009

mais est ce que

quelqu'un a déjà regarder si c'est légal de faire payer l'accès à la mer aux citoyens ???

surtout que ces cales sont construites depuis longtemps et qu'elles sont finies d'être payées. et que l'excuse de financer l'entretiens de ces cales me parait plus que douteux car il y a encore 3 ou 4 ans ces cales fonctionnaient gratuitement et elles ne se dégradaient pas plus vite pour autant.
pour moi c'est sans aucun doute une nouvelle taxe .

oui c'est mesquin

ici a giens ,a la madrague c'est 8 euros pour une cale centennaire !

06 sept. 2009

Ou organisation.

J'avais vu dans le golfe une cale payante avec parking payant. L'avantage, elle n'était pas encombrée.

Les cales gratuites restent gratuites jusqu'au jour ou quelque uns abusent de la situation et prennent cette dernière et ses abords pour parking.

06 sept. 2009

gilusbleu

comme quoi les abus des uns compromettent les avantages de tous :-(

06 sept. 2009

plusieures années déjà

qu'un collègue avec Zodo m'a fait part du problème. On aime ou pas les Zodiacs de toutes marques (moi, je n'aime pas), mais il me semble qu'ils ont le droit de vivre comme tout le monde, d'autant que tout le monde ne peut pas s'acheter (puis entretenir !!!) la goélette de 50 mètres dont il rêve.
De plus, sans même parler des limonadiers, payer un gars pour récupérer les souxes risque de coûter plus que cela ne rapporte. Mais les petits profits enchantent les âmes mesquines !

06 sept. 2009

Pour enrichir la reflexion...

...bien que ce débat ait eu lieu sur la Méditerranée:

pneuboat.com[...]009.pdf

Peut-être une piste à explorer pour la Bretagne ?

06 sept. 2009

Toutes ces petites communes...

ont récupéré la gestion de leur côte et l'entretien des aménagements correspondants.
Elles ont de petits budgets (ex. l'Ile aux Moines) et elles doivent faire flèche de tous bois pour se créer des revenus.
D'autant plus que les visiteurs/usagers de passage ne paient pas d'impôts sur place.
Alors cela ne me pose pas de problème.

07 sept. 2009

exonérons

les locaux de cette dîme. surtout si ils ont un bateau au mouillage pas loin dans les cas des embouchures de rivières ou certains corps mort ne dépendent pas des ports (qui ont les cales) mais des associations qui n'ont que les berges inaccessibles.

07 sept. 2009

VIVE

le véhicule amphibie ;-)

07 sept. 2009

plus sérieusement

j'ai vu ça l'autre jour du coté de la pointe de la varde, sur la route, le gas il rentrait chez lui en "Zodiac" avec 3 roues, comme les bateaux des conchiliculteurs de la baie.
GENIAL : accès à la mer par la plage, pas de problème de cale
Bon faudrait plus de détails technologiques mais je l'ai juste croisé en voiture.

09 sept. 2009

un certain sens de la convivialité:

bonsoir Olivier,

Les locataires de coffres sur une rivière pas loin de chez toi vont régulièrement dans le port juste à l'embouchure de la dite rivière.
j'ai entendu dire que le maire de la ville où se trouve ce port fait la chasse aux annexes autres que celles des locataires de bouées gérés par sa commune. En as-tu entendu parler?

Bonne soirée

J'ai volontairement oublié de mettre le nom du port pour éviter toute polémique.

07 sept. 2009

moi

je dis qu'il devrait faire payer les passages de l'écluse d'ARZAL à ceux qui ne sont pas du port,
on aurait plus de place aux heures de pointe,

il n'y a pas de raison, tant qu'on y est

aÏe pas sur la tête, je sors tout de suite

08 sept. 2009

et puis aussi

les accès à la mer de la plage pour les bouées et brassières des enfants.
bouées qui en plus devraient être équipées de réservoirs à eau noires au cas ou nos petits s'aventurent dans l'eau sans couche culotes ...

j'ai oublié d'autres cas de racket possible???

08 sept. 2009

en tout cas

chaque bouée doit tenir 150 daN et être estampillée "CE", sinon le surveillant de plage te refoule.

Par contre je pense que mieux que les couches culottes ou les réservoirs à eaux noires, le produit qui se colorie si l'on s'oublie : ce serait plus poétique. C'est ce qu'on appelle l'art vivant. Tu pourrais même choisir ta couleur : "moi, aujourd'hui, je prends du violet", et hop, une fois dans l'eau, tu t'oublies, et tu laisse une superbe trainée violette dans ton sillage de crawleur musculé.

09 sept. 2009

oui, oui, très bien

et quand on est trois, un choisi du bleu, l'autre du blans et le dernier du rouge.
ça fera très "patrouille de france"

11 sept. 2009

Dans le Finistère

les cales sont longues.
Des fois, les cales barrent.
Ou bien les cales buttent.
Si la cale fouette, c'est bien d'avoir un car amphibie car le car nage.
Evidemment, puisque c'est un car naval.
Mais il arrive que le car pète ou que le car casse.
Et alors, c'est plein de pièces de car en d'sous.

Etc, etc...

11 sept. 2009

Pym !!!

Sors de ce corps !!!

11 sept. 2009

où ?

parce que en bretagne sud, effectivement il y a des cales devenues payantes , les belles cales,

mais les vieux connaissent encore les coins où il y a des cales dans des petites criques par encore exploitée par le tourisme et savent encore où mettre à leur canot à l'eau ;-)

et bien souvent qqe jeunes ayant su les apprivoiser leur prête la main, et sont dans la confidence ;-)

11 sept. 2009

à part brasser,

vous faites quoi pour ce problème?
scusez, mais ce problème me met en colère quand je vois nos ''vieux'' qui ont toujours mis leur canot à l'eau pour le plaisir de ramener 2/3 maquereaux, qui devraient mettre maintenant la main à la poche...
:-(

12 sept. 2009

à part brasser

ben on essaye déjà de trouver quelqu'un pour nous dire si c'est légal ou pas de barrer l'accès à la mer, car il me semble qu'il doit rester libre pour tout citoyens.

et comme je l'ai déjà dis, on utilise plus les cales payantes , ni, du coup, les commerces qui sont autour...

on vote aussi contre les maires qui ont décidés ça aux élections municipales (et on en parle le plus possible autour de nous, les gens sont content de savoir pourquoi ils votent)

on fait partie de conseil portuaire pour bloquer ce genre d'action des mairies au cas ou pour nos cales ils essayent de faire la même chose

et on cherche encore des truc qui pourraient les emmerder voir leur couter plus que ça rapporte (sans porter préjudice au matériel)

on prie pour qu'une fausse manoeuvre de remorque vienne casser les barrières (on peu toujours rêver)

mais toi... as tu une idée à nous proposer pour lutter contre ça.
on a surement pas pensé à tout

12 sept. 2009

en fait

appel au juristes quand même...

en fait faut déjà savoir à qui appartient la cale , pas dans l'histoire mais aujourd'hui, elle est à la commune, l'état, inconnue ??? c'est indispensable pour la suite
savoir si le propriétaire est toujours l'exploitant,

savoir comment a été décidé que ce soit payant et par quelle moyen, arrêté municipale, arr^té de l'état , etc etc, si c'est le cas vérifier si la procédure a été respectée, enquête d'utilité public ? impact environnementale ? vote ou décision dictatoriale ?? et si là dedans il y a un loupé ou une erreur c'est vers le tribunal administratif qu'il faut contester, un particulier , une association peut saisir le tribunal administratif

si l'état/commune/région ,que sais je encore, a cédé l'exploitation, à vendue à un particulier ou une société de gestion vérifier la procédure qui à été faite et si il y a un loup ça peut être contester devant le tribunal administratif

ensuite voir si la procédure de cession est correct est ce qu'il y a eu un cahier des charges d'obligations ou pas, il est possible que la gratuité de l'accès à la cale devait être conservé et que l'exploitant/propriétaire soit passé outre et que la ville/région/état est fermé les yeux ou cédé à des arguments vaseux qui peuvent être aussi attaqué au tribunal administratif,

ensuite si l'ensemble des éléments sont blindés et par exemple la commune à céder l'exploitation et entretien de la cale en laissant la possibilité de péage, ça devient compliqué, en effet sauf à retrouver que cette décision soit contraire à la libre circulation des personnes et accès au bien (loi littorale par exemple) la décision est illégale et on revient à la case départ le tribunal administratif,

il y a beaucoup de texte à consulter, déjà quelle est la situation de la cale, commune /état/région ou exploitant privé ? ensuite savoir si l'exploitation de la cale n'enfreindrai pas un droit de la libre circulation des personnes,

légifrance.gouv permet l'accès à tous les textes possible, mais c'est vraiment fastidieux ou trouver un avocat spécialiste dans ce domaine...

vopilà pour moi et par rapport à mes connaissances juridique les démarches possible,

mais il ne faut pas trop se bercer d'illusion, en général c'est blindé, car ils savent qu'ils vont avoir beaucoup de mécontents, mais ils peuvent aussi compter sur l'égoïsme actuel et que personne /association n'ira chercher des poux dans leur cheveux,

ensuite ils peuvent aussi miser sur le fait qu'un particulier ou association n'osera pas à attaquer l'état ou la commune devant un tribunal administratif.. pot de terre contre pot de fer,

peut être aussi quand cherchant tu trouveras que le président de l'association ou personnes sachant une quelconque irrégularité se tait et ne donnera pas l'information, car il a lui même profité d'un avantage direct et incontrolable, place de port ou autre, ça s'appelle de la corruption ou de l'abus de biens social enfin comme on veut mais c'est un en***lé et peu probable qu'une personne puisse avoir eu se comportement ce n'est que pure fiction :heu: et je ne connais pas qui quoi dont où donc ce que j'évoque en dernier est pure fiction ;-)

est ce plus clair pour toi ???

12 sept. 2009

ben si je résume

c'est pas dans le fait qu'elle soit payante, mais dans la méthode qui a servi à la rendre payante qu'on doit chercher la faille.
mais comment payer un avocat au prix ou ils sont pour économiser quelques € par ans...

de façon c'est pas gagné. parce qu'en plus il y aura pas de solidarité des plaisancers autour de se problème

les locataires des places de port ont eux la gratuité de la cale et ce sont eux les plus concernés.
et tant que ça permet d'embêter les "zodiacs" ils ne bougerons pas.

c'est un combat perdu d'avance. Les politiques savent diviser pour mieux rêgner.

reste plus qu'a défendre les cales gratuites le plus énergiquement possible...

12 sept. 2009

oui !

malheureusement tu as bien compris le problème :-(

ce n'est pas le péage qui est facile à attaquer mais de la façon dont ça c'est passé, la procédure,

le principale est de savoir qui exploite la cale , la mairie ou une société privée, si c'est la mairie, tu peux toujours saisir le tribunal administratif tout seul sans avocat en précisant que la constitution dit que nous "sommes égaux en droit" (enfin faut reprendre la bonne formule) et que les propriétaire d'une place ont la gratuité et pas les autres ....

l'idéal serait de prouver par un plaisancier que son contrat à été changé pour inclure les conditions gratuite d'accès à la cale sans changement de tarif ce qui reviens à l'inégalité des personnes en démocratie,

si c'est une Société d'Economie Mixte (SEM) qui gère ou autre exploitant privé, il peut faire ce qu'il veut, c'est dans la procédure d'attribution qu'il faut chercher et c'est plus ardus :-(

12 sept. 2009

à contre courant...

ben perso j'ai du mal à trouver cela "anormal".
je m'explique:
effectivement certaines cales sont payantes en finistere sud. ce sont généralement les cales situées dans des ports de plaisance constitués, rarement celle dans les rivières ou les petits havres.
le probleme est que les "zodiacs" puisqu'il s'agit essentiellement d'eux, utilisent les cales avec des vehicules lourds (4x4, fourgons ...)qui endommages celles-ci et utilisent les infrastructures (eau douce de rinçage, parkings...) sans contribuer aux frais de ces structures. je ne trouve donc pas totalement anormal qu'une contribution leur soit demandée.
il est vrai que lorsque l'on a l'habitude d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmiere en sus il est desagréable de devoir reposer la cremiere et payer son beurre mais bon...
un plaisancier "moyen" paie sa place de port et l'utilisation dela cale est généralement comprise dans ce paiement. un "zodiac" ne payait rien ce qui créait un désequilibre qui est ainsi corrigé.
ceci dit les collectivités entretiennent suffisement d'autres acces à la mer pour pouvoir mettre une embarcation à l'eau gratuitement mais certe de façon moins "commode" et confortable pour que le libre acces à la mer soit maintenu.
c'est comme pour les plaisanciers "moyens", certain choisissent d'avoir un certain confort et paient pour celuii-ci, d'autres preferent se tapet un mille dans une annexe et avoir le bateau sur ancre dans un abris sauvage sans bourse delier, c'est une question de choix...
pour finir deux rappels:
jusqu'à présent les annexes ne sont pas concernées.
les petits vieux laisent généralement leur bateau à l'eau pour la saison et n'on donc pas de probleme de cale.
amicalement
jpierre

12 sept. 2009

certes jean-pierre, mais...

Avec mon zodiac dur, et dans mon nouveau coin, je me sens un peu concerné par le problème... t j'en ai une vision que je veux bien reconnaitre particulière, voire capillo-tractée.

Si je paye une place de ponton, je paye le prix du confort: bateau toujours disponible et immédiatement, en sécurité, etc...

Si je n'ai pas de place, la solution alternative est la mise à l'eau à chaque sortie: l'explosion du nombre de zodiacs est en partie due à la pénurie de places.
Tracter le bateau, faire la queue à la cale, mettre à l'eau, aller garer voiture + remorque, etc...: je considère cela comme un inconfort.

Et autant j'accepte de payer pour mon confort, autant ça me gave de payer pour mon inconfort !

Amicalement

12 sept. 2009

extrait d'un article

de Ouest France de cet été

• Cales de mise à l'eau

La vente des semi-rigides explose. Du coup, les cales de mise à l'eau sont prises d'assaut dès qu'il fait beau. « 70 bateaux sur remorque qui attendent les uns derrière les autres comme ce fut le cas à Dahouët, cela crée forcément des tensions », rapporte Jannig Le Pévédic, chef du service mer au conseil général. Pour faciliter l'accès au littoral et encourager des solutions alternatives, le département veut travailler avec les communautés de communes pour optimiser la mise à l'eau des petites unités. « Une chose est sûre, indique Michel Brémont (conseil général), nous souhaitons maintenir la gratuité de l'accès. »

Ntre association nautique, assiste en tant qu'invité aux réunions annuelles portuaires.
Avec l'opiniâtreté qui est la notre( ;-) ) nous insistons lourdement sur ces problèmes.
On veut croire, ( sans doute notre naïveté)que le conseil G tient un peu compte de ce que nous disons...
Je pense, néanmoins, et sans être affirmatif, que quand le conseil G a décidé,que la CCI souhaite, s'il y a du fric à faire, c'est fait.La légalité là dedans...

il me semble aussi que des associations comme l'AUCME, l'AUCMED et autres disent leur mot et que ce n'est pas négatif....

12 sept. 2009

tout a fait d'accord bruno

mais il faut faire le distingo entre (et là je vais parler chinois pour certains...) mettre ton bateau remorqué à l'eau à loctudy (cale large, proche services et mer, accessible toutes heures, vaste parking et avec ponton pour le carburant et la flotte) et la cale de pors-meillou ou de rosulien ( cale etroite , peu de parking, loin de mer et aucun sevices).
par contre qu'il y ai des problemes de sur-fr&quentation et donc d'attente dans les ports type loctudy c'est un autre sujet qui n'a rien à voir avec les prestations que ces ports offrent en plus de leurs cales.
quand au fait du choix du remorquable, c'est autant du au manque de places dans les ports qu'a la volonté d'echapper au prix des places avec une patite part pour la possibilité de changer facilement de secteur de navigation.
amicalement
jpierre

12 sept. 2009

A contre-courant

je rejoins Diaoulig. Les communes financent leur développement à l'aide de l'impôt. A priori, elles ne s'enrichissent pas, ne rémunèrent pas d'actionnaires, ne devraient pas enrichir leur maire qui émarge selon des règles fixées par la loi.

Aussi, si je dois être choqué de faire contribuer des propriétaires de zod qui ne financent rien des équipements qu'ils utilisent, je devrais également être choqué des parcmètres, des impôts que paient les habitants etc... Pourquoi les citoyens d'une ville devrait-ils financer la mise à l'eau de ressortissants d'autres communes qui souvent ne dépensent pas un kopeck dans leur commune ?

A Biscarrosse (ou Arcachon), par exemple, on voit des gens qui viennent avec des bateaux à moteur, par le passé ils venaient aussi avec des moto-crottes flottantes (interdites aujourd'hui), et stationnaient leurs voitures en double-file avec les remorques sur des emplacements aménagés par la commune. Laissez-moi vous dire qu'ils ne dépensent rien à Biscarrosse.

Faire payer une somme modique (avec abonnement le cas échéant) est une mesure d'équité par rapport à ceux qui payent les équipements d'un port (ben oui, le mien est amorti depuis longtemps, il devrait donc être gratuit !)

Aïe, pas sur la tête... Aïe, pas sur la tête

12 sept. 2009

moi je pense

comme Diaoulig et Menhir , quand on utilse un service , il faut accepter qu il y ai un couten face !

parce que si par aventure ces cales redevenaient gratuites , ne vous inquitez pas il y aurait des parking OBLIGATOIRE pour les remorques et là ce serait payant

et du parking payant , ça existe partout !

je crois que au dela de la cale qui est payante , c est l'ensemble du service que l on fait payer

:-D :-D :-D :-D

12 sept. 2009

Pour compléter mon propos

En Espagne, certains ports de pêche tolèrent la présence gratuite des plaisanciers contre un quai. Certes, les ports sont amortis depuis longtemps et non gardés, mais ils sont entretenus par les communes.

Je suis sûr que peu seraient choqués de payer une petite participation (5 ou 7 euros)pour être à l'abri, même si peu ou pas de service.

Je ne suis pas plus choqué de faire payer une cale et son entretien en déduction des impôts payés par les habitants.

12 sept. 2009

attention

si je ne conteste pas certaines excuses pour rendre les cales payantes, je n'en accepterais jamais d'autres.
Jpierre le sait car on parle ici notament de loctudy et ste marine.
et je ne pense pas qu'il puisse me donner une date ou ces cales ont été esquintées pas une manoeuvre de mise à l'eau de zodiac.
avec un "parklève" qui a des pneux pleins et un bateau de dix tonnes dessus, je dis pas. mais pas avec une mise à l'eau "classique"
donc pour moi l'entretien des cales n'est pas une excuse justifiée.
surtout que bizarrement, ces cales n'ont besoin d'entretiens que depuis que les mairies voient des gros sous arriver sur des remorques derrière des 4X4.
pour moi ça ressemble plus à une aubaine pour imposer encore un nouveau racket

surtout qu'il me semble que le port de loctudy affiche des comptes qui n'ont pas besoin de cette manne ridicule.
a moins que ce soit pour financer la mise à la terre de l'élec sur les pontons...

12 sept. 2009

explicatif à olivier29...et aux autres bien sûr...

ce n'est pas le poids d'un véhicule en lui-même qui endommage les cales (ou tout autre infrastructure sur laquelle circulent des vhéhicules) mais le passage répété de ceux-ci.
un exemple facile:
dans un coin de jardin faire tomber un gros parpaing sur le sol puis faire tomber une trentaine de fois un paraing plus leger mais de meme dimension à coté du premier impact (les trentes fois sur le meme impact). tu seras etonné de voir que ce n'est pas le parpaing le plus lourd qui aura creusé le plus le gazon mais la repetition d'impacts plus legers.

pour les cale c'est exactement la meme chose, le passage repete et de plus en plus nombreux de véhicules qui en plus manoeuvrent, donc rippent, tasse les sous-couches, et fini par causer des dommages qui obligent à de lourds travaux pour remettre en état (surtout que dans le cas de sainte marine c'est un site protegé et on ne peut simplement betonner la cale).
je me permet de rappeler un viel adage : "gouverner c'est prévoir" et dans le cas qui nous occupe les exploitants des cale ne font qu'anticiper des dépenses lourdes. anticipation nécessaires pour ne pas faire peser de gros emprunts su le budjet des port qui doivent etre equilibré et surtout sont distincts du budjet des communes (faisant partie d'un conseil portuaire je parle en connaissance de cause).
je comprend que perdre un privilege puisse en enerver quelques-uns mais encore une fois il existe d'autre cales moins fréquentées qui restent gratuites dans le coin (cale américaine à l'ile tudy, cale de pors meillou, cales de pont-l'abbé,cale de rosulien et j'en oublie...
bien sur elle sont moins commodes et confortables mais etant moins fréquetées elles se dégradent beaucoup moins vite.
c'est la meme chose en voiture, tu peux prendre l'autoroute ou la nationale, tu iras au meme endroit mais pas dans les memes conditions ni pour le meme prix. tout se paie
amicalement
jpierre
ps
les ponton disposent de la meilleure terre qui soit, la flotte... ;-)

12 sept. 2009

mais, il me semble

que pont l'abbé qui était gratuit est devenu payant avec la bénédiction de quelques plaisancier...qui comme ça s'assuraient de la pérénité d'une place qu'ils avaient déjà.
en sachant que ceux qui auraient été contre n'ont pas été consultés...

mais bon, c'est encore une autre polémique sur laquelle il ne faudrait pas s'engager sur ce fil, mais en créer peut être un autre.

quoi qu'il en soit, entre des pneumatiques sur du béton et des chutes de parpaing dans la terre molle,, je continue à penser qu'il y a moins de frais sur l'usure des cales que sur une pelouse à refaire quand on la traite ainsi :-D

donc j'ai toujours pas la preuve chiffrée que le racket est justifiés. (fabrication des cales avec les impots, donc déjà financées...)

on cherche toujours la vraie raison ;-)

13 sept. 2009

question d'echelle

mon cher olivier,
il est évident que le passage de trente remorque sur une cale n'aura pas le meme impacte que mes trente parpaing sur du gazon. mais en admettant qu'il faille dix mille fois plus de remorques, la refection de la cale coutera aussi dix mille fois plus cher que celle du gazon.... cqfd.
quand à pont l'abbé, je peux en parler etant au conseil portuair depuis sa creation et membre du bureau de l'asso des usagers.
oui pont-l'abbé était gratuit, ou plus exactement l'etat ne percevais pas les taxes qu'il aurait du car trop faibles ce qui n'est pas tout à fait la meme chose.
par contre depuis que le port est municipal, certe nous payons un droit d'amarage mais il sert a financer l'installation de chaines mere sur le fond, de bornes eau et elc qui n'existaient pas autrefois.
quand aux insinations de magouilles que tu emets, elle sont sans fondement, le nombre de bateau dans le port ayant grosso-modo doublé depuis que l'amarrage à été réorganisé permettant ainsi à de nouveau proprietaires de trouver une place.
ceci dit, si l'amarage est payant, l'usage des cales reste pour le moment gratuit, tant que cela ne represente pas un trafic susceptible de creer des dommages.(entre parenthese le nettoyage regulier des cales par les agents municipaux est facturé au budjet du port sans que les usagers externes n'y participent....)
mais bon, on pourra polemiquer des mois sans resultats, j'en resterai donc là.
jpierre

13 sept. 2009

hummmm ...

C'est récurrent ;-)

Ce qu'un plaisancier doit payer est en général du racket, de l'abus de pouvoir, du commerce de voleur ... Surtout si en plus à un moment donné c'était gratuit :oups:

On pourrait inverser le raisonnement : on a eu de la chance que pendant un certain temps la collectivité (c'est à dire tous) payait pour qu'un petit nombre puisse exercer son loisir à moindre coût. Donc on ne devrait pas se plaindre quand on revient à une situation plus normale : payer un service qui n'intéresse pas le plus grand nombre ;-)

Car pour une municipalité c'est ça l'équation : quels sont les équipements municipaux qui concernent la majorité des gens et qui sont le plus structurants. Si la cale n'en fait pas partie, elle ne sera plus gratuite.

L'idée qu'une infrastructure déjà payée ne coûte plus rien est un peu ... légère. Si c'était vrai, on paierait presque plus d'impôts, puisque l'essentiel est construit : les routes, les écoles, les bâtiments publics, les chemins de fer ...

Bon, je vais me faire des bons potes sur le fil :whaou:

13 sept. 2009

rien à ajouter

tout est dit !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

13 sept. 2009

robert

je suis d'accord avec ton intervention en ce qui concerne l'actuelle,

mais dire que c'était gratuit alors que ça aurait du être payant, etc etc,

simplement avant les cales étaient indispensable à la ville de la commune qui y embarquait les pêcheur à la journée dans leur barques, et retour pareil, ça faisait partit intégrante de la vie local, et il 'y avait forcément ni touriste , jetsky, zodiac etc etc

les cale avaient étés construites il y a très longtemps et sans elle la vie ne pouvait exister, d'où leur gratuité, leur entretien était aussi collégiale, car un mec qui se serait mal comporté en laissant la cale salle ou âbimé était aussitôt repéré,

aujourd'hui ce n'est plus la même population, la cale n'est plus un accès au travail, c'est un accès aux loisirs, et c'est en cela que le péage ce conçoit, car l'eau l'entretien (balayage des merde laissé par les utilisateurs) ont un cout,

alors d'accord , mais je remonte un peu plus loin dans l'histoire ;-)

13 sept. 2009

oui

j'ai simplement voulu insister sur l'origine de la cale et sa gratuité par la façon et le but de son utilité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui,

insister sur ce temps de la pêche locale,

aussi d'une époque où les personnes, passaient un coup de balaye devant leur porte, ou élaguait leur haies même coté rues ( souvent chemin) et la fêtes communale organisée par et avec la commune sans faire appel à des sociétés extérieurs

je ne dis pas CMA que je n'ai pas connu mais raconté par mes ascendants,

simplement comme toi que tout à un prix, et comme tu dis être passé au travers depuis longtemps ne prouve pas que c'était la normalité.

13 sept. 2009

goud, ben alors ?

gouspide, on dit la même chose tous deux ;-) La cale était logiquement gratuite quand elle était indispensable à toute la population.

Simplement, il y a eu une période de transition (quelques décennies), durant laquelle elle n'était plus un élément indispensable, mais continuait à être gratuite pour quelques plaisanciers qui n'avaient pas compris que cela était un cadeau fortuit qui ne pouvait pas durer ...

13 sept. 2009

Mais même si elles sont déjà financées

encore une fois, je ne vois pas pourquoi les contribuables d'une commune feraient cadeau de l'usage de cet équipement à des gens de tous horizons.

Comme le péage des autoroutes construites qui sert à financer la prochaine (c'est comme ça que notre réseau autoroutier a été financé), le paiement d'une petite participation permet de financer d'autres équipements communaux au bénéfice de la population contribuable, ce qui n'est que justice, selon moi.

13 sept. 2009

Bien d'accord avec Robert

C'est le sens même de ce que je voulais dire...

13 sept. 2009

ben voilà

une raison qui commence à tenir la route... à savoir le financement des infrastructures suivantes. Il y a plus qu'a avoir les coordonnées des nouvelles cales en construction pour profiter de nouveaux coins à visiter.

PS pour jean pierre: je ne parle pas de magouilles pour le port de pont l'abbé, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Il y a des conclusions rapides qu'il ne faut pas tirer.

tu précise que tu fait partie du bureau de l'association des usagers de ce port. Je me permet un petit rappel, à savoir qu'il y a deux associations de plaisanciers dans ce port, donc par conséquent, l'association dont tu fais partie ne représente que les usager inscrit dans cette association, pas les autres...il ne faut pas se donner des titres qu'on ne possède pas.

ceci dit, vos réponses à tous m'ont au moins permis de me faire une petite idée sur le ressenti des utilisateurs des cales.
merci à tous de vos réponses

14 sept. 2009

La preuve par 9

Merci Mrs nos modérateurs de bien vouloir modérer nos ardeurs, parfois, c'est vraiment gavant.

Et si certains disent :

"les modérateur le disent eux même qu'ils ne voient pas tous les fils, sauf alertent par quelqu'un où là ils surveillent",

ben non, ils sont bien là...

RV

14 sept. 2009

Bon...

Pour couper le varech sous le pied à Pol et Mike, je rappelle à l'aimable assistance que la cale de Ste Marine est balayée par un fort courant, perpendiculaire à la cale, et très violent par grandes marées et crues de l'Odet.

DONC il est IMPRUDENT voire DANGEREUX de mettre un gros zodiac à l'eau de cette cale, fût-ce avec un gros 4x4.

DONC, qu'elle soit payante, j'en ai RANAFOUT'.

(c'était la version bidochon égoïste)

(mais pour le courant, c'est vrai)

14 sept. 2009

vi ,vi Bruno

à Ste Marine, le courant est tellement violent sur les places de pontons les plus au sud que le prix est peut-être négociable: avis aux amateurs!

pour une fois que ça peut marcher dans ce sens là.....

:-p

26 sept. 2009

la solution ? .... de la mesure, peut-être !

Voilà bien un sujet qui devrait vite devenir récurrent… mais ne vous plaignez pas trop, amis finistériens !

Car si on peut bien concevoir une « participation » aux frais d’entretien de ces monuments, il faut bien admettre aussi que cette participation devient un véritable racket quand des communes ne se payant pas de mots osent qualifier de « Publiques » des cales de mise à l’eau alors qu’elles exigent des péages d’usage des 30 mètres d’asphalte qui sont tout simplement scandaleux.

Ainsi la belle cale « publique » de Port Deun à Saint Philibert (Morbihan) était jusqu’ici payante en juillet-août avec abonnement mensuel de 45 € (résidents) et 70 € (étrangers !), accès libre hors saison touristique… soit, ça pouvait s’entendre !
mais, crise oblige sans doute, il faut à présent débourser 14€ par manœuvre + 5€ pour stationner une remorque + 5 € pour le badge qui ouvre la barrière, et encore le tarif devient-il applicable du 1er avril au 30 septembre…. A ce niveau ce n’est plus une contribution citoyenne c’est du foutage de gueule intégral des petits usagers !

bon faut préciser que la SAGEMOR qui gère le port à sec de l’autre côté de la route utilise en premier lieu cet équipement « public » pour ses clients « privés »… ceci explique sans doute aussi cela …. C’est à gerber !

26 sept. 2009

sujet d'actualité

Le 5 octobre une reunion est programmée par la mairie de Locmiquelic pour installer une barriere avec carte sur la cale de Pen Mané.

Impossible de faire autrement .On a essayé les avertissement,les conseils,les panneaux ,les PV rien n'y fait les remorques sont stationné n'importe ou et n'importe comment. A tel fin qu'une remorque avec la voiture est resté 3h au milieu de la cale en attendant que le guguse fasse son petit tour.Que le chantier à coté a bien du mal pour mettre le sbateaux à l'eau .

Et je ne parle pas de ceux qui vous envois ch.. lorsque l'on dit qu'il y a un parking gratuit à 150m .

Enfin un bordel monstre .

Le maire était contre les cales payantes mais là il semble que devant les plaintes et les problemes il se soit resolu à mettre une barriere.

Et biensur et inevitablement ceux qui faisaient n'importe quoi vont encore crié comme des gorets que l'on egorge.
josé

26 sept. 2009

j'ai aussi du mal

à comprendre pourquoi on est capable de verbaliser et d'envoyer à la fourière un véhicule dont le stationnement est gênant pendant la semaine en ville.
et pourquoi on agit pas de la même manière le week end sur les cales...

c'est facile de mettre de l'ordre si il y a la volonté de le faire, les lois existent, il faut les appliquer.

un port ayant une cale avec un parking même si c'est à 500m et qui a la réputation d'envoyer systématiquement les véhicules en fourrière si ils ne respectent pas, verra tout ces problèmes se résoudre rapidement

maintenant faire bouger le gendarme un dimanche plus le garagiste qui va enlever la voiture, c'est pas gagner.

donc mettre payant donne l'impression que la mairie "agit" , ce qui, pensent_ils , est bon pour les élection et en plus ça rapporte un peu.

et tout le monde marche dans ce plan, c'est triste quand même.

28 sept. 2009

!

bin faut que la commune soit équipée d'une fourrière, une ville comme saint nazaire 60 000 habitant n'en n'avait pas il y a encore 3 ans

donc si pas de fourrière pas d'enlèvement possible,

et si fourrière un cout pour la ville , alors saintnaz peut se le permettre mais un village pas facile à amortir amha

28 sept. 2009

et pourtant

ils ont bien trouver des solutions pour amortir les cales ... :-D

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022