Les Bronzés font du mouillage

Je m'imagine qu'il y a d'autres fils sur ce même sujet...

Nous rentrons de trois semaines de vacances, la plupart en mouillage forain aux alentours des îles de Hyères, Cap Taillat, Cap Benât etc.

Le temps a été super et les conditions exceptionnelles pour le mouillage forain. Seul bémol, le nombre impressionnant de gens qui n'ont aucune idée comment mouiller leur ancre et comment éviter d'empiéter sur le mouillage des bateaux déjà en place.

Sans aucun respect des rayons d'évitage et sans se soucier de ce qui pourrait arriver pendant la nuit, ils balancent leur ancre n'importe où, parfois avec moins que deux fois la hauteur d'eau de chaîne. Ils pensent que leur bateau se parque comme une voiture: &lt&lt Voilà une belle place. Je me mettrai là, juste entre ces deux-là.&gt&gt

Une nuit de pleine lune, dans un mouillage désert au Cap Lardier, un gars a réussi à venir mettre son ancre juste à côté de la notre, alors qu'il y avait des milliers de mètres carrés de sable à disposition dans le coin. Il y avait au moins 150 mètres entre nous et le prochain bateau, mais il s'est mis là ! Il ne comprenait pas que je sois juste un peu fâché le lendemain matin quand je l'ai réveillé en essayant de récupérer mon ancre.

Un autre soir, alors que nous étions parfaitement installés à Porquerolles, nous avons dû remonter notre ancre et nous déplacer pour éviter d'être emmêlés avec de vrais bronzés de la voile qui sont venus se coincer dans un mouillage déjà encombré. La nuit et le matin suivant, leurs voisins ont dû se battre pour éviter de se faire enfoncer par les bateaux de ces mêmes touristes.

Perso, je pense qu'il faudrait obliger les gens à suivre un cours de sensibilisation avant de pouvoir se servir de leur ancre !

Pour ma part, je vais faire un peu de méditation la prochaine fois pour être un peu plus Zen.

Paul

L'équipage
18 août 2009
18 août 2009

nous n'irons plus aux îles

non nous n'irons plus chez le bidochons .....
maintenant il faut faire comme sur les canaux
il faut entourer son boat de parre battages et défenses diverses .
revenons au serpent de mer :le permis voile .
mais un vrai bien difficile pas delui qu'on achete au bar du coin ...
malheureusement la federation des industries nautiques va encore monter au crenaux en disant :
deja que le commerce ne marche pas si vous faites ça c'est la faillite .
que prefere t'on ,que des imbibés marchent a 100km/ h sur les plans d'eau entre les batos au mouillage ,que des voiliers vous rentrent dedans quand vous faites la sieste .ou vous passent dessus quand vous nagez autout de votre embarcation au mouillage .
et j'en passe
alain :non:

18 août 2009

Bof.

Le permis.
Jusqu'à preuve du contraire, bénéficier d'un "permis" ne rend ni plus intelligent, ni plus prudent, ni plus adroit, au contraire.

Si besoin était, la preuve en est administrée par l'automobile :
- le taux d'accident impliquant des conducteurs sans permis est plus faible que pour les autorisés (et pour cause : ils font attention à ne pas se faire piquer)

  • un maladroit myope et idiot aura une sinistralité importante mais conservera son permis pour peu qu'il respecte les 50km/h, en ville, sur une route à quatre voies interdite aux piétons ou tout simplement qu'il ne roule jamais, alors qu'un excellent conducteur, expérimenté et gros rouleur finira arithmétiquement par se faire sucrer son permis.

  • curieusement, je n'ai jamais observé de statistique rapprochant le taux de bonus d'assurance (permettant d'évaluer le risque) et le nombre de points de permis de conduire (évaluant le nombra d'infractions). ;-p

Pour en revenir à la chose nautique, ce n'est pas l'exemple donné par nos "amis" pécheurs qui démontrerait que disposer d'un permis rende meilleur.

En pratique, la voile n'est ni une activité dangereuse : très peu de victimes, très peu d'accidents en dehors des accidents de manœuvres portuaires (de mémoire ils représentent plus de 90% de la totalité des sinistres).

Un permis ? Pour quel motif ?

18 août 2009

PYM a raison.

Il détient la solution:
"et pour cause : ils font attention à ne pas se faire piquer".

Rendre le permis obligatoire et très cher de manière a dissuader les réfractaires (et les pauvres) à ne pas le passer et donc à naviguer en toute illégalité ce qui les rendra d'une prudence extrême.

La transgression mère de la raison.
Sans désobéissance, point d'évolution.

18 août 2009

Pym...

On est en phase pour la route (+de 100Mkm/an depuis pfff !)....
J'ai pas de permis bateau. Je debute total.
Dans les ports je fais hyper gaffe, voir je previens largement. J'ai toujours trouve de l'aide, des coups de main sympa.
Et surtout plein de conseils, qui rentrent petit a petit.

Je n'ai pas encore tente le mouillage forain. Parce que je ne sais pas. Mais j'ai envie.
Donc comme je mesure bien les risques, je vous lis, et demanderai le moment venu a mes voisins de mouillage, si il leur semble que je fasse les "choses dans les regles".

On peut pas savoir ce qu'on ne connait pas.
Et je prefere apprendre que me faire engueuler !
On a le droit d'etre un vieux debutant... Non ?
A+, lolo

18 août 2009

Même PB aux Antilles

avec des "skippers" de cata de location qui n'ont pas navigué depuis l'année d'avant!!
Là-bas aussi , certains mouillages sont à fuir.

18 août 2009

ce n'est qu'un problème statistique...

Il y a 5 à 6 semaines par an avec une très forte densité de "plaisanciers", ce qui génère en certains endroits une cohabitation difficile amplifiée par l'individualisme ambiant.
Si le permis rendait plus respectueux et attentif, cela se saurait !
Ecoutez l'origine des PAN PAN... Beaucoup proviennent de bateaux MOTORISES, forcément dirigés par des gens qui ont brillamment subi avec succès les épreuves du permis. Là j'vais m'faire des potes !
si je voulais être un peu provoc, je dirais que le motonautisme est au public de foot, ce que la voile est aux supporters de rugby (bien que cela n'est pas évolué dans le bon sens ces dernières années)
Bref, plus sérieusement ces attitudes irrespectueuses relèvent d'un petit nombre comparé au nombre d'utilisateurs.
Bonne journée

18 août 2009

entièrement d'accord

avec toi Bedeau...
Au fait c'est qui le champion de france de Rugby 09 hein.... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
moi chauvin non , juste Catalan...
:-D

bon pour revenir au sujet du 14 juillet au 15 Aout il faut assumer le fait qu'il fait partager nos jolis coins, dans 15 jours il n'y aura plus personne et les mouillage même payants seront redevenus gratuits...
l'es pas belle la vie ??? ;-) ;-) ;-)

18 août 2009

fAITES COMME MOI......

ne naviguer pas en Août!!

18 août 2009

Et aux Antilles

planquez vous pendant les vacances scolaires de la Metropole :-)

18 août 2009

La Med'

faut bien reconnaître que les possibilités de mouillage en petit comité sont difficiles à trouver, et que les Atlanticos sont quand même plus gâtés de ce côté-là. Quoiqu'il y ait aussi ici de mauvais gags parfois.

En Med' je me trouvais, en soirée, à l'heure où les brebis viennent se parquer, campé dans le cockpit, corne de brume à portée de main...

dès qu'un quidam s'approchait trop près, l'ancre pendante et menaçante suspendue à l'étrave, je soufflais dans ma trompe et faisais signe de partir plus loin, à la manière dont on chasse les mouches.

Parfois l'intrus comprenait de lui-même, parfois j'expliquais - en trois langues pour être sûr d'être bien compris ! - qu'il était trop près pour mouiller et que si le vent tournait il taperait mon bateau.

Je dois reconnaître une chose : je n'ai jamais eu de goujat persistant dans ses intentions. Mais c'était un exercice dont je me serais bien passé :)

18 août 2009

Parfois, j'arrive à les dissuader

simplement en me mettant vers la proue et en les photographiant.

Ils sont gênés et ils partent plus loin.

Le plus gros problème, c'est les arrivés tardives.

Paul

18 août 2009

Mon truc à moi

Lorsque, au début du 3 ème millénaire, je naviguais encore en juillet-août en Corse et aux Baléares, je prenais le guide nautique et éliminais d'office tous les mouillages conseillés, ceux où les vacanciers vont en premier comme des moutons.

Puis, à l'aide d'une carte de détail et/ou d'une loupe, je cherchais les échancrures paraissant praticables... Si c'était possible, j'allais voir en bagnole ou à vélo à quoi ça ressemblait. Sinon je me pointais directement sur place en faisant du rase-cailloux parfois à la limite du raisonnable, surtout avec un T.E de 2 m.
Je vous avoue qu'il m'est arrivé d'avancer à 1/4 de noeud, prêt à passer le reverse au premier talonnage, en comptant par les vaguelettes pour m'aider à redécoller.

Ce faisant, je me suis fait un peu peur (mais bon, j'ai toujours été accro à l'adrénaline :-) mais surtout j'ai découvert des endroits super beaux, super tranquilles, avec des eaux claires, des fonds préservés, et de la place pour 2 ou 3 bateaux seulement... Mais la plupart du temps j'étais seul, et si un quidam se pointait, il était dans le même état d'esprit que moi, donc pas de problème.
Parfois l'évitage était trop limité, et je portais alors des bouts à terre, comme dans un vrai port. Le luxe !

18 août 200916 juin 2020

ce genre de solution

est évidemment parmi les meilleures.

Pas toujours facile à mettre en oeuvre sans doute avec 2 m de T.E. :)

un T.P.T.E.( - d'un mètre) permet de se trouver des "trous à grillon" même au coeur de l'été, et même en Med'...

18 août 2009

il y a bien une solution

mais faut etre present quand l'intrus arrive ...

c'est comme pour les jets ski .....

je sorts un petit lancer carbone avec une cuillère de 50gr armée d'un hameçon triple...
ça part à 50m autour du bateau et les autres comprennent vite que c'est ma [b]zone d'exclusivité[/b]
;-)

18 août 2009

Ah, les jets ski....

Je rejoins Batelier sur l'utilisation du lancer.

Mais tu me fais penser à une deuxième solution: embarquer à bord un jet à bras: dès que tu vois un autre bateau s'approcher pour mouiller, tu démarres les 138 chevaux vapeur et tu fais des grands cercles autour de ton point de mouillage.
Vroom vroom...
Et si possible avec un jet d'eau à l'arrière type "éjaculomorphe".

Bon mais, faut voir si ça ne risque pas d'attirer d'autres jets.
Sont un peu comme les maquereaux, ils se déplacent par banc.

18 août 2009

Mais il faut savoir ne pas exagérer !

Certains mouillages qui pourraient contenir une dizaine de voiliers à l'ancre sans aucun risque sont appropriés par quatre ou cinq voiliers qui se connaissent ( voire naviguent ensemble...) et qui hurlent dès qu'un nouvel arrivant fait mine de vouloir s'ancrer. Cela devient leur crique, c'est privé, allez voir ailleurs!
Cette attitude est tout aussi désagréable que le gougnafier qui vient mouiller sur votre chaîne!!!
:non:
En général, j'attends que mon nouveau voisin ait terminé de mouiller pour éventuellement lui faire la remarque qu'il est vraiment trop prés.
Bien souvent je suis agréablement surpris de voir qu'il se stabilise plus loin que je ne l'avais estimé au début de sa manoeuvre. Pousser des hurlements à chaque nouvel arrivant n'est pas une attitude de marin civilisé! ( Surtout en Méd au mois d'aôut...)
( Je préfère, de loin, moi aussi être seul et aussi je choisis de naviguer et de mouiller là où je peux l'être...) :heu:

18 août 2009

Un gros avantage de la méditerranée....

c'est quand général à partir de 19h au plus tard en général tout le monde rentre au port!! Ils veulent tous prendre leur douche
et la on a toute la place possible...

18 août 2009

Oui, en tout cas c'est vrai pour les bateaux à moteur

Ils arrivent vers 11h30, puis repartent vers 19h.

En général, ils ne savent pas très bien mouiller, mais c'est moins grave car ils ne restent pas.

Paul

18 août 2009

Je te rejoint completement...

Et étant sur la côte d'azur, je ferais une petite modif :

Je préfère, de loin, moi aussi être seul et aussi je choisis de naviguer et de mouiller QUAND je peux l'être...

19 août 2009

ne pas inverser les rôles

je notais plus haut que j'éloignais certains bateaux avant même qu'ils ne se mouillent près de moi. Et pour cause !!

Les marins "civilisés", ce sont ceux qui ne posent pas de problèmes, car ils savent ce qu'ils font, ils prévoient le rayon d'évitage, ils calculent la position de leur bateau dans le cas d'une bascule de vent...

Et si j'avais la corne de brume à portée de main, c'est justement pour ne pas avoir à me relever en pleine nuit à cause d'un gugus imprévoyant.

Car il faut bien le reconnaître, sans vouloir généraliser, au coeur de la saison on trouve une certaine proportion de plaisan...tins mêlée aux marins compétents et respectueux de leurs voisins de mouillage.

18 août 2009

faites comme à houat

demandez des bouées (payantes, oeuf corse), comme ça plus de soucis !

Sinon j'utilise un moyen pédagogique : je frappe une bouée sur le diamant de mon ancre (kif kif sur la roche). Comme ça tout le monde voit bien où est mon ancre. J'essaie d'être poli malgré ma nature parano : je ne mouille que sur 2 fois la touée, dans ces cas là, au lieu de 3 fois minimum, ou 4 fois comme on me l'a appris pendant l'année où je naviguais chez les cheminées grises ...

18 août 2009

Ernest,

t'as qd même intérêt à faire attention à ta bouée. Il m'est arrivé que des zozos la remontent à bord et la prennent pour une bouée de mouillage et bien sûr avec des rafales à 30 noeuds +.
Bonjour les dégâts, dérapage de l'ancre assuré.

RV

19 août 2009

ouais moi aussi 370% d'augmentation !

comme signalé dans un autre fil !
sauf que comme c'est gratuit pour l'instant ...
par contre 370% d'augmentation des em..des, t'as raison Capt'ain Arvé.

18 août 2009

Et s 'ils s'amarrent à une bouée d'orin....

... On peux donc leur demander une redevance d'amarrage qu'ils ne rechigneront pas à payer ? :whaou:

... On peux donc faire monter les tarifs assez pour qu'ils décident de partir vite (et heureux qu'on ne les oblige pas à payer pour s'être amarrés ne serait-ce que quelques minutes) :acheval:

C'est certain, le dérapage était assuré, j'ai pas résisté... :mdr:

19 août 2009

mouillage

:-)j'ai un mouillage forain a hyeres et a chaque foi que je part un zozo se met dessus alors depuis j'ai fabrique un chapeau qui recouvre l'anneau et hop ils ne s'accrochent plus mais bien souvent se sont des bateaux a moteur et lorsque l'on demande a ces messieurs de partir il prétende que la mer est a tout le monde alors je leur demande leur place de port pour me mettre a leur place parce'que ce ne sont pas des touriste ce sont des autochtone ;-)

19 août 200916 juin 2020

Compétence et éducation.

Que le nombre de plaisanciers incompétents en matière de mouillage soit en augmentation, peut-être. Mais ce dont je suis certain, c'est que le nombre de mal éduqués est énorme, et que les "incompétents" ne sont pas les seuls concernés.

Je viens de passer deux semaines entre le nord de la Sardaigne et le nord de la Corse. Chaque soir, en arrivant au mouillage, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une propriété privée : Pas un salut, que des regards suspicieux et réprobateurs. J'avais l'impression d'entendre : "on était là avant", "tu vois bien qu'il n'y a plus de place", "vas-y, mais tu va te planter"...

Deux exceptions cependant :

Un "local", Corse "pur jus", au mouillage à bord de sa vedette, qui a eu la gentillesse de m'expliquer que les fonds n'était pas très bons à l'endroit que j'avais choisi, et m'a suggéré de m'installer à côté de lui ; j'y serai plus à l'abri du coup de vent annoncé pour la nuit.(photo)

Un matin, un voilier quitte son mouillage un peu rouleur pour venir mouiller pratiquement sur mon ancre. Le skipper s'excuse, et m'explique qu'il reste là le temps de prendre son petit déjeuner. Quand j'ai commencé à relever mon mouillage il a démarré son moteur pour être prêt à s'écarter.

Lorsqu'un autre bateau mouille maladroitement près de vous, est-il si difficile d'engager la conversation et de fournir une explication technique ?:topla:

Bizarre cette société où on vient exprimer sa rancœur sur le forum, alors qu'on n'entre même pas en contact avec son voisin de mouillage...:reflechi::alavotre:

19 août 2009

comme dit plus haut

dans un précédent post, j'engageais la conversation, et en trois langues en plus (mouillages en Med' beaucoup d'étrangers) pour expliquer justement le pourquoi de ma demande d'aller mouiller un peu plus loin.

j'entrais donc verbalement en contact avec mon voisin, avant qu'il ne rentre en contact avec mon bateau ! :))

NB ce n'était pas deux semaines que je passais, mais TOUTE la saison au mouillage, et je vous assure qu'après quelques mauvais gags, on prend ses précautions pour éviter les galères prévisibles.

19 août 2009

L'année passée, j'ai fait remarqué à un

skipper anglais qu'il avait posé son ancre entre mon bateau et mon ancre, que j'avais 25 mètres de chaîne et lui 15m et que nous aillions certainement nous croiser pendant la nuit.

Il a aussitôt déplacé son bateau un peu plus loin, en disant que c'était aux arrivés tardifs de se conformer aux bateaux déjà en place.

Donc, il n'y a pas que des &lt&ltbronzés&gt&gt mais également des gens compétents et corrects.

Cependant, avec certains des gens que j'ai croisés cet été, impossible de faire quoi que ce soit. La plupart étaient sur des bateaux de location, visiblement sans aucune connaissance au préalable.

Heureusement il faisait beau et il n'y a jamais eu trop de vent.

Paul

19 août 2009

Mouillage ...

Hello,

Je ne sais pas si je suis un "bronzé", mais j'avoue avoir parfois du mal, dans les mouillages encombrés, à bien positionner mon bateau exactement la ou je veux me mettre une fois la chaine et le bout déroulés...

Quand je loupe mon coup, Je n'ai jamais eu de réflexion désagréable de la part des autres, tout au plus des regards un peut insistants mais qui s'estompe vite lorsque les gens s'aperçoivent que je remonte mon ancre pour me repositionner après cinq minutes d'observation.

En général, je mouille avec pas mal de longueur, même par beau temps et faible profondeur... je n'ai pas de guindeau, mais je n'hésites jamais à refaire la manœuvre si j'estime qu'il y a le moindre risque lors de l'évitage.

30 ou 40m à remonter à la main, c'est une bonne occasion de faire un peu de sport! Quand je pense que certains payent cher les séances de musculation dans des salles obscures ... ;-)

A+,

19 août 2009

C'est parfois difficile d'apprécier

les mouillages déjà en place quand on arrive.

Peut être les bateaux semblent tous bien alignés vers l'est, car seulement 10 minutes avant il y a eu un peu de vent d'ouest, suivi d'un peut d'est, alors que tout le monde avait mouillé par vent de sud.

On ne peut pas s'imaginer que les bateaux sont peut être au dessus de leur ancre, voir à côté, car le vent n'était pas suffisant pour tendre les chaînes.

Quand le vent est assez stable et les bateaux sont tous alignés, j'essaie toujours de mouiller mon ancre derrière le bateau qui semble le plus proche d'où je finirai après avoir lâché la chaîne. Je ne mouille pas "à côté" d'autres bateaux - je veux dire que je laisse beaucoup de place latéralement pour être certain de pouvoir éviter sans encombre.

Quand je peux, je plonge tout de suite pour repérer mon ancre et celles des voisins. Ensuite, je surveille les arrivés pour voir où ils mettent la leur par rapport à celles en place.

Paul

19 août 2009

mouillage

ben pour moi en juillet en Mèd, après 15 jours entre mouillages forains et ports , je n'ai pas rencontré de grincheux. Pour autant quand j'arrive dans un mouillage déjà occupé, je fais plusieurs passages pour bien repérer les places dispo, je fais un signe de la main, je demande éventuellement la qualité de la tenue des fonds, enfin bref, j'essaie de ne pas arriver en terrain conquis. Et la plupart du temps ça marche. Formule magique ou chance ?

Sinon pour une place tranquille, quasiment seul dans un beau mouillage, j'ai une recette :
- arriver avec des prévisions météo en fin de vie...
- choisir un lieu où la vhf de passe pas...
- regarder partir les autres les uns après les autres en se disant que ce sont de petits joueurs
- et attendre le coup de vent d'Est (qu'on n'a pas capté à la radio!), qui va secouer bien comme il faut, et qui empèche une petite unité de reprendre la mer pour aller chercher un abri un vrai !

C'est beau un mouillage tout seul (toute) la nuit à veiller dans le cockpit par 7-8 rafales à 9 !
C'est vachement beau aussi la mer démontée qu'il faut prendre contraint et forcé parce que le mouillage ne tient plus malgré toute la chaine et le cablot sortis !
Vous l'aurez compris je tourne en dérision mon erreur.
bons mouillages à tous

19 août 200916 juin 2020

la définition du grincheux...

pour moi, le grincheux (même s'il ne profère pas une parole) c'est le bidochon plaisantin de dimanche qui n'a qu'une très vague idée de ce que dire prendre un mouillage sur ancre, qui ne se soucie nullement de l'emplacement des voisins, ni de la position ultérieure de son bateau en cas de changement de direction du vent.

Bref, le grincheux, c'est celui qui se fout des autres en leur faisant un bon gros bras d'honneur moral.

Il est évident que ce type d'invidu considèrera, lui, comme grincheux le plaisancier, déjà installé, qui lui fera remarquer qu'il faut qu'il aille mouiller ailleurs pour les raisons précitées.

la bonne formule pour éviter une rencontre du premier type, c'est évidemment celle de C. Navis. Celle que je m'efforce de pratiquer au maximum. Mais ce n'est pas toujours possible...

19 août 2009

la définition du grincheux

pour moi, c'est aussi celui qui s'installe au milieu d'un mouillage pouvant accueillir une cinquantaine de bateau par moins de 5 m de fond en med et qui entend empêcher quiconque de mouiller à 50m à la ronde au prétexte qu'il a mis 35m de chaine dans une cala abritée sur 360°.

19 août 2009

ce fil , ?

a assembler a celui de la voile pourave ?

z'avez pas des histoires de mouillages sympa ???

20 août 2009

STP

Ton vœu est exhaussé par Ollie :
hisse-et-oh.com[...]dex.php

19 août 2009

Un record

Avant hier, à Wordbarrow bay (pres de Poole), un couple sur une barque de +/- 9m a mouillé et chassé 18 fois....
Le cirque à duré 2 heures

La 19eme était la bonne car il était toujours là le matin
C'est ce qu'on appelle de la persévérance. :tesur:

pfffzzzz

19 août 2009

Y FAUT

faire gaffe aussi a ceux qui mettent une ancre également sur l'arriere!
on pense que le bateau va se mettre dans la meme direction que le notre si le vent tourne ....mais non , il bouge pas ! merde!

20 août 2009

c'est une technique interessante

quand par exemple (ce qui peut arriver) la houle est perpendiculaire au vent, et que les bateaux roulent.

Si le vent n'est pas trop fort, on se mouille bite et cul dans le sens de la houle.

si le mouillage est relativement encombré, cela nécessite évidemment que les autres bateaux en fassent autant. Mais quand ils voient qu'au lieu de rouler bord sur bord on tangue juste gentiment, ils ne tardent pas à en faire autant... :)

20 août 2009

c'est aussi une technique

ceci dit, ne pas confondre :

  • baud : Le baud, une mesure du nombre de symboles transmis par seconde par un signal modulé

et bau (maître) : la plus grand largeur d'un bateau

gniak, gniak............. ;-) :mdr:

20 août 2009

Le Baud ...

Gilles pour les amis, c'était aussi le double vainqueur de la course de l'Aurore (devenue le Figaro)et le créateur du chantier Kelt.

20 août 2009

Est ce que...

le maître baud est conservé à Sèvres ?
:heu:

20 août 2009

Alors, Robert,

Parfois un baud c'est déjà beaucoup !
D'ailleurs, comment un bit en teck peut-il peut-il circuler jusqu'ici ?
:-D :-D :-D

26 août 2009

baud ?

hello!
Ne serait-ce pas plutôt le nombre de changements d'états d'un signal par seconde ?
Assez proche en effet du nombre de bits, mais pas exactement.
hein ? pas clair ? :-D
avec mes excuses pour le HS

20 août 2009

houle et vent

quand la houle n'est pas dans l'axe du vent, on mouille au bout d'une patte d'oie entre l'étrave et le maitre baud pour ramener le bateau dans l'axe de la houle ;-)

20 août 2009

Symboles

ou bits par seconde?

gniak, gniak............. ;-) :mdr:

20 août 2009

bits - bauds

Si le signal est binaire (0 ou 1) le baud est le bit par seconde.

Si le signal a plus que 2 états (p.ex. 0,1,2,3), un baud est le nombre de bits fois le nombre d'états divisé par 2.

20 août 2009

Déferlante

www.liveleak.com[...]/view
:-D :-D :-D :-D

20 août 2009

Et vous?

Est ce que vous pensez qu'il y en a un qui commence á agacer tout le monde? Et qui va s'en prendre plein la gueule... Bientôt

20 août 2009

finira par s'inscrire ...........

fait sa petite crise , mais à des choses a dire ..........

20 août 2009

non non , quequette en teck ,

on est tous passés par les petits réglages fins , sans forcément rentrer dans le moule ,
çe serait dommage de débarquer avant que tu sois mieux connu
amicalement
alain

20 août 2009

Oh là là

comme dans tout forum, on en prend et on en laisse. Il y aura tjs les pros, les cons et ceusses qui ferment leur g... mais n'en pensent pas moins.

Il y a des règles écrites et non écrites, à chacun de les découvrir, mais, comme tous ici, si tu veux rester parmi nous, il vaut mieux les mettre en pratique.

Tu as certainement des choses à apporter et également des choses à prendre sur ce site qui réunit un nombre impressionnant de compétences et d'expériences, et en plus avec convivialité, sincérité et gentillesse.

Si la première fois que tu te fais chambrer, tu décides de partir, ce forum n'est pas fait pour toi, d'autant plus que les grandes gu... du forum sont actuellement en congés payés. Tu n'as rien vu...

RV

20 août 2009

STP, à personne en particulier, ben voyons

Et toi, des idées (des noms, des noms, sacrebleu)?

Je reprends la conclusion de notre ami en copier coller lui qui nouveau dans ce forum a fait l'effort de maîtriser les emoticones -ce que je me suis tjs refuser à faire.

gniak, gniak............. ;-) :mdr:

RV

20 août 2009

C'est vrai Octetzenbois

Ici, il ne faut pas être susceptible, et savoir prendre les choses avec humour ou au moins un peu de recul... ;-)

Toi qui navigue depuis si longtemps, tu devrais avoir remarqué que l'une des premières choses que tu apprends en mer, c'est la modestie.:topla:

26 août 2009

avec un nom pareil

pratiquer le [b]coitus interruptus[/b], c'est un comble, non? ;-)

s'il vous en venait l'habitude, que dirait Madame Denage ?

20 août 2009

euh... j'ai comme dans l'idée

qui s'rait question d'moi dans les derniers posts du fil...

j'sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression très nette que j'en dérange certains.

j'ai pourtant rien dit de c'qui fallait pas, afin à mon avis !

okay, y'a eu des 'tites contributions hors sujet. J'ai compris qu'ici faut pas trop rigoler avec les jeux de mots, ni tout c'qui touche de près ou de loin à la gaudriole, pis qu'une zoulie tof' de deux nanas en bikini sur un pont de bateau, c'est pas bien vu non plus (c'est pourtant plus agréable à r'garder qu'un chien qui pisse...)

Alors j'ai essayé de m'adapter

mais malgré çà ça va encore pas.

P'tet que j'dérange une bande de gus mouillés depuis longtemps dans la même crique, et pis qu'ça dérange de voir arriver un nouveau venu ?

p'tet qu'y trouvent que j'mouille trop près (ouarf !) ?

ou que j'donne des coups d'corne de brume intempestifs ?

j'sais pas trop...

j'tâtais l'terrain avant de me mettre sur le rôle.

Mais vu l'ambiance qui y a dans l'gaillard d'avant, j'ai pas envie d'poser mon sac à bord.

pour paraphraser l'borgne, "HEO on l'aime ou on l'quitte..."

alors j'débarque sans regrets

comme çà les grincheux y pourront continuer tranquillement à causer juste entre eux.

xD

20 août 2009

Pareil que STP

T'as d'la chance philemon ! le bizutage aurait été pire si t'avais été une nana :-D

20 août 2009

rv

tu penses à qui ?

que je te cafte à la rentée !!!

20 août 2009

c'est vrai qu'on peut lancer des piques.

Et je ne suis pas le dernier à le faire, mais c'est comme un boomerang. Ca ne revient pas toujours gentiment dans la main. :-D

21 août 2009

enlève

ton masque tu es reconnu!

20 août 2009

Voilà un fil que je voulais laisser de coté

Mais comme on y met en cause Philémon, je me permets de lui apporter tout mon soutien.

20 août 2009

C'est vrai que c'est calme...

La taverne est assoupie par une chaleur écrasante et la torpeur de l'été peut rendre l'humeur vite orageuse, bref pas de quoi partir en vrille.
Pourtant Philémon a un bien joli petit nom, qui fait bien rigoler les copains dans la cour de récré.
Ombrageux peut-être? ;-)

20 août 2009

Lorenzo, je te suis !

Surgissant des torpeurs caniculaires à la mauvaise heure, le mystérieux Philémon a contrarié quelques caciques du forum en perturbant leur digestion ou leur apéro.
Cela mérite-t-il qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis ?
Ne sommes-nous point entre gentlemen sur HEO ? :-)

20 août 2009

même en le relisant....

y a eu bien pire, ou alors un peu de frilosité en ces temps de canicule peut-être ? Pour se rassurer ?

28 août 2009

Boatlover

c'est pas Hors charte ?

il parait qu'il y a des grands ciseaux sur ce fil :-(

;-) ;-p

28 août 2009

c'est surtout

le sel.... ;-)

20 août 2009

il y a quand même eu...

...de sa part une réponse cinglante et déplacée qui à fait l'objet dune contribution masquée.

Un peu de manque d'huile de teck?

20 août 2009

Tous des jaloux,

forcement, une bite en teck, ça fait rêver...
Dommage.

28 août 2009

bof

il y a des saisons pour ça, après les vacances faut bien couper les tifs pour la rentrée

car 3 semaines de vent dans les cheveux ça décoiffe,

même en batolent :mdr:

21 août 2009

Vous en faites pas, il reviendra.

Il revient toujours...

20 août 2009

education quand tu nous tiens...

Par contre la cornouaille en juillet, impeccable, plein de gens sympas, aucun probleme de mouillage...ni de place!

23 août 2009

Bah ....

Philémon ... au début on ne te repond pas, ensuite c'est allumage et bois vert, ensuite tu te fais des copains et des qui ne t'aimes pas ... la vie quoi :-D

Donc, inscrit toi et ne garde que Philémon ...
Le reste, c'est pas terrible (rigolo un peu) si tu veux mon avis perso, surtout qu'il y a des dames très sympas sur ce forum ... et que j'ose espérer que la voile n'est plus un milieu machiste, sauf quelque figure légendaire de notre patrimoine voileux ... :-D :-D :-D

23 août 2009

sinon pour le mouillage ya ça:

cgi.ebay.fr[...]Bateaux

24 août 2009

oui mais

il n'y a plus l'artillerie pour faire de la place autour ... Au début, c'est un peu bruyant ... après, c'est peinard ....

:mdr:

24 août 2009

ce soir,

il y a un plaisancier qui a trouvé la solution aux mouillages encombrés!!...en me donnant le sourire, moi, son "voisin"!...il a "mouillé" son bateau à couple...au ponton pro. du port des minimes!...eh oui! de sa barre, il dirigeait d'une voix assurée son équipier chargé de l'amarrage en lui expliquant que c'était mal élevé de "mouiller" son bateau a couple d'un bateau "inconnu" et qu'il était donc préférable de "mouiller" ses amarres directement sur le ponton, et que lui , capitaine éclairé, demandait à son équipier empoté, d'une voix de stentor, de "mouiller" l'amarre plus rapidement que ça sur le taquet du quai!!... voilà un mouillage dont j'aurai dut me méfier car il à mouillé son amarre sur la mienne , bien à pic sur le taquet! ah mince....j'ai oublié de lui demander de combien de fois la hauteur d'eau était la longueur de son "mouillage"...!!!!
:-D ....et bien sûr! comme un méditerranéen lui aurait soufflé...il avait les pares battages à poste pour le coup! :-p

24 août 2009

... !

Ça ne s'invente pas ! :mdr:

_/)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Peniche, Portugal

2022