Les Belges aux Pays-Bas et le Covid-19

Bonjour,

citoyen belge, mon bateau est aux Pays-Bas. La Belgique est en confinement depuis ce midi, interdisant tout déplacement non nécessaire et tout déplacement non indispensable à l'étranger, et ce jusqu'au 5 avril (au minimum).

Je vois par contre que les Pays-Bas partent sur une stratégie d'immunité de groupe, conflictuelle avec "notre" stratégie de confinement.

Suis-je seul à penser qu'il y a un risque à court terme de voir la Belgique fermer ses frontières, et nous priver d'accès au bateau durant une période bien plus longue?

L'équipage
18 mar. 2020 18:07
18 mar. 2020 18:14
18 mar. 2020 18:5718 mar. 2020 18:58

Non, tu n'es pas le seul à y penser.

Uk, Hollande, Suède ont en effet une autre approche. Mais de toute façon, quoi que la Hollande puisse faire, si tu es en Belgique pour le moment tu ne peux plus te déplacer. Donc pas d'accès au bateau.

20 mar. 2020 10:46

Oui, je pense qu'on va clairement dans cette direction et pour une durée impossible à déterminer.

J'imagine qu'il doit être possible d'expliquer la situation à la marina et de leur demander de garder un oeil sur les bateaux de propriétaires ne pouvant s'y rendre.

De mon coté, heureusement notre bateau "familial" transportable n'était pas encore à l'eau mais dans son hangar ici en Belgique, ça fait un problème de moins

20 mar. 2020 18:19

Je devais descendre le bateau de wemeldinge à Blankenberge le dernier week-end de mars mais c’est reporté...pour combien de temps? Sais pas...

20 mar. 2020 18:22

Et pour la fermeture des frontières ça se met en place dirait on...

20 mar. 2020 18:42

Question à ceux qui savent: où vont aller les énormes quantité de bateaux actuellement en mer à destination de l'Europe si par exemple un port-clé aussi grand que Rotterdam n'était plus opérationnel ?.

20 mar. 2020 19:19

Le traffic commercial n’a pas été suspendu.

20 mar. 2020 19:27

Nulle part, les autres ports on leur traffic et aucun ne pourrai absorber le traffic de Rotterdam.
Pour l'instant en France c'est priorité de déchargement aux bateaux transportant des marchandises "nécessaire".

20 mar. 2020 19:05

la frontiere belgo neerlandais est fermée au trafic non essentiel.
je doute qu'on arrive a convaincre des policier que le bateau est essentiel pour nous.

20 mar. 2020 22:57

salut les belges, il faut voir le bon côté des choses, grâce au corona vous avez enfin un nouveau gouvernement, et en plus en bonne santé, vu que le principal critère d'embauche était de leur prendre à tous la température avant de les nommer !

25 mar. 2020 10:06

La meilleure, ça serait que la Belgique s'en sorte pas trop mal, lève le lockdown, et que les NL ratent leur coup et lockdown lorsque nous sortons de crise...

25 mar. 2020 16:53

Heu, qu'est ce que le lockdown?

25 mar. 2020 16:54

lockdown = confinement

c'est plus cool en anglais 😁

27 mar. 2020 17:58

C'est bien confinement... Dedans il y a finement...

25 mar. 2020 17:01

Bienvenue en Belgique, les présentations se font dans les deux langues, les communiqués dans 3.. donc l'anglais c'est pratique... J'avoue que je commence à avoir un peu dur.. c'est pas trop le coup solitaire, cela ca me plait bien, c'est juste que cette p....n de maison n'avance pas sous spi.. on a du crocher quelque chose... ;+) ;+)

25 mar. 2020 18:25

Bon, ben, les Neerlandais ont decidé du confinement jusqu'au 1 juin.
Quoi kon va faire jusque la???

25 mar. 2020 18:25

Bon, ben, les Neerlandais ont decidé du confinement jusqu'au 1 juin.
Quoi kon va faire jusque la???

25 mar. 2020 18:35

Cette info date de quand ? A m connaissance ils ont annoncé il y a qq jours interdire les événements de 100+ personnes, mais pas de lockdown

26 mar. 2020 09:59

Aux Pays Bas le Premier ministre a averti que si les mesures déjà mises en place ne suffisaient pas, un confinement total de la population serait la prochaine étape.

26 mar. 2020 10:36

Mail reçu cette semaine de la marina : le confinement devient effectif avec une demande ferme de ne pas se rendre sur place.
Les Pays-Bas ont simplement battu en arrière toute avec leur idée de "immunité générale sans confinement" et si les choses s'améliorent à un moment chez nous, cela risque de prendre plus de temps et de se faire plus tard.

Je pense qu'on va devoir faire une croix sur tout ou partie de la saison 2020 aux Pays-Bas.

26 mar. 2020 10:50

Iclo420, tu es basé ou?

26 mar. 2020 11:15

Kortgene

26 mar. 2020 11:49

Salut Iclo,

Je suis aussi basé à Kortgene. J'ai eu la chance de pouvoir faire mon antifouling et préparer le bateau le week-end du 14 mars. Juste avant le confinement en Belgique... Le bateau restera hors de l'eau jusqu'à ce que la situation soit plus claire.

La conception de mes nouvelles voiles se termine. Je me réjouissais comme un enfant la veille de la Saint-Nicolas. Il va falloir patienter...c'est un moindre mal.

J'ai moyen aimé le côté sarcastique de la newsletter de Detla Marina. Ne vous faites pas de souci, on peut s'occuper de ce que vous ne pouvez pas faire. Quand on connait leurs tarifs à l'heure, ce que nous coûte nos places à l'année...ça fait cher la saison...

26 mar. 2020 12:03

Ha marrant on est donc voisin de port.

J'ai lu en diagonale leur mail, transféré par mon paternel qui est propriétaire du bateau (et "client" de la marina)

On utilise le moins possible les services de la marina (Bateau transportable mis à l'eau par nos soins, moteur hors-bord révisé chez un concessionnaire) et j'ai l'impression que les unités non transportables doivent douiller un maximum.

La seule fois où on a fait appele à eux pour mettre le bateau sur un ber une semaine pour déposer la dérive, ça a tourné au fiasco : on avait demandé à avoir une hauteur X sous le bateau en expliquant bien que le but était de déposer la quille. Ils sont arrivés avec un ber beaucoup plus bas "geen problem on va démonter la dérive dans la grue". On avait évidemment pas prévu de faire ça à l'arrache et donc rien préparé. Après une heure à essayer, on a pas pu démonter la quille (on a pu le repeindre descendue et donc pas complètement) et ils ne se sont pas génés pour facturer plein pot l'heure supplémentaire rendue nécessaire par leur faute et n'ayant servi à rien. La contestation n'avait rien donné alors qu'un geste commerciale aurait été la moindre des choses. Ils sont durs en affaire nos amis.

Bref, je dirai que c'est une bonne marina mais très chère.

26 mar. 2020 12:54

Je vous conseille Colijnsplaat, moins cher et très bien localisé pour la navigation. Et pour les entretiens: Zeeland Jacht Service à Goes.

26 mar. 2020 13:25

En effet. J'ai acheté mon bateau à un belge à Colijnsplaat en 2015, mais je n'ai pas pu reprendre la place. A chaque fois que j'ai demandé une place au havenmaster de Colijnsplaat, il m'a dit qu'il y aurait vite de la place mais que je devais payer et m'inscrire sur une liste d'attente. Ce que je n'ai jamais fait, je ne peux pas me permettre de payer une année entière à Kortgene et puis une année de plus à Colijnsplaat le jour où il y a enfin une place pour mon 28 pieds...

26 mar. 2020 17:32

Il y a une petite confusion. Tant que tu es sur liste d'attente, tu dois juste payer une cotisation comme membre de l'association. Tu ne payes ta place qu'une fois celle-ci attribuée.

26 mar. 2020 16:52

Des news des Pays Bas

Herkingen
La grue recommence à mettre les voiliers à l'eau; ça signifie donc que les proprios peuvent y aller
Les sanitaires sont ouverts nettoyés plusieurs fois par jour et les robinets d'eau sont fonctionnels
Pas de déplacement à plus de 3 personnes ensemble
La marina est ouverte et la navigation permise
Visites au Havenmeester sur demande
Pas de bol je devrais déplacer le mien de sa place "d'hiver" vers sa place d'été
J'ai contacté la cellule de crise pour savoir si je peux y aller

Selon moi il reste quelques places pour des petits voiliers

Camille

26 mar. 2020 16:5826 mar. 2020 17:07

demande à la cellule de crise si ton copain peut y aller aussi. Sinon je serai obliger d'inventer un client et une livraison factice sur place pour justifier mon passage de frontière...
Centre de crise BE:
Peut-on encore voyager à l’étranger ?
Les voyages non essentiels à l’étranger sont interdits.
Sont notamment considérés comme motifs essentiels de voyage :
• Effectuer des déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail
• Poursuivre des soins médicaux entamés
• Fournir une assistance ou des soins à une personne âgée, mineure, en situation d’handicap ou
vulnérable
• Effectuer des soins d’animaux
*Il n’est pas indispensable de posséder une pièce écrite justifiant le motif du voyage. *Néanmoins, cela est
conseillé. Il est opportun de se conformer au prescrit du pays de destination.

26 mar. 2020 17:5126 mar. 2020 17:53

Et soigner "sa danseuse" ça compte, non ?
(je n'ai pas dis "les valseuses", hein !)

26 mar. 2020 18:16

On croit rêver : J'espère que vous plaisantez quand dites que c'est opportun d'aller s'occuper d'un bateau (qui est en sécurité) dans le contexte actuel ?

26 mar. 2020 19:10

Opportun, non. J'essaie juste de comprendre à quel moment je serai pourrai revoir le canote, dans le respect des lois et règles en vigueur, pas d'inquiétude.

Si je me fais l'avocat de mon diable, ne faisant pas partie de la population à risque, et l'état néerlandais semblant jauger le risque différemment, je ne vois pas pourquoi je me gênerais.

Mais

j'ai un peu de sens civique, et je ne veux pas que mon comportement mette en danger la vie d'autrui, donc je vais rester dans ma niche jusqu'à ce que l'on m'autorise à sortir, soit parce que l'on a "vaincu" le virus, soit parce que dépassé, l'état se dise qu'il faut bien rouvrir les vannes et relancer l'économie. En attendant, je vais faire les beaux jours des ships en ligne en compensant le manque pas divers gadgets qui ne me ramèneront pas le temps perdu. Mais la-encore, mon comportement met en danger la vie de livreurs. En fait je crois qu'il me reste quelques vieux bouts, je vais faire des épissures jusqu'au mois de juin.

26 mar. 2020 21:47

Quelqu’un aurait il un lien vers le site officiel néerlandais genre SPF mobilité belge?

26 mar. 2020 23:04

C’est bien de pouvoir Naviguer en Zelande mais si on ne peut pas passer la frontière ...

27 mar. 2020 13:06

Merci

27 mar. 2020 10:36

Je pense qu'on est tous dans le même sentiment de frustration et qu'on se dit tous qu'on serait aussi bien confiné sur notre bateau où il serait tout aussi facile de prendre les mesures de "distances sociales" (quel terme, je me demande où on a été cherché ça).

Outre la question de sécurité lié à la transmission du virus, il y a d'autres facteurs à prendre en compte : la voile est une activité comprenant des risques, les autorités qu'elles soient hollandaises ou belges auraient autre chose à faire que de nous venir en aide. Et limiter ces déplacements, c'est aussi réduire les risques d'accident (roulage, coup de bome dans la caboche) et donc réduire le risque de se retrouver dans un hopital, l'endroit le plus dangereux actuellement.

Bref, on enrage mais soyons marin : la tempête est d'une forme différente, il faut savoir rester "au port".

Bon courage à tous

27 mar. 2020 10:59

Tu as tout dit Iclo.

27 mar. 2020 11:49

Bonjour a tous ,

Mon bateau est a Breskens et je viens de recevoir un mail du Haven master .
- le port est accessible pour naviguer.
- interdiction d'aider a l'amarrage d'un autre bateau .
- les sanitaires sont fermé sauf toilette handicapé sur demande du code de la porte.
- contact avec le haven master par téléphone.
- ils discutent concernant le payement pour la saison .
mais si on ne peut pas passer la frontière !

Bon courage a tous .

27 mar. 2020 13:02

Voilà voilà contre mauvaise fortune bon cœur... sinon je suis basé à wemeldinge. Installation sympa dans un environnement pareil. Chantier bien géré avec un personnel disponible.
Je quitte pour blankenberge histoire de pouvoir faire du cabotage vers la France et qui sait l’Angleterre... quand on aura terrassé le virus
Bonne journée à tous

27 mar. 2020 18:09

Ceci dit comme faire des projets c'est bon pour le moral, on pourrait peut-être s'organiser quelque chose dans ce coin de Zeelande quand tout ça sera derrière nous ?

27 mar. 2020 19:17

Pourquoi pas...je remonterai de Blankenberge le cas échéant, un coup de roompot et on y est

28 mar. 2020 10:54

Que voilà une bonne idée

Sur le Grevelingen il y a toutes les îles qui offrent de superbes emplacements gratuits jusque 3 nuits

Bon, pas gratuit; 35€ par an séjour illimité

27 mar. 2020 19:18

Allez une photo de vos vaisseaux?

27 mar. 2020 19:24

Allez oui, un peu de positif: Herkingen - Grevelingen

27 mar. 2020 20:22

C’est quelle écluse? Verse meer vers canal?

27 mar. 2020 20:26

Ben non herkingen comme signalé stupido !

28 mar. 2020 09:03

Ecluse Veersemeer vers Escaut côté droit
Je suis certain de ce que je dit, j'ai fait la photo

28 mar. 2020 13:15

Oui stupido c’est pour moi hein je l’ai déjà prise quelques fois d’oú Ma question... aucune agressivité à craindre de ma part

27 mar. 2020 19:41

salut les belges et nollandais, vous avez de petits bateaux, c'est parce que vous êtes limités au niveau place dans vos petits pays ou bien ?
pourtant à Monaco ils en ont des grands, ils font comment ?

27 mar. 2020 20:19

On a quelques belge à Monaco mais je n’en connais pas personnellement...j’ai pas assez de revenus pour les rejoindre...mais j’ai pas plus envie que ça j’aime bien mon Aloa et surtout j’aime bien de m’en occuper moi même...

28 mar. 2020 09:05

Oui nous avons des petits bateaux
Mais nous on les utilises

Comme on dit: il vaut mieux un petit qui navigue qu'un gros qui moisi

27 mar. 2020 20:52

je suis basé à Herkingen, mais la photo est bien dans la petite écluse de Veere, direction LA MER!
Crédits photographiques à CamilleB, avec qui on avait fait un bout de chemin ce jour-là...et à clé, un rhum-cassonade qui restera dans les annales au pitstop à Kortgene.

28 mar. 2020 11:03

Une photo de mon Dufour 28 basé à Kortgene, antifouling terminé juste avant le confinement. Un petit bateau qui sort souvent ;-) Je suis plus que partant pour une rencontre zélandaize !

28 mar. 2020 13:37

J'aime bcp le dufour mezzo, c'etait sur ma shortlist 😊

28 mar. 2020 12:03

Mon Etap 28i, à Colijnsplaat.
Il est d'ailleurs en vente...

28 mar. 2020 17:43

Bonjour, je suis également propriétaire du voilier en Zélande.
J"ai été bien inspiré de visiter mon bateau début mars.
Car maintenant plus possible d"aller la bas contrôles à la frontière.
Il faudra prendre son mal en patience.

31 mar. 2020 08:44

Salut, moi jai un CNSO lotus 25ft au veerse meer que je devais prendre ce lundi pour une semaine de nav vers Nieuwpoort...
Mais le virus en a décidé autrement!
On prend son mal en patience et on fait des ronds dans la baignoire....

02 avr. 2020 10:3902 avr. 2020 10:43

Moi, je ne suis que propriétaire d'un vieux 420.
Je navigue surtout sur le Blue Djin de mes parents basé à Kortgene : c'est en effet ce que certains qualifieraient de petit bateau mais qui offre le gros avantage d'être transportable: jusqu'à il y a peu, on l'emmenait en Bretagne chaque été en vacances.
Là sur le coup, en cas d'impossibilité de naviguer en Zéelande mais réouverture des ports belges, le transportable pourrait bien offrir un avantage pour renaviguer un peu plus tôt

05 avr. 2020 08:50

Dernière nouvelles de la marina

La navigation de plaisance est autorisée sur le Grevelingenmeer

mais

ils conseillent en navigation de ne pas s'approcher à moins d'1,5m des autres voiliers

05 avr. 2020 09:01

Des nouvelles ce matin de l'ancien propriétaire de mon voilier, à Hoorn, aux Pays-Bas.
La marina est ouverte, il peut aller librement sur son bateau et naviguer.
Arggghhhh...

06 avr. 2020 21:03

Tadorna est à Kortgene;
Kortgene est probablement un des ports les plus chers. Il est sur le Veerse Meer et tout près de l Oosterschelde.
Le tarif horaire des techniciens est aussi très élevé. Mon expérience est que leur service est de qualité.

Bonne navigation à vous tous

06 avr. 2020 22:13

Je suis aussi à kortgene depuis 28ans.Bavaria 31 cruiser Alizé.
Espérons bientôt pouvoir aller naviguer, mais je crois que l"on a devoir attendre encore quelques semaines.
Eric

07 avr. 2020 12:06

Mesures Corona et ordonnance d'urgence Zélande

Aux Pays-Bas, les mesures ont maintenant été prolongées de quatre semaines. Pour la Zélande, les nuitées récréatives sont interdites jusqu'au 10 mai. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici: www.zealandveilig.nl[...]navirus et www.zealandveilig.nl[...]eningen

07 avr. 2020 15:2707 avr. 2020 15:28

On vient de recevoir un mail de Herkingen Marina. En gros: Pas OK d'y aller pour le plaisir / OK d'y aller pour faire l'entretien et la mise à l'eau:
Geachte Ligplaatshouder,

Op 30 maart besloot de voorzitter van de Veiligheidsregio Rotterdam-Rijnmond om alle vormen van recreatief nachtverblijf op campings, vakantieparken en jachthavens te verbieden. Dit is vastgelegd in een noodverordening die op 30 maart is afgekondigd.

Hierbij informeer ik u over het besluit van burgemeester Ada Grootenboer-Dubbelman, om bij de toepassing van deze noodverordening aan te sluiten bij de lijn van de regio Rotterdam-Rijnmond, om een algeheel verbod in te stellen op recreatief verblijf op campings, recreatieparken en jachthavens. Dit besluit heeft dus betrekking op en recreatief nachtverblijf én dagverblijf.

Eenduidig
Bij het toepassen van de noodverordening is voor Goeree-Overflakkee – in aansluiting met de regio Zeeland – in eerste instantie alleen het recreatief nachtverblijf verboden. Dagrecreatie werd weliswaar ontraden, maar niet verboden. In de rest van de veiligheidsregio Rotterdam-Rijnmond is echter de lijn gekozen om recreatief verblijf op campings, recreatieparken en jachthavens in zijn geheel niet meer toe te staan. Met het besluit van de burgemeester sluit de gemeente Goeree-Overflakkee zich aan bij de lijn van de regio.

De burgemeester over het besluit:
“Met dit besluit ontstaat er binnen de regio een éénduidige lijn en voorkomen we verwarring die op dit gebied dreigde te ontstaan. Komend weekend is het Pasen. Doordat dagrecreatie nog steeds mogelijk was, voorzag ik – ondanks de eerder getroffen maatregelen – veel verkeersbewegingen van en naar campings, recreatieparken en jachthavens. Dat brengt risico’s met zich mee voor verspreiding van het coronavirus. Op Goeree-Overflakkee is het aantal besmettingen met het virus hoog, de druk op het ziekenhuis en onze zorgfaciliteiten neemt toe. Om die reden zie ik mij genoodzaakt om dit besluit te nemen.”

Per direct
Deze maatregel gaat per direct in, hij is al vastgelegd in de noodverordening. Voor woensdag 8 april 16.00 uur zal er vanuit de gemeente Goeree-Overflakkee echter geen handhaving plaatsvinden, zodat er ruimte is om dit bericht op een goede manier met u te delen.

De noodverordening is van kracht voor onbepaalde tijd. Zodra er ruimte of noodzaak is om deze aan te passen zal de gemeente dit aan mij kenbaar maken.

Uitzonderingen blijven van kracht
De genoemde uitzonderingen op deze maatregel blijven gelden, voor verblijf voor seizoenarbeiders, permanente bewoning, recreatief nachtverblijf in verband met aantoonbare medische noodzaak of tijdelijke bewoning in verband met verhuizing of scheiding. De al toegekende uitzonderingen blijven van kracht.

Als u denkt dat u in aanmerking komt voor een uitzondering, dan kunt u dat via mij aanvragen bij de gemeente Goeree-Overflakkee. Zakelijk verblijf is geen recreatief verblijf en valt dus ook buiten het verbod.

Toelichting
Over de toepassing van het besluit van de burgemeester volgt hieronder op een aantal punten een concrete toelichting:

  • Bij jachthavens is het voor recreatievaart niet meer mogelijk om in en uit te varen, maar bedrijfsmatige vaart en het in de haven leggen van (recreatie)schepen uit de winterstalling is nog mogelijk.

  • Bij recreatieparken, campings en jachthavens is recreatief verblijf niet meer mogelijk. U mag op het park / de camping / de jachthaven ook geen onderhoud meer plegen (aan uw recreatieverblijf / tuin / boot). Alleen voor mij als eigenaar en/of beheerder is noodzakelijk onderhoud aan het park / de camping / de jachthaven toegestaan.

Vragen
Er komt met deze nadere maatregel opnieuw heel wat op u af. Het zijn ingrijpende maatregelen en besluiten. Ik hoop dat ik op uw begrip mag rekenen. Het hogere doel dat we hiermee samen nastreven is om de continuïteit van de zorg op Goeree-Overflakkee niet in gevaar te brengen en de verdere verspreiding van het coronavirus tegen te gaan.

Op het moment dat u vragen heeft naar aanleiding van dit bericht, kunt u met mij contact opnemen via xxxx

Met vriendelijke groet,

Herkingen Marina

07 avr. 2020 20:08

Bonjour,
Faut pouvoir passer la frontière,
Sans prendre un Pv.
Car pas de motif légitime.
Dans mon port(kortgene) tous les sanitaires sont fermés, et pour ceux qui peuvent rejoindre la Marina, interdiction de loger dans son bateau, il et le chef de port doit être prévu par celui qui veux aller au port seulement entre 8h et19h.
Aparament il y a des différences d"application de la loi d"un port à l"autre et selon la province.

18 avr. 2020 07:41

Bonjour,
Pour ma part, notre Challenger Europe (27,5 pieds) est basé pour la quatrième année dans un chouette port sur le Volkerak, Jachthaven Dintelmond.Entre Krammersluis (Bruinisse) et Volkeraksluis (Willemstad).
Nous avons eu la chance de nous trouver sur Moonlight quand le confinement en Belgique a été annoncé et nous avons ainsi pu naviguer du 14 au 21 mars, ouf, toujours cela de pris.
Notre port et les sanitaires sont restés ouverts sans restriction jusqu'au 3 avril. Depuis le 4 avril, seuls les locataires d'un emplacement à l'année peuvent s'y rendre (besoin du pass pour rentrer) et les sanitaires sont fermés. Et interdiction de passer la nuit à bord. Accès autorisé entre 8 et 19H00.
Navigation autorisée dans les mêmes tranches horaires.
Aucune idée de la réouverture complète de la part de la capitaine.

Attention, les réglementations varient très fort en Hollande d'une région à l'autre.
Exemple : Interdiction de naviguer sur le Haringvliet et même les propriétaires qui avaient mis leur embarcation à sec dans mon port ne peuvent retourner à leur port de Hellevoetsluis par exemple.
Allez, on croise les doigts et on espère pouvoir y retourner le plus vite possible.
Claude
Moonlight

20 avr. 2020 15:51

Bonjour à tous, quelqu'un peut me dire ou on achete le fameux pass du grevelingenmeer?

20 avr. 2020 16:51

Juste après l'écluse des Greveligen, deuxième marina sur bâbord: Bruinisse. A la capitainerie.

20 avr. 2020 17:07

Ok, merci

20 avr. 2020 17:31

www.staatsbosbeheer.nl[...]ijkheid

Verkooppunten

Jachthaven Brouwershaven Nieuwe Jachthaven 12 4318 AR Brouwershaven
WSV Bru Werkhavenweg 1 4311 NK Bruinisse
Jachthaven Bruinisse BV Jachthavenweg 61D 4311 NC Bruinisse
Herkingen Marina Kaaidijk 29 3249 AJ Herkingen
VVV Goeree Overflakkee Bosweg 2 3253 XA Ouddorp
WSV Bommenee Prof.Zeemanstraat 19 4316 AH Zonnemaire
Firma van Dongen Baken 38 4322 AG Scharendijke
Enjoy Sailing Zeeland BV Boulevard 1 4697 BC Sint Annaland
WSV Brouwershaven, nieuwe jachthaven 12 Spuislop 11 4318 AX Brouwershaven
Marina Port Zélande Kabbelaarsbank 5.01 3253 ME Ouddorp
WSV Den Osse Jachthaven Den Osse 1 4318 NA Brouwershaven
WSV Goeree Havenweg 40 3253 XD Ouddorp
Readshop Mikado Scharendijke Boutlaan 1C 4322 DC Scharendijke
WSV Herkingen Jachthaven 1 3249 AX Herkingen
WSV Battenoord / Camping de Grevelingen Havenweg 1 3244 LK Nieuwe Tonge
WSV Oude-Tonge Herendijk 10 3255 LE Oude-Tonge
WSV Scharendijke Haven Kloosternol 2 4322 AK Scharendijke

20 avr. 2020 18:20

Ah top, je venais a peine d'acheter un edel 4 a Scharendijke, qui est dans la liste :)
Vivement le déconfinement! \o/

23 avr. 2020 11:53

Nico

Dans ce cas, tu payeras moins que le tarif officiel en tant que "locataire" sur le Grevelingen

Je pense 15€ au lieu de 35

20 avr. 2020 18:28

c'est quoi ton truc pour passer la frontière pour acheter le pass? :)

20 avr. 2020 18:35

En montgolfière :D

23 avr. 2020 10:10

Bonjour,
Je n'ai pas vérifié l'info mais on me dit ceci :
Hollande prolongé ses mesures actuelles jusqu'au 20 mai. 😕 La province de Zeeland fera une annonce fin de semaine pour ce qui concerne les touristes...

23 avr. 2020 10:19

Salut,

Pourtant, ils retournent partiellement à l'école.

Coronavirus aux Pays-Bas: les écoles primaires rouvriront partiellement à partir du 11 mai.
www.rtbf.be[...]-11-mai

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous pourrons repasser la frontière le 11 mai pour retrouver nos bateaux.

23 avr. 2020 17:15

L’info de Moisdejuin est correcte, vendredi ils mettent les mesures à jour à propos des restrictions propres à la Zélande ou en tout cas communiquerons à ce sujet.

Les contrôles sont toujours en vigueur à la frontière depuis et vers la Belgique

24 avr. 2020 06:18

Prolongation de l'interdiction jusqu'au 18 mai de se trouver à bord entre 19 heures et 8 heures, que ce soit dans les ports, où les sanitaires resteront fermés et où seuls les propriétaires d'un emplacement, ou même à l'ancre. Je suis persuadé que cette mesure disparaîtra dès le 18 mai vu la bonne évolution du covid-19 en Hollande et l'importance de la navigation dans ce pays......je croise les doigts....

24 avr. 2020 08:42

@moonlightlebelge quelle est ta source? Cela concerne la Zélande ou tout le pays? Car je suis basé rive nord du Grevelingen, donc en province Zuid-Holland...

24 avr. 2020 09:43

Cela concerne notamment mon port à Dintelmond sur le Volkerak mais c'est pareil dans tout le coin apparemment. Et c'était une note du premier ministre Rutten.
Mais apparemment, chaque région décide de la concrétisation des mesures à sa façon.
Grevelingen semble suivre les mêmes règles que le Brabant.

24 avr. 2020 10:01

Merci Moonlight, on attend des news d'Herkingen (rive nord et sud du Grevelingen, c'est pas le même combat, et des news du bouclier d'experts de Wilmès ce soir.

24 avr. 2020 09:12

La question c'est quid des "navigateurs étrangers" : rien ne dit que la levée des interdictions de naviguer sera accompagnée d'une autorisation des étrangers à entré en Hollande / Zéelande.

24 avr. 2020 11:02

En Zélande faire du bateau est autorisé en journée.
Admettons que nous puissions passer la frontière.Le Zelandbrug, Le pont sous Neeltje Jans, la Zandkreeksluis, Goese Sas sont ils desservis?
Qu en est il de l onde bleue dans le canal a travers Walcheren?

Quelle est la situation à Ramsgate?

Avec l'espoir que le Benelux se réveille..

24 avr. 2020 21:00

Tout fonctionne en Zélande. Ils vont assouplir les mesures de « pas de nuit récréative », entre autre.

A savoir : les propriétaires de seconde résidence pourront en profiter si séjour calme (papy, mamy et le chien sans faire la fête genre).
Évidemment il faut voir si les bateaux seront du lot. Nouvelle ordonnance publiée par la région Zelande mercredi 29/04 pour tout préciser.

Le souci de nos amis protestants c’est l’argent du tourisme. Comme les plaisanciers belges et allemands à demeure sont captifs via les locations à l’année de leur place, faut voir...

www.zeelandveilig.nl[...]navirus

24 avr. 2020 21:20

Mais d'apres ce qu'il se dit en ce moment, pas grand chose ne bougera avant le 11 mai. M'étonnerais qu'on puisse passer la frontière d'ici la :/

24 avr. 2020 21:34

Moi j'ai une location de voilier... ?

24 avr. 2020 23:01

Je dois juste passer de wemeldinge à blankenberge où j’ai un ponton pour la saison mais les frontières sont fermées ...

25 avr. 2020 09:35

L'activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit) en respectant les mesures de distanciation. Jusqu'à présent, c'était seulement avec 1 personne.

Des sports pourront être pratiqués s'ils se font à l'air libre et sans contact.

Exemples: le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc.

Est ce que ça veut dire qu'on peut aller faire du "kayak" en zélande ou pas?

25 avr. 2020 10:40

On pourrait penser que le kayak est une embarcation et donc que oui. En tout cas pour les belges qui naviguent en Belgique.

Le problème se pose maintenant sur la province de Zelande qui interdit toute nuitée au bateau. Il est peut-être possible de sortir à la journée, mais pas de partir pour quelques jours de navigation.

25 avr. 2020 10:55

Et puis je ne pense pas que se taper plusieurs centaines de bornes pour aller au bateau soit considéré comme déplacement essentiel, ni même justifié pour pratiquer une activité sportive.

Patience, patience...

25 avr. 2020 13:33

Ils ont accouché d'une souris

www.info-coronavirus.be[...]-24-04/

  1. Phase 2 (18 mai, estimé)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Au niveau de la vie quotidienne
Pour les sports d’équipe, l’entrainement physique en plein air sera permis au sein d’un club reconnu uniquement, et moyennant le respect de certaines consignes.

----- Aussi les clubs de voile ????
C'est quoi un club de voile ?

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Celle de permettre à plus de deux personnes de pratiquer une activité en extérieur

La possibilité d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays ou de se rendre dans sa seconde résidence.

--------- Naviguer en solo serait donc autorisé
--------- Mon voilier est il une seconde résidence ?

  1. Phase 3 (au plus tôt le 8 juin, estimé)

Plusieurs points devront être examinés :

XXXXXXXXX

Les différentes activités estivales comme les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse (une décision devrait être prise d’ici la fin mai), les stages, les attractions touristiques mais aussi les événements en plein air de plus petite envergure.


Si je prends tout ça au pied de la lettre

Ne pourraient peut être éventuellement naviguer que les propriétaires de voiliers en Belgique

25 avr. 2020 15:14

Oui Camille.. Pour autant que l'on puisse se rendre à la Côte ??

25 avr. 2020 14:47

Sous pavillon belge, je suis en territoire belge, non? Allez on se détend c'est de l'humour

26 avr. 2020 01:19

Quelqu'un a-t-il vérifier si un des gros loueur de kayak sur la Lesse était cul et chemise avec les politiques ? Parce qu'autoriser le kayak, c'est vraiment la dernière idiotie en date.

26 avr. 2020 22:24

Tuer l’économie pour sauver la santé, puis négliger la santé pour sauver l’économie tu appelle ça comment ?

Le mot « idiotie » ne conviens plus, il faudra trouver autre chose

28 avr. 2020 13:01

Pff
Si j'ai tout compris, bloqués en Belgique jusqu'au 8 juin ..... minimum

Je rêve de devenir invisible

28 avr. 2020 13:20

Bonjour Camille,

D'où vient cette information ?

Merci !

28 avr. 2020 13:35

Bonjour,

La communication du gouvernent fédéral belge (je précise fédéral car il y en a 6 autres) est pourtant clair !

Olivier

28 avr. 2020 13:36

Ok, il s'agit de la 3ème phase du 8 juin. Je n'avais pas compris que ça intégrait la possibilité de repasser les frontières.

À l’étranger : pas avant le 8 juin

Ce n’est que lors de la phase 3, qui ne débutera pas avant le 8 juin, que plusieurs points concernant le tourisme au sens plus large seront examinés : "Les différentes activités estivales comme les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse (une décision devrait être prise d’ici la fin mai), les stages, les attractions touristiques mais aussi les événements en plein air de plus petite envergure". Nous ne pourrons donc pas quitter la Belgique avant le 8 juin au plus tôt.

28 avr. 2020 15:58

Moi j'ai acheté une nouvelle guitare. Ça au moins je peux pratiquer dans mon jardin (sauf contre-ordre de mes voisins).

28 avr. 2020 21:47

Mais on peut aller faire du kayak : le Blue Djin familial ne nécessite que 20 cm de tirant d'eau dérive relevée, mon 420 la même chose : le we prochain je descends la Lesse en famille.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer : d'une situation compliquée dont personne n'est responsable, nos politiciens en rajoute une exponentielle sur l'échelle de n'importe.

28 avr. 2020 22:38

Blue djin à wemeldinge ?

29 avr. 2020 20:27

Non, Kortgene. Il y en a un là-bas ?

29 avr. 2020 22:5029 avr. 2020 23:12

Les contrôles frontière sont sporadiques ou permanents ?

30 avr. 2020 01:32

Ils sont bien présents et stricts

30 avr. 2020 06:57

Je vais deux fois par semaine en Hollande pour mon boulot. Autoroute Anvers vers Bergen op Zoom.....fini, plus de contrôles pour rentrer en Hollande depuis plus de deux semaines. Mais par contre, les contrôles sont bien maintenus pour rentrer en Belgique et chaque véhicule est contrôlé un après l'autre.
Pour ma part, je leur montre les documents officiels et ma carte d'identité, toujours prêts. Généralement, rien d'autre. mais parfois, ils posent des questions .....Aucune idée de comment cela se passe pour les personnes qui n'ont pas de documents prouvant la nécessité de leur passage. Ce qui est sûr, c'est que certains véhicules sont mis de côté pour un contrôle plus approfondi....et amendes à la clef....

30 avr. 2020 08:25

Je bosse dans l'un des secteurs cruciaux visés par l'A.R.: production et vente B2B de denrées alimentaires, je n'ai pas de clients aux Pays-Bas mais avec la vignette cachetée et un mot d'explication ça ne devrait pas poser de problème si je m'y déplace hors WE et jours fériés.

30 avr. 2020 09:30

Van overheidswege, c.q. de Veiligheidsregio Zeeland, zijn de corona voorschriften aangepast ingaande vrijdag 1 mei 2020. Voor onze haven betekent dit dat vanaf die datum:

Overnachting op zeil- of motorjacht is toegestaan voor de eigenaar en zijn directe gezinsleden, mits het jacht eigen sanitaire voorzieningen incl. vuilwatertank heeft.

Het blijft ons VERBODEN om onze sanitaire voorzieningen, c.q. toilet/douche ruimtes, toegankelijk te stellen. Deze zullen dus afgesloten blijven.

Ook ons havenkantoor blijft vooralsnog gesloten. Onze havenmeester blijft echter op de volgende wijze bereikbaar: via WhatsApp en (tijdens kantooruren) telefonisch op +31 (0) 61 223 3369. Hij kan dan eventueel in onderling overleg een nadere persoonlijke afspraak maken.

Wij zijn verheugd dat de voorschriften enigszins verruimd zijn. Overigens dienen wij ook in onze haven de 1,5 meter onderlinge afstand te respecteren en er met zijn allen alles aan te doen om alle gebruikers van onze jachthaven en daarbuiten van het virus te vrijwaren.

Namens het SJS Bestuur en Havenmeesters,

Cor Beijer, voorzitter

Je viens de recevoir ca de la marina de scharendijke, plutot bonne nouvelle, manque plus qu'a pouvoir y aller :/

30 avr. 2020 10:49

Bonjour,

Voici le message reçu de mon port de Dintelmond à l'instant.....ca bouge, de nouveau possible de séjourner sur son bateau à partir d'aujourd'hui en province de Brabant.....plus qu'à pouvoir y aller....
Goedemorgen,
Gisteren avond heeft de Veiligheidsregio Midden en West Brabant bekend gemaakt dat er weer overnacht mag worden op de boot als deze zelfvoorzienend is. Het sanitairgebouw moet nog wel gesloten blijven en u mag met uw partner of gezin komen, maar u mag nog altijd geen bezoek meenemen/ontvangen. Op uw boot mag u dus alleen en/of met uw partner of gezin verblijven. Hierbij het bericht wat de Veiligheidsregio gisteren avond bekend heeft gemaakt:
Beste Brabanders,
De coronacrisis blijft veel van ons als samenleving vragen. Van u als inwoner, en ook van bedrijven, organisaties en stichtingen. Wij ervaren dat er behoefte is aan iets meer bewegingsvrijheid. Omdat de cijfers in de gezondheidszorg een heel voorzichtig optimistisch beeld geven, kijken we als Veiligheidregio's ook naar de mogelijkheden om sommige maatregelen te versoepelen. Daarom is via een nieuwe noodverordening besloten om vanaf 29 april het verbod op recreatief nachtverblijf op te heffen.
Dat betekent dat op een camping of vakantiepark verblijven met uw eigen gezin kan en mag. Met een vriendengroep een huisje of caravan huren is niet toegestaan. Gezamenlijk sanitair op campings en vakantieparken blijft gesloten. Ook het verbod op samenkomsten blijft gelden.
Voor het recreatief nachtverblijf gelden de volgende voorwaarden:
• Inwoners met een vaste jaar- of seizoenplaats op een camping, of een vaste ligplaats in een jachthaven mogen in hun huisje, caravan of boot overnachten als ze een eigen douche en toilet hebben.
• Particulieren die een huisje, een ingerichte tent of caravan huren op een camping of vakantiepark, mogen daar verblijven als de accommodatie een eigen sanitaire voorziening heeft.
• Ook is het mogelijk om met een toercaravan op een camping te staan als hierop een aparte sanitaire voorziening staat.
• Campers met eigen sanitair mogen op een camping of vakantiepark staan. Bij het legen van het chemisch toilet moeten ze 1,5 meter afstand houden van andere vakantiegangers.
• Overnachten in de camper langs de openbare weg is niet toegestaan.
• Supermarkten op campings en vakantieparken mogen open zijn als het mogelijk is om daar 1,5 meter afstand te houden tussen de klanten. Kan dat niet, dan is er de mogelijkheid om boodschappen te bestellen en te laten bezorgen. Natuurlijk kunnen noodzakelijke boodschappen gedaan worden bij de supermarkt in de omgeving. Doe noodzakelijke boodschappen alleen en vooral niet met het hele gezin.
Brabanders, als voorzitters van de Veiligheidsregio's waarderen wij de manier waarop u de regels met het mooie weer van de afgelopen weken heeft nageleefd. Het doet ons goed om te zien dat u de discipline opbrengt om u aan de landelijke en regionale maatregelen te houden. Samen geven wij steeds meer vorm aan de 1,5 meter samenleving, die nodig is om de verspreiding van dit virus een halt toe te roepen.
We zijn er nog niet. We bekijken in kleine stapjes elke keer opnieuw wat er mogelijk is. Met oog voor de gezondheidssituatie in ons land, maar zeker ook met oog voor de sociale effecten van de maatregelen voor u. Dat vraagt om een lange adem. Samen zijn we gekomen tot waar we nu staan en zo gaan we ook verder. Samen gaat het ons lukken om het virus te verslaan. Hou vol.
Blijf allemaal gezond en denk aan uw medemens.
Met vriendelijke groeten,

Jorien Groenenboom

01 mai 2020 23:18

Bonjour à tous,
C'est un peu le hasard qui m'a fait tomber sur ce fil de discussions. Comme Moonligtbelge, mon bateau est basé au Jachtcentrum de Dintelmond … depuis 28 ans.
Je devais mettre mon bateau à l'eau le 9 avril, après nettoyage, polish et pose de l'antifouling. Les mails contradictoires se sont succédés … autorisation de dormir… puis interdiction puis, comme le montre le dernier mail ci-dessus, les propriétaires peuvent à nouveau loger sur leur bateau. Cette autorisation est valable pour la province du Noord Brabant, chaque province ayant sa réglementation propre (Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a qu'en Belgique qu'on coupe les cheveux en quatre). Je compte bien aller à Dintelmond début de la semaine prochaine pour effectuer les travaux et éventuellement mettre à l'eau. Je pensais passer la frontière à Visé/Maastricht mais si Moonlight dit que c'est libre à Anvers, c'est plus simple et plus rapide. Je vous donnerai plus de détails à mon retour …
Concernant l'idée de Iclo420 d'organiser une rencontre quand tout sera fini, certains se souviennent peut-être des "Belgo-Zélandaises" de 2007 (photo), 2009,2015 à Wolphaartsdijk, 2008 à Blankenberg … DICA y était, je pense que Camille0461 avait été contacté et peut-être d'autres. Je m'étais promis d'en organiser une cette année, mais c'est assez mal parti … On verra !!!

30 avr. 2020 13:59

Donc Globalement, la hollande a reouvert l'acces aux marinas, mais peut on naviguer aussi?
reste a savoir pour nous:
- quand traversé la fontiére pour avoir acces a nos canots,
-quand pourra-t'on naviger entre la Belgique et la Hollande... ( je dois ramener ma barque du veersemeer a nieuwport...)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... mais ca fait le temps long quand même...

30 avr. 2020 14:41

Si on s'en tient à la phase 3 du déconfinement, ce n'est pas avant le 8 juin que nous pourrons traverser une frontière pour d'autres raisons que professionnelles, familiales ou sanitaires.

Et la réouverture de l'espace Schengen est un sacré challenge. Coordonné au niveau de l'Europe ou bien accords bilatéraux ?
Une exception faite pour le tourisme en Zélande ? Eventuellement pour les propriétaires d'une seconde résidence ou d'un bateau ?

30 avr. 2020 15:25

pour le cas telement spécifique d'un bateau habitable dans un autre pays ( residence secondaire? oui/ non?), je ne pense pas qu'ils vont prendre un decision, ca sera réouvert en même temps que tout le reste je pense...

01 mai 2020 18:30

J'ai posé 2 fois la question à la cellule covid

Pas question d'aller à votre bateau

30 avr. 2020 23:33

Les frontières sont tellement bien fermées que je vois régulièrement des touristes hollandais a vélo passer sur le halage du chantier ou je suis. Environ 25km de la frontière belgo hollandaise.

01 mai 2020 14:44

Dernières nouvelles belges...
Cordialement

01 mai 2020 16:22

Source ?

01 mai 2020 18:28

SPF dirait on...

01 mai 2020 19:01

Reçu de la capitainerie de Colijnsplaat:

La Région de sécurité de Zélande a décidé mercredi 29 avril que les "nuitées récréatives" sont à nouveau autorisées sous certaines conditions.
 
Seules les personnes d'un ménage ou d'une famille peuvent rester à bord; la formation de groupes n'est pas encore autorisée.
Vous ne pouvez passer la nuit que dans votre port d'attache, où vous avez le poste d'amarrage fixe pour votre bateau.
L'hébergement pour la nuit n'est autorisé que si votre yacht dispose de ses propres installations sanitaires. Cela signifie qu'il doit être possible de collecter l'eau de vos toilettes dans un réservoir d'eaux usées.
Si votre yacht n'a pas ses propres installations sanitaires, y compris un réservoir d'eaux usées, l'hébergement pour la nuit n'est pas autorisé et l'utilisation est limitée aux loisirs de jour.
Les installations sanitaires communes du club-house et de l'unité flottante restent fermées.
  
Pour le rejet des eaux de toilette du réservoir d'eaux usées, les règles de l'article 17c du règlement portuaire restent en vigueur: le rejet des eaux usées et des eaux de toilette n'est pas autorisé dans notre marina. Les réservoirs de rétention peuvent être pompés vides à la pompe de la jetée G.
 
Naturellement, les autres règles du RIVM restent également en vigueur. Gardez une distance suffisante, donnez-vous de l'espace sur l'échafaudage, si nécessaire, utilisez un échafaudage latéral pour un passage sûr. La formation de groupes reste interdite. Si nous observons ces règles ensemble en tant que passionnés de sports nautiques, nous pouvons passer la nuit en toute sécurité dans notre marina et profiter de notre magnifique zone de voile.

02 mai 2020 09:05

Protocole relatif aux règles sous lesquelles la navigation de plaisance,
les sports de vagues et des sports nautiques sont autorisés
Remarque préliminaire : les mesures nécessaires doivent être prises à tout moment pour assurer le
respect des règles de distanciation sociale, notamment en maintenant une distance d'au moins 1,5 m
entre chaque personne (sauf entre les personnes vivant sous le même toit).
Validité : Ces règles sont valables du 4 mai au 10 mai 2020 inclus.
Elles peuvent être adaptées suite à de nouvelles décisions qui seraient prises par le Conseil National
de Sécurité en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Sont autorisés sur les eaux maritimes et intérieures, uniquement sur le territoire belge:
• Les sports de vagues et les sports nautiques (par exemple : le surf, la petite voile, le kitesurf,
le « stand up paddle », le kayak, l'aviron,...).
• La navigation à voile, les bateaux à moteur (y compris la pêche en mer), les véhicules
nautiques à moteur tant en mer que sur les eaux intérieures.
• Les travaux d'entretien des navires.
• La mise à l'eau des navires.
Ces activités sont autorisées sous les conditions suivantes :
• Individuellement ou avec les personnes vivant sous le même toit. Compte tenu de la nature
des activités, de l'espace restreint sur un bateau de plaisance ou du matériel utilisé pour la
pratique des sports de vagues ou des sports nautiques, des conditions de navigation en mer,
des vagues, du temps et du vent, dans la pratique, la distanciation sociale ne peut être
assurée et garantie à tout moment et en toutes circonstances, en conséquence de quoi
aucune autre personne ne peut se trouver à bord (aux côtés de celles qui habitent sous le
même toit).
• L'utilisation de son propre matériel.
• Les infrastructures nécessaires à la pratique des sports en plein air peuvent être ouvertes, à
l'exception des vestiaires, des douches et des cafétarias.
• Les mesures nécessaires doivent être prises pour limiter la propagation du virus en prenant
toutes les précautions nécessaires utiles quant à la désinfection du matériel.
• Sur l'eau, une distance suffisante doit être maintenue avec les autres pratiquants de sports
nautiques.
• Dans les ports de plaisance, les clubs de plage et les clubs nautiques, des mesures doivent
être prises afin que les règles de la distanciation sociale soient scrupuleusement respectées.
Les activités suivantes ne sont pas autorisées :
• La location de bateaux de plaisance ou d'équipements pour les sports de vagues et les sports
nautiques.
• L’écolage (pratique).
• Les événements, les activités de groupe et les concours sont encore toujours interdits.


• Voyager au départ ou à destination d’un pays étrangers ou dans des eaux étrangères (p.ex.
l’Escaut occidental, certaines parties du Canal Gand-Terneuzen, certaines parties de la
Meuse).


Mais, ça ne dit pas si nous pouvons aller voir nos jouets

02 mai 2020 09:10

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le gouvernement belge a décidé d’INTERDIRE tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 7 juin compris. Le Conseil National de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile.

Source : diplomatie.belgium.be[...]ays_bas

Et j'ai laisser mon génois a poste sans bande UV >_<

02 mai 2020 14:19

On va avoir du boulot quand on pourra y aller

02 mai 2020 14:20

A quoi sert le Benelux?

Envie de devenir orangiste.
C'est le nom donné aux gens qui étaient pour l'union des Pays-Bas et de la Belgique entre 1815 et 1831....

05 mai 2020 00:02

On est simplement dans une situation où ce sera une simple question de réglementation belge qui nous interdira d'aller naviguer, parce que ça implique de devoir franchir une frontière et certainement pas une logique ou une nécessité de sécurité.

Prendre sa voiture, aller dans un port de la côte belge, ou prendre sa voiture et se rendre dans un port de Zeelande, ça revient exactement au même en terme de risque ou de difficulté / facilité à respecter les distanciations socialeS.

Quand à se rendre sur la côte belge pour y arpenter la digue, la prise de risque est bien évidemment bien plus élevée que d'embarquer sur un bateau en faisant attention de ne croiser personne de trop près.
Je ne disserterai sur l'histoire belge du kayak où heureusement que la Lesse est fermée sinon bonjour la ruée kayak contre kayak.

Question subsidaire : à partir du moment où deux états membres sont à un niveau similaire de défonfinement et autorise la pratique d'une même activité sur leur sol est il logique d'encore maintenir les frontières fermées pour des gens qui peuvent démontrer qu'il sont propriétaire d'un bateau à un endroit donné ?

A ce demander à quoi sert l'Europe, qu'on a pas entendu depuis le début de cette crise, si ce n'est pour dire qu'il fallait un plan de relance "ambitieux" ce qui ne veut rien dire quand l'économie a du plomb dans l'aile et que rien ne pourra le financer.

05 mai 2020 08:25

L'europe ne peut rien faire. Le covid est un problème de santé et les états membres ont refusé de donner cette compétence a l'europe...

05 mai 2020 10:54

Certes mais l'Europe aurait pu jouer un rôle de coordinateur entre les actions des différents états membres : par exemple imposer qu'un état membre respecte le confinement édicté dans un pays voisin en ne laissant pas ses ressortissants passer la frontière de cet état membre.

Loin d'être europhobe, j'avoue avec été une fois de plus profondément déçu de son inutilité.

05 mai 2020 11:2205 mai 2020 11:28

Frustration légitime. Mais nous ne sommes pas les seuls...pensons aux amis néerlandais qui ne peuvent plus accéder à leur camping dans les Ardennes ou à leur maison de vacances.

Je préfère me réjouir de ma première sortie de l'année, avec mon épouse et un couple d'amis. Remonter le Veerse Meer jusqu'à Mosselplaat. Voir le coucher de soleil qui découpe Veere en ombres chinoises. Un bon plat à la lueur de la Petromax, refaire le monde autour d'un bon verre.

Partir tôt le lendemain et redescendre jusqu'à Zandkreeksluis. Grande boucle sur l'Oosterschelde sur la journée. Peut-être apercevoir un couple de marsouins. Nuit et resto à Zierikzee.

Passage par Colijnsplaat le lendemain midi pour se gaver de kibelling, avant un retour à Kortgene.

Courage et belle journée à tous, nous y sommes presque :-)

05 mai 2020 11:4605 mai 2020 11:48

Commençons par imposer aux catégories à risque le port du masque et des gants dans les lieux publics, notamment les supermarchés.

J'ai 39 ans, je ne cours aucun risque (j'ai le même risque de gagner à l'Euromillions vendredi en jouant 2€), je veux bien que l'on attente à ma liberté, je veux bien me protéger et protéger les autres, je veux bien que, pour les préserver, l'on plonge le pays dans une crise économique sans nom dont ils ne sentiront majoritairement pas les effets (les 65+ étant absents du marché de l'emploi). Je veux bien que cela me coûte mon été, mes vacances, ma saison, de l'énergie à bosser de chez moi en jouant au professeur pour ma fille de 6 ans, un gel de la construction de ma maison, mon mariage du 30 mai et du temps+énergie car je fais l'avitaillement hebdomadaire de ma mère de 70 ans (qui suit les consigne de confinement à la lettre, bien qu'elle soit en parfaite santé). Mais si on ne serre pas sérieusement la vis chez les personnes à risque, on est à côté du sujet. Quand je suis dans la file au supermarché bondé avec mes gants et mon masque FFP2 un samedi matin lendemain de jour férié et de jour de paie et que je vois des 80+ sans aucune forme de protection, je me demande vraiment dans quelle pièce je joue. Ci-joints, les chiffres de décès en Belgique par tranche d'âge, source Sciensano.

18 mai 2020 20:46

Pour énième, énième, énième rappel:
1. Porter un masque de type chirurgical ou un masque confectionné maison protège les autres, pas soi-même. Le but du port du masque est de capter les micro-goutelettes émises par celui qui porte le masque. Donc, ceux qui ne sont "pas à risque" doivent en mettre aussi. Quant aux masques FFP2, ils sont pour le personnel soigant car il n'y en a pas assez ou juste assez. Eventuellement pour les catégories à risque. Porter un masque est un geste altruiste. Ne pas en porter n'est pas un geste de courage mais un geste égoïste.
2. Porter des gants est totalement contre-productif. Le virus ne pénètre pas par la peau mais par les muqueuses et les mains n'en ont pas. Au contraire, le virus survit plus longtemps sur des gants que sur les mains et le risque de le porter à la bouche ou au nez est équivalent. Ca n'a d'intérêt que dans un milieu hospitalier et pour en changer à chaque patient.

05 mai 2020 12:32

Frustrant... j’habite une région frontalière avec l’allemagE et la Hollande et je vois régulièrement les plaques de nos voisins sur les parkings de nos magasins...et je veux juste récupérer le bateau à wemeldinge et l’amener à blankenberge... mais je l’a Déjà dis je radote

05 mai 2020 13:59

À. Mom avis début juillet ça aller.
Parreil pour moi je suis à kortgene,
Trop risquer d"y aller maintenant.
J"ai un amis qui habite à kenperland, qui va voir mon bateau de temps en temps, car les hollandais ou résidents peuvent ce déplacer sans problèmes, et maviguer en journée.
Je vois ça avec la Webcam du port qui filmé une partie du vers mer.
Il faut prendre son mal en patience.
Eric

06 mai 2020 19:08

Je crois que je ne vais plus trop m'emmerder et utiliser mon secteur d'activité comme passe-droit, et comme le disait Wilmès plus tôt ce jour (en substance) quand on lui demandait si les contrôles continuaient: plus on élargit la zone grise, moins les contrôles n'ont de sens...si c'est la chef interimaire qui le dit...

06 mai 2020 19:53

Si tu veux passer en Hollande pas de contrôle à l"entree dans le pays.
Mais au passage de Hollande en Belgique tous les véhicules sont contrôlés.
Donc avoir un motif valable sinon c,est 250euros d"amende.

08 mai 2020 15:18

Alors alors, est-ce que l'un de vous a tenté le grand passage ?

Avec les contrôles qui se relâchent dès lundi, je pense aller au bateau pour le remettre à l'eau et le préparer pour la saison.

09 mai 2020 17:35

J'irai voir lundi où en sont les contrôles à la frontière près de Visé et surtout si la petite route est toujours bouclée. Sinon j'ai un plan B, mais un peu tôt pour en parler.

10 mai 2020 08:48

Un ami qui a son voilier dans une mini marina près de Maastricht est allé la semaine passée pour bosser dessus

Aller: rien
Retour: d'où venez vous?
De mon voilier, je suis allé travailler dessus
Sa voiture étant pleine d'outils, voiles etc ... Allez

10 mai 2020 10:48

Oui Camille, c'est là que je suis allé voir aussi. Au début du confinement, à l'aller, rien. Au retour, je suis passé par une petite route latérale où je suis tombé sur la police hollandaise très courtoise qui m'a dit : "si vous craignez de rentrer par Anvers, venez par ici". J'y suis retourné fin avril, mais la petite route était complètement barrée par une clôture métallique. Je suis allé voir les policiers qui filtraient les rentrées en Belgique sur l'autoroute de Maastricht et qui m'ont dit : je vous comprends, vous n'êtes pas le seul, mais en principe, ce n'est pas une raison "indispensable" et vous risquez 250 € d'amende. Donc tout dépend probablement sur qui on tombe.

12 mai 2020 11:38

Quelqu'un a t'il été voir?

12 mai 2020 18:11

Alors Pierre, Comment va Lady Perelandra??

17 mai 2020 23:46

Bonsoir Didier,
Lady Perelandra est toujours bloquée sur le parking ; non pas par le port, Jorien m'avait fixé un rendez-vous pour le 9 avril. Mais à cause du blocage des frontières, j'ai dû reporter la mise à l'eau.
Maintenant, j'attends la réouverture ... Pour passer en Hollande, pas de problème, c'est la rentrée en Belgique qui est interdite.
Et toi, où en es-tu ?

18 mai 2020 07:43

Il est a l'eau au waterkant en face du jachtcentrum.
J'attend ma nouvelle gv et l'ouverture des frontières pour y aller...

17 mai 2020 19:41

Quelqu'un a fait le passage aller-retour Belgique <> Pays-Bas ?

Je compte y aller ce jeudi, mais j'ai peur du PV de 250€ en rentrant en Belgique...

17 mai 2020 22:16

Bonsoir,
Situation toujours identique : pas de contrôle vers la Hollande, contrôle au retour avec demande de justification.
Par contre, bonne info à partager : j'ai contacté les ports de Bruinisse, Ouddorp, Herkingen et.....les passants sont les bienvenus tout en sachant que les blocs-sanitaires doivent rester fermés. Et ils demandent de réserver......Très bon début.....

17 mai 2020 23:37

Bonsoir à tous,
Comme je l'ai dit plus haut, je suis allé voir à la frontière vers Maastricht et je compte y retourner au début de la semaine pour voir si quelque chose a changé. J'ai 2 autres petites routes en vue près de Mouland. Je vérifierai si elles sont bloquées aussi. On parle de réouverture pour le 8 juin, mais on entend tellement de couillonnades et leur contraire le lendemain que je le croirai quand je le verrai. Si j'ai des nouvelles, je vous préviens tout de suite (mardi ou mercredi).

18 mai 2020 13:40

De Crem a indiqué (sur VTM je pense) que la décision concernant le process pour les frontières doit tomber cette semaine-ci.
Il y a un groupe facebook pas mal (en néerlandais) sur la questions des marins belges avec bateau aux Pays-Bas:
www.facebook.com[...]erland/

18 mai 2020 13:50

Des nouvelles plus tôt que prévu ... Ce matin, je suis retourné à la frontière vers Maastricht et, surprise, la petite route barrée il y a 15 jours était libérée de ses barrières. Je suis donc passé sous le regard d'une camionnette de flics et je suis entré en Hollande jusqu'à Eijsden ... demi-tour et rentrée en Belgique sous le même regard, sans arrêt ni questions.
Donc, vendredi, je pars par Anvers puisque l'entrée en Hollande est libre. Trois jours de travaux sur le bateau, puis retour par Maastricht et Visé, sauf si d'ici là les choses avaient changé.

18 mai 2020 14:23

Bonjour Perelandra.
Désolé mais tu ne pourras pas dormir en Hollande,seulement les hollandais peuvent, si leurs bateaux est équipés d'un tank à eau noire.
Vu que tous les sanitaires sont fermés.
Je suis sur mon voilier mercredi passé, car le port ma contacter pour déplacé mon bateau car il font des travaux, en me précisant bien que je ne pouvais pas passé la nuit en Hollande.
Pour passer en Hollande pas contrôle
à la frontière, mais pour revenir en Belgique chaque véhicule est contrôler et vaut mieux avoir un justificatif valable, laisser à l"appreciation du policier.
J"ai eu de chance de tomber sur un cool. sinon C"est 250euros.
Eric de

18 mai 2020 14:03

@perelandra ça c'est un début de bonne nouvelle! tu passes par Mouland (n653) ou par la n627?

18 mai 2020 14:25

Bonjour Perelandra.
Désolé mais tu ne pourras pas dormir en Hollande,seulement les hollandais peuvent, si leurs bateaux est équipés d'un tank à eau noire.
Vu que tous les sanitaires sont fermés.
Je suis allé sur mon voilier mercredi passé, car le port ma contacter pour déplacé mon bateau car il font des travaux, en me précisant bien que je ne pouvais pas passé la nuit en Hollande.
Pour passer en Hollande pas contrôle
à la frontière, mais pour revenir en Belgique chaque véhicule est contrôler et vaut mieux avoir un justificatif valable, laisser à l"appreciation du policier.
J"ai eu de chance de tomber sur un cool. sinon C"est 250euros.
Eric de

18 mai 2020 14:45

Bonjour Eric (Sailhunter),
Pas de problème pour dormir, j'ai un mail de Jorien la havenmeester. (Voir aussi le message de Moonlight du 30 avril ci-dessus). Seuls sont autorisés ceux qui ont un anneau à l'année et qui ont la carte d'entrée. Les toilettes sont effectivement fermées. Mon bateau est équipé de toilettes avec réservoir, mais comme il est toujours sur le parking, ce n'est pas très pratique. Aussi, j'y vais avec mon camping-car équipé lui aussi de toilettes.
Pour Sailhunter voir la carte jointe

18 mai 2020 16:03

Comme quoi les mesures sont différentes d"une région et donc d"un port à l"autre.
Eric

18 mai 2020 14:46

Petite intervention : A Dintelmond, nous sommes tous autorisés à dormir dans notre bateau. Seuls les résidents sous un même toit peuvent y dormir. J'y passerai d'ailleurs la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'un de mes amis belges. Aucune distinction de nationalité.
Oui, ils disent qu'il faut un réservoir à eaux noires mais j'en ai discuté et cela ne pose pas vraiment de souci si on n'en a pas.
Oui, les blocs sanitaires restent fermés. mais là aussi, ce n'est pas le cas partout. La Frise les a réouverts. Et je crois que cette mesure va être modifiée rapidement partout au vu des bons chiffres.
Comme dit précédemment, nous sommes aussi les bienvenus comme passants à Herkingen, à Bruinisse et à Marina port Zelande. Ce sont les trois seuls que j'ai contactés et cela fait trois sur trois......
Pierre, on se verra alors vendredi à Dintelmond. Je suis au ponton B13.

18 mai 2020 14:54

Ok Claude, je devrais arriver vers midi, juste pour l'apéro. J'apporterai une bouteille … et des pailles de 1,50m.
A vendredi.

18 mai 2020 15:14

Nous y arriverons jeudi matin.....si tu veux nous rejoindre jeudi....bbq le soir....
Ce qui n'empêche pas l'apéro du vendredi midi lol

19 mai 2020 13:38

Je pourrais difficilement partir jeudi, donc bon BBQ à vous et à vendredi ... sauf catastrophe d'ici là.

20 mai 2020 09:31

Hier mardi 19 aller retour par À 12 pour des raisons professionnelles.
Passage vers les Pays Bas ok
Retour à 21.55 contrôle.
Chaque voiture est vérifiée.

18 mai 2020 16:55

Pour info

je trouve ceci sur le site coronavirus

www.info-coronavirus.be[...]fr/faq/

Sont actuellement repris comme voyages essentiels les déplacements suivants :

· Les déplacements pour une réparation urgente pour garantir la sécurité du véhicule.

Deux infos reçue par mail

Cher Monsieur x,

Les voyages non-essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique sont interdits jusqu’au 8 juin 2020 inclus. La Belgique a instauré diverses mesures limitant le passage (de la Belgique et vers la Belgique) de ses frontières aux déplacements professionnels et essentiels. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur www.info-coronavirus.be[...]fr/faq/

Le déplacement pour une réparation urgente pour garantir la sécurité du véhicule est repris comme voyages essentiel, par conséquent, nous pensons que la réparation d’un voilier peut entrer dans ce cas de figure.

Dans les autres pays, comme aux Pays-Bas, les réglementations nationales respectives et les mesures supplémentaires doivent être respectées. Vous devez consulter ces règlementations sur les sites web respectifs des autorités étrangères. Conformément à la réglementation en vigueur dans le pays de destination, les documents nécessaires doivent être préparés avant le départ. Vous devez être en possession d’un document d’identité et/ou d’un passeport et d’une preuve plausible justifiant l’exécution du déplacement essentiel.

La frontière belgo-néerlandaise est fortement contrôlée. Seul le passage de la frontière pour des raisons essentielles est autorisé. Vous trouverez plus d’informations sur votre voyage vers les Pays-Bas sur le site du SPF des Affaires Etrangère : diplomatie.belgium.be[...]ays_bas

Vous trouverez plus d’informations concernant le coronavirus sur notre site internet : www.info-coronavirus.be[...]/fr/

Cordialement,
Le service communication du SPF Santé publique

nouveau mail recu hier

Cher Monsieur X,

Merci pour votre courrier et patience.

Vous êtes autorisé à vous déplacer pour aller réparer votre bateau mais vous ne pouvez pas dormir car c'est le même principe que les deuxièmes résidences qui ne sont pas permises.
**
D’une part, parce que la mise en place des mesures de distance sociale vise à éviter la mixité entre personnes de différentes catégories d’âge et entre personnes qui ne se fréquentent pas habituellement. D’autre part, pour éviter que les établissements de santé de ces régions ne soient surchargées par l’afflux de personnes venant de l’extérieur.
**
Je vous conseille de vous munir de documents qui pourront justifier votre déplacement.

Si vous avez des questions, veuillez également consulter notre site, qui présente toujours les nouvelles mises à jour et les dernières nouvelles communiquées aux citoyens : www.info-coronavirus.be[...]/fr/ .

Bien à vous,

Victoire
Ligne d’info coronavirus

adresse pour envoyer le courrier
info-coronavirus@health.fgov.be.

20 mai 2020 09:33

Raison professionnelle: on peut pas juste invoquer de la prospection commerciale, sans mentionner d'adresses?

20 mai 2020 09:52

Je pourrai aussi prétendre à des raisons professionnelles (en plus que j'exerce une profession reprise sur la liste des activités essentielles) mais ça fait tout de suite moins crédible avec une voiture chargée d'outillages et matériels nautiques.

20 mai 2020 09:59

Mercredi passé, on a essayé de passer par une petite route vers terneuzen, on est tomber sur un barrage a l'allé, ils nous ont demandé ce qu'on allait faire en hollande, j'ai juste répondu timidement "boot?", et ils m'ont demandé si j'avais une preuve que j'avais un bateau, j'avais les papiers avec, et c'est passé sans problème.

20 mai 2020 12:03

En ce qui me concerne, tout mon matos est à bord. Ma question est: je suis dans l'un des secteurs cruciaux (chaîne alimentaire) visés par l'A.R. J'ai imprimé l'A.R. ou mon secteur est mentionné, et nos statuts de la boite. J'ai imprimé la vignette "covid secteur crucial", je l'ai signée et cachetée. Je peux même emporter quelques babioles, genre brochures et échantillons...Si ils appellent chez nous pour vérifier, ils tomberont sur mon associé ou moi, donc pas de problème.
Si je revendique avoir été aux NL pour prospection commerciale, risque-t-on de me demander mon plan de route, les adresses et contacts, et risque-t-on de contacter ces adresses pour voir si je m'y suis présenté?

J'entend bien que éthiquement ça se discute, mais dès lors que le port du masque n'est pas obligatoire (je vise particulièrement les personnes à risque qui se baladent délibérément sans protection aucune dans des lieux fréquentés), que les zones commerciales sont fortement fréquentées par des badauds poussés par une frénésie de consommation et que les sports sont autorisés en groupe de 20 personnes, je n'ai plus trop mauvaise conscience à chipoter avec des loopholes...

20 mai 2020 12:20

Il suffit de etre droit dans ses bottes et honnête...

20 mai 2020 13:06

Je comprends. Mais je crois qu'il y a une chose que la société dans son ensemble est train de très largement sous-estimer: le ressentiment de la population active. Celle qui doit continuer à être productive avec des gosses à la maison. Celle qui a perdu ou va perdre son job à cause de la conjoncture. Celle qui paiera les pots cassés à coups de taxation pour compenser les pertes pendant de longues années. Celle qui voit des personnes à risque se balader fleur au fusil sans aucune protection. Celle qui entend que peut-être que seuls les proprios de secondes résidences pourront peut-être prochainement voyager (sans faire d'étude démographique, on peut imaginer que la majorité des proprios de secondes résidence n'ont pas 34 ans)...Ce qui pour ma part n'est pas honnête, c'est de faire porter le chapeau à la population active. Pour rappel: 9150 décès, moins de 500 de moins de 65 ans. Je suis le premier à dire que l'on ne doit laisser personne au bord du chemin, mais l'ascenseur va dans les deux sens. Et les pensionnés de faire leurs courses le samedi matin en heure de pointe sans masque. Tout va bien.

20 mai 2020 14:05

Le problème ici, c'est qu'objectivement oui, il n'y a rien qui s'oppose à ce que des gens censés et prudents (des marins quoi...) puissent se rendre au Pays-Bas pour naviguer sur leur bateau tout en respectant les règles de distantiation sociale mais que dans la pratique, cela ne peut se faire quand réouvrant les frontières pour tout le monde.
A moins que les autorités ne réouvrent dans un premier temps pour les propriétaires de résidences secondaires et qu'on puisse dès lors considérer qu'un bateau en est une...

Donc pour le moment, ça semble compliqué de passer outre.

Je partage une certaine exaspération à voir des mesures prises en dépit du bon-sens et surtout qu'il n'y ai aucune coordination au niveau des pays européens. Dès le début de la crise, une coordination du confinement aurait du être prise, (y compris pour éviter que des Néerlandais ne se pointent en vacances en Belgique au plus fort de la crise) et surtout la manière dont les changements sont annoncés à la dernière minute, avec des arrétés royaux d'exécution publiés la veille, ne laissant aucune possibilité pour les personnes de s'organiser (des professionnels apprenant 48h avant qu'ils vont pouvoir relancer une certaine activité sans pouvoir justement s'organiser pour le faire avec les précautions nécessaires)

22 mai 2020 09:35

Quelqu'un a-t-il dernièrement tenté le passage par Putte-Capellen ou par Withuis (Mouland)?

22 mai 2020 16:09

Voilà que je rentre, je suis allé à Kortgene deux jours deux nuits pour préparer le bateau pour la saison.

Suis passé par l'autoroute d'Anvers. Contrôlé comme prévu à la frontière au retour par la police belge. J'ai présenté ma lettre de pavillon belge avec le port d'attache à Kortgene. J'ai expliqué que j'étais le seul à avoir les clés du bateau et que le port en avait besoin pour remettre à l'eau. J'avais imprimé un mail du port qui parlait de remettre à l'eau. Il n'a pas voulu le voir.

Il m'a quand même dit que ce n'était pas un déplacement essentiel mais que c'était bon ainsi.

Je ne le referai pas deux fois.

22 mai 2020 16:23

Voir plus haut le poste de camille0461 le policier est dans l"erreur. Je suis allé aussi à kortgene mercredi passé avec un mail du port justifient ma présence urgente, et
qui me précisait que je ne pouvais pas passer la nuit sur mon bateau.
Enfin tu as pu y aller C"est le principal.
Eric

22 mai 2020 16:52

En effet je suis passé et c'est le principal. Il n'y a plus qu'à attendre le 8 juin et la réouverture Schengen...ou au moins Benelux/France/Allemagne.

Hors sujet bateau mais coup de gueule : je passe prendre un sandwich le long de l'autoroute après Anvers. Sur la quinzaine de personnes dans la supérette, j'étais le seul masqué.

22 mai 2020 16:58

Bien oui les gens sont indisciplinés .
a bientôt a kortgene.
Eric.

23 mai 2020 09:27

Indisciplimés, non, ce sont des tricheurs, des égoistes, ... Ils ne méritent aucun respect...

26 mai 2020 00:19

Bonsoir à tous,
Je suis parti en Zélande (Dintelmond) vendredi matin pour travailler sur le bateau en vue de sa mise à l'eau. Je viens de rentrer (vers 18h). Je ne suis pas revenu par Anvers, mais par Eindhoven, Maastricht, Eijsden, Mouland et Visé. (voir carte dans un message ci-dessus). Frontière totalement libre. Plus de barrières comme je l'avais déjà dit et cette fois plus de camionnette de police, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus jamais.
Concernant les masques, ... à Dintelmond, je n'en ai pas vu un seul, ni dans les rues de Dinteloord, ni dans les commerces, ni au port.

27 mai 2020 07:28

Une connaissance a fait deux allers retours par Putte ces derniers jours en fin de soirée, il n'y avait rien non plus...

27 mai 2020 13:26

Des amis anversois ont fait des A-R le WE derniers sans voir le moindre contrôle mais c'était en soirée.

27 mai 2020 22:29

Je retourne à Dintelmond fin de semaine. Mise à l'eau du bateau mardi.

29 mai 2020 08:05

Salut Pierre,

Nous serons également à Dintelmond mardi pour la remise à l'eau du bateau de Jurgen.
A mardi pour l'apéro.
Bon week-end,
Claude

Bonjour,
Avec les nouveaux rebondissement de ce week end, quelqu'un comprend quelque chose?
les Belges disent ok pour allez en Hollande, et apriori, les hollandais disent non, mais avant ils disaient oui et cetait les belges qui disaient non...
J'en perds mon latin!

Depuis quand les Néerlandais disent non?!

A partir du moment où la fermeture des frontières n'est plus dictatée par un impératif sanitaire, la moindre des choses serait que la situation soit un minimum claire et avec un planning de levée potentielle de cette contrainte.
Qu'un ministre y aille de sa petite déclaraction sans coordinaiton avec les pays limitrophes (la France ce we) est juste scandaleux et à un moment quand on patauge dans un tel amateurisme et sans respect des populations, il ne faut pas s'étonner que la population ne respecte pas / plus les mesures.

Pas tant que cela.
Avec Schengen, on a fini par oublier que si on peut sortir d'un pays, cela ne signifie pas nécessairement que l'on puisse entrer dans un autre. Il faut que le pays de destination soit d'accord que l'on y rentre.
Et quand les Etats rétablissent les contrôles aux frontières pour raison sanitaire (possibilité prévue par le traité Schengen), on est un peu perdu...
En l'occurence, NL, D et GDL étaient parfaitement d'accord, la France pas.

Bonjour, après la mise à l'eau de mon bateau mardi matin, retour par l'autoroute d'Anvers. Plus aucun contrôle, ni à l'aller (mais ça c'était déjà avant) ni au retour. Plus aucune force de police à la frontière.

Ils étaient encore un peu présent au retour dimanche en fin de journée...

Pour notre part, ce sera mise à l'eau dans les prochains jours avec un mail de la marina précisant qu'ils nous attendent / avons rendez-vous pour mettre le bateau à l'eau.

On autorise les gens à se rendre au Pays-Bas pour "faire des courses" => C'est une activité économique ou commerciale => une intervention d'un chantier rentre sous cette définition => Voilà.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer