Le grand Narbonne interdit la planche et le kite en douceur.

Le grand Narbonne interdit la planche et le kite en douceur.


PLANCHE :
.
EN MER c'est presque soldé, Ca y est : La vielle Nouvelle est fermée coté P La Nouvelle, et le sera prochainement coté Gruissan. Ailleurs les chenaux ne permettent pas de départ et retour par Tramontane, ni par vent marin sans couper les zones baigneurs, et ce, jusqu'à le bout de st Pierre, Puis ensuite impossibilité d'amener le materiel. De toutes façon c'est tres dangeureux au delà des 300m entre Les Aiguades et St Pierre.
.
ETANGS : La Palme Fermé, Gruissan interdit, Le Grazel interdit, Mateille baignoire pour aprentissage, l'Ayrolle interdit, et ...La Nautique le plus beau spot de la région qui vie ses dernieres semaines , les aménagements à venir décourageront les plus motivés sur l'ensemble de la zone.


KITE :
.
EN MER : Oui en saison à chaque école, avec sécurité, moyennant contribution :St Pierre, Zef controle, Gruissan jeté Barberousse . Mais les vacances de printemps et d'automne . Il faudra aller voir ailleurs.
Ailleurs c'est forcément les étangs pour la sécurité.
ETANGS
Où ça ? C'est fermé partout !!! : La palme fermé, Gruissan interdit, le Grazel interdit, Le Grazel coté Salin fermé, Mateille interdit, L'Ayrolle interdit. et ...La Nautique bientôt terminé.


En conséquence pour les planchistes et les kiteux, qui venaient souvent de tres loin, obligé d'emmener leur famille passer leurs vacances ailleurs.
.
.


C'est quand même dommage que la région de France la plus venté, et une multitude de beaux plans d'eau de fermer sa porte à la voile.

.
Imaginerait t'on Pyrennée2000 fermer toutes ses pistes hormis la piste blanche d'aprentissage et son petit tire fesses?
.
Hallucinant
:lavache:

L'équipage
10 juil. 2016
10 juil. 2016

normal en France on ne sait qu interdire

10 juil. 2016

Petit complément : le kite est interdit depuis belle lurette sur tous les plans d eau intérieurs de France et de Navarre

10 juil. 2016

Avant de vociférer, est-il possible d'en connaitre les raisons?
JJ

Pour les raisons, je pense que si il vocifère c'est qu'il n'est pas content.

Vend-il des kitesurfs?

Fais-t-il du kitesurf?

Soigne-t-il les kitesurfer qui se plantent dans les façades d'immeuble?

Répare-t-il les immeubles?

J'sais pô.

Juste qu'il a pas l'air content et que c'est sûrement pour ça qu'il vocifère. :litjournal:

10 juil. 201616 juin 2020

Bah la terre est assez grande que pour aller où ce n'est pas interdit... :langue2:

10 juil. 2016

A Pyrénées 2000 ski de rando interdit, la terre est grande mais chez nous elle a tendance à se rétrécir
:-(

10 juil. 2016

Elle se rétrécit pas, c'est nous qui prenons plus de place...

10 juil. 2016

T'as pas tort mais en l'occurrence dès que tu sors des pistes il y a pas grand monde, mais cause hiver trop chaud il y avait de la neige que sur les pistes pendant une bonne partie de la saison.

10 juil. 2016

euh, je pratique pas le kite,
j'aime pas spécialement voir les kiteux s'éclater à toute vitesse 3m au dessus de l'eau
mais par contre, je vois pas ce que leur pratique à d'agressif, pour la nature ou pour les gens (encore que pour ce dernier cas, si on parle d'un kiteux abruti qui viens t'emmerder à ras les narines, ça peux se discuter, mais cela tiens plus de son statut d'abruti que celui de kiteux, 'fin je penses)

11 juil. 2016

Tu as raison alors: Commencons par les priorités :
Les privilégiés qui exigent de lourdes infrastructures portuaires pour garer les mobilhome flottants, pour leur petit plaisir personnel; et en plus leur voitures...
Détruisons les marinas. :-D

10 juil. 201616 juin 2020

En plus le Kitesurf a été développé en Languedoc Roussillon,un comble !
Pour les plans d'eau intérieur,sur le lac de Serre Ponçon ,il y a une zone dédiée.

10 juil. 2016

Pas de problèmes : Je revends mes planches et mes kites !
.
Avec le pognon je m'achete un Jetski et là je peux aller partout dans le Narbonnais, à chaque port et chaque chenal des plages on peu alller et venir. De l'Ayrolle à la Nautique on peut aller partout.
.
COOL........................ :heu:

Ca y est : il est plus fâché, il ne vocifère plus :pouce:

11 juil. 2016

Bonjour,
Je ne sais si il existe des associations ou fédération, mais je conçoit qu'interdire partout semble une décision unilatérale; et pour négocier, il faut être au moins deux et avoir du poids.
Il est peut-être possible de dédier des zones à ces pratiques car il est vrai que cette côte est attrayante pour ces activités liées au vent. Il me semble que vers Leucate, la Franquie il existe des spots très prisés.
JJ

11 juil. 2016

Oui moi aussi ca fera plaisir a l estanquet le jet ski c est nettement moins agressif pour la nature que le kite ou la planche

11 juil. 2016

Interdit ou davantage réglementé ?
Il y a des écoles et des boutiques spécialisées un peu partout, les grands événements annuels sont maintenus.
On se tirerait une balle dans le pied si ce que tu annonces est avéré...
Nos plages sont immenses, il y a de la place pour tout le monde et toutes les activités.

11 juil. 2016

HALTE A LA DESINFORMATION ! Aucune plage ni aucun site n'est fermé au sein du Grand Narbonne. Seule la circulation automobile sur les plages va désormais se restreinte, en application de la loi littoral. De nombreuses solutions sont en cours d'élaboration par les Collectivités locales en relation étroite avec le Parc Naturel Régional et les services de l'Etat pour proposer aux pratiquants du windsurf et du kitesurf des facilités d'accès et de meilleures conditions d'accueil ou de sécurité. A contrario de ces propos mensongers donc, le Territoire s'organise pour assumer pleinement son caractère exceptionnel en matière de pratique des sports de glisse. Avis aux passionnés...le mieux est encore de venir tester tout ça sur place...

11 juil. 2016

Cela doit correspondre à cette information, donnée précédemment.
www.hisse-et-oh.com[...]terdite

11 juil. 2016

Pas étonné de cette réponse.
JJ

11 juil. 2016

-De ma connaissance du sujet, des mulets sont à prévoir dans le quiver du planchiste, Pour amener le matériel sur les spots.
Le grand Narbonne aurait il programmé des abreuvoirs à mules à la Vielle et sur les berges de la Nautique..............
.
. Est ce pour ca que les kites de Bagges se sont mis sont au pied d' un haras ?
.
Les sites ne seront pas fermés mais juste rendus inaccessibles ou presque, c'est presque pareil ;-)
.Mais informez nous plus clairement merci d'avance
:reflechi:

11 juil. 2016

@Glisse Narbonnaise :
Desinformation !?
Alors informez nous des projets plan d'eau par plan d'eau, au lieu d'etre dans l'incantation sans fournir aucune précisions.
.
Tester sur place!? : Nombre de plans d'eau sont déjà interdits depuis longtemps.
.
Votre réponse vient du stagiaire du syndicat d'initiative où je me trompe !?
Cordialement

11 juil. 2016

Papy jame, faut pas inverser la charge de la preuve. C'est toi qui évoque une liste précise de cas particuliers frappés d'interdiction, alors que lui affirme qu'il n'y en a aucune. Par définition, il est impossible de prouver une inexistence.

C'est donc bien à toi de prouver que des interdictions frappent les plans d'eau que tu cites !

11 juil. 2016

Si l'acces à La Vielle est neutralisé, la mise à l'eau est imposssible à moins de traverser le chenal de Barberoussse comme c'est toléré hors saison au défit Wind :
En saison c Interdit et Dangereux !
:policier:

11 juil. 2016

@Papy : toujours aussi agressif...Quel dommage, un peu de recul sur le sujet pourrait aider chacun à y voir plus clair. Il y a une phase de transition, elle n'est simple pour personne. Et au moins, le sujet est pris en compte par les pouvoirs publics, ce n'est pas le cas partout. Ce n'est pas par des formules incantatoires et univoques que les solutions viendront. Et puis au fond, tant pis pour ceux qui prêchent toujours le pire : ceux-là iront naviguer sous d'autres latitudes ou disparaitront, pendant que d'autres s'adapteront, plus souvent pour le meilleur que pour le pire...Eh Papy : si tu préfères faire 1500km ou prendre l'avion pour trouver des plages plus accessibles plutôt que de marcher un peu ici, on ne te retient pas ! Personnellement, mon choix est fait...et les plages sans bagnoles, je dis bravo. C'est sans doute ce qui pouvait arriver de mieux à la glisse.

11 juil. 2016

@papy : Et dernière précision pour un peu de culture institutionnelle locale : Le Grand Narbonne qui est une communauté d'agglomération n'interdit rien du tout. Il n'en a ni la compétence, ni le pouvoir. L'application de la loi littoral relève des services de l'Etat. Le Grand Narbonne est contraint, comme les communes locales, d'élaborer (et sans doute de financer) des solutions alternatives. Aller lui taper dessus est aussi stupide que contreproductif. Signé : le stagiaire du syndicat d'initiative.

11 juil. 2016

@GLISSE NARBONNAISE
- Vous ne dites toujours pas où la navigation sera possible au printemps.
.
- Vous n'interdisez rien c'est vrai vous rendez l'acces difficile.
.
- Contrairement à vos affirmations Les communes ont pouvoir d'interdiction, c'est le cas sur certains plans d'eau du Narbonnais. tel Gruissan village ou l'Ayrolle
.
- Aller naviguer à 1500km c'est souvent la solution en France :Quand Deauville ( seul spot SO de basse Normandie) à fermé ses parkings les Parigos ont revendus tout le matériel qu'il se galleraient à stocker et à transporter. Et on pris des formules "all includes" billet d'avion,hotel, loc sur le spot. matos toujours à jour et nickel . Les toulousains qui en nombre descendent sur la Nautique vont bientôt y réfléchir. Croyez le !
.
Les planchistes et kiteux ne sont pas agresssifs comme les écolos de ND Landes ou de Sivens, ils partiront sans un bruit..........juste quelques remarques sur quelques forums.........
.
- Pour le coté agressif, quand je m'adresse à vous, moi je fini par "cordialement".
.
Alors Cordialement ;-)

11 juil. 201611 juil. 2016

@papy : un peu fatiguant de vous suivre. C'est vous qui citez le Grand Narbonne, je vous répond sur le Grand Narbonne. Maintenant vous parlez des communes...Le Grand Narbonne et les communes, ce sont 2 choses différentes. Oui, un maire a le pouvoir d'interdire des choses sur son territoire, pas le Président du Grand Narbonne. C'est comme ça...Je vous réponds pour vous dire où la navigation sera possible au printemps : partout, ou presque (Pas l'Ayrolle, ou Gruissan Village, MDR, mais ce n'est pas nouveau...), mais il faudra parfois marcher, ou prendre son vélo et sa petite remorque, en attendant mieux. Voilà pour la réponse. Et sans agressivité et même avec un grand sourire, je vous confirme que vos premiers propos relèvent de la désinformation : sur les interdictions, comme sur leur imputation au Grand Narbonne. Un peu de précision et de rigueur dans les forums ne peuvent pas nuire...Cordialement !

22 juil. 2016

Bon alors je vais suivre le conseil de Glisse Narbonnaise.
Pour aller faire un week-end de planche à Gruissan, en partant de Toulouse, dans ma petite Panda, je vais mettre :
- sur le toit : 2 planches et 3 mats.
- dans le pot de yaourt : un vélo, une petite remorque achetée spécialement pour l'occasion en attendant mieux, 4 voiles et 2 wishbones, ma combinaison, ma serviette, mon harnais.

Si j'ai de la chance, je pourrais placer une brosse à dent dans la boite à gants. (Je laisse la tente dans le garage, pas la place).
Mais je garde un grand sourire.

11 juil. 2016

Ok Ok . Je ne fais pas bien la difference des compétences entre une ville et une communauté de commune.
On verra bien, de toute façon y a rien à y faire, ou à négocier tout est pratiquement projeté, vérouillé , financé, planifié.....
.
Le systeme trouve toujours son point d'équilibre. Ce point d'équilibre pouvant être la marginalisation ou l'explosion de l'activité.
.
A coté de Barcelone big airport, pour la personne en activité , c'est vrai que tout fourger et prendre des week end ou semaines "all includes" aux Canaries, Maroc ou ailleurs ou un Alizé ou un thermique est présent c'est à bien réfléchir.
.
Le matos moyen d'un planchiste dans le coin c'est :
- 2 planches 3000€
- 4 voiles 2000€
-3 mats 1200€
- 2 wichs 600€
-pieds de mats, bouts de harnais, aileron antialgues 300€
Soit plus de 7000€ sans compter la remorque ou la plus grosse voiture, le stockage, le transport , la manutention et le remplacement du materiel tls 3 ans environ.
Pour un vent Tramontane certes souvent puissant et présent, mais peu agréable car tres rafaleux.
En terme de couts , qualité de nav et logistique c'est à réfléchir.........
.
L'activité trouvera son point d'équilibre...........
.
Cordialement

11 juil. 2016

Ben dit donc... le monde de la planche a bien changé moi qui ai commencé sur une BIC et un wishbone en bois.
Je savais pas que les planchistes et kiteux étaient des terreurs.

Le problème c'est a mon avis celui du fric.
tu pose ta bagnole, tu grée ta planche, tu te fais une session et tu repars sans laisser une thune.

La municipalité entretient le parking, pose des poubelles... pas grand chose mais au final elle a l'impression de ne pas avoir de retour sur investissement.

C'est pareil pour la rando à ski, que je pratique aussi depuis ...lontemps (j'ose à peine dire avec des fixations à cable).

Effectivement @hi a raison de dire que c'est le nombre de pratiquant et la gratuité qui entraine l'interdiction.
En dauphiné, 50 à 100 bagnoles au départ des "classiques" l'hiver!!! Et toujours pas de péage!
Vous souvenez vous des pistes de ski de fond gratuites?? Là par contre y'a pas eu besoin d'interdire, il a suffit de mettre des caisses et des forfait.

Je verrais peut être le forfait kite : on vit une époque formidable mais c'est sûr : les espaces de liberté se réduisent

11 juil. 2016

Le spot du Goulet à Leucate est à péage

20 juil. 2016

Mon copain GG planchiste et cycliste de Lyon à qui j'ai fait lire ce fil me dit :
- Je pensais que les spots Vielle et Nautique seraient neutralisé des cette été, j'ai donc pris mes vacances 1er fois sur St Cyprien. Et c'est super ! Leucate est pres par petite Tram , Canet sud et , st Cyp nord bon par bonne Tram , avec un bon bord pour les départs retour ,le thermique du Racou pas loin et spots de vague Canet sud, et en plus le marin rentre et s'amplifie au solaire de Canet nord au Racou. Extase !
- Sur le département de l'Aude y a aucun spot de vague et la Vielle est dangereuse, Narbonne et environ je n'y naviguais plus en mer depuis longtemps. mal orienté par marin et pas mieux et danger par Tram.
En étang hormis le couloir initiation de Mateille, tout est fermé, y a que La Nautique, superbe , mais les planchistes n'y ont jamais été que tolérés.
Comme le dit GLISSE NARBONNAISE qui semble, non seulement ne pas etre pratiquant de glisse à voile , mais... Bref vas voir ailleurs ! Les planches c'est comme les vélos, allez voir ailleurs ! Meme pas une piste cyclable pour les villages alentours pour aller au centre de Narbonne, ni la Clape, ni meme les Narbonnais de Reveillon aller au centre en vélo en famille. Y a que le bord de mer où on peut faire du vélo en sécu.
Et pour ma petite famille Le camping Cala Gogo de st Cyp , certes plus cher , est largement au dessus de la Falaise de Narbonne.
.
Tout le monde est content : Une planche de moins à la Nautique pour l'écologie, pour 1h de voiture en plus moi de bien meilleurs spot, toute la famille meilleur camping. Juste pour le vélo c'est pas mieux.
.
Il n'y aura pas de retour ! :heu:

22 juil. 201622 juil. 2016

Pour information j'avais l'habitude pendant les vacances estivales de faire un détour par Gruissan pour une petite semaine de planche.
Vu l'accès au spot tel que proposé cette année, je ne me pose même pas la question de savoir si j'y vais, je boude.
Donc Glisse Narbonnaise a bien raison sur la forme, c'est pas interdit. Juste que l'accès au spot est rédhibitoire : placer le parking à plus de 300 m de la mer rend la pratique de la planche à voile impossible.

Imaginez vous trainer l'ensemble du matériel à pied sur plus de 300m, puis une fois rendu sur place vous rendre compte que vous avez oublié la petite vis qui va bien pour fixer l'aileron à la planche, puis une fois revenu sur place avec la petite vis vous rendre compte que finalement, le vent est monté donc qu'il faut aller chercher une autre voile plus petite restée à la voiture ...

En y ajoutant le risque de vol de matériel franchement accru.
Pour moi, c'est mort.
Pour ceux qui doutent des propos de Papy Jame, allez faire un tour sur un site de planchistes :
www.directwind.com[...]ln.html

Je me doute bien que ce n'est pas ma non venue ni celle de ma famille qui va changer l'économie de cette région, mais franchement, quand je vois les activités proposées à Gruissan sur l'office de tourisme de Narbonne, je suis navré (bouée gonflable tractée, hoverboard, raptor, jet ski, flyfish, banane tracté ...) et mes oreilles ont besoin de calme pendant les vacances.
www.narbonne-tourisme.com[...]outique

Il n'y aura pas de retour non plus.

22 juil. 2016

Merci oursin, pour l' information et le lien vers le forum...
:-(
Manifestement, non seulement on privilégie l'extension du terre-plein sur le port de PLN, réclamée par les professionnels du stockage des marchandises, ce qui peut se comprendre...

mais il semble qu'on veuille carrément dissuader les adeptes des sports de glisse et autres vacanciers de fréquenter cette plage !

J'avoue que je ne comprends pas.

22 juil. 2016

Super le lien Narbonne tourisme !!
Super écolos à Narbonne :-D :-D :-D :-D
Principalement des pubs pour jets skis , Flytrucs...., Génial !! La promo de la ville est effectivement pour les sports nautique motorisés graves !! Et les planches effectivement sont des obstacles mouvant à virer de là.
.
Ca fait partie du projet Natura2000 ça !?
:doc:

22 juil. 201622 juil. 2016

Boarf, le parking est à quelques centaines de mètres du rivage non ? C'est pas la mer à boire, si ? Vous avez des biskotos les surfeurs ou quoi ? Ils vous faut un drive comme pour les courses ? Bon, c'est pour vous chambrer un peu ;)

Faut essayer de comprendre tout le monde, c'est pas facile de mettre tout le monde d'accord.

C'est vrai, faut admettre, le kite c'est plutôt sympa, c'est chouette à voir et à pratiquer. C'est silencieux, les surfeurs se concentrent tous au même endroit, les baigneurs peuvent marcher un peu plus loin sur le rivage et tout le monde est content.
Le problème c'est que les véhicules à moteur sont interdits sur le sable des plages, que la loi Littoral doit s'appliquer. Et c'est vrai, franchement les surfeurs, que ça fait tache les caisses sur la plage. On le voit pas toujours mais y a toujours des rejets d'huile, d'essence, de clim, de gazoil sur le sol (les motards comprendront). Et puis, on ne s'en rend pas compte mais les oiseaux et les plantes sont peut-être menacés (lisez la plaquette du Conservatoire de littoral, le lien est dans le fil du forum cité plus haut, c'est très instructif). On s'imagine pas tout ça, a priori. Mais il faut en tenir compte aussi.

Alors un parking est aménagé pour que les gens garent leurs bagnoles dans une zone circonscrite : c'est bien, non ? OK, apparemment il faudrait améliorer l'aménagement. Peut-être qu'avec une bonne concertation ça pourrait s'arranger ?

Le parking est trop loin. 900 m, chargé avec le matos c'est 15 mn, 20 mn ? C'est trop ? C'est sûr, faut rien oublier...

Si j'étais entrepreneur je monterai vite fait une agence de transport de surfeur et matos avec des tricycles genre rikchaw à remorque mais à propulsion électrique, sur la piste cyclable entre les parkings et la plage.

23 juil. 2016

@glisse Narbonnaise :
"Se faire financer son petit plaisir perso" !? Mais on ne demandais rien !
.
Vous l'avez dit " C'est comme ça !" OK! Ok !

.
On va partir en vacances ailleurs avec nos familles pour pouvoir faire notre sport.....Comme vous me l'avez suggéré..........Pourquoi vous énerver !?
.
;-)

22 juil. 2016

@l'estanquet ton profil est vide ...,nous avons compris que papy_jame parle des dérives de ces personnes qui se cachent à peine,pour faire en public ce que la morale et la loi réprouve ! :-( :-(

23 juil. 2016

Qu'y a t'il d'homophobe et d'infamant dans mes propos !? Je ne porte aucun jugement, monsieur le procureur.
Le pédalo C'est une activité ludique comme une autre...Que je ne pratique pas. :lavache:

22 juil. 2016

@papy et à d'autres : je rappelle tout d'abord le titre mensonger de cette "discussion" libre : Le "Grand Narbonne", qui est une Communauté dAgglomération qui ne dispose pas de la compétence en ce domaine, n'interdit rient du tout, pas plus en douceur qu'en autre chose. La loi littoral va s'appliquer ici comme ailleurs, sous l'impulsion de l'Etat, par application d'une loi de la République qui ne date pas d'hier, et qui s'impose aussi aux Communes de France. C'est comme ça, et il est inutile et stérile de s'apitoyer bêtement.
Aussi, et plutôt que de jeter dans des forums des propos limite mensonger et stériles, il serait plus constructif de se remonter les manches et d'élaborer les solutions alternatives. C'est ce à quoi s'emploient les collectivités du littoral concernées, avec pragmatisme et réalisme : nouveaux moyens d'accès, circulations douces, systèmes de transport, nouveaux points de stationnement plus adaptés, etc...Il faudra encore un peu de temps, car cela nécessite des études, et des moyens financiers qu'il faudra prendre chez le contribuable car rares sont les pratiquants de la glisse qui acceptent de payer quoique ce soit pour accéder à leur lieu de pratique (à la différence des skieurs, exemple souvent cité, mais pour lequel on oublie aussi de resituer le contexte : les stations de ski sont d'abord et avant des modèles économiques...Ces discussions stériles, partisanes et totalement archaïques me fatiguent, je quitte donc ce forum, épuisé par certains concitoyens (sans jeu de mot), en donnant RDV dans quelques mois ou quelques années à tous les détracteurs actuels, toujours emprunts à la critique, qui veulent tout et son contraire sans jamais rien proposer et en espérant se faire financer leur petit plaisir personnel par la majorité silencieuse. Demain il fera jour, les chiens aboient et la caravane passe... ! Bien cordialement à tous, T'chao !

23 juil. 2016

xabia : Ta morale perso peut réprouver, mais pas la loi du jour.
Tu es resté sur les lois d'avant guerre...........Gaffe aux procureurs de h&o ;-)

22 juil. 201616 juin 2020

C'est ça parking autorisé aux voitures électriques !
C'est foutu ils sont partout ! :oups: :whaou: :whaou:

23 juil. 2016

l'extrémité du parking est certes à 300m de l'eau, mais comme il est perpendiculaire, t'as intérêt à arriver de bonne heure si tu veux pas avoir 400 ou 500m à faire au final (voire 2km si t'as le malheur d'être au parking du fond, bon courage pour porter le matos avec la Tramontane), et je me demande bien comment ça se passera en cas de panne ou d'accident sur la voie d'accès ou de sortie...

habitué de PLN j'y allais chaque année, parfois plusieurs fois, je ne suis pas favorable au roulage sur le sable, je trouve normal qu'on ne circule pas en véhicule sur une plage, mais là ils ont fait n'importe quoi niveau parking et le spot est maintenant mort, dommage il était exceptionnel, bientôt ça sera au tour du Rouet et les locaux n'auront plus que leurs yeux pour pleurer

pour moi ça n'est pas trop grave, j'habite en Bretagne avec plein de beaux endroits pour naviguer (mais aucun avec des conditions du type qu'on rencontre à PLN 200 jours par an) donc je ne prévois plus de passer des vacances à Port-La-Nouvelle dans le futur.

23 juil. 2016

Papy-jane m'a tué !
Moi qui était en train de commencer à chercher une maison et un petit bateau moteur, sur Narbonne pour y passer ma retraite c'est le bouquet.
Déjà je découvre les taxes foncieres ahurissantes ;
2700€ pour une belle maison trouvée à la Mayolle et 1600€ pour un T2 au centre ville pour ma vielle belle mere qui doit nous suivre.
.
Là coup de grace du papy qui m'apprends par ce fil que ma passion du windsurf va y sera bien difficile à vivre. D''habitude et encore sur Leucate mais on a besoin d'etre proche d'une ville, et un test à la Nautique m'avai bien plus.
Mon projet prend l'eau, je dois tout reevaluer. OUF il est encore temps de la lettre recommandée le compromis n'est pas abouti.
.
.Je vais prospecter du coté de Perpi eventuellement Argeles ou st Cyp, Ou de l'autre coté Toulon/Hyeres là ou le Mistral est moins rafaleu que la Tram.

:-( :-(

23 juil. 201616 juin 2020

Allons, allons, arrêtez de pleurnicher les kiteux : "le parking est trop loin, on a trop de matos à porter, on peut pas manoeuvrer, y a de la poussière, le chemin est mauvais, je vais devoir marcher..."
Bonjour les sportifs ! Vous voulez pas des sherpas aussi ?

Adaptez-vous et faites un effort, bon sang !

Reconvertissez-vous à la voile !
:mdr: :langue2:

24 juil. 2016

Qu'ils prennent l'initiative d'installer un trottoir roulant comme dans les aéroports !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021