Le nouveau site de Météo France est une vraie m....

Impossible de retrouver le bulletin côtier. Cet été j'avais fini par le trouver et je gardais la page toujours ouverte sur mon téléphone pour ne pas la perdre définitivement. Depuis, je l'ai fermée et malgré de longues recherches, je ne la retrouve pas. La présentation de la météo locale quand tu mets ta ville est incompréhensible.
Il était très bien avant. Pourquoi ont-ils eu besoin de le changer pour nous pondre un truc pareil ?
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
15 sept. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
15 sept. 2020
1

Entièrement d'accord , la nouvelle présentation est bien moins bonne à mon avis,c'est bien dommage, ça ne s' arrange pas avec le temps..

15 sept. 2020
0

Completement d'accord une vraie galère .... même si souvent alarmiste ca reste fiable pour la direction du vent, a noter également que les prévisions sont à plus court terme désormais, ca sent la version pro payante d'ici peu !

15 sept. 2020
0

Pour accéder aux bulletins côtiers, ça pourrait être ça :
meteofrance.com[...]e/cotes

15 sept. 2020
2

Vous exagérez quand même, en 2 clics on est sur les bulletins côtiers (plus un clic pour avoir sa zone).

Page d'accueil
- cliquer sur "Meteo Marine" (en haut)
- On descend un peu et on clique sur l'image "Prévisions cote"

On tombe direct sur la carte ou on choisi sa zone et on a la prévision sous forme de tableau, assez complet d’ailleurs.

Il vous faut quoi pour faire plus simple?

On peux toujours critiquer l'ergonomie d'un site, surtout un site généraliste comme celui de météo France (dans le sens que c'est de la météo globale, pas que marine) qui ne peu pas plaire à tout le monde et qui n'est pas parfait, mais à ce niveau, ça s'appelle être réfractaire au changement ...

Je l'ai trouvé en 30 secondes alors que je n'y avait pas été depuis le nouveau look, j'utilise un autre site pour les prévisions, mais maintenant je consulterais celui la en plus.

15 sept. 2020
1

Je suis d'accord, c'est inadmissible. On a plus accès au bulletins expertisés par zone. On juste un bulletin 24h pour une petite zone.
Avant on avait toute la zone sur 7 jours. Avec le COVID, c'était descendu à 3 jours et maintenant 24h.

Heureusement sur l'appli mobile il y a encore les bulletins de zone complète à 7 jours

15 sept. 202015 sept. 2020
0

Attention le site internet n'a pas du tout l'ergonomie de l'application sur smartphones et tablettes.
Sur iPad on est à la version 7.1.0 l'usage a été rendu plus facile et fluide. OK il a ces satanés publicités qui arrivent de partout..

Il manque les cartes avec isobares, c'est prévu d'être là avec la version majeur 8.

15 sept. 2020
2

Vous le faites exprès ou quoi ????

Le tableau auquel on accède en trois clic comporte les prévisions sur ... 7 Jours !

15 sept. 2020
1

@Now : je confirme, 3 clics et on a les prévisions sur 7 jours.

15 sept. 2020
1

3 clics et on a des prévisions de 24 h à 15 jours sur un lieu précis avec les probabilités. Ou en rubrique marine les côtes à 7 jours What else ? C’est plus fluide qu’avant.

15 sept. 2020
-2

Ok effectivement j'ai le bulletin côtier mais pas à 7 jours. Le bulletin de ce soir mardi 18h15 va jusqu'à la journée de jeudi. Je maintiens, ce n'est pas du tout intuitif !

15 sept. 202017 sept. 2020
8

tu n'as pas remarqué qu'il fallait faire défiler? Le bulletin côtier va du Mardi 15 au Mardi 22, soit 7 jours.

C'est vraiment désespérant ... aucun effort ! si on peu parler d'effort dans ce cas la ou il suffit de faire défiler ...

[Edit 16/09 9h40] Bon, comme on est en mode débat, on ne peu poster que 3 fois. Je mets donc les réponses ici en éditant mon dernier post.

1/ Le tableau fait bien 7 jour, même celui du lien de Sterwen, il suffit de faire glisser en bas de tableau. IL faut quoi d'autre comme explication?

2/ je n'ai pas traité d'imbécile, mais dit qu'il n'avait fait aucun effort et je maintien car c'est vraiment trivial. Par contre l'initiateur du fil lui, à bien traiter le site (et donc ces concepteurs?) de merde ou merdique sans avoir chercher, on ne sait pas il n'assume pas ces mots ou ne trouve pas les mots sans insulter? Donc je lui retourne le conseil de sterwen, avant d'insulter il vaut mieux chercher à comprendre un peu. IL aurait très bien pu poser la question normalement en disant "je n'ai pas trouvé".

3/ je n'ai pas l'appli, mais certains ont donné des copies d'écran avec le bulletin à 7j. IL est normal/courant que la présentation soit différente du site à l'appli car ils ne sont pas fait pour les mêmes écrans

4/ Les bulletins texte existent toujours meteofrance.com[...]MS01-24 je ne sais pas si ils se sont améliorés, je les trouvaient pas clairs avec des confusions sur les zones et les termes utilisés.

5/ Les cartes isobariques n'y sont plus, il n'y a que les cartes d'animations radar et satellite. Un intervenant à déjà expliqué que c'était prévu pour une prochaine évolution.

6/ je ne cherche pas spécialement à défendre le site météo France que j'utilise peu, mais cette façon d'insulter sans avoir fait le moindre effort pour utiliser et/ou comprendre et cette résistance systématique au changement avec violence, ça me choque. C'est peut être l'époque qui veut ça? tout le monde veut tout , tout de suite sans aucun effort, ne supporte aucune contrainte et devient violent dés que quelque chose ne lui plait pas ...

[Edit du 17/09] Je viens d'essayer la version mobile du site (pas l'appli) sur téléphone android, navigateur chrome, c'est exactement la même chose que sur PC, en trois clic (sans raccourcis) on à le bulletin de la zone désirée. Tout y est , le tableau sur 7 jour et le bulletin texte sur 48h. Evidemment, l'écran étant beaucoup plus petit, l'ergonomie n'est pas exactement la même, le menu est replié (classique), et les zone sur la photo sont toutes petites, mais bon, rien de spécial pour un site sur téléphone, c'est du responsive, ça s'adapte plutôt pas mal à la taille. On peux ne pas aimer, d'ailleurs on voit des sites bien mieux fait, mais de la à crier au scandale que tout à disparu ...

16 sept. 2020
-4

@now je viens de regarder le bulletin côtier qui "groix-belle-ile" qui en fait reprend de Penmarch à l'anse de l'Aiguillon, mais il ne couvre que jusqu'à demain.
Soit on ne regarde pas la même page, soit il y a un mystère.

Donc avant de traiter les gens d'imbéciles, il vaut mieux essayer de comprendre et donner des explications complètes. Par exemple le lien sur la page ou il y a le bulletin à 7 jours. Je ne l'ai pas trouvé. J'avais un marque page depuis longtemps et la page a disparue il y a quelques semaines.

16 sept. 2020
1

je viens de regarder, aucun soucis de mon côté, site bien fait, fluid, lisible et prévisions à 7 jours.

16 sept. 2020
0

_/)

16 sept. 202016 sept. 2020
0

il suffit de faire défiler soit en cliquant sur la partie grise (en bas) soit sur les flèches

16 sept. 202016 sept. 2020
0

en revanche, je viens d'installer l'applie et de regarder, effectivement, pas de tableau comme sur le site, juste un simple bulletin.

16 sept. 2020
3

Il faut juste faire glisser !
Avant de traiter un site de m... peut-être passer qqles minutes pour en faire le tour !
Avec les favoris l'accès est direct.

16 sept. 2020
0

euh...
n'y a t'il pas confusion dans vos discussions?
personnellement, le tableau que vous montrez tous, je le trouve bien sur le site internet (sur mon ordi ou via mon explorateur internet sur mon téléphone) et là, effectivement, pas de soucis.
Mais comme la demande initiale parle certe du site mais sur téléphone, n'y aurait il pas confusion avec l'appli? car perso, sur l'appli, j'ai bien un bulletin sur 7 jours mais aucun tableau reprenant le vent, la houle etc...

16 sept. 2020
0

Bonjour,
Moi je ne sais plus retrouver les cartes isobariques d'antan, avec tout l'Atlantique et un zoom possible sur la Méditerranée ???

16 sept. 2020
2

Et donc plus de bulletins avec des mots, des phrases, des Beauforts, tout ça, tout ça, comme ce qui était lu à la VHF?

16 sept. 202016 sept. 2020
0

Bonjour
Dans l'appli
Menu (3 petites barres)
Marine
Côte 7 j

Pour le tableau, s'il existe il est bien caché ou pas encore installé.

16 sept. 2020
0

pour les cartes isobariques ils ont présenté leurs excuses. Cela sera dans la version 8 de l'application comme je l'ai signalé avant dans ce fil.

16 sept. 2020
2

bug d'interface chaise / clavier.... le quotidien du service info...

Effectivement le site est très simple... l'appli dont il n'est pas question au dėpart, je ne sais pas...

Comprenez qu'un lien est caduc en cas de mise à jour du site. Et conserver une page ouverte traduit juste un manque de maitrise de l'outil informatique... alors si en plus vous ronchonnez 🙁😳

16 sept. 2020
2

Bonjour à tous. C'est toujours très intéressant les débats. Ma question concernait le bulletin côtier en texte et je maintiens que les prévisions sont limitées à 2 jours, il n'y a plus la tendance ultérieure comme avant. Je maintiens aussi que le site (encore une fois dans sa version pour smartphone, pas la version PC, ni l'appli) n'est pas intuitif. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne? Je trouve çasurprenant. J'ai porté un jugement sur le site et non sur ses concepteurs.
Bonne journée et bonne navigation pour ceux qui ont la chance d'être sur l'eau.

16 sept. 2020
0

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?

Parce qu'en fait, ça fonctionnait quand ça avait le temps !

Dernièrement (avant la nouvelle version), il était fréquent que le site soit en carafe, avec des prévis aléatoires sur les cartes (pas du jour, pas les infos demandées...).

OK, ça ne concernait pas le volet météo marine, mais clairement, il fallait toiletter.

16 sept. 2020
2

@elkitos ma remarque de base était la même que toi, mais je me suis fait limite traiter de crétin...
Avant c'était simple sur une page on avait le bulletin à 7 jours en texte clair.

Les tableaux qui sont donnés sont des indications complémentaires.

17 sept. 202017 sept. 2020
6

Bonjour a tous

Tout d'abord, je suis de la partie: livrer un logiciel (ou un site oueb) avec des bugs, c'est courant, pour ne pas dire normal.
Mais là, c'est un peu trop.

Sur Safari (donc Apple, ordinateur ou portable - ne pas oublier que l'iphone est le smartphone le plus répandu), ne fonctionnent pas:
- le bulletin marine
- les animations modèles
- les cartes isofront
- les horaires des marées
- les logo dans les prévisions côtières à + de 3 jours.

L'ergonomie a changé, et est inversée entre la version mobile et la version ordinateur du site.
Donc on peut toujours dire que c'est 3 clics, la bonne réponse c'est que l'utilisateur est perdu. Et ça c'est pas bien.

Il y a énormément d'espace perdu sur la présentation de l'information de manière générale.

Ensuite, l’accès au bulletin marine ne suit aucune logique: il faut aller sur une zone de détail (depuis une zone plus grande) pour accéder a un bulletin qui couvre une zone de taille plus grande que le détail sélectionné !

Enfin, si vous voulez utiliser le formulaire de contact, il est impossible de soumettre la demande. Lors du click sur "Envoyer", le message "Une erreur est survenue lors de l'envoi du message" s'affiche.

J'ai évidement transmis ces remarques via le mail de contact webmaster.meteo-france@meteo.fr, adresse disponible sur le site.

Je trouve inconséquent et non professionnel de mettre en service une application avec de telles dégradations du service rendu pendant la période estivale, c'est à dire la période ou on en a le plus besoin.

Enfin, pour revenir sur l'approche '3 clics', le principe est simple: si ce n'est pas évident, visible, simple pour l'utilisateur, c'est que l'application est mal conçue. Ceci est vrai dans plus de 80%. Il faut garder en tête que le but de l'application (ou de ce site), c'est de mettre une information a disposition de l'utilisateur. Le but, ce n'est pas que des commerciaux (pour la pub) ou des designer (pour la mise en page) se fassent plaisir.

Ne pas oublier que tout ça, c'est nos impôts

17 sept. 2020
1

J'ai été une fois voir et je suis vite revenu chez Windguru.
Je suis abonné maintenant à cette plateforme en version pro et c'est précis et très ergonomique !

17 sept. 202017 sept. 2020
1

Bof pour la Méditerranée les modèles utilisés made in US que l’on trouve sur tous les sites gratuits GFS à maille large et WRF à maille semi fine 27km pour la version payante ne sont guère performants.
Vaut mieux Windy en pro qui reprend les principaux modèles européens, et croiser avec le bulletin de MTO France et les données des italiens sur lamma. Prendre des gribs sans comprendre qui les produit et sans connaître la situation mto c’est prendre des risques et s’exposer à des désillusions
C’est assez vrai que mto france pond des sites dont l’ergonomie change souvent qui témoignent d’une conception assez ésotérique de la communication

17 sept. 2020
0

Je suis d’accord que ce site fait preuve d’un amateurisme surprenant

18 sept. 2020
0

Je suis plus que nul en ses choses malgré tout je trouve mon bonheur sur météo France. C'est facile précis et de plus en plus complet et surtout bien plus fiable qu'ailleurs

18 sept. 2020
2

@ Louarn

Enfin, quelqu'un pour m'expliquer pourquoi je n'ai pas accès à ce que nous donnait Now (merci quand même à lui !). Je n'ai rien sous le titre "Météo Marine Provence", par exemple et Météo Marine Régulier (bien qu'en gras...). Avec la dernière version de Safari. Je suis sous Mac, IMac et IPad.

"Sur Safari (donc Apple, ordinateur ou portable - ne pas oublier que l'iphone est le smartphone le plus répandu), ne fonctionnent pas:
- le bulletin marine
- les animations modèles
- les cartes isofront
- les horaires des marées
- les logo dans les prévisions côtières à + de 3 jours."

Merci donc Louarn et on a plus qu'à croiser les doigts pour que Météo France se réveille...

;-)

18 sept. 202018 sept. 2020
1

Bizarre sur mon iMAc et sur l'iPad cela fonctionne pour meteo France sous Safari.

Je suis en version MacOS: 10.15.6 (19G2021) et Safari Version 14.0 (15610.1.28.1.9, 15610)

Pas simple de choisir sa zone, il faut avoir de la patience, mais on fini par s'y habituer .
Les BMS sont faciles à trouver, mais l'historique n'est pas conservé.

MAJ: OK vu. La météo "côte" marche mais pas le "Large" le tableau n'arrive pas.
Par contre avec Google Chrome cela fonctionne à 100%
Avec l'application cela fonctionne, mais ce n'est pas la même interface, on ne peut pas choisir "Provence" il faut sélectionner Méditerranée Nord et chercher la Provence dans le texte.
Le texte n'est pas le même entre l'application et le site web sous Google Chrome

C'est "chiant" ce "merdier"

18 sept. 2020
3

ne pas oublier que l'iphone est le smartphone le plus répandu !

moi qui lisait il y a peu => Android 77% de part de marché

18 sept. 2020
0

@Courtox Merci quand même !
Pas envie de me prendre la tête, d'autant que je n'en ai pas un besoin réel et d'autres préoccupations.

19 sept. 2020
1

Windy....tout est mieux : la variété de l'info et l'ergonomie.
Cela fait depuis longtemps que je ne regarde plus le site de meteo france....
Il y a pleins d'autres sites qui donnent des infos très precis....alors...

19 sept. 2020
-1

Bon après quelques visites tout est en ordre. Où est le problème?
JJ

19 sept. 2020
0

l'appli pour smartphone est complète et très bien

4

Pour ma part, je suis parti en croisière mi juillet avec les pages internet de meteo france (les zones que je connaissais depuis des années, de port camargue à saint raphael et la corse) en favoris dans mon téléphone. Et quelques jours après, pof, plus aucun lien ne fonctionne. Et là, grosse galère pour retrouver la meteo. Je dois être un âne, sûrement, réfractaire au changement, mais avec des pages qui mettent des plombes à se charger (on a pas partout la 4G en côtier) avec plus de pubs que de contenu j'ai eu du mal à retrouver la météo (sur un site de meteo c'est un comble), et quand je l'ai trouvée, comme quelqu'un l'a dit je n'avais que deux jours.

Je veux bien qu'on modernise, qu'on améliore, mais il faut aussi penser que tout le monde n'a pas un mobile dernier cri ultra rapide et qu'il vaut peut-être mieux faire ça en dehors de la saison.

J'ai laissé tomber et me suis contenté des autres sites habituels.

3

Déjà invalider des URLs publiques est un anti-pattern. Surtout pour un site comme météo France, le minimum serait des permalinks. Pas très professionnel tout ça.

0

On est beaucoup a avoir les mêmes déconvenues et mêmes constats.

Je vous invite a la signaler a Météo France, car c'est triste a dire, mais ils n'ont pas conscience de la portée de leurs actes.

Cf mon post plus haut.

0

Nouvelle version franchement ratée et surtout la lancer pdt les vacances , petit à petit j ai réussi à créer des favoris pour les zones de menton à Marseille mais franchement avant c était plus clair pour l accès

Sinon ça reste LE site de référence, je me souviens d un soir à Bandol où il avait annoncé du F 8 w, vers minuit mon bateau prenait 25 degrés de gîte sur sa bouée dans les rafales

Je regarde le site à minuit modif F 9, je présume qu un être humain faisait le job , pas une machine ou je me trompe ?