le sondage pour une thèse (suite)

Bonjour a tous,
pour revenir sur l'histoire de l'étudiante qui s'est fait un peu «rabrouer» avec son sondage,,trouvant pour ma part que l’accueil avait été un peu rude et tout en lui expliquant que les échanges sur ce forum étaient parfois «façon mer inconfortable», j'ai essayé de comprendre sa démarche et voici sa réponse.
..
le fil en question:
www.hisse-et-oh.com[...]aritime
,,
Je vous remercie pour votre mail. J'avoue qu'il m'a remonté le moral après une belle douche froide sur le forum qui m'a chamboulée pendant 2 jours. Il est vrai que mes questions peuvent surprendre et je comprends certaines réactions.
Elles ne sont pas techniques ni même liées à la réglementation car ce que j'étudie ce sont les comportements donc elles sont plus tournées sur la psychologie.
Par ailleurs, elles sont construites de façon simple, sans être trop techniques et ainsi pouvoir être accessibles à tous, même les néophytes.
Le choix des questions est basé sur le format d'échelles de mesure existantes et sur les éléments issus d'entretiens réalisés au préalable auprès de plaisanciers ainsi que sur les rapports des CROSS.
Mais je m'y suis peut-être mal prise effectivement. Je vais suivre vos conseils et désormais détailler ma démarche et solliciter des conseils afin de diminuer "l'effet de surprise négatif" des plaisanciers et d'apprendre de leurs expériences.

Je vous remercie sincèrement,
Christelle LAVAUD
..
...à vous lire sur notre comportement sur ce forum
A+JM

L'équipage
04 août 2016
04 août 2016

bonne initiative .. j'ai pas tres bien compris le cadenas ..

pour ma part sur plusieurs questions je ne comprenais pas comment repondre sur les echelles de valeur , je n'ai surement pas fait d'effort pour comprendre mais doit-je en faire ?

04 août 2016

Pourquoi le cadenas ? Parce que la personne qui a proposé ce questionnaire s'est désinscrite. Ceci dit, ceux qui veulent prendre de leur temps pour y répondre peuvent toujours le faire même si le fil ici est clos.

04 août 2016

Je suis d' accord: le ton des réponses sur ce sondage était souvent incorrect.
Aux héonautes: Rappelez vous le temps où vous même étiez étudiant. Je pense que vous n' auriez pas apprécié ce genre de réponse. Il faut un peu d'indulgence pour nos jeunes.

04 août 2016

comment sais-tu que cette étudiante est jeune ??? c'est une doctorante elle peut avoir 50 ans !!! enfin 50 c'est encore jeune !!!

04 août 2016

A la demande de l'initiatrice du fil, le lien vers son questionnaire a été supprimé, afin d'éviter les réponses biaisées liées à la tournure de son fil. Si une explication un peu plus détaillée sur sa démarche eut été bienvenue, la façon qu'ont eu certains de s'attaquer à son travail n'est, de mon point de vue – et je ne pense pas être le seul – pas acceptable.

05 août 2016

incroyable ,ils sont prêt à tout pour nous vendre leur sauce !!!

04 août 201604 août 2016
05 août 2016

bonjour
quand j'ai un sondage ; je previens au debut , si les reponses imposees veulent me faire dire , ce que je ne pense pas , j'arrete en cours de sondage .
dans le cas present , j'ai trouve que la lecture des reponses laissait croire selon nos reponses , soit :
que l'ont etais irresponsable , ou
qu' une sortie en mer devait se faire dans des conditions maxi , de vent mer et vague d'entretien materiel , de permis mer , et d'autre encore ; au dela de cette limite ont etait inconscient , danguereux et irresponsable.
j'estime qu'une sortie en mer , est au contraire un endroit ou l'ont doit etre tres tres responsable , dans le canot ont est en securitee , en dehors , milieu tres hostile .
en cas de panne ou casse , ont ne laisse pas la voiture ou mobylette au bord de la route pour finir en stop .car ont a besoin de cette coque ( qui est pour certain tout leur capital et leur maison ) .
je suis peu etre de la vielle ecole mais je ne vais pas en mer pour la" frime " , et je crois connaitre mes limites de navigabilitee en securitee .
le lien que ressac a mis , oui bien vu de sa part .
prouve que nous sommes dans un monde de marketing .
je souhaite bonne nav a chrystelle lavaud et a son equipe , car cela peu etre des moments magiques .
je n'ai voulu blesser personne , juste exprimer ma façon de penser et de naviguer

salut

05 août 2016

no comment !
c est le mieux que je puisse exprimer !
:jelaferme: :aurevoirdame: :goodbye:

05 août 2016

l'objet réel de cette thèse n'était donc pas la thème annoncé (une thèse sur la sécurité en mer) mais une étude psycho sur le comportement des plaisanciers (comme certains d'entre nous l'avaient pressenti).
ça me fait penser à cette étude bien connue, dans laquelle un "opérateur" inflige à un "cobaye" des décharges électriques de plus en plus fortes (en fait les décharges sont fictives et les cobayes sont des comédiens): le but annoncé de l'étude est d'étudier la résistance à la douleur des cobayes, alors que le but réel est d'étudier le degré d'obéissance de l'opérateur à un ordre.
dans le cas présent, la ficelle était un peu grosse: la discordance entre le thème annoncé et les questions, le manque de technicité des questions, ainsi que l'aspect "fermé" des réponses proposées ne pouvaient conduire qu'au rejet obtenu (certes un peu vif, mais pas tout à fait injustifié).
une suggestion pour notre "thésarde" (à lui faire suivre éventuellement pour l'aider dans son travail puisque certains ont son adresse):
1) améliorer l'aspect technique (portant réellement sur les éléments de sécurité) des questions pour rendre le but annoncé du questionnaire crédible et réel de l'étude indétectable
2) pour le traitement des résultats, "neutraliser" les questions techniques et ne traiter statistiquement que les questions en rapport avec l'objet réel de l'étude
3) aborder l'étude de manière neutre et ne pas partir sur un a priori d'irresponsabilité comme cela semble être le cas
4) avant de poser des questions du genre "je prends la mer même si le matériel de sécurité n'est pas conforme", sortir de l'hexagone et étudier la cohérence des "conformités" en question (par ex: pourquoi dans d'autres pays, le matériel de sécurité est il laissé à l'appréciation du skipper en fonction de sa nav, et pas "imposé"? pourquoi par ex la perche IOR est homologuée ailleurs et pas chez nous? etc...)
sinon, des biais vont fausser les résultats de l'étude: pour une partie du questionnaire, ce n'est pas la notion d'irresponsabilité qui est étudiée, mais bien la notion d'obéissance à l'autorité.

05 août 2016

non ce qui est etudié c'est de savoir comment faire pour vendre et quoi vendre ,le reste importe peut ..et l'on est prêt a tout les mensonges pour y arriver .

hier un type vient chez moi : bonjour je "ressence" les citernes à gaz dans votre commune . en 2 secondes j'ai tout de suite compris qu'il cherchait à me vendre un contrat ..

05 août 2016

A priori, ce n' est pas ce qui est dit.
Il est dit : " ...D’un point de vue manage?rial, et notamment dans le cadre du marketing social, sa compre?hension permettrait l'ame?lioration des campagnes de pre?vention maritime ...".
Cela ne me paraît pas complètement affreux.

05 août 201605 août 2016

Si l'idée est d'améliorer les campagnes de préventions maritimes alors ok, aidons là. Mais la forme devra être plus travaillée et beaucoup plus subtile. Demandez à un fou si il est fou... peu de chances qu'il vous dise "oui je suis félé" sauf si il à commencé son traitement...
Le plaisancier serait-il agnosognosique ??? Suivant le point de vue : un terrien alors oui, un autre plaisancier alors non....

05 août 2016

oui mais on ne peut que rejeter la demande si celle-ci avance avec un masque .

les spécialistes en marketing de tout poil devrait prendre des leçons aupres des "manouches" eux ne trichent pas lorsqu'il veulent nettoyer ma toiture je sais a quoi m'en tenir ...

Par contre maintenant la derniere trouvaille c'est le "sondage" ..sondage energetique ,sondage pour les petites betes dans les charpentes ,sondage pour les produits congelé, soudage pour savoir si je suis propriétaire ou retraité ... et tout cela cache une propositions d'achat quelconque ... et m^me sondage pour une these completement bidon ...

vraiment ils ne sont pas tres bon ces "spécialistes"

05 août 2016

La personne en question a regretté de n'avoir pas été assez précise. Je ne pense pas qu'un commercial tordu aurait fait cette démarche.

05 août 2016

Ce n est pas simplement un probleme de forme....mais aussi de contenu....on parle bien d une these et non d un expose en classe de 6eme. bien sur des commentaires ont ete rudes mais il faut lire les questions et le procede...c est tout simplement incroyable. La reponse est tout aussi affligeante.
On se demande aussi ou est le directeur de these aupres duquel normalement elle se refere.
Elle est partie 'chamboulee'...j espere qu elle aura un juri complaisant car sinon elle va fuir a la premiere question.
Enfin lorsque l on fait une these sur un domaine que l on ne connait pas on essaye au moins de se mettre en immersion pour pouvoir apprehender toutes les situations, le contexte et les experiences ainsi que de collecter l ensemble des donnees deja etablies dans le domaine concerne.

05 août 2016

mille fois d'accord, imaginons la même chose dans le domaine de l'alpinisme, ce qui est dingue c'est ne pas même faire relire son questionnaire par quelques voileux

05 août 2016

non, il s'agit bien d'une thèse
www.theses.fr[...]s128599

05 août 2016

il en est de m^me sur ce sujet pour donner un avis ou un commentaire il faut lire l'ensemble des interventions .

il ne s'agit d'une these mais de sondage marketing découvert par Ressac plus haut

05 août 2016

Je ne connais pas de sondage qui n'apporte à son financeur les réponses qu'il a envie d'entendre à partir des questions qu'il a choisi de poser.

05 août 2016

ben..faudrait que t'en parles à nos amis du gouvernement.. z'ont pas du poser les bonnes questions vu les résultats. ou alors ils sont masos!
plus sérieusement: la différence entre un sondage et une étude pour une thèse (si on se réfère aux critères de la recherche scientifique), c'est d'identifier les biais dans les questions. parce que c'est dans les questions qu'ils se trouvent. pas dans les réponses. à défaut, l'ensemble de l'étude est inexploitable.
dans le cas du questionnaire qui nous a été proposé, c'étaient pas des biais, mais de vraies diagonales!

05 août 2016

Jai fait l'effort de répondre à toutes les questions
Même si je les trouvais "pénibles"

En fait je me suis demandé si ce n'était pas un questionnaire global pondu par une boite et qui serait vendu à n'importe qui qui désirerait sonder pour n'importe quoi

Avec un minimum de changements il pouvait être valable pour des voitures, des motos, des alpinistes ou n'importe quell sport ou il y a des règles et du danger

On a eu le même type de questionnaire au bureau pour savoir si nous étions motivés/content de bosser pour la boite

Il n'y a que des joueurs de belotte qui pourraient ne pas être concernés et encore, on prend des risques à la belotte

05 août 2016

Il s' agit d' une thèse.
Donc elle doit faire 2 ou 300 pages.
Ce sondage n'est donc qu'une infime partie du travail qui sert à élaborer la thèse.
Donc je redis: soyons indulgent sur ce tout petit morceau du travail de 3 années.

05 août 2016

on se calme , la thèse a débuté en octobre 2013 et a pour theme :

"Influence de l'irresponsabilité et de ses déterminants sur les comprotements transgressifs : appilcation au domaine de la sécurité maritime" ( faute d'orthographe comprise )

05 août 2016

ce n est pas la seule faute d'orthographe et il est bon de le rappeler.

05 août 2016

ca n a pas l air d aller tres bien dgedg

05 août 2016

Que celui qui ... me jette la première pierre ...

05 août 2016

Non ça va ...
C'est juste cette histoire de fautes d' orthographe...
Celui qui n' en fait jamais ...
J'admire...

05 août 2016

justement.. le fait de lier "irresponsabilité" et "comportements transgressifs" me laisse entrevoir un biais, surtout au regard des questions posées dans le questionnaire:
si je pars en mer en solo sans bouée couronne avec le feu à retournement idoine, mais avec une balise perso+un bracelet qui commande le pilote auto+une rescue line, manifestement je transgresse., mais suis je pour autant irresponsable? si je bascule, QUI va me lancer la bouée couronne?
d'autre part, si avec mon VOILIER je me retrouve en panne de moteur, j'appelle qui?:
a) le CROSS?
b)ma maman?
c)Dieu?
y aurait pas une autre solution (complètement irresponsable je suppose) qui consiste à faire route à la voile?
et en cas de panne de vent, d'attendre que le vent revienne? et en cas de dérive sur les cailloux, de mouiller? etc...
heu.. et quand la lumière baisse (la nuit) au large, pour dormir, vous jetez l'ancre? :mdr: :mdr: :mdr:

05 août 2016

hum, plus des fautes de saisie que des fautes d'aurtograf

05 août 2016

'Soyons indulgent'.....si vous avez lu le contenu et si vous meme avez presenter une these vous ne diriez pas cela. le contenu et l enonce montre clairement que ce n est pas un petit morceau car celui ci montre qu il servira (si il s agit vraiment d une these!!!!) a valider un grand nombre d inepties. on peut etre indulgent avec nos enfants de 4 ans mais ce n est pas le cas ici.

05 août 2016

presente...desole pour la faute...de plus j utilise un qwerty
cordialement
nicola

05 août 2016

Suid-je parano?

Grosso modo le sens des questions est?

Le plaisancier respecte-t-ils les règles de sécurité?
L'armement de sécurité du plaisancier est-il parfaitement en ordre?
Le plaisancier aime-t-il s'amuser avec son bateau?

Les réponses vont forcément tender à prouver qu'une partie des plaisanciers
Prennent leurs pieds avec leur bateau
Ne mettent pas leur gilet en toutes conditions météo
Qu'ils ne sont pas en ordre d'assurance, de sécurité etc.

Imaginez maintenant que cette étude soit des cies d'assurances

Et bien vos primes vont grimper

05 août 2016

Je crois qu'on commence à atteindre des sommets, là.

05 août 2016

Hello Hi
vous etes l auteur de ce post 'La personne en question a regretté de n'avoir pas été assez précise. Je ne pense pas qu'un commercial tordu aurait fait cette démarche. '
on se demande qui a atteint le sommet???

cordialement

05 août 201605 août 2016

Ben quoi

Je pose une question logique; surtout que noius faisons ce genre de questionnaire à utilité multiple

Une question
Pourquoi et comment a-t-on réussi à contacter une personne qui s'inscrit et disparait dans le but (compréhensible) de defender ce questionnaire?

Dans l'absolu si on ne connait pas une personne anonyme il est impossible de la contacter

Mais, je dois être parano

05 août 2016

Oui, c'est de la pure paranoïa, ou un manque de lecture, peut être ? ce qui est peut être l'explication de tout ce ramdam. Il a été dit plus haut que c'était à sa demande que le lien avait été retiré. C'est donc la personne elle-même qui a contacté l'Equipage. CQFD.

05 août 2016

Vous énervez pas... Le problème de cette histoire c'est qu'on est juste entre nous et réduit à faire des suppositions. L'auteur n'étant jamais revenu s'exprimer (et ne le souhaite visiblement pas). Donc pour moi le sujet est clos car sans débat pas de forum...

05 août 201605 août 2016

Bonjour à vous tous,

Je suis l’étudiante en question. Aux vues des différents éléments échangés sur ce forum, je tenais à revenir pour éclaircir certains points.
Tout d’abord je tenais à m’excuser pour ceux qui auraient été offusqués par la tournure des questions de mon questionnaire.
Pour rassurer, ou pas, il s’agit bien d’un travail réalisé dans le cadre d’une thèse et non d’un sondage destiné à vous faire acheter quelque chose. Ce que Ressac a trouvé sur internet est le résumé d’un article présenté au cours d’un congrès et issu d’une partie de mes travaux de thèse. Je vous rassure donc, il s’agit bien d’un travail universitaire et si le mot marketing peut poser question, il s’agit de marketing social (santé publique) tout comme le sont la sécurité routière ou la lutte contre le tabac ou l’alcool. C’est donc un marketing non marchand nullement destiné à vous leurrer ou vous manipuler. Le but est de comprendre la cible et d'améliorer la prévention à travers des messages adaptés. Mais je comprends vos réactions, le marketing a mauvaise presse.

Pour revenir au pourquoi de cette thèse, et j’aurais dû commencer par cela dès ma première venue et j’en suis désolée, elle est financée par la région aux vues des chiffres croissants d’accidents en mer révélés par les rapports des CROSS ces dernières années soulignant eux-mêmes des facteurs humains comme principales causes. Notre recherche traite donc de l’étude des comportements et motivations pouvant conduire à ces accidents. Effectivement, cela peut être transposable à d’autres milieux comme la montagne ou l’aviation par exemple. Ces recherches étant les premières dans ce domaine il a fallu partir d’une base existante dans les autres milieux d’où ce sentiment. Nous avons ensuite utilisé les éléments relevés dans les rapports des CROSS et dans des entretiens que nous avons fait passés auprès de plaisanciers plus ou moins expérimentés pour spécifier notre recherche. Ce questionnaire, bien qu’il ait été prétesté, est largement perfectible c’est pourquoi il s’agit en fait d’un premier questionnaire destiné à être amélioré et épuré suite aux premiers résultats afin d’aboutir à un second questionnaire qui lui devrait donc être plus en adéquation avec la plaisance. Ensuite, les questions peuvent surprendre car elles ne sont nullement techniques ou liées à la réglementation, ce qui peut dérouter quand on parle de sécurité maritime. Les questions sont plus liées à la psychologie car, comme je le disais, j'étudie les comportements et les motivations et non la réglementation. Leur format est basé sur des échelles de mesures existantes dans d’autres milieux comme je le soulignais et est amené à être affiné suite aux retours du premier questionnaire. Leur contenu peut parfois, ou souvent, paraître absurde, surtout pour des « voileux » expérimentés pour qui beaucoup certains éléments indiqués sont des évidences, mais je vous assure que ces éléments sont issus de faits observés et/ou narrés. Ce questionnaire ne vise nullement à juger, et même si la formulation des questions peut vous paraître orientée, il vous est toujours possible de cocher « pas du tout d’accord ». Encore une fois, le but n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit et le sujet ne concerne pas une majorité de plaisanciers.

Je m’y suis donc très mal prise dès le début car je ne suis pas une habituée des forums et je ne m’attendais pas à cela. J’admets que j’aurais dû tout expliquer dès le départ et m’en vois désolée, j’ai été très maladroite.

Maintenant, et bien que le questionnaire ait été prétesté, je suis ouverte à toutes vos remarques constructives liées et m'en remets à votre expérience afin d’affiner mon questionnaire pour ensuite aboutir à un second plus en adéquation avec le monde de la plaisance. En revanche, bien que je sache que cela ne soit pas l’idéal, ce questionnaire doit englober à la fois les voiliers et les bateaux moteurs.

En espérant avoir pu éclaircir certains éléments, je reste ouverte à vos suggestions et serais ravie d’apprendre de votre expérience pour améliorer ma recherche.

Bien cordialement,
C.

05 août 2016

Bonjour Christelle

vous prenez le temps de revenir et de vous expliquer. tres bien. je n etais pas intervenu sur le fil precedent mais sur celui ci' j ai reagi dans des termes que je maintiens. vous pouvez relire.
votre lettre demontre une certaine perseverance mais en aucun cas explicite clairement l'enonce de votre these ni les objectifs. quelle est votre recherche exactement ? dans quelle universite etes vous inscrite? qui est votre directeur de these?
Vous semblez (concernant votre 'sondage) affirmer appliquer des modeles etablis.... quels sont ils?
vous affirmez 'une base existant dans d autres milieux'....lesquels?
maintenant apres vous etes attire les foudres vous pretextez un pretest...ou cela va t il vous menez ?
Sans vouloir etre incorrecte, qu est ce qui vous a mene a ce sujet ?
(un sujet trop peu exploite?)
le tabac et le bateau on peu a voir si ce n est l addiction..quelle est votre propre experience (cela aurait pu vous aider)?
cordialement

nicola

05 août 2016

bonjour christelle
bravo pour être revenue! bien que j'aie fait partie des affreux méchants qui ont taclé le questionnaire susvisé (faut dire que..bon.. perfectible, il l'est!), si je peux vous aider, ce sera avec plaisir. contactez moi en mp si vous le désirez

05 août 2016

:mdr: honni soit qui mal y pense!

05 août 2016

coquin :-D

05 août 2016

voila qui est dit ....
mais quand ca commence par :"aux vues des chiffres croissants d’accidents en mer révélés par les rapports des CROSS "...on aurait peut etre pu commencer par l'analyse de ces accidents ...

il y a surement plus a trouver dans cette matiere brute ... amoins que ce ne soit deja fait ( debrief systematique des appels et accidents Cross avec une methodologie " scientifique " ou "marketing" peu importe .

05 août 2016

J'ai appâté 10 minutes et ça à mordu... Je file au maquereau ça va surement le faire avec cette technique... :mdr: :mdr: :mdr:
...

05 août 2016

Tdr
Laisse tomber
Y'en a plus en med
Voir l'autre post

;-)

05 août 2016

l'intervention de Viking serait très profitable à la chercheuse et la conduirait certainement à se concentrer sur les bateaux à moteur

05 août 2016

d'accord avec Hi ; la notion de comportement irresponsable ne sera pas la même selon l'expérience et la pratique de chacun. Par exemple, quelqu'un comme Mayco placera la barre très haut. Je conseille à Christelle de lire ses contributions. Il faudrait, à mon sens, que le questionnaire puisse permettre de stratifier la population. Par exemple, on ne peut mettre sur le m^me plan la représentation de l’irresponsabilité que se fait quelqu'un qui navigue régulièrement sur des bassins différents et une personne dont le bassin de navigation fera un carré de 2 milles de coté (et qu'il connaitra sans doute par cœur), juste pour la pose de casiers.

11 août 2016

Vous plainsantez , madame Christou???? non seulement vous ne repondez pas et en plus vous jouez ici. vos questions et commentaires sont aussi mediocres que votre pseudo questionnaire.
et tout cela est sans compter sur vos stupides commentaires: " je pourrais rajouter la diversité des endroits dans lesquels les individus naviguent' ......c est une plaisanterie...
en france vous aurez votre these avec mention.....congratulation

09 août 2016

Bonjour Hi et jeanlittlewing,

Je vous remercie tous deux pour les noms que vous m'avez communiqués dans le cadre de la plaisance moteur !
Je m'y attèle de ce pas !

09 août 201609 août 2016

Non, non !
Je proteste avec force : je ne suis pas un voileux renommé.
En tout cas, j'vous jure que je n'ai jamais rien fait pour mériter ce label.
J'passe mon tour.

Ou alors, faut vite changer de référentiel !

En revanche, si tu veux que j'intervienne dans ce fil pour conserver un niveau de polémique respectable, voire pour y mettre le feu, ça, je devrais y arriver. :)
Je sens déjà monter un peu d'excitation dans mon p'tit corps.

09 août 201609 août 2016

Hi , FAIT DES LISTES qu il divulgue a des inconnues nouvellement inscrites !
putaing , la charte ! la charte ! :heu:
ces listes vous les avez envoyé par MP , :policier:
ou elles ne sont que d éminences soit disant reconnues par toi ,

tu aurais indiqué : Alain , Rolle, Criss , Paul Ernest, hervé et bien d autres , soit !
bon a voir les listings dans la presse people ! :-D :litjournal: :langue2:
nota , je n ai mis que des prénoms difficilement reconnaissable et un surnom d un lascar ( rolle) a 60 open, dans une autre vie ! :jelaferme:
bon, il n as pas marqué Roberto , ni le numéro de matelot 666 de l équipage ! :heu: :heu:

09 août 2016

tu n as pas compris quoi ?
c est l age ?
:pecheur:

09 août 201609 août 2016

ceci est parfois nécessaire sur ce site !!! :oups: :jelaferme: :mdr:
pas de passage par les fourches caudines :coucou:

09 août 2016

666 c est le numéro de matelot de Pierre ! :oups:

Watt else
:whaou: :-D

05 août 2016

Bien que je subodore une pointe d'ironie à propos des bateaux moteurs, je trouve la suggestion de contacter quelques éminents membres d'H&O viking35, mais d'autres, comme micmarin, yves(.) ou d'autres – y compris Jeanpetitvent ;-) – tout à fait pertinente.

09 août 2016

Bonjour ressac,

J'ai voulu prendre en compte l'expérience à travers ma question sur le nombre d'années de navigation, sur la fréquence de navigation et sur les périodes de l'année où les individus naviguent, mais il est vrai que je pourrais rajouter la diversité des endroits dans lesquels les individus naviguent. Je vous remercie pour ce conseil.

09 août 2016

Ceux que j'ai listé sont plutôt des voileux renommés ! Pour les moteurs il y en aussi, mais ils sont plus discrets (ce qui est un comble !)

Rien compris ! :lavache:

Parfois t'es abstrus mon petit Fustel.....

Mais ça ne me dit pas pourquoi tu nous parles de Roberto et de 666......Tu te rends compte 666 le chiffre de la bête! Y aurait-il diablerie dissimulée dans les listes que tu évoques ?....

05 août 2016

" elle est financée par la région aux vues des chiffres croissants d’accidents en mer révélés par les rapports des CROSS ces dernières années soulignant eux-mêmes des facteurs humains comme principales causes"

.

Ça fait conversation de bistrot

Des chiffres svp

05 août 2016

tu candidates pour faire partie du jury?

05 août 2016

Mets tes lunettes , cette phrase n'est pas destinée au jury , mais aux membres de ce forum.

05 août 2016

bonjour
en mer , pour une majoritee d'entre nous ( je l'espere ) c'est le sens marin qui guide notre façon de naviguer .
toutes les interdictions , et reglements divers , peuvent faire perdre ou oublier ce bon sens marin .
il y a plus d'accident ou d'intervention en mer , car il y a plus de monde , et qui navigue peu car pas beaucoup de temps , donc l'experience , il faut un certain temps .

salut

05 août 201605 août 2016

Si accident est synonyme d'alerte Pan Pan, je ne suis pas surpris de l'augmentation. J'entends nombre de Pan Pan qui n'auraient pas lieu d'être lancé. C'est le seuil du danger ressenti qui baisse. Ce n'est pas le nombre d'accidents qui augmente.

05 août 201605 août 2016

on est bien dans l'analyse du comportement en liaison avec la notion d'irresponsabilité. Lancer un Pan Pan pour une situation A sera jugé irresponsable par l'individu X et "normal" par l'individu Y. Voir par exemple le fil "J'ai fait appel à la SNSM dimanche passé". Qui a raison? Christelle, vous allez avoir du travail! :-)

05 août 2016

tout a fait d accord

05 août 2016

ressac est responsable .....bravo ...on peut l appeler sur le 16

05 août 201605 août 2016

Ce n'est pas un Pan Pan ou un autre qu'il faut analyser. C'est la croissance relative au nombre de pratiquants de ceux-ci. Je n'ai pas les chiffres mais je veux bien prendre le pari qu'elle est élevée. Leur nombre important en période estivale a pour conséquence une baisse de la vigilance sur le canal 16. C'est un vrai problème.

09 août 2016

Bonjour Gradlon,
Je trouve ce point de vue très intéressant et pertinent à prendre en compte. Dans ma thèse j'ai une partie sur la perception du danger et j'ai quelques questions qui sont disséminées dans mon questionnaire à ce sujet. Merci pour ce point de vue !

05 août 201605 août 2016

Ce n'est donc que celà : elle avait juste oublié de faire allégeance ! C'est ballot. Maintenant qu'elle a fait amende honorable, elle va sans doute pouvoir représenter son questionnaire qui ne m'a, de fait, posé aucun problème. Ce n'est pas au sondé à s'immiscer dans les thématiques du sondeur...

05 août 2016

avez vous descendu le danube? c est juste un sondage.

05 août 2016

Je trouve ce sujet pour le moins "hors sujet", il y a environ chaque année en France 600 morts de noyade en mer. Rien que ça !!! Un bon sujet de thèse; mais cela n'intéresse pas grand monde. C'est pas porteur? On préfère s’intéresser aux quelques morts dizaines? dans la plaisance; sujet accessoire et dérisoire, mais c'est sans doute plus médiatique.
De même chez les professionnels de la pêche qui ont des taux d'accidents du travail parmi les plus importants toutes activités économiques confondues.
Le nombre de thèses sur le sexe des anges n'est pas près de diminuer....

06 août 2016

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos retours et prends bonne note de vos remarques en vue de l'amélioration de ce questionnaire. Ce week-end étant chargé, je prendrai le temps de vous répondre plus longuement demain soir.
Bon week-end à tous !

PS: alors Tdr, le maquereau ça a mordu ? ;-)

06 août 201606 août 2016

Bonjour
Et bien pour ma part je note que le post de départ demandais à chacun de nous transmettre la demande par mail a cez contacts. Et ensuite que chaque contact transmette à ces contacts. .....
Bref ceci reviens à créer un Hoax.
En plus je ne vois pas du tout la valeur scientifique d'un tel procédé, le échantillon n'est pas représentatif du plaisancier moyen. Les gens qui vont y répondre étant à la fois lecteur de forum H&O (bateau de croisière, envie de comuniquer ou dapprendre) et ayant envie de rendre service.

Les profils du type tête brûlée, locataire occasionnel, courreur pro, randonnée nautique, grande croisière, sortie occasionelle etc etc etc etc ne seront pas dans votre étude.
Bref j'ai des doutes sur beaucoup de choses

07 août 2016

@ben49 : quand on se risque à émettre des hypothèses, on essaie d'utiliser les bons termes. il n'y a aucun rapport entre des données personnelles collectées et un hoax.

07 août 2016

@hi.
Voici le copie colle de la demande initiale :
Pour pouvoir continuer à avancer j'aurais vraiment besoin de votre aide pour y répondre, si vous correspondez aux critères, et également pour le faire circuler parmi vos contacts et leur demander s'ils peuvent le faire circuler à leur tour. .

07 août 201607 août 2016

certes certes!
mais a dire , sur un autre fil ,que le seul lascar a avoir été viré a vie de Ho , alors qu il a été autorisé précédemment a revenir 4 fois sur celui ci avant son bannissement définitif ,qu il a insulté et diffamé nombre de matelots allant jusqu a proférer des menaces physiques!
Que c est un bon gars !
Là c est bien la création d un Hoax ,amha !
:reflechi: :pecheur: :-D

07 août 2016

Bonjour
@hi.
Il faut lire le post de départ dans un fil qui a été fermé.

06 août 2016

Pfff !!!
Vous (en général) avez toujours des doutes sur tout.
Elle veut simplement que les gens qui veulent bien (les autres n'ont qu'a pas répondre) répondent à son questionnaire.
Pas besoin d'en faire des caisses.
Juste une étudiante qui prépare un DESS et qui a besoin de billes.

07 août 2016

C'est un DESS ou un doctorat financé par la région?

07 août 2016

Le DEA c'est avant la thèse.

07 août 2016

un DEA n est pas une these, une thèse est une these
ugh

:non: :policier:

08 août 201608 août 2016

euh, le DEA n'existe plus depuis plusieurs années. Il a été remplacé depuis la réforme LMD (Licence,Master,Doctorat) par le master, obtenu en 2 ans après la licence.
ancienne voie : DEUG (2ans), Licence (1an), Maîtrise (1ans), DEA ou DESS (1an), Doctorat (2 à 3 ans)
réforme LMD : licence 3ans, Master ( ou Master Pro correspondant au DESS) 2 ans, Doctorat 2 à 3 ans.
Cette petite précision pour que tous les papis du forum puisse comprendre un minimum aux études de leurs petits-enfants. :langue2:

07 août 2016

Tu as raison: c'est un Doctorat (DEA) et pas un DESS.

08 août 201608 août 2016

Les études doctorales regroupent le DEA (sur un an) et le Doctorat (sur 3 ans).
Le DEA représente la 1ère année doctorale, consacrée à la recherche, au cours de laquelle un mémoire sera rédigé (mémoire compilation ou mémoire de recherche).
Le diplôme de doctorat est suivi de la soutenance d'une thèse : c'est un projet professionnel à part entière qui nécessite un financement (ministère de la recherche, allocation de recherche régionale, financement industriel, associatif …).

08 août 2016

Et à la lecture des posts, il semblerait qu'ils soient nombreux...

09 août 2016

merci à mon époque les DESS (j'en ai un) et les DEA ne comptaient pas pour une thèse, étaient juste signe qu'on avait pas déposé les armes ...

07 août 201607 août 2016

@dgedg.
Je ne pense pas que nous nous connaissions.
Qui êtes vous pour me demander de ne pas donner mon avis et de me taire ?

08 août 2016

ptêt pasque tu dis beaucoup de conneries ! :mdr: :mdr: :mdr:

13 août 2016
09 août 2016

Bonjour dgedg,
Je tenais sincèrement à vous remercier, pour vos posts !

07 août 2016

"une e?tude qualitative a e?te? mene?e aupre?s de 13 pratiquants d'activite?s nautiques"
???
Comment émettre le terme de "qualitatif" pour une enquête auprès de 13 personnes ?
???

08 août 2016

@misurarca : ne confondrais-tu pas qualitatif et quantitatif ? ;-)

09 août 2016

Non, une enquête "qualitative" se doit d'être faite sur un échantillonnage nombreux pour prétendre être crédible.

08 août 201608 août 2016

Mince, çà repart en vrille. Elle ne vous demande pas votre avis mais juste de répondre de bonne foi à son questionnaire. La suite est simple : ceux qui croient à l'entourloupe, qui ne comprennent pas les questions, qui croient qu'elle est en 3ème, qui ne prennent pas le café avec son directeur de thèse... ne répondent pas. Les autres font ce qu'ils veulent - peuvent - aimablement et poliment. Non mais...

09 août 2016

Bonjour Atyas,
Je vous remercie sincèrement pour votre soutien !

08 août 2016

c'est clair que certains ont vraiment rien d'autre à faire que de se prendre le chou sur des queues de cerises!
ils doivent être sympa les repas de famille :mdr:

Ce qui, personnellement, m'inquiète plus dans cette thèse, dont les objectifs sont maintenant éclairés, c'est qu'elle est fondée une donnée fausse (l'augmentation du nombre d'accident) juste destiné a justifier le caractère responsable de ses promoteurs et que, palmes ces derniers, il y a une entité publique.

C'est assez typiquement le genre de dispositif susceptible d'engendrer la ponte d'une nouvelle décision absurde destiné a notre sécurité a nous qui sommes trop cons pour le faire nous même.

A quand le port obligatoire de chaussures de sécurité en navigation de plaisance : le nombre d'orteils blessés par les cadènes de haubans ne cesse d'augmenter et cette situation est préoccupante. .. :litjournal:

08 août 201608 août 2016

Ce n'est pas le rôle d'une thèse que d'éclairer les décisions collectives. Dans ce cas, celà s'appelle une étude ou une enquête. Et vu le laps de temps susceptible de s'écouler entre la publication de son travail et sa prise en compte éventuelle au niveau décisionnaire, nécessairement anecdotique, il est inutile de lui faire un procès qui n'a pas lieu d'être...

09 août 2016

Et si malgré tout et nonobstant les considérations supra, nous avions envie de croire qu'un(e) étude, thèse, essai, démonstration, assertion, doctrine, théorie, mémoire, fondé(e) sur le constat fallacieux, illusoire, spécieux d'une augmentation de l'accidentologie en plaisance est une ânerie, bêtise, crétinerie …. :-p

09 août 2016

j'insiste assez lourdement pour que la dame comprenne bien qu'il y a 3 mondes peut etre plus

jet ski / ski nautiques, noyades de baigneur

moteur

voile

les accidents avec décès ou blessures "voile" sont une poignée par an

mélanger ces stats n'a aucun sens

ou alors pourquoi pas fusionner les stats delta planes aviation légère et avions de ligne

09 août 2016

a rajouter dans la liste: surf / kite surf, très accidentogènes.

10 août 2016

ce fil bien triste illustre ce point, merci de ne pas intervenir sur le fil lui même hors condoléances

éjectés d'un bateau à moteur semi rigide, pas de gilets, 2 morts

www.hisse-et-oh.com[...]lorient

09 août 2016

Je rejoints les mises en doute du fondement de l'enquète:
1°) il me semble à moi aussi que l'étude de l'augmentation des accidents n'a pas été rapportée à l'augmentation de la pratique.
2°) il me semble aussi que la "plaisance et activités nautiques" regroupe commodément des activités qui sont extrêmement différentes.
3°) et il me semble enfin (et surtout) qu'il y a problème en ce qui concerne la définition de l'irresponsabilité (j'ai lu larticle). En effet, une partie de la recherche vise à définir l'irresponsabilité, ce qui veut dire que l'on reconnaît que le concept est mal défini. Or, dans cette même recherche, on utilise les conclusions d'analyses d'accident dans lesquelles l'utilisation du terme "irresponsable" n'est pas raccordée à cette même définition. L'expression "comportement irresponsable" a été utilisée par des personnes ne disposant pas de la définition ni de l'obligation de n'utiliser ce terme que si la définition s'applique.

Je recommande à Cristelle la lecture du dernier Monde Diplomatique. Il y a un article très intéressant sur les erreurs idéologique commises par les autorités en matière de sécurité routière.
Bon courage !
isabelle, sur Skol

09 août 2016

Une véritable étude à base d'entretiens approfondis et sans a priori auprès de ceux qui ont lancé un appel au secours (may day ou pan pan) en excluant évidemment les appels dus à des erreurs (qui sont de l'ordre de 4%) serait tout à fait intéressante. Il y a probablement un tri à faire entre les situations de véritable urgence et celles qui résultent d'un stress mal maîtrisé ou d'une mauvaise appréciation du risque.

10 août 2016

Là, je pense qu'elle a du comprendre qu'il ne valait mieux pas qu'elle insiste. Parce que vu le nombre de scientifiques nobélisables qui fréquentent ce forum et ont compris bien mieux qu'elle ce qu'elle recherche, son équipe et directeur de thèse ne font plus guère le poids. Surtout que ces "docteurs" en "C'est pas ma question... Oui, mais c'est ma réponse !" semblent innombrables sur ce forum...

11 août 2016

Atyas vous etes le laureat car vraisemblablement elle n a as souhaite repondre et vous l avez fait a sa place.

11 août 2016

et Vous ATYAS vous validez et vous recoltez 4 etoiles (un peu faible) , j espere que vos petits enfants seront fiers de vous dans leur jury car vous etes le nobel de hisse et ho.......au fait ou naviguez vous????sur quel bateau????
cordialement

Un des principes des études sociologiques est que le sociologue ne fasse pas partie du groupe étudié.....on comprend pourquoi !

11 août 201611 août 2016

Mais l'ultime étude socio-psychanalytique qui reste à mener, c'est sur ce genre de fil... :doc: :lavache: :jelaferme:

11 août 2016

:mdr:

11 août 2016

Et n'attendons donc plus que HAN................... (Clipperketch qui croise en mer de Chine va sans doute pouvoir nous renseigner...)

11 août 2016

Et heureusement nous avon HI .....................

11 août 2016

MOSSIEUR ATYAs??? je dois vous renseigner sur quoi??????quel rapport avec le fil? je ne vous conoisses pas????????? avez vous un probleme d ecluse ou de moteur sur atyas???

11 août 2016

d ailleurs comme vraisemblablement HI(quel pseudo....au moins c est clair) est la=on sera soigne (d ailleur qui est HI???).
est ce que je peux poser une question ? qui est HI et qui est Christou???

11 août 201611 août 2016

:acheval:

11 août 2016

je n ai pas vu han mais je l ai renconre et il est nombreux (excusez pour l orthographe les experts comprendrons) .....entre nous atyas repondez plutot qu ajoutez un commentaire pour vous amusez.

11 août 2016

le trawler sur le danube????sans reponse???etes vous arrive a vienne??

11 août 201616 juin 2020

le Hi et le Han ! :whaou:
lutte en le Hi et Han? :oups:
pas sur que le Hi gagne contre ce Han ! :reflechi:
:heu: :-D

Han solo

ne resteras que le Han sans le Hi, en solo quoi!!! :pecheur: :coucou:
d ailleurs le hi est trop dans les aigus ! :whaou:
le yin et le yang , serais plus intéressant pour des études ! :bravo:

11 août 2016

hahahahah wo men HAN

11 août 2016

un cheval en chinois c est MA pas han peu importe

11 août 2016

gardez votre cheval han car en mer c est peu efficace
on se voit quand???

11 août 2016

Qu'est ce que je disais ! :topla: :pecheur:

11 août 2016

HI
comme vous ne repondez jamais et faites des commentaires et que....par ailleurs vous vous octroyez le droit de commenter , expliquez nous car nous sommes tres stupides et vout tres intelligent pourquoi cette these qui n existe pas est formidamble et pourquoi les personnes menbres de hisse et oh sont redevables de la psychiartrie
merci

11 août 2016

Ah vous avez repondu

11 août 2016

Je ne sais pas répondre à la première question, quant à le seconde, la réponse est dans la question :tesur:

11 août 2016

De plus quand on ne parle pas d autres langues c est mieux de se taire. alors les commentaires stupides pourraient etre censures aussi n est il pas cretin

11 août 2016

“L’objectif principal de cet article est de définir et de situer le concept d'irresponsabilité chez les pratiquants d'activités nautiques de loisir”.
www.afm-marketing.org[...]nt.aspx
- C’est clair dans le titre: L’article écrit par Christelle Lavaud ne pose PAS la question mais elle affirme - dans son titre - qu’IL Y A un concept “d’irresponsabilité” chez les “pratiquants d’activités nautiques”.
Et cela s’appelle une insulte.
Et, évidemment, c’est payé par mes impôts.

11 août 2016

Quel charabia ce concept d'irresponsabilité! Cela veut-il dire que sont concernés par l'étude ceux qui ne peuvent être considérés comme responsables de leurs actes ? Bien évidemment non.
Déjà dans le titre il y a un contresens. Ces Messieurs et Dames de l'Académie de Marketing ont dû s'amuser autant que nous

11 août 2016

Je sens que l'on va atteindre des sommets ! Evidemment qu'il existe, nous en avons la preuve tous les jours sur l'eau, y compris sur d'autres fils de ce forum (je pense aux discussions sur le bon usage du 16, par exemple). Il ne suffit pas de casser le thermomètre pour éradiquer la maladie.
PS Plus prosaïquement et quant à moi, quand le HAN succède au HI celà me fait d'abord penser à un sympathique animal - et à personne en particulier.

11 août 201611 août 2016

bien sur : han solo est très sympathique, tout comme l âne du Poitou ou de Bretagne nord !
atyas mélanger l Han et l âne! :doc:
je ne sais quel objectif insidieux tu poursuivais avec tes potes trools ? :policier: :mdr: :langue2:
aurais tu abandonné les régates ? :reflechi:

11 août 201611 août 2016

Ce qui est comique, c'est cette manie de toujours tout ramener à soi. Un concept d'irresponsabilité du plaisancier est évoqué, et paf ! tout un tas de plaisanciers se sentent visés, et se croient au centre dudit concept - dont ils ne connaissent même pas la définition, si tant est qu'elle existe ou soit accessible publiquement... J'vous le dis : il y a une étude psycho-sociologique passionnante à mener ici, avec des concept de plaisanco-centrisme à définir, et tout le toutim ! De quoi se marrer pendant un bout de temps...

Et je ne parle même pas des joyeuse élucubrations sur le cri de l'âne et sur la philosophie chinoise ; là, on est vraiment dans l'abscons. Comme la lune.

11 août 201611 août 2016

Quelle marque de tisane pousse donc sur votre île ? J'en prendrais bien une tasse...

11 août 2016

:jelaferme: :non: :scie: :heu:

Tu devrais toujours écrire en hiéroglyphes, on te comprend beaucoup mieux comme ça..... :mdr:

11 août 201611 août 2016

Hi: "Ce qui est comique, c'est cette manie de toujours tout ramener à soi. Un concept d'irresponsabilité du plaisancier est évoqué, et paf ! tout un tas de plaisanciers se sentent visés, et se croient au centre dudit concept"
- Well, bravo. Tu n'as rien compris, et il est deja curieux de penser que "tout un tas de plaisanciers se sentent visés”, et cette allégation est particulièrement discourtoise. Les gens ne sont pas forcement comme tu le crois.

Le point est que dans une étude, on ne commence PAS par affirmer, avec plus ou moins d’élégance, tel ou tel concept, ici l’irresponsabilité, mais on commence l’étude avec un point d’interrogation; on demande :” Y a-t-il de l’irresponsabilité chez les pratiquants d’activités nautiques?”. Les gens bien élevés s’expriment ainsi, même si il est evident que la réponse est oui.
Faute de quoi, et comme c’est le cas ici, on affirme la conclusion avant d’avoir fait l’analyse et la soi-disante étude est donc tout a fait orientée… L’honnêteté intellectuelle n’est plus garantie. Par contre, ce procédé est courant en politique.

12 août 201612 août 2016

et je suis surprise qu'il y ait deux directeurs de thèse tout à fait qualifiés (HDR) pour valider une approche qui se mord la queue.

12 août 2016

une étude parfaitement idiote, serait bcp plus intéressant d étudier l'irresponsabilité des automobilistes, 12 000 morts par an et tous ces gens qui s'enferment dans ces boites mortifères avec leurs chères petites têtes blondes

12 août 2016

12000 ? En 1972, c'était entre 11 et 18 000 morts sur les routes (selon les sources), en 2015, ce serait 3461...
Mais combien en moto? 8 à 900 en plus de 125 cm3 d'après un des rares chiffres trouvé.

12 août 2016

Et les avions ? On en parle des avions ? Non. Bon, alors l'étude ne sert à rien...

12 août 201612 août 2016

merci daniel, mes chiffres datent heureusement !! je roule si peu en auto

les avions sont beaucoup plus surs que les autos mais moins que les trains
les plus irresponsables sont clairement les automobilistes donc tout le monde
quel beau sujet d'études, il faudra une vie, par rapport à notre dizaine de malheureux petits accidents de plaisance, broutille

12 août 2016

@shazzan
justes remarques, on utilises plutôt sa voiture parce qu'on doit l'utiliser néanmoins on ne pense pas toujours au risque associé qui est non négligeable, 10 morts/jour

12 août 2016

Franchement comparer la voiture au bateau , c'est pas très cohérent ! ! !
Quel est le pourcentage de personnes qui utilisent une voiture par rapport au bateau et ça n'a rien à voir, l'un est pour le plaisir et l'autre en grande partie pour le travail ou pour des raisons pratiquement indispensable pour une grande partie de la population, l'un s'utilise sur les routes, souvent encombrées, l'autre sur la mer, pas vraiment le même milieu et encore, je ne suis pas si sûr que les automobilistes soient aussi irresponsable que ça comme tu le laisses à croire, mais c'est encore un autre débat.... Mais ça n'empêche qu'on peut faire une statistique sur le bateau, ses avantages et inconvénients, ça se fait sur tout et ça peut intéresser certain, d'ailleurs je me demande pourquoi t'as lancé le fil sur le "SWAN" en te lisant j'aurai plutôt eu l'impression qu'on devrait même pas en parler, c'est pratiquement anecdotique comme situation !
Et si c'était juste la vérité, juste pour faire une thèse, personne n'est obligé d'y participer, chacun à le choix il me semble ... :heu: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

12 août 201612 août 2016

Oui Pierre, mais combien d'utilisateurs ?
Il y a encore plus de décès domestique 11500/an dont moult enfants ...malheureusement, doit on interdire l'entrée des cuisines et salles de bains ? ? :reflechi: c'est juste que c'est comme ça, dans tout, tout simplement ! ! !
pascal :alavotre:

12 août 201612 août 2016

Donc pour vous, il n'existe aucune irresponsabilité digne d'étude en plaisance ? C'est curieux, le forum est farci de fils relatant des accidents, dans lesquels quelques caciques bien connus ici n'hésitent pas à pointer des dix doigts l'irresponsabilité des plaisanciers. Mais je dois me tromper...

En tout état de cause, le texte introductif de cette étude (je m'en tiens là parce que je n'ai rien lu d'autre à ce sujet) évoque un concept, c'est à dire une idée générale et abstraite, et pas des faits avérés, même pas des tendances. Étudier un concept d'irresponsabilité ne signifie pas qu'il y ait une irresponsabilité particulière.

12 août 2016

oui mais c'est epsilonnesque, pas assez de matière statistique pour une étude

tu penses aux passionnés des oiseaux

il ne faut pas non plus confondre irresponsabilité et incompétence

un "skipper" incompétent est il irresponsable alors qu'il ne se rend pas compte du danger dans lequel il va se mettre ?

12 août 2016

HI: Qui sont les spécialistes auxquels tu pense?
Quand au "caciques bien connus ici " dont je fais partie, je n'ai jamais pointé l'irresponsabilité des plaisanciers mais leur incompétence. Nuance capitale.
Quand Mayko navigue par 40/45 noeuds de vent en baie de Marseille, il sait ce qu'il fait. Ce n'est pas de l'irresponsabilité.
Quand un Idylle 11,50m part faire le tour du monde par le grand nord sans avoir navigué une nuit auparavant avec 20/25 nds de vent , c'est de l'irresponsabilité doublé d'incompétence.
Mais il faut reconnaître que 1 à 3 morts en moyenne par an et autant de blessés en plaisance VOILE ne sont pas représentatifs en comparaison, et ce n'est qu'un exemple, des 800 motards décédés sur la route chaque année.
Là, il y aurait un sujet de thèse beaucoup plus utile et représentatif sur l'irresponsabilité.

12 août 2016

Hi, je ne m'étonne pas que deux directeurs de thèse valident le sujet, mais qu'ils valident la logique en boucle fermée de l'approche du questionnaire.
Qu'on choisisse de financer une étude sur l'irresponsabilité ne me choque pas.
Mais l'approche infantilisante de ce questionnaire ne me semble pas provenir d'un questionnement dénué d'a-priori, ce qui est un problème quand on est au niveau de la thèse, à mon avis. j'ai moi-même suivi 3 ans de formation à la recherche en sciences sociales avant de partir en voyage, donc j'ai une petite idée du niveau d'exigence.

Christelle est indubitablement spécialiste de quelque chose, le marketing social; ça ne la dispense pas pour autant de soigneusement nettoyer ses œillères et questionner les a-prioris de ses donneurs d'ordre, avant d'aller collecter ses données extensives sur le terrain.
Ce travail n'étant pas fait, sa collecte de données ne conduit à rien.

12 août 2016

On ne va pas se lancer dans un débat sur l'irresponsabilité en général, comme tu dis une vie n'y suffira pas. Mais un sujet d'étude intéressant est un sujet qui n'a pas encore été traité. Si l'irresponsabilité en plaisance n'a pas été traitée, c'est effectivement probablement parce qu'elle ne représente pas grand-chose par rapport à l'irresponsabilité en général. Mais ça ne signifie pas qu'elle ne va pas se développer avec le développement des loisirs de plaisance, ni que le sujet soit inutile.
Pour en finir sur cette histoire, j'ajouterai qu'il faut s'interroger : si deux directeurs de thèse tout à fait qualifiés valident ce sujet, c'est peut être parce qu'ils sont qualifiés, et que donc ils estiment que le sujet est bien présenté, non ? :heu:

A moins qu'une fois de plus sur H&O on en sache plus que les spécialistes eux-même :pecheur:

12 août 2016

Les spécialistes : les deux directeurs de thèse. J'ignore totalement s'ils s'y connaissent en plaisance. Par contre, il est plus que probable, et jusqu'à preuve contraire, qu'ils sont un poil plus spécialistes que tous les participants de ce fil en validation de sujets de thèse.

Pour le reste, je l'ai dit : je ne vais pas me lancer dans un débat sur l'irresponsabilité et l'incompétence, qui vont souvent ensemble, même si ce n'est pas la même chose, je te l'accorde. A moins qu'on puisse avoir un débat serein, sans jugements définitifs ou à l'emporte pièce comme il y en a légion dans ce fil.

12 août 2016

Précision : viking, je ne crois pas qu'on puisse se contenter d'affirmer que 2ou 3 morts ne constituent pas un élément d'irresponsabilité. D'innombrables interventions des services de secours ont eu lieu sans qu'il y ait de victime physique : voiliers en panne d'essence à 45 milles du port, pour le plus récent exemple (quelques jours). Il s'agit bien ici d'irresponsabilité, parce qu'il est irresponsable de solliciter un service de secours quand on n'est pas en danger immédiat. C'est aussi un phénomène largement stigmatisé ici. Ce genre de choses constitue même, sur h&o, le feuilleton annuel des irresponsabilités en plaisance. Alors oui, il y a apparement de l'irresponsabilité en plaisance, et une étude de thèse devrait permettre de la qualifier et de la quantifier.

12 août 201612 août 2016

Ces choses là sont rudes, il faut pour les comprendre avoir fait ses études... En tous les cas une chose est claire : il ne faut pas compter sur un forum pour recruter ses sondés. C'est tentant, super-économique mais çà ne marche pas. Même sujet mais retour aux techniques plus classiques donc...

12 août 2016

C'est pourquoi dans mon étude j'aborde également cette nuance. Les questions du questionnaire sont là pour mettre en avant les différentes variables qui constituent mon modèle et l'une d'entre elles est justement l'incompétence. Par ailleurs, le concept d'irresponsabilité est composé de plusieurs dimensions et peut faire référence à des comportements intentionnels ou non intentionnels. Dans le domaine juridique par exemple quelqu'un qui est déclaré irresponsable est quelqu'un qui est considéré comme n'étant pas responsable de ses actes

12 août 2016

Cristou; En voile, l'incompétence est difficile à définir.
Suis je incompétent parce que je n'ai ni diplômes, ni permis?
Pour ma part, je me considère incompétent en bateau à moteur, pas en voile. Pourtant, j'ai du passer le permis A, il y a bien longtemps.

12 août 201612 août 2016

Je ne vois pas en quoi en "voile" plus qu'ailleurs l'incompétence est difficile à définir. Pourquoi ramenez-vous cette notion au diplôme ? La plupart des diplômes ne sanctionnent pas (et oui, c'est le mot : sanctionner. Bizarre non ?) la compétence mais la connaissance. Et comment se fait-il, et je rejoins Hi sur ce point, que vous ne soyez pas capables d'imaginer que les personnes en charge de cette étude soient moins, à leur niveau, réductrices que vous ? Quel orgueil !

12 août 2016

atyas: A tu complété le questionnaire? Si oui, tu comprendrais mes doutes.

12 août 201612 août 2016

Oui, j'ai complété le questionnaire. Je ne remet pas en causes vos doutes mais les conclusions et dérapages qu'ils vous inspirent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021