les bonnes occas du "marin" en martinique

Bonjour actuellement en Guadeloupe je recherche notre future voilier de voyage . Je n'ai pas vu de "super bonne occaz" à faire dont tout le monde parle. Nous recherchons un voilier entre 37 et 43 pieds pour un budget de 30 40 000 euros. J'imagine que le marin regorge de bateau à vendre dans cette catégorie mais il n'y pas grand chose sur leboncoin. Si vous vent de bonne accaz faite moi signe ;-)

Merci d'avance !!!

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017

C'est bon signe. Le marché de l'occase repart

27 juin 2017

Le problème c'est ton budget un peu court.

27 juin 2017

Bonsoir,

Effectivement 30/40 000 € ça semble juste au vu des annonces locales qui sont parfois délirantes :lavache:

Attention également en cas de trouvaille de la perle rare au statut fiscal du canot : octroi de mer payé ou non ? Même si les textes précisent que c'est le vendeur qui doit s'acquitter de la taxe, dans les fait, s'il ne la pas payée, c'est l'acheteur qui se retrouve avec un canot impossible à immatriculer :-(

Je ne sais pas si les Conseil Régional de Guadeloupe et Collectivité Territoriale de Martinique se sont décidés à harmoniser leurs taux mais il y a quelques temps, je me suis laissé dire qu'en Gwada c'était moins "cher". :jelaferme:

Philippe
P-S : si tu a une rallonge, j'ai un copain qui vends un Bohème 49 mis à l'eau en 2010 pour 252 000 € (octroi de mer non payé) à Fort de France

29 juin 2017

Sacré rallonge en effet..????

27 juin 2017

Bonsoir, effectivement le budget peut être un peu juste pour plus de 40 pieds. Il faut passer beaucoup de temps à chercher et visiter. Il y a énormément de voiliers en mauvais état à la vente. Même chez les professionnels. Nous avons mis 4 mois et fait une multitude de visites quelques fois assez rocambolesques (bateaux sûrement "empruntés", vendeurs qui n y connaissaient rien et vous parlaient de voilages.. .). Nous avons fini par trouver, voilier ancien, idylle 11.50, excellent état, moteur 450 heures... 29 000 euros, nous avons eu la chance d'être les premiers sur l affaire. Venez et visitez, seul conseil

27 juin 2017

" je me suis laissé dire qu'en Gwada c'était moins "cher".

Cela doit faire au moins une dizaine d'années, sinon plus, qu'il y a eu harmonisation des différents taux de taxes et autres droits entre les 2 îles.

27 juin 2017

Là, Bruno, tu es bien péremptoire car en fait la CTM d'un côté et le CR971 de l'autre prennent leurs décisions indépendamment. La dernière décision est plus récente en Gwada (2016).

Et si actuellement les tx sont les mêmes pour les bateaux à voile (code douanier 890391), 7% + 2.5%

il n'en va pas de même pour d'autres produits. Par exemple pour les chevaux reproducteurs de race pure (01012100), il faut mieux les importer en Martinique 1.5% au lieu de 2.5% en Gwada.

Source : www.google.fr[...]/url

www.collectivitedemartinique.mq[...]nee.pdf

Philippe

28 juin 201728 juin 2017

En tant qu'ancien membre d'un syndicat de dirigeants de TPE/PME, j'ai fait parti d'un atelier puis de commissions pour harmoniser cet Octroi de mer qui était incroyablement différent entre les 2 îles. C'était il y a 25 ans et pratiquement tout à été réglé même si il existe encore ça et là quelques petites différence dues principalement à de petites susceptibilités "politiques"

28 juin 2017

Il y a une liste de 30.000 produits en Martinique et seulement 2.000 en Guadeloupe. Les taux ne peuvent être que différents. Par exemple, pour un voilier destiné à la location, la taxe est la moitié en Gwada, seulement 5%. Mais l'inverse peut être vrai.

Ce qui est amusant, c'est que les Douanes ont pris les produits de métropole, donc, on peut par exemple y trouver les chasse-neiges, un véritable inventaire à la Prêvert. Tout ceci est accessible facilement sur Internet.

CaptainRV

28 juin 201728 juin 2017

L'Octroi de mer n'est pas du ressort des douanes mais des collectivités. Certes les douanes collectent l'argent lors de l'importation mais pour le profit des collectivités.
Pour des raisons évidentes de simplicité des déclarations en douanes la nomenclature de l'OM est la même que celle des taxes douanières d'où ton chasse-neige.
La nomenclature OM à été discutée par les 2 assemblés et est donc la même. Si la Guadeloupe n'en publie que 2000 c'est juste un résumé "pratique" (qui me semble un peu court néanmoins)
Je viens de parcourir les 2 PDF donnés par Phil_972 et ce n'est pas 2000 items mais plutôt 30 000 des 2 côtés.
Quant aux "Bateaux à voile, de plaisance ou de sport, même avec moteur auxiliaire, pour la navigationmaritime, importés exclusivement par les sociétés spécialisées dans la location de bateaux de plaisance destinés au secteur de l’industrie hôtelière et touristique" (Nom 8903) il y a bien une exception (tarif dérogatoire qui est limitée dans le temps, mais pour combien de temps ?)

28 juin 2017

On entend souvent parler de ces super occases qu'on pourrait faire en DOM/TOM auprès des loueurs avec les fins de défiscalisation.
Il serait intéressant de savoir si ça relève de la légende urbaine (ou ultramarine en l'occurrence.)

28 juin 2017

Au moins un loueur du Marin fait une escale a Point a pitre pour immatriculer ses nouveaux bateaux avant de les baser physiquement au Marin. Vu qu'il n'est ni Guadeloupeen ni Martiniquais il doit y avoir une raison !......

28 juin 2017

Ben oui, la taxe est de la moitié en Guadeloupe. La condition quand même est d'avoir une société immatriculée en Guadeloupe.

CaptainRV

28 juin 2017

Oui il y a des bonnes occases dans les Iles antillaises. La raison est tres simple. Des plaisanciers apres une traversée et un sejour plus ou moins long vendent leur bateau sur place car ils ne veulent pas faire une transat retour. Parfois ca va tres vite. L'hiver dernier un Neel 45 qui venait de traverser était a vendre, il avait été acheté très très récemment.
Les prix bien sur n'ont pas grand chose a voir avec ceux affichés sur les annonces. C'est comme dans l'immobilier. Le problème c'est que seules deux personnes connaissent la vérité. C'est pourquoi je ne me hasarderais pas a évaluer la décote.
Il ne faut pas se precipiter et attendre que le vendeur commence a s'impatienter.
Les bateaux de loc ne sont pas de mauvaises affaires car si les moteurs sont durement sollicités, les bateaux des bons professionnels sont bien entretenus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

novembre 2021