Le Grevelingen... Bras de mer en Zélande, paradis de la voile.

Bonjour à tous
Afin de faire connaitre un lieu qui me tient à coeur et qui m'enchante depuis tout petit, je vous poste un lien qui vous aidera à le découvrir...
On y trouve un calme et une propreté comme on en rêve tous. Le sens marin y est inné chez le autochtones. L'accueil est courtois et chaleureux.
J'invite tous les belges et français du nord (et même plus bas, pour ceux qui ont le temps) de passer y faire un tour. Suivez le lien...!!

L'équipage
13 mai 2012
13 mai 2012

Chhhhuuuuuuuuuuuuuuuttttt !!!!!!!!!

Si tu invites tous les Belges et Français du nord, le Grevelingenmeer va perdre tout son charme ! C'est presque fait d'ailleurs... :-(

Il faut dire : vous mettez trois heures pour passer l'écluse d'entrée, ça se joue à vas-y-que-j'te-pousse, aucun fair play, les marinas sont chères et vous payez pour accoster sur une île où les poubelles sont remplies et plus de place après 17 heures, il n'y a pas de renouvellement de l'eau et il n'y a plus d'huîtres fraiches, les jets-ski puent et font du boucan etc...

Tout ça est vrai en plus !

Moi, je n'y vais plus qu'en semaine hors saison.

13 mai 2012

bonjour,

C/C de ce que j'écrivais en Avril dernier au sujet du guide nautique

"je vais sans doute ramer à contre-courant, mais je suis personnellement contre cette diffusion en général, et surtout des zones de mouillage en particulier.

Chacun est sans doute content de décrire "sa" zone de navigation, "son" coin préféré.

Seul léger problème : sur le net, on ne s'adresse pas seulement à quelques bons potes, mais à une foultitude qui, sans jamais écrire ni participer, recueillent les informations à leur profit.

Et la crique "si sympathique" où l'on est une petite poignée de voiliers où chacun trouve sa place sans se gêner deviendra, à court terme, une zone à fuir dûe à une sur-fréquentation nautique.

Trop de plaisance tue le plaisir.

Ce n'est pas la peine d'en rajouter, ni d'aller au devant."

13 mai 2012

Pierre,
Faut quand même pas exagérer !
Tu n'as pas tout à fait tort, mais on trouve toujours de la place. En dehors de quelques WE en mai-juin et pendant le mois de juillet, ça va encore.
Quant aux écluses, c'est à peine plus hard que les autres en Zélande. Il y a encore quelques coins et mouillages où une est encore bien au calme (Evidemment devant Port Zélande c'est un peu autre chose).

13 mai 2012

Oui, j'exagère, ma foi, un peu par plaisanterie :heu:

J'étais un peu choqué par le ton quelque peu "publicitaire" de la présentation.

Mais j'aime aussi beaucoup le Greveling... :topla:

13 mai 2012

Force m'est de reconnaitre que je suis d'accord qu'on se passe bien de pub sur son spot de voile. Je suis plutôt partisan de l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés".
Il s'agit ici d'un petit coup de coeur à faire voir, loin de moi l'idée d'y faire venir tous les belges...
J'ai connu le Grevelingen entre mes 8 et 18 ans. Et maintenant, à 42 ans je redécouvre l'endroit avec émotion. J'ai connu "Port Zélande" alors qu'il n'était qu'un petit port de plaisance avec un ponton de chaque côté, et trois ou quatre bateaux amarrés pour le week-end. On s'y posait pour franchir la "dune" et aller à la plage. A part ce coin là qui est devenu tout autre chose (je ne critique pas, mais j'évite au max) le reste est resté très propre, calme, accueillant. Les marina ne sont pas couteuses du tout (980 € par ans), et des huitres j'en trouve (faut chercher), l'eau est clair et nette et je n'ai jamais vu une poubelle déborder.

13 mai 2012

Bonjour,effectivement,je vous lis beaucoup sans vraiment participer à la discussion mais c'est parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expériences à partager avec vous.Je rejoins le Veerse Meer(Kortgene)à la mi-juin.Je me présente donc,pour ne plus etre un lecteur pirate,Tony+Manuella,Comet 910+ actuellement à Liège(avec Eric).Les bons spots en Zélande m'intéressent donc,mouillages mais aussi problèmes de profondeur(1,75),les petites bouées qui n'y sont pas toujours!et pouvoir rencontrer certains d'entre vous.......

13 mai 2012

Salut Tony,
Je suis un des (nombreux) liégeois de Zélande. Je suis basé à Colijnsplaat.

Pour ce qui est des problèmes de fonds, avec 1,75 m puis 1,92 m, je n'ai jamais eu de problèmes. Dans le Veersemeer, le Volkerak et le Grevelingenmeer, il faut effectivement respecter les petites bouées, elles sont partout là où il faut mais dans certains coins où les chenaux se croient et se recroisent, il faut bien regarder. Avec la bonne carte, pas de problème.

Bienvenue à toi dans ce petit coin presque paradisiaque.

13 mai 2012

Salut Brufan,je suis aussi venu voir à Colijnsplaat mais il y avait,selon le "havenmeester",1à2 ans d'attente pour une place.J'ai visité plusieurs port mais je n'ai trouvé une place qu'à Kortgene,très content mais bien sur un peu cher !!Je passerai à l'occasion te dire bonjour car je viens manger des "kibbeling" au port de peche de Collijnplaat....A bientot(Eric m'accompagne avec J-C sur "Moonlight"en Zelande avant de continuer plus tard vers les Canaries)

13 mai 2012

Paradis...

c'était vrais il y a bien longtemps...

Un peu avant la construction des digues, des marinas et des réglementations débiles... la Zélande était mon petit paradis avec un requin comme compagnon fidèle...

Ça ne rajeuni personne... :alavotre:

pfffzzzz

PS Cela dit, le plan Delta est quand même un fameux boulot...

13 mai 2012

Salut Tony... Je suis nouveau aussi sur le site...

La navigation en Zélande n'est pas "piégeuse". En respectant les bouées et en préparant la nav' un minimum, jamais de soucis et toujours minimum 3 mètres de TE. Le Grevelingen est remplis de bons coins pour les mouillages, et les petites îles sont abordables facilement, hors WE chargé ou grande vacances. Pour débuter c'est bien car pas de courant et de marée (ou très peu).Kortgene j'y ai acheté mon 1er cabinier, un edel 4. Delta marina est cher et les services payant... pour 30 kilomètres de route en plus, t'es à Herkingen, demande à "Dica" si c'est pas le bonheur... Si t'as besoin de cartes marines pour préparer tes navigations, j'en ai du veerse-meer, de l'oosterschelde et du Grevelingen. Quand tu veux.

14 mai 2012

Ola,merci pour ces précisions,pour les cartes je suis bien sur très intéressé et je te remercie d'avance pour cette proposition,il manque toujours tellement de choses sur un voilier que ce serait super de ne pas devoir les acheter,à charge de revanche si je peux te dépanner un jour pour autre chose.Pour contact ou rdv "tcollyns@yahoo.fr".A+....

16 mai 201216 juin 2020

Pour Cafe del mare : dans ton 1er message, tu parles d'un Comet 910 à Liège et sur un autre fil, d'Esperanza ... Serais-tu le Comet 910 à côté duquel j'étais amarré l'année dernière dans le port des Yachts de Liège ?
D'autre part, en ce qui concerne les ports en zélande, moi, je suis resté 19 ans au YC Dintelmond sur le Volkerak et j'espère y retourner bientôt. C'est évidemment plus loin de la mer, encore que, par le Haringvliet, ce n'est pas plus loin que du Veersemeer ou du Grevelingen, et surtout le port est relativement bon marché et il y a toujours de la place ... enfin, c'était le cas quand j'ai quitté il y a 2 ans.
A bientôt à Liège peut-être.

16 mai 2012

Perelandra,oui oui j'étais bien ton voisin à Liege...

13 fév. 2017

Hello, mon "nouveau" bateau étant actuellement à Herkingen, je vais surement visiter le coin à sa remise à l'eau. Or d'après mes cartes, il n'y a généralement pas assez d'eau aux pontons (je cale 1,85m...) sur les îles, or je n'ai pas d'annexe qui me permettrait d'ancrer plus loin sans devoir mouiller mon smoking pour rejoindre la berge. Quelqu'un a de bons petits coins profonds à me souffler à l'oreille? :)

13 fév. 2017

Le mien cale 2m.
Si on fait attention, il y a quand même quelques pontons accessibles mais il doit rester à peine de quoi mettre un oeuf entre la quille et la surface de la vase. L'avantage est que le niveau ne bouge pas et que le fond est fait de vase plus ou moins molle. Donc, quand tu touches (à faible vitesse), c'est comme de l'ouate... mais si tu insistes, tu restes planté car il n'y a pas de marée à attendre pour te faire reflotter.

13 fév. 2017

Et bien dites-moi, on exhume sec ces temps-ci :whaou:
Pascal :alavotre:

13 fév. 2017

C'est toujours un vrai bonheur de naviguer en Zélande, du vent mais pas de mer, possibilité de faire de courtes navigations (idéal avec de jeunes enfants), des petites îles dans la nature avec leurs pontons gratuits, mais peu de tirant d'eau, de petits lagons...

13 fév. 2017

Bienvenue a Herkingen.
tu es au wsv ou a la marina??
Je suis au wsv mais un autre heossien est a la marina.
On va pouvoir se faire un visu.
Didier

14 fév. 2017

Merci, je suis côté marina, au sec! L'endroit est vraiment sympa...

13 fév. 2017

donc vu les comentaires, je ne dirais rien sur les petits mouillages tranquiles: par exemple en 1 semaine (la 1º du mois d'aout) 2 bateaux pendant 1 nuit, les autres nuits rien
a+

13 fév. 2017

Julien bievenu en Zeelande, il va falloir apprendre a pousser la vase a 1,85 mon ancien bateau ca passait encore parfois mais faut y aller tout doucement et toucher souvent. Avec 1,95 ca passe plus nul part... mouillage et annexe. pour le Grevelingen l'ile au moule ca passe par contre oublie Archipelago. idem pour Veersemer tres tres peu d'option. a bientot sur l'eau

14 fév. 2017

Hello, merci! Je vais donc essayer de me trouver une petite annexe d'occase, car j'ai vraiment envie de profiter du coin avant de redescendre sur la "Belgian Riviera"...

13 fév. 2017

Quand j ai acheté Ta'I Miti en 2014 j ai visité je ne sais combien de marinas en zeelande
J ai réussi a avoir une place a herkingen marina et je suis aux anges

1h30 d auto depuis bruxelles et naaaaaav

je connaissais l ile aux chevaux en 79 et elle est encore là ;-)

13 fév. 2017

Didier
la vidéo c est un jaguar 27 belge au wsv
tu vois qui c'est?

14 fév. 2017

oui, j'ai rencontré Nicoyasm a l'époque du début de ce fil (2012).
Le jaguar était déjà en vente et a été vendu.
Il a racheté l'optimist des filles pour son fiston qui navigue a Beez.
Plus de nouvelles depuis....

20 juil. 2017

Alors donc, on a mis à l'eau en avril et on SURKIFFE le Grevelingen! D'ailleurs, J-1 pour nos vacances. Nous avions prévu de redescendre en Belgique fin juillet mais nous y terminerons au moins la saison. Absolument top avec un enfant de 3 ans.

Concernant mes inquiétudes pour la profondeur sur les îles, j'ai déjà pu tremper mes 1m85 sur mosselbank est et sur l'archipel. On va profiter de la semaine pour approfondir sur les coins un peu plus "grands espaces nature", notamment Stampersplaat, île pour laquelle je trouve des infos divergentes sur la profondeur côté sud dans le "petit port" (pas sur le ponton plus à l'ouest, donc)...pour ceux qui connaissent ce coin, vais-je y laisser de la fonte?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

L'eau de l'Aude là

mars 2021