le "Solweig"

C'était... au siècle dernier. Dans un port de la Côte Atlantique. Jean Albert, amoureux des vieux grééments, avait fait reconstruire pratiquement à l'identique un pilote du Hâvre dont il était propriétaire, tellement fatigué qu'il n'en était resté que le saumon..

Veillées tardives et rhum à flot. Jean et sa matelote "P'tit Louis" tenait carré ouvert, et il faut bien le dire c'était alors le bateau du Bon Dieu.

Il fallait voir le capt'tain à la manoeuvre, cheveux dans le cou et barbe noire, debout, poussant la barre du pied, le moteur de quatorze chevaux aidant plus que péniblement le bateau de treize mètres à accoster.

Il semble que le bateau trempa sa quille aux Antilles, puis fut un temps à Dahouët, en Bretagne-Nord.

Un cyclone eut raison de lui, et il sombra à Mayotte en 2008. Mais il semblait déjà en piètre état (photo)

Il aura vécu une trentaine d'années, ce qui, pour un vieux gréement, est finalement fort peu..

25 déc. 2011

Nous avions été à couple à Brest 2000 et nous avions sympathisé.
Oui, bien dommage !

Ce voilier était une merveille ! On en a sauvé d'autres pourquoi pas lui ?
Un fan a créé un groupe sur facebook pour réunir des photos :

www.facebook.com[...]oup.php

25 déc. 201116 juin 2020

il nous reste encore Marie-Fernand :

.... et "Jolie Brise"

25 déc. 2011

oui, à Dahouet, je me souviens l'avoir vu le long du quai au fond du port.
Je faisais alors mes premières armes sur l'eau et je rêvais déjà de bateau en bois.....

passion quand tu nous tiens. :-(

16 déc. 2012

Quelle triste nouvelle, j'ai été patron de Solweig quand il appartenait au GFC.... C'était un bateau difficile mais tellement beau et généreux, je l'ai mené en Irlande et en Cornouailles anglaises.... Si quelqu un à des clichés. Je le cherchais sur le net et trouvais tellement peu de nouvelles

17 déc. 2012

je suis artiste peintre en Marines ; suis tombée sur une vieille photo de Solveig, que j'ai eu bcp de mal à identifier.... c'est fait... je vous enverrai bien une photo du tableau ..; la photo était sans doute d'un vieux Chasse Marée... donnez-moi votre mail et je vs envoie 1 photo du tableau
dperotin@free.fr
Vais participer à La Semaine du Golfe du Morbilhan en mai 2013.

28 déc. 2012

Voila qui me ramène bien des années en arriere dans le port de l'herbaudière..ou j'ai eu le bonheur de fouler le pont du Solweig juste sorti de chez Gendron..c'est vrai..je le confirme..c'était un peu le bateau du Bon Dieu..et l'ancien pilote qu'on a tiré jusqu'a Bouchemaine pour qu'il en récupère le saumon apres en avoir relevé toutes les cotes..je vous avoue etre un peu nostalgique de l'époque...

30 déc. 2012

Il est alors possible que l'on se soit croisés, mêmes lieux même époque :topla:

28 déc. 2012

j'ai navigué dessus 4 jours à Douarnenez, le skipper gagnait tj la régate des bateaux de travail et avait en horreur les tupperware...
mais c'était vraiment pas simple de manier cet engin, surtout les palans avec les anglaises pour hisser le pic et la grand voile qui pouvait emmenert le copain accroché au palan jusqu'à ce qu'il tombe à l'eau
vraiment physique
dire qu'on se plaint aujourd'hui qd le winch n'est pas ST...
si je retrouve des photos (y a 25 ans...), je les poste
JL.C

30 déc. 201216 juin 2020

Triste fin en effet pour ce navire qui en l'espace de Quelques à été complétement dévasté... Pour info quelques pièces (hublots....) revivent sur la réplique d'un langoustier construit à Mayotte.

12 juin 2014

le Solweig avec Jean Albert et ptit louis ont suivi la route du rhum 1978 avec feux de route au petrole et point au sextant avec les tables Dieumegarde et Bataille . Il est revenu en juin 1979 cette fois ci avec des ampoules electriques pour les feux , une calculette et les tables HO 249 en passant par le triangle des bermudes puis pres de Terre Neuve mais la brume et la renverse du vent nous a fait virer de bord vers les acores, ilha das flores puis la horta, un peu plus loin, calme choc durant 4 jours et echange de rhum contre du pain frais et des bas de lignes avec un thonier a la ligne de concarneau puis un dimanche apres midi a bord du France 1 au point K et arrivee a Noirmoutier .

Le "Chasse-Marée" N°6 épuisé contenait un article "A l’école de la tradition, Solweig et Ariane". Si quelqu'un peut le numériser...Comme le n° est épuisé je ne pense pas qu'il y ai de problème de copyright.

19 nov. 201416 juin 2020

voici quelques pages du chasse maree n°6 sur le Solweig

et encore 2 pages
au passage .. si quelqu'un a un exemplaire du chasse maree N°9 ?
je suis preneur ..

20 nov. 2014

Bonjour j'ai navigué une semaine sur ce bateau , il se trouvait alors à Douarnenez dans une association de vieux gréements. A qui appartenait ce bateau pour l'avoir laissé dans cet état ? . Dommage.Si besoin des photos j'en ai quelques unes

21 nov. 2014

le bateau était propriété du Groupe Finistérien de Croisière, dont j'assurais la présidence. Il nous a fallu le vendre, avec beaucoup de regrets, tout d'abord parce que port musée a refusé de l'acheter pour ses collections au nom de l'authenticité (ce n'était pas un original mais une reconstruction...) et nous l'avons vendu (en bon état à l'époque) à un particulier qui a assumé ses navigations finales dans l'hemisphère sud.
Je suis très heureux que Solweig ait laissé de si beaux souvenirs et qu'il vive encore dans nos rêves.

21 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir voici quelques photos du bateau c'était un régal

21 nov. 2014

je reconnais le chef de bord sur la photo, Ific de son prénom (orthographe non garantie), amoureux de son bateau pourtant si exigeant, refusant les tupperwares
4 jours de musculation sur ce bato et des souvenirs inoubliables...les poulaines par exple, faudrait que je retrouve les photos, mais ça date d'au moins 25 ans...
JL.C

Bonsoir.
J'ai navigué deux fois une semaine sur Solweig dans les années 80. Il appartenait à l'époque à l'association Voiles d'Iroise, présidée par Jacques Briois. Le chef de bord s'appelait Christophe Kerneau et Solweig était basé au Port Rhu à Douarnenez. C'était avant la création du musée.
J'ai le souvenir d'un passage du chenal du four vent contre courant. ça bouillonnait bien mais on est passé sans aucun problème. Un super bateau.

28 jan. 2017

Désolé d'apprendre par ce forum, la disparition du Solweig.
J'ai eu le plaisir (fatiguant tout de même...) de naviguer une quinzaine de jours dessus au début des années 70.
Il appartenait à un copain, Philippe (étudiant comme nous), et était basé à Socoa...
Que du bonheur même si le bateau était déjà en mauvais état...

28 jan. 2017

Je vais essayer de retrouver des photos...