Le plus impressionnant....

C'est l'hiver et vous avez l'air de jouer les croutons-téloche en repensant à vos belles navs d'été.
A part le lapin, qui chacun le sait est hors catégorie chez les français ;-), quel est l'animal qui, lors de vos navigations si heureuses, vous laissé la plus grosse impression.
Joie, force, beauté, sereinité peu importe, quel est celui qui vous laisse encore le plus beau souvenir et dans quelles circonstances l'avez-vous rencontré ?

L'équipage
02 fév. 2007
02 fév. 2007

le genre humain

:-( :-( :-( ;-) :-D

02 fév. 2007

des dauphins bien sur !

fin juin 2006, à la pointe de penmarc'h, au bout de 2j de nav avec mon gamin sur mon 1/3 de pcbn en bois...

Moment magique, la première fois que j'en voyais si près du bateau, le gamin émerveillé par ça et cette 1ère nav en duo, etc...

02 fév. 2007

les baleines

Atlantique, environ 20° N en descandant sur Trinidad. Mer assez agitée, creux d'environ 6 mètres. Le bateau dans le creux de la vague, et une des baleines, derrière moi, mais dans le haut de la vague... j'ai pus voir son ventre et je vous assures que ca fait bizarre.
Un mélange d'émerveillement et de craintes de la voir atterir sur le pont.
Encore des baleines ...
Arrivée aux alentours de Madère (environ 60 NM au nord), la nuit. Pas de vent, au moteur tout doucement (j'aime pas le bruit) je suis dans le cockpit à moitié endormi, et d'un coup...
sa souffle à coté de moi.(a coté = environ 2 ou 3m max)
Réveil garanti et qu'est ce que ca pue.
Connaisse pas le dentifrice :-D
J'ai mis en panne (arrèté le moteur) et à l'aube, je découvre que je suis entouré par une dizaine de baleines (cachalots).
Petits frissons rétrospectifs, mais quel joie de les regarder évoluer autour du voilier.
Et bien sûr, comme toujours, les dauphins qui viennent dire bonjour (mais restes de moins en moins longtemps) puis retournes en quètes de nouriture.

L'autre Serge (celui de Las Palmas)

moi c'est les ecureuils

d'ailleurs j'en emmene sur le bateau !! ;-)et tu sais ce que ca veux dire le nom latin de l'ecureuil:sciurus vulgaris=celui qui se cache sous sa queue ,tout un programme hein!

02 fév. 2007

le plancton ....?

suis pas sur que ce soit des petites betes, mais,une nuit , tout dessus , mer plate ,S'Il te Plait écrabouillant la mer,et faisant gerber des grandes moustaches lumineuses: pas d'autres bruits, pas d'autres lumières que la lune....l'extase....

02 fév. 2007

la féérie du plancton...

je crois que c'est le summum , les gerbes d'étincelles...

et de plus ça dure, les mômes m'ont souvent fait promettre de les réveiller si le plancton est fluorescent...

magique

02 fév. 2007

je ne l'ai pas rencontré,il était avec moi!

C'était mon chat noir,Cachou!Il est quelque part,là-haut et il me manque.
Vous en connaissez beaucoup,des chats qui acceptent de se promener en laisse sur les pontons,sur les quais en dressant la queue en point d'interrogation?
C'était sa promenade,que se soit le matin,le soir,peu importe,il restait à bord et ne sortait qu'avec son maitre!
Il avait cepandant un petit défaut,il aimait bien escalader les vedettes,alors autant dire qu'il faisait les gorges chaudes de mes copains voileux!
A la nav',là,il était "géant"!Il se lovait dans un tas(bien pensé,pour les puristes ;-))de bouts,sous le Hard-top et attendait patiemment l'escale salvatrice ou il pourrait aller se dégourdir les pattes et se pavanner devant les toutous qu'il ne craignait pas du tout!
Combien de fois à la nav,suis-je descendu casser une crôute,il suivait et allait à sa gamelle,jamais bien loin de la mienne et faisait son casse-croute!
J'allais boire un coup,me faire un café,il était là,à lapper son bol d'eau(il détestait le lait!!).
Je vais vous paraître scato,mais celà a son importance,quand on connait l'esprit indépandant du chat,eh bien,si je descendais aux toilettes(ce qui voulait dire que c'était pas du grand beau temps,il suivait et allait faire sesz besoins dans sa caisse,c'est quand même étonnant,non?
Et,sur les plus longues traites,il m'arrivait,lorsque tout était clair autour d'aller m'assoupir dans le carré,une vingtaines de minutes et Cachou se blotissait contre moi,ronronnant comme un moteur bien-heureux,qu'il semblait être.
Il ne fût malade qu'une fois,et c'était une sacré furie de temps,avec une vilaine mer,le bateau roulait,mais roulait comme un damné,sur une mer croisée,bord sur bord,à ne pas pouvoir tenir en place,alors,le pauvre vieux a été malade sur la fin d'après-midi.J'etais très malheureux de le voir ainsi,et ne savais quoi faire pour aténuer son calvaire,c'était de ma faute s'il était dans cette fichue situation.
Et en arrivant à l'étape,alors que j'étais,OUT,rincé,fourbu, mon Cachou a été chercher sa laisse et me l'a posée entre les pieds!!!!
Le message était claiir et je lui devais bien ça.
Alors,dédaigneux de ce qui pouvait l'entourrer, c'est fier comme Artaban qu'il a fait son tour de port,comme si rien ne s'était passé quelques heures auparavant.
J'étais sidéré de sa faculté d'adaptation et surtout de récupération,et nous sommes rentrés à bord,nous avons cassé la croute(il avait quand même eu droit à une de ses boites spéciales,réservées aux grandes occasions),puis le sommeil nous avait emporté.
Ce furent des années de complicité,de bonheur intense pour moi et j'espère pour lui aussi.
Il nous a quitté,alors qu'il était en pleine forme et il me manque encore!
Bon je sais,ça n'a rien d'exotique,ce n'était qu'un vulgaire greffier pour certains,mais pour moi,il fût mon chat,un petit animal synonyme de bonheur, ainsi que les dauphins,mais là,se sera pour une prochaine fois!
Jaécquot

superbe histoire jacquot

ta complicité avec ton chat etait vraiment exeptionnelle et qu'est que que tu en parles
bien !
pierre:qui adore les chats(et les chattes aussi)

03 fév. 2007

larme à l'oeil

tu me rappel, une chatte que l'on a eu, merveille de complicité,
on ne faisait pas de bateau, mais on est allez en montagne, toujours en laisse aussi avec un petit harnais pas trop seré juste histoire de. nous sommes allez en téléphérique, sans problème, le gars du téléphérique a dit qu'en trente ans de métier il n'avait jamais vu...
qu'en aurait il été sur un bateau.
j'entends encore ses appels quand j'ai du là laisser pour une piqure finale, trois jours à s'en remettre

mais en fais pas toujurs remis,

02 fév. 2007

Retour de Corse

Il y 18 ans, c'est un retour de Corse à bord d'un catamaran, ça sent la fin des vacances.
En fin de journée, le vent est tombé les moteurs ronronnent.
Sur l'avant babord, on voit apparaitre de temps en temps un aileron. La bête que l'on identifiera plus tard comme étant un grampus me parait faire route à collision, je coupe les moteurs.
Erreur d'appréciation, il passera finalement juste sous le bateau, faisant de beaux remous sous le trampoline.

Quelques heures plus tard, il fait nuit, le vent s'est levé à force 1 et 1/2, et c'est sous voiles que le bateau glisse dans une brume assez épaisse.
Doucement d'abord, puis de plus en plus fort, on l'entend souffler. Puis c'est son haleine qui nous arrive dessus : Une vapeur légèrement chaude, mais lourdement puante !
Malgré Un puissant projecteur, nous ne la verrons jamais. Mais le volume d'air putride qui nous est parvenu et notre imagination lui ont donné dans nos souvenirs une taille très impressionnante.

03 fév. 2007

le monde des animaux

c'est qque chose de vraiment fantastique merci au l..... de lancer ca ;-)
j'ai eu un chat, une chatte en fait, un peu comme toi jacquot, nous avons fait 6 transats (en avion ;-)), elle tjrs en cabine avec moi, ds ma manche ou ds un sac, pour faire pipi, elle me gratouillait les mollets et je l'amenai aux toilettes et déposai du papier au sol....à terre elle allait pisser ds le siphon de la baignoire, dés qu'un exocet atterissait sur le pont, j'avais à peine le temps de tourner la tete, que je la voyai l'engloutir

les dauphins, les baleines, les tortues, les coryphènes poursuivant les exocets des alizées sont des images ineffacables

j'en rajouterais une qui me vient du pacifique, ce sont ces petits oiseaux qu'on appelle des sternes, ils virevoltent, infatigables, trempant de tempsà autre une patte ou une aile, présent chaque jour des semaines durant, à mon grand plaisir
je me suis toujours demandé????????

03 fév. 2007

Un jour,

l'horizon était rempli de dauphins ! Partout et à perte de vue ! Et des bonites en pagaille tentant de voler pour y échapper. J'ignorait que les dauphins pouvaient être si nombreux, des centaines, époustouflant ! C'était aux Antilles.

Et le plancton, j'adore ! Des nuits entières à le regarder, sans me lasser. Surtout en transat, quand la lune se lève toutes les nuits dans le sillage, et que son scintillement se mêle à celui du plancton (on dira ce qu'on voudra, mais quand le moteur est en route, celà nuit, certes, au fond sonore, mais quel émerveillement pour les yeux !).

Et quand on croise les dauphins dans une mer "planctoneuse", on a droit parfois à un feu d'artifice sous-marin... "Tiens, une flèche verte !"

Quant aux oiseaux, les "paille-en-queue" que l'on croise parfois à des centaines de milles de la côte (sont-ce les sternes cités plus haut ?), et qui jamais ne planent ni jamais ne se pose sur l'eau ni sur le bateau, comment font-ils pour se reposer, pour se nourrir ? Quelqu'un sait ?

03 fév. 2007

paille en queue

je crois que c'est ca, j'ai une mauvaise mémoire parfois...

je crois qu'ils se nourissent de plancton micro qu'ils attrappent avec une patte???et qu'ils boivent le peu d'humidité qui roule sur leurs plumes??

mais dorment-ils??en transpacifique j'en comptai une trentaine chaque jour jusqu'aux marquises pratiquemment...

03 fév. 2007

Oh pardon !

J'ai fait un amalgame entre le paille-en-queue dont je parlais plus haut et qui plane merveilleusement, et un autre oiseau, plus petit, qu'on rencontre en haute mer, mais qui bat sans cesse des ailes et paraît ne jamais se reposer : est-ce lui, le sterne ?

03 fév. 2007

première traversée

et au mauvais moment... un peu d'eau quoi... et un moral pas trop au beau fixe avec des petits problème de pilote et barre franche.
Et là, dans cet univers grisailleux un gros Plong. Ma skipette et moi on se regarde en pensant que le pilote vient encore de nous casser quelque chose. Replong... je sors et sur le BBQ, vous savez le truc rond en inox avec le couvercle et tout et tout, sur le BBQ donc, un phaeton tout péteux, crevé, qui essaye de récuperer un poil. Seulement le BBQ ça glisse, et ça reglisse et même quand le couvercle s'est fait les riquettes - avec tout ces coups de patte c'est normal- vu les embardées du bateau c'est pas bien stable.
On ne sort plus, on regarde. Il a son immense queue qui trempe dans le charbon de bois. Il nous regarde. Celà dure longtemps, très longtemps, peut être une heure, et il nous faut sortir (ben oui le pilote encore lui..).
La bestiole se pousse à peine, puis avec tout notre remue ménage, s'envole et suit le bateau à 10 mètres. Je remets le couvercle du BBQ... Même pas besoin de rentrer, voilà l'oiseau qui se paye un attérissage à la disney sur le couvercle du BBQ. On ne l'effraye pas le moins du monde. Il est là à moins d'un mètre, nous regarde. Il restera toute la journée avec nous. On laisse un peu d'eau dans une gamelle mais il s'en fout.
Pendant le quart de nuit, ma skipette le voit s'envoler...
Et au matin, on le retrouvera sur la bôme, bien installé pepère.
Il nous quittera définitivement dans l'après-midi après avoir partagé 24 heures de son temps avec nous. Il s'est envolé d'un seul coup et est parti à 90° sans même faire un ptitour pour dire au revoir, sa longue queue bien visible sur le fond de nuages noirs.

03 fév. 2007

première traversée

et au mauvais moment... un peu d'eau quoi... et un moral pas trop au beau fixe avec des petits problème de pilote et barre franche.
Et là, dans cet univers grisailleux un gros Plong. Ma skipette et moi on se regarde en pensant que le pilote vient encore de nous casser quelque chose. Replong... je sors et sur le BBQ, vous savez le truc rond en inox avec le couvercle et tout et tout, sur le BBQ donc, un phaeton tout péteux, crevé, qui essaye de récuperer un poil. Seulement le BBQ ça glisse, et ça reglisse et même quand le couvercle s'est fait les riquettes - avec tout ces coups de patte c'est normal- vu les embardées du bateau c'est pas bien stable.
On ne sort plus, on regarde. Il a son immense queue qui trempe dans le charbon de bois. Il nous regarde. Celà dure longtemps, très longtemps, peut être une heure, et il nous faut sortir (ben oui le pilote encore lui..).
La bestiole se pousse à peine, puis avec tout notre remue ménage, s'envole et suit le bateau à 10 mètres. Je remets le couvercle du BBQ... Même pas besoin de rentrer, voilà l'oiseau qui se paye un attérissage à la disney sur le couvercle du BBQ. On ne l'effraye pas le moins du monde. Il est là à moins d'un mètre, nous regarde. Il restera toute la journée avec nous. On laisse un peu d'eau dans une gamelle mais il s'en fout.
Pendant le quart de nuit, ma skipette le voit s'envoler...
Et au matin, on le retrouvera sur la bôme, bien installé pepère.
Il nous quittera définitivement dans l'après-midi après avoir partagé 24 heures de son temps avec nous. Il s'est envolé d'un seul coup et est parti à 90° sans même faire un ptitour pour dire au revoir, sa longue queue bien visible sur le fond de nuages noirs.

03 fév. 2007

Une petite araignée

sans doute dans la baille à mouillage, qui tisse sa toile entre la ferrure d'étrave et le tambour de l'enrouleur. Jamais pu m'en débarasser! Elle a fait des miles et de miles...par tous les temps, et ne s'est jamais plainte.:pouce:
;-)
Sinon, un banc de grampus près du grand léjon, dans la baie de st brieuc, l'été dernier, et un banc de diziaine et de dizaine requins pélerin, plus gros que le bateau,(9m) en 78 je crois, entre sark et jersey, c'était un jour de calme plat...bof
:-p

03 fév. 2007

Les orques

Ce genre d'animal magnifique et si majestueux, qu'on pense ne pouvoir rencontrer que sous des lattitudes extrêmes .....

Ben non, au large de la Corse aussi .....

Je l'avais raconté là:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Jacquot, ton histoire m'a ému, notre petit compagnon de 16 ans est parti hier soir, en ronronnant jusqu'au dernier moment. Ce matin, la maison est bien vide et cette grosse boule à l'estomac qui ne veut pas partir .....

03 fév. 2007

courage freja

elle ne partira pas vraiment jamais,
on est des grands sensibles sous nos airs de baroudeurs...
n'est ce pas,

il a rejoins le paradis des animaux heureux
:goodbye:

03 fév. 2007

Pareil...

J'osais pas le dire avant, mais vous me foutez le blues... Même si c'est beau ces histoires...
Ca ma rappelle un épisode très douloureux avec une bestiole. Fait ch..ialer !

Parlez-nous des baleines et des piafs qui campent sur le pont, merde !

Heu :reflechi:, associer "campent" à "piaf" uniquement hein, laissez les baleines dans l'eau !

Quoi que, si y'en a un qui a eu une baleine sur le pont :lavache: , ça peut aussi faire l'objet d'un petit mot... :langue2:

03 fév. 2007

par temps de blues force 8...

je ferme es yeux et je revoie :Pretty dendie dinmond terrier, Feu ,dobermann ,Elvis caniche Max brillard-colley, Pussy gouttière pur jus , Lodie siamoise-braillarde ,tous ont encore leurs place dans le temps qui est passé...
reste le petit Mario york-chèr,très cher...qui rejoindra ses potes et me laissera comme un con...
faites chier, avec vos matous et clébards
on est sur un site de durs de durs,non

03 fév. 2007

je ne comptais pas engendrer le spleen à certains matelots !!!!!

Alors,pour me rattraper un peu je vais vous compter une expérience plus maritime ;-).
Il y a quelques années,nous sommes en Février j'ai une semaine de vacances,et malgré le froid vif proche de zéro,la météo est clémente et me gratifie d'un 4,5 d'ouest et d'une belle mer bien ample,alors,voyant celà je décide de "monter" de LR à Belle Ile.
Je me retrouve donc au près bon plein,mais le Brin de folie ne tappe pas,au contraire,il taille vaillammant sa route,j'assure la veille toutes les dix minutes en faisant un tour d'horizon sous le hard-top,puis je retourne me caller au chaud dans le carré près du chauffage.
Je suis parti de Yeu de bonne heure,et là,il est 15 heures,tout va pour le mieux,je n'ai pas vû un chat,pas un cargo,pas un pêchou,il y juste ce petit bruit aigû,agaçant,qui me semble venir d'une des poulies de l'écoute de GV,et plus je l'écoute,plus je n'entends qu'elle au point de sortir la bombe de suif,histoire de calmer son chant stupide,je vais faire ça au prochain tour de veille....
C'est l'heure,je monte dans le cockpit,la bombe à la main,là,surprise,le bruit strident ne vient pas de la bôme,c'est de plus loin qu'il arrive,c'est de l'eau qu'il sort.
Je me retourne et là,complètement ébahi,je vois des dauphins qui accompagnent ma route,c'est eux que j'entendais,j'ai regret de ne pas être monté plus tôt pour assister à ce spectacle,ça caille un max' mais ça vaut le coup,et je ne veux pas descendre chercher une veste de peur de ropre le charme.
Des dauphins j'en ai vû déjà,mais comme ça,bord à bord,à 1m de moi,rien que pour moi,je crois rêver!
Je me rends compte alors qu'il jouent avec mon bateau et je me remémorre B.Moitessier et ses histoires,sauf que là,c'est moi et se sont des instants que je vis profondément.
Leur manège est un ballet étonnant,il arrivent à trois ou quatre sur mon babord,filent en cillant,puis disparraissent dans les flots verts,pour ressurgir à 5O m sur le travers avant,au surf dans une vague avec juste le museau qui sort de l'eau il foncent comme des fusées vers moi,et au dernier instant plongent sous l'étrave,si près que je crain pour eux,puis ils ressortent de l'eau sur mon arrière en sautant en l'air pour retomber dans une gerbe d'écume,et ainsi de suite!
Honnètement,je ne sais pas vraiment combien de temps leur "grand cirque "à duré,je suis là,émerveillé,sur un nuage,complètement transi de froid car je n'ai que mon pull sur le dos!
Ce n'est qu'au bout d'un long moment que peu à peu,ils disparaissent,un à un,seul l'un d'entre eux reste encore à côté de moi,il nage à la même vitesse que le bateau et me regarde,pas plus effarouché que ça.C'est alors que je tends la main vers lui et qu'il s'approche plus encore doucement de moi,au point que je puisse l'effleurer(c'est bien le bas franc-bord du BdF dans ces cas là!)et enfin,d'une impulsion,il plonge doucement puis disparait dans la vague d'étrave.
Plus personne,tout est fini,la mer est vide à nouveau,la magie s'est interrompue,et je me retrouve seul avec l'Océan.Mais je ne serais plus jamais vraiment seul,je sais maintenant qu'il sont et qu'ils seront toujours là,mes copains les dauphins......
Il me fallut quand même plus de 2 heures pour me réchauffer la couène avec ces histoires,mais ce n'était pas grave,c'est dedans que j'avais une grande onde de chaleur!
J'ai refait cette même route des fois et des fois,je les ai revus,déçu,qu'ils soient aussi loin,comme souvent,alors pourquoi ce jour là?Je ne peux répondre,le tout étant d'avoir déjà pû vivre ce grand moment!
Désolé si c'est un peu long,mais on ne peut pas compter une pareille histoire en seulement deux mots!
Cordialement,jacquot.

03 fév. 2007

Aaaaah ! Ben voilà !

Un zolie zistoire !

Même si celle de ton miron était bien aussi.

Et rassure-toi : quand c'est bon, c'est jamais trop long ;-)

03 fév. 2007

pas mieux que roc

il à tout dit,

:bravo:

03 fév. 2007

pigeons voyageurs

ils font toujours pitié, ils tapent dans les voiles et tombent sur le pont assoifés, on n'ose plus respirer de peur de les effrayer, et on fait notre possible pour rentrer au port avec eux, après un eventuel telf avec le proprio pour le récuperer

03 fév. 2007

retour de brigthon G.B

vent musclé,2 ris,près bon plein,pigeon voyageur à bout de soufle,s'intalle sur la bome, dans les plis de la voile, petites miettes de galettes saint michel ok...petit coup à boire ,ok ,
le vent mollit, l'équipage n'a pas le coeur de le déloger pour larguer les ris...30 milles plus tard,....
la Havre en vue, 3 petits tours salut, merci...
joli souvenir....

03 fév. 2007

non non, c'était un p....n de v...o

!

03 fév. 2007

une étoile !!

;-)J espére que tu n as pas été obligé de mettre le P.....en route pour rentrer au port ?? :-D :-D :-D

03 fév. 2007

Pigeons et dauphins...

Je crois qu'environ une traversée de la Manche sur 3, on récupère un pigeon voyageur.
Généralement il se pose, épuisé, tente à nouveau de repartir pour finalement rester à bord, jusqu'à l'arrivée, ayant ainsi traversé à l'oeil et sans effort.
Catherine, comment fais-tu pour identifier le propriétaire, ou comment peut-on faire pour le remettre entre de colombophiles mains.
Il y a 2 ans, peu avant St Quay, un pigeon a tenté de se poser à bord pour finalement tomber à l'eau. Je le voyais déja noyé et nourrissant les poissons. C'était sans doute un pigeon amphibie car après quelques instants, il a réussi à redécoller pour venir se réfugier à bord.
les dauphins sont toujours un régal. Fin 2004, en mer d'Alboran, une bande est venue jouer à l'étrave, comme d'habitude, puis est repartie, sauf un qui continuait à jouer. Après quelques minutes, un de ses congénères est revenu, je ne sais ce qu'il lui a dit, mais ils sont repartis ensemble rejoindre le groupe.

04 fév. 2007

Merci catherine, mais...

En cas de rencontre au large de tes côtes, je suis bien avancé en sachant qu'il faut téléphoner au "vogelasiel"!!! Numéro de téléphone, en espérant tomber sur quelqu'un qui n'est pas réfractaire au français!
Jusqu'à présent, cela ne m'est arrivé qu'entre France et Angleterre. Même en France, je ne sais pas à quel organisme m'adresser.
On voit souvent sur les pontons des pigeons voyageurs qui semblent y avoir pris leurs quarties. serait-ce que, après un certain temps et déroutés par une partie de la traversée, ils serait devenus incapables de retrouver la direction de leur matelote préférée?

04 fév. 2007

écumeur

j'ai telf au vogelasiel = refuge d'oiseaux blessés, d'apres la bague du pigeon on peut avoir l'info

04 fév. 2007

pigeon+ponton

= jour de grande chaleur, ils cherchent à boire, et donner de l'eau est primordial
je te donne un telf en direct

03 fév. 2007

vers la turballe

été 2005, au large de LA TURBALLE, une mer d'huile, un remps pas trop chaud, on se balade, on est parti de PIRIAC le matin pour allez pêcher au large de la turballe,

on flane, on profite sans plus de but.
d'un seul coup je vois une forme ronde sur l'eau, en contre jours elle me parait noire.

elle semble flottée, un ballon ?? une caisse ?? l'amirauté me dit une otarie, elle est gentille mais dès fois... encore un phoque , mais une otarie...

mais la forme est très ronde,

les enfants à l'intérieur !!!!

sous prétexte de pouvoir manoeuvrer sans gêne, en fait, surtout de les protéger d'une découverte désagréable, ne sait on jamais,

c'est con, je sais, mais ça m'est venue à l'idée,

la taille, la forme, la proméxité des cotes, je préfère ne pas prendre de risque d'autant qu'avec ma femme on est assez de deux pour faire face, et toute notre attention converge vers un seul point (on est seul sur l'eau) et on pourrait faillir à la surveillance des momes...alors dans le bateau !!! et de là il ne voient pas l' eau à promixité...il sera temps d'évaluer la situation pour appeler l'un ou l'autre à une tache bien précise, si nécessaire

on s'approche au moteur car les voiles en bernes par manque de vent, vaut mieux allez vite sur place...

et là surprise !!!

les enfant dehors!!! c'est une tortue de mer, une grosses tortue de mer, énorme, la tête grosse comme un ballon de rugby, le corps de 1m , 1.3m de long,
paisible , elle mange une de ces grosses méduses "bretonnes" toute marron, elle là mange tranquillement mais à grosses bouchées,
on dictingue du rose sur la tête , on pense qu'elle a été bléssée par des bateaux ou autres,

j'avoue , ce qui suit n'est pas bien, on a tourné autour un peu, un peu près, mais c'était notre première rencontre d'espèce marine autrement qu'au boud d'un fil de nylon. alors la raison échappe et on se laisse emporté, mais on est resté à une distance correct de la bête, malgré tout on s'est rendu compte de la gêne car elle plongeait de plus en plus longtemps et qu'on là gênait, alors on a repris le large,

le regret de n'avoir pas d'appareil photo ce jours, mais on a pu en profiter plus.

au retour via internet on en a appris plus sur les tortue luthe , la trace rose sur le crane est une tache normale d'une zone très irriguée et très sensible et différentes à chaque individue, on a pris le point GPS, relevé sur le livre de bord et transmis nos observations au site qui s'occupe des tortues de mer...

moment magique partagé en famille, quel bonheur, enfin si s'en est pas un , on en est pas loin,

à quand la rencontre avec les baleines??? est ce possibles dans notre rayon d'action ??? je n'ai pas trouvé d'info domage

voilà

04 fév. 2007

une invasion...

une invasion...
:famille::famille::famille::famille::famille::famille::famille::famille::famille::famille::famille:
une véritable invasion...

il y a déjà quelques années, alors que je rentrai une nouvelle fois bredouille d'une infâme partie de pêche, une énième tentative inutile, avant d'être enfin initié par Snark pris de pitié à me voir ainsi jeuner; j'ai découvert une véritable invasion de croustons sur les bancs de mon fidèle Sylphe...:tesur:

mais comment était-ce possible, parce ce que cela n'arrive habituellement que par fortes chaleurs humides équatoriales, mais jamais en baie de saint-brieuc; prémices de dérèglement climatique me direz-vous ?:reflechi:

des croustons, ici !! mais au fait, savez-vous ce que c'est, des coustons ??

et bien les croustons sont de minuscules, minuscules, minuscules petites bêtes qui s'accrochent aux couilles des morpions.

jacques: après un bon traitement, je n'en ai plus jamais eu !:mdr:

05 fév. 2007

Dauphins

C'est commun, mais c'est vraiment ce qu'il y a de plus mémorable, comme rencontre. Les mouettes, ça te chie dessus...

Mars 2002: nous naviguons à 3 bateaux en flotille, au large de Quiberon. On repère au loin de l'écume, alors que le vent est plutôt faiblard. Un rapide coup d'oeuil aux jumelles nous montre un grand banc de dauphins. Je dirais entre 50 et 100. Enorme.

Contact VHF, cap vers ces animaux sauvages. Rapidement, un groupe d'une vingtaine de dauphins se détache et rejoins nos 3 embarquations, et s'ammusent avec nos bateaux. Je reste scotché près d'1/4 d'heure assis sur le balcon avant, juste au dessus de l'eau. C'est incontestablement le meilleur poste d'observation. Ils nagent à quelques metres de moi, et la surface de l'eau est à peine irisée. J'en reconnais 3 plus téméraires que les autres qui reviennent plus souvent jouer jusqu'à frôler l'étrave. Ce spectacle est magnifique. Quelle agilité, quelle grace, quelle rapidité.

Mais nous n'allons pas en rester là. Malgré la température de l'eau en cette saison, et sans avoir de combi à notre disposition, nous décidons d'aller à leur rencontre. On ralentit le bateau en enroulant un peu de génois et en applatissant la GV, on doit avancer à 2 noeuds désormais. On largue 2 trainards à l'arrière du bateau. Sur les 3 embarquations, nous ne sommes que 2 courrageux à tenter l'expérience, avec palmes masques et tubas.

Une fois dans l'eau, les dauphins instaurent une distance de sécurité, mais viennent nous observer de plus près à tour de rôle. Chacun reste dans son "monde": dauphins et humains. Chacun observe l'autre avec grand intérêt. Au moindre de nos mouvements, ils décampent immédiatement avec une accélération impressionnante. A l'approche, on entend le cliqueti très aigu, à peine perceptible.
En limitant nos mouvements, les plus téméraires nous approchent à moins de 2m.

Cette nage avec les dauphins n'a pas durée 10 minutes, mais ça a été un moment intense. Après ça, je vais me réchauffer dans mon duvet, la tête pleine d'images de cette rencontre unique. Peu après, les dauphins décident de rejoindre la "colonie", qui est désormais assez loin.

J'ai personnellement été plus frappé par cette rencontre que par les dauphins "semi-apprivoisés" qui squattent les ports, et que l'on peut approcher de beaucoup plus prêt. Ca fait quand même plus authentique.

Leon.

05 fév. 2007

Samana

Une profonde baie au NE de la république dominicaine.
Nous avons navigué toute la nuit, réglant, comme d'habitude, notre atterrissage pour le petit matin. C'est encore le clair obscur quand nous entendons les premiers souffles. Il doit y en avoir pas mal. Nous avons déjà fait des rencontres de "troupeau" dans la mer de cortes, mais cette fois est bien différente. La lumière arrive et nous découvre en plein milieu d'une douzaine de baleines (humpack, je sais pas en français baleine à bosse ?). Elles nous accompagnent tranquillement comme si nous faisions partie de la troupe. Nous rentrons dans la baie. Plus particulièrement, juste à côté de nous, à moins de 10m, une baleine et son baleineau, accroché à son flanc, ne la décollant pas d'un centimètre.
Elles nagent sereinement, prenant de l'air puis s'enfonçant de quelques mètres seulement. Le baleineau regarde nos coques bleues. Peut être les prend-il pour des congénaires ? Et s'il lui prenait l'idée de venir jouer entre les coques ? C'est la première fois que nous naviguons de concert avec un catamaran :-).
Nous nous enfonçons dans la baie doucement à 4 ou 5 noeuds, toujours au milieu du troupeau et celà dure depuis peut être une heure, peut être plus. Le baleineau et sa baleine de mère resteront à côté pendant tout ce temps. Serions-nous un refuge, une protection éventuelle ?
Nous passons un petit îlot et il est temps d'appuyer un poil au nord pour faire la clearance à Samana. Nous virons doucement pour ne pas effrayer celles qui sont à tribord. Elles semblent avoir compris la manoeuvre : elles plongent, passent sous le bateau et se dirigent vers le fond de la baie. La baleine et son petit nous ont quitté dès l'instant où nous avons commencé à changer de cap.
Elles devaient savoir que nous avions des "devoirs administratifs" :-D .

05 fév. 2007

rat

pour moi , enfin pour nous , l' animal le plus genial que j' ai pu rencontrer est le rat .
Il a est fidèle , calin , affectueux et , à son niveau ,très intelligent .
En fait c' est par le biais de l' ecureil que j' ai decouvert le rat ! tout une histoire ...
Mais en fait , voici une refexion :

Les marins ont toujours tout fait pour chasser les rats de leur bateau ...Pourtant , si les rats quittent le navire , aucun marin n' aura envie d' embarqué ...Curieuse ambigüité !
Mais aussi d' un coté le rat porteur de maladie et de l' autre le rat de labo à la vie sacrifiée pour sauver les humains ...

Oscar petit rat de la famille est à cette heure sur mon epaule et vous salut tous bien bas ...

05 fév. 2007

ecureuil

ecureuil bien sur !!! desolé ...
Au fait un jour que j' etais de quart à la coupé , j' ai fait "sur le bord" a un rat ...il etait 3 heures de mat ...à Papeete ...

05 fév. 2007

méduses

Le plus impressionnant (mais pas le plus sympa) :
Les millions de méduses fluorescentes dans le sillage du bateau pendant une traversée continent-corse de nuit.

05 fév. 2007

le plus marquant

un nuage de taons entre yeux et la côte un jour de pétole.

abominable, j'étais piqué partout.

05 fév. 2007

entre Porquerolle

et le port d'Hyères, sur un HC21, en se tirant la bourre avec un Anglais sur son Tornado (en bois!), par un bon F4-5...

C'était la fin de l'après-midi, le soleil commençait à baisser, et ses rayons envoyaient des arc-en-ciel dans les embruns d'étrave, qu'on admiraient plus que nos performance face au Tornado...

Tout à coup, un petit "floc" devant l'étrave, un trait argenté, un battement... On se regarde, le barreur et moi, incrédules...

On vient d'apercevoir un... poisson volant ! Pas gros, mais il a volé sur 5-6 mètres, un peu en zig zags...

L'anglais se fout encore de nous, 20 ans après !

Mais nous, on est pas fous. On l'a vu, ce poisson volant.

06 fév. 2007

Et la "mouche du bord"?

Presque systématiquement, à chaque charter, une mouche venait squatter le bateau, au port d'embarquement, suivant les appros, certainement, et souvent restait toute la semaine, d'une cabine à l'autre, impossible à virer !
C'était à qui réussissait à la faire aller dans la cabine d'à côté !
Ahhh, la mouche du bord...

06 fév. 2007

les guêpes

escale Port Cros
petit temps, tour de l'île en famille avec les amis. moi je prends la planche et je tire des bords pendant que le bateau s'éloigne au moteur. mais il fait très chaud, je suis juste en maillot de bain et je transpire un peu. comme je tire un bord au raz des rochers, deux guêpes s'invitent et ne me quittent plus...je bagarre en vain et après deux piqures à l'épaule, je fais de grands gestes pour faire revenir le bateau qui est déjà à un demi mille, j'ai droit à des grands signes d'amitiés...merci les copains, ils ne feront demi tour que lorsque ,e me serai mis à l'eau en m'éloignant de la planche pour échapper aux saloperies de bestioles piquantes! souvenir cuisant!

06 fév. 2007

les abeilles

qui piquent en mer ponton, ça m'étonne?
on a aussi deja traversé des nuages 'd'abeilles' qui restent à bord pour se 'refaire une santé' mais elles sont trop fatiguées pour piquer, dieu merci, et puis y'a les mouchettes de vent du sud avant orages, qu'elles pestes celles là

06 fév. 2007

Des phoques...

On était dans le chenal pour rentrer à Saint Valery s/Somme. En approchant de la pointe du Hourdel (je crois que c'est comme ça) on a vu quelqu'un sur la plage et ce qu'on a d'abord pris pour ses 2 chiens. Mais cette personne est partie sans les "chiens" qui étaient vraiment très loin de la plage; et on s'est aperçus que c'étaient 2 phoques; ils jouaient à eux deux dans l'eau, faisant des cabrioles, et se poursuivant mutuellement. On était tellement distraits qu'on s'est planté...

Bon d'accord, on se serait planté de toute façon car on n'avait pas assez d'eau... (Firts 35, 1.90m de tirant d'eau: tout juste pour rentrer à st Valéry par marée de sizygie).
Depuis, j'en ai vu souvent en été sur les bancs de sable de l'Oosterschelde (l'Escaut Oriental).

Bleu marine

06 fév. 2007

c'est vrai que les phoques

c'est aussi joyeux que les dauphins.
Toujours à se cavaler après et tourner dans tous les sens.

07 fév. 200716 juin 2020

bien moins gros qu'un phoque

les petits sucriers de warderick wells.
En fait quand tu arrives au mouillage, tu ne te méfies pas et hop direct à l'eau pour voir les langoustes faires la sieste sous les troupeaux de multicolores... et puis tu lèves le nez parce que le bruit t'attires.
Et là, une dizaine de zoizo dézils qui sont sur tous les cordages. Les plus hardis visitent les lieux et j'en ai même rencontré un qui nous préparait la prochaine nav :-) .

08 fév. 200716 juin 2020

peut être pas impressionnant mais

un poil répugnant, même si on en connait un bien cool ;-).
Sur l'île d'après, une plage réservée aux iguanes.
Ils sont vraiment chez eux et n'hésitent pas à se regrouper pour vous chasser .
Dans le doute.... le lapin a éffectué un repli stratégique :-D

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022