Le goéland, pire ennemi du baleineau [baie de Valdès]

channgement de comportement chez les goélands argentins :

www.liberation.fr[...]_911093

L'équipage
16 juin 2013
16 juin 2013

Il ne reste plus au pirate bien connu... qu'à échanger sa flotte de bateaux contre des hélicos histoire de se frotter aux goélands. :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

17 juin 2013

Oui, et les Japonais qui protègent et vénèrent les goélands pourront monter une association et partiront attaquer les hélicoptères... :reflechi:

Sinon, peut-être que les Argentins pourraient arrêter de nourrir les goélands via leurs décharges...

17 juin 2013

Attention ! En me connectant au lien indiqué j'ai failli choper une virus informatique (ou crasse commerciale assimilée). Mon antivirus (Avira) l'a bloqué...

17 juin 2013

@CLK : ça m'étonne, je vais souvent sur le site..
Un lien commercial, peut-être, mais ça n'a rien à voir avec un virus quand même !
Faut dire que j'ai adblock et ne vois aucune publicité, et un mac, donc les virus je connais pas.

quand le goelands proliferent trop c'est toujours la faute de l'homme !voir la decharge d'ordure a ciel ouvert de lagoubran (toulon)30 ans apres ces oiseaux sont toujours en surnombre et on cassé l'ecosysteme local !

17 juin 2013

Quand ils disparaissent aussi... par exemple comme le Goëland Leucophée de Méditerranée (celui à pattes jaunes) qui avait quasiment disparu au début du XXeme et a maintenant colonisé l'intérieur des terres.

c'est du goeland leucophée que je parlais !

17 juin 201317 juin 2013

Là où je suis, comme ailleurs apparemment, les hirondelles "de cheminée" (ailes bleus nuits, ventre blancs !) se font beaucoup plus rares qu'avant; certains disent que c'est dû aux pollutions, à diverses nuisances, à la mauvaise qualité de l'eau; comme d'autres espèces d'oiseaux migrateurs et saisonnières;
Par contre dans les campagnes, j'observe encore assez souvent divers rapaces, buses, faucons pèlerins, corbeaux etc;
Mais il me semble que les corbeaux (et les pies peut-être) ont la reputation de se nourrir de "charognes", de proies déjà mortes, donc c'est plutôt mauvais signe dans les "lieux d'habitats des humains" : D
Et beaucoup de pigeons (vu que dans les lieux "plus humains", ils ont l'habitude de s'y nourrir en "nettoyeur" de ce que les humains jettent)

En aparté, je m'interessais plus jeune au martinet (noir), qui reste l'oiseau le plus rapide en vol linéaire (300kms/h ou plus) alors que le "champion du "vol piqué" est le faucon pelerin, (du fait de son poids et morphologie=

17 juin 201317 juin 2013

Je pense aussi que l'activité humaine et ses desequilibres sont souvent les responsables des desequilibres des écosystèmes, y compris inter espèces;
Sur les îles shetlands (nord est de l'écosse) où j'ai séjourné quelques temps, la "répartition des goélands" s'adapte à celles des humains souvent;
Bien sur, il y a des regroupements massifs de goelands, de sternes arctiques, etc, sur les falaises des cotes rocheuses des îles, mais en general ils évitent les lieux où les humains s'installent, où ils élevent poneys, moutons, etc;

18 juin 2013

" il y a des regroupements massifs de goelands, de sternes arctiques, etc, sur les falaises des cotes rocheuses"

Pas vraiment, les sternes nidifient dans les landes, dans l'herbe, voire un peu à l'intérieur des terres, près d'eau douce. Quand aux goélands, parfois sur des corniches de falaises, si la corniche est assez large, sinon aussi dans la lande et dans l'herbe.

En falaises, ce sont plutôt les mouettes (tridactyles), les guillemots, les pingouins (tordas), les cormorans, les pétrels.

18 juin 2013

Je suis d'accord avec toi, cela n'a pas changé depuis 1998! Mais je maintiens ce que j'évoquais plus haut.

Énorme rassemblement : pétrels et fous de bassan, pas des goélands
Macareux : dans des terriers, jamais de nidification sur la falaise, mais le terrier peu déboucher sur la falaise
Dans les villes : oui pour ainsi dire que des goélands

Et pour de tu puisses vraiment me traiter de ch*eur ;-) encore une petite remarque de coupeur de cheveux en quatre : "Unst avant la mer qui mène au Groenland" ... Unst est à la frontière de la Mer de Norvège, qui mène en Norvège. De l'autre côté c'est l'océan Atlantique qui mène en effet au Groenland, mais via les Féroé et l'Islande d'abord ...

:topla:

18 juin 201316 juin 2020

Le phare de la dernière île, Mucckle Flugga, avec Out Stack, le bout de roche le plus nord des UK!

Sinon en 1998, ce n'était pas moi, j'avais encore les mains pleines de sica, et les cheveux pleins de peinture PU! J'y étais de 2002 à 2005, puis en 2007, 2009 et 2011.

18 juin 2013

J'ai passé presque deux mois sur les îles shetlands, mais en 1998, donc ça date un peu ;-)
par contre, même sans identifier toutes les espèces, j'ai des souvenirs de ces énormes rassemblements (de mouettes peut-être) mais aussi pas mal de goélands, sur les falaises, des "macareux" aussi il me semble (coté "ouest Mainland" si je me souviens, cela dit à la capitale Lerwick, pas mal d'oiseaux aussi, qui venaient surement chipper du poisson aux pecheurs !); ensuite les autres petites îles jusqu"'a "Unst", avant la mer qui mène au groenland; Pour ceux qui aiment les endroits sauvages et très peu peuplé, à part par des poneys, moutons, phoques, oiseaux variés, et même loutres (qui font parfois des allers retours sur les plages) ça doit être (encore) assez valable aujourd'hui ;)

18 juin 2013

Pour "la mer qui mène au groenland", c'est ou c'était ! ma façon à l'arrache de m'orienter, mais en regardant du coté des cotes "ouest" de Unst; donc vers les îles féroés et plus

J'étais allé jusqu"au "bout du phare si je me souviens, au nord de cette dernière île; d'ailleurs il y avait une sorte de terrain de golf je crois, ou en tous cas, j'y ai trouvé un balle de golf, que j'ai gardé depuis ! (non pas pour le golf, pas ma passion, mais comme souvenir original)
A Lerwick, j'y avais vu un drakkar (voile carrée bandes blanc rouge); et vu que je randonnais des fois dans la "lande" comme tu dis, avec tous les petits ruisseaux qui vont à la mer, (très humide !), j'avais remarqué un voilier de "baroudeur", amarré à un (rare) vieux ponton, mais c'était peut-être pas toi à l'époque ;-)

17 juin 201317 juin 2013

"300kmh ou plus"
Tu galèges, petit ! aurait dit mon oncle !
retire cent et tu auras sa vitesse de pointe.
Mais je comprends ton intérêt pour cet oiseau là !

17 juin 2013

Légère erreur de ma part (mémoire ;))
c'est bien 300 kms/h maxi pour le martinet, mais en piqué ! pas en vol en ligne
Et jusqu'à 350 kms/h pour le faucon pelerin en piqué aussi

Ci joint, les vitesses moyennes des animaux, martinet et faucon en fin de liste ;-)

www.pourtoi.biz[...]nimaux/

18 juin 2013

avec la raréfaction du poisson sur les côtes méditeranéennes surtout coté est il n'y a pratiquement plus d'oiseaux de mer sur les îles d'hyères .
avant au mouillage on était réveillés dès le lever du jour par les cris , plus maintenant, ils ont émigrés vers les décharges à ciel ouvert .
par contre j'habite à 15km de la côte il n'est pas rare de voir des goélands beaucoup plus que les martinets et les hirondelles ce qui n'est pas normal .
l'albatros attaquait les pécheurs de morue quand ils étaient dans leur doris .ce n'est peut être qu'un légende mais cela parait vraisemblable .
alain

18 juin 2013

Hummmmm, ça doit être une légende, parce que l'albatros, c'est latitudes australes et océan pacifique.....pas Terre-neuve.

F

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

novembre 2021