Le Vendée Globe tient il ses promesses?

C'est une course trop aléatoire où le talent et la compétence dépend en partie du facteur chance. Quel bilan en tirer pour une course sans arrêt ni assistance. Un abandon peut-il être classé?

L'équipage
01 déc. 2020
01 déc. 2020
2

La chance existe, mais souvent les plus talentueux en ont plus que les autres!


GhastBugale:"Un peu de chance c'est surement de la chance mais beaucoup de chance c'est du talent"·le 27 jan. 2021 21:06
01 déc. 2020
2

Pour ce Vendée-globe il y a aussi des chances perdues.


01 déc. 2020
0

Lorsqu'on proposait à Napoléon de nommer un nouveau général, il demandait chaque fois: "Oui je sais que c'est un bon colonel, mais a-t-il de la chance ?"

Et lorsqu'on disait lors des Vendée Globe précédents, que Michel Desjoyeaux avait beaucoup de chance, il répondait (je ne suis pas certain que ce soit lui) "Un peu de chances c'est de la chance, beaucoup de chances c'est du talent". Ce qui rejoint ce que dit Polmar


01 déc. 2020
0

ah, enfin un fil sur Vendée Globe où on pourra faire de l'humour !


01 déc. 202001 déc. 2020
0

Le talent d'avoir de la chance ou la chance d'avoir du talent c'est pas pareil.
Et Napoléon n'a jamais pris le risque de déménager


01 déc. 2020
0

Perso, jeune et autodidacte, Loick Peyron m a fait rêver de course au large avec son Fuji au point que j ai construit un tri de course sur plan NEWICK à 20ans.

La nouvelle génération où plus personne ne barre, ne mouline à la manivelle, finissent par voir la mer a travers une caméra, sont routés depuis la terre et finissent par se transformer en technicien de maintenance...

Ben ca ne me fait pas rêver et je vais avoir du mal à passionner ma fille avec ça..


01 déc. 2020
1

Laisse la faire, elle trouvera bien sa passion toute seule.
Sur le Vendée Globe, elles ne sont que 6... combien d'autres naviguent "normalement" ?
;-)


01 déc. 2020
0

A propos du naufrage de PRB, qu'est-ce qu'il a de plus qu'il y a deux ou trois ans et qui se situe en avant du mat, là où le bateau s'est cassé ?


01 déc. 2020
0

Marcel Dassault faisait pareil, ceux qui n'avaient pas de chance n'étaient pas promus.
C'est pour cela que dans le logo de la société Dassault-Aviation il y a un trèfle à 4 feuilles....


01 déc. 2020
0

@Pierrebeni2
As-tu prévu d'autoriser ta fille a choisir ?
1 - la régate au contact (autour de trois bouées )
2 - la régate au large (en solitaire ou en équipage c'est très différent )
3 - la croisière côtière
4 - le voyage (la croisière au large)
5 - demande lui..


01 déc. 2020
1

"PRB est un sistership du premier des plans VPLP-Verdier : construit dans le même moule que Safran, cet IMOCA est encore plus léger à sa mise à l’eau en octobre 2009"
"la Route du Rhum ne lui convient pas puisque la rupture d’une cloison lui impose un arrêt à Port-la-Forêt"
(c'était avant l'ajout des foils.....)


01 déc. 2020
1

@kalinga

Oui, il est resté bien au chaud dans son appartement.


01 déc. 2020
7

Franchement le bateau d AT ca fait rêver ? Enfermé dans une boîte de carbone, voir la mer devant un écran ? Attendre l avarie pour prendre l air ?
Quand il n y aura PLUS QUE CA ben autant faire une course de drone.

Oui heureusement qu il y a de la voile "normale"..


01 déc. 2020
3

Ne pas oublier les AMNI qui se prennent parfois qui une quille, un dérive ou un safran et maintenant un foil acéré comme une lame de cimeterre... Brrr Pitié pour eux !


01 déc. 2020
0

A la question :A propos du naufrage de PRB, qu'est-ce qu'il a de plus qu'il y a deux ou trois ans et qui se situe en avant du mat, là où le bateau s'est cassé ? quelques éléments de réflexion

1-un bateau de 18 mètres et 8 tonnes lancé au surf à 27 noeuds, déjaugeant et venant percuter une vague creuse de 6 mètres, inertie et percution

2-l'eau, c'est super-dur

2-le gréement de 28 à 30 mètres et sa voilure avec un vent de 30 noeuds donne une poussée énorme sur une étrave qui ne peut s'enfoncée en percutant la vague et s'arrêtant brutalement mais aussi sur le mat et son gréement qui appuie et tire, alors que les voiles continuent de pousser.

3- la quille qui tire brutalement sur la coque en fin de déjaugeage

4-les renforts carbone ne peuvent-ils pas se désolidariser du bordé affaiblissant ce dernier à l'impact d'une vague, pouvant l'exploser.

les avaries de structures d'Hugo Boss signifient qu'à grande vitesse les forces qui s'exercent sont énormes et les foils qui évitent le frottement de la carène pour gagner en vitesse mais amplifient les impacts


01 déc. 2020
4

c'est une course si longue que c'est plus de 30 aventures en direct pendant des mois, là est toute la grandeur du truc !

coté casses et rebondissements, les choses sérieuses commencent maintenant, ce n'est malheureusement qu'un début puisse que sur les 8 dernières éditions, 50 % de la flotte n'allait pas au bout.

ça se complique aussi parce que dans les éditions précédentes, il y avait souvent de la casse en nombre dans le golfe de gascogne par exemple donc plus accéssible pour les secours.

à l'entrée des 40° et 50°, un tier de la flotte avait déjà abandonné.

à ce jour, ils sont encore tres nombreux en course et c'est tant mieux.

qu'en sera t il des nouveaux foileurs et leurs appendices proéminents ?

c'est loin d'etre fini pour le roi jean comme pour damien séguin remarquable et bien d'autres avec ou sans foils !

une pensée particulière pour jeremy, c'est une situation totalement inédite que de partir avec un demi océan de retard. coté mental, ça doit etre très hard !!!


01 déc. 2020
-1

Super, t es notre champion. Quel bilan tirer d une course autour des 3 caps alors qu ils n ont pas passé le 1er.
T es un précoce, toi.


01 déc. 202001 déc. 2020
2

@tdm2023, il avait un bon' appart :)
En 2009 déjà, malchanceux, Dominique Wavre, Jean Le Cam, Yann Eliès et les autres, après une réunion à la Trinité-sur-Mer, faisaient part d'un travail d'analyse mené avec les architectes et les ingénieurs. "Il faut clairement augmenter la fiabilité des mâts, des quilles et des safrans. Il y a eu trop de casse, pas assez de bateaux ont fini, comment ça va évoluer?".
Avec les foilers


01 déc. 2020
0

@Kalinga
et même l'hiver il avait un bon appartement chaud
enter image description here


04 déc. 2020
6

Bjr. J'avais ouvert un fil
www.hisse-et-oh.com[...]logique
où j'exprimais des doutes quand à l'intérêt d'une compétition où la course technologique introduisait de plus en plus de facteurs chances et une sélection par l'argent avec des budgets vertigineux.
D'une vraie aventure humaine magnifique nous arrivons à une aventure technologique qui s'éloigne, suivant mon ressenti, beaucoup trop de ce que ça pourrait/devrait être.
OUI bien sûr, les progrès technologiques finissent par arriver chez nous, plaisanciers du confort et de la béatitude poétique. Mais pas besoin de faire un tour du monde pour expérimenter et innover.
Bien que différent, le // avec le Paris-Dakar me semble utile. Un amateur averti pouvait remporter les tous premiers P-D. Depuis 20 ans au moins, seules les écuries hypers fortunées peuvent prétendre aux 10 premières places. Or cette course n'a jamais apporté d'avancées technologiques, on y transpose à grands frais ce qui se découvre ailleurs.
Autre "dérive", cette course n'est plus "sans assistance" puisque les skippers passent des heures au téléphone (je crois de 4 à 5h pour les plus assistés) avec des équipes techniques à terre où là encore l'argent permet des staffs de folies.
Ce que je trouve à redire n'est pas lié à la casse ou pas casse, une telle aventure aussi longue apporte son lot d'imprévus, mais à une dérive que je trouve stupide et à l'encontre de l'idée originelle.
Cette course technologique/assistance induit une course au fric qui devient démesurée et pourrait finir par décourager les sponsors.
Cordialement
Yves


04 déc. 2020
2

j'ai donné mon avis la dessus ,
les animaux marins qui se font blesser par ces batos qu'ils ne peuvent pas éviter ,ont 'il de la chance eux aussi .
on râle après les japonais pour leur chasse à la baleine ,et on fait la même chose pour les jeux du cirque ,ces tris qui plafonnent à 48nds avec des lames de rasoirs en dessous ,vous croyez que l'équipage peut éviter quelque chose ,
même avec une caméra en tête de mat ,déjà il faudrait avoir les yeux constamment dessus et la nuit
ça ne fonctionne plus .ce n'est pas pour ça qu'ils ralentissent .
je voudrais voir la couleur de la mer quand ils passent dans un banc de thon en surface à 90km/h.
je ne chasse plus ,mais je pêche toujours ,mais pour m'alimenter et pas plus .
les imoca c'est la même chose .
vous ne passer pas la ligne ,vous retourner à la case départ et vous allez en prison ,c'est du même niveau .
Alain


04 déc. 2020
3

Je reconnais être vieille école, mais j'ai été surpris par le temps passé à barrer par ces navigateurs.

Il est de 0 !

C'est le pilote branché 24h/24 !

Cf les vidéos de présentation des bateaux par leurs skipper, ou ils disent que la barre, c'est pour les manœuvres de port.


04 déc. 2020
1

à Abana une des réponses est que l'énergie emmagasinée croit avec le carré de la vitesse E=1/2 mv2
m la masse v la vitesse autrement dit pour 10 nœuds on a 100 pour 20 400
d'autre part le carbone a une haute résistance mais casse brutalement pratiquement sans déformation
plus d'explication sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d3bb254


04 déc. 2020
3

On avance toujours l'argument que ces voiliers sont une sorte de banc d'essai d'innovations que l'on retrouverait ensuite sur nos bateaux.

Or, je trouve que ces voiliers et la pratique de ces voiliers ressemblent de moins en moins aux voiliers et à la pratique du plaisancier "lambda", et qu'il est donc de plus en plus difficile de s'identifier à ces navigateurs (au demeurant admirables).


04 déc. 202004 déc. 2020
0

On n'a pas forcément besoin de s'identifier à ces marins pour se passionner pour cette course. Et quand je conduis ma Clio je n'éprouve pas le besoin de m'identifier à Lewis Hamilton, ce qui ne m'empêche pas d'être fasciné par ces fantastiques autos que sont les F1.
Et même s'il est vrai que, malheureusement, les voiliers du VG se sont éloignés de ce que devrait être un voilier apte à courir un VG, il n'en demeure pas moins que ces bateaux sont, malgré les excès actuels, autrement plus passionnants que les sabots antédiluviens qui courent la GGR.
Je lis aussi que les skippers ne barrent plus leurs bateaux...ben, rien que de plus normal étant donné qu'il s'agit d'une course en solitaire, que ces bateaux sont dotés d'une fantastique stabilité de route, et également que les pilotes ont atteint un degré de performance qui leur permet d'être aussi bons, voir meilleurs qu'un barreur.


04 déc. 2020
10

Bonjour,

je suis bien d' accord avec ce qu' écrit "Fritz".

Je suis bien d' accord que depuis 30 ans, il y a de plus en plus d' Ofni en mer.

Seulement pour moi, là ou il y a un GROS problème, c' est quand il ne s' agit plus d' OFNI mais d' ONNI ("objet"-nageant-non-identiffié).

Parce que c' est quand-même très bizzare que plus les bateaux vont vite, plus ils tapent d'"OFNI".

Hors que je sache, un container ou autre congélateur ne se déplace pas trop vite, la seule différence entre un bateau de course et de plaisance lambda, c' est la violence de l' impact, alors qu' en pourcentage, c' est hallucinant le nombre de bateaux de course qui se prennent des Ofni.
J' ai lo' impression que ce doit être de l' ordre de 10 à 20 % des bateaux de course contre 1 à 2 pour 10000 des bateaux de plaisance.

Comme dit Alain, tant qu' ils ne tapent que des containers ou autres objets, c' est leur problème!
Par contre, je crois malheureusement qu' un gros pourcentage de "ce qu' ils tapent" est bel et bien de la faune marine, et si une course comme le VG doit estropier ou zigouiller à chaque fois x cétacés, pour moi il y a un énorme problème, et je n' accepte pas ces "victimes collatérales" pour le spectacle!

De plus, un de ces jours, un pauvre plaisancier tourdumondiste se ferra éperonné par un de ces bolides qui ne voit rien devant lui, mais on lui remettra la faute dessus parce qu' il n' avait pas d' AIS ou autre (référence à la vidéo de F Gabart navigant à 40 nd en dormant à une dizaine de M dans le Sud de Belle-Île).

Gorlann


juliusse:Pas besoin d'être un plaisancier tourdemondiste. Une fois au large de Concarneau, on avait pas encore passé le niveau des Glénans que j'ai vu débouler 5 imocas à l'entraînement. Nous étions privilégiés, et pourtant un seul a modifié sa route pour ne pas nous couper en deux. J'ai essayé d'appeler les autres pour les remercier de leur non-respect du ripam, mais j'ai du abattre pour les éviter car aucun n'a répondu, à l'exception de celui qui avait modifié sa route pour me dire qu'il allait me laisser la place d'abattre. J'étais avec un ami et le transpondeur était allumé (en plus).Depuis je reste avec cette "statistique perso", 1 imoca sur 5 fait attention...·le 13 jan. 2021 10:14
04 déc. 2020
0

S'il y a un sujet où l'apport de la course en solitaire a été important pour la plaisance, c'est bien le pilote automatique.
Quel est le % à la barre d'un TDM, TDA, etc...
Je sais il y a les régulateurs.


04 déc. 2020
7

la mer n'est pas une conquête ,nous y sommes tolérés ,quand elle se fâche ,ça démastique ..
si nous n'avions pas tous nos accessoires nous ne pourrions pas y vivre .
donc respectons le milieu ,il y a d'autre chose à faire comme par exemple
supprimer les continents de plastique ,évidement c'est moins spectaculaire ,
mais pour les capitaux engagés nous pourrions faire quelque chose de plus utile
avec l'argent des sponsors et des médias qui d'ailleurs pourraient médiatiser l'action .
puisque nous avons trouvé le moyens de le transformer en carburant à moindre coût .
en plus cela est très franco/français à part quelques immigrés qui font de la figuration.
surtout ne me dites pas que cela sert aux nouveaux voiliers ,quand on voit ce qui sort des chantiers
nationaux ,il n'y manque que les poignées et encore je crois que certains les ont .
laissons les s'amuser mais j'espère que leur trace ne sera pas maculée de sang
alain :-((


04 déc. 202004 déc. 2020
1

Je suis d'accord avec ceux qui sont sensibles aux dommages causés à la faune marine (particulièrement les cétacés) par ces bateaux ultra rapides, et je me demande s'il ne faudrait pas rendre obligatoire la présence d'une sorte d'avertisseur acoustique; il me semble en effet que ce genre de dispositif existe, mais je ne sais pas trop sous quelle forme.

Cela dit, ces collisions accidentelles sont du même ordre que celles qui ont lieu sur la route du fait de la circulation automobile et dont sont victimes beaucoup d'animaux sauvages comme les sangliers, renards, hérissons, chevreuils, voir chiens et chats, et je suis toujours attristé quand je vois au bord de la route un de ces animaux butés par une bagnole. J'ai d'ailleurs installé une espèce d'avertisseur à ultra sons sur mon véhicule sensé prévenir un animal de mon arrivée. Est-ce efficace, je n'en sais trop rien,
toujours est-il que je n'ai jamais vu sur ce forum quelqu'un remettre en cause la circulation automobile...

Ps- Kalinga
Peut-être pourrais-tu modifier le mode de ton fil qui est en mode "débat", mode qui n'autorise que 3 posts par intervenant, ce qui empêche tout débat digne de ce nom.


04 déc. 2020
0

Justement, le VG c'est une vie de sanglier !

www.vendeeglobe.org[...]anglier


04 déc. 2020
3

c'est l'inverse ,c'est lui le chasseur ,on ne peut pas me dire qu'il voit quelque chose ,il fonce
de jour comme de nuit tant pis pour ce qui est devant ..
Alain


04 déc. 2020
1

Bon ,on a compris que tu n'aimais pas cette course, que tu n'aimais pas ces bateaux, que tu étais d'un monde ancien que tu préférais à celui d'aujourd'hui, mais quand tu roules avec ta bagnole et qu'une biche déboule à l'improviste devant tes roues et que tu l'écrases, on pourrais te dire exactement la même chose, mais te poses-tu la question?


Tranquilou:Thé cat d’un monde ancien.... peut-être, en tout cas ses idées paraissent progressistes.... c’est peut-être aussi le VG et la F1 qui sont has been et incompatibles avec les défis de demain.·le 16 jan. 2021 17:15
Tranquilou:Dans leurs formes actuelles.....·le 16 jan. 2021 17:51
04 déc. 202004 déc. 2020
1

En 89 j'avais 9 ans et Loick Peyron etait mon favori sur Lada Poch , et les bateaux d'aujourd'hui me fascinent (et les ultimes aussi). Avec mes filles de 8 et 10 ans, nous avons récemment regardé un film sur le VG 2000, pendant 3 jours elles m'ont reparlé du Professeur qui démarre son moteur en empannant la grand-voile. Le Vendée Globe est une course mais surtout une sacrée aventure que nous vivons par procuration et depuis que je suis cette course elle me fait vibrer. Les grincheux peuvent grincher, moi j'adorre:-)
Pierre

Et sinon, il y deux jours un jeune homme de 25 qui coupait du bois s'est pris une balle lors d'une battue au sanglier dans le Lot, il est mort. Hors contexte, je sais mais c'est juste que je viens de tomber sur l'info. Perso je préfère le VG à la chasse....
www.franceculture.fr[...]liers-0


05 déc. 2020
2

Je ne pense pas que nous utilisons les mêmes pilotes...


05 déc. 2020
2

Moi, ce qui m'épate, c'est qu'à chaque fois qu'un appendice éclate, c'est la faute d'un OFNI.
Par contre, un dématage , c'est toujours une faute de conception , de fabrication ou d'utilisation.
Dès fois, je me dis quand-même que les " OFNI" ont bon dos...


05 déc. 2020
0

Pour Sam, c'est évident ou alors tu postules qu'elle ment ? :-(


05 déc. 2020
1

Moi je note la remarque d'Alain FTC et je pense qu'elle est à prendre en compte...


05 déc. 202005 déc. 2020
0

"toujours est-il que je n'ai jamais vu sur ce forum quelqu'un remettre en cause la circulation automobile..." BMV
Pour l'instant !
:-))


05 déc. 2020
0

Je regrette le coté franco français de cette course . Et tout mon intérêt a disparu avec l abandon de tompson. Sinon c est une belle aventure.


05 déc. 2020
4

Et pourquoi s enteter à vouloir faire voler des mono qui trainent la moitié de leur poids en plomb ??
Délire d architecte qui veulent vendent leurs plans à des sponsors-pigeon ?


05 déc. 2020
1

Bonjour,

Je rebondis sur la réflexion plus haut disant que personne ne remet en cause les bagnoles.

Ben si, moi!

Il y a belle lurette que la vitesse des voitures a été limitée, justement pour diminuer les risques, et personne ne peut dire que ça n'a pas considérablement réduit le nombre d'accidents.

Et le problème est exactement le même pour les collisions entre les bateaux de course et les Ofni ou Onni.

Quel pourcentage de bateaux engagé à la GGR a eu ce problème ?

C'est bien là la preuve que c'est bien la vitesse excessive qui est le problème !

Gorlann


05 déc. 202005 déc. 2020
1

Le Vendée Globe, c'est devenu le Paris-Dakar sur l'eau, on fabrique des engins de plus en plus sophistiqués, de plus en pus rapides, de plus en plus chers, de plus en plus sponsorisés et surtout de moins en moins adaptés aux conditions qu'ils sont censés rencontrer et qui, pourtant, depuis Moitessier sont bien connues. Et qui foncent tout droit le plus vite possible au détriment du sens marin le plus élémentaire qui consiste à s'adapter aux conditions de manière à amener intacts bateau et équipage du point de départ au point d'arrivée.
Quand on entend dire "ah, ben, le bateau a planté, l'étrave s'est repliée à 90° vers le haut et la vague a envahi le bateau" ça fait rêver.
Et l'autre con de journaliste sur France Inter ce matin qui parlait de "vague scélérate", il ferait bien de se documenter avant de dire des absurdités.
Du coup, je rejoins Fritz the cat, je n'aime plus cette course dans laquelle je ne reconnais plus aucune des valeurs qui m'ont fait adorer la voile.
Kito, lui, a bien compris. Il n'ira plus.


05 déc. 2020
3

+1 Gorlann

J'ajoute qu'on fait tourner les F1 à plus de 300 à l'heure sur des circuits, ce qui garantit qu'elles ne croiseront personne (ni même un hérisson) sur leur route.


05 déc. 2020
0

Le Vendée Globe tient il ses promesses?

déjà il faudrait s'entendre sur ce que sont ces promesses.
pour les organisateurs, ils veulent de la compet', de beaux bateaux, des humains héros des mers, pas de dégât humain et un maximum de retombées.

déjà la course a lieu, et c'est bien. les skippers envoient de l'info, donc on a des images, on les suit.
les retombées sont là, l'événement est très bien suivi par la presse.
et ils ont eu leur belle histoire de sauvetage : ça c'est bon pour la com'.
ils ont aussi le héros inattendu, Jean Le Cam, donc ça va bien.

il faut reconnaître que voir parmi les plus grands favoris ne pas pouvoir gagner et cela très tôt dans la course (Beyou, Thompson), c'est pas bon pour la classe. beaucoup de budget pour des retombées pas terribles. (je note que la casse de Charal n'a guère suscité d'émotion sur ce forum).
la course est intéressante puisqu'on peut se dire que rien n'est joué, qu'il y a une vraie compet'.

donc oui les promesses sont tenues si ce sont celles énoncées plus haut.

j'admire ces gens capables d'aller dans des conditions de vie très dures pendant des semaines. capables de réparer tout et n'importe quoi.
mais je n'aime pas forcément cela.
des bateaux moins durs pour les humains (et les cétacés), je préfèrerais, je crois.


05 déc. 2020
0

Pour Flora : le "Des fois" de ma dernière phrase a son importance pour la compréhension générale de mon message.
:-)


05 déc. 2020
4

Tangalo je partage ton analyse pour ce qui concerne le "journaliste" qui parle de vague scélérate il a fait Science Po comme tous ses collègues il ne peut en plus être compétent mais il utilise ce terme en bon communicant pour dramatiser scélérate veut dire fourbe hypocrite donc s'il y a un problème c'est une volonté délibérée de la vague on va bientôt évoquer Neptune ou Poseïdon


13 jan. 2021
0

une réponse pour la classe Imoca : un grand succès, la classe a de jolies perspectives 2021
à écouter ici


13 jan. 2021
1

Comme la réalité de la course est à l'opposé et dément les conjectures de fin 2020!
Et beaucoup plus passionnante! :-)


13 jan. 2021
0

Fil où l'on ne peut répondre directement. 😕


Sailortoun:c'est modifié ;)·le 13 jan. 2021 10:01
Kobaia:Merci Tristan 👍·le 13 jan. 2021 12:53
13 jan. 2021
1

Holà
Assez d'accord avec Tangalo et Gorlann...
On voit souvent des mers "maniables" facilement par des bateaux normaux mais qui leur causent beaucoup de soucis avec leur vitesse trop élevée...
Encore un blessé aux côtes avec Romain...il a eu de la chance de ne pas toucher la tête ou la colonne...
On voit aussi Charlie qui a du mal à manger dans sa casserole et le regard de haine qu'il a contre les vagues qui l'empêchent de mettre simplement cuillère dans sa bouche...no comment...
Je suis content de m'être trompé et de voir que le gros carton a été évité...
Ces bateaux et encore plus les foilers ne sont pas adaptés à cette course...même les grosses pointures de la course au large commencent à le dire...
S'il y a un mort on réfléchira?
Mais tant que le peuple s'esbaudit devant le spectacle que les sponsors paient...les coureurs courent !
Ça fait un peu jeux du cirque non ?...
Ce qui me gêne aussi c'est de voir qu'ils sont souvent le pied sur le frein à cause de la mer et qu'ils avouent leur impuissance quand ils sont à 3 ris et plus rien devant et que le bateau part en surpuissance au surf...
Bienvenu dans un monde de bourrins, de "sangliers" comme dit Yannick,où quand ça bastonne vraiment on ne se déplace qu'à quatre pattes,où on n'arrive plus à manger,dormir et faire ses besoins ...
Trop typés portant ces bateaux mais ils rattrapent trop les vagues... et au près c'est l'enfer !
La mer sera toujours plus forte que les bateaux et le carbone et le corps humain toujours un fetu de paille dans les chocs...
Typique de notre époque qui cherche dans l'extrême des sensations et qui ne sent pas les limites de la nature.
Aller vite oui,mais savoir adapter les choses pour passer en harmonie on a des progrès à faire...


13 jan. 2021
0

Bonjour Content d'avoir ouvert cette discussion! Il y a quelque temps j'avais lu que les skippers ne barraient que 5 % du temps; Ca m'avait surpris! Quand on est issu de la voile légère, on a de la peine à comprendre... Maintenant, vous dites qu'ils ne barrent plus du tout, qu'ils passent 4 heures par jour au téléphone où on leur dit ce qu'il faut faire, qu'ils sont enfermés 24 24 dans la cabine, etc..On peut se poser la question: en quoi sont-ils des héros? quand un résultat dépend du matériel à ce point, c'est grave. Une course n'a d'intérêt que si l'on est en tête ou en passe d'y être, avec tout le monde au cul, et non pas à 500 bornes ou plus dans tous les sens... Ne parlons pas du coût d'une opération de sauvetage éventuelle... Je pense à un truc: si un sponsor, au lieu de mettre 30 millions là dedans, fournissait 30 bateaux identiques à un million, confiés à des équipages réduits (2 ou 3 personnes), qui feraient une course du genre tour de l'australie sans pilote auto ni routage, pour moi, ce serait plus palpitant! Imagineriez-vous une course de formule 1, puisque vous en parlez, où les pilotes ne toucheraient pas le volant?


13 jan. 2021
0

Retour aux sources : le Golden Globe Race... 👏👍


BWV 988:Pour ceux qui s'offusquent de ne pas voir barrer les concurrents du VG, il en est de même pour la GGR, puisque ces deux courses sont des courses en solitaires, les concurrents de ces deux courses sont donc à 99% de leur temps sous pilote pour le VG et sous régulateur ou pilote pour la GGR. Maintenant pourquoi vouloir toujours retourner aux sources?·le 13 jan. 2021 13:34
Kobaia:Parce que nombre de commentaires semblent regretter l'hypertechnologie des bateaux actuels et la manière dont ils naviguent.Je citais le GGR à titre indicatif. PS Il me semble quand même que le terme "" sans assistance" soit un peu dévoyé, puisque s'il n'y a évidemment pas d'aide directe, les conseils de réparations éventuelles se donnent par vidéo. ·le 13 jan. 2021 18:34
13 jan. 2021
9

Et ben dis donc, j'imaginai pas qu'il y avait autant de vieux ronchons radoteurs sur H&O :-)))))
Moi, je l'aime bien cette course, ça me fait rêver.
Et puis des bateaux de course qui iraient trop vite... C'est pas le but d'aller le plus vite possible quand on régate ????
Bon, après, c'est vrai, les budgets, le sponsoring, le vedettariat, sans parler des dégâts probables sur la faune, etc, ça pose questions....


Kobaia:" Moi, je l'aime bien cette course, ça me fait rêver." ·le 13 jan. 2021 21:59
13 jan. 2021
3

Bonsoir
Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel (sail ;-)) dans cette conversation même si probablement l'essentiel a déjà été dit. Je partage en grande partie les avis exprimés par le chat, Totor, Gorlann, et certainement d'autres.
Le VG actuel fait l'objet de plusieurs critiques et la première qui s'est exprimée concerne la collision de ces fusées sur l'eau avec les poissons et mammifères marins. A l'heure où tous les signaux d'alerte sont au rouge concernant la chute de la biodiversité, je trouve que ces "incidents" ont quelque chose d'indécent et que leur impact devrait être mesuré un peu sérieusement. Il serait intéressant, si cela n'a pas été encore effectué, qu'une étude approfondie soit conduite dans ce domaine (un bon sujet de mémoire d'ingénieur ou de master en écologie), en y incluant bien sûr tous les bâtiments qui courent sur les océans. A l'évidence, la flotte commerciale est sans commune mesure avec celle du VG et probablement doit-elle commettre des dégâts bien supérieurs sur les espèces marines proches de la surface. Mais une fois de plus il s'agit aujourd'hui de réfléchir à notre responsabilité collective face à ce désastre planétaire de la disparition des espèces, un corollaire du changement climatique, dont les conséquences sont au moins aussi grave.
Cela amène à une réflexion plus large et, je m'en excuse, de nature presque philosophique. Quel est le sens aujourd'hui de la performance par la vitesse ? Nous savons que nous allons tous dans le mur si nous ne nous employons pas collectivement à revoir nos modes de vivre, de produire et de consommer, de nous mouvoir, d'établir nos relations avec les être vivants, humains ou non-humains... et en définitive, à ralentir ! Il est à mes yeux assez symptomatique qu'à plusieurs reprises dans ce fil, la comparaison entre la F1 et le VG a été établie. Cela montre à quel point les logiques sont similaires, avec tout ce discours sur l'alliance entre le progrès technologique et la performance de l'individu. Et pour ma part, je considère que ces logiques relèvent du monde d'avant, alors que si nous devons préparer le monde d'après. Cela devra s'appuyer sur une vision apaisée et plus lente de nos comportements ; et une recherche technologique prioritairement orientée vers la conduite des transitions (énergie, écologie, économie). Naturellement, si on y ajoute l'impudence des budgets injectés par les sponsors dans cette affaire, alors que ces dizaines de millions d'€ attribués par les sponsors aux écuries, mériteraient d'être affectées aux grandes causes sociales et environnementales, ou pour accélérer les transitions, on ne peut se satisfaire de ce barnum circum-planétaire quelque soit le respect qu'on accordera aux marins qui s'y sont plongés.
On me rétorquera que le public en demande, ou en redemande... mais quand je vois le départ discret et un retour qui risque de l'être tout autant, Covid oblige, je me dis qu'il y a comme un signe que tout cela doit changer... et d'ailleurs, parlant de notre cororanivus planétaire, plus d'un scientifique expose qu'il s'agit bien du symptôme d'un dérèglement systémique des grands équilibres naturels, occasionnés par les comportements humains irresponsables depuis trop de décennies. Le monde de la Voile se grandirait à inventer des modes d'expression grand public, plus en phase avec ces grandes transformations en cours.
Hervé


BWV 988:Je te met un -1, parce que bien que je sois d'accord avec toi sur certains points, je ne le suis du tout sur d'autres; je trouve en effet que tu mélanges tout, et que ton argumentation est, de mon point de vue, brouillonne et indigeste.J'ai un peu la flemme de développer, mais par exemple mettre en relation la diminution dramatique de la bio diversité et les courses comme le VG ou La F1 n'est pas du tout pertinent, je suis d'autant plus à l'aise pour dire ça que je me sens très concerné par la problématique environnementale.·le 13 jan. 2021 21:10
RV29N:Oui, je reconnais le caractère un peu brouillon du propos mais je pense sincèrement que nous sommes dans une période où il nous faut reconnecter un ensemble de faits et comportements et que à certains égards le VG illustre les contradictions auxquelles nous sommes confrontés. Il est évident que le VG n'est pas responsable de l'effondrement de la biodiversité, mais dans cette cacophonie médiatique où nous sommes plongés, chacun a sa part de responsabilité dans les messages qu'il délivre et doit prendre sa part des changements de comportement pour faire face à ces défis que l'on nomme changement climatique, biodiversité, etc. En la matière, le VG et ses "héros" délivrent un message (vitesse, foils et appendices meurtriers, gaspillage financier pour des "machines" inutiles, ...) à contrecourant de ces défis. C'est mon opinion et je conçois qu'elle ne soit pas partagée par tous. Je pense néanmoins qu'elle l'est par un nombre croissant de personnes.Quant aux propos sur les ronchons et les radoteurs, ça me fait bien rigoler, quand je vois le défilé béat des fans du VG sur le fil officiel dédié à la course. Je trouve plutôt sympa qu'un autre fil se soit ouvert pour remettre un peu cause ce cirque et d'en débattre. Je pense qu'ainsi l'équilibre des opinions et des expressions s'en trouve un peu rétabli·le 13 jan. 2021 22:41
Scotland:Vendée Globe : un tour du monde, à la voile, des balises de recherche lâchées ici ou là. En même temps, le Paris Dakar, et en Arabie Saoudite.No comment.·le 13 jan. 2021 22:55
Bigjack:RV29, sans vouloir me dédouaner, tu avais certainement remarqué les nombreux smiley après ma reférence aux " vieux ronchons radoteurs sur H&O :-))))) "·le 14 jan. 2021 11:43
Polmar:Mais si pour préserver l'avenir, il faut se limiter au strict nécessaire et suffisant, cet avenir vaudra-t-il d'être vécu????,(Je n'ai pas de smileys sur mon PC) ·le 14 jan. 2021 11:48
ourob:Tant qu'on continue à penser que le but de la vie c'est la poursuite du bonheur par l'accumulation de biens materiels l'avenir sera triste, oui.Mais cette perception de la vie n'est que le fruit de la revolution industrielle, avant il y avait d'autres sens à la vie, et après il y en aura d'autres! Quoi qu'il en soit on a pas le choix et on va devoir décroître bien plus vite que prévu, de gré ou de force, alors celui qui est censé ferait bien de commencer à s'habituer :)·le 14 jan. 2021 12:56
RV29N:@bigjack. Non mais les ronchons ça ne smile jamais 🤣🤣🤣Pas de pb, ça m à permis une tirade aussi gratuite qu inutile sur les dévots du VG ! A chacun sa religion 😋·le 14 jan. 2021 14:10
Bigjack:RV29N, en tous cas merci pour ta prose. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, c'est bien de le dire, et c'est bien dit.·le 14 jan. 2021 17:56
13 jan. 202113 jan. 2021
2

Lors de la première course autour du monde en équipage, en 1974, Jérôme Poncet du "Damien" avait été embarqué comme navigateur sur un des bateaux (dont je n'arrive pas à retrouver le nom, peut être "guia"? ), pour sa connaissance du Grand Sud, un domaine maritime alors quasiment vierge.

Il en avait tiré un article intitulé "la course autour du vide", qui reflétait son propre sentiment sur l'épreuve. Cela marquait bien la différence d'état d'esprit qu'il pouvait y avoir entre un navigateur-explorateur et celle de marins en course.

Il semblerait que même maintenant, certains prennent le temps d'admirer le vol d'un albatros.

À contrario, j'imagine très bien les têtes d'affiche du VG aussi bien au volant d'une voiture sur un circuit, leur moteur principal étant avant tout l'esprit de compétition.

Je n'émet pas de jugement, mais juste une opinion personnelle.


14 jan. 202114 jan. 2021
2

si il n'y a que le VG pour "massacrer" la biodiversité ... la biodiversité a, alors, de beaux jours devant elle et ne fera que croitre et prospérer


RV29N:Larent, tu m as mal lu... J ai pris le soin de préciser qu il ne serait pas sérieux d imputer l effondrement de la biodiversité aux appendices propulsés à plus de 20 kt des Imocas (on peut y adjoindre les ultims si on veut). Mais à mes yeux le pb se situe dans le message délivré par ces compets qui procèdent d un système mediatico-technologique qui n a pas encore fait sa révolution culturelle (Mao, sort de ce corps 😉). Et ce message, peu ou prou à un impact sur le grand public qui devrait plus utilement amorcer un changement qui plus le temps passe, plus deviendra radicalThat's folks !·le 14 jan. 2021 14:38
14 jan. 2021
2

Bonjour
Il paraît qu'ils font le tour à la force du vent et l'aide d'un petit moteur servant un peu de groupe électrogène (beaucoup moins puissant que beaucoup de petits croiseurs passant la journée d'un port à l'autre au moteur).

Et là vous en pensez quoi ?
www.bateaux.com[...]rs-bord


Sailortoun:Nos messages se sont croisés, j'ai ouvert il y a peu ce fil à ce sujet pour ne pas pourrir celui-çi www.hisse-et-oh.com[...]ash-acc ·le 14 jan. 2021 13:50
yantho:Désolé ·le 14 jan. 2021 13:52
Sailortoun:Ne le soit pas, on ne peut pas tout lire :)·le 14 jan. 2021 14:00
15 jan. 2021
1

Vannina a répondu à la question du fil, le VG tient ses promesses, Oui. Enfin celles que les organisateurs ont promises et que les sponsors "exigent", si non ils ne viendraient pas.
En ce qui me concerne je tiens un petit bonheur ne faisant pas partie des promesses : je viens de découvrir les slam de Sebastien Destremeau. Super + la voix et la diction qui vont bien. Un vrai bonheur.
Il se trouve que c'est sans doute le plus petit budget de cette course, qu'il est bon dernier et n'était sûrement pas parti pour monter sur le podium. Est ce vraiment un hasard ? Bien sûr, il sait très bien ce que peut rapporter en notoriété un VG même si on est complétement à la ramasse côté course. Son arrivée lors du dernier VG lui a servi de leçon.
Mais je ne peux m'empêcher de prendre mon plaisir en écoutant ses vers. Si je compare à la tronche et à l'humour (qui doit être au trente sixième degré) de pas mal de "favoris" de cette course, vive la non-course du VG.
Cdt
Yves


vannina:je me dis que tout un tas d'entreprises, de savoirs techniques, d'emplois dépendent du succès de la course au large, et je me réjouis qu'en cette période le Vendée Globe soit un grand succès. ·le 15 jan. 2021 22:07
15 jan. 2021
2

Oui, et doublement au moins :

Pour ceux qui considèrent (et j'en suis) que le VG est une COURSE, ce groupe à l'avant est formidable, les dépassements, les regroupements, les "échappées" nous ont fait attendre les classements les uns après les autres... Les communications diverses et variées nous ont permis de vivre leurs moments d'euphorie (le passage du Horn dernièrement par exemple), de doutes, et aussi de très belles images de glisse.

Pour ceux qui considèrent que c'est une "aventure", oui aussi, car suivre Pip et son remplacement de safran, Louis avec sa longue escale à Macquary Island, et d'autres, était tout aussi enthousiasmant !

Enfin, pour les poètes, les purs esprits, voir le tout dernier déclamer ses vers sur son bateau immaculé et non perverti par un quelconque message publicitaire ni de soutien à une cause, ou se filmer dans un silence assourdissant (au début) doit être apparemment aussi réjouissant.


15 jan. 2021
1

Comme une course de F1, c'est la recherche du jusqu'au boutisme.
humaine et matérielle


16 jan. 2021
-1

Les hommes arrivent à se dépasser sans être obligés de passer par la case "audimat".
Comme la FI ou le Paris Dakar, ces courses ne peuvent vivre qu'avec un énorme audimat. Il faut donc tenir en haleine le spectateur et donner aux commentateurs du grain à moudre.
La technique est un bon domaine de champs exploratoires, mais seulement "médiatiquement parlant". Car d'un pont de vue scientifique, ce ne sont pas ces compétitions qui sont à l'origine des "avancées techniques".
Ne pas oublier que "les jeux du cirque" n'auraient jamais eu de succès sans un long cortège de morts.
Il n'y a eu qu'un naufrage dans cette édition mais avec LE sauvetage qui "répond bien aux attentes", l'objectif est atteint !
Quant aux "marins" qui ne peuvent pas naviguer sans un ordinateur à bord ou avec des voiles qu'on ne peut pas affaler sans monter au mat, sans assistance sauf avec des heures de liaisons radio avec des équipes de supers spécialistes, qui vivent quasi sans voir la mer avec un casque sur les oreilles, j'en passe et des meilleures, nous sommes dans un autre monde que celui de l'amour de la mer.
Mon esprit poil à gratter ne peut s'empêcher d'observer notre monde avec ses travers tellement humains qu'ils peuvent devenir ridicules suivant comment on les regarde.
Le VG est sans doute la moins pire, et de très loin, de toutes les facéties gravement dommageables que les hommes inventent chaque jour, réjouissons nous au moins par défaut... c'est mieux que rien !
Bon vent (hommage de rigueur)


tatihou:+1 pour toi ·le 16 jan. 2021 11:05
Polmar:Peux-tu détailler ton idée que les avancées technologiques ne sont pas issues ou accélérées par la compétition?Idem pour les avancées issues des guerres.·le 16 jan. 2021 13:05
16 jan. 2021
0

Et oui il faut toujours que ça soit extraordinaire, inhumain,sanglant des fois ou la gueule marquée par les coups ou le sika !
Franchement monter en haut d'un mat ou changer un gouvernail alors qu'on a fait déjà une préparation à cette réparation ne me semble pas si extraordinaire.
C'est pas n'importe qui qui peut le faire,ok, mais avec tout le matos à dispo c'est pas si inhumain que ça.
Mais bon on fait mousser le truc,on l'emballe bien et ça fait vendre...
C'est comme le foot ...on déclame des "fantastiques" des "incroyables" mais ce ne sont que 11 petits jeunes milliardaires capricieux qui tapent dans un ballon au fond, non?
On peut déprécier comme valoriser une action c'est facile.
Perso je vois surtout des gens un peu épuisés, craintifs devant les éléments avec leurs bateaux de ouf,et planqués presque en permanence dedans avec leurs sous-marins...
Quelques uns sont bien plus zen et épanouis comme le japonais par exemple et plus sensibles à la beauté on le voit sur certaines vidéos.


Polmar:Je trouve ta remarques parfaitement inappropriée, même si je ne mets pas de -:Je développe.Je pense que tu n'as jamais matossé ni hissé ou ferlé des voiles de cette taille!Si tu as l'occasion tu comprendras, surtout si tu dois refaire la manip inverse peu de temps après.Tu me remets en mémoire la remarque, aussi déplacée, d'un journaliste ignare, après la médaille d'or de Serge Maury en Finn aux J.O. Epreuve jugée secondaire!Un autre journaliste, nautique lui, avait proposé au journaliste ignare de participer à un stage sur Finn en hiver pour qu'il se rende compte de la rudesse du sport.·le 16 jan. 2021 13:14
ulysse 83:Polmar, totalement d'accord avec toi ; facile de l'ouvrir grande quand on est assis bien au chaud devant son ordi ·le 16 jan. 2021 13:39
BWV 988:+1 Polmar·le 16 jan. 2021 13:48
James :Ah celle là je l'attendais !Je n'ai jamais parlé de hisser ou matosser les voiles,non ou je rêve ?Des choses difficiles et dures j'en fais souvent ,ça ne me pose pas de soucis et je n'en tire pas gloire...Je suis déjà monté en haut du mat en nav simplement en me servant d'une drisse bien tendue pour aller décoincer un truc en haut. Juste un aller retour sans harnais à la force des bras...vous faites ça les gars ?Vous croyez que la Clarisse elle le ferait ?Ya plein de coureurs qui pourraient le faire eux...Vous avez déjà fait 7 semaines de ponçage/enduit par 40 degrés ? L'avantage c'est qu'à 21h on est au lit...Je ne suis pas un héros ni un surhomme, je suis dur au mal et je fais du sport souvent c'est tout il n'y a rien d'extraordinaire...Je ne dénigre pas ce qu'ils font de manière générale,mais je dis qu'il faut relativiser ...L'expédition des jumeaux sur une barque à travers l'Atlantique, la descente de Mike Horn de l'Amazone ou les gars qui font des hivernales en montagne ou les sherpas qui portent à l'Everest les sacs des clients ça c'est extraordinaire ...ou faire ce qu'a fait Vdh...Je trouve que certaines skippeuses se plaignent beaucoup...On ne vit pas sur la même planète visiblement...Trop facile l'argument derrière son ordi au chaud !·le 16 jan. 2021 14:27
James :PSMerci d'avoir développé et non d'avoir mis un moins anonyme et courageux !·le 16 jan. 2021 14:44
Polmar:Avec plaisir.Mais si pour un sportif, ou pour tout pro, bien formé, les actions à faire relève de l'ordinaire et ne leur donne pas de fierté, pou le péquin moyen c'est au-delà du possible; d'où l'admiration pour ces êtres extra-ordinaires.Nota: je suis intimement convaincu que les derniers d'une compétition d'endurance sont plus fatigués que les premiers, qui sont bien affutés et préparés.En plus être en arrière-garde et le supporter sans espoir d'amélioration nécessite une force intellectuelle forte.·le 16 jan. 2021 15:11
James :Oui tu as bien raison, à leur échelle ils en bavent comme pas permis et je comprends que pour quelqu'un comme Clarisse qui a le vertige ça soit une épreuve terrible que de monter là-haut .·le 16 jan. 2021 22:15
16 jan. 2021
-1

Prochain VG les bateaux auront un plan porteur arriérés pour compenser l’assiette crée par les foils c’est la prochaine évolution dans la jauge Imoca.
Cette course ne fait plus rêver grand monde. Peu de vidéos intéressantes, quelques starlettes feraient mieux d’aller à Koh Lanta tellement leurs commentaires sont vides.
La seule chose qui m’intéresse ce sont les commentaires intéressant, concis et instructifs de certains d’entre vous.
Les vidéos et autres conneries de la direction de course ne sont que du baratin pour enjoliver la chose


BWV 988:Cette course ne fait plus rêver grand monde, as-tu écrit...tu parles pour toi et pour quelques héonautes rétifs , mais de là à généraliser...·le 16 jan. 2021 13:51
Scotland:+1BWV :www.francebleu.fr[...]7450620 Et avec l'arrivée groupée des 9 leaders, pas sûr que les chiffres diminuent !!! 👍·le 16 jan. 2021 14:06
lasnie:ne pas confondre Faire rêver et être intéressé La langue française est suffisamment riche pour l utiliser correctement·le 16 jan. 2021 14:40
ulysse 83:Je suis passionnément cette course.je suis intéressé et elle me fait rêver.Je me réveille tous les jours à 04h30 pour ne pas rater la diffusion des résultats à 05h00, puis je me rendors, toujours ravi car je n'ai pas de favori en tête.mes favoris sont des favories....Elle sont prodigieuses, inventives, volontaires quoiqu'elles n'ont pas les dernières nouveautés mais elles se défendent comme des lionnes ·le 16 jan. 2021 18:00
ulysse 83:Oups.....des favorites ·le 16 jan. 2021 18:02
17 jan. 2021
0

Au niveau fric engage oui


17 jan. 2021
1

C'est le topic des gens blasés
D'ailleurs, c'est dans le titre.
Qu'en attendez-vous ?
Moitessier est mort, depuis longtemps, combien de mois a-t-il mis pour faire le tour du monde ?
D'ailleurs, il a pété un plombs et a fait tout droit au lieu de tourner à gauche.
Destremau a bien failli faire pareil.
Si vous vous attendiez à des bateaux en acier genre Joshua, aucun sponsor ne mettrait un kopek actuellement.
Si vous vous attendiez à des disparitions, des morts du sang, alors je comprends votre déception
A vous lire, ce n'est que critiques et blâmes
Perso, je trouve ce VG passionnant
Plus passionnant encore ce sont les femmes ....Toutes.
Sous leurs dehors fragiles et faibles, elle nous font une démonstration flamboyante de leurs forces de caractères.


Estran:Je pense que les "dehors fragiles et faibles", ça les ferait bien rigoler.·le 18 jan. 2021 13:25
ulysse 83:J'espère que tu as saisi l'ironie de mon propos :-)Nous avons encore en mémoire l'attaque d'un terroriste à Orly sur une patrouille Vigipirate.Il avait choisi de ce qu'il croyait être le maillon faible de la patrouille, c'est à dire une femme, pour lui arracher son famas et faire un carnage en tirant dans la foule, mais celle-ci s'est défendue bec et ongles jusqu'à ce ce ses collègues abattent le terroriste.Il avait cru s'attaquer à une femme , il a eu affaire à une lionne. ·le 09 fév. 2021 11:02
17 jan. 2021
5

Personnellement, je suis la course avec attention, intérêt et plaisir. Elle fait du bien en cette période d’enfermement.
J’ai arrêté de regarder certaines vidéos d’une niaiserie indigne.

Mais, comme pour la solitaire du Figaro, je rêve du jour où les coureurs n’auront plus la position du reste de la flotte.
L’AIS ne permet plus aux audacieux de tirer les bénéfices de leurs options.


17 jan. 2021
2

Les Anglais s'en fouttent, les Italiens de même , en fait beaucoup de gens s'en fouttent royalement.
Ce n'est pas parce qu'il y a un battage médiatique Francais que les gens s'y interessent sauf les passionnés de tout ce qui est sur l'eau. Et ceux là n'ont pas besoin des medias pour suivre cette course.
Comparer à la première "course " avec b. Moitessier est quelque peu décalé. ..


17 jan. 2021
5

Les Héossiens ronchonnent et le VendéeeGlobe passe.........


18 jan. 2021
3

Ayant tres peu de reseau , je suis le VG sur h&o.
Il y a là de sacrés accros qui checkent chaque changement de vitesse des concurrents.
Il y a un mélange de feuilleton TV et tiercé.
J'aime bien la documentation de courtox 56 .


James :Oui il explique très bien,calmement, sans agressivité ni tranchant dans ses remarques ·le 18 jan. 2021 13:18
18 jan. 2021
2

Le VG tient-il ses promesses?
Si les promesses sont performance, voileux endurants et ultra-techniques, oui!
Si les promesses sont évasion, grand large, poésie, non.

Il manque amha des vues des bateaux par drone comme on peut le voir sur la Volvo


D'accord, ils sont nombreux sur la Volvo, mais je suis certain que l'automatisation des programmes de suivi GPS par drone, qui permet déjà des choses extra en ski, VTT, etc, peut améliorer les choses!

Un autre point, ce serait bien si on avait au moins après coup, des analyses techniques bien plus poussées sur routage et réglages de voile, en l'état c'est un peu maigre je trouve.


windvins:pour infos, Louis Burton a embarqué un drone, et il a même tourné des images!·le 20 jan. 2021 10:31
18 jan. 2021
1

Réglages de voiles on n'est pas sur place,non ?
C'est pas une régate en direct à la télé
Pour les histoires de routage que je trouve bien je crois que vu ton pseudo tu vas te faire tailler un costard...


Alpaga:On n'est pas sur place mais ili y a bien des spécialistes qui pourraient donner des explications, tout le monde n'utilise pas 9 voiles!·le 18 jan. 2021 17:28
19 jan. 2021
0

J'ai répondu (à la question de ce fil) oui le VG tient ses promesses, c'est évident, tout est fait pour ça ! C'est une opération à grand spectacle, médiatique, comme beaucoup d'autres.
Nous pouvons quand même, pour un certain nombre d'entre nous, à la fois suivre la compet (une compet c'est une compet) et trouver, par rapport à ce que nous allons chercher sur l'eau un certain "décalage"... très certain...!
Pour répondre à une inter qui me questionnait : le VG n'a apporté aucune des techniques que ces bateaux utilisent. Je parlait pas de la compétition en général, il m'avait semblé que nous parlions dans ce fil du VG.
Cdt
Yves


20 jan. 2021
0

Pour les retombées "civiles", ne pas croire qu'elles sont nulles.
VPLP a d'ailleurs crée un département "Transport maritime".
Voir l'article dans le supplément de Ouest France de ce jour (20/01/2021).


21 jan. 2021
0

Je serais curieux de connaitre les retombées techniques du VG dont nous pourrions bénéficier ? Nous, pas les prochains engagés du VG.
Quant aux retombées du VG pour le transport maritime de marchandises... c'est de l'humour... elle est bien bonne, je la garde pour des soirées arrosées.
Cdt
Yves


BWV 988:La plupart du temps la compétition génère des retombées dont le commun des mortels bénéficie, et ce dans quasiment tous les domaines. Par exemple les performances des pilotes, mais aussi les matériaux qui constitue les gréements courants et dormants, et pleins d'autres choses...·le 21 jan. 2021 11:35
gorlann29:"retombées dont le commun des mortels bénéficie"Je ne crois vraiment pas que le "commun des mortel plaisancier" ait les moyen de s' offrir un pilote à giro-compas, des foils ou des voiles du genre de celles des bateaux de course.Seuls des plaisanciers très aisés ou sponsorisés peuvent s' offrir ce genre de chose.Gorlann·le 21 jan. 2021 13:30
BWV 988:Salut Gorlann,OK, alors remplaçons l'expression "commun des mortels" par toute personne ayant les moyens financiers de s'offrir du matos de pointe. Encore qu'un pilote NKE (je ne parle pas des dernières évolutions installées sur les imocas) par exemple est de plus en plus répandu dans la plaisance de tous les jours, d'autant qu'i est maintenant possible d'en trouver d'occasion, et même moi qui suis loin d'être un nanti , j'en ai un (pas neuf). Toujours est-il qu'il est incontestable que la compétition, que ce soit dans le domaine de la voile, de l'automobile, et de plein d'autres activités génère des retombées dont les plus aisés bénéficient dans un premier temps, et ensuite les vulgum pecus que nous sommes pour la plupart. Cela dit, il y a des équipements qui échappent à cette règle, et les foils à mon avis en font partie, en effet je pense que ce genre d'équipement n'équipera pas de sitôt les bateaux de croisière, et même peut-être jamais.·le 21 jan. 2021 13:50
21 jan. 2021
0

A ceelle ou celui qui m'a mis -1, a-t-elle ou il lu l'article signalé?


Horus:Corrigé, t'es content ?·le 21 jan. 2021 22:50
21 jan. 202121 jan. 2021
1

Je vois que beaucoup rêvent de foncer encore plus vite et plus haut...
À mon humble avis c'est une utopie sur le Vendée Globe.
Déjà les coureurs disent que les bateaux commencent à sauter les vagues,et qu'ils ont le pied sur le frein pour éviter ça...
On peut toujours chercher des solutions pour ne pas enfourner et éviter les arrêts buffets dévastateurs,augmenter la vitesse de manière plus linéaire, mais les chocs quand le bateau retombe sont peut être encore plus destructeurs pour la structure ?
Et une fois le bateau moins freiné avec optimisation des foils,un plan porteur arrière et une etrave spéciale,que va-t-il se passer avec l'augmentation de la vitesse quand le canote va prendre une vague comme tremplin et sauter en l'air ?
Vous imaginez l'atterrissage de 5 tonnes et 18 mètres de long ?
Déjà en planche à voile quand on saute la réception est violente alors là je vois pas comment gérer le problème.
Ou un plan porteur sustenteur avec une voile pour faire planer le bateau ?
Ou des ailes d'avion carrément ?
Il faudrait aussi penser aux coureurs qui se font mal dans le bateau avec ces mouvements imprévisibles.


Arzak:On pourrait imaginer un plan porteur horizontal réglable en bas de la quille, afin d'amortie l'ammerrissage;-)Des avions de dizaines de tonnes se posent sans s'auto détruire.·le 21 jan. 2021 15:29
21 jan. 202121 jan. 2021
3

D'accord avec la dernière remarque de James. Je pense que la limite sera les limites du corps humain. Je ne doute pas qu'on trouvera des solutions techniques pour aller de plus en plus vite sans casser le bateau, mais quand aucun humain ne pourra physiquement supporter ce que le bateau lui fait endurer, on dira stop. Ou alors on fera des voiliers 100% télécommandés et on aura de superbes méga-maquettes qui ne feront rêver personne (en tout cas, pas moi :-)


21 jan. 2021
0

@James
Il est possible que les foils soient une aberration pour des voiliers à vocation océanique destinés à naviguer sur le long terme dans des mers difficiles, et sans préjuger d'une évolution positive, je pense que c'est le cas actuellement.

Mais de toute façon, même si les foils devaient disparaître il y aura d'autres évolutions, car la finalité de la compétition sera toujours d'aller plus vite, car c'est l'alpha et l'oméga de la compétition, et ceci que ce soit par l'obtention de la vitesse pure, ou par la qualité du pilotage, ou par une meilleure fiabilité des équipements permettant de tenir des hautes vitesse plus longtemps, bref, l'objectif sera toujours le même, c'est l'essence même de la course, et pas que dans le domaine de la voile.

D'autre part ne pas oublier que contrairement à d'autres formes de courses, comme la monotypie, le VG est non seulement une compétition sportive (doublée d'une aventure, n'en déplaise aux esprits chagrins) mais aussi technologique, et c'est très bien ainsi que toutes les formes de compétition soient présentes dans le domaine de la voile.


James :J'écoutais cet aprem un des vainqueurs en moto du Paris Dakar, Cyrille neveu sur France inter je crois. Il disait que pour les voitures ils avaient du réduire la puissance à cause des difficultés dues au relief et au fait qu'ils sautaient trop les dunes...même problématique diraient les parigots·le 22 jan. 2021 00:34
21 jan. 2021
0

Si la competition en voiles c est toujours plus de fric le VD reponds parfaitement a ce critere


BWV 988:Pourquoi toujours tout ramener au fric, le VG est effectivement une forme de course très coûteuse, il y en a aussi d'autres qui le sont infiniment moins dans le domaine de la course au large, il y aussi les régates saucisson/vin rouge du dimanche. Je n'arrive décidément pas à comprendre ce genre de raisonnement, qui d'ailleurs n'en est pas un , mais juste une manifestation d'aigreur, et je trouve ça dommage...·le 21 jan. 2021 16:13
Arzak:Et il y a d'autres régates infiniment plus couteuses, La Volvo, la coupe de l'América et d'autres...·le 21 jan. 2021 16:40
Arzak:"Si la competition en voiles c est toujours plus de fric le VD reponds parfaitement a ce critere"C'est très mensonger, puisque dans le Vendée Globe il y a plusieurs générations de voiliers qui concourent, avec des budgets et équipes très différents !C'est un magnifique recyclage de vieux imocas !;-)·le 21 jan. 2021 16:43
21 jan. 2021
2

whaou, j'étais pas venu depuis début décembre,
m'attendais à des commentaires dithyrambiques de passionnés, vu le suspens d'une course planétaire disputée comme une étape du figaro.

séquence dépresso emprunté d'un soupçon de gilet jaune option écolobobo,
un troll n'aurait pas fait mieux

au secours, vraiment !!!!


BWV 988:Euh, on peut être écolo pas bobo mais gaucho, sans pour autant rejeter cette course et plus généralement les compétitions sportives, que ce soit de voile ou d'autres disciplines.·le 21 jan. 2021 20:18
Patxaran:faut se souvenir que 3% des émissions des gaz à effet de serre sont le fait des porte-conteneurs. Il faut bien une course comme le VG pour nous faire oublier ce chiffre. Comme disait Fucius qu'était pas con du tout, quand le sage pointe le doigt......·le 21 jan. 2021 22:58
21 jan. 2021
0

le gars pose la question le 1er décembre alors qu'il reste 2 mois de course ... et, la course est à peine commencée que certains ont déjà des certitudes sur le bilan ... ça vole (sur foilers) au ras des bigornots ...


21 jan. 202121 jan. 2021
0

A moitié hors-sujet America’s CupA 22'' le bateau ou l'hydroglisseur saute littéralement hors de l'eau sans faire de sortie de piste voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]110653c
Moins impressionnant l'AC 75 de Luna Rossa s'était envolé lui aussi...dans 12 noeuds de vent !
zupimages.net[...]dr1.png


21 jan. 2021
10

Allez, je prends le risque.
J'aime cette course, j'y prends plaisir. Et plus particulièrement celle-là par rapport à la nouvelle coupe de l'America et à la Jules Vernes.

Personne n'en a parlé, mais le jeu Virtual Regatta a dépassé le million d'inscrits.
Et il faut voir la démocratisation de la voile qu'a entraïné ce VG.

La grande majorité des joueurs n'a jamais mis les pieds sur un bateau. La plus belle et la plus grande école de voile de France.

Sans compter les dizaines d'écoles qui mènent un bateau, font des dessins à Samantha Davies, découvrent la météo et la géographie, font des maquettes en Légo et s'enthousiasment pour leur favori.

Je suis plusieurs forum où ils s'expriment, fraicheur, naïveté, enthousiasme, ça change de tout ce que je viens avec grand regret de lire.

Hervé


Patxaran:C'est bien de prendre des risques.... ya pas que des ronchons ici et ailleurs. course très intéressante, à mon point de vue of course.·le 21 jan. 2021 23:51
James :Euh je viens de passer une soirée avec deux gars qui ont déjà fait cette virtuelle course du Vendée ...il faut paraît il acheter virtuellement !- pour 1500 euros de voiles pour espérer être compétitif...???Virtual pognon oui !·le 22 jan. 2021 00:50
Horus:@James. J'adore ces bruits de ponton. Le parait-il. Honte sur toi de colporter de telles niaiseries. ·le 22 jan. 2021 04:37
Diver:+1000 catamaran horus. Gros concours de pisse -froid ici. ·le 22 jan. 2021 07:19
BWV 988:Au delà de l'aspect technologique, cette course véhicule aussi des valeurs dont beaucoup de disciplines sportives devraient s'inspirer...·le 22 jan. 2021 08:38
Horus:Mon cher James, ces deux gars se sont bien moqué de toi et grand naïf, tu as cru à leurs niaiseries. Un peu de bon sens, 1.500 Euros, qui paierait une somme pareille ? Vous aviez du bien picoler tous les trois.·le 22 jan. 2021 10:04
Arzak:D'un autre coté, 1500 euros pour des voiles de compétition, c'est vraiment pas cher !;-)·le 03 fév. 2021 15:10
22 jan. 202122 jan. 2021
1

Mais oui c'est magnifique ce qu'ils font ces skippers et je pense que le corps mettra plusieurs mois à s'en remettre, si c'est pas un an ?
Sommeil en manque et stess pas bon pour les défenses immunitaires en plein covid...
Après que c'est beau quand le bateau plane et que le sillage est rectiligne sans trop forcer sur le pilote et que les conditions sont à l'unisson du bateau
On peut aimer la voile,aimer la vitesse,aimer ces engins de folie dont Alex est visiblement encore amoureux,mais ça n'empêche pas les critiques, tant sur les bateaux que sur les conséquences sur les coureurs et de bader les super beaux moments qu'ils passent sur leurs bateaux


22 jan. 202122 jan. 2021
0

Pour le fait de payer des voiles en virtuel je vois un des deux gars ce matin pour le café, je lui demanderai s'il m'a raconté des craques ou pas...
De toute façon je ne dirai rien sur la régate virtuelle, c'est pas du tout mon truc...
La voile pour moi c'est sur l'eau simplement.


22 jan. 2021
0

Pour être au niveau des meilleurs sur Virtual Régata c’est environ 30 ou 40 Euros, pas 1500.....
Le gain en vitesse avec cette option reste faible et il tout à fait possible de faire une belle course sans cette option.
Les joueurs ce sont régalés avec ce divertissement
Cela ne reste qu’un jeu, si tu souhaite ne rien dire sur cette régate virtuelle alors essaye de tenir parole.


22 jan. 2021
0

A jeun, ils te raconteront peut-être moins de craques. Tu peux parier avec eux la somme que tu veux, tu peux au moins gagner ton apéro de midi.

La morale de cette affaire est qu'un type raconte n'importe quoi et un individu intelligent, doté de bon sens et quelque soit son esprit critique se dépêche de le répéter et de le diffuser largement.

Hervé


James :Effectivement ils sont tous les deux passés ce matin et sans l'alcool le chiffre a effectivement baissé à 500 euros !Un des deux m'a montré son compte,il peut faire plusieurs régates virtuelles et il dit que si on joue vraiment et qu'on veut être dans les meilleurs au début il faut investir pour les foils,les super voiles,même le carénage!Donc amusez vous sur votre écran avec vos jeux,moi je suis un peu vieux pour ça et je n'ai pas honte !!Pour la morale tu peux y aller mon gars ,et je ne suis surtout pas un gars qui se dépêche au contraire...mon tort a été de les croire that's all... pas la peine d'en faire un fromage ou de monter sur tes grands chevaux le jeu n'en vaut pas la chandelle...·le 22 jan. 2021 20:33
22 jan. 2021
0

Pour revenir aux choses sérieuses, une des retombées immédiates de cette course est que notre ami Olivier Bouyssou, auteur comme chacun sait de Weather 4D, a développé pour le jeu du VG un nouveau logiciel de routage.
Il est en train de le tester et le mettre au point avec des milliers de participants .
Nous pourrons tous en profiter dans les prochaines semaines.
Il y avait des acteurs déjà dans la place comme Zezo, mais Olivier compte faire le break avec sa nouvelle version.

Hervé


22 jan. 2021
1

Personne n'a donné une réponse précise sur une amélioration technique qui serait issue directement du VG.
Il est facile de répondre "oui, la compétition apporte des avancées", dans une certaine mesure je suis d'accord, mais ce fil est consacré au VG pas à la compétition en général.
Pour les pilotes auto, il y a longtemps que des capteurs ultra sensibles en tous genres (y compris dans nos smart phones) utilisent des techniques inventées pour bien d'autres raisons que le VG ! Tous les matériaux "exotiques", fibres, résines, les winch à colonne, les enrouleurs, etc... idem. Du côté des dériveurs et autres variantes légères il y a eu, depuis longtemps, beaucoup d'apports innovants transposés sur les gros bateaux. Apports souvent motivés par le fun et non la compet. Les météorologues n'ont pas attendu le VG pour améliorer leurs analyses et prévisions.
Pour des fractions de pourcentages de polaires des Imoca, ce sont des pouillèmes de quart de poils qu'il faut gratter, pas avec de nouvelles technologies mais en optimisant à grands frais ce qui existe. L'admettre n'enlève rien au plaisir de ceux qui suivent cette compétition. Il faut juste regarder la réalité en face.
Hé oui, le Vendée Globe tient ses promesses !
Il y a 45 ans, mon Hobbie Cat (dont la plate forme sur "pilotis" avait été inventée pour aller amener des surfeurs de l'autre côté de la barre en Californie) filait ses 16 kts avec un hook de GV ! J'ai navigué sur des trimarans récents à des vitesses quasi identiques à celles de praos du Pacifique d'il y a quelques siècles.
Il est normal que la compétition utilise tout ce que les hommes ont découvert et amélioré, c'est humain et dans "l'ordre logique" (cf Mr Darwin)... tant qu'à faire des généralités pourquoi se limiter... lol
Ce VG est devenu une course à la technologie (et à l'assistance) qui domine et supplante le facteur humain. L'histoire du VG prouve que les premiers naviguent sur des bateaux ultra optimisés à grand renforts de $ et d'équipes de techniciens de haut niveau. Il faut "être un bon" pour être dans les premiers, OK, mais ça ne suffit pas. On peut aimer ou pas, à chacun ses plaisirs de spectateur, mais c'est ainsi.

Cordialement
Yves


Polmar:"Ce VG est devenu une course à la technologie (et à l'assistance) qui domine et supplante le facteur humain."Mais ce n'est pas l'assistance à terre qui se sortira les doigts pour manoeuvrer sur le pont malgré la fatigue et le moral dans les chaussettes.Alors, écrire que l'humain devient marginal, c'est pousser le bouchon un peu loin.·le 22 jan. 2021 12:18
BWV 988:Il y a plein d'exemples dans cette édition qui montrent que le facteur humain est loin d'être négligeable, et le nier est faire preuve d'une grande mauvaise foi.·le 22 jan. 2021 12:34
22 jan. 2021
7

Il suffit d'aller à Lorient et sa région pour mesurer toute l'activité qui est générée aussi bien au niveau design, calcul, fabrication. Nombre d'entreprises : CDK, Multiplast, Lorima et d'autres GEPETO, les voiles, l'assistance, les équipements, l'électronique.
Cela contribue à développer tout un savoir faire qui se diffuse dans d'autres secteurs que la voile.
"Tout cet argent" profite à une région, à notre pays, et là c'est un vrai ruissellement, pas comme celui dont on nous parle à la télé.
Cordialement,
Daniel


22 jan. 2021
0

Le plus connu étant le chantier Marsaudon Composites produisant les TS.
.
Hervé


22 jan. 2021
0

Bien sûr que toutes activités tournant autour de la compet à haut niveau génèrent du busines et de l'emploi. Mais là n'est pas la question. Il me semble que certains marins de ce fil auraient besoin d'un bon routeur pour ne pas perdre le fil du fil... lol
Je fais gentiment remarquer que je n'ai jamais dit que l'humain devenait "marginal" ou "négligeable", je persiste à dire que sans la course à la technologie cette course VG ne peut plus être gagnée. De là à dire que je suis de mauvaise foi... rires !
Et soyez rassurés, les prochains bateaux seront encore plus sophistiqués et encore plus chers.
Le prochain VG tiendra, lui aussi, ses promesses.
Cdt
Yves


James :Bien dit Yves je suis entièrement d'accord. Faudrait casi des monotypes sophistiqués et là ce serait vraiment le ou la meilleure qui gagnerait ,et non un parmi les gros budgets ?·le 22 jan. 2021 20:37
23 jan. 2021
1

On pourra parler de l hydrogenerateur watt and sea, spécialement conçu pour le VG qui equipe aujourd hui les bateaux de plaisance qui naviguent en hauturier.
A naviguer en pogo 30, difficile de ne pas y voir l influence des VG avec une coque triangulaire, ultra légère et planante.
Les voiles à corne que l on voie de plus en plus sont également des évolutions issues de la course au large...
On parle des bouchain vifs que l on retrouve meme sur les Tupperware pour locataires ?
Les balises sarsat maintenant obligatoires ds tt bateau qui part un brin au large, si c est pas une émanation de la course au large, c est quoi ?
Bref, il faut avoir de la merde plein les yeux pour nier l évidence mais bon, c est la foire aux grincheux ici ou pas, hum !!!!!!


23 jan. 2021
0

Bon je me suis bien nettoyé les yeux et retiré toute la merde qu y était accumulée (délicat...), mais non décidément je ne vois pas les innovations majeures apportées par le VG dans les technologies de la transition écologique. Le seul qui a semblé faire un signe dans cette direction c Destremeau avec son roof en carton et son moteur électrique... On s est bcp gaussé de lui ici et pour le coup sa performance n est pas au RV.
Où sont les matériaux biosourcés ou les systèmes de production énergétique decarbones assurant une réelle autonomie sur les Imocas ?
Donc, oui les gains de vitesse dus aux foils et formes de carenes révolutionnaires, mais bof, moi ça m en remue pas l une sans bousculer l autre.
La vitesse c est has been , et même pas besoin d avoir de la m... ds les yeux pour s en rendre compte.
Le ronchon du slow
PS : je fais crédit à deux anciens compétiteurs du VG, de contribuer à ces transitions, Roland Jourdain d une part dans le domaine des biocomposites, Isabelle Autissier, d autre part dont on connaît les engagements au WWF, donc tout n est pas perdu 😉


Flora :):Sans oublier Ellen Mac Arthur et sa fondation pour l'économie circulaire.group.renault.com[...]ulaire/ ·le 23 jan. 2021 16:28
23 jan. 2021
1

Tu oublies le 60 pieds de Norbert Sedlacek en fibre de basalte.
www.ant-arctic-lab.com[...]vation/

Course et éco-responsabilité peuvent ne pas être antagonistes.


23 jan. 2021
1

A ma connaissance, en attendant le ballon, il n'y a que deux moyens de transport plus écolo que la voile pour faire le tour du monde, c'est le vélo et la marche à pied. Perso, je préfère la voile.

Hervé


23 jan. 2021
7

De toute façon peu importe que ce ce soit spécifiquement le VG qui soit à l'origine de certaines innovations, c'est la compétition en général, dont le VG est une composante, qui génère son lot d'innovations. Et d'ailleurs, les imocas eux-mêmes sont issus des minis qui ont été pendant longtemps un véritable laboratoire, avec par exemple les quilles pendulaires, bref, la course dans son ensemble est un véritable bouillonnement duquel émerge parfois des améliorations dont certaines profitent, ou profiteront à tous.

Je suis souvent peiné de voir chez un certain nombre d'héonautes cette incapacité à concevoir d'autres manières de naviguer, de courir, de voyager en bateau (voir le fil sur le pogo44), la mer est peut-être éternelle, mais la façon de voguer dessus est sujette à évolution.

Maintenant je conçois fort bien que l'on puisse préférer une course comme la GGR par exemple, mais pas que l'on dézingue une course comme le VG en prétextant que ça ne sert à rien, que les skippers ne barrent plus, qu'ils sont des robots téléguidés par leur équipe technique, et je ne sais quelles autres stupidités (désolé pour le terme un peu brutal mais je l'assume).

Quel manque d'enthousiasme! J'ai souvent le sentiment qu'il y a vraiment beaucoup de vieux ici; ne vous méprenez pas, je ne parle pas de l'âge, mais d'un état d'esprit quelque peu étroit, d'une incapacité à s'émerveiller devant ces merveilleux jouets que sont des bateaux comme ceux qui sont l'objet de ce débat.


23 jan. 2021
1

Moi aussi j'ai délicatement enlevé tout ce qui gênait ma vue.
J'ai un vague souvenir de paille et de poutre mais c'est sans doute trop soft...
Pour les innovations cités juste au dessus regardez les 15 pieds australiens (premières courses fin du XIXème siècle) et leurs évolutions, vous y trouverez de quoi vous rafraichir la mémoire.
Presque tout y est depuis bien longtemps ! Architecture, voilures, vitesses folles. J'adore !
Les hydro générateurs existent depuis bien longtemps y compris façon vieux loch à ficelle.
J'ai navigué sur Vaurien et Belouga à bouchains qui n'étaient pas les premiers.
Le GPS n'a pas été inventé pour le VG et les balises de repérage non plus, pas plus que les transpondeurs, etc...
Merci de nous donner l'occasion de nous rafraichir ainsi la mémoire.
Puisque tout le monde sort du sujet en parlant de compet en général, je ne peux éviter de dire que lancer des bateaux à des vitesses bien supérieures à 20 kts (idem pour des trimarans) avec un seul homme à bord n'est pas du tout raisonnable. Tabarly (admirable à bien des égards) avait percuté un bateau avec son trimaran en alu, je n'aurais pas voulu être devant son étrave avec mon frêle esquif de plaisancier qui avance comme une tortue ou pêcheur sur sa modeste barque.
J'admire la créativité humaine, les hommes qui trouvent des ressources invraisemblables dans des circonstances exceptionnelles (les pionniers de l'aviation, des naufragés, des sauveteurs, etc...),tout comme ceux qui vont pour leur bon plaisir se confronter à des conditions improbables sans médiatisation.
Je pars me promener dans les déserts de sable avec mon vieux camion 4x4 en prenant le temps de contempler des paysages extraordinaires, de rencontrer des hommes qui vivent dans ces contrées hostiles. Je plains sincèrement ceux qui font le Paris Dakar (qui ne nous apporte aucune avancée technologique), tellement vite qu'il y a eu des piétons morts.
La dernière pour la route : est ce que les figaristes font ça à l'eau minérale (?) car 1/4 d'heure de sieste peut faire perdre la course ! Hou la la... pas la tête pas la tête...lol. Bien sûr, je pense à la caféine qui est un super excitant en vente libre... que j'utilise quand je m'endors au volant.
Je suis un utilisateur de tas de choses bien modernes mais voir et "apprécier" ce qui est exagéré devrait nous faire un peu de bien. Redescendre les pieds sur terre... lol... pour des marins....lol

Oui, le VG tient ses promesses.
Cdt
Yves


23 jan. 2021
1

Ce serait malheureux et bien triste de reléguer ces merveilles sur des stades nautiques pour faire que des runs (cf. l'été dernier devant Lorient), comme en voiture avec les dragsters.
Les rallyes automobiles font tout de même plus rêver!


23 jan. 2021
0

Polmar, pour pouvoir comparer le VG avec un rallye routier, il faudrait que ce dernier soit couru sur route "ouverte", avec son trafic habituel.
Serais-tu d'accord pour circuler, que ce soit à pieds, en vélo, moto ou voiture en même temps qu'un rallye(en course bien-sûr)?
Moi pas!
Hors on n'arrête pas la circulation des autres usagers de la mer, ainsi que la faune marine pour laisser passer le VG!

Gorlann


24 jan. 2021
2

En cette période de confinement, ce VG, c'est un peu comme les jeux du cirque. Ca fait rêver les foules et c'est quand même mieux que les matchs de foot.

Hervé


BWV 988:Oh que oui! Quoique l'expression "jeux du cirque" a une petite connotation négative qui ne me plait pas trop...·le 24 jan. 2021 09:21
24 jan. 2021
3

Pour répondre à la question de fond: le Vendée Globe est soumis aux sautes de la météo.
Cette année, elle a été clémente et ce tour du monde tiendrait lieu de régate au long cours.
Gérer les calmes et zones rugissantes ne manquent pas moins de piquant !


BWV 988:Je ne suis pas sûr que les protagonistes de cette édition aient le même avis que toi sur la clémence de la météo...·le 24 jan. 2021 18:11
24 jan. 2021
0

Sans doute déjà évoqué depuis longtemps dans d'autres fils:

veille obligatoire: article 5 du RIPAM (COLREG 72, traduit en droit francais en 1977....)
"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage."

Pour éviter quelques malentendus, je ne dis pas que c'est bien ou mal d'aimer VG (ni le contraire....lol) m


gorlann29:D'accord matelot4x4,mais çà concerne tous les bateaux, qu' ils soient en course ou pas.Et comme je navigue presque tout le temps en solo, comme les skippers et skippeuses du VG, je ne peux pas assurer cette règle en permanence.Gorlann·le 24 jan. 2021 13:35
24 jan. 2021
0

"... en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes ..."
Je pense que les équipements des voiliers du VG cotmprennen les instruments permettant de continuer la veille lors des repos et manoeuvres imposées par la navigation.

D'ailleurs je doute que les autorités de tutelles accepteraient le principe de la navigation en solitaire et cautionneraient des courses si ces équipements modernes ne permettaient pas de continer à assurer la veille suffisante.


24 jan. 2021
1

Pour avoir fait plusieurs traversées en Corse depuis 50 ans, dont les 10 premières années sans pilote auto because trop chers pour ma pauvre bourse, nous relayant à la barre avec ma femme équitablement, c'est à dire moi de 23h....au reveil de Madame vers 10h ...Ce qui me faisait 11 h pour ma pomme, je peux vous dire que c'est une épreuve de rester éveillé, c'est fou la fréquentation de ce boulevard la nuit :-(
Alors, faire le VG sans pilote, même pas en rêve


27 jan. 2021
0

La réglementation ne dis pas veille visuelle OU autres moyens. Les autres moyens appropriés sont "conseillés".
Pour ceux qui naviguent sur des "petits" bateaux dont la vitesse est + ou - 6/7 kts il y a peu de chance de couper un autre bateau en deux.
Pour avoir pratiqué la nav en solo, l'autre bateau juste derrière l'horizon (cargo par ex) est à 15 mn de route ce qui permet avec un minuteur de cuisine de dormir par tranches de 12/15 mn. Dur les deux premiers jours mais après ça le fait bien.
Quand un coursateur solitaire sur ces bateaux extrêmes fait une manœuvre qui prend souvent de 20 mn à 40 mn et l'occupe en totalité, il ne dors pas mais ne peut pas "veiller" ni éviter quoi que ce soit. A la suite de quoi et de périodes intenses (compet oblige), je lis qu'il vont faire des dodos réparateurs de plusieurs heures.
J'adore la compétition, j'ai pas mal régaté plus jeune, j'ai traversé des océans. Je ne suis pas du genre "c'était mieux avant" ou contre les avancées techniques. Ces courses océaniques en solitaire sur des machines extrêmes sort une "dérive" qui n'apporte rien sauf l'audimat. C'est bien le but !
A tout prendre, la coupe de l'America serait presque "vertueuse" en comparaison... (avec une poignée de $)
Une course océanique en équipage avec uniquement des cerfs volants comme voilures, voilà une idée qui serait rigolote à laquelle je pourrais me passionner.
Cdt
Yves


27 jan. 2021
0

En bon yakafokon je propose plusieurs règles pour pimenter cette épreuve trop facile :-)

  • interdiction de dialoguer avec une équipe technique, seuls les appels aux proches et aux médias sont autorisés
  • tout le monde sous régulateur d'allure monotype
  • foils rétractables comme sur les superyachts genre Wild Oats ou l' Infiniti 46,n mais dans une crashbox, pour que l'intégrité structurelle ne pâtisse pas d'une casse.
  • fin de la monotypie des mats-aîles. Mais vérification de la solidité selon normes strictes.

28 jan. 2021
0

B.H, petit joueur, A.T avait eu plus gros : la Guadeloupe
Score VG/Chalutiers à la mi-temps : 1 - 0
De notre envoyé spécial : "De sources bien informées, il semble que les autorités internationales préparent une modification des règlements avec l'adjonction d'un système de bonus.
1 jour de bonus pour tout bateau éperonné, 2 jours de bonus pour tout bateau coulé.
Nous vous tiendrons au courant"


28 jan. 2021
3

Génial. je viens d écouter le dialogue entre Jourdain et le Cam juste après le passage de la ligne par ce dernier

Ils disent exactement ce que j ai exprimé dans ce fil (l expertise en moins evidemment). Ce VG a fait la démonstration que la vitesse n est pas tout et va même peut être devenir secondaire,et que les VG a venir vont peut être imposer une nouvelle pratique financière plus raisonnable.
Une utopie, peut être,,, mais venant de ces 2 bonhommes, respect!


29 jan. 2021
-1

Pour BH contre Pêcheur.

La morale est sauve.
BH avait hurlé contre un cargo qui ne lui avait pas laissé sa "priorité" (!). (voilier contre navire à propulsion mécanique)
Il est puni par où il a pêché (navire de pêche en pêche contre voilier)

Il y a de la jurisprudence ancienne; cf. Jésus: celui qui se sert de l'épée périra par l'épée!


03 fév. 2021
1

un dernier podcast qui vaut le coup pour faire un bilan avec Desjoyeaux / Richomme www.tipandshaft.com[...]chomme/


Larent le Hareng:excellent ce bilan fait par ces 2 là; et qui remet l'église au milieu du village ... à consommer sans modération !·le 03 fév. 2021 16:12
wararmor:Très intéressant...·le 22 mai 2021 10:41
21 mai 2021
0

Le bilan du Vendée Globe vu par les Sponsors ici: mailchi.mp[...]it-rver


21 mai 2021
0

Personnellement je ne suis pas le VG, bien qu'aimant la voile, mais le grand public se passionne... Ca remet la voile à l'actu c'est plutôt une bonne chose non?


Eric78:Par contre le côté " formule 1" où les skippers sont en danger permanent et ont à peine le temps de profiter du voyage.... plutôt bof...·le 23 mai 2021 12:32
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022