Le Vendée Globe n'a pas fini de nous étonner (2)

Que vaut le carbone le plus rigide, l'aileron le mieux profilé, la voile la plus… si le marin ne sait se tenir en état de vigilance maximum. Sur 80 jours de course, l'écart à l'arrivée ne sera peut être que de 3 heures. 3 heures, c'est de l'inattention cumulée pendant des repos trop longs, c'est une erreur d'option commise par un esprit embrumé.
Fort de ce constat, deux concurrents du prochain Vendée Globe ont eu l'idée de se rapprocher du docteur Bertrand Piccard (voir Solar Impulse) qui pendant plusieurs jours a piloté SEUL son avion solaire au-dessus des océans. Le secret de Piccard c'est l'hypnose dont la faculté de médecine reconnaît les propriétés sans pour autant les expliquer. Évidemment pour le coureur solitaire, c'est d’auto hypnose qu'il s'agit, technique parfaitement maîtrisée par Piccard qui l'a utilisée pendant ses jours et ses nuits de survol des océans au manche de son avion. En s'auto hypnotisant Piccard décide des zones du cerveau qu'il va activer pendant que les autres se reposeront. En gros, le cerveau se met "sélectivement" en état de veille, pendant ses phases de sommeil récupérateur. De la même manière, durant le Vendée Globe, le coureur "décide" sur quoi il va exercer sa vigilance et … s'endort!
Rappelons que l'hypnose n'est pas une drogue. Elle ne se détecte donc pas au contrôle antidopage. Dans ce type de compétition où les enjeux financiers dépassent désormais les enjeux sportifs il n'est pas inutile d'évoquer ce problème récurrent dans les sports de haut niveau.
Seule question qui restera encore ouverte : Le RIPAM (Règles internationales pour prévenir les abordages en mer) va-t-il homologuer la veille humaine en état de transe hypnotique ?
;-)

L'équipage
06 sept. 2016
06 sept. 2016

"les enjeux financiers dépassent désormais les enjeux sportifs"
Le "désormais" est en trop.
Pour les sponsors, cela a toujours été le cas. Quant aux skippers, ce sont certes des sportifs professionnels mais néanmoins sportifs avant tout. Je ne pense pas que ces skippers naviguent pour gagner de l'argent mais plutôt pour vivre de leur passion tout en se mesurant aux autres mais surtout à eux-mêmes. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Avec ou sans hypnose, le non-respect du RIPAM par les solitaires est un secret de polichinelle. ;-)

06 sept. 2016

" le non-respect du RIPAM par les solitaires est un secret de polichinelle"
A mon humble avis, c'est un peu plus que çà. C'est une violation consciente des règles internationales pour prévenir les abordages en mer. ;-) ;-)

06 sept. 2016

le tout à plus de 20 noeuds ... de moyenne

06 sept. 2016

Cela se fait depuis plus de 20 ans en course au large.
Mais je parlerais plus de sophrologie.
Picard a certainement plus appris des marins que le contraire. :heu:

06 sept. 2016

Je n'ai pas encore essayé l'hypnose, mais pourquoi pas.

En double, je pratique depuis quelques années la technique du ronflement. Je n'ai que des échos indirects sur sa performance. Mais, aux dires de ma chérie, elle est très efficace. Un bon cassoulet, un ou deux coups de rouge : je ronfle, elle veille.

Cette technique fonctionne aussi bien en mer, à condition de ronfler dans le cockpit (insister sur le dosage en rouge si le démarrage est difficile), qu'au mouillage. Il parait qu'elle fonctionne même à quai, bien que, à mon avis, dans ce cas, son utilité soit discutable.

Je me tiens bien évidement à la disposition de tous les héonautes soucieux de respecter le RIPAM pour les approvisionner en kits 100% canards du Gers, indétectables au contrôle anti-dopage, sur simple demande (mais moyennant quelques billets quand même).

Bonne journée à tous.

06 sept. 2016

tu as oublié le gros manseng pour accompagner ton foie gras, pas besoin de somnifère ,cela aide bien!!!!!

06 sept. 2016

Tu ronfles sur quelle fréquence ? Je me mettrai sur ton canal pendant la veille.

06 sept. 2016

Plutot ténor que baryton. Ca peut monter jusqu'au contre-ut si ma chérie est en colère. Mais rarement. En bon skipper, j'essaye de lui inculquer le respect du matériel.

Nous avons essayé sans succès le canal Caledonien l'an passé. Pourquoi pas le canal de Kiel l'an prochain ? Je te tiens au jus.

06 sept. 201606 sept. 2016

"je pratique depuis quelques années la technique du ronflement"
grave erreur, surtout en mer. la technique du ronflement devra être rapidement interdite par le RIPAM.
.
Je sais que certaines assurances ont déjà mis le ronflement comme cause d'explusion dans leurs contrats...
La raison est très simple : les basses fréquences générées par un ronflement, surtout allongé à même les bancs de cockpit (et pas sur un matelas), ont une fréquence qui fait rentrer en résonance certains éléments stratégiques à bord.
.
Dans l'ordre : déserrage des boulons de quille, délaminage du voile de quille en carbone, rupture des soudures de la mèche de safran, fatigue de l'alliage d'aluminium du mat... et j'en passe.
.
ptiplouf, la prochaine fois que tu as une aussi mauvaise idée, viens d'abord te renseigner chez "Vincent & co consulting".
Le paiement est rapide et simple : une bonne bouteille de whisky par consultation. :acheval:

06 sept. 2016

J'étais au courant. Pourquoi crois-tu que je navigue en Wauquiez ?

06 sept. 2016

Ce qui est marrant c'est qu'avant ,quand c'était permis ...les préoccupations des solitaires ,selon la rumeur portait plus sur la marque des boite d'éxitants voire d'amphet à avoir a bod , que sur la meilleue façon naturelle de prévenir la grosse fatigue .Les temps change ,la on peut s'en réjouir .Moi je m’inquiète pas pour eux .Ils peuvent débouler tranquille . :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021