Les 5 Pen Duick à St Quai Portrieux

Les Océaniques 2013 accueillent les Pen Duick qui repartiront mardi matin

L'équipage
18 mai 2013
18 mai 2013

fatal error !!!

à rectifier sur le .pdf, la Whitbread est la course autour du monde en équipage, devenue Volvo Ocean Race. Pen Duick VI a effectivement été conçu pour la gagner en équipage. Tabarly y a surtout laissé 2 ou 3 mats mais s'est rattrapé à la Transat en solitaire de 1976, qu'il remporta devant Alain Colas sur Club Méditerranée (72 m quand même).

Exploit qu'il a doublement réalisé, d'abord en manoeuvrant seul un voilier conçu pour être mené à 15 équipier en pleine possession de leurs moyens physiques (genre "fort de halles") ensuite parce qu'il s'est retrouvé en panne de pilote dès le départ.

Les conditions météo furent dantesques, on le crut disparu (il n'y avait ni GPS ni balises).

18 mai 2013

Il faut écrire à David Cormie, journaliste à Ouest France :heu: :mdr:

18 mai 2013

Rajoutons que, lorsque ses pilotes sont tombés en panne, se rappelant de la transat 1964 (qu'il avait gagnée avec Pen Duick 2), il a fait demi tour pendant 24h avant de repartir dans la bonne direction. 24 + 24 = 48h de "sur place", ce qui relève encore le niveau de l'homme.

:pouce:

18 mai 2013

Chapeau bas à Monsieur Tabarly, il y a comme ça des gens que l'on a envie naturellement d'appeler Monsieur !
Pas mal aussi la performance d' Alain Colas, sur son Youyou de 72 M, alors qu'il n'était pas encore tout à fait rétabli de son accident de mouillage en catastrophe qui avait failli lui arracher le pieds !

Bon,perso, Colas, j'aime modérément.
Un peu trop grande gueule à mon goût, mais quand même un profond respect pour sa carrière de marin et son courage.

18 mai 2013

C'est vrai que Colas était un peu trop "m'as-tu vu" et sa grande erreur a été de choisir un grand monocoque alors que 4 ans avant il gagnait sur un multicoque (ex Pen Duick 4) devant un grand monocoque (vendredi 13 de J.Y Terlain). Comme quoi l'expérience ne sert pas à tout le monde !

:non: :goodbye:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022