Le Cutty Stark

vient de brûler, dommage :-(

pfffzzzz

L'équipage
21 mai 2007
21 mai 2007

complément d'info

ils vont le refaire!
le bateau était en grande partie désarmé pour réfection, ca sera un peu moins compliqué et...onéreux

lundi 21 mai 2007, 14h59
Le "Cutty Sark" fortement endommagé par un incendie
GREENWICH (AP) - Un spectaculaire incendie a éclaté tôt lundi matin à bord du "Cutty Sark", endommageant gravement ce clipper rapide du XIXe siècle ancré en cale sèche près de la Tamise, mais les responsables de l'exploitation du bateau-musée ont assuré que le navire, qui se trouvait en rénovation, serait rouvert au public.

"Nous allons redoubler d'efforts pour assurer que le bateau rouvre et soit remis en état", a déclaré Chris Livett, le président des Cutty Sark Enterprises, responsable de la restauration du navire autrefois chargé du transport du thé. "Une fois les travaux, le 'Cutty Sark' sera encore plus beau."

Les pompiers ont été alertés vers 4h45 locales. Le sinistre a été maîtrisé un peu plus de deux heures plus tard et il n'y avait aucun blessé. "Il n'y a aucune preuve d'un acte de malveillance ou criminel", a estimé l'inspecteur Bruce Middlemiss de Scotland Yard. Les caméras de surveillance du trois-mâts montrent toutefois que plusieurs personnes se trouvaient dans les parages au moment où l'incendie a éclaté.

Le "Cutty Sark", qui était fermé au public pour rénovation depuis novembre 2006, devait rouvrir en 2009 après des réparations importantes de sa structure métallique victime de la corrosion du sel marin, même s'il a conservé la majeure partie de sa coque intacte et datant de sa construction. Le trust a souligné que les dommages auraient pu être pires si la moitié environ du navire n'avait pas été retirée, y compris les mâts, lors des travaux, évalués à quelque 25 millions de livres Sterling (37 millions d'euros).

Le "Cutty Sark", d'une longueur de 85 mètres, est le seul survivant au monde des clippers considérés à l'époque de leur construction comme le nec plus ultra de la marchande. AP

21 mai 2007

C’est vrai que

le Cutty Sark était un monument, sont record était de 360 milles en 24 heures

pfffzzzz

22 mai 2007

Les membrures

sont à l'air parce que les bordés avaient été enlevés. Un des buts de la restauration était d'arrêter la rouille sur les membrures.

En fait le gros des dégâts (puisque 50 % du bateau n'était pas dans le hangar) ce sont les ponts.

Et contrairement à l'article cité ici, pour le moment Scotland Yard concidère l'incendie comme potentiellement criminel (Police are treating the blaze as suspicious and are waiting for the wreck to be made safe before continuing their investigations.)

21 mai 2007

vient de voir

qqes images a la télé

y a des dégats.... on voit les membrures à l'air libre...

22 mai 2007

if you practise Shakespeare slang :

news.bbc.co.uk[...]891.stm

22 mai 2007

Je l'avais visité...

... en 89, lordsque je travaillais de l'autre côté, à l'occasion d'un week end où je ne rentrais pas de ce côté.
On avait l'impression que le navire était sur le point de partir, bonnes odeurs du bord.
Quand à la coque, une merveille d'élégance!
Nous pouvons faire confiance à nos amis anglais pour faire le nécessaire et le remettre en état, mais il aura perdu une partie de son authenticité. Un peu comme le Victory à Portsmouth dont je ne suis pas certain qu'il reste beaucoup d'éléments contemporains de Nelson.

22 mai 2007

moi aussi

j'ai toujours aimé aller traîner dans le coin, pour le Cutty Sark et pour Gipsy Moth IV de Chichester (qui maintenant renavigue si je ne m'abuse)...

23 mai 2007

pour Gipsy Moth

c'était un petit échouage.
Quelques dégâts mais rien de grave.
As far as I know, c'était il y a plus d'un an et il renavigue.

23 mai 2007

pour Gipsy moth

il me semble qu'il est à nouveau en refit suite à un échouage imprévu

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022