Le mur du çon à la voile : mon premier candidat

Je propose d'ouvrir une nouvelle catégorie héo regroupant les plus belles tentatives de franchissement du mur du çon à la voile. Voici mon candidat :

Bon we.

L'équipage
02 oct. 2015
02 oct. 2015

C'est quoi ce bateau ou il faut encore tenir la barre???
Ça manque d'un pilote automatique,non?

06 oct. 2015

Le petit chouchou semble avoir peur de se faire mal à ses petites mains. Ce serait bien pour lui :mdr:

02 oct. 2015

Si ça se vend, pourquoi pas?

02 oct. 201502 oct. 2015

Dommage qu'il n'y ait pas une gestion des taquets automatisée et qu'il faille encore s'emmerder à enrouler la ficelle autour de la poupée du .... comment ils appelaient ça les anciens ? wunsch ???
Vivement la version 2.0

Quant à la barre à roue, elle est là pour rappeler le passé ...
Vive le joystick !

Et puis, avec ce système, même plus besoin de se déplacer pour naviguer : tu peux télécommander ton navire et profiter avec une ouaibecame. :pouce:

Du coups, plus de souci de batoventouz, plus d'énervissement de gradlon sur l'encombrement des ports, tout ça...

02 oct. 2015

médisants va !! sans ce système il n'aurait pas pu amener sa famille en sécurité dans la bafrougne comme on le voit sur la vidéo ... :heu:

02 oct. 201502 oct. 2015

Tu es mauvaise langue :
Tu as vu comme il est à l'aise et décontracté dans la brafougne grâce à ce dispositif.

Bon : un élément positif, quand même : un winch électrique pour hisser les voiles, c'est top (j'ai ça sur mon navire et c'est génial) :pouce:

02 oct. 2015

Pourquoi n'a-t-il pas d'enrouleur de GV? les chariots, c'est azbin!

02 oct. 2015

Parce qu'un enrouleur de GV ça coince souvent et qu'il aurait fallu passer la journée pour le tournage !

02 oct. 2015

La différence : j'aimerais bien un jour te voir enrouler la drisse sur le winch avec autant d'application, de précision, de soins et de noblesse dans la gestuelle ! :heu: :acheval:

02 oct. 2015

Super , On va enfin pouvoir naviguer en solo :-)

02 oct. 2015

On va même pouvoir envoyer le bateau naviguer tout seul !

02 oct. 2015

a voir ton pseudo on doit etre de la meme generation je t es mis une etoile pour ton humour car je pense qu on est vraiment en phase
ta reponse est super

03 oct. 2015

Uniquement les jours sans vent.
Toutes ces "demo" sont toujours réalisées par temps calme, lorsque les voiles sont presque inutiles. Chercher l'erreur. :oups:

02 oct. 201502 oct. 2015

Je veux pas dire, mais une GV ça se hisse vite normalement... Sauf bien évidemment quand on ne sort que dans la pétole.
Vu que ce bateau est dépendant de l'électricité et par conséquent de son gros diesel polluant, je serais assez d'avis de classer cette caravane dans les fifty. Ça leur apprendra à vouloir acheter un voilier sans permis et sans efforts physiques. :mdr: :heu:

02 oct. 2015

Après tout, pourquoi Barbie et Ken n'auraient-ils pas le droit de faire de la voile ?

02 oct. 2015

B. K. qui c'est?

02 oct. 2015

Barbie a la plage : 25 €
Barbie fait du ski : 25 €
Barbie danceuse : 25 €
Barbie divorcee : 300 €

Mais pourquoi donc barbie divorcee est-elle si chere ?

Mais parce que barbie divorcee est vendue avec... la maison de ken, la voiture de ken, le bateau de ken...

:alavotre:

03 oct. 2015

Merci Yves, me voilà lesté d'un peu de culture: je vais pouvoir l'étaler...

05 oct. 2015

Je ne savais pas le Yves(.) si beau gosse !
En plus il a une belle coiffure et la raie bienpeignée, la classe, koi !

:mdr: :mdr: :mdr:

05 oct. 2015

Heureusement qu'elle est maigrichonne, imaginez le gaspillage de textile et la pollution induite si elle avait été boulotte !
:mdr: :tesur: :oups:

02 oct. 201516 juin 2020

On voit que tu n'as jamais eu une nana qui a bouffé 100 000km de tissus pour sa garde-robe !

02 oct. 2015

Barbie turique : 250 €, et prise en charge par le Samu.

05 oct. 201516 juin 2020

On ne dit pas boulotte.
On dit ronde.

02 oct. 2015

barbican c'est pas celui qui a envoyé l'autre sur la Lune ?

02 oct. 201502 oct. 2015

C'est super. Dommage qu'il n'y ait pas une GV a enrouleur automatique.
Je rêve d'un bateau automatisé pour faire de grandes virées sans me casser la tête et le reste à tirer sur des bouts. J'aime bien admirer la nature tranquillement et je suis économe de mon énergie.
A mon gout cependant il faudrait ajouter une coque pour rester droit. Ma femme n'aime pas quand ça penche.

02 oct. 2015

K 2000 est de retour :whaou:

02 oct. 2015

C'est fait pour vous.

pour ce qui est d'affaler la GV, la vidéo ne s'attarde pas sur la fin de la manoeuvre ...

02 oct. 201502 oct. 2015

ça marche super bien ses bidules au mec, par vent nul !
.
Pouvez vous m'expliquer le système sans doute génial mais que je n'ai pas saisi : comment la drisse se love-t-elle toute seule dans le sac à bout, comme on la voit faire en début de hissage de GV ?
merci :mdr:

02 oct. 201516 juin 2020

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais il semblerait qu'il y ait eu un bug dans le bag.

Finalement, tout finit dans une cabine via le hublot.
Comme d'hab, quoi ! En toute humilité ! :langue2:

:lavache:
il reste quoi du plaisir de faire ses manoeuvres, hisser ses voiles, régler les écoutes au virement de bord...
Bientôt on verra arriver chez les plaisanciers, des troubles musculo-squelettiques (TMS) de l'index :-D Misère !!!!
Même "sa femme" se fait tellement chier, qu'elle se retrouve contrainte à manger du raisin pour passer le temps !
:acheval: :pecheur: :langue2:

02 oct. 2015

Oui mais bon faut pas sortir au delà d'un petit force 2 :whaou:

02 oct. 2015

Le système n'est pas encore abouti: on est encore obligé de monter sur le bateau et les enfants ne sont pas encore génétiquement modifiés, il faut encore les nourrir. Bref, pas fini le machin !

02 oct. 2015

Le système n'est vraiment pas au point car il y a encore un barreur qui doit presser des boutons. :mdr: :mdr:

02 oct. 201502 oct. 2015

Ces images sont pour moi d'une insupportable violence. Je frémis à l'idée de la torture de cette écoute enroulée sur le winch et à l'inhumaine strangulation qu'il va subir.

02 oct. 2015

C'est bizarre ce truc. Il doit faire tourner un moteur pour entraîner un groupe électrogène pour alimenter ses winches pour monter et régler ses voiles, alors qu'il suffit de mettre une hélice au bout du moteur ... C'est plus simple et pas de risque de gîte qui ferait tomber les grains de raisin. En parlant de grain, faut en avoir un ... :acheval: :acheval:

02 oct. 2015

Ah ces français ils sont fort. ( couillu le suisse ce soir) c est bon je sort. :acheval: :acheval: :acheval:

02 oct. 2015

même si c'est pas des principes qui sont vraiment dans mes goûts (et SURTOUT pas dans mes moyens…) un tel système, fiabilisé n'as pas que des inconvénients…
tout le monde n'as pas un souffle et un physique d'athlète, doit-il être pour autant privé de la joie de naviguer en étant propulsé par le vent?
tout le monde vieilli, quand tu n'as plus la force pour des manoeuvres très physiques, mais encore la tête pour naviguer, et l'envie, doit-on être privé de nav'?
quand on as pas la chance d'être né entre Tabarly et moitessier, mais qu'on aime l'eau, le silence, la liberté… doit-on être privé de nav'?
d'autant qu'à priori, tout ces machins sont débrayables, on peut naviguer en mode warrior tant qu'on le veux/peux, et si un jour, par flemme, ou par fatigue, ou par dieu sait quoi, se servir de la facilité de ces systèmes…

'fin j'en sais rien, mais je vois pas en quoi c'est vraiment un mal ce truc…
après, ça n'empêche pas, puisqu'on parle d'engins dont l'état de marche est très aléatoire de savoir s'en servir, ce que mes maîtres m'apprennent, mai on peux savoir le mode bourrin et utiliser la facilité, non ?

qui n'as pas une DA sur sa bagnole ?
qui n'as pas foutu un programmateur pour son chauffage à la maison?
etc…

02 oct. 2015

Tu devrai en mettre la photo dans le con-court, "si j'étais riche" ! :mdr: :mdr: :mdr: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval: :pecheur:

02 oct. 2015

Tu files du mauvais coton toi vivement que Philippe revienne. :heu: :-)

02 oct. 2015

lol
je le voit dans 2 semaines
et je l'ai dit dès le début du post "c'est pas dans mes goûts, mais si j'étais pêté de thunes… j'aurai rien contre un Amel ou un HR 64 qui fonctionne aussi tout en presse-bouton…
mais bon, faut pas le dire, parce que Jeanneau c'est de la merde, Amel, c'est pour les bobos et HR pour les marins…
;-)

02 oct. 2015

:mdr: si un jour tu fais fortune je viens avec lui juste pour voir si il est chiche d'appuyer sur le bouton jusqu'au bout pour voir ce qui lache en premier. :-)

03 oct. 2015

Ont rigole tous mais maintenant quoi de plus commun qu un pilote auto , des routeurs , des logiciels de nav a plus en finir , propulseur d etrave , radar , enrouleur, ais, asn guindeau avec telecommande , etc etc ................................! la liste est longue
donc je trouve que tous est normal sur ce voilier enfin presque !
@@++

03 oct. 2015

En effet, rien de surprenant sur ce voilier, on sait tous que ça existe.
Par contre ce qui est inquiétant c'est ce dont nous avons été témoin au dernier salon nautique : devant des éventuels acheteurs n'y connaissant strictement rien, un vendeur ventait les qualités d'autonomie de ce voilier et, surtout, leur démontrait qu'un débutant pouvait partir un mer sans crainte puisque tout est automatique. Devant notre stupéfaction puis nos arguments pour démonter sa démonstration, ce vendeur est parti.
Voilà aussi comment est utilisé ce genre de nouveauté!!!

03 oct. 2015

C'est peut être aussi parce que le vendeur ne navigue jamais...

Mon dieu que le monde de la voile est réactionnaire ! :mdr:

04 oct. 2015

On tient à notre sécurité, nuance!
S'agirait pas de se faire aborder par un éléphant! ^^

03 oct. 2015

Qu'auriez-vous dit à l'arrivé du nylon dans les voiles et les cordages, les winch, le galva, etc..

03 oct. 201503 oct. 2015

Et que seuls ceux qui ont refusé un guindeau électrique, une pompe électrique d'évier, ou un démarreur électrique de moteur s'expriment ici ! :whaou: :whaou: :whaou:
(youpi, je peux causer ! :blabla:)

On vend des manivelles de winch électriques, pourquoi pas ce système un peu plus abouti... Ce serait juste sympa de voir ce que cela donne dans un temps un peu moins "calme". Mais j'ai un souvenir de hissage de GV sur un Imoca, à 3 équipes de deux (on n'était pas des pros !)... J'avoue que là, le truc électrique, on aurait été plus cool, un verre à la main sûrement en train d'admirer la GV en train de monter !

03 oct. 2015

Avec mon système de "prise de ris automatique", mon problème est de décider de quelle main je tiens ma tasse de café : généralement c'est la main gauche qui tient la tasse avec l'index et laisse filer la drisse entre le majeur et l'annulaire, tandis que la main droite étarque la bosse.
Au siècle dernier, je devais aller au pied du mat!

03 oct. 2015

T'as 3 ris auto ?

03 oct. 2015

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est plus la manière de présenter le sujet qui fait rigoler qu'un quelconque déni de ce qu'apporte le progrès technique à nos navigations.

03 oct. 2015

ceci dit, hisser la GV sur un 509 a la force des biceps çà doit être vite usant ...

03 oct. 2015

Tu as raison, mais est-il raisonnable de prétendre manoeuvrer seul un bateau de 15 mètres quand on est sujet aux crampes ?

03 oct. 201503 oct. 2015

Hisser la GV sur un 12m c'est aussi fatiguant !

03 oct. 2015

Vaporise du suif dans le rail et tu auras l'impression de hisser la voile d'un 6m.

03 oct. 2015

Mouais, le suif n'allèche pas une GV(au sens du poids).

03 oct. 2015

donc dans ce cas, c'est "allège" :langue2:

03 oct. 2015

Si tu léches le suif ça ne marche pas.

03 oct. 201503 oct. 2015

Tant que le travail des quilles à la poupe reste plaisant à bord
et qu'on peut chanter la douleur des mousses ...

04 oct. 2015

... lesdits mousses ayant appris à calculer en cent leçons, afin d'acquérir la philantropie de l'ouvrier charpentier.

C'est ce que, sur certaines plages dont les flots puent la vase, on appelle l'art de décaler les sons !

04 oct. 2015

Plutôt de ceux qui essuient leurs nouilles à la cape !

04 oct. 2015

Au phare, non, mais ils ont vu le gros feu devant Ténès !

04 oct. 2015

C'est parce que tu es un peu trop nourri...

04 oct. 2015

Je ne m'inclinerai pas ! Ou alors, mettons nous en phase, avant de baisser !

04 oct. 2015

Ok, je t'emboite le pas avec conscience. Tu fais un beau métier, professeur !

05 oct. 2015

Désoler je n'ai plus d'étoiles a distribuer (pour aujourd'hui ) et
souvent les ondes me brouillent l'écoute.

04 oct. 201504 oct. 2015

C'est parce que je me suis échoué sur un roc plein de confort. C'est toujours embêtant que la bise souffle jusqu'au banc ! Avec tous ces frottements, ma cale a été enfumée...

04 oct. 2015

Tu parles du marin qui a mouillé, laconique ?
Ou de celui qui, à Hambourg, met son voeu dans la limande ?

04 oct. 2015

L'histoire ne dit pas s'ils ont eu droit au phare.

Ah? :tesur:
Pfff.... :reflechi: :cheri:

04 oct. 2015

Et t'as quitté les pompes ?
Ou t'as profité de la pompe pour te faire faire un petit panier ?

A propos, dès que je vois une valve j'ai envie d'humour.

04 oct. 2015

... normal, j'ai la pomme comme Catherine ....
... et mes codes sont bien rouillés.

Toi t'es comme les assureurs : tu es fou du malus !

04 oct. 2015

Non, t'es trop tendu lorsque tu bordes !
(à condition de dévider ton ris).

Mets plutôt ta trinquette au quai ....
.... avant que les monocoques se garent.

04 oct. 2015

Je remarque aussi que tes voiles sont appareillées !

En en plus t'as des traces de lookheed sur la quille.

04 oct. 2015

Ah ! cette femme déçue ?

04 oct. 2015

La publicité est amusante. Mais ce type d'équipements n'est pas nouveau. On aurait pu filmer la même chose sur un supermaramu...

04 oct. 2015

C'est sans doute l'image de la famille que cela véhicule qui me fait le plus rire.

04 oct. 2015

Ce duel de contrepèteries est juste magistral.
Merci pour le fou-rire!

05 oct. 2015

Réactionnaire, non ? Conservateur, peut-être ? Et encore, je ne pense pas avoir croisé sur heo des opposants au Dyneema, aux anneaux de friction ou aux panneaux solaires. Mais, de la à accepter sans aucun recul n'importe quelle bouillie technologique, il y a un pas que, personnellement, je ne franchi pas.

L'assistance électrique est une tendance lourde qui a très certainement vocation à se généraliser. Par contre, je suis dubitatif (sans contrepèterie) quant à l'utilité du système presse-bouton "tactile" ajouté tel qu'il est ici présenté. Si l'objectif est le confort du capitaine, pourquoi ne pas travailler d'abord sur l'ergonomie du plan de pont et le plan de voilure du bateau avant de parler gadget ? Non. Beaucoup moins fatiguant de faire de la merde... emballé dans un joli paquet techno. Reste à trouver les prospects qui y croient.

www.jeanneau.fr[...]l-trim/

PS : le bouton d'AU (arrêt d'urgence) à gauche du tactile m'a bien fait rire. Même si la brochure n'en parle pas, il n'est certainement pas là par hazard.

06 oct. 2015

Non, il n'est pas là par hasard.
Comme tu es sur un système automatisé sans "barrières" (physiques ou immatérielles) pour protéger les personnes à bord, le bouton d'arrêt d'urgence est une obligation légale.

08 oct. 201508 oct. 2015

Tu as raison.

Note pour plus tard : éviter les écharpes à la BHL sur les canotes équipés de ce magnifique système. Surtout si le capitaine est en panne de sonotone et est un peu bigleux.

05 oct. 2015

Bonjour ptiplouf
Ta voiture , elle a quoi comme option ??

05 oct. 2015

Et ton téléphone gsm?

05 oct. 2015


Salut à tous,
En voilà un qui va rester puriste!!!sa seule concession:la télécommande de son pilote...
Mais je n'imagine même pas sa petite famille pique niquer dans le cockpit pendant ce temps!! :alavotre:

05 oct. 2015

Une faignasse avec son foc autovireur!

05 oct. 201505 oct. 2015

Déjà 2 clients pour Jeanneau ! Approche commerciale validée. Bravo à eux et chapeau bas pour leur équipe marketing en phase avec son époque.

Un troisième client potentiel j'en suis sur : www.dailymotion.com[...]it_news

:alavotre:

05 oct. 2015

C'est vrai que les ouvrrtures de portail automatiques ça a fait un big flop commercial! !! :mdr:

05 oct. 2015

Personnellement, en digne représentant du gang des tractions arrière, j'ai préféré attendre qu'ils ajoutent un bouton d'ouverture depuis l'intérieur pour m'équiper.

Maintenant, chacun fait comme il veut...

05 oct. 2015

Moi j'admire le travail du mannequin "capitaine" !

Le gars il doit garder les sourcils froncés pendant des heures en intimant d'un regard courroucé un winch a tourner sur lui même !

Chapeau l'artiste !

D'un autre coté, il a compris la leçon édictée dans un vieux film bien connu de tous:
"ces marins, ils ont toujours besoin de faire des phrases" et a bien compris la leçon, il est impassible, encore bravo !
:mdr: :mdr: :mdr:

06 oct. 2015

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..."

05 oct. 2015

Bravo à hi et Yves pour la rafale...

05 oct. 201505 oct. 2015

moi ce que j'aime dans le clip, c'est le son.
Mais le réalisateur aurait pu cadrer les stars!

05 oct. 2015

Est-ce qu'il y a un fonction récupération d'homme à la mer ?
les gamines n'ont même pas leurs brassières, pas plus que les adultes d'ailleurs...

05 oct. 2015

Anachronique et inutile.
La package est livré avec l'option "Pas d'homme à la mer".

05 oct. 201516 juin 2020

:pouce:
Trop top !
Enfin quelque chose qui rime pleinement avec plaisance et qui fait rire les filles.
Demandons au Conservatoire du littoral de nous ouvrir des spots.

A 2'25 y a un drôle d'engin qui peut emmener ceux qu'on like à mort et qu'a un truc de ouf au milieu qu'a l'air d'aller haut dans le ciel.
C'est quoi ?

05 oct. 2015

Mais les concepteurs ont prévu la compatibilité avec ce système RHLM :

05 oct. 2015

Si tu regardes bien, en fait ça n'existe pas. C'est une vue d'artiste de ce que pourrait être un engin capable de flotter et même d'avancer sur l'eau en utilisant uniquement l'énergie du vent. Mais comme le type qui a fait ça avec son logiciel de PAO n'a pas su intégrer proprement son modèle dans la vidéo, ça donne cet espèce d'artefact avec de grande surface blanches. En réalité les jeunes femmes sont debout sur un canapé dans l'appartement de l'artiste.

C'est fou ce qu'on peut faire avec un peu d'imagination, un appareil photo et un ordinateur !

06 oct. 2015

D'un autre côté, pas de vent (5 nœuds à tout péter), pas de mer, c'est une pub donc le gilet est pas glamour...
Et puis pour tout dire, je l'aurais pas mis dans les mêmes conditions, tout simplement parce que je ne serais pas sorti.
Ça me rappelle cette pub Tribord pour les gilets flottants où le gars tombe à l'eau par pétole molle et se fait récupérer en 30 secondes, tout souriant, assis dans l'eau comme dans un transat... Hyper crédible...

08 oct. 2015

Des enfants? C'est quoi ce truc bizarre? Beurk, raaah, vade retro!

07 oct. 2015

"Et puis pour tout dire, je l'aurais pas mis dans les mêmes conditions", avec des enfants sans doute que si.

05 oct. 2015

bonjour...

en vieillissant, je me dis que c'est pas si mal... même si le bonheur du marin est quand même de tirer sur ses écoutes (pour éliminer les excès de bière .. cela va de soit)

ok on peu critiquer.. d'accord... mais je vois sur la doc:
www.jeanneau.fr[...]l-trim/
une fonction qui déborde automatiquement la grand voile en cas de survente.... ca c'est bien non?..

il y a eu il y a quelques temps un fil sur le sujet..
voilà une réponse fonctionnelle ( si ca fonctionne bien sur!)

comme quoi, il n'y a pas que du mauvais la dedans!

07 oct. 2015

sur un trimaran qui lève la papatte, ça peut être rassurant... si c'est assez réactif (au moin autant qu'un humain).

07 oct. 2015

Ceux-là méritent la médaille d'or :
institutfrancais.tv[...]t-2014/

07 oct. 2015

Ce qui est fascinant c'est de regarder l'insistant mouvement du doigt puis du crayon de "l'artiste" du coté de la mer de Bellingshausen et de l'ile Pierre 1er !

07 oct. 2015

ce serai pas eux ?

07 oct. 2015

Sisi .. c'est bien eux ..

08 oct. 2015

Ceci étant, Jeanneau n'a rien inventé.
Le système de virement de bord automatique avec deux winches électriques réversibles est proposé par Hallberg Rassy depuis deux ou trois ans (voir notamment la vidéo de présentation du HR 412).
La seule différence avec le système Jeanneau serait dans le pupitre de commande au sujet duquel je reste dubitatif quant à sa fiabilité sur le moyen et long terme. Si je vois bien, dans la vidéo, il faut appuyer (parfois longuement) sur les touches à côté de l'écran qui ne sont que des petits micro-switches étanchéifiés. Or, nous connaissons tous les ratés de ce type de commandes après quelques années.
Bref, ça ressemble à certaines Renault bourrées de gadgets électriques en tous genres et qui sont une vraie pénitence quant à la fiabilité de l'ensemble.
Enfin, quand je vois la vitesse à laquelle les voiles sont déroulées ou hissées, pour peu qu'il y ait un peu de vent (ne parlons même que de + de 10-12 noeuds), quelle va être la durée de vie des voiles qui vont fasseyer à chaque fois pendant de longues minutes.

08 oct. 2015

"le pupitre de commande au sujet duquel je reste dubitatif quant à sa fiabilité"

D'ailleurs, un système d'essuie-glace automatique sur la console serait un plus indéniable.

08 oct. 2015

Ce sur quoi je doute, c'est quand on voit sur le HR 412 que les commandes sont confiées à des interrupteurs qui manifestement sortent tout droit de systèmes de commandes du secteur industriel alors que chez Jeanneau ils "font confiance" à une sorte de console 'custom' (dont la R&D ne saura être amortie sur des milliers d'unités) avec des micro-switches... on peut avoir de sérieux doutes.
Si on peut avoir une certaine confiance dans les moteurs des winches et les relais de commandes, la console m'apparaît être très douteuse compte tenu de l'environnement dans lequel elle est censée opérer pendant au moins 10 ans voire 20 ou 30...

08 oct. 2015

quand on pense au fait que la moyenne de sortie d'un voilier est de 3 jours par an, autant en profiter (dans ces 3 jours) pour ne pas se faire chier :-D

08 oct. 2015

@ pierre 44000 si regler tes voiles les monter les ranger
si le vent et contraire et que tu es obligé de tirer des bords enfin disons que tout ce qui fait qu un voilier et different d un bateau a moteur te fait chier comme tu dis alors tu n est pas fait pour avoir un voilier alors evite car de toute facon plein d autres choses vont t ennuyer Achetes toi plustot un camping car

09 oct. 2015

@ jean paul : c'est quoi cette agression ? tu ne vas pas bien dans ta tête toi ? retourne à l'école pour apprendre à analyser un texte

08 oct. 2015

@brufan tu sais sur les jeanneau ou beneteau qui sont construit actuellement rien n est fait pour durer 20 30 ans je pense que 10 c est deja beaucoup
Aprés deux ans tu as deja des ennuies avec les paliers de l axe du safran qui sont colles dans le tube de jaumiere c est la technique de montage employé
j en parle en connaissance j ai un oceanis 31

09 oct. 2015

@ jean paul : ah ! parce qu'un oceanis 31, c'est pas un camping car ?

09 oct. 2015

Je vous dis pas le jour, forcement imminent, ou tout ça commence a deconner!!

09 oct. 2015

trop d'anonymes !

09 oct. 2015

@ pierre 44000 tu as raison je l appelle moi même mon camping car c est une de ses qualités le grand confort pour un 31 pieds c est tres important pour mon épouse et moi car nous vivons a bord et malheureusement nous n avons pas le budget pour plus gros
j avais pris ta réflexion au premier degrés car on doit penser la même chose de tous ces gadgets

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022