Le laps : untité de temps marin

Bonsoir
sur le fil suivant www.hisse-et-oh.com[...]e-temps
j'ai répondu : un laps !
J'ai souvenir d'avoir lu dans un bouquin cours de nautique (j'ai pas retrouvé dans le guide Glénans) que l'unité de de temps pour estimer la durée d'un trajet à la voile était le laps. C'est une durée qui a un début et une fin, et qui dure un certain laps de temps.

Vos commentaires ...

Cdlt
Guillaume

PS je ne voulais pas polluer le fil de Robroy5635, alors j'en ouvre un autre.

L'équipage
22 nov. 2011
22 nov. 2011

Cela me rappelle l'histoire de Fernand Raynaud concernant le temps nécessaire au refroidissement du canon...!
Quant au laps, voir le wikitionnaire pour toute précision:

fr.wiktionary.org[...]ki/laps

22 nov. 2011

pour les unités en usage dans la marine , vous trouverez çi-dessous :
il y a un paragaphe sur l'unité de temps

bonne lecture

Cet exposé n'aurait jamais vu le jour sans les travaux scientifiques de M. Jacques Perret, capitaine au long cours, qui a établi les trois principes de bases qui régissent encore de nos jours la science pifométrique appliquée.

Je tiens à remercier aussi M. Jean Blanchard, ancien directeur de l'E.N.S.I.P., (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Pifométrie) dont les travaux ont permis à la France de maîtriser l'arme nucléaire.

LES TROIS PRINCIPES DU CAPITAINE AU LONG COURS JACQUES PERRET :

Le pifomètre est strictement personnel, inaliénable, consubstantiel à l'individu et inutilisable par autrui.
Deux pifômes ou pifomètres de polarités inverses ne s'attirent pas, ils ne se repoussent pas non plus.
On ne peut rien tirer de bon d'une moyenne pifométrique.

OBSERVATIONS DE BASE :

La pifométrie est une science très ancienne et universelle.
Les enfants sont, à la naissance, dotés de leur propre pifomètre incorporé. Ceci est une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, de la transmissibilité des caractères acquis.
La précision d'un pifomètre est inégalable.
On n'a jamais entendu parler de pifomètre à vernier, ou à règle incrémentale numérique.
Encore moins de pifomètre à vis micrométrique ou à visée laser par interférométrie.
Le pifomètre individuel suffit en toute occasion.
La pifométrie spécialisée est si particulière que nous l'avons écartée du champs de la pifométrie scientifique.
Un exemple ? La pifométrie gastronomique utilise souvent des unités mythiques :
Il est toujours question de noix de beurre alors qu'on a jamais vu un cuisinier, encore moins une cuisinière, sculpter du beurre en forme de noix.
La cause est entendue, ignorons la pifométrie spécialisée et restreignons nous dans ce cours sur les unités de base à la pifométrie universelle et scientifique.

Dans la marine, se plaisait à rappeler avec nostalgie le capitaine Jacques Perret les principales unités étaient les suivantes :

unité de numération, la palanquée;
unité de longueur, la touée;
unité de volume, la moque;
unité de vent, le corne-cul;
unité de mauvais temps, le foutre.
Nous ne sommes pas tous des marins chevronnés aussi nous reviendrons au domaine strictement scientifique pour constater que les règles pifométriques n'ont pas été rédigées par nos glorieux ancêtres mais que, bien qu'aucune règle écrite n'ait jamais été enseignée au plus grand nombre, chacun les applique d'instinct.

LES TROIS RÈGLES DE L'INGÉNIEUR JEAN BLANCHARD :

Règle 1 : Le produit d'une unité pifométrique par un scalaire quelconque égale l'unité pifométrique initiale.
Démonstration, "deux minutes d'attente" ou "trois minutes d'attente s'il vous plaît" représentent exactement le même temps que "une minute s'il vous plaît".
Règle 2 : Deux longueurs pifométriques égales ne sont pas superposables.
Démonstration , la longueur d'un même poisson manqué, définie par l'écartement des mains du pêcheur, varie selon la personne à qui le pécheur raconte sa mésaventure.
Règle 3 : Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes selon les individus et cela n'a aucune importance.
Démonstration, La giclée d'huile conserve toute son efficacité quelle que soit son importance.
LES UNITÉS PIFOMÉTRIQUES

(mise à jour du 14 décembre 2005)

1) UNITÉS DE TEMPS :

A tout seigneur tout honneur, nous commencerons par le Temps, cette grandeur, éminemment subjective possède de très nombreuses unités.

LE BOUT DE TEMPS est une unité classique utilisée aussi bien pour décrire le passé que pour prévoir l'avenir. On peut devoir attendre un bout de temps ou évoquer un événement qui s'est produit il y a un bout de temps. Sous multiple le petit bout de temps et multiple le bon bout de temps.
LE LAPS est une unité qui possède une caractéristique de certitude apaisante pour l'esprit scientifique. On dit un "certain laps de temps".
L'ÉTERNITÉ est équivalente au bout de temps mais ne s'applique que si l'intervalle a été difficilement supporté. Selon Woody Allen, l'éternité c'est très long, surtout vers la fin. On remarquera ici que la pifométrie ne se borne pas à mesurer une grandeur mais en précise la qualité.
L'INSTANT est strictement équivalent au bout de temps ou à l'éternité mais on accorde à cet intervalle de temps un préjugé d'aisance et de légèreté.
LE BAIL par contre laisse entrevoir l'intervention de puissances occultes et de tendances formalistes.
LA PAYE ne s'applique qu'au temps passé. on dit "il y a une paye..." mais jamais "dans une paye".
LA MINUTE ou MINUTE DE COIFFEUR n'a strictement aucune relation linéaire ou autre avec le jour solaire moyen. Il est très fâcheux qu'une homonymie purement accidentelle ait pu amener quelques ignorants à faire des comparaisons avec la minute sottement mesurée avec un grossier chronomètre ou encore avec une horloge atomique, dont l'exactitude, on le sait est sujette à varier selon l'évolution des théories. La minute a deux sous-multiples, la petite minute et la seconde. La minute s'utilise aussi au pluriel mais là on aborde le domaine de la poésie.

Nouvelles unités de temps introduites lors de la mise à jour du 14 décembre 2005.

LA SAINT GLIN-GLIN La fameuse "Saint Glin-Glin" dont nul n'a jamais pu calculer la date avec certitude.
LA DATE BUTOIR Nous sommes beaucoup plus inquiet pour la fabuleuse et fatidique "date butoir" dont il semble qu'elle puisse évoluer à la même vitesse que les retards accumulés.
LE TEMPS DE DIRE OUF Autre mesure indispensable : "le temps de dire ouf" qui, vous en conviendrez, a une durée variable car directement proportionnelle à la capacité thoracique de la personne ayant besoin de souffler.
LE TEMPS DE DIRE UNE MESSE : ll y a une foultitude d'autres expressions médiévales destinées à rendre compte d'une certaine quantité de temps écoulé : le temps de dire une messe, le temps de se rendre au village voisin, le temps de vider une chopine (ce qui renvoie au volume de la chopine), etc., etc.
LE QUART D'HEURE POITEVIN Apprenez au cinéma, au théâtre, au concert ou dans un hall de gare en attendant quelqu'un...à savourer "les délices du quart d'heure poitevin"

2) UNITÉS DE LONGUEUR :

LE MÈTRE est une unité connue qui, avec ses multiples et ses sous-multiples, devrait s'appliquer à tout. On voit immédiatement le caractère artificiel et imprécis de cette unité dès qu'on veut évoquer de grandes dimensions (voir à ce sujet le corpus de la Pifométrie anglo-Saxonne, pif gibi, qui n'a jamais cédé au système métrique) On abandonne alors le mètre et ses multiples pour parler en années lumières ou en mégaparsec. À l'autre bout de l'échelle en dessous du micromètre qu'on ne connaît d'ailleurs que sous le nom de micron plus personne n'arrive à s'y retrouver avec les nanomètres et autres picomètres. La pifomètrie est beaucoup plus riche et propose des unités autrement plus intéressantes.
LE BOUT DE CHEMIN s'emploie pour des distances parcourues ou à parcourir. Il a bien sûr un multiple, le bon bout de chemin, mais on préfère en général utiliser la trotte dont l'usage n'impose pas d'ailleurs le moyen de transport utilisé.

3) UNITÉS DE VITESSE :

Pour déblayer le terrain on verra qu'il convient d'éliminer quelques termes en lesquels quelques esprits confus ont cru reconnaître des étalons de vitesse. Ces unités sont le "à toute berzingue", "à toutes pompes" et autres "du tonnerre".

Dans le système pifométrique il n'y a qu'une unité de vitesse mais elle est beaucoup plus élaborée que celles des systèmes classiques. Dans ceux-ci, en effet, la vitesse a pour équation aux dimensions LT-1.

Dans le système pifométrique, on envisage la vitesse du temps.

D'aucuns, sans réfléchir, nous objecterons que TT-1 , cela donne une grandeur sans dimension. Mais ils oublient qu'il y a T et T, temps et temps, le temps qui passe et le temps pour tout, de sorte que, bien avant Einstein, la pifométrie avait déjà envisagé la relativité du temps et en avait mesuré la vitesse d'écoulement.

L'unité de vitesse est donc unique : c'est la "De ces vitesses" qui s'emploie toujours seule.

Une voiture roule à une "de ces vitesses", tout un chacun a senti le temps passer vite ou lentement. Le pifométricien, seul, a songé à évaluer la vélocité de la variation du temps.

A ce sujet, on notera que les pifométriciens ont depuis longtemps senti l'importance de la proximité et l'unité topologico-pifométrique universellement employée est le poil (voir plus bas une variante de proximité avec l'unité d'ajustage "le cheveu")

On mesure ou on passe à un poil près (variante, le poil de Q, voir à ce nom).

Un seul sous multiple, le micro-poil, suffit à apporter le maximum de précision.

4) UNITÉ NON DÉNOMMÉE :

Le pifométricien dispose en outre d'une unité qui n'a son équivalent dans aucun autre système :

Elle s'exprime en étendant les bras à l'horizontale, les paumes parallèles et se faisant face. Ce geste est OBLIGATOIREMENT accompagné de l'expression "comme ça". L'unité non dénommée est surtout utilisée par les pêcheurs à la ligne, mais elle est cependant d'usage courant dans beaucoup de domaines.

5) UNITÉS DE SURFACE : (ajout lors de la mise à jour du 14 décembre 2005)

Une nouvelle unité de surface, très en vogue aujourd'hui auprès de la gent journalistique qui est à la dithyrambe ce que le pâté est aux alouettes : "le terrain de football" ou "Terrain de foot".

Pour évoquer des dimensions grandioses, les journalistes de service n'hésitent pas à dimensionner la surface en question "comme deux à trois terrains de foot".

6) UNITÉS DE VOLUME :

La plupart des unités de volume usitées en pifométrie , le pot, le godet, la louche, la cuillère, le setier et autres boujarons relèvent de la gastronomie et ne sont donc pas traitées dans le cadre spécifique des unités de volume mais au chapitre des unités gastronomiques.

On gardera la "giclée" et son multiple la "vieille giclée" en se souvenant qu'à l'époque des locomotives à vapeur il était d'usage de graisser abondamment avec une "sacrée giclée".

7) UNITÉS DE QUANTITÉ :

Le problème est beaucoup plus complexe et des unités différentes sont d'ordinaire usitées selon l'importance qualitative ou quantitative des grandeurs considérées et selon le fait qu'elles ont ou non une nature concrète. Par exemple "l'idée" ou le "fifrelin" s'appliquent au tangible seul alors que "la bonne dose" est d'un emploi beaucoup plus vaste.

On a tous entendu évaluer une bonne dose de patience ou de philosophie.

Quant à la "ration" elle évoque, étymologiquement parlant, la raison et la perfection. Pourquoi dès lors certaines personnes éprouvent-elles le besoin de parler d'une "bonne ration", ce qui, à proprement parler est un pléonasme. On peut par contre parler d'une "sacrée ration" ce qui implique une idée d'excès.

Mais l'unité la plus connue des francophones est une unité qui, bien qu'étant dans toutes les bouches, ce qui étant donné son étymologie scatologique est quand même déplaisant, est aussi l'unité la plus utilisée dans le langage courant et ne sera pas ici désignée tant elle est connue. Utilisée seule elle évoque déjà des multitudes, avec son préfixe "Méga c...." elle évoque alors une ampleur galactique.

On parlera aussi du Chouia, ou chouïa ou encore chouya qui nous vient de l'arabe maghrébin suya "un peu" le sens premier de petite quantité (avant 1870) a donné lieu à un surprenant renversement de sens dans la locution "pas chouia" qui là signifie pas beaucoup.

Un mot qui correspond, à un chouia prés à Chouia, BESEF a été emprunté à l'arabe d'Algérie "bezzaf" qui signifie "en quantité et qui correspond à l'arabe littéraire biz-zaf qui veut dire "beaucoup".

Courteline écrivait ce mot beseff.

Le mot s'est répandu par l'intermédiaire de l'argot des soldats ayant servi en Algérie à partir de 1867. Il est surtout usité en emploi négatif (pas bésef) et, mais l'usage s'en est perdu, comme intensif dans "bono bésef" qui veut dire "très bon".

Les visiteurs qui pénètrent pour la première fois dans le restaurant des étudiants de l'ENSIP sont toujours surpris par le murmure continuel qui ponctue chaque repas. Ignorant totalement cette expression désuète, ils ne comprennent pas que les étudiants répètent à s'en étourdir "bono bésef, bono bésef...

On peut noter que le bésef-étalon déposé par le Général Bugeau dans les caves climatisées du Pavillon de Breteuil est équivalent, à un fifrelin près, au chouia-étalon entreposé au Musée des Arts et Métiers (métro Arts et Métiers.)

8) UNITÉS DE TEMPÉRATURE :

Dans ce domaine, la pifométrie se rapproche des autres systèmes.

Le pifométricien, homme de bon sens, se gardera d'approcher son pifomètre d'une source de température inconnue. Même dans les systèmes classiques on ne répugne pas à utiliser des couleurs pour évaluer la température d'un métal, chauffé au rouge cerise, ou encore gorge de pigeon ou alors la température de la glace fondante.

S'il s'agit de températures ambiantes l'objection disparaît puisqu'on retrouve l'usage de son pifomètre. "Le froid de loup" "de canard" ou tout simplement "polaire" ou encore "sibérien" sont balancés par des chaleurs de "fournaise" ou "tropicales". La fièvre peut être "de cheval" mais cette unité doit être utilisée avec la plus grande circonspection en raison du fait que le cheval est lui même une unité pifométrique.

9) UNITÉS SPÉCIFIQUES :

La pifométrie est une science qui, en raison de son caractère subjectif, ne souffre pas l'imprécision.

Unité d'imprécision, le cheval sert à indiquer que la grandeur dont on vient de prendre la mesure eût mérité d'être traitée avec plus de précision. Par exemple 30 kg à "un cheval près" ou 30 km à "un cheval près".
Unité à géométrie variable. "Le pouce" est une unité de longueur, historiquement une subdivision du pied (vers 1140) qui est toujours utilisée par les peuplades anglo-saxonnes.
Dans nos contrées civilisées on utilise en premier lieu le pouce pour exprimer de courtes distances dont le franchissement implique douleur ou effort. Exemple, ne pas céder un pouce de terrain (dans le cas du XV de France lors d'une mêlée contre les Anglois) ou son synonyme ne pas reculer d'un pouce.

Si l'on n'est pas pas très au fait des usages de la table on y met les quatre doigts et le pouce manière de dire qu'on baffre comme un cochon.

On a gardé l'expression mettre les pouces, pour s'avouer vaincu, sans doute en souvenir de l'époque où les prisonniers étaient astreints aux poucettes, l'ancêtre de nos menottes.

Aujourd'hui comme tout le monde est pressé on a coutume de prendre un petit verre sur le pouce ou encore de manger sur le pouce et même, quand on a plus rien à faire, de se tourner les pouces.

On notera que le pouce multiplié par 19,60 centièmes s'appelle la TVA.

10) UNITÉS D'AJUSTAGE :

"Les poussières". Le pifomètre, instrument de précision peut aisément évaluer la poussière. Le pifométricien averti sait que cette sensibilité est inaccessible au physiciens et emploie toujours le pluriel pour ajuster la mesure d'une grandeur physique. Exemple un tuyau de 35 mm et des poussières.
"Le cheveu" . Le cheveu, du latin capillus, poil, est entré, grâce à la pifométrie, dans les expressions figurées pour désigner une "ténuité" dans l'expression "il s'en est fallu d'un cheveu" ou de finesse "couper les cheveux en quatre" en remplacement du plus ancien "fendre un cheveu en deux" utilisé vers 1690.
Le poil de Q. voir l'article consacré à cette unité dans le cours de pifométrie appliquée à la physiologie. (mise à jour du 14 décembre 2005)

11) UNITÉS DIVERSES : Un certain nombre d'unités ne soulèvent pas de difficulté et il suffit de les mentionner.

Unité de force, "le coup", exemple "pousse un coup".
Unité de travail pour les enfants, le "peu quoi", exemple "travaille un peu quoi".
Unité d'énergie cinétique, toujours à usage des enfants, mais entre eux cette fois, "la raclée".
Unité de quantité d'électricité, "la châtaigne".

12) GRANDEURS SANS UNITÉS :

Certaines grandeurs n'ont pas d'unité de mesure car leur existence même est mise en doute, ce sont :

La surface : on parle toujours de surface corrigée.
L'angle plat, la pifométrie considérait bien l'usage du coin, mais compte tenu du fait que nul n'hésite à écarter ce qu'il n'aime pas sur le coin de son assiette, il est apparu que l'angle n'est qu'une grandeur légendaire utilisée pour la commodité de la conversation mondaine.
Le viron, comme son nom l'indique, est une unité de mesure d'arrondi et le système de calcul basé sur cette mesure s'appelle l'environnement.
Ce système a failli disparaître mais maintenant un ministère lui est totalement dédié.
TABLE DE CONVERSION NON EXHAUSTIVE.
Une douzaine d'oeufs en virons donne entre 11,5 et 12,5 oeufs.
Habiter dans les en virons : entre 5 et 10 kilomètres du lieu où l'on se trouve.
Si une femme pèse en virons 55 kg : son poids se situe entre 60 et 65 kg

13) UNITÉS PHILOSOPHIQUES : (ajout lors de la mise à jour du 14 décembre 2005)

D'après le philosophe Belge Abuzin il apparaît qu'il y a des implications de la pifométrie en philosophie où la démonstration d'une thèse passe souvent par l'utilisation de la référence indéniable à des propos d'illustres inconnus.

On pense en particulier aux expressions suivantes :

"à mon avis" qui est moins implacable que "à mon humble avis" qui s'écrit AMHA sur internet.
"Personnellement, je crois que" qui est une invitation expresse à se rallier au panache blanc de la pensée du penseur, qui peut, bien entendu, être infirmier mais que l'on qualifiera alors de panseur-penseur, mais ce n'est pas obligatoire.
"Je pense donc je suis" qui implique, par dégât collatéral, que "si il pense, nous suivons" ou "je pense donc je pue" qui est dû qu'à un excès de sudation suite à une réflexion intense.

14) UNITÉS D'ABSURDITÉ :(ajout lors de la mise à jour du 14 décembre 2005)

Un truc totalement absurde, un peu absurde, etc... ça se mesure! Seule la Pifométrie est en mesure de quantifier le degré d'absurdité d'un évènement, d'une situation ou d'une déclaration.

Tout le monde connait l'expression "ça vaut son pesant de cacahuètes" pour parler d'une phrase à la fois absurde et amusante ou l'expression "c'est con comme une valise sans poignée" pour caractériser une fonction réellement mal fichue.

On a vu naitre dans le domaine politique des expressions qui se rapportent à leur auteur (comme les "bushismes" ou les "raffarinades") mais ces mots ne constituent pas des unités d'absurdité en particulier.

On peut facilement dire une "connerie" (et c'est doublement pifométrique puisque ça dépend de qui l'a dite et de qui l'écoute)

On peut aussi faire une "connerie", et là c'est pifométrique car on ne peut pas savoir si ça nuit à soi-même ou à un autre, ni même en quelle quantité c'est nuisible...

15) OUTILS POUR LES MESURES PIFOMÉTRIQUES :(ajout lors de la mise à jour du 14 décembre 2005)

La liste des outils de mesure utilisés par les Pifométriciens est en cours d'élaboration, on retiendra de prime abord le compas dans l'oeil ou la mesure dans l'oeil.

Appel aux contributions :

Vous l'avez compris si vous avez lu jusqu'ici, la pifométrie, bien qu'ancienne et universelle reste largement incomprise par nos contemporains.

Nous recherchons des maîtres assistants et des conférenciers qui pourraient, en nous faisant part de leur expérience personnelle permettre à la science de faire un grand bon en avant.

Les courriers adressés à l'ENSIP et apportant une contribution au développement de la science pifométrique sont consultables en ligne sur la FAQ de l'ENSIP.

Les apports ainsi fournis seront régulièrement incorporés au corpus pifométrique.

Notre école est habilitée à délivrer des diplômes d'Ingénieur-Docteur en Pifométrie.

Je vous invite donc à fréquenter notre école et à envoyer vos contributions à l'attention de M. le directeur de l'ENSIP.

c'est un poil long , mais moi , j'aime !!!!

bonne nuit

22 nov. 201122 nov. 2011

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

23 nov. 2011

:pouce: :pouce:? mais il en manque :

la LURETTE

24 nov. 201124 nov. 2011

Une petite précision: une chiée représente onze unités
Parce que onze fait chier :langue2:

31 août 2015

c'est c'est de l'audiar ou du simenon .
il faut l'imprimer et ça se vendra
alain

22 nov. 2011

stp2
J'ai pas encore lu tout ton post(c'est long, écrit petit, et y'a pas d'image) mais je le sens déjà si bien que je te salue déjà chapeau bas.
Sous réserve de rectif, je n'ai pas aperçu que tu signales ni la chiée ni la pentachiée?? Qui pour mémoire vaut pour cette dernière (derrière?)55 ; en effet, la chiée vaut onze parceque, quand même, et même si on les évite et les oublie, y'a quelques moments dans la vie où onze fait chier.
et aussi le fifrelin dont chacun sait qu'il équivault à un poil de cul coupé dans le sens de la longueur??
Cordialement
JM

22 nov. 2011

:pouce: Et l'unité de mesure des multicoques : Le court de tennis !

22 nov. 2011

et le pouillème, vous l'avez oublié ?
c'est vrai le pauvre, il est pas bien gros, mais quand même !....

23 nov. 2011

le voila :
Dans les unités pifométriques vous pourriez rajouter le pouième qui, en mécanique de précision, est un multiple ou diviseur du micron (c'est selon) et est souvent l'inverse du poil de Q des bureaux techniques de la même branche.

Le pouième se rattrape avec un outil à enlèvement de copeaux, qui va de la toile d'émeri à la fraiseuse, voire le touret à meuler, la meuleuse angulaire ou le lapidaire en passant par les limes et la scie… ou avec une nouvelle pièce si les poils de Q des bureaux techniques n'étaient pas de bonne qualité, d’où des cotes trop faibles.

Généralement, si au bureau technique une pièce donnée "passe au poil de Q", dans les ateliers la même pièce "coince pour quelques pouièmes" !..

Amicalement et bon vent à la pifométrie qui a encore de beaux jours devant elle.

23 nov. 2011

Ne pas oublier la sous classe du poil de Q…

Le quart de poil de Q… de mouche…
mais, là on entre dans des mesures extrêmement fines

22 nov. 2011

On peut aussi mesurer le temps par comparaison. Ainsi en Provence on dit : "On aurait le temps de tuer un âne à coup de figues".

23 nov. 2011

Bj

Excellement tres tres bon

Merci de toutes ces precisions pifometricales

Juste une info pour la St Glinglin:

Une jurisprudence a ete rendue pour la St Glinglin.
Une affaire a ete porte au tribunal suite a un desaccord entre 2 parties.
la date tenue des remboursements avait ete fixee a la St Glinglin

apres avoir ete deboute, le tribunal en appel a considere que la St Glinglin se devait d'etre fetee a la toussaint

Histoire veridique dont pris connaissance en potassant les jurisprudences en vigueur.

Amicalement

31 août 2015

exact je me souviens de ce compte rendu de jugement où le juge avait répondu avec bel humour à une tentative d'escroquerie. Il n'empêche que ce jugement a dû être appliqué.

23 nov. 201123 nov. 2011

Ne pas oublier les unités de coût: le bras, l'oeil, le max. Et en plus, on peut payer ce qui vaut un bras en monnaie de singe.
En revanche, les choses peuvent valoir des cacahouètes ou queue dalle ou 3 francs 6 sous.
Je voudrais pas en faire des tonnes parce que j'ai peur que vous en ayez plein le dos!

23 nov. 2011

Comment il disait déjà l'autre??? Une tornade d'air frais, une apothéose de fraicheur,,, Un grand, enôôôôôrme :bravo: :bravo: :bravo: a Jehenne pour ce fil... :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

23 nov. 2011

Jubilatoire!
Je viens de le "forwarder" chez tous les collègues de bureau. :-D :-p

23 nov. 2011

Je retrouve l'humour d'H&H d'il y a quelques années. Excellentissime.

23 nov. 2011

Ah ça fait du bien ,je l'ai lu en un rien de temps.Mais j'ai un truc :le gaz c'est très simple ,pour le lire j'ai gazé,d'une seule traite, à fond la caisse.Je demande l'autorisation de le citer.Maintenant je bulle(unité de repos)

23 nov. 2011

unité de vitesse : ASAP tres couru dans les mails au boulot

23 nov. 2011

je rends a César ............ et vous aurez la totale !

bonne rigolade .......

jeanmarie.robert.free.fr[...]sip.htm

23 nov. 2011

Excellent ce site, Alain !!

Je vais passer des bons moments à le lire

(si j'ai le temps, car le laps suce) !

:mdr:

23 nov. 201123 nov. 2011

Miam :pouce:
Excellent site !
Je vous conseille ce petit traité très instructif :
www-sop.inria.fr[...]res.pdf

23 nov. 201123 nov. 2011

Cela m'amène une réflexion,
Dans l'armée de terre, pour qu'un canon se refroidisse, il faut un certain temps tout le monde le sais.
qu'en est-il sur une canonnière de la marine ?
un certain temps ?
un laps de temps ?
ou un certain laps de temps ? :policier:

23 nov. 2011

Au chapitre "outillage et appareils"
je m'en voudrais d'au mètre de rappeler l'usage de ce moyen de navigation universel intégrant l'usage de la quasi totalité des unités décrites ci-dessus par notre éminant collègue, je veux parler du NNS (Nose Navigation System), historiquement premier système de navigation utilisé en aviation et encore universellement utilisé de nos jour.

23 nov. 2011

à votre avis qui a inventé le systeme métrique ?
c'est adam qui a voulu le métre et eve le centimetre
alain

23 nov. 2011

Merci stp2
je ne pensais pas avoir de commentaire aussi éloquent. Surtout avec une faute de frappe dans le titre du fil.
Sir Anne Haut, le saint patron des pifométriciens, mérite son cierge, son cap et sa péninsule.

Je reprends le terme "bésef", qui s'emploie principalement dans l'expression négative "pas bézef", où l'on retrouve la racine bé (bien, beaucoup) et zef (vent, de zéphyr, vent d'ouest doux et agréable). Donc en nautisme : "y a pas bézef" = "il n'y a pas beaucoup de vent"... sans être la pétole

Une question aux pifométriciens ou non pifométriciens : nous entendons parfois (lisons même)des nez-aux-frittes parler de nœud à l'heure...

"Qu'est-ce que ça veau, un nœud à l'heure ?" :reflechi: :doc:

23 nov. 2011

et pour donner la meteo et l'etat de la mer
y'a pas un pet pour rider la peau de mes rouleaux

24 nov. 2011

En toute logique il s'agit d'une unité d'accélération. La vitesse limite est atteinte en même temps que l'extrémité de la ligne de loch

26 nov. 2011

ben ça veau .... marin

:alavotre:

31 août 2015

...et quand il part, le veau marin go.

23 nov. 2011

un pet de vent, c'est aussi une brise de fond de culotte ! :heu:

23 nov. 2011

Bonsoir,
Le laps , cité dans le bouquin de Jacques Perret : " Rôle de Plaisance ".
Mais c'est très vieux...
Jean.

24 nov. 2011

Rôle de Plaisance est à bord, je ne me lasse pas d'en lire quelque chapitre de temps en temps... je le connais presque par coeur!

31 août 2015

Très vieux mais très bon et beaucoup copié, sa suite. La Compagnie des eaux,tout aussi savoureux.

23 nov. 2011

Ouais, bon... j'aurais dû lire l'intervention de STP2 avant de parler...
Jean

23 nov. 2011

"noeud à l'heure" : unité de temps pour manger à temps. S'emploie EXCLUSIVEMENT avec
dix (10), et à toutes les personnes sauf 1ère et 2éme du pluriel.

Exemple : (Maupassant , A table, p. 126) "Tu 10 noeuds à quelle heure ? Je 10 noeuds à 21 heures tous les jours que Dieu fait."

23 nov. 2011

Ainsi cette personne 10 noeuds à l'heure

23 nov. 2011

"noeud à l'heure" est aussi (évidemment) une unité de vitesse utile pour certains maquereaux.

Exemple : (Maupassant, A table, p.376) " Deux noeuds à l'heure ? C'est pas beaucoup.
Dit-il d'un air désolé."

23 nov. 2011

J'ai connu une prostituée qui faisait bien 5 nœuds à l'heure

Bon OK je sors...

Monumentale erreur que le modérateur a bien fait de relever dans le post de Filou, le fifrelin, bien que peu de gens le sachent, est d'origine pileuse germanique, comme l'atteste l'expression " das ist keinen Pfifferling wert "et non d'origine sud-saharienne comme il le prétend ! :non:

De quoi agacer un vague nerf dirigeant l'or du rein ! Enfin on est pas à un poil de walkyrie près ! :langue2:

Une lecture attentive du post de Filou me fait relever que l'origine qu'il mentionne n'est pas située géographiquement mais qu'elle fait référence à des spécificités héréditaires.

En l'eau de cul rance, ces dernières ne sont pas incompatibles avec le lieu de résidence de la personne présentant ces caractéristiques quand bien même ce lieu de résidence serait situé outre rein.

24 nov. 2011

toutes ces mesures ont fait l'objet d'une norme très sérieuse éditée par l'UNM afin de na plus faire d'approximation dans la pifométrie.
Vous êtes donc instamment priés de vous y référer avant d'écrire n'importe quoi!!!!
aviatechno.free.fr[...]001.pdf

24 nov. 2011

Merci
mais rien de tangible sur le nœud à l'heure.... :reflechi: :reflechi: :reflechi:

24 nov. 2011

merci eurus !
celle-la, je l'avais perdu malencontreusement en vidant ma corbeille !!!
hop, re dans mon dossier spécial loufoqueries !!!

26 nov. 2011

il y a aussi la louche qui sert beaucoup.

28 nov. 201128 nov. 2011

Merci Aldorande
"En toute logique il s'agit d'une unité d'accélération."
En effet le nœud étant une unité de vitesse (milles/heure), divisé une deuxième fois par une unité de temps ça donne des milles/heure^2 (^2=au carré) que l'on peut convertir en m/s^2 ce qui donne 1852/3600^2 = 0.143 mm/s^2 soit 14.5 micro-G (avec G = 9.81 m/s^2)

:reflechi: bon, d'accord, ça sert pas à grand chose, même en pifométrie.
:doc: :doc: :doc:

28 nov. 201128 nov. 2011

Je n'ai pas tout lu en détail, mais je n'ai pas vu l'unité de mesure universelle:

Le "VIRON" :bravo:
Des exemples:
10km en viron
3kg en viron
1heure en viron
........................

Et beaucoup d'autres :bravo: :bravo: :bravo: :heu: :heu: :heu:

28 nov. 2011

chere margot tu a pour lire utilisé la mesure typographique dite diagonale car sinon tu aurait trouvée la definition du viron

28 nov. 2011

:pouce: Margot

31 août 2015

Et tout le tintouin, tout le toutim, tout le bataclan, tout ce genre de trucs, all that jazz, all that goes,
en résumé et tout et tout et tout

vous pouvez bien bien m'en donner une définition mais je crains bien que ça risque de ne pas suffire

31 août 201531 août 2015

Pour compléter (pas lu au-dessus) mais j’accepte de faire une erreur !
Je nommerais une mesure locale reconnue par le monde de la méthodologie pifometrique international .le très connue 1/4 heure Toulousain !
Qui peut être très long ! ex : pour le 15 d’en face !
Être d’une précision diabolique quand in s’agit de ce retrouver chez Tonton en après match. (Heure du méridien du Capitole faisant foi) !
Etre extrêmement court quand vous avais rendez-vous à l’Argonaute !
Les toulousains en abusent tellement qu’ils en ont nommé un quartier Soupetard ! À cause de l’abus de ¼ d’heures.
Attention de ne pas confondre le ¼ d’heure Toulousain avec d’autres unité de temps bien moins précise comme l’heure Réunionnaise – ou le ¼ d’heure Marseiller qui n’est qu’une pâle copie de personnes en retard cherchant une fallacieuse excuse pour justifier l’injustifiable !
Exiger le véritable ¼ d’heures Toulousain dans tous vos rendez-vous ! En prévention des stress passés ou Futures. Si vous ne le faites pas pour vous ! Faites-le pour les autres !
:mdr:

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022