L'eau...

Première photo : la Terre, sur Google Earth, centrée sur la Polynésie Française et Pitcairn.

Et pourtant...

Deuxième photo : la plus grosse des boules bleues, c'est la quantité d'eau sur Terre. La moyenne, la quantité d'eau douce. La plus petite, à peine visible, la quantité d'eau douce facilement accessible, fleuves, rivières, lacs... (source : United States Geological Survey)

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 201329 oct. 2013

Je ne comprends pas ... la petite bille bleu est moins grande que le lac de Genève ou il y a de l'eau douce facilement accessible.

Sur la seconde carte le lac michigan est bien plus grand que la moyenne bille bleu.

Cette carte n'a aucun sens proportionnel.

29 oct. 201329 oct. 2013

Les billes sont des sphères. Il ne faut pas comparer la projection d'une sphère sur une surface avec la sphère elle-même.

La quantité d'eau douce totale sur Terre représente une sphère de 272 km de diamètre (la bille de taille moyenne), soit 4/3* pi * R3 = 10,5 millions de km3 d'eau.

Le lac de Genève fait 581 km2 avec une profondeur moyenne de 0,154 km, soit 89 km3 d'eau, c'est-à-dire moins de 1/100.000èmes de la réserve d'eau douce de la planète...

Bref... Juste pour dire que, bien qu'elle couvre 70% de la surface de la Terre, l'eau est rare, et l'eau douce encore plus : une sphère de 272 km de diamètre sur une Terre de 12.750 km de diamètre.

29 oct. 2013

Pas 60, 272, soit 10,5 millions de km3.

Si diamètre = 272
Rayon : 136
136 au cube = 2.515.456
2.515.456 x 4 / 3 * 3,14 = 10.531.375 km3

29 oct. 2013

60 km pour l'eau facilement accessible : lacs, rivières... Pas pour la réserve d'eau douce mondiale totale. Mais bon, on va pas faire une bataille de chiffres :-)

Ce que je trouve intéressant, à un facteur 10 près, c'est la disproportion entre la surface qu'occupe l'eau sur la Terre et son volume réel... Qui nous donne la fausse impression que l'eau est inépuisable alors qu'elle est rare.

29 oct. 2013

Mouai, c'est pas très convaincant je veux bien croire qu'on parle de volume, mais représenter toute l'eau douce disponible par une bille de 60km de diamètre me parait dément ; 904 000km3

Mais pourquoi pas.

29 oct. 2013

Non le tout petit fait 60

29 oct. 2013

L'eau douce c'est le prochain or bleu

29 oct. 201316 juin 2020

La quantité c'est le volume.Le volume, c'est la surface par la profondeur....

29 oct. 2013

Une histoire d’échelle...
Il y a déjà eu un fil là dessus si mon neurone se souvient bien...
avec aussi une autre question : si la terre avait la taille d'une orange, qu'elle épaisseur aurait son atmosphère ?

29 oct. 2013

Bon mon sujet est un peu un troll, mais pas tant que ça... Ces données de l'institut de géologie des US m'ont fait réfléchir sur la rareté de l'eau sur notre planète. Je voulais juste partager ça avec les Héonautes...

29 oct. 2013

Si tu veux faire du troll, tu attaques par : "l'eau le meilleur contraceptif au monde......ou l'eau le poison le plus mortel du monde.....ou encore la guerre de l'eau aura t-elle lieu.......perso je trouve que ton image était intéressante.

29 oct. 2013

TRES intéressante. Elle montre que l'eau douce est une denrée rare et qu'elle mérite toute notre attention. Quand on consommera cette quantité, on sera à la limite qu'il ne faut pas dépasser. Mais, je vous parie ma brosse à dents qu'elle le sera et que les plus gros consommateurs (les industries) s'en battront l'œil comme de l'an 40. Quand on voit les c.....ies qui ont déjà été faites (mer d'Aral ; fleuve jaune...), l'avenir n'est pas rose. Mais c'est mon côté pessimiste (ou réaliste ?)qui me fait dire ça. En fait, tout va bien dans le meilleur des mondes.

29 oct. 2013

Oui, mais le volume d'eau douce disponible sur terre n'a pas varié d'un iota depuis qu'il s'y est créé. L'eau douce ne disparait pas, éventellement elle change de place: un lac s'assèche par le fait de l'homme pour son irrigation, mais cette eau passe dans le nappe souterraine ou se vaporise dans l'atmosphère et retombe sous forme de pluie bien plus loin ...
.
De plus, ton animation laisse à penser qu'il y a un distingo entre l'eau de mer et l'eau douce. C'est faux! a echelle planètaire l'evaporation de l'eau de mer... donne de l'eau douce qui retombe sous forme de pluie. Ou pensez vous que passe l'eau de Mediterranée (d'une densité saline pourtant plus forte) une fois évaporée? (raison du courant de pente de Gibraltar)
.
le véritable problème est le temps de filtration des eaux douces, un temps géologique, qui est bien loin de l'accélération du temps de l'homme...
L'autre problème c'est l'inégalité de répartition de cette eau douce, c'est là la source des conflits de l'eau. Comme le Petrole, certains en ont, d'autres pas.
Combien savent que l'eau douce est LE point dur dans le conflit Israelo/Palestinien? bien devant la guerre de territoire!
Oliv

29 oct. 2013

Bravo Oliv, j'allais écrire à peu près la même chose....il y autant d'eau sur Terre qu'il y a des milliers d'années.
La différence c'est sa répartition sur trois niveaux : géographique, atmosphérique et géologique.
De plus l'eau salée des océans chaud se transforme partiellement en eau douce sous forme de nuages qui peuvent se déverser sur la terre ferme.

29 oct. 2013

j'ai travaillé un an pour la fondation Nicolas hulot autour du thème de l'eau (tu sais, les autocollants "S.O.S mer propre").
C'est un domaine que je connais bien.

30 oct. 201330 oct. 2013

Ce n'est pas globalisé. Nous consommons déjà 150, 200 quand au Mali ils consomment 3.
C'est une autre forme d'inégalité. Il y aura toujours dés qui en ont et d'autres pas.
Les barrages sont depuis longtemps des ouvrages sensibles sur le plan géopolitique au nom du sacro saint principe de souveraineté étatique, enrichissant certains d'immense résèrves, spoliant d'autres, en aval.
La production d'énérgie pourrait presque passer pour un pretexte. Mais l'ecosystème est un tout et modifier ainsi un cours d'eau à de nombreuse autres répercutions.
L'eau est un domaine particulièrement sensible puisque vital à l'homme, pourtant peu de traités internationaux la protège.
.
Encore une fois, le véritable risque n'est pas le manque (si tant est que l'on apprenne a partager), mais sa pollution durable, y compris celle de l'eau salée.

30 oct. 2013

D'accord avec toi Oliv, l'eau consommée retourne dans la nature sous forme de pluie, d'évaporation.... Il n'empêche que cette quantité d'eau est toujours la même. Si elle est de, disons 100, et que nous consommons 99, il est temps de faire quelque chose. quand on consommera 110, que se passera-t-il ?

31 oct. 2013

Absolument...
Regardez ce qui s'est passé avec le "Lac Nasser" sur le Nil, sur le lac Victoria (voir "le cauchemar de Darwin"), sur la mer d'Aral et les tensions autour du Golan...
Et je n 'ai cité que ce qui me vient à l'esprit en ce moment.

29 oct. 201329 oct. 2013

Attention , le stock disponible diminue puisqu'il y a de plus en plus d'Hommes et que le corps entre 55 et 75 % de la masse en eau
Donc 6 milliard à 70kg X 0,6 = beaucoup en stock et on doit passer à 9 milliard
:mdr:

30 oct. 2013

Le plus marrant est de penser que 99,9% de l'eau que nous buvons a déjà été pissée par les dinosaures...

30 oct. 2013

et le vin,et la bierre,ca doit faire une grosse bille. :-D

30 oct. 2013

C'est clair. Surtout chez les marins.

31 oct. 2013

Ce qui est bien avec les discours écolo c'est qu'on essaie de faire croire qu'en fermant le robinet pendant le brossage de dent tu vas sauver la planète pendant que les pétroliers polluent les nappes phréatiques en Amazonie par milliers de tonnes de contaminants ou que les usines d'alu te neutralisent des milliers d'hectares de boues rouges (soude caustique) qui s'infiltrent dans le sol.
Jamais un mot pour les industriels pollueurs...

C'est valable pour l'air aussi.

31 oct. 2013

« Première photo : la Terre, sur Google Earth, centrée sur la Polynésie Française et Pitcairn.Et pourtant...Deuxième photo : la plus grosse des boules bleues, c'est la quantité d'eau sur Terre… »

Et alors. Ça sert à quoi se genre de comparaison ? A tromper l’ennui ? Alors c’est une bonne chose, ça ne sert à rien et ça ne fait de mal à personne !

01 nov. 2013

C'est juste con pour le mec qu'est en-dessous ci cette bulle avait la mauvaise idée de descendre d'un coup :acheval: :acheval: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021