Les bateaux n'aiment pas changer de propriétaire !!!

Tout est dans le titre... le nouveau proprio de mon ancien bateau accumule les problèmes, bien que j'aie accumulé les factures. J'ai du mal à comprendre. J'ai aussi des soucis avec mon nouveau bateau, que l'ancien proprio n'avait jamais connus ! expérience unique ou partagée ? et si ça se confirme, cela signifie-t-il que les bateaux ont une âme, ou plutôt qu'ils n'aiment pas sortir de leurs habitudes ? beau sujet de discussions, non ? :reflechi:

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 2016

Je confirme

Depuis que j'ai acheté M'Enfin je n'ai que des M
Mais je navigue avec alors que l'ancien proprio le laissait au port

21 sept. 2016

Pas d'anthropomorphisme, la réponse est bien plus prosaïque : au fil du temps, on apprend à connaître son bateau (ou sa femme, c'est pareil !) on s'adapte à ses réactions, on apprend à gérer ses petites imperfections, on essaie avec plus ou moins de réussite de l'améliorer... Et quand on change (de femme ou de bateau, c'est pareil !) on manque de repères au début et un temps d'adaptation est souvent nécessaire. :cheri:

21 sept. 2016

... ou de voiture, ou de mari...

21 sept. 2016

C'est typiquement vrai avec les "bateaux de propriétaires", c'est à dire ayant appartenu longtemps à la même personne, qui a beaucoup navigué avec.

Au fil du temps, il connait son bateau, sait quelles sont ses fragilités et sait en quoi avoir confiance.

Il sait titiller tel machin pour qu'il fonctionne, et sait immédiatement que tel autre problème n'est pas normal et nécessite d'agir immédiatement. Ca fait des années que ça dure, alors il ne casse plus rien.

Evidement, dès qu'il vend son bateau, le nouveau n'aura pas cette connaissance et la casse arrivera.

Jacques

21 sept. 2016

J'ai pas besoin de changer de bateau pour accumuler les merdes de mon côté.

21 sept. 2016

Les bateaux vieillissent, tout simplement. Au début, on a les merdes des trucs pas bien conçus / construits / installés. Après 5-10 ans, on a les les merdes dues à l'usure normale du matériel.

21 sept. 2016

Il y a tellement de choses susceptibles de tomber en panne sur un bateau, il faut admettre l'idée de toujours avoir à réparer, bricoler et entretenir régulièrement des organes qui ne demandent qu'à rester en rade! Et ceci quel que soit le canot , neuf ou ancien.
Je retiens quand même une règle par expérience: plus c'est gros, plus c'est équipé et plus il faut mettre les mains dedans!!!
Eric

21 sept. 2016

Peut-être que l'on s'en sert différemment et de ce fait on fait " travailler " plus fort certaines choses qui jusque là étaient moins sollicité .

21 sept. 2016

Je suis assez d'accord avec Erendil et Viktor bis. J'ai gardé mon bateau 10 ans, je le connaissais par coeur, forces et faiblesses, je savais par quel bout le prendre, ce qu'il fallait et ne fallait pas faire, les petits trucs pour faire marcher les machins récalcitrants, etc, et le traitais avec une infinie tendresse ;) . Ce qui n'est pas le cas du nouveau proprio (enfin pour la tendresse je ne sais pas !). Je n'aurais quand même jamais pensé qu'il aurait eu autant d'emmerdes, en plus, des trucs que j'avais fait changer contre neufs : alternateur grillé, barre d'écoute arrachée, pétage de durite de refroidissement, pompe à eau qui fuit, et j'en oublie... Pas un problème du à l'âge, mon bateau avait 30 ans.

21 sept. 2016

@pieterv06;
barre d'écoute arrachée !?
Jamais entendu parler de ça, il a du y aller fort quand même, non?

21 sept. 2016

Je n'ai pas les détails, à part qu'il y avait 25 nds et qu'ils avaient pris deux ris. J'avais pris bien plus sans que ca bouge... alors à part un empannage intempestif, c'est vrai que je suis dubitatif...

21 sept. 2016

Il faut inspecter le navire ,afin de s'assurer qu'une petite bête n'y a pas élu domicile .Les appendices auditives dépassent généralement des coffres . :-D ,ou alors lui demander la couleur de son chat .

21 sept. 2016

Je pense que les bateaux essayent toujours de comprendre comment fonctionnent leurs nouveaux propriétaires. Au bout d'un certain temps ils se laissent aller... par découragement.

21 sept. 2016

Entièrement d'accord avec cette superbe analyse !!! Une étoile seulement, hélas, mais c'est pas ma faute !!

21 sept. 2016

mon Papa disait toujours : "le mariage et le Communisme, ce sont deux grandes idées. Mais en pratique, ça n'a jamais marché." bref, il y a une incompatibilité à la base entre la Femme et l'Homme, qui sur un bateau prend toute sa signification ! :mdr: :acheval:

21 sept. 2016

J'ai pas de lapin à bord donc tout va bien, on le bichonne bien notre truc à deux pattes (biquille) et il nous le rend bien, je touche du bois et de la peau de singe pour que ça continue comme ça...
:alavotre:

21 sept. 2016

Bonjour,
j'avais vendu mon Gib Sea 26 bichonné, entretenu amoureusement, mené en souplesse hormis quelquefois le rail de fargue dans l'eau, et le gars qui l'a acheté n'a rien trouvé de mieux que de péter le mât à la hauteur des barres de flèches après un départ au lof sous spi. Y en a qui ne respectent rien...

21 sept. 2016

Moi, c'est ma Germaine qui me cause le plus de misère, mon bateau lui, c'est juste à mon portefeuille qu'il en veut :heu:
Pascal :alavotre:

21 sept. 2016

C'est a cause du pseudo ,c'etait son deeestin !
Pour mon cas ça a été l'inverse . je l'ai arraché au griffes d'un proprio qui l'avait abandonné entre deux eaux ,puis jeté dans un chantier ,en arrachant moteur ,bati ,frigo et laissé ouvert en vrac 2 ou trois ans . la première visite ,l'eau recouvrait tout l'intérieur jusqu'au cockpit .,,sympa .Un petite claque sur les fesses et hop c'est reparti ,je lui tire sur la couenne depuis pas mal de temps ,et pas encore de pépin .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

Inishmore island

mars 2021