Le destin de la Marine Française.

Écrit par un français, dont le frère cadet fut commandant de navire... souvent en submersion:

"Le destin de la Marine française est de ne point demeurer à la surface des flots. C'est triste mais nul n'y peut rien. On ne peut jamais rien contre le destin. La Marine française dispose de trois modes de submersion. Elle peut être coulée par l'ennemi. C'est le cas le plus fréquent, aussi fréquent que les batailles navales, de l'Écluse à Trafalgar. La Marine française peut aussi être coulée par des amis qui prennent leurs précautions (comme le firent les anglais à Mers-El-Kébir) et qu'on félicite chaudement d'avoir pris d'aussi judiceuses précautions (comme le fit De Gaulle à la BBC).Enfin lorsque ni les ennemis ni les amis ne se décident à couler la Marine française, elle se coule toute seule: comme lors du sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942. Comme quoi l'intérêt bien compris de la France serait de ne jamais construire de bateaux" (Pierre-Antoine Cousteau)

Et j'entend les sans-humour, qui ne sont pas les sans-dents des Pays-Bas (ou de Hollande):
Mais de quoi je me mêle, petit belge?
Bof... ce n'est qu'un prêté pour un vomi, puisque je me souviens (mémoire septuagénaire) de certains commentaires à-serbes quoique franchouillards, lors de mon récit du "de Smet de Naeyer", se moquant des capacités maritimes de la Belgique... comme quoi, il faut toujours tourner 3 fois sa langue dans la bouche de la voisine d'Outre-Quiévrain avant de se risquer à la moquerie.
Patron... une tournée (une "rafale" comme on dit chez moi) aux gars du comptoir!

L'équipage
08 déc. 2021
08 déc. 2021

Il y a une longue tradition d'histoires Belges racontés par les Français, ainsi que d'histoires Françaises racontés par les Belges, ce sont deux peuples amis qui aiment bien se taquiner.
Les histoires Françaises racontées par des Français, ou histoires Belges racontés par des Belges, c'est en général moins drôle.

A propos de la marine Belge, un illustre Français, humoriste, motard, acteur et généreux disait "savez vous pourquoi les sous marin Belges ont coulés? ... parce qu'ils ont fait une journée porte ouverte! "
Vous aurez bien sur reconnus Coluche (sauf les plus jeunes peut être?).

08 déc. 2021

Van-O-Rix.
Une information qui devrait te plaire :
"Les hommes gradés militaires français voient leur grade précédé du mot "mon" de l'abréviation "Monsieur" (mon général, mon capitaine..). Cependant, ce n'est pas le cas pour la Marine nationale, car selon la légende, après la défaite de Trafalgar en 1805, Napoléon considéra que les marins n'en étaient plus dignes."

08 déc. 2021

Pas tout à fait exact... c'est un peu plus compliqué
D'abord, on ne dit pas mon à un officier féminin quelle que soit l'arme ; on dit Monsieur le... aux Ingénieurs, Commissaires etc...
Dans la Marine, l'usage particulier n'est pas lié à Trafalgar mais au fait que la fonction peut être dissociée et prime sur le grade : exemple : "Commandant" pour un capitaine de vaisseau commandant un porte-avions aussi bien que pour un officier des équipages commandant un petit bateau....

Par contre on appelle Mon Lieutenant les adjudants-chefs ou majors de Cavalerie depuis Austerlitz...

08 déc. 2021

On peut ajouter aussi, qu'une femme ne dira pas "mon" à un officier. Donc pas de mon général ou de mon colonel, mais "général" ou "colonel". Sauf sur l'oreiller, bien sur...

08 déc. 2021

" on dit Monsieur le... aux Ingénieurs, Commissaires " parce que ce sont des titres, pas des grades.

09 déc. 2021

Non, Ingénieur en chef ou Ingénieur Général, ce sont bien des grades.

09 déc. 2021

Affirmer ne suffit pas.
Il est possible que le titre soit utiliser dans l'intitulé du grade militaire, je ne conteste pas et je l'ignore.

Mais je garantis que "Ingénieur" est bien un titre : on dit "Monsieur l'ingénieur" comme on dit "Monsieur le Comte" ou "Monsieur le Président".
Et preuve en est de l'existence d'une commission nationale qui valide le droit de décerner le TITRE d'ingénieur diplômé d'une grande école. Cf la CTI, dont les visites régulières sont craintes par toutes les écoles d'ingénieurs.
www.cti-commission.fr[...]

09 déc. 202109 déc. 2021

Pas du tout, je parlais du corps des Ingénieurs de l'Armement, pas d'un diplôme d'études supérieures. Les IA ont des grades et un uniforme avec galons ou étoiles...
Ingénieur en chef de première classe = colonel ou capitaine de vaisseau, par exemple.

09 déc. 202109 déc. 2021

Il s'agit d'un des derniers Grands Corps, dans lesquels vont les premiers sortants de Polytechnique (l'X); en l'occurrence, de ce que j'ai pu observer, c'est plutôt des filles, d'ailleurs : question d'horaires de travail plus compatibles avec une vie de famille.
Si j'en crois wikipedia, c'est le principal creuset de recrutement. D'autres écoles ouvrent la porte, toutes des GE au titre protégé, parmi le top 10 ( Mines, Ponts Télécoms, etc). Tous ces gens ont le titre d'Ingénieur. C'est leur titre, et ont droit au "Monsieur l'ingénieur".

09 déc. 2021

Et pour un complément d'information, les ingénieurs, tout comme les médecins, commissaires et membres d'autres services portent une épée et pas un sabre, réservé aux combattants.
Autre particularité, ce sont des officiers de la marine; et pas des officiers de marine

08 déc. 2021

Cette légende est très certainement inexacte.
Ayant été officier dans la marine nationale (grade lieutenant de vaisseau 1ere classe) on m'avait expliqué que le "mon" devant les grades était l'abréviation de monsieur et que l'on pouvait appeler un gradé par son grade sans préfixe ou bien alors plus simplement monsieur (cette façon de faire est d'ailleurs celle utilisée dans les marines anglaises et américaines: "yes Sir" sans jamais citer le grade)

08 déc. 2021

EV1 ou LV ? Il n'y a pas de 2ème et 1ère classe pour les lieutenants de vaisseau, qu'on appelle capitaine, mais il y en a pour les enseignes, qu'on appelle lieutenant... D'où peut être une confusion ?

09 déc. 2021

tout à fait Heuver!

08 déc. 2021

lieutenant de vaisseau de 1ère classe, tiens donc, celle là on ne me l'avait pas encore faite .....

08 déc. 2021

Oui excuse moi Red Sky, je voulais dire enseigne de vaisseau mais je pensais à autre chose en même temps. De toute façon je n'aurais certainement pas pu avoir accès au grade de lieutenant de vaisseau car mon engagement était trop court et à l'époque je venais du service militaire où j'avais été aspirant. Il aurait fallu que je rempile en passant par l'Ecole Navale. Donc, sorry pour l'erreur.

08 déc. 2021

De toute façon un ev1 dans la marine est appelé lieutenant par les autres.

09 déc. 2021

quand j’etais minots,qu’en j’avais fait une grosse betise,style j’avais tout degueulasser une piece ..bref ma mere commencait tojours par :
et bé mon salaud..
je ne savait pas que c’était une abréviation ..c’est dingue ce qu’on peu apprendre .🙄

08 déc. 2021

On est dans le domaine de l'humour, alors, pour y rester, on peut se demander si Pierre-Antoine Cousteau n'était pas très légèrement anti-britannique (mais pas que), d'une part (surtout de 1941 à 1945), et n'aurait pas préféré voir la flotte de Toulon intégrée à la Kriegsmarine, d'autre part.
Pour redevenir sérieux, toute critique est bonne à prendre et source d'amélioration, mais je ne suis pas convaincu que le point de vu de cet auteur, quelles que soient ses qualités littéraires, soit tout-à-fait objectif...

08 déc. 2021

*point de vue

09 déc. 2021

Je ne vois pas ce que vient faire Pierre-Antoine Cousteau dans ce fil C'était le frère ainé de Jacques-Yves Cousteau, dit le commandant Cousteau, qui écrivait à Paris dans des journaux collaborationnistes pendant que son frère à Toulon mettait au point son scaphandre autonome...
N'y aurait-il pas comme une confusion ?

09 déc. 2021

Si tu as lu le texte tu auras remarqué qu'il est de la plume de PAC (dans son livre Intra muros). Et oui, frère ainé du commandant.Très bon écrivain quoique légèrement saboté.

08 déc. 2021

Exact, Pierre-Antoine Cousteau aurait eu de la sympathie pour la collaboration.
Les choses n’étaient sans doute pas très claires à l’époque. Tout le monde peut faire des choix différents.

08 déc. 2021

C'était déjà le cas dans la marine romaine !!!!

08 déc. 2021

Je croyais qu'on parlait de Marine Marchande ! 🙄

08 déc. 2021

Mais dans la Marine Marchande c'est pareil: on ne dit pas mon commandant qui est d'ailleurs le seul qu'on nomme par son grade.
Tous les autres sont généralement nommés par leurs prénoms pour ce qui est des officiers.
Sinon pour les hommes d'équipage, ils nomment les autres officiers par leur fonction (par ex. radio, cook etc...)

08 déc. 2021

"Le destin de la Marine française est de ne point demeurer à la surface des flots. C'est triste mais nul n'y peut rien."

C'était ça dont je parlais, pas les appellations .

09 déc. 2021

Cook ou coq ?

08 déc. 202108 déc. 2021

Et dans les armées, il est efficace que tout soit correctement nommé, sans risque de quiproquo.
Ainsi par exemple:
Madame la générale est la femme du général.
Par contre Madame le général est le général. Madame pour le respect ; le général pour la fonction. Il n'y a pas confusion de genre et de place dans la société.
Très simple, pas d'impair. 😊.

Mais maintenant les revendications genrées de certaines catégories font que c'est le bazar 😤

08 déc. 2021

Question protocolaire : comment appeler le mari de Madame le général ?
Bonus : même question lorsque celui-ci est tout à la fois capitaine de sapeurs-pompiers volontaire et capitaine de corvette de réserve du corps des officiers spécialisés de la marine ?

Bonne soirée

09 déc. 202109 déc. 2021

Pour en revenir au sujet de base, l'utilité et l'efficacité de la marine francaise vue par nos voisins.... n'oubliez pas monsieur van o rix les bruits de bottes depuis quelques années entendus très forts (mais tues par les médias) en provenance de l'est.

Certains pensent que, sans la marine, l'aviation, et bien sur la dissuasion nucléaire, il y a longtemps que le nouveau tsar aurait fait rentrer ses chars....

J'espère sincèrement que vous et nous, ne serons jamais heureux de voir l'utilité de ces équipements.

Enfin, citer un immonde collabo comme cousteau, meme pour l'humour, meme pour rappeler nos erreurs, nos tiraillements internes, bof.... je trouve cela plus que limite.

09 déc. 202109 déc. 2021

Nathis : « Enfin, citer un immonde collabo comme cousteau, (..) »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’insulter la mémoire d’un mec parce qu’il a fait des choix différents des tiens, en l’occurrence, des nôtres, surtout dans une période difficile. (Regarde donc les choix que font certains politiques français aujourd’hui !)
C’est facile, de critiquer, après coup, quand on est dans le « bon camp »…. Aurais tu tondu des femmes à la Libération parce qu’elles avaient fait le mauvais choix?
Cousteau a payé pour ses conneries, dix années de travaux forcés, on n’a plus qu’à tourner la page, non?

09 déc. 2021

Beaucoup parlent sans savoir.... Cousteau, ce qui lui fut surtout reproché c'est d'être resté fidèle à ses engagements, voilà son "crime". Pierre Gaxotte, lui, avait compris et appris à être du bon côté du manche. Comme Sartre, qui faisait jouer ses pièces de théâtre pour la Kommandantur en 1941 avant la débâcle de Stalingrad: une date qui en France correspond au retournement de nombreuses vestes.Et que dire de Brasillach, condamné à mort et exécuté sur une méprise du "grand de Hurlevent". Lui qui avait pris ses distances d'avec JSP, PAC et Rebatet en 43.

09 déc. 2021

Je suis un peu excédé par le retour permanent sur cette époque dont l'histoire a été largement réécrite, notamment par un parti politique qui a réussi l'exploit d'avoir plus de fusillés que de membres, pour faire oublier sa collaboration jusqu'à mi-1941.
Relisez par exemple l'article de Wikipedia sur Robert Paxton, notamment la partie Vichy et les Juifs et comparez aux polémiques actuelles sur un candidat à la présidentielle...

11 déc. 2021

Fregoli: Je suis tout à fait en accord.

"La vérité de Paxton est celle que les médias et politiques retiennent. Celle qui est écrite dans les livres d’histoire depuis 1995.

PAXTON A-T-IL RAISON CONTRE TOUS LES AUTRES ?
Pourquoi les historiens Henri Amouroux, Alain Decaux, André Castelot, René Rémond, Raymond Aron, Léon Poliakov, Raul Hillberg, Antoine Prost , Jean-Jacques Berlière , Alain Michel, G.Wellers, Jacques Sémelin auraient ils tort ?"

viking35.over-blog.com[...]ne.html

09 déc. 2021

Parce quelqu'un qui dénonçait un voisin à la folle autorité sous pretexte qu'il ne soit de la meme confession que lui, en sachant qu'il l'envoies à la mort, ne peut pas etre qualifié d'être immonde?
Quand tu penses qu'il a remplaçé brazillach car ce dernier a été jugé trop "complaisant"....

Et pour répondre au fait qu'il aie payé ses conneries, non, il a été condamné à mort.
Sa Grace, il l'a doit à Cousteau, l'autre, le commandant, qui a été la demander à De Gaulle.

10 déc. 2021

Nathis... erreur, PAC ne fut pas grâcié par le "grand de Hurlevent" comme il l'appelait mais par le président Auriol en 1947. Et en 47, il y avait plus d'un an que De Gaulle était retourné à la vie civile, lui qui ne fut président de la République française qu'en 1959 (grâce à une entourloupe peu démocratique à la "je vous ai compris", réponse d'un pied nickelé aux pieds noirs). Cependant il fut bien "président du gouvernement provisoire français" entre août 44 et janvier 46... une fonction non démocratique car n'ayant pas été élu à la fonction... comparable à Pétain en France et aussi à Franco en Espagne, sauf pour la longévité des 2 autres.

11 déc. 2021

Oui, mais c'est a de gaule qu'il fit la demande, son dossier ayant pris pas mal de temps. Nomal vu le passif de l'accusé.

De toute manière, le frangin salvateur ne semblait pas mérité 0lus d'intérêt que le frangin collabo.

Venir ici dénigrer La France semble te procurer beaucoup de joie. Je ne t'envie pas, ni ta vie, ni ton temps libre, ni ton état d'esprit.

Bon we a toi.

11 déc. 2021

PAC comme tout condamné à mort déposa sa demande de grâce le lendemain de sa condamnation. PAC comparait souvent les condamnés à mort aux condamnés à vie, et n'y voyait pas grande différence. Mais cela nous mène bien loin de la navigation. La France je la connais pour y avoir séjourné pendant plus de 30 ans par intermittence, et avec domiciles fixes en plus!... toujours en bord de mer ou de lac.

11 déc. 2021

Visiblement ces 30 années ont dues être bien longues et pénibles pour toi.
Désolé que la vie t'ai infligé cet enfer.

09 déc. 2021

@ corsaire malouin:
Cook ou coq ?

09 déc. 2021

Les deux mon capitaine...

Mais il faut reconnaître que sur les navires de la Mar Mar dont les équipages, hors officiers, sont le plus souvent philippins on utilise plus souvent le terme de cook que de coq qui, du coup, semble un peu appartenir à une époque révolue...

09 déc. 2021

De l'utilité de la marine ?
En élargissant aux armées:
En temps de paix (!?!) les militaires font de l'humanitaire, les humanitaires font de la politique et les politiques ne font rien 😡

09 déc. 2021

Ancien ingénieur de la MN je confirme que l'appellation officielle est " Monsieur l'ingénieur suivi du grade". C'est plutôt long pour certains corps, le mien en particulier.
Dans mon cas, le premier qui me salua "comme il faut protocolairement parlant" fut un légionnaire étranger (sans doute briefé auparavant), au bout de 10 ans dans la marine.

09 déc. 2021

De toute façon, il y a tellement de petites règles dans la Marine que parfois les gens s'y perdent. il en va ainsi de la façon de saluer en fonction du fait que vous portiez ou non votre casquette (officiers) ou votre bachis (équipages)...
Au tout début de mon arrivée dans la Marine, j'étais un peu perdu avec les grades et avec qui saluer selon les circonstances...
Un amiral qui me questionnait à ce sujet et à qui je disais que j'avais un peu de difficultés à tout mémoriser me répondit ainsi:

"Ce n'est pas difficile... Dans la Marine on salue tout ce qui bouge; le reste on le repeint!"

09 déc. 2021

ce n'est pas pour rien que l'on appelle la marine française "la royale'
alain

09 déc. 2021

Et que la Marine est la seule arme qui ait une "École des Maîtres d'Hôtel de la Marine Nationale" avec le brevet idoine !

09 déc. 2021

Bah il faut bien servir les officiers au mess. De plus l'Elysée n'embauche que des maîtres d'hôtel de la Marine pour servir.

09 déc. 2021

Et même des cuisinier ayant servi sur SNLE, car c'étaient (ce sont encore?) les meilleurs.

09 déc. 2021

La Marine est une armée et non une arme. On parle d'armes pour les composantes de l'Armée de terre : infanterie, arme blindée cavalerie, artillerie, etc.

10 déc. 2021

Et dans le trou, le général, l'amiral, le commandant, on l'appelle comment ?
Le commun des mortels ? (Sourire)

10 déc. 2021

Général : mon général
Capitaine : mon capitaine dans l’armée de terre et de l’air ; Capitaine tout court si c’est dans la Marine
Idem pour Commandant

11 déc. 2021

Van O rix est il venu sur H&O pour parler de mer/trouver un bateau ou bien pour parler de/dénigrer la France et son histoire et chercher la polémique ?

Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre et même quand on a du temps libre, c'est dommage de le perdre ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021