Le Vendée Globe n'a pas fini de nous étonner ! (5)

La mer est une poubelle, chacun le sait et les OFNIS y sont légion. Afin que la prestigieuse course ne se transforme en une simple loterie -c'est assez mal parti pour cette dernière édition- certains ont trouvé la parade pour les éviter. Là encore la techno vient au-secours du marin.
Après avoir écarté le sonar « miniaturisé » du SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engin) 3ème génération : trop lourd, trop coûteux, trop vorace en énergie, les chercheurs se sont orientés avec succès vers le laser Microjoule. A la différence de son aîné, le laser Megajoule, il est très léger et ne consomme que l'équivalent d'une puissante LED. Une petite illustration suffit à comprendre son principe.
Sur l'étrave affûtée de l'IMOCA, un « œil » actif émet un pinceau lumineux qui balaye la masse liquide dans un cône d'environ 45° et sur une portée de 300m. Tout ce qui apparaît dans ce champ avec une certaine consistance est localisé en temps réel par le traitement d'image et actionne le pilote qui donne le coup de barre salvateur. Ouf !
Un gros inconvénient cependant : Les mammifères marins qui n'ont rien demandé à personne, s'écartent eux, d'un coup de queue à la vue du laser. Coup de queue contre coup de barre, il y a une chance sur deux pour que ça finisse quand même par un gros boum.

www.hisse-et-oh.com[...]etonner
www.hisse-et-oh.com[...]onner-2
www.hisse-et-oh.com[...]onner-3
www.hisse-et-oh.com[...]onner-4

L'équipage
25 nov. 2016

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Baie de la madeleine - été 2013

    Souvenir d'été

    • 4.5 (190)

    Baie de la madeleine - été 2013

    novembre 2021