Le Marin Breton 2010 est arrivé....

ou, du moins, je l'ai acheté récemment.

Quelques bons points par rapport aux éditions antérieures : l'histoire du Marin Breton et l'aventure de J. de Thézac, qui replace cet ouvrage incontournable dans son contexte. C'est l'occasion de rappeler que les bénéfices de cette édition vont, comme d'habitude à l'Oeuvre du marin Breton, œuvre d'entraide. Donc, en l'achetant, on fait acte de solidarité vis à vis de ceux qui sont dans le besoin.

Un autre bon point, les plans de port qui remplacent les photos aériennes. Si c'est moins joli, cela présente, à mon avis, l'avantage d'être nettement plus lisible.

Par contre, un mauvais point avec les horaires de marées rejetés dans les pages consacrées à chaque port de référence qu'il faut retrouver au vol en cas de besoin.
Le groupage précédent de tous les tableaux était beaucoup plus maniable, avec un risque, mineur, de prendre un port pour un autre, mais il fallait alors quasiment le faire exprès.

Qu'en pense-t-on en ces lieux?

L'équipage
25 mars 2010
25 mars 2010

Horaires des marées

Je me suis fait la même réflexion que toi. Cette initiative ne me semble pas la meilleure idée.
On fera avec, en mettant quelques post-it marque pages là où il faut.
Malgré cette idée un peu saugrenue, je resterai fidèle à ce très vieux compagnon de route.

25 mars 2010

Peu de choses...

...à redire. Voilà bien un ouvrage sérieux et bien documenté comme toujours.

Il remplace avantageusement toute une kyrielle de publications en papier glacé certes, mais pas aussi complètes. C'est du "tout en un" !

J'ai, moi aussi, été surpris par la modif de l'emplacement des horaires de marées, mais, tout bien considéré, c'est assez cohérent puisque ça correspond à une zone de barbottage dans laquelle on se trouve.

En complément, je n'ai que les cartes de courants du SHOM (parce que plus lisibles) et quelques guides IMRAY spécifiques (celui des Zanglos par ex)

Bref, ces vingt euros et quelques représentent un excellent investissement pour l'année.

25 mars 2010

on en pense que ....

cela pourrait être .... plus pratique.

Dans le coin où on navigue, on a d'abord les horaires de marée puis les ports.

Ah oui !!
Vivement cet été que je puisse confirmer ou infirmer cette première impression !!!

25 mars 2010

Surtout que....

Je pense que Farfa 2, comme moi et beaucoup d'autres connaissons tout ce qu'il faut savoir sur les ports locaux sans aller chercher dans un bouquin.

Les horaires, coefficients de marées et hauteurs d'eau sont l'information "littéraire" numéro 1 qui nous soit nécessaire.

Il est des endroits où leur ignorance conduit inévitablement à l'échouement!

25 mars 2010

Au milieu

des nombreux fils sur les gps traceurs couplés au pilote auto lui meme raccordé a l'ordinateur portable dans le cockpit doublé à l'ordi portable à la table à carte qui lui meme est branché à l'ais emeteur recepteur tout en recevant les infos du sondeur le tout en complément du radar vos fils sur le Marin Breton sont rafraichissants!!!!!!
Bon vent!!!

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022