Le pouvoir sans le pouvoir [Thalassa F3 02/09/16]

30 août 2016
30 août 2016

Avec eux se pose le problème de la crédibilité.Si on pose la question a celui dont elle dit qu'il s'oppose a son ,avis on imagine de qui lui tiendra ses ordres ou consignes . Au final ça sent la vase .Mais ton info est bienvenue ,merci .

31 août 2016

ça au moins, c'est clair ...
un ministre ça s'écrase quand ça vient d'en haut. :jelaferme:

31 août 2016

ben quoi ?
elle dit juste qu'elle sert à rien mais que son sinistère à quelques milliards de budget pour ça ?
celà vous étonnes ?
on va pas s'embêter avec ça…

31 août 2016

il n'y a rien surprenant !!
ce n'est que navrant , elle tiens bien son rôle de gentil toutou ! :jelaferme:

31 août 2016

La question des boues rouges me semble assez secondaire dans cette querelle entre ministres. Elle dit au premier : je n'ai pas peur de toi, j'exprime publiquement mon désaccord. Elle se pense protégée par la popularité de sa prise de position et son statut de "vice-présidente". Elle devrait normalement être "recadrée" mais ce recadrage ne viendra pas. L'autorité du premier ministre en prend un coup. C'est la seule finalité de ce duel.

31 août 2016

Je trouve scandaleux que dans un forum consacré à la mer il y ait des gens qui donnent raison à la décision d'état de continuer à polluer la mer. On s'en fout ici de l'autorité de ce premier ministre, seul ici la préservation des oceans devrait être notre obsession.

03 sept. 2016

Et si tout simplement Ségolène était sincèrement scandalisée par la décision du Premier ministre. Ça ne vient à l'esprit de personne ?
Vous êtes fantastiques à voir du machiavélisme partout et à vouloir instrumentaliser des démarches trop intellectuelles.
Ségolène Royale possède des défauts comme nous tous mais elle a une qualité, c'est de ressentir plus que d'autres les aspirations populaires. Après cela elle n'a pas la dextérité pour prendre le pouvoir. Trop imprévisible, trop fantasque mais surtout : femme. Quand je vois des posts justifiant ces boues rouges sous prétexte que c'est ancien je suis scandalisé.
P't'être qu'on pourrait réfléchir pour apporter une solution satisfaisante à ce problème. Mais pour certains c'est trop !

T'as raison moi aussi j'aime bien Ségolène ! Mais je dois bien reconnaitre que c'est surtout du à son physique ! Très comme il faut dans l'ensemble, avec un je ne sais quoi de traditionaliste qui fleure bon la France éternelle.... :cheri:

31 août 201631 août 2016

Sauf que c'est Ségolene qui a raison et moi qui ne suis pas écolo je suis scandalisé par la décision de l'état.
Si Monsieur le premier ministre a des couilles qu'il la vire car oui quand un ministre n'est pas d'accord soit il s'ecrase soit il dégage (le che).

31 août 201631 août 2016

Bonjour,
le problème des boues rouges n'est pas nouveau, avant, Peychiney déversait celà à l'air libre depuis son usine de Gardanne sur le site du Griffon. Cela ne gênait personne hormis les riverains, et les pouvoirs publics ignoraient tout simplement le problème... Devant la levée de bouclier de 1969, avec menace de représailles physiques sur les usines de Gardanne et de St Auban, il a été décidé de créer un pipe-line de 70kms qui irait déverser les effluents de Gardanne dans la Cassidaigne, à 360m de fond. Cette solution devait être limitée dans le temps et sujette à renouvellement d'autorisations jusqu'à ce que Péchiney épure ses effluents et trouve un moyen de les détruire ou de les rendre non toxiques. Altéo, qui est maintenant aux commandes du site industriel, stipule dans sa demande de renouvellement de l'autorisation que les rejets sont maintenant liquides, le rejet de boues ( résidus solides ) étant interdit depuis le 1er Janvier, donc en conformité avec la règlementation. On se demande qui est le débile profond qui a instruit la demande de renouvellement de l'autorisation de rejet, mais il se trouve qu'il a fait remonter le dossier au ministère avec avis favorable simplement au vu de cette affirmation. Le lobbying forcené et les menaces de suppressions d'emploi exercés par les industries de l'aluminium auprès du gouvernement ne sont sans doute pas étrangers non plus à la décision qui a été prise sans tenir compte de l'avis du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Je trouve quand même les propos de Madame Royal lamentables, car son autorité de ministre est totalement bafouée et tout ce qu'elle trouve à dire, c'est " que voulez vous que j'y fasse ?" Démissionne, ma poule, et crie bien haut dans tous les médias que tu en as marre d'un dictateur en herbe qui t'empêche de bosser et qui se fout de l'environnement comme de sa première crème brûlée. ( Catalane, bien sûr... ).

02 sept. 2016

Ouais, démission, comme Macron! Lui il a des couilles!

Blague à part, très bonne émission de Thalassa ce soir :pouce:
Juste une petite note au papy de Gardanne: si si, l'écologie ça donne même de l'emploi! Crétin!

03 sept. 2016

"Un ministre, cela ferme sa gueule ou cela démissionne."

03 sept. 201603 sept. 2016

Sauf qu'on ne fait pas de politique en appliquant des petites phrases à l'intonation proverbiale.
Surtout que le Che a démissionné 3 ou 4 fois alors qu'il était ministre.
La 1ère fois ça passe, les fois suivantes ça frise la mise en scène et le coup fourré surtout qu'il venait de créer son parti.
Fallait pas y aller.

Sinon, je trouve cette interférence Valls/Royal intéressante.
Qu'elle reste en place et se mette en travers de sa hiérarchie, ça me convient bien.
Surtout qu'il est hors de question qu'elle démissionne (c'est pas le moment !) et que le 1er ministre lui demande ou l'exige.

03 sept. 2016

il ne faut pas forcement tout gobé, cette affaire Valls/Royal sent tout de m^me la com. bien organisée , à chacun son role et tout le monde est content .

05 sept. 2016

oui oui, la théorie du complot, c'est à la mode. :-p

Constatons cependant que si le Che avait été suivi lors de la première guerre du golfe, on ne vivrait sans doute pas le merdier actuel ....

03 sept. 2016

Je te rappelle que l'affaire est actuellement dans les tuyaux et que la presse en parle avec démonstration à l'appui. Valls va devoir ramer et c'est bien fait pour lui car sa décision était mauvaise. D'ailleurs je l'aimais bien avant mais maintenant je le trouve beaucoup trop crispé. C'est pas la faute à Ségolène si Macron lui grille la priorité !!

03 sept. 2016

Je trouve que dans l'intervention de Ségolène Royale dans le reportage de Thalassa, on sentait bien qu'il s'agissait là d'une conviction personnelle et que cette situation l'affecte vraiment. Pas de fiche, pas d'élément de langage, pas de vocabulaire technocratique. Ça fait du bien d'entendre des hommes et femmes politique parler simplement et avec leur conviction personnelle.
Contrairement à cet élu EELV de Gardanne qui justifie honteusement ce saccage pour sauvegarder 1500 emplois (directs ET indirects à ce que j'ai entendu hier). Quand je vois par après ces initiatives en Italie et en Catalogne pour recycler et valoriser un patrimoine maritime magnifique, je suis encore plus outré de ce genre d'argument. 1500 emplois dans "l'économie verte" sont autrement plus valorisables que 1500 emplois dans l'industrie lourde quand on connaît les salaires des ouvriers et leurs conditions de travail (poussières...).
On est bien content d'avoir de belles jantes en alu, des beaux écrans tactiles, etc, mais il sera possible de continuer tout cela si et seulement si l'autorité politique (locale, parisienne et européenne) abandonne ses connivences avec les industriels et fait respecter les textes qu'elle vote elle-même! Un rêve que j'espère bien encore voir se réaliser de mon vivant... On dit que l'espoir fait vivre. :-(

04 sept. 2016

Oui Tortue, il y a moyen, seulement c'est un peu plus cher, parfois même beaucoup plus cher..
Hors qu'elle est la finalité des actionnaires de l'industrie lourde ? Ça devrait être de fournir des produits industriels les meilleurs possibles en terme de performances et prix de revient ..
Mais non, beaucoup d'actionnaires ne sont focalisé que sur les bénéfices court termes, si c'était des investissements sur des placements et opération monétaires, soit, mais sur une chaîne industrielle, cherchez l'erreur.. L'actionnariat spéculatif à court terme, a détruit énormément la force de notre industrie, en fait seul une volonté politique ferme pour des raisons de sécurité nationale peut s'y opposer..

05 sept. 201605 sept. 2016

Vu il y a déjà quelques mois sur France 5, [i]le Brésil vu du ciel[/i] il me semble, où les usines d'alumine sont 10 fois plus grandes qu'à Gardanne. Il y a des arbres qui cachent la forêt. De là à ne pas s'occuper de son arbre avant de pointer du doigt la forêt du voisin ...
PS: et bien entendu, je ne dis pas que nous n'avons pas besoin d'industries lourdes

05 sept. 2016

C'était en réponse à LaTortue "il est dit lors du reportage qu'il n'y a qu'en France que ces déchets sont rejetés comme ça."
Oui en Europe, mais pas dans le Monde.

04 sept. 2016

il y a certainement moyen de conserver l'industrie lourde tout en prenant de mesures pour éviter une telle pollution, d'ailleurs il est dit lors du reportage qu'il n'y a qu'en France que ces déchets sont rejetés comme ça.

Il faudrait peut être aussi couvrir les wagons du train qui transporte le minerai, ça c'est facile et pas cher...

05 sept. 2016

J'ai du mal à te suivre sur ce coup-là.
Le but du doc de Thalassa (qui est l'objet de ce fil), c'est précisément de dénoncer ce qui se passe en France.

04 sept. 201604 sept. 2016

Griller ?
Trop frêle pour être au-dessus des braises du barbecue politique.
Il est à sa place, sur le bord du grill, là où on dégage surtout beaucoup de fumée qui incommode juste un peu.

03 sept. 2016

Il y a des mots qui ne semblent pas avoir été relevés ici:
"STRATEGIQUE" ! Nucléaire, sous-marins...
Alors là, on peut rêver!

04 sept. 2016

Et on nous EM..... Si on n'a pas de cuve à eaux noires dans les calanques (parc national depuis peu) et la Cassidaigne c'est aussi dans le parc. Cherchez l'erreur !

06 sept. 201606 sept. 2016

Notre "merde", ou rejet de matière fécale, n'est probablement pas assez "bio"pour être rejetée en direct. Elle contient sans doute trop de polluants ingérés au cours de nos activités de consommation. :mdr:

cela fait 40 ans qu'elle vit sur notre porte monnaie, il serait temps qu'elle se mette au boulot pour mériter sa retraite, par contre je lui donne raison de s'occuper de la pollution de la mer, si elle le fait, je lui pardonne tout

si elle le fait efficacement et pas virtuellement bien sur, mais là c'est plus compliqué

04 sept. 2016

Que tous ceux qui ont un voiliers en alu lèvent le doigt (au choix).

04 sept. 2016

J'ai trouvé cette émission très intéressante, mais j'ai regretté qu'on ai pas évoqué les alternatives, à savoir produire de l'aluminium sans saloper l'environnement.

06 sept. 2016

à force de transporter l'afrique en europe bientôt il ne va plus en rester ,renvoyons les déchets dans les cargos vides pour reboucher les trous et comme il y aura de la place 50%
on peut ajouter quelques autres merdes qui nous encombrent
comme les autochtones arrivent par pneumatiques entiers
ça ne gènera personne puisqu'ils seront tous ici ..
5 eme degré
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021