Le "permis bateau" et les mafieux de Marseille

Pour faire suite à l'information concernant la "distribution" mafieuse de permis bateau à Marseille, j'invite tous ceux qui sont concerné par ce document à se reporter au
numéro 118 du magazine "Sauvetage" des "Sauveteurs en Mer".
Pages 29 à 31, tout y est dit. Ce qui rajoute à l'aspect "pitoyable" des criminels qui ont "distribué" ce "certificat". Et on s'étonnera par la suite de manoeuvres plus que douteuses qui portent préjudice à la communauté des plaisanciers !!!

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011

Ben, oui mais je l'ai pas le magazine "sauvetage".

22 nov. 2011

le télégramme de ce amtin:
www.letelegramme.com[...]897.php

22 nov. 2011

Et après on s'étonne de rencontrer des "éléphants" sur la mer.

22 nov. 2011

l'abonnement a sauvetage coute 8 € par an ca ne vaut pas le cout de s'en priver, en ce qui concerne les éléphants c'est pas parce qu'ils ont passés le permis qu'ils savent naviguer, et ce n'est pas les 2 heures de conduite effective sur un bout de lac ou de riviére qui va leur apprendre.

22 nov. 2011

Pour l'anecdote, je dirai que Marseille n'est surement pas un cas isolé. peut etre que cela c'est fait en région parisienne aussi...

Enfin pour en revenir au sujet principale, l'utilité d'un permis, de 9,9 cv, il est passé à 6cv. pour éviter les accidents, vaste fumisterie, les accidents étaient dut principalement par des cigares / vedettes rapides, bateaux coupés par un autre dans le sud de la France pendant la période estival on entendait ceci souvent à la radio (donc il fallait déja avoir le permis sic.)

Bref nouveau bizness.

Enfin la formation est obligatoire, si on veut respecter la loi pas d'autre choix que de ci plier. Ensuite une fois le sésame en main (peux importe comment on l'a obtenu) c'est comme tout, ça ne reste qu'un papier.

C'est a chacun de choisir si il veut en connaitre un peu plus ou pas. Se souvenir de ce qu'il a put apprendre et désirer approfondir. (pratique et théorique)

Responsabilité de chacun de voir si il se sent le jour ou il décide de naviguer compétant ou pas en fonction des conditions du jour. Avoir le permis ou pas ne restera qu'une formalité administrative.

Ceci a mha, est aussi vrai que cela soit un navire a voile ou a moteur, et est transposable pour tout types de diplôme, ce n'est pas lui qui détermine la compétence.

Cordialement.

seb

22 nov. 2011

et on peut m^me ajouter que ceux n'ayant pas de permis sont plus savant et competent que ceux qui ce sont donné le mal de valité quelques petits apprentissage .

22 nov. 2011

Quand je vois que certains ont payé entre 500 et 1300 euros pour le permis "mer" , je trouve cela un peu fantaisiste ! peut ètre parlaient - ils du permis "hauturier " ???
Personnellement , j'ai passé le permis "fluvial" et "mer " pour 300 Euros . . . . . . et je pense ètre un peu moins couillon qu'avant sur l'eau !

23 nov. 2011

Pour un achat de jet ski le permis étais gratuit !...moi c'est permis de chasse que je voudrais gratuit pour le printemps prochain.

comprend qui veut!...
erlannic

23 nov. 2011

Et qu'en est-il du permis voiture? Malheureusement là aussi il y a eu des magouilles.

23 nov. 2011

Je suis étonné qu'on ait pas annulé les permis "achetés" puisqu'on les a apparemment identifiés. Cà s'apparente à du recel, non?

23 nov. 2011

Bonsoir Sarkis.
Normal car beaucoup de personnalités, people, footeux, parmis les acquéreurs de permis!

23 nov. 201123 nov. 2011

C'est un marronnier, on a toujours pu acheter son permis mer ( ou autre ) à Marseille ( et ailleurs, même scandale à Palavas dans les années 80, etc...) dès l'instant qu'on était trop c... pour le passer et qu'on avait les sous pour le payer. Alors de temps en temps, on en coince un qui en vend trop, les bateaux-écoles sont contents, en plus c'est bon pour les statistiques... Annuler les permis achetés? ça va pas, la tête? Ils ont maintenant des bateaux, ces gens, et puis des moteurs, des scooters, ça achète de l'équipement, ça tombe en panne, ça révise, tu veux la mort du petit commerce toi? Faut pas oublier qu'on a besoin de croissance, par les temps qui courent. La vacherie, c'est s'il y en a un qui te découpe proprement avec son hélice, vu qu'il ne connaît pas la règlementation concernant les plongeurs signalés, eh, banane, il l'a acheté, je te rappelle, le permis. Alors son assureur, qui lui ne va pas faire dans la dentelle, il va dire: "pas de bras, pas de chocolat" et qui c'est qui sera marron? Hein? Chaque vois que je lis ce genre de trucs, j'ai du mal à m'arrêter de rigoler. Bon, vous savez quoi? je vais me préparer un petit apéro, ça, au moins, c'est un sujet sérieux.

:alavotre: :famille: :acheval: :acheval: :acheval:

23 nov. 201123 nov. 2011

Précision:
Je suis quand même titulaire d'un Permis hauturier et d'un CRR, et je n'ai acheté ni l'un, ni l'autre, c'était trop cher...

23 nov. 2011

Hoolof, d'accord avec toi... surtout pour l'apéro.
Comme le mentionne Sauvetage (la revue de la SNSM, pour ceux qui ne sont pas abonnés)le permis plaisance est loin d'apprendre à naviguer. Même quand on le passe dans un organisme consciencieux. Il faut de la pratique derrière.
J'ai mon permis hauturier depuis un bout de temps (un certain laps) mais je ne saurai pas piloter un bateau à moteur puissant sans apprentissage complémentaire.

Les statistiques des interventions SNSM sont aussi éloquentes que les récits des sauvetages. J'ai passé plus de temps sur cette revue que sur le V&V spécial saloon :scie:

24 nov. 2011

Le système perdure encore dans le niveau pro. Comparez un énoncé de brevet marine marchande, passé en Pacca et un autre passé région Nord. C'est à croire que tous les candidats du Sud sont des demeurés.........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Bien fini ?

mars 2021