Le salaire de la mer. Artisans pêcheurs, brexit et surpeche

Beau reportage sur le devenir d’une famille d’artisans pêcheurs du boulonnais face au brexit, à la surpèche, à l’inflation...

En accès libre plus que 5 semaines

www.arte.tv[...]la-mer/

L'équipage
05 juil. 2022
05 juil. 2022

Superbe reportage, merci beaucoup de l'avoir conseillé ici.
Une preuve de plus que le capitalisme détruit tout...

05 juil. 2022

Reportage très intéressant...

05 juil. 2022

Oui, le constat est alarmant, mais quelle conclusion en tirer ?
Pourquoi ce serait forcément la faute des politiques et du capitalisme ?

Autant je trouve que le Brexit est une chose extrêmement mauvaise, dont on ne peut que se réjouir que ca se passe le PLUS MAL POSSIBLE, pour éviter de répéter la même connerie...
Autant, on ne peut pas non plus lui mettre sur le dos la mort complète d'un secteur dans les 2 pays ! (à la rigueur, cela aurait pu profiter à l'un et pas à l'autre, mais pas nuire aux 2)

Si le gasoil est trop cher : il va bien falloir faire un constat, il ne va cesser de devenir de plus en plus cher. Si la pêche a absolument besoin du gasoil, et qu'il n'y a plus de gasoil, il va bien falloir en tirer une leçon logique à un moment, non ?

Les espèces nobles ont disparues : même remarque, (en supposant que la pêche elle-même n'est pas responsable de cela), s'il n'y a plus de poisson, cela n'entraine-t-il pas une conclusion logique pour la pêche ?

Il faut se projeter à un moment, sinon, on se retrouve à avoir besoin d'un gouvernement baby-sitter qui doit prendre les mesures au préallable (ce qu'il fait d'ailleurs, à force, et le peuple le lui reproche alors avec la même maturité qu'un enfant que 8ans qui boude ...) pour limiter directement l'activité avant que le secteur ne se prenne le mur en pleine poire.

Tout cela ne serait qu'une crise "passagère", ok, il faudrait de l'aide, du soutien...
Mais là, au cas où on ne l'aurait pas remarqué, on va affronter dans les décennies à venir des crises MAJEURES.

J'aime bien l'idée "ohlalala, mon fils, ne va pas devenir pêcheur".
Heu... Alors, oui, effectivement, mais si ce n'était que ca ..
Mon fils, moi, ce qui m'inquièterais, c'est pas qu'il devienne pêcheur ou non... Dans les 50ans à venir, s'il pouvait juste survivre et ne pas regretter le temps où l'on mourrait simplement dans une bonne vieille tranchée, ca serait cool.
Donc, à la rigueur, ca serait bien qu'il ait les moyens de pouvoir se faire pousser des patates, et de se chauffer l'hiver en toute autonomie, parce qu'à un moment, ca va devenir utile...

05 juil. 2022

"Pourquoi ce serait forcément la faute des politiques et du capitalisme ?"
C'est avant tout un exercice de réflexion que chacun doit mener quitte à faire des efforts pour faire le tri entre des dogmes qui n'en sont pas, des croyances non fondées, des intox et fake news etc...
Mais de manière générale, la démarche de surproduction pour une surconsommation synonyme d'un "sur-bonheur de vivre" vendu par les penseurs capitalo libéraux mondialistes, tout ça n'a été que vaste fumisterie qui nous a fait dérailler depuis 60 ans, surtout qu'il n'y a pas eu hélas d'alternatives crédibles au système. Nous n'avons rien vu venir, aveuglé par la séduction des biens de consommation et d'une hypothétique montée en gamme de notre niveau de vie.
Ca c'est pour le contexte économique général, après plus on zoom sur chaque secteur en détail, on constate les effets de la surexploitation des ressources naturelles "gratuites".

05 juil. 202205 juil. 2022

des ressources naturelles "gratuites"

Cette croyance, cette conception, ce mode de pensée ou cette façon de calculer, je ne sais pas trop comment le dire, c'est le péché originel.

Non pas que fondamentalement les théoriciens du capitalisme, Marx et Engels y compris, se soient trompés dès l'origine mais l'approximation qu'ils ont faite, scientifiquement parfaitement défendable dans les premiers temps s'est révélée délétère -et mortifère désormais- a partir de la seconde moitié du XXeme siècle ...

05 juil. 2022

Tout à fait d'accord, probablement que la conscience de la limite de la planète et de sa capacité à s'auto-régénérer n'a pas été considéré avant les années 1960. L'autre exemple de manque caractéristique est dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ou le principe du droit à un environnement sain n'est pas évoqué, alors que c'est devenu un des enjeux fondamental.

Curieusement , je crois qu'il y a eu des civilisations respectueuses de la nature mais leurs pensées , leurs arts de vivre ne se sont pas conservés.

12 oct. 2023

Les indiens d'Amérique.

05 juil. 2022

Une chose à noter le milieu de la pêche est où a été davantage cigale que fourmi

05 juil. 2022

"le milieu de la pêche est où a été davantage cigale que fourmi".

C'est un euphémisme et c'est dit poliment. Je serais beaucoup plus sévère, mais à quoi bon...

05 juil. 2022

Sans rentrer dans des généralités ce que ce pêcheur ne dit pas c'c'est pourquoi lui n'a pas eu sa licence pour pêcher dans les eaux britanniques alors que d'autres l'ont obtenu...

05 juil. 2022

Peut-être avait-il oublié de mettre en marche son AIS ?

05 juil. 202205 juil. 2022

Peut-être en effet.. Mais le reportage se garde bien d'ignorer la cause. Le journaliste reste une fois de plus dans le sensationnel larmoyant

05 juil. 2022

Calypso en grande forme 😇

05 juil. 2022

Toujours aussi chiants les reportages sur ARTE :)

05 juil. 2022

c'est vrai ça ne vaut pas la TV1 😊

05 juil. 2022

Si on confond reportage et documentaire, je peux comprendre que Morteen trouve ça morne.

05 juil. 2022

C'est toujours pareil ARTE, c'est une chaine pour les retraités (et ceux qui n'ont rien à glander). C'est généralement très bien réalisé (c'est le cas ici), mais putain ce que c'est long...

05 juil. 2022

Donc si c'est pour ceux qui n'ont rien à glander ça ne peut pas être pour les retraités qui sont eux surbouquet ils ne savent où donner de la tête

05 juil. 2022

Rien ne vaut évidement TF1 et M6...
😁🤣🤣🤣

05 juil. 2022

Tss,tss, t'as oublié CNEWS...

05 juil. 2022

Aaahrg..pourquoi tu cites ça ......

05 juil. 2022

N'oublions pas BFM, BFM Business, France Info et LCI... Sans compter toutes les chaînes d'infos que l'on trouve sur les box: CNN, BBC News, China News etc...

05 juil. 2022

Mais putain arrêtez de vous moquer de moi parce que je trouve ARTE chiant !
Ce n'est pas pour autant que je préfère les autres chaines (en plus, je n'ai pas la télé). ARTE c'est souvent très bien fait, mais ils semblent avoir un a priori de lenteur que je trouve pénible.

05 juil. 2022

@Morteen

C'est bien ce que je t'ai dit plus haut.
Tu t'attendais à un reportage sur les difficultés de la pêche qui t'aurait rapidement informé en t'en expliquant les causes, éventuellement à partir d'un évènement d'actualité bien précis, le tout en précisant l'implication des principaux acteurs.
Et tout ça doit tenir dans 3 ou 4 minutes. Ca peut parfois être plus long mais c'est de moins en moins fréquent.

Dans ce documentaire, il ne s'agit pas de ça. On parle rapidement des causes da cette situation, c'est forcément très synthétique, on évoque aussi les principaux acteurs mais on attaque surtout les conséquences sociales qui s'étalent dans un temps long. Et on voit sombrer lentement une famille de pêcheurs qui va peut-être devoir vendre le bateau et la maison familiale en rénovation tout en sachant à l'avance que ça ne suffira pas pour couvrir les dettes.
Bien sûr, ça aurait pu être traité sous forme de reportage mais ça n'aurait pas eu le même effet sur le spectateur.
On est installé dans le temps long de cette dégringolade sociale dramatique. Je ne sais pas sur quelle durée les différentes périodes et interviews ont été filmées, si c'est sur un an, ou moins, ni avec quels intervalles de temps.
Et le fait que ce documentaire soit long (52minutes), fait bien prendre conscience de ce vertige social dans lequel cette famille s'écroule lentement.
Un documentaire, contrairement au reportage, prend fait et cause pour le sujet traité. Un documentaire défend son sujet.

Y a forcément un petit quelque chose de militant dans un documentaire.

05 juil. 2022

Bonjour Mega.
Oui, mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris.
C'est juste qu'un plan de 8 secondes qui fixe le visage du marin qui conduit sa voiture, je l'aurais bien vu durer 4 secondes. Et 100 exemples comme celui-ci. Ca s'appelle des longueurs et c'est presque leur marque de fabrique.

Merci pour ton aimable commentaire.

05 juil. 2022

Je te renvoie la politesse.
Je suis d'accord sur le fait que certains plans peuvent être ressentis comme trop longs.
Ce n'est pas mon avis mais je comprends qu'il puisse être partagé.
Cette technique donne de la profondeur au sujet. C'est très souvent employée au cinéma mais on ne lui en fera pas le reproche parce que c'est du cinéma.
Par ce biais, par cette technique, il y a une dimension dramatique volontaire indéniable apportée par le réalisateur.
Maintenant, un réalisateur est-il assez habile pour ne pas décevoir le spectateur dans ses choix, dans son parti pris ?
C'est peut-être la question qu'il faut se poser.
Chaque année, il y a un Festival International du film Documentaire qui récompense les meilleurs réalisations de l'année.

Moi, ce genre de doc, je le regarde comme une série dramatique sauf qu'il s'agit de la vrai vie et que ça ne me laisse pas la même empreinte dans le cerveau.

05 juil. 2022

Tu as raison Morteen.
J'adore, moi aussi, beaucoup de ces docus qui passent sur Arte mais c'est effectivement parfois un peu long...

05 juil. 2022

La pêche et les gouvernants(voir la gestion de la morue sur St Pierre et Miquelon), se tirent une balle dans le pieds depuis..50 ans? Bientôt 2 générations !!
On ne récolte que se que l'on sème.

05 juil. 2022

Bonjour Morteen,

Je comprends, le format ne peut plaire à tout le monde.

J'ai trouvé ça. Allez, c'est cadeau ;P

05 juil. 2022

250 tonnes par jour pour UN bateau...tout est dit !

05 juil. 2022

contre 50 tonnes pour la pêche artisanale mais par an.
50 tonnes pêchées en 250 jours par an,
ça donne 200kg en moyenne par jour par bateau contre 250 tonnes pour un seul !
1250 fois moins.

(200kg/jour, ça me parait peu)

05 juil. 202205 juil. 2022

Holà,

En Corse depuis une semaine,très difficile pour les clients de trouver du vrai poisson dans un resto...

Y'a presque plus rien ici et ce sont pour la plupart de la poiscaille d'élevage dégueulasse aromatisée avec moultes épices pour donner du goût...

Un ami qui vit ici à l'année me racontait combien ça avait diminué pour les pêchous,je ne me rappelle plus les chiffres mais c'était sans appel.

Je n'ai pas fait de chasse sous marine depuis des années mais les potes d'ici qui attrapent des belles prises descendent à 30/35 mètres en apnée,impossible pour mes petits poumons !

05 juil. 2022

Mains jamais vous vous poserez cette simple question..
La surpopulation...
Je n'est pas d'enfant...

05 juil. 2022

"Je n'ai pas..."

05 juil. 2022

il n'y a plus de sole, mais pas grave on continue de la pêcher .........

05 juil. 2022

Normal, tu as vu le prix de la sole ?

05 juil. 2022

Seul solution à une grande partie de nos problèmes devra au mieux passer par un accord mondial sur une planification des naissances en tendant vers l'enfant unique sur au moins 2 générations afin de ramener la population mondiale à 3 voir 4 milliards.
Si il n'y a pas consensus j'ai bien peur que ça ne se fasse dans le sang.
Bon avant ça il va falloir que les politiques n'aient que la croissance dans la tête.....
Juste pour rappel 1960 3,8 milliards d'humains les richesses produites par la planète étaient bouffées le 15 octobre aujourd'hui on approche de 8 milliards d'humains les mêmes richesses bouffées au 15 mai dans 30 ans nous serons environ 12 milliards on aura tout bouffés au mieux mi-février....
Au moins l'industrie de l'armement aura du travail !!!

05 juil. 202205 juil. 2022

...Bonne peche, point final...

05 juil. 2022

Plusieurs problèmes se posent à ta solution
1/ l'invasion de l'Ukraine et les interdépendances de l'Europe avec le gaz nous montre bien qu'un accord mondial est pour l'instant impossible.
2/ pour les pays qui ne disposent pas de couverture sociale ce sont les enfants qui jouent ce rôle (soutien des parents lorsqu'ils deviennent adultes), les habitants concernés ne s'en passeront donc pas.
3/ une limitation de naissance conduirait à un vieillissement de la population... qui alors pour occuper tous les emplois en tension ? (métiers du social métiers du soin, bâtiment et travaux publics, etc.) + faire tourner l'économie
4/ seule une immigration permettrait de répondre à ses besoins mais je crois que beaucoup ne sont pas d'accord.
Bref un problème qui me paraît insoluble, je n'ai pas la solution, sauf peut-être arrêter la surpêche, manger local et accepter dans les terres de manger moins de poissons (250t/ bateau usine/jour, quand même...)

05 juil. 2022

Une seule solution, appuyer sur le bouton...au revoir...👀

05 juil. 2022

Et Poutine va le faire...

05 juil. 2022

Et bien c'est pas bien gai tout ça...
Si la France risque de se prendre une bombe nucléaire je reste en Corse !
Là Poutine n'osera jamais prendre le risque de les énerver,ni moi d'ailleurs...
Courage fuyons !

05 juil. 2022

La Corse...toujours en France ou pas...

06 juil. 202206 juil. 2022

Je n'ai pas regardé l'émission, mais rien que le titre me fait penser que c'est du foutage de gueule.

En effet, depuis 10-15 ans, il n'y a plus trop de surpêche dans les eaux du nord-ouest de l'Europe. Il y a encore de sérieux problèmes de surpêche en Méditerranée et en Mer Noire, mais pas sur les côtes Atlantiques de l'Europe, en Manche ou en Mer du Nord. Les volumes de pêche y sont à présent légèrement inférieur à ce qui permet de maintenir les stocks de poisson.

In the Northeast Atlantic EU waters, F/Fmsy [ratio entre volume de pêche effectif et le volume qui peut être pêché de manière durable] based on 52 stocks with appropriate information, shows a gradual downward trend over the period 2003-2020. In the early 2000s, the median of this indicator of fishing mortality was about 1.7 times larger than Fmsy, but this has reduced and stabilised close to 1 (FMSY) over the period 2013-2019. In 2020 for the first time, the overall F/Fmsy is below 1 (0.87). For the Mediterranean and Black Seas, the indicator for fishing pressure has remained at a high level during the whole 2003-2019 period (the data set available to STECF for 2020 was incomplete) STECF notes that while there appears to be a slight downward trend in the median value for F/Fmsy since 2013, the median value remains close to 2 Fmsy. Further progress is therefore needed in order to achieve the objectives of the CFP. However, since 2015 the fishing mortality (F) has been constantly decreasing and for the first time, the overall F/Fmsy is below 2 which is the lowest value on record since 2003.

D'ailleurs, depuis 2003, on estime que les stocks de poissons sont en augmentation de 35% à 50% dans les eaux du nord-ouest de l'Europe.

In the Northeast Atlantic EU waters, the trend in biomass shows a general increase over time since 2007, both for assessed stocks and for data limited stocks for which only a relative biomass index is available from e.g. scientific survey data. In 2020, biomass was on average around 35%-50% higher than in 2003. In the Mediterranean & Black Seas, the median biomass was higher at the beginning of the time-series, but declined and remained stable from 2006–2015, after which it shows a constant but gradual increase.

Comme d'habitude, il y en aura toujours pour contester les travaux d'instances officielles. Je suppose que certains vont me traiter de naïf et autre bla-bla-bla du même style. Rien à foutre.

Plus de détails ci-dessous. Document de la Commission Européenne en anglais.
oceans-and-fisheries.ec.europa.eu[...]_en.pdf

06 juil. 2022

Je vais lire entre 2 ou 3 bombes...😊
Je suis parigaux...

07 juil. 2022

Ce rapport est affligeant de part son manque de réalisme. Les bateaux usines de la manche, j'y ai bossé qques temps comme ouvrier sous payé. Je t'assure, ils existent!

Alors les nouveaux méga navires de pêches au 250 tonnes jours, tu crois qu'ils existent pas??

07 juil. 2022

Il n'y a pas de doute que des bateaux-usines existent. Mais qu'est-ce que ça change en ce qui concerne les volumes de pêche?

L'Union Européenne fixe des quotas de pêche par espèce et par zone. Ces quotas sont ensuite attribués à chaque états de l'UE. Et les états les attribuent ensuite à leurs pêcheurs. Si un pêcheur veut pêcher plus que les quotas qui lui ont été attribué, il doit obtenir des quotas supplémentaires d'autres pêcheurs. Ceux qui fournissent ces quotas supplémentaires doivent donc pêcher moins (ou plus du tout).

Au bout du compte, le volume de pêche n'est pas déterminé par le nombre ou la taille des bateaux, mais par les quotas. L'existence de bateaux-usines ne signifient pas qu'il y a plus de pêche, mais moins de bateaux.

07 juil. 2022

J'ai visité le musée de la Criée du Guilvinec cet hiver.
Un gros chalutier, pour une campagne de pêche qui va ramener 20 tonnes de poissons, crame 25 tonnes (!) de gasoil.
Autant bouffer du pétrole...

07 juil. 2022

Je soupçonne qu'il faut comparer 20 tonnes de poissons par JOUR avec 25 tonnes de gasoil par AN.

07 juil. 2022

Peut-être par "marée" plutôt, non ?

Pour un chalutier breton de 20 à 24 m, la moyenne mensuelle est de 38 160 litres de gazole

07 juil. 2022

Hélas probablement non, on compte en moyenne semble-t-il une tonne de GO pour une tonne de poisson.

07 juil. 2022

Non je confirme qu'il s'agit bien d'une équivalence entre la tonne de poisson pêché et la tonne de gasoil utilisé pour une même campagne de pêche (une marée).
En gros le bateau fait le même poid à l'arrivée...

08 juil. 2022

Je me demande où ils en sont aujourd'hui
Est-ce qu'ils ont eu la licence, est-ce qu'ils ont vendu le bateau, est-ce qu'ils ont réussi à garder la maison... ?
C'est ça le plus important en fait : des gens ordinaires broyés par des enjeux politiques qui les dépassent totalement. La scène à la banque est terrible, et eux gardent leur calme, ils cherchent des solutions et il restent dignes...

12 oct. 2023

Il me semble qu'ils ont voté.

08 juil. 2022

"en même temps", ils étaient en représentation avec la caméra à proximité immédiate. Pour l'avoir vécu, j'ai constaté à quel point cela rendait les comportements différents, c'est pourquoi je suis farouchement opposé à ce que les audiences des tribunaux soient filmées.

26 nov. 2022

Pour ceux qui ont suivi , fin de l'histoire :
m.facebook.com[...]522497/

26 nov. 2022

Et pour info, le reportage dont le lien est donné plus haut est toujours visible sur ARTE

10 oct. 2023

Le Monde publie (mais pas gratuitement...) une enquête de qualité sur la pêche industrielle chinoise, enquête qui montre l'extension planétaire de cette industrie dévastatrice utilisée aussi comme levier géopolitique puissant par les autorités chinoises qui en favorisent et financent largement le développement. L'enquête montre aussi les conditions inhumaines de travail forcé à bord des navires.

www.lemonde.fr[...]10.html

L'enquête a été réalisée par Ian Urbina qui a déjà publié en 2019 The Outlaw Ocean traduit en français sous le titre La jungle des océans.

On peut retrouver les investigations de Ian Urbina (mais en anglais...) sur le site de The Outlaw Ocean Project www.theoutlawocean.com[...]/
plus précisément à cette adresse
www.theoutlawocean.com[...]lunder/

Certains chiffres sont colossaux : la Chine dispose d'une flotte de pêche hauturière estimée à 6 500 navires ; la quantité de produits de la mer pêchée par ce pays en 2020 est de 2.2 milliards de tonnes.

10 oct. 2023

Que feront ils qd les mers seront vides?

De tte façon ne croyons pas qu'ils soient les seuls, les bateaux usines pas loin de nos cotes sont européens et puis une certaine flotte française part ou partait, je ne sais plus si c'est d'actualité, pêcher non loin des côtes africaines.

Le pire c'est que ces pêches ont parfois pour but de capturer du poisson lui-même destiné après transformation à nourrir...du poisson, mais d'élevage!!!! Le jour où la demande sera raisonné on les verra disparaître. D'ici là comme tout en chacun veux sont poisson dans l'assiette cela continuera.

12 oct. 2023

Ils s'en foutent, ils feront un autre business.

10 oct. 2023

je suis abonné et j'ai lu.

le jour où je rachète un peu de congelé pour le dépannage, je verrais tout ça d'un oeil plus que suspicieux

13 oct. 2023

C'est clair, maintenant je ne vais plus m’arrêter aux promos des bâtonnets de colin f*ndus, bien pratiques pour la famille le soir quand on n’a pas le temps, mais finalement pur produit d’une exploitation délétère +++.

13 oct. 2023

Merci pour le lien. C’est effrayant.

11 oct. 2023

je n'achète plus de poissons qu'aux pêcheurs locaux, et encore, uniquement ceux dont je sais, par connaissance, qu'ils respectent leur environnement

12 oct. 2023

Les pêcheurs sont dans la même situation que tous les producteurs "primaires" (pêche, agriculture, )et croulent sous les dettes. Quelles banques, que l'on dit "frileuses" ont bien pu prêter autant d'argent dans dans secteurs aussi incertains? il est vrai que si ça tourne mal, il y a du matériel, des licences ou des terrains à saisir.
A une époque, le Crédit Maritime, plus politique et social que les banques d'affaires, n'a-t-il lâché un peu trop de lest?
Sans doute le mode de rémunération des armateurs et pêcheurs est-il aussi en cause. Les 50% pour le bateau, dans la mesure ou les choses tournent correctement,c'est le jack-pot pour l'armateur d'où certains appétits.
Peut-on m'expliquer comment les chalutiers au thon en Méditerranée peuvent être rentables en tournant 2 semaines par an ? Ou est la combine?
Tous ces gens exercent comme des chasseurs/cueilleurs dont le monde s'est écroulé sur tous les continents. Même pour subvenir aux besoins de base de la simple auto-subsistance, ce n'est plus possible. Ce ne sont pas de nouveaux règlements ou matériels qui vont pallier au manque de ressource. Et on est en train de surexploiter les dernières zones circumpolaires qui avaient résisté jusque là.

14 oct. 2023

Le sultanat d'Oman était l'invité d'honneur du salon Itechmer de Lorient (11-13 octobre 2023)
www.itechmer.com[...]/
Le salon a accueilli une importante délégation omanaise. À cette occasion, un point a été fait sur l’avancée du projet de port de pêche de Duqm. "Le consortium franco-omanais MARSA, intégrant la SAS Ker’Oman, portée par les acteurs bretons et lorientais, a remporté cet appel à projets [notamment contre une offre chinoise] estimé à 130 millions d’euros incluant une concession d’exploitation exclusive de 28 ans." (Communiqué de presse).

Nombreux articles dans la presse régionale et nationale dont, en accès libre : www.lesechos.fr[...]1982915
Ouest-France (abonnés) :
www.ouest-france.fr[...]4b4a036
www.ouest-france.fr[...]1a75b19
www.ouest-france.fr[...]078a607
Dont un extrait : « l’approvisionnement en produits de la mer à Oman pourrait permettre aux acheteurs du port de Lorient d’avoir du poisson frais arrivé en avion-cargo. Le port de Duqm pourrait ainsi faire profiter la filière française de mareyage de milliers de tonnes de poissons qui seraient exportées par avion. Si l’idée peut surprendre à l’heure de la décarbonation, ses promoteurs rappellent que la France importe déjà 80 % des produits de la mer qu’elle consomme. »

14 oct. 2023

Merci Corlazo..... on marche sur la tête, je suis complètement abasourdie!!!

14 oct. 2023

Dès avant 1990, les mareyeurs de Concarneau commandaient régulièrement de la lotte sur la côte est américaine pour qu'elle soit livrée par avion dans les 24h à des restaurants en Allemagne par exemple. Je me souviens de la lotte, mais ce n'était certes pas la seule espèce à voyager ainsi par les airs d'un continent à l'autre.

15 oct. 2023

Le plus grand port de France en tonnage est Boulogne et cela uniquement par les apports qui arrivent en camion du nord de l’Europe, le poisson n’a décidément pas de frontières , ni maritimes, ni terrestres, ni aériennes.

15 oct. 2023

Il y a eu la langouste également américaine ou australienne. Port payé, elle était moins chère que la bretonne....

15 oct. 2023

Peut etre mais tellement moins bonne

03 jan. 202403 jan. 2024

À partir d’images satellites de l’Agence spatiale européenne (2017 à 2021), l’ONG Global Fishing Watch et des chercheurs US publient ce 3 janvier dans Nature des infographies montrant la concentration près des côtes d’installations pétrolières, de parcs éoliens et de navires de plus de 15 mètres (pêche, marchandises, passagers). L’étude s’intéresse aux 15 % des mers où se déroulent plus des trois-quarts des industries maritimes, dont la pêche industrielle. [Image 1 : global] [Image 2 : Mer du Nord]
Les points en bleu représentent les navires émettant en AIS. En rouge, ce sont les « dark vessels » sans émission AIS. Il apparaît que pour la pêche industrielle, 3/4 des bateaux n’ont pas d’émission AIS (1/4 pour les autres catégories de navires). [Image 3]
Dans les ZEE, pêche industrielle sans AIS à 96 % : Inde, Vietnam, Malaisie ; 98 % : Thaïlande, Mexique ; 99 % : Philippines, Corée du Nord ; 100 % : Birmanie, Bangladesh. [Image 4]
70 % des navires de pêche industrielle sont détectés en Asie dont 30 % dans la ZEE de la Chine. Parmi ceux-ci, 59 % sont sans AIS.
En Europe, 42 % des pêcheurs sur les côtes britanniques sont sans AIS, 39 % en France.
Par ailleurs, beaucoup de bateaux pêchent dans les aires protégées de la Grande Barrière de corail ou autour des Galapagos.
Sources
Communiqué de presse Global Fishing Watch (+ Media kit) [anglais] 03/01/2024 : globalfishingwatch.org[...]at-sea/
Article Le Monde [payant] 03/01/2024 : www.lemonde.fr[...]44.html
Article Nature [anglais, payant] 03/01/2024 : www.nature.com[...]03983-7

04 jan. 2024

Précision : les navires de pêches sans AIS ne sont pas nécessairement des pirates, en France l’AIS n’est pas encore obligatoire pour les navires de moins de 15 m sauf si ils travaillent dans les rails (DST)

04 jan. 2024

Oui : Les navires pris en compte dans cette étude font plus de 15 mètres.

04 jan. 2024

Alors, c'est inquiétant

04 jan. 2024

Addiction, tu es sûr ?

04 jan. 2024

Bonjour,
Ouh un peu déprimant tout ca ...
Que faire ?

Végétarianisme au moins en bonne partie,

Bannir la boite de thon du placard et des salades,

Passer au tout local et si possible bio (ou approchant), ca coute plus cher mais ca évite le surpoids :-), et puis c'est tellement plus sympa de connaitre le/les producteurs > marchés, ports etc,

Regarder les étiquettes (heureusement chez nous il y a pas mal de truc écrits là dessus) et en tenir compte, je sais ca prend du temps mais se réapproprier le temps est aussi un enjeu,

Donner du blé aux militants si on ne l'est pas soi même, c'est dur le militantisme, ca use, exemples (pas tout a fait au hasard ...) , ou d'autres,

Partager la richesse !! Parce que sans partage, pas de solution ...

et puis tout ce qui, au dela des petits gestes (le colibri ...) fait les grosses différences (la Politique ...)

Tiens ca serait comme un bout de bonnes résolutions pour 2024 ??

05 jan. 2024

Je n'ai pas visionné la vidéo mais je me demande si les problèmes de la pêche dans le secteur de Boulogne ne sont pas les conséquences de la pêche électrique pratiquées par les chalutiers hollandais durant de nombreuses années. Depuis qu'elle est interdite ces chalutiers sont passés à un système où ils envoient de l'air comprimé pour remuer les fonds. Cela a un peu le même effet que la pêche électrique et cela détruit complètement l'habitat des poissons et provoque la raréfaction voire la disparition des alevins et du poisson de fourrage comme les lançons.
La pêche à l'aide d'air comprimé devrait tout bonnement être interdite, mais malheureusement pas grand monde n'est au courant de cette méthode de pêche.
Etant donné que ces chalutiers font du volume (à court terme), ils bénéficient du soutien du secteur de la grande distribution.
Qui dit soutien de grosses capitalisations boursières dit lobbying auprès de la commission européenne, qui dès lors n'interdit pas ces méthodes de pêche destructrices.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Peniche, Portugal

2022