Les Bali 4.0 et 4.5 à Cannes Du grain à moudre pour les fans du mono

Assez surprenants, les nouveaux Catana. Plus de trampoline, l'avant rigide transformé en salon de pont avec table et coussins. L'arrière grand ouvert sur la mer. Déconseillé aux moins de 10 ans.

A vivre au mouillage, ça doit être superbe.

actualites-nautiques.com[...]catana/

CaptainRV
,

L'équipage
11 sept. 2016

Je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche et je dis rien ! :-)

11 sept. 2016

Moi je dis : Beurrrrk !!!!

11 sept. 2016

même plus besoin de la mer ! tu poses ça dans un petit bout de terrain à la campagne et c'est byzance ! :mdr:

L'idéal serait de disposer d'une piscine dont la largeur coïncide avec l'écartement des coques.

Comme ça, tu peux plonger direct depuis la plage arrière :pouce:
Tu mets une passerelle pour descendre "a terre" sur l'autre rive de la piscine, passerelle que tu relèves la nuit pour la sécurité.

11 sept. 2016

Surtout que ça doit pas être cher...... :lavache:

11 sept. 2016

11.8 tonnes lège pour le Bali 4.5 !

À comparer avec mon mono de même longueur: 7.1 tonnes lège dont 3 tonnes de lest.

11 sept. 201611 sept. 2016

Spécial navigateurs de pontons

11 sept. 2016

Impressionnant de laideur , de connerie , Jamais je ferais une transat la dessus

11 sept. 2016

Mais c'est pas fait pour naviguer et faire du bateau, c'est fait pour des croisières type Costa. 2 heures au moteur maxi de mouillage à mouillage, les "très grosses" nav de 6/7 h au moteur la nuit.

CaptainRV

11 sept. 2016

Je veux bien, mais pourquoi mettre un mât alors?

11 sept. 2016

parce que sans mât faudrait passer un permis ! :jelaferme:

11 sept. 2016

bonjour
en parlant de mât , que penser de ce mât en position reculé (ou décalé ) pour avoir un solent autovireur de grande surface ?

11 sept. 2016

la hauteur du bordé du lucia me fait peur

11 sept. 201611 sept. 2016

le Bali , peut étre pas a Bali et ses moussons , mais pour le golfe du Siam et son force 4 maxi ! :coucou:
par contre : un océanis de 160 000roros prends 100 000 roros de plus ,une fois sur place ! :-(

Le mât très reculé était la marque de fabrique de Prout catamaran , qui sont devenus de jolis bateaux à côté de ce qui sort maintenant !

11 sept. 2016

ils sont forts ,l'autovireur a été prévu uniquement pour éviter que les écoutes se prennent dans les tables avants...
Plus sérieusement je préfère mille fois plus le lucia 40, surtout en nav, avec le bali j'aurai peur au dessus de force 4.....

11 sept. 2016

Si on peut en tirer un point positif ,je dirais qu'une entreprise se nourrit de ventes et de bénéfices et se tourne donc vers des marché qui lui permettent d'envisager ce résultat .Dans ce cas un diversification de l'offre pour Catana qui se pointe au milieu des autres qui récoltent les fruits en matière de marché avec ces supports très demandés .
Grace a quoi elle fait travailler des gens ,nourrit des familles ,et génère un volume d'affaire avec ses fournisseurs. Donc pour ça cocorico .

11 sept. 2016

Et si on arrêtait de tirer sur l'ambulance ?
certes ces nouveaux catas ne sont pas l'exemples meme de catas marins, mais ils permettent à des familles de naviguer, découvrir la vie au mouillages côtiers pour qlq jours.... peut être partiront ils ensuite sur d'autres embarcations ...?
non j en veux pas de leur Bali ou autre ponton avec baie vitrée de garage "coupe-tête" mais le concept a le mérite d'exister.
Pensez vous que les baies textiles/plastiques sur le TS 42 soient + sécurit en cas de grosse mer ? même avec des portes soit disant étanches pour l'accès au coques, je doute par expérience de ne pas avoir de pb si une vague envahissait par l'arrière le cockpit puis le carré....

11 sept. 2016

je ne peux pas te laisser dire ça sur les portes d'accès aux coques du TS42, ce sont de véritables portes de sous-marin.
A condition qu'elles soient fermées bien évidemment.

CaptainRV

12 sept. 2016

Quand tu vois un Bali , quand je vois la mer que j ai eue dans le Pacifique pour arriver aux Tongas , NON NON , j aurai vraiment eue la trouille .

12 sept. 2016

salut hervé, j'ai embarqué une vague à bord d'un one off (made by Catana) lors d'une transmed, et bien il a fallu + de 6-7 minutes pour qu'elle s'évacue via les dalots du cockpit, et est restée dans le carré le temps qu'on écope.... heureusement l'accès aux coques se faisait par l'extérieur (donc panneaux étaient bien fermés)
il y avait meme une moquette (bleue!) dans le carré, foutue du fait.
on avait pas tout l'électronique actuel (juste un petit frigo ouverture par le dessus) donc pas trop de pb , mais à présent où on en a tout autour du ventre ...?
super bateau ce TS 42, mais perso je le commanderais avec une vrai porte pour la secu en mer (et le vol), et ça laisserai + d largeur dans le passage aux coques ;-)

13 sept. 2016

" Et comme c'est un bateau qui tourne couramment à 15/20 noeuds, le risque d'avoir une vague rattrapante de l'arrière est fort limité. "

nous étions aussi entre 15-20kts sous pilote qd la vague nous a rendu visite...
pour l'interieur du TS42, je le connais, plutôt LES connais, dont un aménager pour un gars en fauteuil très bien conçu (avec retour drisse et écoutes à l'intérieur, gestion centralisée, voiles d'avant et GV électrique, banquette du carré hydraulique pour se coucher dans une cabine ...) comme quoi, 42' mais tout d'un très grand !

13 sept. 201613 sept. 2016

Salut Moi :langue2:

Fort surpris de trouver une moquette dans un bateau, cata ou mono. Pour moi, à oublier définitivement.

Sur le TS, il n'y a rien entre cockpit et carré, donc pas de portes, c'est un espace continu avec le même revêtement sur le sol. On est dedans et dehors en même temps.
En cas de vague entrant dans le carré, elle ressortira immédiatement. C'est également un gros plus pour le nettoyage, on peut passer le jet d'eau dans le carré, aucune boiserie, que des portes de placard et des étagères en plexiglas.
Ce bateau a une conception originale, permettant un entretien tourné vers la facilité. Et comme ce bateau est ciblé clientèle sportive, c'est un plus d'avoir des gaillards sans gêne prenant le minimum de soins des intérieurs. Lequel d'ntre nous oserait laver a grande eau son carré avec un tuyau d'arroage ?
Comme dans la cata que tu décris avec une porte par coque, on a ici le même prinicpe, une porte ovale par coque avec un grand franc bord (pas très commode pour descendre l'escalier, il faut se plier en deux, descendre dos à la marche et enjamber un rebord d'un bon 20 cm). Les portes sont des portes étanches type bateau de guerre, et non croisière, du jamais vu pour moi.

Je ne serais personnellement pas inquiet d'avoir une vague balayant le cockpit et le carré, aucun risque de remplir une coque. Et comme c'est un bateau qui tourne couramment à 15/20 noeuds, le risque d'avoir une vague rattrapante de l'arrière est fort limité.

CaptainRV

12 sept. 2016

bon, hervé toi qui parmi d autres a un cata , quel incidence de ce mât reculé,sur le centre vélique et la tenue en mer ? :reflechi:

12 sept. 2016

Bonjour Serge,
le mât reculé permet de reculer le centre de gravité dans le sens de la longueur, donc c'est positif pour réduire le tangage.
J'ai navigué sur le TS42 n° 5, je crois. Ils avaient rallongé la bôme de plus d'un mètre à la demande du propriétaire, il fallait quelqu'un à la barre pour prendre le premier ris, le bateau était trop ardent et passait sur sa barre sous pilote.

CaptainRV

12 sept. 2016

merci Hervé :alavotre:

12 sept. 2016

Je trouve inacceptable que avec un tel prix il n'aie pas de barbecue et de cheminées dans le salon.

12 sept. 201616 juin 2020

J'ai croisé ce cata cet été aux baleares....

12 sept. 201612 sept. 2016

Ce serait bien un sunreef : www.sunreef-yachts.com[...]sailing
Originale la façon dont le cata de plage est embarqué sur l'arrière avec son mât en place !

12 sept. 2016

les Bali sont construit par Catana , mais pas les nouveaux Catana , heureusement la gamme fait pour la mer est tj la

12 sept. 2016

Le chantier Catana est à Canet en Roussillon, dans les PO.

12 sept. 2016

Il était a Cannes , les Bali sont a coté de ce genre , des lévriers des mers

12 sept. 2016

hola , ils sont construits OU ?

12 sept. 201616 juin 2020

Le Bali m'a fait penser à ça :)

12 sept. 2016

mais je préfère quand même la maison flottante :heu:

12 sept. 2016

A votre avis la décote d'un Bali à la revente est sup. a un bateau"traditionnel"?

12 sept. 2016

Catana a du embauché un lépreux pour dessiner les Bali

13 sept. 2016

Visité au salon de la Grande Motte, très mal fini, ça donne pas confiance.

13 sept. 2016

Le débat sur les catas redémarre ! Ça fait toujours bien rire et c'est bien agréable.
Juste une petite remarque. Dans l'industrie il est de bon ton de produire des objets correspondants à une demande et visiblement il apparaît que bon nombre d'Héonautes ne correspondent pas à cette demande.
L'examen de ce bateau montre qu'il est principalement destiné à deux populations : les Loueurs et les Globeflotteurs (jeunes en année sabbatique, retraités ou équivalents vivant une partie de l'année sur leur bateau) naviguant presqu'exclusivement dans les pays chauds.
Il s'attaque au rois du marché les "Leopards" et aussi à nos champions nationaux "Lagoon" "Fountaine Pajot". Mais surtout à Leopard dont les flottes de charter sont énormes dans les pays Anglo-saxons. Par exemple à Road Town la flotte de Léopards est de plus d'une centaine d'unités chez un seul loueur. Bien loin des effectifs de nos loueurs Antillais.
Pour éviter les débats il n'est pas destiné à affronter le "Horn est>ouest".
La seule vague arrière qu'il pourrait prendre serait pendant la traversée pour rejoindre son terrain de jeu idéal. Mais ce serait faire preuve de beaucoup de malchance ! Je rappelle que la majorité des Leopards fabriqués en Afrique du Sud sont convoyés par la mer (pas par cargot).
Il possède de réelles innovations pour améliorer la vie à bord un critère de choix très important et il semble pour moi bien armé pour se tailler une part de ce marché très concurrentiel et c'est je crois la principale préoccupation de son constructeur. Je ne connais pas son niveau de finition, le seul que j'ai vu était posé sur un quai. Mais je peux dire que des bateaux qui se vendent bien ne se caractérise pas par un niveau très élevé. La qualité a un prix que bien peu sont décidés à assumer, nos marins sont de plus en plus des "sans dents". Ils hésitent les bougres à débourser 7 ou 800 000€ pou ce genre de joujou ! La radinerie est de plus en plus développée.
En tous cas je lui souhaite de bien se vendre et de créer un maximum d'emplois.
PS : évoquer à propos de ce bateau les TS42 et TS50 c'est comparer une Lotus Elise à une Espace. Deux mondes !

13 sept. 2016

on est loin des cata qui était assez léger pour soulager , être rapide pour le plaisir , aérodynamique pour avoir le moins de prise au vent possible pour la sécurité , j ai vu le Bali 40 a Cannes , franchement ça fait peur ....

13 sept. 2016

Moi comme beaucoup je me satisfairait très bien de ce genre de bateau. Je suis plutôt Lagoon et Fountaine Pajot. Le confort est pour moi important et j'aime bien ces bateaux. Le seul problème pour moi c'est que je n'ai pas les 500k€ nécessaires.
@Catana 40 les catas dont tu parles n'ont pas de marché. Ce sont des produits de niche, sauf que les nicheurs n'ont pas les moyens de payer.
Pour info passer une semaine sur un TS42 ou 50 pourquoi pas. Plus ça ne m’intéresse pas !

13 sept. 2016

c est la ou les choses deviennent graves , ou fabrique des mobiles homes a la place de voilier , peu de gens qui achète on du vraiment faire de la mer , ils achètent un interieur dans un port sans penser qu un jour ils seront dans du mauvais temps

14 sept. 201614 sept. 2016

Beaucoup non pas "du faire de la mer" et sont bien décidés à ne pas en faire !!! Ces bateaux sont faits pour la location. Donc pour faire de la navigation côtière quand la météo est bonne.

13 sept. 2016

J'ai traversé l'Atlantique sur un Lagoon 450 avec une sortie sportive du golf de gascogne en décembre donc ventée agitée et très froide sans que ayons à quelque moment que ce soit été en difficulté. C'est le lot de beaucoup de ces catas qui traversent par la route des barriques, donc tranquille et dont beaucoup reviennent, sans aucun problème. Le plus dur c'est le retour mais une grosse dépression n'est pas obligatoire. Un certain nombre ont plutôt des problèmes de gaz oil. Car il ne faut pas oublier que la météo permet aujourd'hui d'éviter bien des problèmes et comme la plupart ne fréquentent que des mers praticables ça se passe généralement bien.
Il y a aussi des exemples de téméraires qui passent du côté du Horn quitte à couper par Magellan et qui s'en sortent très bien.
Tu dis, ils fabriquent des mobiles homes, tu as raison, mais nous là bas c'est ce dont nous avons besoin.

13 sept. 2016

je ferais deja pas une Transat aller sur un bali 40 mais encore moins un retour ...

13 sept. 2016

Tant pis pour toi !

13 sept. 2016

en ayant fait 3 retours et 10 aller , a chaque retour coup de vent violent , donc mon avis sur ce genre pour ce genre

14 sept. 2016

pourquoi ??

14 sept. 2016

Dejà tu te plantes car nombre de navigateurs ne font pas de retour ! Moi par exemple c'est une question que je ne me pose pas.

14 sept. 2016

Parce que ça les intéresse pas et c'est plus dur.

13 sept. 2016

Les gars faut ouvrir les yeux, on est les derniers des mohicans.
Aujourd'hui la majorité des personnes sur l'eau sont des consommateurs.
Le besoin est juste d'aller simplement, confortablement et rapidement d'un point A (le port) au point B (le mouillage) et de pouvoir y utiliser sa plage privative (douche, salon de pont, ombre, glaçons pour l'apéro).
ca ce limite au beau temps - si il fait pas beau on va pas à la plage ;-)
Le plaisir de naviguer est absent du programme.
Les bateaux actuels, presse boutons etc .. ne sont que la réponse a cette demande.
Je me sent totalement étranger à cela, et honnêtement ne me sent plus à ma place sur l'eau en Juillet et Aout - j en'y prend plus de plaisir.

13 sept. 2016

Ca tombe bien en métropole ya trop de monde !
Laisse tomber fanchsf moi aussi j'aime naviguer et surtout j'aime la mer, mais je ne pratique pas comme toi et ce qui compte pour moi c'est mon plaisir.

13 sept. 201616 juin 2020

à DeMo, appelles tu encore cela un bateau (cata ou non) ?
perso c'est un bungalow de luxe sur l'eau....

13 sept. 2016

Ben oui c'est un bateau. Peut être pas comme tu aimes mais c'est pas grave car il y en a qui achètent et qui en consomme en location. Aux Antilles c'est 90% des locations et vois tu pour un constructeur c'est ça l'important.
La ou je navigue tous plébiscitent les catas que tu n'aimes pas.

13 sept. 2016

Pourquoi tomber dans les grands mots. Tu es dépassé par une certaine évolution de la voile. C'est la vie ! Continue de naviguer comme tu aimes !

13 sept. 201614 sept. 2016

Je te dis ça gentiment par rapport à ce que tu écris. Il y a des évolutions qui sont ainsi et on ne peut que constater. Beaucoup de catas que tu n'aimes pas se vendent et continueront de se vendre de plus en plus. C'est comme ça. Je vois actuellement sur le bassin des chalutiers de nouveaux catas qui arrivent , Lucia, Lautitech Open XX, Bali, Lagoon 42...et oui il y a un marché. Après on aime ou on aime pas, ça c'est autre chose et tu as le droit de contester l'évolution sauf à la nier.

14 sept. 2016

@Catana, c'est le programme de la majorité des utilisateurs qui a changé avec le temps - le plaisir passe avant la navigation.
Notre programme personnel n'est plus en phase avec l'attente actuelle, et la conception des bateaux qui en découle ne nous convient plus.

14 sept. 2016

DeMo : "Je navigue actuellement surement beaucoup plus que bon nombre de plaisanciers ..."
actuellement, tout le monde peut remarquer que tu navigues surtout sur H&O :heu:

14 sept. 2016

Le dictionnaire dit :
- Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. ...

13 sept. 2016

Moi j'y passe 6 mois par an et sur les pontons des loueurs je ne vois que des catas mis à part Star voyage qui doit avoir quelques monos, mais quoi trois ou quatre et une vintaine de catas.
Faire plaisir à chez pas qui là je comprends pas je suppose que tu dérapes.

13 sept. 2016

Y a pas de règles de bienséance ni de pensée unique simplement des évolutions du marché. Une réalité d'abord qui n'est pas à contester car c'est un fait. Après cela comme disait Dylane il y a trente ou quarante ans, les temps changent. Je suppose qu'autour de toi tu observe des changements. La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Pourquoi voudrais tu qu'en matière de nautisme il en soit autrement ?
Quand je vois les bateaux de L'America je contstate qu'entre la goellette América et Oracle il y a une sacré évolution. C'est la vie et depuis la nuit des temps c'est ainsi. Sauf à jouer les vieux cons il faut bien s'y faire.
PS : encore une fois je n'ai qu'un mono mais je n'hésiterais pas une seconde à acheter un cata si mes moyens me le permettaient.

13 sept. 2016

tu insultes le terme bateau , je préfère house boat

13 sept. 2016

dépassé , mdr , si tu savais .....

14 sept. 2016

Oui bien sur il y a de l évolution , celle çi est passé par plus d confort , accastillages et électroniques facile , j ai fait qq transats et le pacifique au sextant , aujourd hui quelle bonheur le lecteur de carte , l enrouleur de genois , chariot a bille pour la GV etc .....mais un bateau doit etre fait pour la mer en toute sécurité , la je doute sur un Bali ....

14 sept. 2016

Je suis d'accord sur ta remarque encore que l'opposition entre plaisir et navigation est un peu rapide. Je navigue actuellement surement beaucoup plus que bon nombre de plaisanciers et pourtant j'aimerais avoir un Lagoon ou un Fountaine Pajot. D'autant plus que ces bateaux sont faits pile poil pour mon programme.
Mais oui les besoins ont changé parce que les projets nautiques ont changés. Ce que des gens comme moi faisons est récent (quelques décennies). Des marins comme Le Toumelin étaient des précurseurs. Personne ne parcourait les mers avec de petites embarcations. Les bateaux de l'époque étaient adaptés à la navigation et aux besoins de l'époque. Aujourd'hui des milliers de personnes parcourent le monde. De ce fait les bateaux se sont adaptés. Les catas en sont une réponse.
Le marché des multicoques est sans conteste le segment de marché affichant la plus forte croissance. Près de 70% des multicoques construits dans le monde le sont en France, sur un marché mondial de quelques 800 bateaux par an.
Mais c'est vrai aussi que les gens aujourd'hui ont envie de se faire plaisir. D’où le confort qui est exigé. Mais quand on réfléchit nous ne sommes pas maso !

Quand aux qualités marines de ces bateaux je ne suis pas sur que les monocoques fabriqués aujourd'hui soit vraiment prévus pour affronter les 40 èmes ? Il parait que poser certains bateaux sur leur quille risque de les déformer....

14 sept. 2016

C'est exact je ne navigue pas actuellement. Ma saison commence début Décembre et se termine fin Mai. Six mois sur mon monocoque que je changerais bien pour un cata si je le pouvais.
Des Héonautes naviguent beaucoup plus que moi, j'en suis convaincu, je pense à des marins comme Catana 40 qui est aux Fidji et à d'autres qui parcourent le monde. Cependant je pense que beaucoup naviguent moins. Parce qu'ils sont actifs et n'ont pas le temps nécessaire ou pas l'envie tout simplement. @tangnard lui nous dit que ce qu'il aime en terme de confort c'est sa maison, moi ma maison elle est sur l'eau une moitié d'année.
Globalement ces trois dernières années j'ai parcouru plus de 10 000 miles. Cela n'a rien d'extraordinaire ! Mais quand on calcule le taux d'utilisation annuel des voiliers qui va de quelques heures à quelques jours il est fatal que compte tenu de la vitesse d'un bateau que beaucoup naviguent très très peu.

14 sept. 2016

Pour moi un des principaux plaisir, c'est la navigation. Donc sur un BALI je ne me ferai pas plaisir.
Si je veux du confort, j'ai ma maison.

13 sept. 2016

je critique pas ce choix mais aux antilles, je n'ai jamais loué de "pontons" et pourtant j'y suis allé +sieurs fois... je suis donc ds les 10% hors normes, Chic!

et là j'y retourne, toujours pas en "ponton".... mais oui, c'est vrai, je ne suis pas là pour faire plaisir aux 2-3 constructeurs principaux.

13 sept. 2016

pourquoi je dérape ? ne pas vouloir être dans la pensée unique est contre les règles de bienséance? un peu arbitraire, non?
bon, je retourne à mon cata (6 à 12 mois/an...)

13 sept. 2016

j'aime bien ,au moins on est sûr de ne pas en rencontrer à plus de 5MN de la côte?
ça doit être homologué en 7eme catégorie c'est à dire à moins de 6 mètres du ponton ..
alain :-p

13 sept. 2016

bon, d un autre coté , tu payes pas d impôts fonciers! :whaou: :mdr: :-p

13 sept. 2016

J'en voit aux Antilles. C'est à 5 miles de la côte ?

13 sept. 2016

Exact pas d'impot foncier de ce côté de l'atlantique, mais aussi je me balade 6 mois au soleil dans des lieux magnifiques à bouffer de la langouste et siroter des t-punchs.

13 sept. 2016

ben, en n asie , c est kif kif! :heu: :whaou: :-D :-p

13 sept. 2016

Je pense qu'il y a beaucoup de lieux magnifiques. Moi je navigue aux Antilles mais il y a bien sur beaucoup d'autres endroits ou il doit faire bon naviguer paisiblement. La vie est juste un peu courte pour tout connaître !

13 sept. 201613 sept. 2016

ben, j y connais saucisse : les Antilles , la Guyane ,Le Brésil et l Amazone , la Floride etc!
tout comme un certain nombre de gars d héo, Rolle , Hervé de cata pléiades , Micmarin, Serge de las palmas, Roberto et , d autres lascars !
les Antilles , comme dirait Pompidou : c est microcosme d ilots
:coucou: :whaou: :-D

13 sept. 2016

Aux Antiles c'est pas la saucisse c'est le boudin !!m'enfin .

14 sept. 2016

J'aimerais corriger une idée reçue. Les loueurs dans les iles françaises proposent en très grande majorité des catamarans. Mais, dans les iles ex anglaises alentour, les grands loueurs proposent en majorité des monocoques, la clientèle anglo-saxonne préfère le mono. Il y a une exception proposée par Moorings, les Leopard. Mais ils sont et de loin minoritaires dans leurs flottes. Le cata est une spécificité française.

CaptainRV

14 sept. 2016

Rv a raison , je rencontre chez les navigateurs pas Francais très peu de catamarans , mais des mono costaud plutot lourd

14 sept. 2016

le résultat est la même constatation

14 sept. 2016

Catapleiades parle des loueurs ! Toi tu fais référence à des proprios.

14 sept. 2016

Je n'ai pas de statistiques mais il y a 7 mois la flotte Sunsail a Roadharbour était impressionnante. Une centaine voire plus de Leopards etaient a quai. En mer aux Vierges il y en avait partout.
D'autre part Leopard est le leader mondia des constructeurs de cata. Une très grosse partie de ses bateaux partent chez Sunsail et sa filiale. Quand aux particuliers Français ne doivent pas en acheter beaucoup car au ponton du Marin j'en vois zero et en mer au mouillage ce sont surtout d'autres pavillons.

15 sept. 2016

on se dit rendez vous dans 10 ans , même jours même heure pour dire comment les Bali on vieillit dans le temps ....

14 sept. 2016

Lagoon serait repassé devant. Probablement parce que les commandes de Sunsail Mooring ont baissées.

15 sept. 2016

patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ! :acheval:

15 sept. 2016

Avec ceux encore en vie !

16 sept. 2016

C'est vrai que ce bateau est assez monstrueux à mon gout, il me fait penser au "Snogoose" et certain bateaux entièrement couvert de plancher, c'est un peu comme en automobile, maintenant le "partener" et autres fourgonnettes sont devenus de véritables voitures, mais c'est pas pour ça qu'elles sont forcément beaucoup plus dangereuses !
C'est sûr que moi, ça ne me donne pas envie de faire une transat retour, mais allez, pourquoi pas et au mouillage ça doit pas être si mal !
Pascal :alavotre: :alavotre:

16 sept. 2016

Depuis cette année, il y a un énorme cata à l'entrée de notre club. Les gens qui sont dessus ont l'air gentils. Ils nous font coucou quand on passe. Je crois qu'ils aiment bien. Ca leur fait de l'animation. Ils ont l'air d'être très bien à bord. Il y a tout le confort. Ils ont même installé des plantes vertes dans le cockpit !!!

Je ne sais pas s'ils vont en mer. En tout cas, je ne les y ai jamais vu. Il faut dire, qu'entre les plantes qu'il faut ranger avant de partir, et tous ces carreaux à nettoyer au retour si par malheur ils se prenaient un embrun, ils doivent être découragés avant même d'avoir quitté le quai.

A mon avis, dans 10 ans, ce cata sera comme neuf.

16 sept. 2016

A Palavas je vois un bateaux monocoques très bien arborés, d'autres ne me semble pas prendre la mer tous les jours...De nombreux sloops dans les marinas sont des résidences, parfois même à louer !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

novembre 2021