Le meilleur des somnifères : la ficelle de cuisine

Je viens d'en poser 10 mètres sur trois bateaux autour de moi.
Raz le pompon des mecs qui laissent claquer leurs drisses. Au début j'osais pas, mais maintenant j'hésite plus. En plus les voileux qui me voient faire me remercient : que du bonheur.

Et paf le chien.

P.S.: si c'est sur votre bateau que je viens de monter, pas besoin de me ramener la ficelle, je vous l'offre. Gnark gnark.

L'équipage
07 nov. 2013
07 nov. 2013

Pareil que toi !
En plus d'empêcher de dormir, cela fatigue aussi le matériel...
Il n'y a pas d'hésitation à avoir.
C'est un droit de bon voisin de port.
Bonne soirée et douce nuit !

07 nov. 201316 juin 2020

Tiens, s'il t'en reste..., tu peux ficeler celui-là. :langue2:

07 nov. 2013

LOL !

Excellent !

Mais bon pour le coup chuis pas sûr d'avoir assez de ficelle :tesur:

07 nov. 201307 nov. 2013

@ Arthur
Donald ? :-(

07 nov. 2013

Ouaip, Donald le connard.

07 nov. 201307 nov. 2013

Oui effectivement tu te couche comme les poules ! message de 18h29 !!!

;=)

07 nov. 201307 nov. 2013

Naaan :-) Je pose mes p'tites ficelles avant d'y voir que dalle.

07 nov. 2013

entierement d'accord tipa...,j'ai eu le cas,je suis monte sur le boat pour defaire la drisse que j'ai accroche plus loin;c'est vrai que c'est penible;les nanas etaient bien contentes aussi(apparement pas leur boat).

07 nov. 2013

surtout ne te trompe pas ne coupe pas les drisses sur les petites nana parce que la c'est leurs potes qui ne seront pas contant !

"et paf le chien " ça veux dire quoi ?

07 nov. 2013

j'espère que tu quitte tes godasse spour monter sur les bateaux

07 nov. 2013

Oui j'enlève mes pompes.

Parce qu'en règle générale, les bateaux dont les propriétaires laissent claquer les drisses sont tellement crades que je ne veux pas risquer de salir mes chaussures.

08 nov. 2013

Je te vois venir :-D

Mais bon, c'était pas méchant mon post ! Juste un peu ironique.

Enfin, bon, on va pas polémiquer, mais perso :
- mon bateau ne fait aucun bruit même dans les rafales à 50 noeuds parce que j'ai tout attaché, et que je me fais ch... à tout attacher à chaque mouillage ;
- je ne parle pas fort sur les pontons tôt le matin ou tard le soir ;
- je n'envahis pas tout le monde avec ma musique ;
- je ne fais pas un gros paquet de nouille sur les taquets du ponton ; je fais des aller et retour avec mes amarres pour les laisser disponibles pour les autres ;
- quand j'arrive le dernier sur la borne électrique je passe mon fil en-dessous de ceux des autres ;
- je ne me mets jamais à couple sans demander l'autorisation au propriétaire de l'autre bateau (s'il est là bien sûr) ;
- je respecte les limites de vitesse dans les ports pour ne pas faire de vague d'étrave qui pourrait déranger les autres ;
- je m'efforce, quand je lave mon bateau, de ne pas arroser le bateau voisin ;
- etc.

Alors quand un mec dérange tout le monde toute la nuit et que, effectivement, il y a un certain coefficient de corrélation entre laisser ses drisses claquer et la propreté d'un bateau, moi je ne me gène pas et, non, je n'enlève pas une paire de pompe qui en plus ne quitte ni mon bateau ni le ponton.

Bref... En tout cas, pour réagir à ton post, oui, l'ambiance ici est très sympa, et si je la pourris il ne faut bien sûr pas hésiter à me le dire.

09 nov. 2013

Euh non, ça va jusqu'à maintenant.

08 nov. 2013

Tipatapon, c'est pas toi qui te demandais en t'inscrivant si ce forum était sympa ?

08 nov. 2013

Je n'aime pas trop les généralités, surtout quand elles conduisent désigner une espèce d' intrus, et tout le monde d' applaudir...

Je ne vois pas le rapport entre la propreté d'un bateau et le fait que les drisses soient attachées correctement.
A moins que ton voisin de caricature ne soit un cliché : le mec lave pas son bateau, il est crade, il met la musique à fond, il attache pas ses drisses, attends ...laisse moi deviner... il a des dreads ?

Comme la plupart d'entre nous, j' essaie de faire de mon mieux pour ne pas gêner les autres. J' ai aussi un bon somnifère : je ne me prends pas la tête sur ce que font ou ne font pas mes voisins. C'est d'autant plus efficace que supprimer réellement les bruits de drisses dans un port, ça me semble relever de l' illusion.

;-)

09 nov. 2013

Tipatapon, une question:
"ton auréole te gêne pas trop pour les manoeuvres ... ou pour mettre ton bonnet ?"

07 nov. 2013

C'est comme "Flip flap la girafe" :langue2:

ah !ok merçi !c'est dans le dialecte parisien ou nordique ? ;-)

07 nov. 201307 nov. 2013

Bon.

Tu connais l'histoire de Paf le chien ?
C'est un chien qui traverse la rue, et paf le chien.

Tu connais l'histoire de Flap-flap la girafe ?
C'est un hélicoptère qui atterrit et flap-flap la girafe.

arrete !c'est trop philosophique pour moi ! :-)

08 nov. 2013

J'approuve et applaudis : une calamité ces drisses qui battent ! C'est de plus en plus fréquent chez moi où sans doute on ne connaît pas la crise car désormais bien peu de plaisanciers dorment dans leur bateau mais vont "à la villa". Moi je n'ai pas de villa et je fais comme toi le tour du soir. Où sont les bonnes ambiances des soirées de ponton d'autrefois...CMA :-(

08 nov. 2013

Chez nous les gars ont reglé le probleme, ils ont tous des bateaux moteursss. (moteur au triple pluriel, beaucoup de moteur...). Par contre croyez moi ce faire reveiller par une cigarette avec echappements aerien un samedi matin c'est quelque chose, reveil instantané garanti :lavache:

08 nov. 2013

Il y a un truc pas mal non plus, c'est le gros scotch orange de bâtiment... pas cher et bien visible, rien que pour leur faire la honte...

08 nov. 2013

Bien vu Bigorno. Ajouté dans ma liste de courses. :heu: :mdr:

08 nov. 2013

Quelle énergie ce Tipatapon !!
Présent partout !

08 nov. 2013

Rien de pire que d'entendre claquer les drisses.

Pourtant, faites gaffe si vous montez sur les bateaux des autres. Les capitaineries n'aiment pas ça, et en cas de problème on peut être tenu pour responsable.

quel problème ? un bout de ficelle genre lien de sac poubelle ne risque pas de faire couler le bateau ni provoquer une avarie si jamais le gars hisse sa voile sans l'avoir vu (?)
Tous les battements de drisse ne sont pas insupportables, mais cela arrive au point que même les boules quiess ne suffisent pas.

10 nov. 2013

Je suis d'accord pour le bruit.

Cependant monter à bord d'un bateau sans l'autorisation n'est pas toujours apprécié. Il y a des ports dont la réglementation l'interdit sauf en cas de danger de vie d'autrui etc.

Pour mon bateau, ça ne me dérangerait pas du tout. Bien au contraire.

08 nov. 2013

Un bon moyen sur son bateau: un sandow qui reprend les drisses et autres bouts du mât sur les haubans, ainsi plus de claquement!

08 nov. 2013

Vous avez pas un truc du même genre pour empêcher les éoliennes de tourner ?

09 nov. 2013

Je n'ai jamais utiliser d'éolienne sur un voilier mais il me semble qu'il existe un système de frein ou de blocage...

09 nov. 2013

eolia qui est contre les eoliennes ?

09 nov. 2013

Drisses, eolienne, musique......avez-vous cherché la solution pour ne plus avoir à fréquenter la marina?
:-p

tu sais Tribal, tout est dans la nuance. Il ya des drisses qui tapotes et d'autres qui tapes violemment sur un mât qui résonne.
Il y a un peu de musique dans la journée et aussi la "danse des canards" à trois heures du mat' avec une sono professionnelle sur le pont ; il y a l'éolienne 6 pales et l'ancienne air X qui jouait les sirènes ...
Il ne s'agit de se plaindre de tout et partout mais dans certains cas la gêne devient une nuisance grave !

tient, un truc qui agace : mon bateau est juste au pied de la passerelle, au bout de mon ponton il a un loueur professionnel avec une vingtaine de bateaux; pour d'obscures raisons, (les chariots du port à grosses roues caoutchouc sont stockés trop loin) il fournit à ses clients des caddy Continent pour tansporter leurs affaires : le vendredi soir jusqu'à très tard, cela fait plusieurs dizaine d'aller retour. Infernal le bruit des petites roues sur les planches des pontons et encore pire avec les valises à roulettes !
Mais que faire sinon essayer de se rendormir jusqu'au prochain passage

09 nov. 2013

Dans mon port d' échouage qui longe le petit village, les riverains (800m pour les plus proches) se plaignent du bruit des drisses. Ils vont même plus loin en parlant de pollution visuelle à propos de ces bateaux au mouillage. Ça fait réfléchir sur la perception de ce qu'est une nuisance pour certains :tesur:

excusez les fautes ... "drisses qui tapoteNT... qui tapeNT ..."

09 nov. 201309 nov. 2013

se mettre au mouillage, quoi que même la y a des chiants
et pschitttt! la grenouille

09 nov. 2013

J'attache moi aussi les drisses des autres qui claquent, grognent et gènent tout le monde. Mais j'utilise du fil de fer c'est plus solide et le message est plus fort.

09 nov. 2013

barbelé??

09 nov. 2013

Eh ben ! T'y va pas de main morte ! J'y vois un risque : si ton fil tient ferme lors d'une manoeuvre du propriétaire, ça peut faire du dégât... Une simple ficelle de cuisine, elle, ne résistera pas à la traction d'un winch sur une drisse.

09 nov. 2013

Oui mais la ficelle ne laisse pas de traces de rouille :lavache:

09 nov. 2013

Il y a quelques années dans mon port, il y avait un gars qui avait l'oreille plus sensible que la moyenne et surtout une dent contre les voiliers. A chaque coup de tram et c'est souvent dans le coin, on le voyait, je dirai pas sur tous, mais pas mal de bateau en train de serrer les drisses qui claquaient. Une nuit il est monté sur LE bateau qu'il ne fallait pas. Et le lendemain matin, il s'est réveillé dans l'avant port, pas loin des rochers.

La rumeur dit qu'il ne faut pas emmerder les plongeurs. Enfin, c'est une rumeur...
:pouce:

10 nov. 2013

Pour éviter ça, il me semble qu'il faut et il suffit de frapper sur le bateau d'abord pour savoir si le propriétaire est là. Et s'il l'est, lui demander avec courtoisie s'il veut bien attacher sa drisse.

Mais personnellement, sur les quelques bateaux que j'ai ornés de mes ficelles depuis que je fais du croiseur, comme par hasard il n'y avait jamais personne...

09 nov. 2013

Dans un port, les mecs trop parfaits sont souvent plus chiants que les mecs trop imparfaits.

09 nov. 2013

J' écarte toujours mes drisses même si je ne suis pas au bateau
pour ne pas déranger les voisins, c'est le simple respect d'autrui.
Le simple savoir vivre ensemble.
Même les écoles de voile il y a quelques dizaines d'années en arrière l'appliquaient aussi.
Aujourd'hui il faut croire que les nouveaux stagiaires sont tous devenu sourds.
Il m'arrive aussi très souvent d'écarter les drisses des bateaux voisins .C'est souvent des personnes qui ne dorment jamais à bord et malgré les bouts de ficelles ou fils de fer bien serrés continuent à faire comme d'habitude c'est à dire RIEN.

09 nov. 2013

C'est pas qu'ils sont sourds...... C'est qu'ils ont tous les écouteurs branchés sur leurs smatphones-MP3-zique-jeux-video-multifonctions........pitêt ...?

09 nov. 2013

Bah moi j'fais gaffe mais une fois ma ficelle a lâché et j'ai été très content qu'un voisin délicat monte a bord et pose une autre ficelle !

09 nov. 2013

lorsque je quitte mon bord et que je vois des gens qui s'apprêtent a passer la nuit sur leur bateau je mais des sandows sur mes drisses afin qu'elles ne tapent pas sur le mat.
ce qui n'a pas empêché un jour de me faire pourrir par un mec qui râlait parce que les câbles elec et vhf dans mon mat bouge et suivant la force de la houle sonnent les cloches.
moi ce genre de bruit me berce je dois être pas fait comme les autres

10 nov. 201310 nov. 2013

"lorsque je quitte mon bord et que je vois des gens qui s'apprêtent a passer la nuit sur leur bateau je mais des sandows sur mes drisses afin qu'elles ne tapent pas sur le mat. "

:non: Pas d'accord, j'en mets, même s'il n'y a personne sur le ponton.
SCHNEID, si tu n'as pas vu Tipatapon, il va être obligé de mettre sa ficelle. :oups: :reflechi:

10 nov. 201310 nov. 2013

bon bon dame Margotte je ne le referai plus.
comment va pollux?
c'est vrai que chez nous au ponton d'attente il y a très peut de résidents la nuit. au ponton visiteur c'est différent, la les bouts de ficelles ou autres sandows sont obligatoires.

12 nov. 2013

Supprimons les drisses, en plus au port ça sert à rien.

12 nov. 2013

@SCHNEID
Pollux est toujours avec Castor à chercher la Toison d'or en compagnie des argonautes. :heu: :scie:

12 nov. 2013

Perso, chez les zôtres, je préfère la bouteille d'eau en plastique c'est plus facile et rapide à mettre ;-)

Mais comme il m'arrive régulièrement de remonter sur le pont parce que j'ai oublié de fixer ma drisse, j'en veux pô trop à ceux qui l'oublie.

12 nov. 2013

Y'a aussi des drisses qui claquent ... à l'intérieur du mat et la ... coincé, tu peux pas les attacher et c'est pas la faute du proprio si ça fait du bruit. :langue2:

12 nov. 201312 nov. 2013

Ben là t'attaches pas les drisses : tu coupes les haubans :scie:

12 nov. 2013

Bizarre je croyais que pour bien dormir c'était pas de la ficelle de cuisine qu'il fallait utiliser mais le couteau de cuisine ... :oups:
:jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021