Les Basques sur les bancs de Terre Neuve. Reconstruction du "San Juan".

Le San Juan. Un projet de reconstruction mené à son terme. Mise à l’eau demain, 7 novembre à Pasaia.

albaola.org[...]n-juan/
la1ere.franceinfo.fr[...]18.html

Souhaitons lui longue vie !
(Les drapeaux basques sont-ils toujours aussi nombreux à flotter aux balcons de Pasaia Donibane ?)

L'équipage
06 nov. 2025
06 nov. 202506 nov. 2025

Et il a été construit par des pros dans un hangar à l'abri des éléments...

On pouvait visiter le chantier à Pasaia Donibane depuis le début de la construction.

06 nov. 2025

C'est super beau Pasaia en venant de la mer !
c'est vraiment atypique .

06 nov. 2025

Oui c'est vraiment un endroit étonnant et depuis quelques années il y a quelques places visiteurs pour la plaisance !

06 nov. 2025

A espérer que cette reconstruction ne tourne pas au fiasco comme l'Hermione.

06 nov. 2025

🎥STREAMING

▶️San Juan baleontziaren uretaratzea zuzenean ikusteko aukera izango duzu ETBren YouTubeko kanalean edo ETB1en
▶️Podrás ver la botadura de la nao San Juan en directo en ETB1 o en su canal de YouTube
▶️You can watch the launch of the San Juan live on ETB1 (Basque TV) or on its YouTube channel
▶️Vous pourrez suivre le lancement du navire San Juan en direct sur ETB1 (TV basque) ou sur sa chaîne YouTube.

🕓15:30 - 17:45

🗨️EUS: EITB 1-eko zuzeneko emanaldia: orain.eus[...]zenean/

🗨️VO: f.mtr.cool[...]mneswuy

🗨️CAS: f.mtr.cool[...]lvdnpzq

🗨️ENG: f.mtr.cool[...]xitqowa

AZAROAK 7 · 7 DE NOVIEMBRE · 7 NOVEMBRE · NOVEMBER 7

07 nov. 2025

Hola !! ou plutôt ... Egun on (bonjour)!!

Rien à rajouter en ce qui concerne le lancement de ce bateau, mais un "peu d'histoire" de Pasaia, que peu de gens connaissent hors Euskadi ... et encore !

Le site de Pasaia (ou Pasajes), en venant du large, avec son entrée de ria trés étroite est magnifique, mais son port au fond, ne ressemble plus beaucoup au Pasajes d'il y a quelques années, quand les pêcheurs, notamment les thoniers ccconstituaient la trés grande majorité des bateaux.

Aujourd'hui le port, outre une activité résiduelle de "réparation", est essentiellement devenu une plate forme d'embarquement pour les véhicules fabriqués en Espagne (Gallice - Navarre - etc...)et exportés vers ... ???!!!

Le vieux quartier (ouest du port) quant à lui, n'a guère changé, le décors est toujours le même, avec ses maisons aux couleurs bsques, ses petites terrasses devant les bars et restaus installés sur les quais, et les petites barques qui vous prennent au parking pour vous faire traverser le port et vous déposent devant le restau pour quelques petits euros ... :o))

Mais peu de personnes savent que Pasajes/Pasaia a été, pendant quelques temps, le refuge d'un des plus grands, sinon le plus grand écrivain français : Victor Hugo !!
C'est à Pasajes ou il a vécu une longue période, Pasajes dont il a écrit que c'était le plus beau paysage côtier, il y a notamment écrit son chef d'oeuvre : la légende des siècles, mais aussi... hélas... c'est également à Pasajes qu'il a appris la noyade de Léopoldine (sa fille) il a immédiatement quitté le village pour ne jamais y revenir !
La maison qu'il occupait sur le port est "toujours là", un petit(?) musée en mémoire de son illustre hôte y a été aménagé, il est possible de le visiter ... mais j'ignore comment, aujourd'hui, sont organisées ces visites !

Denier mot concernant Pasajes : c'est une place forte de la compétition nautique typiquement basque : les courses de "trainières" !!
L'embarcation de Pasajes est souvent sur les podiums et est tout aussi souvent en tête des "apuestas" (des paris "officieux", mais en espèces sonnantes, des trés nombreux spectateurs).
Je reviendrai vous raconter (si celà intéresse??) ce que sont les "trainières", le pourquoi de ces compétitions qui déchaînent les passions, leur place dans l'histoire maritime basque, et la tradition qui se perpétue de génération en génération.
Aupa Pasaia ... agur arte !

07 nov. 2025

Par ailleurs, c'est de Pasaia Donibane qu'est parti Lafayette pour aider les "insurgents" en Amérique le 26 avril 1777 à bord de La Victoire (son premier voyage, l'Hermione c'est après...).

Il y a une plaque sur le port :

Lafayette

07 nov. 2025

Merci pour ces notes historiques et culturelles.

07 nov. 202507 nov. 2025

Pour ceux qui veulent suivre la cérémonie en temps réel (avec la musique) :

07 nov. 2025

Ca y est il flotte à 17h30.
Belle cérémonie sans incidents.
Baptisé au cidre basque !

07 nov. 2025

Hola !

Trés belle cérémonie de mise à l'eau et aucune fausse note !
Même le responsable de la météo était de la partie... Eole était absent, le "ventilo" actif ces dernières heures était coupé... pas un souffle d'air inopportun :o)
Si la joie et la tradition étaient au rendez-vous, l'émotion des personnes impliquées dans ce projet était plus que palpable !!

Aupa San Juan, ongui etorri eta ondo joan !!
(vive le San Juan, bienvenue et bon vent)

07 nov. 2025

A noter que tous les matériaux utilisés sont originaires du Pays Basque : fer des ferrures, chênes et pins d'Irati...
Ils ont créé autour du projet une véritable école pour la construction traditionnelle.

08 nov. 2025

J'ai regardé toute la vidéo, très belle, j'aime ce pays et ses habitants, il reste au Portugal, une authenticité, une sincérité.

08 nov. 2025

Je suis pas sur que ça va plaire aux Basques que tu les prennes pour des portugais...

09 nov. 2025

Petit aparté sur les Portugais et la morue.
XV au XVIIe siècle
Le Portugal, l'Espagne, la Hollande, la France et l'Angleterre étaient les pays concernés. Les pêcheurs portugais, qui pêchaient la morue au large des côtes anglaises depuis le XIVe siècle[4], sont venus établir des colonies de pêche au Groenland au XVe siècle, lorsque l'Infant du Portugal D. Fernando et son épouse Dona Beatriz ont envoyé en 1473 le navigateur João Corte Real et Álvaro Homem à la découverte de la Terra Nova dos Bacalhaus, en portugais « Nouvelle terre des morues », l'actuelle Terre-Neuve. En 1495, les Portugais João Lavrador et Pêro de Barcelos arrivent à Groenlândia et à la Península do Lavrador, « péninsule du Labrador » en portugais[6], nommée d'après son découvreur, le navigateur João Fernandes Lavrador en 1498. Lorsque le Portugal a perdu son indépendance pendant 60 ans (de 1580 à 1640), la pêche à la morue a pratiquement disparu, entre autres parce que Philippe II d'Espagne, aussi appelé Philippe Ier du Portugal, a ordonné à toute la flotte de pêche portugaise de rejoindre l'« Invincible Armada », qui a subi une défaite si catastrophique qu'il ne restait plus aucun navire pour continuer à pêcher dans les principaux ports de pêche à la morue de l'époque : Aveiro et Viana do Castelo. Cependant, l'habitude de consommer de la morue n'a pas changé et le Portugal a commencé à en importer.

Et sans rapport avec la pêche à la morue, la mise à l'eau d'un bateau de pêche à Nazaré, dépourvu d'un port à l'époque, il y a qq dizaines d'années.

10 nov. 2025

A Pasaia, ils ont fait beaucoup plus en recréant un centre de formation de charpentiers marine traditionnels :

Vers la fin, construction d'une trainière traditionnelle, pas les actuelles en Kevlar carbone dont on parle plus-haut...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022