Les açores depuis la France

J'ai recherché sur le site et trouvé des tas de fils parlant des Açores (y compris celui-ci, très informatif : www.hisse-et-oh.com[...]-acores ) ; mais il s'agit pratiquement toujours d'un passage aux Açores retour des Antilles.
France - les Açores, c'est possible ? A quelle saison pour un aller-retour ? Qui l'a fait ?

L'équipage
18 juil. 2011
18 juil. 2011

Bonsoir LN,
Bien sûr que c'est possible, en été, la meilleure période pour un aller-retour. Un millier de milles, à la louche ! depuis chez toi je veux dire.
Je sais que Sailor54 l'a fait, l'été dernier je crois. Il est en partance pour l'Ecosse là, il pourra t'en causer au retour.
Belle nav en tout cas et plein d'escales magnifiques dans cet archipel.
Je n'en connais que deux îles, Faïal et Sao Miguel, sur la route Antilles-Portugal et j'y retournerais bien pour explorer les autres... quand je serai à la retraite !

Il doit bien y avoir d'autres héossiens qui ont fait ça ! :coucou:

19 juil. 2011

Quand seras-tu à la retraite ? Ca me paraît horriblement tentant. Pas encore trop, trop fréquenté...

19 juil. 201119 juil. 2011

A 65 ans, ma pôvre... j'ai pas bossé assez d'années ! autrement dit dans une trentaine de mois, je préfère compter comme ça, il me semble que c'est plus court. Mais cela veut dire qu'il me faut faire encore deux autres saisons ici en plus de celle en cours ! Et en supposant que j'aie toujours la pêche !
;-)
Ouais, ça fait dans 3 ans, l'été 2014, si dios quiere !

19 juil. 201119 juil. 2011

Ils sont nombreux ceux qui l'on fait, je le fais l'an prochain départ fin mai.
Si tu n'as pas de contrainte calendaire, pars début juin retour pour fin juillet.
C'est à priori la meilleure période pour ce trajet. météo et longueur des jours.

JJ

19 juil. 201119 juil. 2011

nous sommes actuellement aux açores depuis 2 mois effectivement la meilleur periode pour traverser est mi mai juin et depart de preference avant le 15 aout si tu veux des infos sur les ports aux açores sur notre site pogomoramora.free.fr[...] rubrique escale
croisiere superbe

19 juil. 2011

Merci, site très intéressant... ça donne envie !

19 juil. 2011

Beau site, je n'ai fait que le survoler, j'y reviendrai...
Seul bémol, les textes un peu petits et touffus pour des yeux de seniors !
;-)

19 juil. 2011

J'ai fais les Açores il y a pas quelques années au départ de Saint Malo en juillet retour début août. Le retour n'a pas été de tout repos depuis Horta. Vent de secteur nord nord est, anticyclone oblige. C'est très tentant de faire route est nord est au près. Ceux qui connaissaient à Horta n'avaient conseillé de faire route nord ouest pour aller chercher les vents d'ouest au nord. Seulement en regardant la carte, faire route au nord ouest on ne se rapproche vraiment pas des côtes françaises. ça donne l'impression de reculer ! On a donc tiré est nord est en se disant qu'on aurait peut être une bascule de vent qui nous permettrait de remonter un peu plus nord. Résultat, 10 jours de près serré. A mesure que l'on se rapprochait des côtes Portugaises le vent et la mer était de plus en plus fort. Arrivé à 100 milles des côtes portugaises on s'est retrouvé dans l'alizé portugais (ceux qui connaissent apprécieront) force 7 et 4 m de creux. On a mis à la cape un soir pour se reposer tellement on en avait plein les bottes. Finalement on a atterri à Douarnenez après 12 jours de près depuis Horta.
Si tu te retrouves au retour dans ce type de configuration (fréquente en été) il faut tirer un bord nord, même nord nord ouest ou nord ouest pendant 2 ou 3 jours, jusqu'au moment ou tu trouves des régimes d'ouest et à partir de là plein pot vent portant. C'est la meilleure solution. J'ai donné et j'ai compris la leçon.
Bon vent à toutes et à tous,

19 juil. 2011

matelot,
je copie colel ton message, j'ai fait la même erreur, trompé par l'expérience géniale de canada acores en route directe j'ai pris le cap sur la galice, résultat
une semaine de pres serré, une journée sympa sous spi puis baston des alizés et atteri à Lisbonne

on m 'avait dit aussi de tirer un bord plein nord ou nord ouest pendant 2 ou 3 jours ...

07 juil. 201207 juil. 2012

Merci pour l'info.

Je repars cet été des Açores le 24/07 pour rentrer à La Rochelle

19 juil. 2011

Je l'ai fait plusieurs fois entre début juillet et fin août (vacances scolaires obligent).
A l'aller, j'avais tendance à plonger un peu sud (après Finisterre, bien sur) pour essayer de passer sous l'anticyclone et avoir des vents plutôt portants.
Au retour, nous mettions éventuellement, un peu de nord dans la route pour bien rentrer dans le flux d'ouest.
Beaucoup conseillent, à juste titre, de rentrer avant le 15 août car il y a le risque qu'un cyclone termine sa course à travers l'atlantique nord (j'en ai vu passer un au mouillage à Graciosa en 1985 et un autre au nord de ma route de retour en 1987, dans la deuxième quinzaine d'août)

19 juil. 201119 juil. 2011

Celui de 1985 ("Gloria", si je me souviens bien), j'ai eu sa queue entre Tanger et Madère, mauvais souvenir... j'en ai déjà parlé ici !

Sinon, merci tout le monde, personnellement, je savais pour l'avoir entendu dire lors de mon passage au retour des Antilles (mais j'allais à Gibraltar) que pour rentrer sur la Bretagne il fallait d'abord faire plusieurs jours de plein nord avant de crocher les vents d'ouest, mais c'est toujours bon de le rappeler !

19 juil. 2011

Si tu as l'occasion à l'aller, profite d'une période avec un H coincé sur l'Europe. Cela te donne un vent portant jusqu'à crocher les alizés portuguais. Cela m'est arrivé plusieurs fois. C'est agréable! Mais il faut avoir de la souplesse dans la date de départ.

Pour le retour, en effet ne pas privilégier une route la plus courte et/ou rapide à cause de l'inconfort du près. Mais aller crocher des vents d'ouest en suivant qq jours une route N à NW. Cela donne une belle fin de nav dans l'Atlantique et la Manche.

En tous cas c'est un chouette voyage à faire. Départ en avril, 3 ou 4 mois sur place, et jour du départ du retour avant le 15 août est idéal.

19 juil. 2011

ça ce serait l'idéal... t'as raison ! On peut toujours rêver.
:-)

19 juil. 201116 juin 2020

Une situation où il faut y aller par le Sud et en revenir par le Nord.
C'est bien visible là. Non ?

19 juil. 2011

Actuellement à Terceira, nous partons dans quelques jours pour La Rochelle...on espère s'en tirer mieux que certains ici, ce que je crains c'est un anticyclone qui monte avec du Nord Est jusqu'à Brest...Réponse dans 3 semaines

19 juil. 2011

bonne nav Meaban

20 juil. 2011

Merci A+

07 juil. 2012

A part les conseils de partir plutôt Nord, y a t'il d'autres choses à savoir sur le trajet Açores La Rochelle ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021