Les bateaux rénovés

D’où vient cette mode de « rénover » un bateau?

Je cherche un voilier de 30 pieds des années 80 et je tombe le plus souvent sur des tas de « rénovations » que je fuis comme de la peste.

Elles sont soit personnalisée à outrance et d’un goût douteux, ou réalisées sans connaissances, voir en dépit du bon sens. Parfois même associées à un blog qui atteste le manque de connaissance du bricoleur.

J’ai tout vu :
- Mât alu poncé et poli, Au-revoir l’anodisation.
- Oeuvres vives peintes à la laque brillante. C’est plus joli en brillant non?
- Tapis-plein collés sur les planchers et condamnant les accès aux varangues. L’idéal quand on rentre le ciré dégoulinant d’eau salée.
- Taques de cuisson incorporées façon caravane, exit le cardan.
- Boiseries massives ajoutées rajoutant +++ kg au bateau.
- Du teck peint ou verni.
- Des selleries refaites avec des mousses bon marché qui se transforment en éponge au seul contact de l’humidité environnante.

Et je vous passe les peintures diverses inadaptées, peu soignées et peut-être sans sous-couche ou sans dégraissage à en juger les petits décollements dans les coins. Quand elles ne sont pas rehaussées d’un pochoir de saxophoniste.

Et côté moteur on est tout fier de me dire qu’il a été « entretenu »... l’année dernière ! (D’où le prix supérieur, Monsieur)

Le tout pour un prix bien supérieur à un bateau dans son jus car il a été  « rénové » Monsieur!

Les hollandais sont plus censé sur ce coup là, les « rénovations » sont d’avantage des entretiens réalisés au fur à mesure des années et d’avantage confiés à des professionnels. C’est rassurant à l’achat.

Est-ce que vous changez les mousses des sièges de votre auto? Repeignez-vous le tableau de bord? Arrachez-vous les vaigrages pour y coller les produits en promo de casto? Ajoutez-vous des rangements en bois massif dans le coffre? Pour ensuite la vendre deux fois plus cher... « voiture rénovée »

Pourquoi on le fait sur un bateau alors?

L'équipage
08 sept. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
08 sept. 2020
0
  • exit le cardan.

Ah ah, cette "amélioration" t'étonne ?

08 sept. 2020
1

J’ai même eu droit à « il a très peu navigué », je dois en conclure qu’il est moins usé?

08 sept. 2020
2

C'est comme la personne qui te vend une voiture : "Je n'ai pas fait de grands trajets, que de la ville"

08 sept. 2020
4

J'ai aussi vu de très belles restaurations !

08 sept. 2020
0

Moi, j'adore les vieux vaigrages en moquette de certaines unités des années 70 ( Gib'sea, entre autres) peintes à la laque premier prix de Casto ou Merlin, parce qu'elles sont tellement puantes et noires de crasses et champions, qu'il est impossible de les nettoyer.

Peinture sur merde égale propreté !

08 sept. 202008 sept. 2020
1

J'ai aussi vu de très belles restaurations !

Moi pas encore. J’ai vu des bateaux très bien entretenus avec des vernis impeccables (Centurion, First 30) mais les rénovations sont souvent foireuses.
Peut-être du fait que le gars attaque tout en même temps et fini par bâcler devant l’ampleur du travail. D’où nombre de bateaux à vendre à moitié démonté avec la mention « vente par manque de temps ».

08 sept. 2020
0

Moi, j'adore les vieux vaigrages en moquette de certaines unités des années 70 ( Gib'sea, entre autres) peintes à la laque premier prix de Casto ou Merlin, parce qu'elles sont tellement puantes et noires de crasses et champions, qu'il est impossible de les nettoyer.

Je te dis pas le résultat quand ta rénovation va vieillir. C’est souvent le problème, on te vend cher un bateau propre car juste « rénové ». Et toi si tu veux le garder 5 ans ou plus tu vas te taper tous les vices. Les vaigrages made in casto qui s’écaillent, les mâts polis qui se corrodent, etc.

08 sept. 2020
0

J'ai remarqué à plusieurs visites d'unités de plus de 30 ans que les cloisons d'origine vernis, sont soyvent repeintes à la laque.

Et une visite attentive en bas des cloisons montre systématiquement du contre plaqué noir et pourri.

J'en ai conclu avec pas mal de certitude ( c'est mon avis et je le partage ) que les " rénovations" à grands coups de peinture, de boiseries interieures initialement vernies, masquent un intérieur en état lamentable.

08 sept. 2020
1

En fait dans ce genre de rénovation, il suffit juste de remplacer « rénové » par « bricolé » et donc essayer de faire comprendre au vendeur que son bateau bricolé demande beaucoup plus de travail que s’il n’avait rien fait, ce qui peut aider à bien baisser le prix.

08 sept. 2020
0

soyons clair, il y a dans le nautisme beaucoup de rêveur... presque autan que de radin.

Le cas fréquent est l'achat d'un vieux bateau fatigué, car c'est le seul que le gus peut s'acheter... à pas cher!
Il se dit qu'il le remettra au gout du jour progressivement
le problème est qu'il n'a pas le budget... donc système D
Souvent ce sont de piètres marins ... ça n'aide pas!
on se retrouve donc avec des adaptations de brico dépot, des choses faites sans connaissances... voir dangereuse. La dernière vu est la suppression d'un bas etai ... "mais si, le bateau a fait un aller retour vers la corse sans PB, c'est du solide" (A/R au moteur hein :D ) car cela gênait le rangement de l'annexe sur le pont!
Enfin la revente: Le rêveur/radin/bricolo n'est pas plus riche qu'avant, et son sens marin toujours aussi peu développé l’empêche d'avoir un œil critique ... Il va donc vouloir revendre la merveille une fortune!
=> Il va falloir qu'il trouve juste un autre rêveur, légèrement plus argenté, mais aussi incompétent que lui... ça existe!

Après 30 voir 40 ans dans les mains de rêveur, on a des perles!

Bref, il faut le savoir, le refit d'un 12m de 30 ans c'est 50k€ au bas mot. si le 12m en question n'est pas pourri, il se négociera autour de 50k€... voir un peu plus si il s'agit d'unité avec un "pédigré" plus sympa que l'Océanis de base aux qualités nautiques de base. (construction nordique ou de niche type Wauquiez/Amel/APS, plan d'archi reconnu etc)
Cela va donc revenir plus cher ou au même prix que le 12m de 15/20 ans à peu près propre ... mais l'un sera revu à 100% et remis à jour, tout ce qui devait être changé/amélioré l'ayant été... alors que le 12m de 15 ans sera dans son jus, pas encore obsolète ... mais presque!

08 sept. 2020
0

je connais aussi des rénovations qui valent surement du neuf qu'il faut finir d'aménager

08 sept. 2020
-2

Voilà une rénovation interessante:

08 sept. 2020
3

oui et non.
oui, c'est joli etc...
mais coller du carrelage sous la descente, faire des meubles ikea etc, pas sur que cela tienne dans le temps et pas sur que tout ne benne pas au prés dans une mer formée.
mais sinon, oui c'est beau et intelligemment pensé au niveau des espaces.

08 sept. 2020
3

c'est un bateau pour vivre au ponton : aucune main courante ,aucune bordure sur les plans de travail ,m^me le matelas sur le banc de la table se retrouve sur le plancher à la premiere gite

c'est beau mais guere "marin"

08 sept. 2020
0

et pourtant il me semble bien qu'ils font un tour du monde, non?

08 sept. 2020
0

Je crois que vous n'avez pas regardé la vidéo en entier ...

08 sept. 2020
1

Oui monsieur..je restaure "renove" des bateaux bois depuis + de 30 ans...et j en suis fiere..un proprietaire de bateau bricoleur aime a l entretenir et a le personaliser lui meme..on s attache a son bateau...rien a voir avec une voiture....si vous dites cela...vous n avez rien compris au bateau.....

08 sept. 2020
1

Oui..l agencement de ce bateau a donne la priorite au design....mais je suis moins severe que calipso...je pense que quelques petites modifs peuvent rendre le bateau marin....sans nuire a l esthetique.....apres 1000 miles...ils verront bien ce qui cloche.....

08 sept. 2020
3

la premiere chose qui m'a blessé l'oeil c'est la descente ou je m'accroche pour monter ou descendre surtout lorsque le bateau est en mer avec un peu de gite ..

08 sept. 2020
2

Tout le monde n'est pas forcément doué ou n'est pas obligé d'avoir des vues orthodoxes.
Mais c'est tout de même étrange de venir se plaindre qu'un proprio a fait l'effort certain très couteux en temps et en travail pour redonner une vie acceptable et une bonne présentation à ce qui a été sa passion.
Rien ne vous empêche d'acheter une coque pourrie et de vous mettre au travail.
Sinon payer le prix très exagéré d'un bateau neuf en sortie de chantier

08 sept. 2020
3

Il y a beaucoup de bateau à vendre, avec un peu de patience et une bonne négo tu trouveras le bateau qui te plait. Mais il ne sera pas parfait, il n'aura pas l'habitabilité d'aujourd'hui, il ne sera jamais neuf meme avec un gros refit. il pourra être beaucoup très marin et performant.
ET tu auras quoi qu'il arrive beaucoup de choses à faire dessus. Mais c'est cela fait aussi parti du plaisir d'avoir un voilier.
Sinon tu loues ce sera toujours moins cher.

08 sept. 2020
0

Il y a évidemment de tout, des rossignols maquillés, parfois même très mal, mais aussi des réalisations magnifiques; je pense notamment au refit complet d’un delhya 25 particulièrement réussi.
Entre les deux, plein de chouettes bateaux améliorés et bichonnés par leur propriétaire, avec de belles voiles, un bel accastillage.
Sur le fond, je suis plutôt d’accord avec le post initial; je préfère de loin un bateau entretenu mais dans son jus à la plupart des bateaux prétendument « remis à neuf ».
Même chose pour les maisons et les voitures; on voit de ces m...

09 sept. 2020
1

La video correspond au voyage d’Uma, ils sont en route depui plusieurs annees, plusieurs traversees a leur actif, des US en passant par les Caraibes, le Mexique, retour sur Bahamas et recemment, Royaume Uni et maintenant Norvege...Le coté design vient de leur background d architecte, ils se sont d’abord attaqué à tout ce qui était structurel (leur quille se baladait d’un bord sur l’autre!). L’ensemble des rénos graduelles est assez impressionant. Donc, je pense pas qu’ils aient un problème de confort ou sécurité à la mer....

09 sept. 2020
0

Oui en effet..on voit que c est du serieux...ils rajouteront des mains courants apres avoir pris quelques bosses...etc...rien des details..mais utile a la secu en mer...

10 sept. 2020
0

D’où vient cette mode de « rénover » un bateau?

Je ne suis pas certain que ce soit une mode, mais je note le terme utilisé "rénover" entre guillemets.
Toujours est-il que je suis bien d'accord avec toi @ALEBA, certaines "rénovations" ressemblent plus à du massacre qu'à de véritables travaux de remise en état ou d'améliorations!

10 sept. 202010 sept. 2020
9

La reponse à la question est simple : ceux qui ont bien rénové leur bateau le gardent ! Ils savent en effet que les potentiels acheteurs ne seront jamais prêts à payer le prix qu’ils y ont mis. N’est ce pas ?

11 sept. 2020
0

exactement!
c'est comme dans le batiment, certains achètent des apparts, mettent de la toile de verre peinte en blanc sur les murs, des goulottes pour rajouter des prises et du parquet flottant et revende ça en disant "j'ai entièrement rénové l'appart"...
non, c'est juste du "cache misère".
bref, il y a de tout, de superbes rénovations (et certains voiliers de 40ans en ont bien besoin) et du cache misère à pas chère.

11 sept. 2020
0

Faut pas confondre rénovation et cosmétique...une rénovation, c est winchs neufs, moteur neuf, guindeau neuf, gréement neuf, voiles neuves
Le cosmétique c est Ikea peinture à gogo et c pas vendu grave non🤔

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021