Les Belges aux Pays-Bas et le Covid-19

Bonjour,

citoyen belge, mon bateau est aux Pays-Bas. La Belgique est en confinement depuis ce midi, interdisant tout déplacement non nécessaire et tout déplacement non indispensable à l'étranger, et ce jusqu'au 5 avril (au minimum).

Je vois par contre que les Pays-Bas partent sur une stratégie d'immunité de groupe, conflictuelle avec "notre" stratégie de confinement.

Suis-je seul à penser qu'il y a un risque à court terme de voir la Belgique fermer ses frontières, et nous priver d'accès au bateau durant une période bien plus longue?

L'équipage

SubversionSubversion18 mar. 2020 18:07

SubversionDahut d'Ys18 mar. 2020 18:14
SubversionMicmarin18 mar. 2020 18:5718 mar. 2020 18:58

Non, tu n'es pas le seul à y penser.

Uk, Hollande, Suède ont en effet une autre approche. Mais de toute façon, quoi que la Hollande puisse faire, si tu es en Belgique pour le moment tu ne peux plus te déplacer. Donc pas d'accès au bateau.

Subversioniclo42020 mar. 2020 10:46

Oui, je pense qu'on va clairement dans cette direction et pour une durée impossible à déterminer.

J'imagine qu'il doit être possible d'expliquer la situation à la marina et de leur demander de garder un oeil sur les bateaux de propriétaires ne pouvant s'y rendre.

De mon coté, heureusement notre bateau "familial" transportable n'était pas encore à l'eau mais dans son hangar ici en Belgique, ça fait un problème de moins

Subversiondadoupolo20 mar. 2020 18:19

Je devais descendre le bateau de wemeldinge à Blankenberge le dernier week-end de mars mais c’est reporté...pour combien de temps? Sais pas...

Subversiondadoupolo20 mar. 2020 18:22

Et pour la fermeture des frontières ça se met en place dirait on...

Subversionoutremer20 mar. 2020 18:42

Question à ceux qui savent: où vont aller les énormes quantité de bateaux actuellement en mer à destination de l'Europe si par exemple un port-clé aussi grand que Rotterdam n'était plus opérationnel ?.

SubversionNumawan20 mar. 2020 19:19

Le traffic commercial n’a pas été suspendu.

Subversionilforde20 mar. 2020 19:27

Nulle part, les autres ports on leur traffic et aucun ne pourrai absorber le traffic de Rotterdam.
Pour l'instant en France c'est priorité de déchargement aux bateaux transportant des marchandises "nécessaire".

Subversiondica20 mar. 2020 19:05

la frontiere belgo neerlandais est fermée au trafic non essentiel.
je doute qu'on arrive a convaincre des policier que le bateau est essentiel pour nous.

SubversionQuizas20 mar. 2020 22:57

salut les belges, il faut voir le bon côté des choses, grâce au corona vous avez enfin un nouveau gouvernement, et en plus en bonne santé, vu que le principal critère d'embauche était de leur prendre à tous la température avant de les nommer !

La meilleure, ça serait que la Belgique s'en sorte pas trop mal, lève le lockdown, et que les NL ratent leur coup et lockdown lorsque nous sortons de crise...

Heu, qu'est ce que le lockdown?

lockdown = confinement

c'est plus cool en anglais 😁

C'est bien confinement... Dedans il y a finement...

Bienvenue en Belgique, les présentations se font dans les deux langues, les communiqués dans 3.. donc l'anglais c'est pratique... J'avoue que je commence à avoir un peu dur.. c'est pas trop le coup solitaire, cela ca me plait bien, c'est juste que cette p....n de maison n'avance pas sous spi.. on a du crocher quelque chose... ;+) ;+)

Bon, ben, les Neerlandais ont decidé du confinement jusqu'au 1 juin.
Quoi kon va faire jusque la???

Bon, ben, les Neerlandais ont decidé du confinement jusqu'au 1 juin.
Quoi kon va faire jusque la???

Cette info date de quand ? A m connaissance ils ont annoncé il y a qq jours interdire les événements de 100+ personnes, mais pas de lockdown

Aux Pays Bas le Premier ministre a averti que si les mesures déjà mises en place ne suffisaient pas, un confinement total de la population serait la prochaine étape.

Mail reçu cette semaine de la marina : le confinement devient effectif avec une demande ferme de ne pas se rendre sur place.
Les Pays-Bas ont simplement battu en arrière toute avec leur idée de "immunité générale sans confinement" et si les choses s'améliorent à un moment chez nous, cela risque de prendre plus de temps et de se faire plus tard.

Je pense qu'on va devoir faire une croix sur tout ou partie de la saison 2020 aux Pays-Bas.

Iclo420, tu es basé ou?

Kortgene

Salut Iclo,

Je suis aussi basé à Kortgene. J'ai eu la chance de pouvoir faire mon antifouling et préparer le bateau le week-end du 14 mars. Juste avant le confinement en Belgique... Le bateau restera hors de l'eau jusqu'à ce que la situation soit plus claire.

La conception de mes nouvelles voiles se termine. Je me réjouissais comme un enfant la veille de la Saint-Nicolas. Il va falloir patienter...c'est un moindre mal.

J'ai moyen aimé le côté sarcastique de la newsletter de Detla Marina. Ne vous faites pas de souci, on peut s'occuper de ce que vous ne pouvez pas faire. Quand on connait leurs tarifs à l'heure, ce que nous coûte nos places à l'année...ça fait cher la saison...

Ha marrant on est donc voisin de port.

J'ai lu en diagonale leur mail, transféré par mon paternel qui est propriétaire du bateau (et "client" de la marina)

On utilise le moins possible les services de la marina (Bateau transportable mis à l'eau par nos soins, moteur hors-bord révisé chez un concessionnaire) et j'ai l'impression que les unités non transportables doivent douiller un maximum.

La seule fois où on a fait appele à eux pour mettre le bateau sur un ber une semaine pour déposer la dérive, ça a tourné au fiasco : on avait demandé à avoir une hauteur X sous le bateau en expliquant bien que le but était de déposer la quille. Ils sont arrivés avec un ber beaucoup plus bas "geen problem on va démonter la dérive dans la grue". On avait évidemment pas prévu de faire ça à l'arrache et donc rien préparé. Après une heure à essayer, on a pas pu démonter la quille (on a pu le repeindre descendue et donc pas complètement) et ils ne se sont pas génés pour facturer plein pot l'heure supplémentaire rendue nécessaire par leur faute et n'ayant servi à rien. La contestation n'avait rien donné alors qu'un geste commerciale aurait été la moindre des choses. Ils sont durs en affaire nos amis.

Bref, je dirai que c'est une bonne marina mais très chère.

Je vous conseille Colijnsplaat, moins cher et très bien localisé pour la navigation. Et pour les entretiens: Zeeland Jacht Service à Goes.

En effet. J'ai acheté mon bateau à un belge à Colijnsplaat en 2015, mais je n'ai pas pu reprendre la place. A chaque fois que j'ai demandé une place au havenmaster de Colijnsplaat, il m'a dit qu'il y aurait vite de la place mais que je devais payer et m'inscrire sur une liste d'attente. Ce que je n'ai jamais fait, je ne peux pas me permettre de payer une année entière à Kortgene et puis une année de plus à Colijnsplaat le jour où il y a enfin une place pour mon 28 pieds...

Il y a une petite confusion. Tant que tu es sur liste d'attente, tu dois juste payer une cotisation comme membre de l'association. Tu ne payes ta place qu'une fois celle-ci attribuée.

Des news des Pays Bas

Herkingen
La grue recommence à mettre les voiliers à l'eau; ça signifie donc que les proprios peuvent y aller
Les sanitaires sont ouverts nettoyés plusieurs fois par jour et les robinets d'eau sont fonctionnels
Pas de déplacement à plus de 3 personnes ensemble
La marina est ouverte et la navigation permise
Visites au Havenmeester sur demande
Pas de bol je devrais déplacer le mien de sa place "d'hiver" vers sa place d'été
J'ai contacté la cellule de crise pour savoir si je peux y aller

Selon moi il reste quelques places pour des petits voiliers

Camille

demande à la cellule de crise si ton copain peut y aller aussi. Sinon je serai obliger d'inventer un client et une livraison factice sur place pour justifier mon passage de frontière...
Centre de crise BE:
Peut-on encore voyager à l’étranger ?
Les voyages non essentiels à l’étranger sont interdits.
Sont notamment considérés comme motifs essentiels de voyage :
• Effectuer des déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail
• Poursuivre des soins médicaux entamés
• Fournir une assistance ou des soins à une personne âgée, mineure, en situation d’handicap ou
vulnérable
• Effectuer des soins d’animaux
*Il n’est pas indispensable de posséder une pièce écrite justifiant le motif du voyage. *Néanmoins, cela est
conseillé. Il est opportun de se conformer au prescrit du pays de destination.

Et soigner "sa danseuse" ça compte, non ?
(je n'ai pas dis "les valseuses", hein !)

On croit rêver : J'espère que vous plaisantez quand dites que c'est opportun d'aller s'occuper d'un bateau (qui est en sécurité) dans le contexte actuel ?

Opportun, non. J'essaie juste de comprendre à quel moment je serai pourrai revoir le canote, dans le respect des lois et règles en vigueur, pas d'inquiétude.

Si je me fais l'avocat de mon diable, ne faisant pas partie de la population à risque, et l'état néerlandais semblant jauger le risque différemment, je ne vois pas pourquoi je me gênerais.

Mais

j'ai un peu de sens civique, et je ne veux pas que mon comportement mette en danger la vie d'autrui, donc je vais rester dans ma niche jusqu'à ce que l'on m'autorise à sortir, soit parce que l'on a "vaincu" le virus, soit parce que dépassé, l'état se dise qu'il faut bien rouvrir les vannes et relancer l'économie. En attendant, je vais faire les beaux jours des ships en ligne en compensant le manque pas divers gadgets qui ne me ramèneront pas le temps perdu. Mais la-encore, mon comportement met en danger la vie de livreurs. En fait je crois qu'il me reste quelques vieux bouts, je vais faire des épissures jusqu'au mois de juin.

Quelqu’un aurait il un lien vers le site officiel néerlandais genre SPF mobilité belge?

C’est bien de pouvoir Naviguer en Zelande mais si on ne peut pas passer la frontière ...

Je pense qu'on est tous dans le même sentiment de frustration et qu'on se dit tous qu'on serait aussi bien confiné sur notre bateau où il serait tout aussi facile de prendre les mesures de "distances sociales" (quel terme, je me demande où on a été cherché ça).

Outre la question de sécurité lié à la transmission du virus, il y a d'autres facteurs à prendre en compte : la voile est une activité comprenant des risques, les autorités qu'elles soient hollandaises ou belges auraient autre chose à faire que de nous venir en aide. Et limiter ces déplacements, c'est aussi réduire les risques d'accident (roulage, coup de bome dans la caboche) et donc réduire le risque de se retrouver dans un hopital, l'endroit le plus dangereux actuellement.

Bref, on enrage mais soyons marin : la tempête est d'une forme différente, il faut savoir rester "au port".

Bon courage à tous

Tu as tout dit Iclo.

Bonjour a tous ,

Mon bateau est a Breskens et je viens de recevoir un mail du Haven master .
- le port est accessible pour naviguer.
- interdiction d'aider a l'amarrage d'un autre bateau .
- les sanitaires sont fermé sauf toilette handicapé sur demande du code de la porte.
- contact avec le haven master par téléphone.
- ils discutent concernant le payement pour la saison .
mais si on ne peut pas passer la frontière !

Bon courage a tous .

Voilà voilà contre mauvaise fortune bon cœur... sinon je suis basé à wemeldinge. Installation sympa dans un environnement pareil. Chantier bien géré avec un personnel disponible.
Je quitte pour blankenberge histoire de pouvoir faire du cabotage vers la France et qui sait l’Angleterre... quand on aura terrassé le virus
Bonne journée à tous

Ceci dit comme faire des projets c'est bon pour le moral, on pourrait peut-être s'organiser quelque chose dans ce coin de Zeelande quand tout ça sera derrière nous ?

Pourquoi pas...je remonterai de Blankenberge le cas échéant, un coup de roompot et on y est

Que voilà une bonne idée

Sur le Grevelingen il y a toutes les îles qui offrent de superbes emplacements gratuits jusque 3 nuits

Bon, pas gratuit; 35€ par an séjour illimité

Allez une photo de vos vaisseaux?

Allez oui, un peu de positif: Herkingen - Grevelingen

C’est quelle écluse? Verse meer vers canal?

Ben non herkingen comme signalé stupido !

Ecluse Veersemeer vers Escaut côté droit
Je suis certain de ce que je dit, j'ai fait la photo

Oui stupido c’est pour moi hein je l’ai déjà prise quelques fois d’oú Ma question... aucune agressivité à craindre de ma part

salut les belges et nollandais, vous avez de petits bateaux, c'est parce que vous êtes limités au niveau place dans vos petits pays ou bien ?
pourtant à Monaco ils en ont des grands, ils font comment ?

On a quelques belge à Monaco mais je n’en connais pas personnellement...j’ai pas assez de revenus pour les rejoindre...mais j’ai pas plus envie que ça j’aime bien mon Aloa et surtout j’aime bien de m’en occuper moi même...

Oui nous avons des petits bateaux
Mais nous on les utilises

Comme on dit: il vaut mieux un petit qui navigue qu'un gros qui moisi

je suis basé à Herkingen, mais la photo est bien dans la petite écluse de Veere, direction LA MER!
Crédits photographiques à CamilleB, avec qui on avait fait un bout de chemin ce jour-là...et à clé, un rhum-cassonade qui restera dans les annales au pitstop à Kortgene.

Une photo de mon Dufour 28 basé à Kortgene, antifouling terminé juste avant le confinement. Un petit bateau qui sort souvent ;-) Je suis plus que partant pour une rencontre zélandaize !

J'aime bcp le dufour mezzo, c'etait sur ma shortlist 😊

Mon Etap 28i, à Colijnsplaat.
Il est d'ailleurs en vente...

Bonjour, je suis également propriétaire du voilier en Zélande.
J"ai été bien inspiré de visiter mon bateau début mars.
Car maintenant plus possible d"aller la bas contrôles à la frontière.
Il faudra prendre son mal en patience.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer